Carnet de voyage

Norvège du sud en Camping-car

22 étapes
44 commentaires
6 abonnés
Dernière étape postée il y a 1355 jours
Par floweb
Encore quelques jours de préparatifs et ce sera le grand départ.
Du 29 juillet au 17 août 2018
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 28 juillet 2018


L'exercice du jour tout faire rentrer dans le fourgon 

Etant donné le coût de la vie en Norvège, nous décidons de partir avec un maximum d'autonomie au niveau nourriture. Pour les nuits, nous pensons dormir au camping tous les 3 ou 4 jours, le reste du temps profiter de l'opportunité que donne la Norvège pour faire du camping sauvage. Nous ferons des arrêts dans les aires de service pour camping-cars pour ajuster les réserves d'eau et vidanger le WC chimique. Le WC chimique n'était pas prévu au départ mais après réflexion nous nous sommes dit que ça pouvait nous être utile dans cerTaines situations. Côté équipement nous avons une table de camping et deux fauteuils, une tente toilette-douche, une douche avec pompe électrique et 30 litres d'eau. Voilà tout ça c'est notre belle théorie, nous verrons sur place si la réalité est différente.

2
2
Publié le 30 juillet 2018

Départ d'Azé vers 9h30 direction Strasbourg. Nous remontons l'Allemagne par l'A5, une autoroute monotone (forêts, champs et éoliennes) mais gratuite. Nous arrivons au terme de notre étape sous la chaleur vers 20h. Nous trouvons un stationnement au bord d'un petit Lac amènagé pour passer la nuit.

Petit Lac près de Gottingen
3

Après une nuit moyenne au niveau sommeil, la fraîcheur a commencé à se faire sentir vers 3h du mat, nous repartons vers 8h. Nous pensons arriver à Flensbourg à la frontière danoise vers midi. En fait l'A7 est en travaux sur plus de la moitié du parcours alternant passages à 60km/h, 80km/h et passages sans limitation de vitesse mais à moins d'avoir une grosse Mercedes, le 160km/h voir plus n'est pas fait pour nous. Nous arrivons enfin 14h dans un petit camping (le luxe pour cette nuit) au bord de la mer baltique. Sieste au bord de la mer et le soir bière et Tapas.

Le camping Fordefrerien à Bockholmvick
4

Nous avons passé une bonne nuit. Réveil à 8h et il fait déjà 25C°. Nous repartons tranquillement vers 10h et passons par le centre ville de Flensbourg, une jolie ville qui se trouve dans le fjord du même nom. L'autoroute E45 puis E39 qui mène à Hirtshals, est tout aussi monotone que celle d'Allemagne (gratuite) mais pas de travaux. En arrivant nous allons nous garer au bord de la mer du Nord. Nous partons jusqu'au phare de Hirtshals le long d'une grande plage de sable blanc. Nous finissons notre promenade par le petit centre-ville qui accueille la clientèle variée des ferries. Nous trouvons un petit endroit sympa à l'abris du vent, pour passer la nuit mais nous n'aurons pas l'occasion de l'apprécier pleinement à cause d'un orage qui nous fait perdre 18C° !

5

Nous levons vers 7h, le ciel est bleu mais il ne fait que 19°C. Le temps de se présenter au contrôle pour embarquer dans le ferry et il fait 25°C. Nous quittons la terre ferme vers 10h direction la Norvège. Nous arrivons dans le port de kristiansand vers 13h sous un beau ciel bleu.Le temps de s'arrêter dans cette ville pour retirer des NOK dans un distributeur et nous voilà reparties pour une courte étape. Nous prenons la direction de Stavanger. L'eau est omniprésente et les paysages verdoyants. Nous trouvons un petit camping niché au bord d'un étang vers 17h. Parfait pour finir la journée et profiter encore du soleil. Une fois caché derrière la colline la température chute brusquement.

6

Nous prenons la route côtière jusqu'à Egersund. Celle-ci serpente au travers de collines parsemées de rochers, de lacs et de quelques bois. Nous nous arrêtons à Sogndalstand, petit village pittoresque. Nous prenons la route panoramique de Jaeren et pensons passer l'après-midi sur une des plages les plus longues et sauvages de Norvège : Orrestranda. Il paraît qu'on pourrait presque se croire à Bora Bora. Sauf que là, avec 19°C et pas de soleil, ça ne le fait pas vraiment. Malgré tout on en profite pour faire une ballade vivifiante de 2h. En arrivant à Stavanger, on fait un petit tour vers les quais d'embarquement des navires de croisière ou sont amarrés 2 énormes paquebots de MSC. On se demande comment ils ont fait pour rentrer dans un si petit port. On trouve pour la nuit un parking tranquille où on ne risque pas d'être réveillées par nos voisins qui reposent tous en paix.


