38 étapes
236 commentaires
1
Des amis expatriés à Singapour nous ont invités à leur rendre visite avant leur retour définitif en France. Nous profitons de ce voyage pour parcourir d'autres pays de l'Asie du Sud Est.
Mai 2019
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Des amis français, expatriés à Singapour depuis une dizaine d'années, nous ont invités à leur rendre visite avant leur retour définitif en France. Nous avons donc prévu de passer les voir au printemps 2019.

Nous avons organisé ce voyage de façon à visiter également d'autres pays asiatiques. Ce "grand" voyage nous permettra ainsi de découvrir une partie de l'Asie du Sud-Est sur une période de cinq semaines.

Nous retracerons au fil des jours les étapes de ce voyage. Nous avons prévu de visiter quelques sites incontournables et d'autres plus personnels. Nous nous concentrerons sur les "grandes villes" avec la visite des principaux monuments mais nous laisserons un peu de place au farniente ...

Nous vous invitons à nous suivre sur ce long chemin !

Destination Asie 

Top départ ... 30 avril

2

Jour 1 🔹Mardi 30 avril 2019

Douze heures : dernières consignes aux voisins avant de mettre l'alarme et fermer la maison puis monter dans la voiture de Monique et Alain qui nous conduisent à l'aéroport.

Au-revoir ! À dans cinq semaines ! J'ai soudainement un petit pincement au coeur. Cinq semaines, c'est effectivement la première fois que nous partons aussi longtemps et surtout aussi loin !

Sur le point de départ 

Voilà nous sommes en route. Première destination : aéroport de Perpignan. Décollage prévu à 13.50 pour Orly.

15.20, nous venons d'atterrir. Récupération des bagages puis destination l'aéroport CDG par le bus d'Air France (ligne 3) qui doit nous déposer 80 minutes plus tard au Terminal 2E. Plus que trois heures avant le grand "saut" . Maintenant, direction enregistrement et dépose des bagages puis passage au poste de douane et enfin salle d'attente et lèche-vitrine des boutiques "so chic" françaises du duty-free.

20.50, nous embarquons enfin pour Singapour. Cet horaire de départ nous permettra de dormir, tout du moins somnoler un peu, pendant le vol qui va durer 13 heures.

Nous occupons les sièges 36K&36L. Nous avons choisi ceux-ci car il n'y a que 2 sièges, au lieu de 3, sur la rangée. Cela devrait être plus confortable.

C'est le départ ! Les moteurs vrombissent ... L'avion roule sur la piste … et … s'envole. Au revoir la France !

Après avoir atteint le palier nous sommes autorisés à détacher nos ceintures. L'hôtesse nous explique les consignes de sécurité et le pilote nous souhaite la bienvenue.

Comment allons-nous passer ces 12 prochaines heures qui nous attendent ? Nous tapotons sur l'écran situé devant nous. Nous avons le choix : film, série, jeu … Ce sera un film pour moi.

Nous trinquons à notre départ  
3

Jour 2 🔹 Mercredi 1er Mai 2019

Quelques mini-siestes plus tard … rallumage de la cabine … Le service reprend avec la distribution du petit-déjeuner ...

15.45, atterrissage en douceur sur le tarmac de Singapour-Changi.

Bonjour l’Asie !

Nous quittons l’avion et passons la douane.


Notre ami Daniel nous attend. Un petit coucou derrière la vitre. Il nous a vu !

Changi est un véritable jardin.

Le Jewel Changi Airport (Rain Wortex) inauguré il y a une semaine attire beaucoup de monde

Nous arrivons chez Daniel ...

20 heures (heure locale) au lit.

• • •

Boire un Singapore Sling au bar mythique du Raffles Hotel. Se balader dans les ruelles noires de monde du quartier chinois. Se tordre le cou pour admirer le futuriste vaisseau de verre et d'acier du Marina Bay Sands Hotel. Flâner le soir le long de Clarke Quay et admirer les immeubles se refléter dans les eaux de la Singapore River. Tomber face à face avec une panthère lors d'un Night Safari au Singapore Zoological Garden … Tout cela se passe à Singapour !

Ferons-nous toutes ces visites ? Rendez-vous ces trois prochains jours !

• • •
4

Jour 3 🔹Jeudi 2 Mai 2019

Découverte de la ville-état.

« Après un bon petit-déjeuner copieux, nous faisons le point avec Daniel pour l’organisation de notre séjour à Singapour (planning des visites …)"

• • •


Devenue cité-état en 1965 après avoir quitté la fédération de Malaisie pour gagner son indépendance, Singapour est l’une des villes les plus chères au monde. Tradition et modernité se croisent au cœur de son territoire de près de 700 km². On l’appelle la « ville jardin » tant les parcs et les espaces verts sont nombreux, représentant quasiment la moitié de sa superficie. C’est une ville propre où l’on se sent en sécurité. Son architecture est très moderne, pourtant nous trouvons, au sein de son centre-ville les différentes cultures (malaisienne, chinoise, indienne …) qu'elle héberge et qui marquent ses deux siècles d’existence.


Visites à faire et lieux à voir, entre-autres, sur les 3 jours :


• • •

Première visite en compagnie de Daniel. Découverte du quartier puis nous choisissons de nous rendre au Botanic Garden en voiture, conduite à gauche oblige !

Botanic Garden

C'est le seul jardin botanique au monde à ouvrir tous les jours de l'année entre 5 heures et minuit et entièrement gratuit, sauf pour le Jardin national des orchidées. Sa superficie est de 63,7 hectares.

Après une ballade de 12 kms nous rentrons dîner puis nous nous offrons une sortie nocture à Clarke Quay

Agréable promenade tres animée dont les buildings du quartier des affaires se reflétent dans les eaux de la Singapore River. Les dizaines de bars rivalisent de concert privé.

Au retour nous entrons dans un temple (le premier de notre séjour).

Belle journée découverte !

Annotation du jour

Ici on peut louer des trotinettes et il est interdit de fumer dans la rue
5

Jour 4 🔹 Vendredi 3 Mai 2019

10 heures. Nous partons pour visiter un incontournable de Singapour, le Marina Bay Sands and the Sky Park.

Le Marinay Bay est un hôtel à l’architecture futuriste avec sa piscine olympique à débordement ... Depuis le Sands Sky Park, la vue sur la Cité-État est imprenable.

Nous dominons donc la ville et pouvons distinguer entre autres, le port, la ville par elle-même, la grande roue panoramique culminant à 165 m (la plus grande du monde), le Garden by the Bay ...

Ouf, nous avons encore échappé à l'orage. Il ne pleut pas mais la ville est légèrement dans la brume.

Vue depuis le 56eme étage du Marina Bay Sands 
La piscine à  débordement  

Pause-déjeuner tardive puis retour par le chemin piétonnier le long de la Singapour River.

Dîner avec et chez nos amis. Fin de la journée !

6

Jour 5 🔹 Samedi 4 Mai 2019

Petit-déjeuner puis direction le métro. Nous avons prévu de visiter les quartiers Little India et Chinatown.

Station de métro super "clean" 

Au cours du parcours nous découvrons :

Temple Sri Mariamman, le plus vieux et le plus important temple indien de Singapour (1827), aux murs décorés de figures polychromes.

Buddha Tooth Relic Temple (Temple de la Dent de Bouddha)

Pause-déjeuner au Foot Street du quartier chinois.

Un violent orage a éclaté pendant que nous dejeunions mais nous étions bien abrité sous le toit en verre qui couvre la ruelle 

De retour à l'appartement, nous attendons 17 heures pour partir avec Daniel et les enfants au Gardens by the Bay.

Très beau jardin botanique démesuré à l’architecture ultra moderne, éclos à la surface de la mer, c’est un des poumons verts de la ville avec ses 50 ha. Ses arbres aux allures futuristes s’élèvent à 50 mètres de haut.

A la tombée de la nuit nous profitons du Light Show qui se deroule tous les soirs devant le Marina Bay Sands.

Son et lumière très sympathique 

Dernier dîner chez nos amis.

Demain, départ pour la Malaisie !

Clin d'oeil du jour

Les interdictions et leur amende dans le métro  (pour info : 1 S$ =0,66 €)  /  Pour les adeptes du dernier seche-linge  !
7

Jour 6 🔹 Dimanche 5 Mai 2019

Destination Kuala Lumpur en Malaisie. Nous avons choisi de prendre le bus (tout du moins un car tout confort) plutôt que l’avion. En effet le trajet dure cinq heures, c'est-à-dire une, voire deux heures de plus que si nous avions pris l’avion (la durée du vol, les attentes à l’aéroport pour l’enregistrement et le retrait des bagages, il faut compter environ 4 heures). En bénéfice, nous avons pu admirer et profiter du paysage.

Check-in au comptoir de la compagnie de car
Notre "stewart" 

10 heures, nous montons dans l'autocar. En route !

De l'autre côté du pont se trouve la Malaisie 

10 heures 30, premier poste frontière (Singapour). Tout aurait dû se derouler normalement mais ... j'ai passé un bon quart d'heure au poste douanier car mes empreintes ne "flasher" pas. Dur de se trouver assise devant des douaniers au regard soupçonneux. De plus je quittais leur territoire, ils auraient dû être cool !

11 heures, second poste frontière, celui de la Malaisie. Aucun problème pour rentrer ! Ouf ! On peut continuer l'aventure.

12 heures, la charmante hôtesse nous sert notre plateau-repas accompagné de thé (café pour Philippe),

Distribution du plateau repas  
Relax ! 
Végétation le long du parcours (palmiers et autres arbres de la région ) 

15 heures 30, arrivee à Kuala-lumpur. Beaucoup de trafic.

16 heures - Nous prenons possession de notre chambre (Cosmo Hotel) après avoir pris un taxi , depuis la gare routière, qui nous y a déposé 10 minutes plus tard.

Cosmo Hotel

Nous avons encore un peu de temps avant de dîner. Nous en profitons pour visiter le quartier.

• • •

Sri Maha Mariamman Temple

Situé à 800 m de l’hôtel, nous y allons à pied …

Il s’agit du plus ancien temple hindou de Kuala Lumpur datant du XIXe siècle avec une grande tour d'entrée richement sculptée.


