Lisbonne. Réputée accueillante, chaleureuse, ensoleillée, dynamique, facile à explorer, abordable. Ca tombait bien, c'était ce que nous cherchions !
Juin 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le bus nous amène à proximité du Pont du 25 avril. L'infrastructure, inaugurée en 1966, est impressionante. Elle passe au dessus du Tage.

Ponte 25 Abril 

Au delà du pont, la partie ouest de Lisbonne a de nombreux sites d'interêt à nous offrir.

Le Monument aux Découvertes a été érigé à la mémoire des navigateurs portugais du XVe au XVIe siècle et au prince Henri le Navigateur.

Padrao dos Descobrimientos 

Juste à côté, la balade continue vers la tour de Belém. Il faut prendre son mal en patience pour y rentrer. La file de touristes est longue. Construite entre 1514 et 1519 sur les bords du Tage, elle était destinée à garder l'entrée du port de Lisbonne.

Torre de Bélem 
Torre de Bélem - Inside 

Toujours dans cette partie de la ville, il ne faut pas rater le monastère des Hiéronymites. Miraculeusement épargné par le tremblement de terre de 1755, sa construction a été ordonnée par le roi Manuel Ier en 1496.

Mosteiro dos Jeronimos 
• • •

Pour ceux qui restent suffisamment longtemps, il existe toute une série de musées comme celui de la Marine ou encore le MAAT, musée d'art, d'architecture et de technologie qui borde le Tage.

Sachez également, qu'au pied du pont, une série de restaurants vous attend pour découvrir la cuisine locale.

N'oubliez pas de faire un tour à la pâtisserie la plus connue de Lisbonne, qui vend les fameux pastéis de nata, sorte de flan patissier nichée dans une pate fine feuilletée. Elle est située dans le quartier de Belém, non loin du monastère des Hiéronymites ( ses religieuses aurait créé ces petits trésors de gourmandises). A déguster sans modération.

Pâtisserie PASTEIS DE BELEM

Rua de Belém, 84 à 92, Belém

Ouvert tous les jours de 8H à 23H et jusqu'à minuit de juillet à septembre

Fermeture à 19H les 24,25 et 31 décembre et le 1er janvier

2

Le centre ville est tellement riche ! Se promener simplement dans les rues pleines de charme suffit à prendre le pouls de la ville.

Pour commencer, sur les hauteurs de la ville, le Château Saint-Georges est l'un des meilleurs endroits pour admirer la vue sur l'ensemble du centre. Ce point de vue est idéal pour se balader et se restaurer mais pas pour s'isoler. Vous serez entourés de touristes comme vous mais ça vaut le coup.

Ponte 25 Abril - Castelo Sao Jorge 
• • •

En redescendant dans la ville, il est opportun de faire une halte sur la Place du Commerce afin de se désaltérer ou se restaurer.

Les fameuses façades jaunes de la Praça Do Comercio 

L'après-midi, vous pouvez vous laisser élever par l'ascenseur Saint-Just. Gare à la file de personnes qui vous précédera. Maintenant, si faire la queue vous ennuie, vous pouvez monter au hasard le dédale de rues qui jouxtent l'ascenseur et vous retrouver sur les hauteurs.

Elevador Santa Justa 

Par ailleurs, les amateurs de musées seront servis. La ville en regorgent. Le musée Calouste-Gulbenkian vaut le détour.

Pour ceux qui veulent poursuivre sur une note plus romantique, le quartier de l'Alfama sera parfait. Petit détour au Bairro Alto pour une fin de soirée ou une nuit plus festive. Petit plus, l'accès se fait par funiculaire.

• • •

Le meilleur pour la fin : le marché du Ribeiro. La jolie surprise du séjour, un marché bondé où de magnifiques stands de restauration vous font de l'oeil. Au centre, essayez de trouver une table et quelques sièges pour déguster les délicieux mets que vous aurez acheté. IN-CON-TOUR-NABLE !

Mercado De Ribeiro 
3

La partie est de la ville revêt un visage plus moderne.

Le Parc des Nations est un quartier futuriste qui est né du projet de réhabilitation urbaine d'une ancienne zone d'entrepots à l'abandon. Centre commercial, espaces verts, téléphérique, bref, tout y est ... et surtout l'Océanorium de Lisbonne !

Parqué Das Naçoes 
Pont Vasco de Gama, Téléférico - Parqué Das Naçoes 
Oceanario de Lisboa 
4

Heureusement, la grève des transports a pris fin la veille de notre départ. En effet, l'idéal pour se rendre à Sintra, village situé à une vingtaine de kilomètres de Lisbonne, est de prendre le train depuis la gare d'Entrecampos.

Au sein du village se trouve un château avec un jardin magnifique, un véritable havre de paix! Prévoyez une journée...

Le séjour se termine sur cette note hors du temps.

Quelle sera notre prochaine étape ?