7
7
Publié le 4 août 2018

Aujourd'hui nous restons à Stavanger. Le matin nous partons pour une croisière de 3h sur le Lysefjord. Ce fjord est réputé pour sa splendeur. Cependant par temps pluvieux, sa splendeur a pris un coup dans l'aile. Tout est gris sur gris. On est passé à l'aplomb du fameux rocher de la chair qu'on doit faire à pied demain. Dans une trouée de nuage nous apercevons 600 m au dessus de nous la fameuse plateforme. De retour à Stavanger vers 13h et pour ne pas avoir à retourner au camion qui se situe à 20mn à pied, nous mangeons (âmes sensibles s'abstenir) au Burger King. Pour être au sec un moment nous faisons le musée de la sardine (désormais nous ne porterons plus le même regard sur une pauvre boîte de sardines). Nous reprenons le camion et décidons d'aller directement au parking du départ de la randonnée du lendemain.

8

Pour faire cette randonnée et se croire un peu seul au monde, il faut partir tôt. Initialement nous avions prévu de partir à 5h du mat mais vu la météo nous partons vers 6h30 (4h aller-retour), ayant très peu d'espoir sur la vue qui nous attendrait au sommet. Quand je pensais Norvège, je voyais Le Pulpit Rock, l'un des trucs incontournables à faire en Norvège. La déception est grande mais nous bravons la pluie pour atteindre le sommet vers 8h30. Sur le chemin nous croisons quelques personnes qui descendent. Au sommet nous ne sommes que six. Nous sommes trempées, nous prenons quelques photos, sur lesquelles nous ressemblons à Batman qui va s'envoler de sa falaise. Nous ne verrons pas le spectacle magnifique qu'offre l'arrivée sur la plateforme qui se situe 600m au dessus du fjord mais le chemin était très beau même sous la pluie. J'ai mis une photo de qu'on aurait pu et voulu voir par beau temps et ce qu'on a vu nous. Sur le chemin du retour nous croisons des wagons de touristes qui montaient. Nous aurons eu au moins le plaisir de monter quasiment seules.

9

La nuit à Roldal a été fraîche, 11°C ce matin. Ce petit village est réputé l'hiver pour sa station de ski, d'ailleurs il reste encore un peu de neige sur les sommets alentours. Nous visitons l'église en bois debout qui date du 13ème siècle puis direction Odda. En arrivant à Odda, nous profitons d'une éclaircie pour faire la randonnée qui mène au pied du glacier de Buer dans le parc national de Folgefonna. C'est une randonnée-escalade d'environ 3km (ponts, cordes) qui offre une vue magnifique sur le glacier et le torrent qui en découle. Nous rejoignons pour la nuit Norheimsund en passant par Utne et Jondal par une petite route qui serpente au milieu des vergers (cerises, prunes, pommes). Chose impensable en France, les producteurs mettent en vente une partie de leur récolte sur le bord de la route. Dans des petites cabanes on trouve des barquettes de fruits en libre-service. On se sert et on met l'argent dans une boîte. Si on n'a pas l'appoint on se sert directement dans la caisse. Vu sous cette angle, la vie à l'air vraiment simple.

10

Après avoir passé la nuit à Norheimsund, village tranquille, au bord du Hardangerfjord, nous prenons la direction de Bergen. En chemin nous nous arrêtons à la cascade de Steinsdalfossen haute de seulement 50m mais qui offre le plaisir de marcher derrière le rideau d'eau. La visite de Bergen se fait sous un crachin breton quasiment toute la journée. Nous commençons par le marché aux poissons.(saumon, baleine, crabe, homard bleu, oursin, crevette). Nous partons à la découverte du quartier historique de Bryggen "le quai". Le long du port nous trouvons les vieilles maisons de bois peintes. Nous nous écartons de la cohue touristique et nous nous perdons dans les ruelles pavées et bordées de jolies maisons qui gravissent une des 7 collines qui entourent Bergen. Je pousse la promenade jusqu'au sommet du Mont Floyen qui est habité par des Trolls. Son belvédère offre une vue panoramique de Bergen.