Ce temple ressemble beaucoup à celui visité à Singapour


Puis, nous profitons de la proximité du lieu pour nous rendre à Petaling Street Market situé dans le quartier chinois. Il s'agit d'une rue, couverte, de commerces à prix "bon marche".

A demain pour la suite de nos visites à Kuala Lumpur !

Pas de clin d'oeil aujourd'hui, simplement pour vous dire que Kuala Lumpur est bruyante, pas très propre, il y a des travaux partout .. contrairement à Singapour qui est une ville agréable à y vivre.

8

Jour 7 🔹 Lundi 6 Mai 2019

Nous avons prévu de consacrer la matinée à la visite du site de Batu Cave qui se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Kuala-Lumpur.

Nous nous dirigeons vers KL Sentral, pour prendre le KTM Komuter (Ligne 1) à destination de Batu Caves. Le train nous amène au pied des grottes en une quarantaine de minutes.

1 - Batu cave

Batu Cave 

Les grottes de Batu sont un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, dans une colline calcaire située à 10 kilomètres au nord de Kuala Lumpur. Ces grottes constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde.

Aux abords des grottes nous trouvons une petite pièce d'eau et plusieurs bâtiments riches en sculptures tres colorées dont un temple.

Nous montons les 272 marches du grand escalier gardé par la statue gigantesque de 42 mètres de haut du dieu Murugan, et atteignons la grotte principale (grotte cathédrale saisissante par ses dimensions : 100 mètres de hauteur). C’est vraiment très beau !

Début de l'ascension / Compagnon de route 
Porteur d'eau qui doit monter les 252 marches  certainement plusieurs fois par jour 
C était visite à  Batu Cave ! 

Après la visite, nous nous dirigeons vers un petit stand installé aux abords du site. Nous dégustons des morceaux de mangue fraîche achetés pour quelques sous.

• • •

Quand à ce début d'après-midi, au retour des grottes de Batu, nous avons choisi "la verdure" avec un tour en voiturette (Kl Tram) dans le grand parc où se situent de nombreux jardins (botanique, oiseaux, papillons, orchidées ...) et également des musées.


2 - Perdana Botanical Gardens

Créé en 1888, et d'une superficie de près de 92 hectares, ce jardin est situé au coeur de la ville. Nous nous laissons guider par le chauffeur de la voiturette. Nous descendons à plusieurs reprises pour effectuer quelques photos de ce jardin bien agréable.


3 - Kuala Lumpur Bird Park

Le Kuala Lumpur Bird Park est un parc zoologique dont la principale caractéristique est le concept de vol libre. Ce parc ornithologique de 8,5 hectares, avec ses gigantesques volières, a ouvert en 1991. Il présente près de 3000 individus de 200 espèces différentes.

A cinq minutes à pied se trouve le jardin des orchidées qui s'étend sur 10 000 mètres carrés et abrite 800 espèces d'orchidées. Nous ne ferons pas la visite, ayant vu celui de Singapour.

• • •

Apres le dîner nous effectuons une promenade nocturne et nous dirigeons vers la grande place de l'indépendance, à 300 mètres de l'hôtel.


4 - Merdeka Square

La Place de l'Indépendance, aussi appelée Merdeka Square en anglais et Dataran Merdeka en malais, est la principale place de Kuala Lumpur. Située au cœur de la ville, cette immense place rectangulaire accueillait jadis des compétitions de cricket.

(pas de photo car cela ne rend rien de nuit)

À quelques pas, nous contournons une mosquée avant de retourner à l'hôtel.


5 - Jamek Mosque

Construite en 1909, la mosquée Jamek, Masjid Jamek en malais, est la plus ancienne mosquée de la ville. Elle se trouve à la jonction des rivières Klang et Gombak, qui est aussi le berceau de Kuala Lumpur. Son architecture tire son inspiration d'influences mogholes dans le nord de l'Indee.

• • •
Un peu d'architecture  
• • •

Clin d'oeil du jour

Pas de bisous ! 
Mesdames, une voiture rien que pour vous ! 
9

Jour 8 🔹 Mardi 7 Mai 2019

Cette troisième journée dans la capitale de la Malaisie nous entraîne dans la visite de sites incontournables de cette ville. Nous avons pu au cours de cette journée visiter :

Visite du matin - Petronas Twin Towers 

6 – Musée National de Malaisie  

Ce musée retrace l'histoire de la Malaisie de la préhistoire à aujourd'hui. Bonne nouvelle, le mardi de jeunes volontaires proposent une visite guidée gratuite en français ! Nous avons pu en profiter ! La visite est devenue d’un seul coup « magique » grâce à Marianne (épouse d'expatrié francais) qui a consacré prés de deux heures de son temps pour notre grand plaisir.

Ce musée est particulièrement intéressant.

Marianne notre guide 


Enfin, nous attaquons les deux dernières visites par l'incontournable visite des tours jumelles, emblème de la ville, et celle de l’un des nombreux centres commerciaux, en l’occurrence (car situé au pied des tours) le Suria KLCC. Voir plus bas pour le descriptif.

Suria KLCC 

8 - Petronas Twin Towers

Construites de verre et d’acier, les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur comportent 88 étages pour une hauteur totale de 452 mètres. Elles ont été conçues par l’architecte argentin Cesar Pelli et inaugurées en 1998.

Elles regroupent le centre commercial Suria, la salle philarmonique Petronas, le centre scientifique Petrosains, la galerie d'art Petronas et le centre des congrès de Kuala Lumpur, qui abrite l'Aquaria Oceanarium. Au pied des tours, un grand parc joliment aménagé s'étend de l'un des côtés de ce chef d'œuvre architectural.

Nous montons dans un premier temps au 53eme étage qui nous amène sur la passerelle. Puis nous reprenons un ascenseur jusqu'au 83eme étage, celui de l'observatoire.

Le temps menace  au loin !  
Les tours jumelles
• • •

CentresCommerciauxsurdimensionnés (texte tiré d'internet)


Situés au cœur de Kuala Lumpur on trouve 8 supers centres commerciaux. Parmi eux :

- Le Suria KLCC est un centre commercial moderne de six étages au pied des tours Petronas dans le centre-ville de Kuala Lumpur. Sa popularité vient de son emplacement, de ses magasins haut de gamme, mais aussi de ses attractions touristiques (Aquaria KLCC, Petrosains …). Ouvert de 10 à 22 heures, il accueille plus de 320 détaillants. On y trouve aussi un grand supermarché et un cinéma de 12 salles. Au 4ème étage il y a un food-court géant avec une grande variété de restaurants à des prix raisonnables. Le centre est accessible depuis la ligne Kelana Jaya (arrêt KLCC). La gare est située à l’intérieur du centre.

- Le Berjaya Times Square, situé dans le quartier Bukit Bintang, est un des plus grand centre commercial du monde. Le complexe possède 2 tours de 200 mètres de haut avec 48 étages. On vient ici pour le shopping, les restaurants et les attractions. L’endroit compte plus de 1000 magasins de détail et 65 magasins d’alimentation. Le rez-de-chaussée abrite une aire de restauration (Taste of Asia) où on trouve de la cuisine locale mais aussi des plats internationaux. Il y a une variété de bons restaurants qui offrent des plats savoureux et bon marché dans tout le complexe. Ici, on ne trouve pas de marques de créateurs de mode, mais plutôt des boutiques de vente au détail inconnues à prix abordable. Le reste du centre commercial abrite des magasins de jouets et des magasins hi-tech. Mais la particularité de centre consiste en son parc d’attractions situé dans le centre commercial, en plein milieu des boutiques. C’est un des plus grand en Malaisie. Pendant votre shopping, vous entendez les cris des personnes provenant de la montagne russe qui passe au-dessus. Il est situé au cinquième étage et est conçu aussi bien pour les enfants que pour les adultes. "Nous n’avons, hélas, pas eu le temps de découvrir ce gigantesque centre, que nous avons pourtant approché le jour de notre arrivée lorsque le car nous déposé à quelques metres".

Le Suria KLCC (au pied des Petronas Tower) / Parc d'attraction dans le Berjaya Times Square

Retour à l’hôtel pour préparer les valises et nous coucher pas trop tard car demain nous nous rendrons, cette fois-ci en avion, à Bangkok, capitale de la Thaïlande.

10

Jour 9 🔹 Mercredi 8 Mai 2019

L'aéroport de Kuala-Lumpur étant situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, nous avons préféré y aller en train express. Nous arrivons avec de l'avance ce qui nous laisse le temps de parcourir l'aéroport .

Vos voyageurs 

12 heures 40 - Embarquement / 13 heures 20 - Décollage ce qui nous fera arriver à 14 heures 30, heure locale (Il y a une heure en moins par rapport à la Malaisie et Singapour).

Thaï Airlines 


Le vol se deroule normalement. Nous avons même droit à un plateau repas.

• • •

Bonjour Bangkok !

Nous avons prévu de passer une semaine sur place, non pas pour « profiter » des stations balnéaires de Pattaya, Pukhet … mais pour visiter cette ville de plus de 8 millions d’habitants. Peut-être irons-nous une journée à Kanchanaburi, ville historique située à près de 3 heures en train de Bangkok.

• • •
Encore des couloirs !!!! / Vue du métro aérien (panneau publicitaire XXL)
Au cours de notre parcours, nous croisons plusieurs panneaux à l'effigie du roi RAMA X qui vient d'être couronné le 4 mai 2019

Quelques escaliers, tapis roulant, escalators, et trois changements de lignes de métro plus tard, nous voici arrivés au pied des escaliers (encore !) de la dernière station de métro. Il nous reste 2 kilomètres à faire mais une file de tuk-tuk nous décide de ne pas y aller à pied mais d'emprunter ce transport. Cheveux aux vents mais chapeau bien en main nous filons vers notre hôtel.

Notre baptême de tuk-tuk 
Vue de notre chambre (le fleuve en arrière plan) 

Fin de la journée. Nous sommes épuisés par la chaleur qui est encore plus élevée (34°).

11

Jour 10🔹 Jeudi 9 Mai 2019

Nous commençons la journée par un petit tour de bateau sur le fleuve Chao Phraya qui doit nous déposer à la hauteur du Palais Royal.

Comme nous passons devant un des temples le plus visité, nous nous y arrêtons.

