Le nouvel an fut allemand cette année. Une bonne occasion de découvrir la capitale de ce pays que je n'avais jusque là jamais exploré.
Du 29 décembre 2019 au 2 janvier 2020
5 jours

A votre arrivée, optez pour la Welcome Berlin Card ( disponible à l'aéroport ou dans différents points de vente). Prix fonction du nombre de jours de votre séjour.

Accès à tous les transports en commun ( zones en fonction de ce vous avez prévu ).

Nombreuses réductions sur pleins d'activités et points de restauration.

A l'est de la ville, le quartier de Friedrichshain qui longe la Spree est le paradis des fans de steet art, de musique techno et électro. L'East Side Gallery, sorte de musée à ciel ouvert, y est incontournable

East Side Gallery

La porte de Brandebourg, de style néoclassique, est un symbole de la ville et fit partie intégrante du mur de Berlin autrefois. En cette veille de Nouvel an, la place est prise d'assaut par la foule mais aussi par les camions de préparatifs. Impossible donc de voir la porte en entier.

Brandenburg Tor

Juste à côté, se trouve le mémorial de l'holocauste. Il s'agit d'un grand nombre de stèles rectangulaires de différentes tailles, faisant hommage aux juifs d'Europe morts pendant la deuxième guerre mondiale. Nous recommandons grandement la visite du musée. Nous avons fait trois quarts d'heure de queue mais ça valait le coup.

Mémorial de l'Holocauste

Quelques centaines de mètres à pied plus loin, vous trouverez le palais du Reichstag, qui est ouvert au public. Il abrite l'assemblée parlementaire de la République Fédérale d'Allemagne. Il est possible de se promener sous sa coupole de verre qui paraît-il, est assez impressionnante.

Reishtag

Poursuivez votre visite en vous rendant à l'un des points les plus marquants des vestiges du fameux mur de Berlin: Checkpoint Charlie.

Checkpoint Charlie
Un petit bout du mur
 Checkpoint Charlie black box

En fait, les morceaux du mur sont parsemés un peu partout dans la ville ...

Morceaux du mur, près de Postdamerplatz

La skyline de la ville est reconnaissable grâce à une tour d'environ 368 mètres de haut portant une boule surmontée d'une pointe. Il s'agit de la tour de Télévision de Berlin, la Fernsehturm. Certes émettrice de signaux télé, elle offre aussi au public une vue panoramique de la ville et un restaurant perché à plus de 200 m de haut.

Fernsehturm

Vous remarquerez le clin d'oeil au marché de Noël extrêmement convivial.

Notez aussi que si vous aimez le shopping, vous pouvez faire un détour sur Alexanderplatz, belle place pleine de grandes enseignes, abritant par ces temps, une partie du marché de Noël.

Non loin de là, le Berliner Dom s'impose dans le paysage. Si vous aimez visiter les cathédrales, c'est pour vous !

Choisissez ensuite un musée à visiter ou plusieurs au Museuminsel, l'île aux musées qui porte si bien son nom.

Berliner Dom
 Altes Museum sur Museuminsel

C'est le quartier de notre hôtel, côté ouest de la ville. Traversé par les allées de l'avenue de Kufürstendamm, vous y trouverez l'église du souvenir et son clocher, qui n'a pas été épargné par les bombardements de la deuxième guerre mondiale.

Eglise du Souvenir

En remontant l'avenue, vous aurez le plaisir de trouver le palais de la reine prussienne Sophie-Charlotte, le château de Charlottenburg. La visite est superbe. Prenez l'audioguide gratuit. Les extérieurs, à savoir le grand parc et le superbe jardin sont ouverts au public.

Entrée du Schloss Charlottenburg
Les extérieurs du château

Réduction de 25% avec la Welcome Berlin Card

Petit point en images ...

La cuisine locale est globalement une "cuisine de pays froid", pas des plus diététiques mais qui tient au corps.

Saucisses de Francfort, pomme de terres vapeur, chou bouilli
 Currywurst: saucisse de porc et sauce curry, une institution ! Servi avec des frites ou la traditionnelle kartofellsalat
Ribs au miel servies avec du bacon jam, comprenez confiture de bacon au sens propre.
Goulash à la bière. Succulent!
 Wiener snetzel, escalope de veau panée et sa sauce à la canneberge. Plat bavarois.
 Spätzle, sorte de pâtes, accompagnées de ce qu'on veut...
Bretzel et gulhwein, vin chaud épicé, notre dîner de Nouvel An :D
 Kartoffelstruddle, galettes de pomme de terre frites. Servies avec des sauces sucrées ou salées.
Grillades géantes des marchés de Noël !
Bière, la base et Apferchorle, mélange de jus de pomme et d'eau gazeuse.
De la bière et encore de la bière ...
 Et pour finir, un peu de bière !

Et voilà une bonne façon de clôturer ce carnet de voyage.

Berlin nous a séduit, agréablement surpris. Mais toute bonne chose a une fin.

Quelle sera notre prochaine étape ?