11
11

Après avoir passé la nuit au Voss camping, nous partons faire une ballade jusqu'aux gorges de Bordalsgjelet. Ensuite nous rejoignons Gudvanden au bord du Naeroyfjord classé au patrimoine de l'Unesco. C'est le fjord le plus spectaculaire, long seulement de 17km et 250m de large à l'endroit le plus étroit. Nous partons à pied le long du fjord jusqu'au minuscule village de Bakka. Nous rejoignons Flam pour la nuit qui se trouve au bout du Sognefjord.

12
12
Publié le 9 août 2018

Lever 6h30 (aïe) nous avons rendez-vous à 7h30 pour prendre le train touristique qui fait Flam-Myrdal, ligne ferroviaire la plus abrupte du monde à fonctionner sans câble. Le train longe des cascades et montagnes abruptes et après un dénivelé de 864m et 20km arrive sur le plateau aride de la Hardangervidda. Nous avons eu la chance de faire ce périple sous un peu de soleil. Nous reprenons la voiture et là le beau temps n'est plus du tout de la partie.(pluie, brouillard et 10°C). Nous nous arrêtons tout de même en route pour faire la cascade impressionnante de Voringsfossen sous la pluie. Vu le temps nous décidons de rouler, nous passons par Geilo sur le haut plateau superbe et en même temps désolé de Hardangervidda. Nous nous arrêtons également dans un petit village pour prendre en photo une église en bois debout. La pluie s'est calmée, nous trouvons une petite place au bord d'une rivière pour la nuit.

13

C'est suffisamment rare pour le mentionner, ce matin nous nous réveillons sous un grand ciel bleu. Direction Rjukan dans le comté du Telemark au pied du plus vaste plateau d'Europe : la Hardangervidda. Nous empruntons une piste pendant une vingtaine de kilomètres sans croiser une seule personne. Comme à chaque fois que l'on traverse un parc, il faut payer 60 nok. Il y a juste une guérite avec un lecteur de CB et les norvégiens comptent sur l'honnêteté des gens pour payer. L'objectif de la journée est le mont Gausta (1883m) , le 8ème plus haut sommet de la Norvège et en haut duquel par temps clair, on peut apercevoir 1/6 de la Norvège. Chacune son mode de transport : à pied pour faire les 4km et les 700m de dénivelé et en funiculaire, le Gaustabanen qui a la particularité d'être entièrement à l'intérieur de la montagne. La vue du sommet offre effectivement un panorama exceptionnel. Nous finissons la journée tranquillement jusqu'à Tuddal où nous passons la nuit. Un norvégien nous plombe le moral : tomorrow, rain, rain, rain. No comment

14

Les prévisions du norvégien se sont effectivement révélées justes. Nous entendons la pluie résonner sur le toit du fourgon, ce qui n'encourage pas à sortir de sous la couette surtout que la nuit à été une des plus froides. Quitte à avoir froid autant le faire jusqu'au bout. Nous décidons d'aller jusqu'à Konsberg pour visiter les mines d'argent (6°C). En chemin nous nous arrêtons un peu avant Nottoden, visiter la plus grande des 28 églises en bois debout subsistant en Norvège à Heddal. La partie la plus ancienne date de 1147. Comme toute les églises, celle-ci est entourée par le cimetière. Les cimetières sont tout en herbe avec des stèles à même l'herbe. Je trouve qu'il en dégage une certaine sérénité. Nous arrivons Konsberg, le temps de prendre nos billets pour monter dans des petits wagonnets, de mettre nos bouchons d'oreilles et de nous enfoncer dans les entrailles de la roche pendant 2,3 km. Nous visitons les mines royales. Les mines d'argent ont été découvertes par hasard par deux enfants en 1623 et ont été exploitées jusqu'en 1957, permettant d'extraire 1350 tonnes d'argent. De descendre dans la mine à 6°C et de voir les conditions de travail des mineurs (jusqu'à 4000 à son apogée) font froid dans le dos dans tous les sens du terme. Nous trouvons pour la nuit un endroit à Seljord au bord du lac. Il paraît que le temps est meilleur demain, en même temps, pire me semble difficile un mois d'août.