1 - Wat Pho

La construction du temple actuel a débuté en 1788, sur le site d’un temple plus ancien, le Wat Phodharam. Wat Pho est une contraction de son ancien nom. Il a été étendu, avec d’importantes restaurations, sous le règne de Rama III (1824-1851) et a été restauré à nouveau en 1982.

D’une superficie de 8 hectares, ce temple est situé à l’est du fleuve Chao Phraya, immédiatement au sud du Palais royal. Le complexe du temple abrite la plus grande collection d’ images de Bouddha en Thaïlande, y compris un bouddha couché de 46 m de long. Le temple est considéré comme le premier centre d’éducation publique en Thaïlande, les illustrations en marbre et les inscriptions placées dans le temple pour les instructions publiques ont été reconnues par l’ UNESCO dans son programme “Mémoire du monde”. Le temple abrite une école de médecine thaïlandaise et est également connu comme le berceau du massage. La statue du Bouddha couché représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d’accéder au Nirvana. Elle fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Fabriquée en plâtre et en brique, la statue est recouverte de feuilles d'or. La plante des pieds et les yeux sont incrustés de nacre détaillant 108 lakshanas, caractères qui distinguent le Bouddha des mortels. La chapelle et le Bouddha couché ont été construits par Rama III en 1832. C’est l’une des plus grandes statues de Bouddha en Thaïlande. (source : toutelathailande.fr)

Cherchez Philippe 
Bouddha Couché  
Décoration intérieure  


Nous ressortons de ce lieu magnifique, très enchantés. Malheureusement les photos ne sont pas aussi réalistes que de voir ces merveilles sur place.

Il est bientôt midi, nous décidons d'aller visiter le Palais Royal mais nous voyant chercher notre chemin un homme nous informe aimablement que celui-ci allait fermer pour le dejeuner. Il nous indique deux ou trois visites de temple gratuites à faire dans le secteur et nous conseille de prendre un tuk-tuk-taxi (ceux de couleur jaune) à moindre coût. Nous montons dans le vehicule. Première halte.


2 - Temple de Lucky Bouddha

Comme j'avais prévu d'effectuer une autre visite l'après-midi, nous demandons au chauffeur de nous y amener. Pas de problème mais par-contre il ne pourra pas nous attendre et repartira après nous avoir déposé devant le musée. C'est ainsi que nous entrons dans ce réputé musée.


3 - Maison de Jim Thompson

La maison de Jim Thompson est un musée situé près du quartier moderne de Bangkok. Elle a été construite sur pilotis, en bois de teck, à partir des années 1950 par l'homme d'affaires et aventurier américain Jim Thompson, qui avait pour ambition de relancer l'industrie de la soie thaïlandaise, alors en déclin. Il disparaît mystérieusement lors d'un week-end en Malaisie chez des amis, le 26 Mars 1967.

Sa maison légendaire témoigne de son goût exceptionnel et de son profond amour de la Thaïlande.

Nous remercions notre guide, Mai, pour la visite qu'elle a effectuée dans un français parfait.


Fils de soie 

Bien fatigués, nous retournons à l'hôtel par le métro aérien. Un saut dans la piscine peut-être ?

• • •

Nous finissons la journée par une baignade et un dîner sur la terrasse

• • •

Clin d'oeil du jour

Parking motos  /   Resto ambulant  /  Costume-cravate sur mesure pour 3800 THB soit 106 €  
Réseau électrique 
12

Jour 11 🔹Vendredi 10 Mai 2019

Cette journée est consacrée à la visite de deux sites situés en dehors de Bangkok, à environ 30 kilomètres. Nous nous y rendons avec le BTS Skytrain (métro aérien ).

• • •

1. MUSEE D'ERAWAN - L'éléphant à trois têtes Airavata.

Situé à Bangkok, sur Sukhumvit Road à l'entrée de Samut Prakan, à l'intérieur d'un jardin peuplé de nâgas et autres créatures mythiques thaïes, le musée d'Erawan se trouve à l'intérieur de la statue de l'énorme éléphant à trois têtes mythique Airavata. Il a été construit entre 1994 et 2005.

Un très beau jardin, peuplé de statues d'elephants, entoure ce monument.


Vue du métro aérien  
Cherchez Yveline  (indice : photo de droite)
Dans le jardin 
Fontaines autour du monument 
Intérieur du bâtiment  
La coupole 
L'entrée, vue du haut de l'escalier (séances photos de mannequins à tous les niveaux)
Offrandes /  Temple à  l'intérieur du corps de l'éléphant à trois têtes  
• • •
• • •


Nous quittons ce site et reprenons le BTS puis un taxi pour rejoindre notre seconde visite.


2. Samutprakan Crocodile Farm and Zoo

Il y a plusieurs fermes de crocodiles mais la plus connue est la Crocodiles Farm de Samutprakam. Ce n’est pas seulement un élevage, le site a été aménagé comme un parc d’attractions avec un zoo.

La ferme a été créée en 1950 par Utai Youngprapakorn, surnommé le Roi des crocodiles, qui avait pour objectif de préserver des espèces en danger mais aussi de pouvoir fournir en continu des peaux de crocodiles et des produits dérivés au marché mondial.

Nous sommes déçu de cette visite qui n'est pas du tout attractive et qui nous paraît vétuste !

Photo prise sur internet  (pas assez téméraire pour voir la bête de si près ! )

Ils sont bien vivants ! 
Show 

Nous repartons en tuk-tuk depuis le Crocodile Farm jusqu'à la station de métro la plus proche et retournons à hôtel. Le tranport a pris beaucoup de temps car nous avions plusieurs changements.

• • •

Clin d'oeil du jour !

Sécurité sur tous  les quais de métro  (très bon point) /  Side-car pour enfants  /  2 qui dorment, 5 qui pianotent
13

Jour 12 🔹Samedi 11 Mai 2019

Ce matin nous prenons notre temps ...

9.30, nous nous dirigeons vers le ferry qui nous transporte sur l'autre rive pour ensuite atteindre, toujours en ferry, le quai de débarquement devant Wat Arun.


Derrière nous une jeune étudiante qui nous a indiqué comment traverser le fleuve en ferry au lieu de traverser le pont à pied 


1 - Wat Arun

Situé en face du Wat Pho, sur l'autre rive du Chao Praya, doit son nom au dieu Hindou Aruna, symbole de l'aurore. Le temple de l'Aube possède un prang principal orné d'un trident doré entouré de 4 prangs de taille plus modeste qui abritent des statues de Nayu (la divinité du vent) à cheval. Tous sont décorés de mosaïques formant des fleurs, des soldats ou des animaux. On peut gravir les marches abruptes de la tour principale et découvrir une belle vue sur le fleuve et les environs. La dureté de cette ascension symbolise les difficultés pour s'élever vers les niveaux supérieurs de l'existence.

Wat Arun 
Nous ne pourrons pas aller plus haut car l'accès est interdit 
Cherchez Philippe (pas d'indice) 
Détail des motifs tous aussi beaux les uns que les autres 
A droite : coiffes traditionnelles, habits et bijoux  que l'on peut louer pour se faire prendre en photo vêtu du costume thaï. 

Encore un temple de toute beauté !

Nous empruntons de nouveau le ferry pour traverser le fleuve et cette fois-ci visiter le Grand Palais.


2 - Palais Royal : Wat Phra et bouddha d’émeraude

Le Wat Phra Kaeo, ou Temple du Bouddha d'émeraude, est un temple bouddhiste situé dans le cœur historique de Bangkok, l'un des lieux sacrés les plus importants de la Thaïlande. Il a été construit en 1782 par le roi Rama Ier. Ce magnifique temple abrite la statue dite du Bouddha d'émeraude. Nommée ainsi en raison de sa couleur verte, cette statue habillée d'or est en fait en jadéite.

Nous n'avons pas pu faire de photo du Bouddha d'Emeraude car les photos étaient interdites.


Carreaux dorés  de 1x1 cm 
Détails des motifs  (surprise sur la dernière photo  !)
Garde-à-vous, Sir ! 

Une merveille de plus !

NB : les photos sont peut-être dans le désordre mais il y a tellement de photos à prendre que l'on ne sait plus où donner de la tête ... Nous pourrions créer un album entier rien que pour ce site.

• • •

C'est maintenant le retour vers l'hôtel , toujours en ferry.

Sur le parcours, une silhouette étrange attire mon attention. Il s'agit d'un building qui nous semble en cours de destruction. Mais non, c'est Mahanakhon.

Le MahaNakhon est un gratte-ciel de 314,2 mètres construit en 2016. Il comprend 75 étages. On y trouvent des logements, des magasins, des bars, des restaurants, un hôtel avec 154 chambres et un point d’observation. Le plus surprenant est son architecture destructurée, entièrement en verre, qui semble inachevée…


Malheureusement la photo est prise de très loin 



Clin d'oeil du jour !

Bus dernière génération ? /  Enlever les chaussures avant de pénétrer dans les temples  / Protection solaire
• • •
Extraits des photos prises par Fifi 
14

Jour 13 🔹Dimanche 12 Mai 2019

Dimanche, c'est jour de marché !

Notre nous étions inscrits à une sortie organisée par le service de voyage de l'hôtel : la visite d'un marché flottant. Nous devions monter dans un mini-van avec d'autres vacanciers mais un problème d'organisation a fait que nous nous sommes retrouvés tous les deux dans une voiture privée.


Notre voiture privée  

Notre chauffeur, Andi, nous a conduit jusqu'au Damnoen Saduak Floating Market, situé dans la province de Ratchaburi, à environ une centaine de kilomètres de Bangkok.

En cours de route nous avons pu apercevoir quelques échoppes qui vendent le sel issu des marais salants de la région.


Les marais salants  / Vente de sac de sel 

Arrivés sur place nous montons dans une pirogue et parcourons les cours d'eau et canaux avant d'arriver au marché flottant. Quelques échoppes sont installees au bord des canaux. Elles vendent tous les objets que l'on peut ramener en souvenirs : chapeaux, statuettes, peintures, vêtements, bijoux, sacs, épices ...


Les marchands ambulants nous proposent leurs produits. Nous fixons notre choix sur une thaï typique et lui achetons quelques bananes.



Quel beau sourire ! 


