Carnet de voyage

Sous les tropiques de Madère

5 étapes
2 commentaires
Un climat clément, une perle tropicale, des paysages sublimes. Madère surpend par son charme ! Laissez-vous porter par le vent, par les saveurs, par l'accueil...
Octobre 2019
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Depuis l'avion, nous devinons déjà le climat tropical que peut offrir l'île avec ses contrastes d'averses et de soleil, offrant aux nouveaux visiteurs de magnifiques arcs-en-ciel.

A notre arrivée à Funchal, la capitale, nous décidons de poser nos valises avant de partir vers l'Ouest de l'île. L'hôtel semble être à l'effigie de l'île avec sa décoration de style tropical et son beau jardin.

Hotel the Cliff Bay, Funchal 


Sur le trajet, nous remarquons l'étendue des bananeraies, bizarrement disposées à flanc de collines, elles-mêmes organisées en terrasse. Impressionnantes.


Nous allons donc à la pointe la plus à l'Ouest, dans le village de Ponta do Pargo. On y trouve un phare (farol) ainsi qu'un point de vue ( miradouro ) à 1 km de là. La vue sur les falaises y est magnifique, le bleu de l'eau contrastant avec le noir de la roche volcanique.

Farol de Ponto da Pargo 
Miradouro  

Restaurant O Fio

Au niveau du Miradouro

Cuisine locale, pas chère, accueil chaleureux

Vous dégusterez sur une terrasse absolument charmante les spécialités de l'île...

• • •

En redescendant vers la capitale, nous longeons la côte et faisons une halte à Jardim do Mar, petit village niché en creux de montagne. Vous serez charmés par le dédale de ruelles menant sur une promenade le long de l'océan.

Vue sur la montagne depuis Jardim do Mar 
La promenade de Jardim do Mar 
2

Nous traversons les terres pour rejoindre le nord de l'île. Quelques tunnels et virages plus tard, nous nous retrouvons à Porto Moniz. Ce village est connu pour ses piscines naturelles, creusées dans la roche volcanique et remplies par les vagues de l'océan.

Porto Moniz 
Piscinas naturais de Porto Moniz 

Boutique de souvenirs Bordarte accolée au restaurant Vila Baleia

La gentillesse de la vendeuse Joana mérite qu'on s'y arrête

• • •

En quittant Porto Moniz, vous pouvez soit passer par l'ouest ( voir paragraphe Cap vers l'Ouest) soit revenir par les terres. Vous pourrez alors faire une halte à Seixal. Tout en bas du village, vous trouverez une plage de sable noir ainsi qu'une mer un peu houleuse dans laquelle se jettent d'abruptes falaises.

Plage de sable noir, Seixal 
3

Premier arrêt de la journée à Santana. Pourquoi ? Pour ces petites maisons typiques, appelées casas típicas ou casinhas de Santana. Les toits triangulaires de chaume permettaient à l'époque de réguler la température à l'intérieur des habitats. Beaucoup ont été détruites. La municipalité de la ville s'attache à conserver celles qui restent, et qui abritent aujourd'hui des boutiques de produits locaux par exemple.

Casas típicas de Santana 
• • •

En redescendant vers Machico, bifurquez vers l'est direction Caniçal, jusqu'à la Ponte do São Lourenço. Chaussez-vous bien car si vous voulez être récompensés de magnifiques paysages, il faut marcher sur des sentiers de pierre aménagés.

4

A quelques kilomètres de Funchal se trouve le village de Camara de Lobos. Il est connu pour le point de vue de Cabo Girão. Un plancher en verre, perché à 580 mètres de haut, a été aménagé pour offrir une vue panoramique sur la baie de Funchal et ses hauteurs.

Miradouro de Cabo Girao 

Après avoir admiré les paysages, nous recommandons de redescendre vers le centre ville de Camara de Lobos. Vous pourrez apprécier de vous balader sur le petit port bien garni en restaurant.

Porto de Camara de Lobos 
• • •

Direction maintenant le Jardin tropical de Monte. Accessible en téléphérique, cet écrin de nature offre un moment de tranquilité, de fraîcheur et d'émerveillement.

Avec votre ticket d'entrée, vous aurez droit à une dégustation gratuite de vin de Madère.


• • •

Si vous aimez les jardins, vous pouvez poursuivre en visitant le Jardim Botanico de Madeira. Il est accessible en bus, taxi ou voiture mais aussi en téléphérique. Il fait suite à celui qui amène au jardin de Monte. Y aller en téléphérique nécessite donc un premier arrêt à Monte puis de changer de téléphérique. Tout dépend donc de si vous faîtes les deux jardins à la suite ou non.

Vue sur le port de Funchal  depuis le jardin


• • •


Le centre ville de Funchal s'avère très charmant. Avec les nombreuses peintures qui ornent les portes des maisons constituant les dédales de rues, on se croirait dans un musée...

Cathédrale Notre-Dame de  l'Assomption de Funchal 
Marché de Funchal 
5
Espada : poisson-sabre, spécialité madérienne, accompagné de sa sauce au vin et à l'ail
Autre version de l'espada: avec une banane pour ceux qui aiment le sucré-salé... Un délice ! 
La poncha, apéritif incontournable à Madère. Eau de vie de canne à sucre, jus de citron, d'orange ou de maracudja, miel. 
Bolo do caco, pain typique servi soit en accompagnement tartiné de beurre persillé, soit garni de fromage, de jambon et de viande....
Espatada, la brochette locale typiquement de boeuf, se décline aujourd'hui selon les goûts de chacun
Le vin de Madère est plus un apéritif ou digestif , dry ou sweet qu'une boisson pouvant accompagner le repas


Ce n'est pas une spécialité madérienne mais une façon très portugaise de cuire du riz accompagné de produits de la mer


Bolo do caco, le retour 


 Production locale