15

Nous prenons notre petit déjeuner au soleil au bord du lac où nous avons dormi. Nous nous acclimatons tout doucement à la température moyenne de 15°C. Nous partons faire une randonnée dans le massif de Lifjell. Une fois de plus nous prenons une piste sur 8km avec un droit de passage. Nous grimpons pendant une petite heure pour arriver sur un plateau avec une multitude de petits lacs et de végétation basse en particulier des myrtilles.L'endroit s'étend à perte de vue. Nous prenons un autre chemin pour le retour. Nous prenons le temps d'écouter le silence, il n'y pas un seul bruit, même lointain . Nous croiserons pendant la randonnée 3 moutons et une norvégienne. Nous redescendons dans le fond de vallée pour dormir en camping et prendre une douche chaude. Nous nous faisons des crêpes pour nous réchauffer avec des myrtilles cueillies durant notre marche.


16
16

Nous partons du camping vers 11h après avoir profité du soleil matinal. La route s'étire le long des lacs. En Norvège il n'y a guère de routes où on ne puisse voir un lac, un étang, une rivière enfin de l'eau. Nous prenons une petite route qui nous monte sur un plateau du Telemark. Il faut faire attention aux moutons que nous croisons au milieu de la route. Nous trouvons un endroit au bord d'une rivière pour passer la nuit. Nous sommes à 900m d'altitude et la nuit va être très fraîche.

17

La boucle est bouclée, nous revoilà à notre point de départ à Kristiansand où nous passons la journée. Nous flânons dans le centre-ville agréable, sur les bords de la marina, sur le marché aux poissons et dans le parc Odderoya. Nous nous offrons le restaurant. Il faut savoir apprécier sa bière et déguster son repas à la vue des tarifs norvégiens. Nous allons également bien apprécier la prune pour dépassement de stationnement de 600 Nok (environ 70€). Ce soir dernier camping sauvage près du centre-ville dans un parc.

18
18
Publié le 16 août 2018

Ce matin nous prenons notre temps. Nous empruntons un canoë au camping et partons 1h sur le lac dont la surface de l'eau est tellement lisse qu'elle fait l'effet d'un vrai miroir. Nous nous approchons de la fin de notre tour en Norvège. Nous faisons plusieurs pauses (photos, pique-nique). J'ai même croisé un troll qui m'a jeté un sort.

19
19
Publié le 16 août 2018

Je confirme la nuit à été froide (3°C). Nous avons dormi avec chaussettes, pantalon et polaire et même bonnet. Au matin et malgré le soleil il ne fait que 6°C. Nous profitons du temps ensoleillé pour faire une dernière ballade. Malgré tous les panneaux " attention élans" nous n'en n'avons croisé aucun (encore un truc pour touriste 😀). Nous descendons dans la vallée et nous nous offrons une dernière fois le camping. Nous en trouvons un au bord d'un petit lac. Comme souvent il n'y a personne à la réception et nous choisissons notre emplacement au bord de la plage. Manque que la chaleur pour se croire dans le sud.

20
20
Publié le 16 août 2018

Réveil à 4h30, nous avons rendez-vous à 5h pour le ferry direction le Danemark. Il pleut, pas de regret. Nous arrivons au Danemark vers 9h15. Nous allons essayer de faire les 1800km en 2 jours et arriver vendredi soir sur Mâcon

21
21
Publié le 21 septembre 2019

Nous avons fait environ 5500 km dont 2100 km en Norvège. Le nombre de kilomètres en Norvège peut paraitre peu élevé mais nous avions pris le parti dès le départ de limiter les heures de route par jour pour profiter davantage des lieux visités et rester par conséquent dans la partie sud du pays.

Le budget final est en dessous de ce que nous avions prévu au départ. Nous avons été dans les campings tous les 2 ou 3 jours. Le principal poste est le carburant-parking-péages ensuite ce sont les visites (musées, croisière, train touristique, visites diverses). Pour l'alimentation, nous sommes parties avec le nécessaire pour le voyage, que nous avons complété avec l'achat de produits frais sur place.

22
22
Publié le 30 décembre 2020

Application Smartphone pour localiser un endroit pour la nuit : Park4night

Le site incontournable pour préparer son voyage : www.visitnorway.fr

Découvrir les 18 routes panoramiques du pays : www.nasjonaleturistveger.no

S"enregistrer pour une gestion simple des paiements des autoroutes et péages urbains : www.epcplc.com/fr