Après une heure de ballade où nous avons pu également profiter de la végétation et des constructions traditionnelles thaï, édifiées en bois, nous retournons auprès de notre chauffeur pour un retour vers Bangkok.

• • •


Au lieu de retourner à l'hôtel, nous demandons à Andi de nous déposer près de la station du ferry car nous souhaitons voir un second marché, celui des fleurs.

Six stations plus tard, le ferry nous débarque devant le Flower Market. Nous entrons dans un grand hangar rempli de stands de légumes et herbes aromatiques (beaucoup inconnus pour nous) puis nous nous dirigeons un peu plus loin et trouvons des dizaines de personnes affairées à confectionner des couronnes, bouquets et autres décorations florales. C'est magnifique toutes ces fleurs fraîches.






Après s'être régalés de toutes ces couleurs et toutes ces odeurs, nous retournons à l'hôtel.

Demain nous changeons d'hôtel. Nous avons réservé une nuit dans un hôtel qui se situe à quelques dizaines de mètres du point de ramassage du car qui doit nous conduire au Cambodge. Nous serons ainsi sur place mardi (No stress ! Mieux vaut tenir que courrir !)

• • •


Pas de clin d'oeil mais une charade :

# mon premier, un personnage feminin magique adoree par les petites filles

# mon deuxième, on en a besoin pour jouer au 421

# mon troisième, les trois lettres d'un transport parisien

# mon tout est en rapport avec la casquette portée par Philippe

15

Jour 14 🔹Lundi 13 Mai 2019

Aujourd'hui, c'est check-out à 10 heures puis transfert en taxi pour le ckeck-in une demi-heure après dans l'autre hôtel. C'est notre jour de chance car la réceptionniste est française. Elle s'appelle Manon et vient de Clermont-Ferrand.

Que cela fait du bien de parler français et d'utiliser notre vocabulaire !

Nous nous installons et ressortons aussitôt car nous voulons assister à un spectacle de pure tradition thaïlandaise.



Nous avons assisté à un spectacle vraiment magnifique, de toute beauté. Les costumes et les danses se rivalisaient entre-eux, tant il y avait des détails minutieux, des positions guerrières et autres gestes gracieux. Bref, nous sommes sorti, enchantés, de la salle.



La troupe 

Merci pour ce beau spectacle !


Au retour, nous voulons vérifier le point de ramassage pour demain, aussi nous nous rendons à l'agence et confirmons notre transport de demain. Tout est en ordre.

Remontés dans la chambre, nous descendons aussitôt pour nous rafraîchir dans la piscine de l'hôtel.


Sympathique les couleurs 

Avant d'aller dîner dans un restaurant local, nous allons boire notre verre de bienvenue au bar de l'hôtel.


A demain, pour un long parcours pour nous, direction Cambodge !

16

Jour 15 🔹Mardi 14 Mai 2019

Rendez-vous à la gare routière pour prendre un bus à destination de Siem-Reap pour un départ à 9 heures.

Au-revoir Manon ! Nous quittons notre sympathique receptionniste française.

8 heures 30, nous sommes devant l'agence puis présentons notre fiche de reservation en échange d'un ticket de transport.

Nous avons même droit au Wi-Fi 


9 heures 15, c'est le départ. Nous entamons une conversation avec deux jeunes français qui se rendent au Cambodge. L'un d'entre eux a terminé ses études l'an dernier. Il commence un tour du monde sur deux ans avant de rentrer dans la vie professionnelle. Il nous donne quelques astuces de voyage.

13 heures, arrivée à Poipet, point de passage douanier de la frontière thailando-cambodgienne.

Check-point 

Deux jeunes employés cambodgiens, mis à la disposition des voyageurs, par l'agence de voyage ou les services douaniers (nous n'avons pas bien compris) nous ont aidé dans les formalités douanières. Ils ont surtout aidé ceux qui n'avaient pas de visa. Nous avions le nôtre en poche ayant fait la demande par internet un mois auparavant. Papa-Maman comme nous avait surnommé l'un d'entre eux, car nous étions les plus âgés du groupe, ont pu passé les deux frontières (sortie Thaïlande / entrée Cambodge) sans difficulté. Par contre, nous avons du attendre après les autres. La circulation sur des routes peu larges et très empruntées, la pluie qui nous rejoint à deux reprises, le passage des frontières également chargé … nous ont retardés. Nous sommes ainsi arrivés à Siem Reap avec deux heures de retard sur l'horaire prévu.

Photos prises pendant le trajet 

Heureusement l'hôtel avait mis à notre disposition un tuk-tuk. Bien que le car nous ait déposé à moins d'un kilomètre, nous avons apprécié ce petit transport, car de nuit et ne connaissant pas les lieux, de plus un peu fatigués du voyage, cela nous semblait contraignant.

Ce soir, nous ne ferons pas le tour du quartier car il pleut, aussi nous décidons de dîner à l'hôtel.

L'hôtel (Photo internet)
• • •

Clin d'oeil du jour !

Vue dans les WC à  la frontière /   ils travaillent sans gants.
• • •

Certains de vous nous demandent, dans leurs commentaires, nos expériences culinaires.

Et bien, l'expérience en Malaisie a fait que plusieurs fois nous avons choisi, sans trop savoir, des plats spicy (épicés) à nous en étrangler. Nous faisons très attention maintenant. Il y a beaucoup de plats, à base de poulet, porc et poissons, avec des saveurs et parfums inconnus par nous que cela soit dans les herbes aromatiques, épices ou légumes savoureux.

Par contre nous n'avons pas goûté aux insectes (jamais pour moi !!!!).

Insectes frits 

Les fruits sont également excellents. Nous en mangeons quotidiennement, parfois nous achetons à des marchands ambulants quelques brochettes de fruits frais. Pour les nommer, tout du moins, ceux que nous connaissons : pastèques (sucrées et juteuses), mangue, fruit du dragon ... et bien d'autres mais aussi les bananes de notre marchande du marché flottant (quel délice !). Nous avons également goûté à un jus de bambou, préparé devant nous. C'est excellent.


Résultat de la charade : fée-dé-RER ==》Federer Roger

Merci à tous d'avoir cherché !

17

Jour 16 🔹Mercredi 15 Mai 2019

Ce matin, il fait beau. Ici la pluie ne dure pas longtemps.

Après un bon petit-déjeuner, nous rejoignons notre chauffeur de tuk-tuk que nous avons réservé la veille. Il nous guidera toute la journée à la découverte de cette merveille d’archéologie que sont les temples d'Angkor. Nous nous offrons le luxe d'un guide parlant français !


Nous achetons notre pass pour la journée. Nous avons droit à une carte, avec notre photo, que nous devrons présenter à chaque point de contrôle du site.


Caméra devant le guichet pour prendre la photo de chaque visiteur  

1 - Angkor Vat

Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIᵉ siècle en tant que « temple d'État » et capitale. C'est le temple le mieux préservé d'Angkor.

Le temple est devenu le symbole du Cambodge et figure sur le drapeau national.

Photo internet 



Cherchez Philippe 


Midi, nous nous arrêtons déjeuner dans un petit restaurant local en compagnie du guide et du chauffeur.



2 - Ta Prohm


Érigé à la fin du XII ème siecle, ce temple est en partie envahi par la végétation. Il est au centre d'une enceinte de grande dimension avec quatre portes, chacune aux quatre points cardinaux. Ces portes sont ornées d'une tour à quatre visages.


Notre guide nous entraîne dans les sentiers battus pour sortir par la porte Nord que peu de touristes connaissent ! 

3 - Le Bayon (Palais Celeste)

C'est le temple central de l'ancienne ville. C'est aussi la dernière construction du site. Sa décoration est vraiment exceptionnelle avec ses tours ornées de visages tous différents les uns des autres.






Très beau profil ! 

17 heures, nous rentrons à l’hôtel la tête pleine de superbes images. Au détour d'un chemin nous croisons quelques éléphants et leur cornac.

Cette visite d’une journée a été bien remplie.


• • •

Clin d'oeil du jour :

Vente de carburants  
18

Jour 17 🔹Jeudi 16 Mai 2019

Ce matin, nous avons prévu de visiter l'un des villages flottants de la région.


 Kampong Pluk (village flottant)

Cette visite nous emmène jusqu'à Kampong Pluk, l'un des villages flottants du lac Tonle Sap. Pendant le trajet en tuk-tuk , nous bénéficions d'un aperçu de la vie rurale cambodgienne.


Trajet depuis l'hôtel  




La route est très  poussiéreuse, notre chauffeur nous donne un masque 

Nous embarquons sur une pirogue avec deux jeunes françaises (quel hasard !) et parcourons la rivière avant d'arriver sur le lac.



Malheureusement les pluies se font rares cette année et la rivière est peu profonde. A plusieures reprises la pirogue s'est embourbée ou s'est trouvée stoppée par des débris de cordage ramassés au passage et qui se sont pris dans l'helice.




La vie locale 


Les maisons sur pilotis 


Il s'agit d'un vrai village avec son église, sa pagode, ses écoles ... ses habitants vivent principalement de la pêche.




Arrivée sur le lac Tonle Sap avec au loin ses habitations et commerces




Restaurant au milieu de nulle part  (Lac Tonle Sap)



Sur le chemin du retour  par la route du village


Ravitaillement en carburant 



Rentrée ou sortie des classes ? 



Je n'ai même pas pensé à enlever le masque ! 

Vuthda nous dépose à l'hôtel.

• • •

Clin d'oeil du jour !


Nous ne sommes pas dépaysés. Notre hôtel est à l'heure catalane. 
19

Jour 18 🔹Vendredi 17 Mai 2019

Aujourd'hui, petite journée car c'est le départ pour le Vietnam.

Nous profitons de cette dernière matinée au Cambodge pour découvrir la boutique des Artisans d'Angkor, située à 500 m de l'hôtel.

[Artisans d’Angkor est un projet à vocation sociale qui existe depuis 1992, et qui a pour but de perpétuer tous les savoir-faire artisanaux issus de la culture traditionnelle khmère: sculpture sur pierre et bois, laquage, dorure… et la soie ! Des artisans issus de milieux ruraux sont recrutés entre l’âge de 18 et 25 ans, puis formés aux Chantiers-Ecoles de Formation Professionnelle].

Nous sommes émerveillés par cette boutique qui regorge d'une multitude d'objets artisanaux.


