Qu'il est agréable de découvrir cette superbe île nichée dans son écrin sauvage. Trop grande pour en faire le tour en 4 jours... découvrons certains joyaux du côté sud de l'île.
Septembre 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour commencer, 2 jours à arpenter la capitale sarde.

Une première visite au musée archéologique national de la ville situé à l'intérieur de la citadelle des musées et qui abrite une grande collection de produits des fouilles effectuées sur l'île de l'époque pré-nuragique et l'époque byzantine ( an 6000 av. J-C à l'an 1500 ). Les parties haut situées de la ville sont facilement accessibles à pied et offrent une vue très sympathique sur le centre, surtout quand le soleil est au rendez-vous! La colline la plus haute abrite le quartier du Castello, coeur historique de la ville.

Les hauts de Cagliari depuis le Museo Archeologico Nazionale.


Le lendemain, nous avons arpenter les rues de la ville, qui n'est pas très grande finalement. Tout est accessible à pied ou en bus.

La plage de Poetto, est aisément accessible en transport. Longue bande de sable blanc, à quelques kilomètres du centre ville, ponctuée de quelques snacks où chacun peut déguster une Ichnusa, la bière locale.

Plage de Poetto 


Le Bastione di San Remi est encore un lieu d'interêt de la ville. Après avoir franchi un dédale de ruelles, nous accédons à une superbe terrasse, offrant une vue surplombant la ville. Encore une fois, le bleu du ciel ne fit pas défaut...

Vue depuis le Bastione di San Remi 
2

Il s'agit d'un site incontournable si vous vous rendez en Sardaigne. Nous avons loué une voiture et sommes remontés dans les terres. La ville de Barumini abrite ce site archéologique, où se trouvent les ruines d'un ensemble de constructions défensives datant de l'ère nuraghique. C'est le plus célèbre de l'île, d'ailleurs inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité.

La visite est guidée ( en anglais pour nous ) pour un groupe d'une quinzaine de personnes.

3

Depuis Barumini, nous avons quitté la grande route. Désormais, les virages sont très serrés mais les lacets qui se distinguent parmi les arbres et les maisons de campagne sont très charmants. Enfin arrivés ! Une plage longue, très longue ! Peu de monde en cette fin d'après-midi. Quelques paillottes, un snack, bref, le rêve. L'impression d'être seul au monde, le temps d'une baignade, puis d'un coucher de soleil...

4

Nous profitons d'avoir la voiture pour nous promener encore un peu sur la côte sud-ouest. Nous arrivons à Pula. Cette station balnéaire accueille de belles plages mais aussi le site archéologique de Nora.

Notez que depuis Cagliari, on longe en voiture le bord de mer côté gauche, des marais salants où l'on a la surprise de découvrir de nombreux ... flamants roses côté droit !!


Après cette petite escapade à Pula, nous allons directement à l'aéroport, déposons la voiture. Les bonnes choses ont une fin.

Quelle sera notre prochaine étape ?