Des paysages à couper le souffle sur un petit bout de caillou. Un enchantement. Un dépaysement total...
Septembre 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous arrivons sur l'île avec la compagnie Aegean Airlines. Nous avons hâte d'arriver à notre hôtel, réservé plus de 6 mois à l'avance. En effet, Santorin est un petit bijou, ce qui n'a pas échappé aux amoureux du voyage. Il paraît qu'en juillet et août, l'île est prise d'assaut. Nous avons donc opté pour le début du mois de septembre: un petit peu moins de monde avec une météo plus appréciable ( moins chaud mais totalement ensoleillé tous les jours ).

Nous attendons à l'aéroport, qui est minuscule, notre loueur de voiture. Celui-ci arrive en retard d'une demie-heure mais pour se faire pardonner, nous demande de ne pas faire le plein en rendant la voiture.

Là-bas, beaucoup se déplacent en 2 roues: vous distinguerez les locaux des touristes par l'absence de casque. Sinon, la location de quad est très répandue car l'île est très petite. En voiture, le trajet pointe nord - pointe sud se fait en moins d'une heure. Il y a aussi des bus, qui relient les villes principales à la capitale Fira mais la voiture reste l'option la plus confortable.

Nous arrivons tard mais l'hôtel est tellement superbe et l'accueil tellement irréprochable que nous oublions la fatigue du voyage.

Hôtel Amber Light Luxury Villas, à Imerovigli. Pas donné mais ça vaut vraiment le coup.

Adults only, des chambres magnifiques avec vue sur mer. Jacuzzi privé possible. Petit déjeuner de qualité. Accueil irréprochable. Attention, réservez plusieurs mois à l'avance ...

 Morning view depuis la chambre
 Amber Light Villas Luxury 

Nous optons le premier soir pour le room service.

Pita gyros, sandwich grec typique 
2

Nous allons de bon matin visiter la capitale de l'île. Pour comprendre la configuration de ce petit bout de terre, il faut s'imaginer un croissant inversé, une sorte de C à l'envers. C'est l'île de Santorin. Entre les branches du croissant se trouve le volcan Néa Kameni et la petite île de Palea Kameni. Plus au nord, l'île de Thirassia. Ce panorama ouest est appelé la caldeira. Fira se trouve au milieu de l'île, côté caldeira, ce qui fait que la ville offre des paysages sublimes. Pour ce qui est de la visite, il suffit de se laisser aller dans le dédale des petites rues avec ces hotels insolites aux murs blancs.

Nea Kameni et Thirassia depuis Fira  
 Depuis les hauteurs de Fira 
Vue sur Fira au début de la randonnée  

Depuis Fira, il est possible d'atteindre la pointe nord de l'île à pied. Objectif: arriver à Oia pour le coucher de soleil. La randonnée se fait côté caldeira, à flanc de falaises. Paysages sublimes garantis. Il faut un chapeau et de bonnes chaussures car si l'on veut profiter de la vue et prendre des photos, il faut compter 3h30 minimum.

Vue sur Oia au début de la randonnée, depuis Fira ( village blanc tout au bout ) 
De Fira ... 
 ... à Oia
 Arrivée à Oia
 Récompense bien méritée : agneau, pommes de terre. La simplicité qui caractérise la succulente cuisine grecque.

Le coucher de soleil d'Oia est une institution sur l'île. Des centaines de touristes se bousculent pour le voir.

Le retour à Fira peut se faire en bus si comme nous, vous laissez votre moyen de locomotion à Fira pour faire la randonnée.

3

Pour changer du paysage de la caldeira, nous descendons dans le sud de l'île. Nous arrivons à Akrotiri où il existe une zone préservée correspondant à l'ancienne ville. Moyennant 12 euros (+ 2 euros si vous voulez visiter le musée ), vous pouvez vous balader sur un sentier aménagé et couvert, correspondant à l'emplacement de la cité antique d'Akrotiri, détruite plusieurs fois par des tremblements de terre.