Exemples de motifs 
• • •

C'est le moment du check-out.


Au-revoir Miss Kim 

Après un rapide déjeuner, nous récupérons nos bagages à l’hôtel puis montons dans le tuk-tuk qui nous conduit à l’aéroport.


En attendant notre chauffeur 


Le décollage étant prévu à 18h05, nous nous relaxons sur les fauteuils dans la zone d'embarquement



Philippe semble s'être  télé-deporté  !


Sur le tarmac de l'aeroport de Siem-Reap 

18 heures. Embarquement


Dernières vues du ciel cambodgien  /  Hôtesse Vietnam Airlines 


Hanoi  

19h50 – Atterrissage à Hanoï … Passage de la douane sans problème. Nous n'avons pas de visa, donc nous pouvons rester au Vietnam jusqu'au 1er juin.

Après avoir récupéré nos valises, nous nous dirigeons vers la sortie où nous attend un chauffeur qui doit nous conduire directement à l’hôtel. Etant donné notre arrivée tardive et la distance (25 kms), nous avons privilégié ce moyen de transport.


Aéroport de Hanoi 
Les premières photos ... 

21 heures, nous prenons possession de la chambre …. Pas de dîner car nous avons eu un repas dans l'avion.

22 heures, le temps de défaire les valises et prendre nos marques ... Au lit !

• • •
20

Jour 19 🔹Samedi 18 Mai 2019


"Good Morning Vietnam !"



Déjà  32° à 8 heures du matin sur la terrasse de notre chambre 

Capitale du Vietnam avec plus de 7,7 millions d'habitants (pour mémoire, Siem Reap compte près de 140.000 habitants), Hanoï est célèbre pour son architecture pluri-centenaire et pour la richesse de sa culture, mélange d'influences d'Asie du Sud-Est, de Chine et de France. En son cœur se trouve le vieux quartier, où les rues étroites sont souvent regroupées par type de commerce.

Notre hôtel est situé dans le vieux quartier. C'est très pratique car on va pouvoir faire un bon nombre de visites à pied.

• • •

Au détour des rues nos diverses rencontres.


Des scooteurs, encore des scooteurs 
Etals de fruits 
Fleurs fraîches  malgré la chaleur 
Des porteurs ! 


A peine le tour du pâté de maison effectué nous sommes accosté par un pousse-pousse qui nous propose un tour autour du lac Hoan Kiem. C'est parti !


Pouce ! 


Ce petit tour nous permet de voir entre-autres, la cathédrale St Joseph, l'Opéra, l'institut Français ...


Nous continuons ensuite, à pied, à notre rythme ...

1 – Temple de Jade (Ngoc Son) sur le lac Hoan Kiem

Visite indispensable après une ballade autour du lac Hoan Kiem car le petit temple, érigé sur un ilôt à l’emplacement d’un ancien palais, et desservi par un joli pont en bois rouge, est très beau.

Dans une salle latérale gît une tortue géante naturalisée, découverte dans les eaux du lac en 1968. Serait-ce l'animal qui, selon la légende, entraîna au fond du lac l'épée ayant délivré le pays de la domination chinoise ?



2 - Water Puppet Theater

Le célèbre théâtre de marionnettes de Thang Long Water à Hanoi a ses racines dans une forme d'art qui remonte au XIe siècle. La tradition du théâtre de marionnettes d'eau provient d'une époque où les rizières étaient inondées et les villageois faisaient du divertissement en se tenant debout dans l'eau de taille-profonde avec les marionnettes effectuant au-dessus de l'eau.

Actuellement, les marionnettistes cachés derrière un écran, utilisent de grandes tiges pour soutenir les marionnettes et les déplacent sur l'eau.

Nous prenons deux places pour assister à ce spectacle d'une heure.


Les marionnettes, les musiciens

Les marionnettistes 

3 – Train Street

Cachée au milieu des rues étroites et trépidantes du vieux quartier de Hanoi se trouve une petite zone, où des trains circulent dans la rue, à quelques pas seulement de la vie quotidienne des gens. C'est la rue du train de Hanoi.

C'est assez surréaliste de voir des gens assis sur le pas de leur porte, vacant à leurs occupations quotidiennes jusque sur les voies ferrées et se retirer quelques instants avant le passage du train». Malheureusement le commerce commence à envahir les lieux car de petites échoppes proposent leurs boissons "Spécial train" !


Il arrive ! 
Il passe ! 
Il est passé !  
La circulation reprend ! 


Fin de la journée. Il fait encore chaud ...

• • •

Clin d'oeil du jour !


Lavage moto 
21

Jour 20 🔹Dimanche 19 Mai 2019


Ce matin nous allons voir l'incontournable d'Hanoi : le Mausolée de Ho Chi Minh.


Le Mausolée (derrière le bonzai) 

Le trajet nous fait passer près de la "Train Street". Nous arrivons au moment où la barrière se ferme. C'est notre seconde chance (hier et ce matin) car ne connaissant pas les horaires de passage des trains, la probabilité d'en voir passer un, était hasardeuse.

(pas de photos mais une vidéo à voir en rentrant)


Nous nous dirigeons vers le Mausolée et découvrons la silhouette du bâtiment au détour d'un carrefour. Ce que nous prenions pour une relève de la garde est en fait un flot de visiteurs qui avancent lentement. Nous suivons les pancartes qui nous indiquent l'entrée, côté opposé. Nous nous engouffrons dans la file d'attente. Celle-ci est impressionnante tant il y a de monde ! Plus d'un kilomètre et trois quarts d'heure plus tard, après être passé par le détecteur de métaux et avoir laissé nos sacs à dos à la consigne, nous entrons enfin.


Il fait chaud et je n'ai pas pris mon chapeau ! 


Longue file d'attente 


Nous y entrons en rang de deux. Il faut enlever les casquettes. Il est interdit de photographier et de filmer, de stationner devant le sarcophage et même de parler sinon on se fait rappeler à l'ordre par les gardes.


1 - Mausolée Ho Chi Minh

Le mausolée de Hô Chi Minh a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam, décédé le 2 septembre 1969. L’édifice mesure 41,2 mètres de côtés pour 21,6 mètres de hauteur. Les matériaux utilisés sont du granite gris pour l'extérieur, tandis que l'intérieur est en granite gris, noir et rouge, ainsi que de la pierre polie. L'inscription au-dessus du portique d'entrée : Chủ tịch Hồ Chí Minh signifie « Président Ho Chi Minh ». Le corps de Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées. Le hall central du mausolée est protégé par une garde d'honneur militaire.

(pas de photos : interdiction)


2 - Domaine du Palais résidentiel

Le domaine réunit l'ensemble des éléments patrimoniaux se rapportant aux 15 dernieres années de la vie du President Ho Chi Minh.

Au fur et a mesure de la visite toujours plus ou moins en file indienne, nous avons pu decouvrir le Palais Présidentiel, la maison, le garage et la maison sur pilotis (symbole d'une vie simple).

Ho Chi Minh vécut et travailla de 1958 à 1969 dans la maison sur pilotis. Au rez-de-chaussée, derrière des fenêtres simplement fermées de stores, Ho Chi Minh tenait ses conseils de guerre autour de la grande table de conférence. Sa chambre et son bureau se trouvaient à l'étage.


 Le Palais Présidentiel  (dernière photo)


Ses voitures 


Le parc 


La maison sur pilotis et son accès  



On s'offre une petite pause boisson à la sortie du site puis nous nous dirigeons vers le Lac Ouest pour admirer la plus ancienne pagode de la ville "Tran Quoc Pagoda".


Nous croisons quelques marchandes ambulantes de fleurs 


Pagode Cran Quoc 

3 – Pagode Tran Quoc

Construite au VI eme siècle, elle est considérée comme le centre du bouddhisme de Thang Long.





Offrandes 



• • •

Nous rentrons en taxi pour nous éviter de refaire le chemin inverse et ainsi nous fatiguer inutilement d'autant que nous referons le tour de notre quartier en fin de journée !


Il fait chaud ou froid  ?
• • •

Clin d'oeil du jour !


Ici, on répare tout, même l'inimaginable 
22

Jour 21 🔹Lundi 20 Mai 2019

Journée SANS ...

Cette journée n'est faite que de désillusions.

J'avais prévu la visite du Musée d'Ethnologie du Vietnam mais celui-ci est fermé le lundi. Me suis-je trompée lors de la programmation de cette visite ou bien les horaires ont-ils changé entre temps ? J'opte pour la première possibilité. "Mea culpa".

Conçu en collaboration avec le musée de l'Homme de Paris, ce musée réunit et présente les traditions des 54 ethnies qui composent le Viêt Nam. C’est l’un des plus beaux musées du Vietnam, semble-t-il.


Seconde désillusion. Nous devions nous restaurer dans un restaurant tenu par un français le "Café des Arts". Nous avions même choisi notre menu avant notre départ (pièce de boeuf et café gourmand).

Le restaurant n'existe plus. Une palissade annonçant l'ouverture prochaine d'une pizzeria l'a remplacé.

Ce soir, ce sera donc vietnamien !

• • •

Nous aurions pu prendre un taxi pour aller visiter le village de la soie qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Hanoi mais nous y avons renoncé.

Nous nous sommes donc promenés autour du lac. Puis nous sommes allés déjeuner dans un restaurant sympathique. Enfin nous sommes retournés à l'hôtel.

Bières locales 
Le Green House  
• • •

Nous avons sélectionné quelques photos.


Peintres en bâtiment. Mais où est donc l'échafaudage  ?

Vente de porcelaine et récipients en tout genre   /   Vente ambulante de vêtements 
Vente de Dorian (fruit à l'odeur pestilentielle,  interdit dans certains lieux publics)  /  Préparation culinaire sur le trottoir



Opticien de rue 



Toujours des scooters 
Placiers pour scooters 
... 2, 3, 4, 5


Des chargements ... 


Ils cuisinent, mangent et font même la vaisselle dans la rue



Rue typique du vieux quartier d'Hanoi 


Magnifique bonsaï  


Demain nous quittons Hanoi. Mais nous n'en dirons pas plus. Par contre il se peut que nous n'ayons pas de connexion internet.

Pas de panique !


