Nous retournons à Fira mais cette fois-ci, descendons sur son petit port. Il faut descendre 600 marches à travers la ville pour y accéder. Trois options: à pied, en téléphérique ou à dos d'âne. Nous optons pour la marche. En arrivant, nous prenons deux tickets aller-retour pour une excursion. Il est possible de faire les réservations sur internet mais en ce début septembre, nous avons pu sans problème acheter des billets sur place et sans faire la queue, au même prix qu'en ligne soit 20 euros l'aller-retour par personne.
Les ânes du port de FiraPort de FiraNous embarquons donc sur un joli voilier où le guide nous explique que la traversée va durer 10 minutes. Une fois sur place, il faut compter 20 minutes pour arriver au cratère, environ 50 minutes pour marcher, profiter du paysage, prendre des photos et redescendre. Prévoyez 2.50 euro pour l'entrée, chapeau, eau et chaussures de marche. Monter sur le volcan Néa Kameni est un incontournable. Déjà pour les fumerolles qui se dégagent dans le cratère: pas très impressionnant mais plutôt rigolo; mais aussi et surtout pour le paysage. L'île de Santorin est visible dans sa totalité depuis le volcan, ainsi que l'île de Thirassia. C'est un autre point de vue de la caldeira tout aussi charmant.
La roche volcanique de NéaAprès Néa, direction Paléa Kameni. A dix minutes de bateau, se trouvent des eaux chaudes et souffrées (et donc marron ) qui contrastent avec le bleu et la fraîcheur de l'Egée. La bateau s'arrête et quelques mètres, il faut d'abord nager quelques minutes dans l'eau un peu froide, mais ça vaut le coup.
Eaux souffrées thermales de Paléa KameniAu retour, nous prenons l'option téléphérique pour remonter. La promenade à dos d'âne, pour monter vers la ville ou descendre vers le port est une vraie attraction sur l'île, pour 6 euro ( même prix que le téléphérique ). Vu l'heure ( 14h ), nous achetons des pitas gyros et des bières locales, Mythos et Alfa pour nous restaurer.
Mythos et Alfa. Gyros et souvlaki. Le soir venu, direction la capitale. Fira by night, c'est très vivant. Les magasins et autres boutiques de souvenirs ouvrent assez tard. Les restaurateurs ont de quoi faire également.