 Direction le sud ...
Vieille ville d'Akrotiri 

Une fois la visite effectuée, nous allons vers Red Beach. Elle doit son nom la couleur rouge de ses pierres et de ses falaises. Ca vaut le détour, ne serait-ce que pour le paysage. Il faut emprunter un chemin rocailleux pour y aller. Comptez dix minutes de marche.

 Red Beach

Nous ne nous y sommes pas baignés car il y avait trop de monde. Nous avons rebroussé chemin et préféré faire quelques kilomètres de plus en voiture pour atteindre Perissa.

Perissa Beach 

Après un bon repas acompagné de jus de fruits frais et autres cocktails , nous avons pu nous poser à Perissa Beach. Beaucoup moins de monde qu'à Red Beach avec des parasols et transat. Payants certes, mais tranquillité assurée.

Du bon, du frais. Bref, la cuisine grecque 
4

Nous retournons à Fira mais cette fois-ci, descendons sur son petit port. Il faut descendre 600 marches à travers la ville pour y accéder. Trois options: à pied, en téléphérique ou à dos d'âne. Nous optons pour la marche. En arrivant, nous prenons deux tickets aller-retour pour une excursion. Il est possible de faire les réservations sur internet mais en ce début septembre, nous avons pu sans problème acheter des billets sur place et sans faire la queue, au même prix qu'en ligne soit 20 euros l'aller-retour par personne.

 Les ânes du port de Fira
Port de Fira

Nous embarquons donc sur un joli voilier où le guide nous explique que la traversée va durer 10 minutes. Une fois sur place, il faut compter 20 minutes pour arriver au cratère, environ 50 minutes pour marcher, profiter du paysage, prendre des photos et redescendre. Prévoyez 2.50 euro pour l'entrée, chapeau, eau et chaussures de marche. Monter sur le volcan Néa Kameni est un incontournable. Déjà pour les fumerolles qui se dégagent dans le cratère: pas très impressionnant mais plutôt rigolo; mais aussi et surtout pour le paysage. L'île de Santorin est visible dans sa totalité depuis le volcan, ainsi que l'île de Thirassia. C'est un autre point de vue de la caldeira tout aussi charmant.

 La roche volcanique de Néa

Après Néa, direction Paléa Kameni. A dix minutes de bateau, se trouvent des eaux chaudes et souffrées (et donc marron ) qui contrastent avec le bleu et la fraîcheur de l'Egée. La bateau s'arrête et quelques mètres, il faut d'abord nager quelques minutes dans l'eau un peu froide, mais ça vaut le coup.

 Eaux souffrées thermales de Paléa Kameni

Au retour, nous prenons l'option téléphérique pour remonter. La promenade à dos d'âne, pour monter vers la ville ou descendre vers le port est une vraie attraction sur l'île, pour 6 euro ( même prix que le téléphérique ). Vu l'heure ( 14h ), nous achetons des pitas gyros et des bières locales, Mythos et Alfa pour nous restaurer.

Mythos et Alfa. Gyros et souvlaki. 

Le soir venu, direction la capitale. Fira by night, c'est très vivant. Les magasins et autres boutiques de souvenirs ouvrent assez tard. Les restaurateurs ont de quoi faire également.

5

Depuis notre arrivée sur l'île, nous remarquons au centre, une colline qui semble être le point culminant. Après une brève recherche, nous découvrons qu'il s'agit du mont Profitis Ilias. Il abrite un monastère, ainsi que les points de départ ou de passage de nombreuses randonnées. Bien sûr, il offre de nombreux points de vue sur toute l'île voire même sur tout l'archipel de Santorin.

Le nord de l'île depuis le mont Profitis Ilias. 
 Le sud

En arrivant on en partant, vous pouvez faire des haltes dans de petits villages comme celui de Pyrgos. Nous avons plutôt opté pour Megalochori. Typique, pittoresque, avec ses vignobles...

Et comme toujours, un bon repas pour parfaire la journée...

 Le dernier ...
6

Dernier petit-déjeuner, dernières vues sur la mer Égée, derniers rayons de ce soleil si calme.

Au revoir et merci Santorin... Quelle sera la prochaine étape ?