Notre chambre d'hôtel à Hanoi 
23

Jour 22 🔹Mardi 21 Mai 2019

Comme nous nous le pensions, la faible connexion internet ne nous a pas permis de vous envoyer cette étape dans les temps. Demain cela risque d'être malheureusement pareil !


En route pour une croisière dans la Baie d’Halong.



« Un des paysages les plus célèbres d’Asie, la baie d'Along, située au nord-est du Vietnam, est connue pour ses eaux turquoises et ses milliers d’iles en roche calcaire couverte de forêts tropicales. La baie compte environ deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère y est étrange parfois. L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, sous le critère de «beauté naturelle».

• • •

Nous avons acheté une prestation comprenant le transport aller-retour en mini-van et le séjour d'une nuit à bord d’une jonque.

9 heures. Le mini-van nous attend devant l’hôtel. Un couple de Californien a déjà pris place. Nous ne serons que quatre dans le véhicule. La pluie nous accompagne une moitié de la route mais nous pouvons voir défiler le paysage.


12 heures 30. Nous embarquons sur le bateau où nous sommes accueillis pour le briefing avec une boisson de bienvenue puis nous rejoignons notre chambre où nous attendent nos bagages.


Nous rejoignons la jonque à l'aide de la navette 


Notre jonque 


Bienvenue ! 


Notre cabine avec balcon 


La coursive (chercher ...) 



Le capitaine au commande 


La jonque commence sa navigation à travers les îlots karstiques de la baie de Lan Ha.




13 heures, nous rejoignons la salle à manger pour déjeuner sous forme de buffet (excellent).


15 heures, nous partons visiter la Grotte de la Lumière en barque locale.





Derrière le passage 


17 heures, de retour à bord, nous continuons la croisière aux alentours de la grotte Drum où le bateau jette l’ancre pour la nuit, Puis nous profitons de notre temps libre pour prendre des photos de la baie. Depuis le pont nous avons une vue imprenable sur les îlots. Nous nous autorisons une pause détente avec cocktail.




En soirée, le chef cuisinier nous prépare un dîner composé de plusieurs plats vietnamiens. Quel régal !

Nous avons droit à un petit concert d'un artiste vietnamien.


Après le repas, on nous propose d’apprendre à pêcher le calamar. Nous préférons admirer le paysage depuis notre balcon. Malheureusement nous ne bénéficions pas d'une nuit étoilée car le ciel est couvert.


22 heures. Extinction des feux. Encore une belle journée !

24

Jour 23 🔹Mercredi 22 Mai 2019


7 heures. Petit-déjeuner matinal.

8 heures. La jonque lève l'ancre pour se faufiler tranquillement entre les formations rocheuses de la baie.




8 heures 30. Nous montons dans l'annexe qui doit nous déposer près d'un village de pêcheurs d'où nous partirons pour un tour en kayak dans la zone de Tra Bau.



Petite fille donnant à manger aux poissons dans le vivier 
Les rameurs ramaient ... 


9 heures 30. Nous remontons à bord afin de nous relaxer avant le check-out des cabines alors que la jonque navigue vers le retour.

10 heures 30. Nous participons à une démonstration de cuisine pour découvrir la préparation du Rouleau de Printemps avant de profiter d'un buffet pour le déjeuner. Nous n'avons pas vraiment faim mais comme dit le proverbe "l'appétit vient en mangeant". Nous avons fait honneur à ce buffet très agréable.


Préparation du Rouleau de Printemps  
Art culinaire  réalisé en direct avec une carotte


Enfin nous débarquons pour retourner à Hanoï.

• • •

Nous entamons une après-midi de transit. Nous nous rendons à la gare de Hanoi et nous nous assurons que la réservation de notre billet de train, acheté avant de partir, est bien confirmée. Nous serons en voiture 9, couchettes 17-19.


Gare de Hanoi  

Nous avons quelques heures à attendre mais comme il y a le wifi dans la gare, je peux préparer et vous envoyer l'étape de la veille.


Cool la salle d'attente VIP 

19 heures 40. Nous nous présentons sur le quai puis montons dans le train à destination de Hué, dans le centre du Vietnam.


Nous faisons connaissance avec nos compagnons de couchettes, deux jeunes allemands. Ils sont également en vacances et parcourent le Vietnam avec leurs sacs à dos.

23 heures. Tout le monde semble fatigué. Extinction des lumières.

• • •

Clin d'oeil du jour !

7 billets pour un tube de dentifrice (35 g) = 10.000 dongs vietnamiens soit  0,38 €
25

Jour 24 🔹Jeudi 23 Mai 2019


La nuit dans le train n'a pas été trop dure. Bien que trimbalés dans tous les sens, nous avons relativement bien dormi.


Chemins de fer vietnamiens (en vert, notre parcours , environ 700 kms) 


Nous apprécions de voir défiler la campagne et ses différents paysages.


Le train nous a déposé à la gare de Hué après un trajet de 12 heures. Nous nous rendons à l’hôtel Le Rosaleen.


• • •

« Ville du centre du Vietnam, Hué était le siège des empereurs de la dynastie Nguyễn et la capitale du pays de 1802 à 1945. L'une de ses attractions principales est sa grande citadelle qui est entourée de douves et d'épais murs de pierre. Construite de 1804 à 1833 sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyễn, sur un périmètre de 10 km, elle s’inspire de l’architecture des palais impériaux chinois. Elle inclut la cité impériale, avec des palais et des sanctuaires, la Cité pourpre interdite, ancienne résidence de l'empereur, ainsi qu'une réplique du théâtre royal ».

Au cours de cet après-midi, nous avons donc visité la Cité Impériale qui est le seul exemple d’une ville impériale du Vietnam existant encore aujourd’hui.


Entrée de la citadelle 






Fenêtres  

J'ai mis mon chapeau !



Fabrication du chapeau traditionnel 

Le site est immense. Quelques bâtiments sont en cours de rénovation. Nous ne pouvons pas vous montrer la salle du trône car les photos sont interdites.

• • •

Retour à l'hôtel puis piscine.


26

Jour 25 🔹Vendredi 24 Mai 2019


Nous quittons l'hôtel et montons dans une voiture privée qui va nous emmener jusqu'à Da Nang, à 70 kilomètres de Hué.


Au cours du trajet qui va durer près de 3 heures, nous découvrons d'autres paysages.

Nous avons convenu, avec le chauffeur, la possibilité de faire quelques photos depuis les meilleurs sites. Le chauffeur nous arrête une première fois au Lap An Lagon. Nous y découvrons une zone de pêche de coquillages assez particulière puisque cela s'effectue à l'aide pneus de moto (c'est du moins ce que nous avons compris).

Notre chauffeur 

Le second arrêt nous enchante. Cette plage de Lang Co est magnifique. Le sable est d'une finesse incroyable.


En passant par la corniche Hai Van nous effectuons notre troisième arrêt devant un poste frontière défensif du temps de la dynastie Nguyen, situé à 490 m d'altitude.


De ce promontoire nous pouvons apercevoir la ville de Da Nang.



Au cours de la descente vers Da Nang nous croisons quelques animaux en liberté totale.

14 heures - Arrivée devant notre hôtel de Da Nang, le BlueSun Hotel. Le chauffeur nous y dépose.

Vue sur mer  depuis la terrasse de l'hôtel
Vue sur la ville (au fond, en doré, le Dragon Bridge) 
Notre chambre avec balcon 

Nous profitons de cet après-midi de libre pour faire un tour sur la plage et dans le quartier.

Barques très typiques de pêcheurs  
Bassines (viviers) avec coquillages et crustacés vivants devant des restaurants de poisson (de la bassine à l'assiette !)

"Danang, quatrième plus grande ville du Vietnam, située sur la côte centrale du Vietnam, est la première station balnéaire du pays."

• • •
Ambiance du soir  (filmé depuis notre balcon)
• • •

Clin d'oeil du jour !

Je ne supporte pas la clim ! J'ai encore et toujours mon foulard sur moi 
Carburant : 20.630 dongs vietnamiennes, soit 0,79 €/litre # Petite attention du soir de la part de l'hôtel  avec previsions météo 
27

Jour 26 🔹 Samedi 25 Mai 2019

Nous avons décidé de nous lever de bonne heure pour consacrer la matinée aux visites.

Nous nous réveillons juste au moment où le soleil se présente sur la mer. Quelle chance, nous assistons à un très beau lever de soleil depuis notre chambre


Lever de soleil à 5h15 

Après un petit-déjeuner, continental pour nous, nous entamons les visites par une des incontournables de Da Nang. Nous prenons un taxi devant l'hotel qui va nous y emmener en 10 minutes.


Les Marbles Moutains 

Marble Mountains. Le site de Marble Mountains situé au sud de Danang, nommé "montagnes des cinq éléments", est un groupe de cinq collines de marbre et de calcaire. Les cinq montagnes portent les noms des cinq éléments: Kim (métal), Thuy (eau), Moc (bois), Hoa (feu) et Tho (terre). Ces montagnes abritent des temples et pagodes , construites sur la montagne et même dans les grottes.


A la sortie nous hellons un taxi pour nous rendre à la seconde visite.

Eglise de Coq. Cette église a été construite en 1923 pour les catholiques français qui habitaient le centre du Vietnam à l’époque. Les locaux l’ont longtemps appelé l’église Con Ga, ou l’Église de Coq, en raison de sa girouette de coq en cuivre. Aujourd’hui, la cathédrale de Danang sert 4.000 paroissiens et offre des services dans des différentes langues étrangères. Malheureusement nous n'avons pas pu pénétrer à l'intérieur car l'église n'est ouverte que l'après-midi.


Église du coq 

Saint-Pierre, peux-tu nous ouvrir les portes de ton église ?  

Nous reprenons un troisième taxi sur 2 kilomètres. Les prix sont très abordables, nous pouvons donc nous permettre de prendre ce moyen de transport.

Musée de sculpture des Cham. Le musée met en valeur les sculptures du peuple Cham qui habitaient et régnait au centre du Vietnam à partir de 192 à 1835. Le musée a été construit par les Français avec la conception architecturale lourdement influencée par la culture des Cham. Les sculptures ont été amenées des temples et tours de partout dans la région. La plupart des sculptures date du 6e au 17e siècle. Ces artefacts et œuvres d’art sont inspirés de bouddhisme et hindousme . Les dieux, animaux sacrés, et légendes ont été sculptés sur les autels, statues et autres ornements des temples. Près de 300 œuvres différentes sont exposées dans le musée.






