Par ffromi
Après avoir sillonné les routes d’Espagne, nous voilà repartis plus au nord. Tout d’abord les Pays-Bas en compagnie d’Aliénor, puis le Danemark, et retour par les Pays-Bas.
Du 16 au 27 avril 2022
12 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

16 AVR

Journée de route pour ce 1er jour de vacances. Nous passons Paris et dormons sur une aire de l’autoroute A1

Départ en vacances!
2

17 AVR

Nous faisons une première étape à Courtrai en Belgique. Nous entrons dans la ville par les tours de Broel qui protègent le pont sur la Lys. Nous apprécions le calme et la sérénité qui règnent dans les rues du Béguinage. D’autant plus qu'il y a une fête foraine qui anime toutes les rues du centre-ville! Nous admirons les vitraux modernes dans l’église Notre-Dame, la tour gothique Brabançon (89m) de l’église St-Martin et le beffroi du 14ème S. Aliénor et François concluent la visite par un tour de manège ébouriffant: ”the wild mouse”!

Tours de Broel, Béguinage et Beffroi
Un tour de ”wild mouse”!
3

18 AVR

De nombreuses pistes cyclables sillonnent le Biesboch, et nous faisons une agréable balade de 20 km sous un soleil radieux

Parc de Biesboch
4

19 AVR

Direction Kinderdijk et ses 19 moulins du 18ème siècle dressés au bord des canaux. Bâtis pour lutter contre les inondations, ils sont depuis 1997 classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Beaucoup d’entre eux sont encore habités.

Les moulins de Kinderdijk
5

20 AVR

Flânerie dans les rues calmes de Gouda, nous apprécions le centre-ville sans voiture. L'hôtel de ville, édifice gothique du 15ème siècle, se dresse au centre de la grand-place. Sur le côté se trouve un carillon qui sonne toutes les 1/2h.

L’hôtel de ville et son carillon
La maison des poids, des tulipes et des frites!
6

21 AVR

Aujourd'hui visite du parc floral de Keukenhof, une merveille pour les yeux! Les arbres sont majestueux et les odeurs des fleurs nous ravissent. La profusion des couleurs est étourdissante!

Parc de Keukenhof

La piste cyclable qui va du camping au parc longe d’innombrables champs de tulipes

7

22 AVR

Étape au bord de la mer, beaucoup de vent mais un soleil toujours radieux. Jolie promenade dans les dunes, qui sont aussi le lieu de pâture de yacks. On pourrait les toucher tant ils sont proches mais on ne s’y risque pas!

La plage à Sint-Maartens Zee
Les habitants des dunes!
8

23 AVR

Jour de repos, promenades et farniente

Et toujours la beauté des champs de tulipes

9

24 AVR

Une escale sur la digue du Nord, qui sépare le mer du Nord de la mer intérieure, et protège les Pays-Bas de l’assaut des flots.

Vue sur la mer intérieure

De beaux bateaux passent l’écluse de la digue du Nord

10

25 AVR

Nous partons vers la Frise et parcourons une partie de la route des tertres qui passe par Hogebeintum. Les Frisons établirent leurs fermes et leurs églises sur ces buttes artificielles pour se protéger des inondations marines ou fluviales. Le tertre de Hogebeintum est le plus haut de Frise (9m)

Nous faisons étape près de la réserve de Lauwersmeer en bordure de la mer des Wadden

Mer des Wadden et réserve de Lauwersmeer
11

26 AVR

Nous repartons vers Amsterdam et faisons halte à Hoorn. Petit port plein de charme qui a donné son nom au Cap Horn et fut co-fondateur de la Compagnie des Indes Orientales.

Le port et ses vieux gréements
Anciens entrepôts de 1606 de la Compagnie des Indes Orientales
La Hoofdtoren qui surveille l’entrée principale du port
12

27 AVR

C’est aujourd'hui que notre petite Aliénor finit ses vacances avec nous. Nous la conduisons à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol avec le cœur gros.

Au revoir Aliénor!