Nous regagnons notre hôtel à pied en passant par le Dragon Bridge.



14 heures, une pause déjeuner s'impose. Nous nous installons en front de mer.



My Khe (ou China Beach) est l'une des plages les plus célèbres de Da Nang. Cette plage était un endroit de repos pour les troupes américaines pendant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, elle est toujours une des plus belles plages du coin, plage favorite que les locaux choisissent pour se détendre et profiter du soleil et du sable. L’eau claire, le sable blanc et des forêts verdoyantes entourent la plage. En 2005, cette plage a été vantée comme l’une des plus belles plages du monde par le magazine Forbes.


Enfin, nous nous offrons une baignade à la piscine de l'hôtel.



A la nuit tombée nous allons admirer les lumières de la ville en espérant voir le dragon bridge en action (il s'illumine de couleurs et tous les samedis à 21 heures il crache du feu). Malheureusement nous avons loupé ce moment.


Photo internet 
28

Jour 27 🔹Dimanche 26 Mai 2019


Aujourd'hui nous avons prévu de réserver une voiture de l'hôtel pour nous emmener à l'extérieur de Da Nang, à BaNa Hills.



Mini-van privatif 

Situé à 40 minutes de la ville de Dà Nang, le mont Bà Nà, s'élève à 1.487 mètres. Il est accessible par téléphérique ou par une route de montagne tortueuse de 20 kilomètres. Entouré de pentes de montagne escarpées, chutes d’eau et forêts verdoyantes, le mont offre de très beaux paysages

Bà Nà était autrefois une station française dans les années 1920 qui accueillait plus de 200 villas, restaurants et clubs privés. À ce jour, seules quelques ruines ont survécu au temps. Cependant, la zone a été récupérée en l’an 2000 par le groupe Sun Group qui y a construit un des plus grands téléphériques au monde (5.200 m) avec au sommet du mont la reconstitution d'un village français avec son église gothique, ses magasins ... des restaurants, des hôtels et plusieurs autres bâtiments.

Ce site, un peu particulier de part son attractivité, peut acceuillir, avec ses 5 téléphérique (deux autres sont prévues) jusqu'à 7.500 personnes par heure.

Il est 10 heures et il y a déjà beaucoup de monde.


Entrée  du site d'où  partent les téléphériques


File d'attente plus impressionnante que la réalité  car nous avons attendu 15-20 mn avant de rentrer dans une cabine

Nous empruntons le téléphérique et découvrons au sommet des collines de BaNa, le Golden Bridge, ouvert en juin 2018. Il attire l’attention des visiteurs grâce à son aspect saisissant puisque la structure du pont est tenue en l’air par deux mains géantes.


Départ et arrivée du téléphérique  




Vue générale du Golden Bridge 


Nous empruntons un funiculaire puis un second téléphérique, plus court celui-ci (690 m), pour nous rendre dans ce village reconstitué.


Nous continuons la visite en parcourant les rues du Village Français. La reconstitution est saisissante. On se croirait réellement en France.







Ils n'ont pas tout compris !  


Une fête foraine dissimulée dans un bâtiment sur 3 niveaux, un grand huit ... telles sont les différentes attractations que l'on peut également voir sur le site. Nous avons opté pour un tour de grand huit très "soft".

Attraction "jurassic"  avec animaux à taille réelle 


Souriez, vous êtes filmés sur le Grand Huit 


16 heures. Nous redescendons rejoindre notre chauffeur qui a attendu dans le véhicule pendant la durée de notre visite.


Fin de la journée.

• • •

Clin d'oeil du jour !


7 heures, la plage se vide. Ici on  se baigne de très bonne heure ou en fin de journée. Pas de serviettes sur la plage !
29

Jour 28 🔹Lundi 27 Mai 2019


Ce matin c'est reparti pour 40 km avec le mini-van de l'hotel, direction la ville de Hoi An, connue pour sa vieille ville bien préservée.


Hoi An Ancient City 

Nous repassons à côté des Marbles Moutains et croisons plusieurs marbriers. La plupart des créations sont de style local mais certaines sont assez modernes.


En route pour Hoi An 


Marbriers 

La voiture nous dépose devant l'entree de la vieille ville.

Nous nous rendons directement vers le monument emblématique de la ville, le Pont couvert.

Le pont couvert est un bel exemple de l’architecture japonaise de l’époque. Reliant la rue Tran Phu à la rue Nguyen Thi Minh Khai, le pont a été construit dans les années 1590 par la communauté japonaise de Hoi An, afin de créer un lien avec les quartiers chinois de l’autre côté du fleuve.

Ce trésor national Vietnamien est visible sur le billet de 20.000 Vnd.


Le pont couvert de Hoi An 
Photos internet 

Nous parcourons ensuite les ruelles et découvrons les différentes façades des maisons.



Ateliers de fabrications de bijoux et de lanternes 


Ville des lanternes 



Nous sommes accostés par une femme qui nous propose un tour de bateau. Pourquoi pas !


Petite virée sur les canaux bien agréable  

Midi. La pause déjeuner s'impose. Au détour d'une ruelle nous trouvons un petit restaurant de quelques tables, à la decoration sympathique.

Restaurant Bùp Café  (mini rizière en déco sur chaque table)

Puis nous nous arrêtons, avant de retrouver notre chauffeur, dans un bar tenu par un français. Nous lui commandons deux cafés. Deux VRAIS cafés (capsule). Waouh, cela fait du bien de boire un BON café.


Bar Le Cabanon 


Sur le chemin du retour 


Maintenant c'est le temps de la PLAGE ! Nous louons deux transats avec parasol pour l'occasion car il fait trop chaud pour se prélasser au soleil (36°).


Nous nous baignons dans une eau à plus 30° 


Pour notre dernière soirée nous dinons en terrasse.

Demain nous quittons Da Nang !

• • •

Clin d'oeil du jour !


Philippe s'est offert un verre de vin  (grand verre mais petite dose) / Pompe à  bière  de table impressionnante
30

Jour 29 🔹Mardi 28 Mai 2019

Jour de transit car nous partons pour Ho Chi Minh Ville, couramment appelé Saigon.

Après le check-out et un dernier au-revoir aux receptionnistes, serveuses de salle de restaurant, portier, chauffeurs ... qui ont tous été d'une extrême gentillesse, nous montons dans le taxi direction l'aéroport situé à 15 minutes de l'hôtel.


C'est bien attirant tout çà  ! 

C'est le moment d'embarquer.


Quelle chance le ciel est dégagé, nous pourrions presque apercevoir notre hôtel  


Une heure trente plus tard nous atterrissons sur le tarmac de l'aéroport de Ho Chi Minh. Comme il s'agit d'un vol interieur, pas de passage de douane.


Survol de Ho Chi Minh 


Que de monde à  la sortie de l'aéroport 

Nous reprenons un taxi qui nous conduit à l'appart-hôtel que nous avions réservé avant de partir.

Le contexte sera différent des dernières semaines car qui dit appart-hôtel dit moins de service. Il va falloir cuisiner ... C'est une entrée en matière pour notre retour qui approche.


Terrasse du 7eme niveau avec piscine 


Petit studio sympathique  


Vue de l'appartement (de jour et de nuit) 


A gauche, notre entrée -  Contraste chic et choc (une rue sépare les deux bâtiments)
• • •

Clin d'oeil du jour !

Ouvrir une bouteille de vin sans tir-bouchon 
31

Jour 30 🔹Mercredi 29 Mai 2019

Ce matin, c'est marche à pied. Nous avons programmé quelques visites.

Aperçu  de la vie  dans les rues

Nous nous dirigeons vers le centre de la ville pour la première étape.

Cathedrale Notre Dame

La cathédrale Notre-Dame de Saigon est une cathédrale au centre de Hô-Chi-Minh-Ville. Elle fut construite par les Français de 1877 à 1880. Elle se trouve place de la Commune de Paris (en vietnamien: Công xã Paris).

Comme le panneau l'indique nous n'avons pas pu pénétrer dans l'édifice. Des vigiles en interdisaient l'accès. Nous sommes arrivés à la sortie de la messe, d'où ce monde sur le parvis. Décidemment Saint Pierre ne veut pas de nous !

Nous nous sommes donc dirigés vers le bâtiment qui se situe sur la même place.

Poste Centrale

La poste centrale de Saïgon abrite encore le bureau de poste principal du centre-ville de Hô-Chi-Minh-Ville. Elle a été construite entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes françaises, à l'époque de l'Indochine française.


Les guichets toujours en activité / Les anciennes cabines téléphoniques  

Carte ancienne de Saigon 
Les sols du bâtiment 

Marché Ben Thanh Ho Chi Minh

Le Marché Ben Thanh Ho Chi Minh, dont le nom vietnamien est Cho Ben Thanh, également connu sous le nom de marché de Saigon, est le lieu de shopping touristique par excellence de Ho Chi Minh.

Ce bâtiment rectangulaire, qui couvre une superficie de plus de 13 000 m², possède 4 portes d'entrée. C'est le plus vieux marché de la ville. Il accueille plusieurs dizaines de petites échoppes.


Quelques étals  
Toujours de jolis bouquets 
Des fruits encore jamais vus dont nous ignorons malheureusement le nom 


Nous nous restaurons ensuite au Café de la Poste.


Nous posons devant l'affiche annonçant l'ouverture prochaine d 'un bar 

Puis nous retournons tranquillement à l'appartement.

La vie est partout même dans ces minuscules ruelles 

Au loin nous apercevons notre immeuble.

Nous sommes logés au 13eme étage  


• • •

Clin d'oeil du jour !

Comment traverser ? 
32

Jour 31 🔹Jeudi 30 Mai 2019

Dernière activité réservée avant de partir, elle est consacrée au Delta du Mekong. Nous avons choisi une sortie organisée en mini-bus.

Nous avons rendez-vous à l'agence à 8 heures. Nous nous joignons à un groupe constitué de 12 personnes de différentes nationalités (anglais, argentin, allemand, australien, coréen et nous).

Durant le trajet de près de 2 heures, nous apercevons un grand nombre de rizieres.

Notre guide, Lockie, commente la visite en parlant de l'histoire du Vietnam, de sa population, ses religions, ses cultures (3eme producteur mondial de riz) ... et ses scooters (7,5 millions rien qu'à Ho Chi Minh). Il nous distrait en entonnant quelques chansons populaires vietnamiennes et d'autres plus connues, telles que Imagine ... Ce guide est vraiment hors du commun. Merci Lockie !


Arrives aux abords du Mekong, nous embarquons sur un bateau à moteur et naviguons sur le mythique Mekong. Puis nous debarquons dans un village, où nous effectuons plusieurs haltes. L'une d'elles nous conduit dans un jardin de fruits locaux où nous degustons des fruits tropicaux tout en écoutant de la musique folklorique vietnamienne du Sud. Ensuite nous passons devant des ateliers de confection de maroquinerie. Une villageoise nous montre des ruches et nous invite à déguster un excellent thé au miel avec des friandises (bananes séchées, nougat ...) et se prendre en photo avec des serpents.


La traversée  
Le jardin fruitier 
Arrêt au village 

Nous montons ensuite sur une pirogue pour naviguer sur un petit canal bordé de végétation avant de remonter sur le bateau à moteur qui nous conduit jusqu'à une fabrique de bonbons à la noix de coco (visite très interessante). On nous propose également de goûter à l'eau de vie de serpent (aucun du groupe n'a tenté l'expérience).


Dégustation de noix de coco fraîche  
A bord de la pirogue 


Fabrication du bonbon 
Cela me rappelle un certain film ! 

Un excellent déjeuner nous est servi sous une grande pailotte. Une promenade à vélo, qui nous fait découvrir la campagne, termine cette excursion sur le Mekong.

Mien Tay Riverside Restaurant 


...  A bicyclette !  ...

Nous quittons le Mekong et retournons au bus. Sur le chemin du retour le guide nous emmène visiter un temple dont je n'ai pas noté le nom. C'est une decouverte de plus.


Exterieur du temple 
Intérieur du temple (beaucoup de bois) 



17 heures, nous regagnons l'appartement.

• • •

Ici se termine notre voyage au Vietnam ! Demain envol pour Singapour !


• • •

Clin d'oeil du jour !


Toilettes "Homme"  sur une aire d'autoroute
• • •

Vietnam : les scooters envahissent les villes.

A Ho-Chi-Minh-Ville, la capitale économique du Vietnam, les scooters sont partout, heure de pointe ou pas. Il y en a près de 9 millions pour 10 millions d'habitants. Le deux-roues sert à tout : transport de personne ou de marchandise. Dès la plus tendre enfance, on a son bain de particules fines. Plus qu'un véhicule, c'est ici un mode de vie, les Saigonnais ne les quittent pas, même pour la sieste. Meilleur moyen de se déplacer et de visiter l'ancienne Saïgon. Les piétons, eux, doivent garder les yeux bien ouverts : "La première fois, je n'osais même pas traverser", s'amuse une touriste française. "Il faut lever le bras, il faut passer, foncer, il ne faut pas regarder", conseille une autre.

(France Info, mars 2018)


33

Jour 32 🔹Vendredi 31 Mai 2019

Derniere matinée à Saigon. Nous quittons l'appartement et remercions notre hôte de nous avoir accueilli avec beaucoup d'attention.

Un taxi nous attend devant l'immeuble. Trente minutes plus tard il nous dépose au terminal international.

Panneau des départs 


Passage douanier : pas de difficulté !

Je n'ai pas mis mes talons 


Dernier coup d'oeil  dans les boutiques 


13 heures 45, nous embarquons. C'est notre 6ème vol.


Survol du Mekong 

En cours de route.


Nous arrivons à destination avec un peu d'avance sur l'horaire.


Aéroport de Changi 

Daniel nous attend et nous prend en charge !


• • •

Clin d'oeil du jour !

Petit-déjeuner à l'appartement : canette de café au lait)  /  Panneau de circulation des véhicules : voie réservée aux deux roues
34

Jour 33 🔹Samedi 1er juin 2019

Petite journée tranquille. Lever pas trop tôt. Petit-déjeuner avec nos amis puis flânerie le long de la Singapour River jusqu'à Marina Bay.

Singapour, c’est l’histoire d’une petite île, dont la seule richesse était sa situation géographique exceptionnelle, et qui est devenue en moins de 200 ans la « Cité où tout est possible ».

Lorsque Singapour accède à l’indépendance en 1965, personne ne croit en la survie de cette petite île ... dépourvue de ressources naturelles et donc totalement dépendante de ses voisins pour son approvisionnement. Et pourtant ... en moins de 30 ans Singapour est devenue une cité prospère économiquement ...

(Extrait de "Il etait une fois Singapour" de Singabuzz.sg)

Source Singabuzz.sg  (gravure non datée)
• • •

Étape 1 - Fort Canning Park

Fort Canning est une petite colline boisée d'environ 48 mètres de haut située dans la partie sud-est de la ville de Singapour, dans la zone centrale qui forme le quartier central des affaires de Singapour.

Jeux pour enfants 
Escalator ou escalier ? 

Étape 2 - Quartier des affaires


Etape 3 - Marina Bay

Marina Bay est la baie formée devant l'embouchure de la Singapour River.

C'est à l'embouchure de la rivière que s'effectuait autrefois l'accostage des jonques et le débarquement des marchandises. Cette activité portuaire a permis le développement de la ville au xixe siècle.

Marina Bay (Marina Bay Sands en arrière plan) 

Des développements récents ont conduit à fermer la baie par polderisation, et l'installation d'un barrage a transformé cette baie, autrefois maritime, en étendue d'eau douce. Cette évolution a permis l'extension du quartier d'affaires, de zones résidentielles, et la construction d'un complexe d'hôtels et de casino ...

Ce week-end y est organisée une régate.

Étape 4 - Déjeuner au bord de la rivière



Étape 5 - Retour chez nos amis en repassant par Clarke Quay (quartier très animé en soirée)

• • •

Clin d'oeil du jour !

Hall d'entrée d'un immeuble de bureau,  trottoir couvert
Péage urbain  / Panneau "sol glissant" même sur les trottoirs 
 Compte à rebours passage piéton /  Prises électriques équipées  d'interrupteur individuel  /  Sac pour parapluie mouillé 
35

Jour 34 🔹Dimanche 2 juin 2019

Rien de prévu de spécial pour cette dernière journée en Asie.

Matin : partie de tennis pour Philippe avec Daniel et Gabriel.

Midi : déjeuner au restaurant entre amis

Après-midi : petite sieste et télé (retransmission Roland Garros)

Fin de journée, Daniel nous conduit à l'aéroport.

Merci Veronica, Daniel, pour votre chaleureux accueil. Vous avez été les initiateurs de notre voyage en Asie en nous invitant à venir vous voir. Encore une fois MERCI de nous avoir permis de vivre ce rêve éveillé.


Passage au Jewel illuminé  avant d'enregistrer les bagages 

Le passage à la douane m'a encore créer des soucis. J'ai du faire un second contrôle Décidemment les douaniers singapouriens me laissent rentrer sans difficulte mais pour sortir cela pose problème !!!


22 heures : embarquement puis décollage à 22.35 pour la France.




Au revoir l'Asie.

36

Jour 35 🔹Lundi 3 juin 2019

Le vol de 13 heures s'est déroulé sans difficultés. Par contre nous avons peu dormi.

Au petit matin 
Atterrissage en direct CDG

Après avoir récupéré les bagages nous prenons le bus qui nous emmène à Orly. Une bonne heure et demie après, avec un trafic intense car nous sommes lundi, il nous dépose au terminal 1 d'Orly.

Une hôtesse nous propose d'imprimer les étiquettes de nos bagages sur les machines automatiques. La machine nous demande un paiement alors que nos billets incluent 1 bagage en soute par personne. Nous renonçons à l'impression des étiquettes et nous nous dirigeons vers le comptoir d'enregistrement des bagages. Rien ne vaut la méthode classique !

11 heures 50 decollage. St Cyp nous revenons !

Embarquement à bord du Bombardier 


La côte catalane 

13 heures 10. Atterrissage à Perpignan. Nos amis nous attendent pour nous ramener à la maison.


《 Fin de notre beau voyage 》


Cinq semaines c'est en fin de compte long et court en même temps. Nous aurions pu faire plus de visites car nous avons effectué environ 85 % du programme que j'avais établi avant de partir. Mais je vais reprendre la phrase d'un expatrié français que nous avons rencontré à Hoi An, dans le café francais : ici on compte en temps et non pas en distance. Effectivement le temps nous a manqué parfois.

J'ajouterai. "Il y a tellement de belles choses à découvrir qu'une vie de retraité ne suffira pas".


37


Afin de préparer ce voyage, j’ai cherché les informations concernant les endroits à visiter ou voir, dans plusieurs sites internet. J'en liste ci-après quelques-uns : Tripadvisor, Ivenvoyage, Routard, Voyager en Thailande …

Pour les déplacements, je suis passée par le site d’Air France pour le trajet aller-retour Paris-Singapour, les sites comme Vietnam Airlines, Thaï Airways … pour les autres déplacements aériens. Concernant les trajets en bus, train, excursions … j'ai choisi 12goasia, Transtar Travel, GetYourGuide ...

A propos des hôtels, j’ai privilégié le site OUI.SNCF.com que je connais bien car je passe par lui pour l’achat de mes billets de train lors de mes déplacements en Normandie. Non seulement je trouve sur ce site des tarifs très intéressants mais je bénéfice souvent de l’annulation gratuite à moins de 24 heures, ce qui me permet davantage de souplesse en cas d’imprévu.

Au sujet de la narration de ce voyage, j'ai opté pour le site "My Atlas" qui m'a semblé facile d'utilisation.

38

Cela fut un magnifique et intense voyage. Nous en garderons plein de souvenirs aussi bien culturels que humains.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont encouragés à effectuer ce fabuleux voyage.

Nous remercions également vivement tous ceux qui ont suivi de loin ou de près notre blog. Nous ne pouvions pas répondre à vos commentaires si nombreux mais nous les avons appréciés.

Nous réfléchissons déjà au prochain voyage. Probablement … !


Résumé de notre voyage