Par ffromi
Partis pour une dizaine de jours en Bretagne en camping-car, nos vacances sont interrompues par l'épidémie de coronavirus et le confinement obligatoire. La suite du séjour a lieu un an plus tard!
Février 2021
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

12 Mars 2020. Départ de la maison vers 17h, direction la Bretagne. Les vacances tant attendues sont enfin là! Nous faisons halte pour la nuit au Château de Mursay (fin 16ème - début 17ème siècle) près de Niort. Il se situe sur la commune d'Echiré au bord de la Sèvre niortaise. Hélas l'épidémie de coronavirus nous rattrape, et dès lundi toutes les écoles et crèches seront fermées. Nous proposons à Aliénor de nous rejoindre, et la décision est accueillie avec joie!

Château de Mursay 
2

13 Mars 2020. En matinée, Stéphanie nous amène Aliénor à Mursay, et les vacances peuvent vraiment démarrer!

Château de Mursay 

Nous reprenons donc notre route et faisons la pause déjeuner à Nieul sur l'Autise, devant l'Abbaye royale

Abbaye Royale d'Autise 

Nous faisons la première étape de notre séjour breton à Rochefort-en-terre, élu plus beau village de France!

3

14 Mars 2020. Au programme du jour, promenade dans le village, visite de l'église, et détour par le lavoir du 16ème siècle. C'est un village très pittoresque et remarquablement préservé.

Rochefort-en-terre 
Le château 

Après cette belle découverte nous poursuivons vers la Pointe du Bill, dans le Golfe du Morbihan

4

15 Mars 2020. Le golfe du Morbihan est une merveille pour les yeux! Nous faisons une jolie promenade sur le chemin côtier du golfe au départ de la Pointe du Bill. Et après le déjeuner Aliénor et François enfourchent leurs vélos!

Promenade sur le chemin côtier 

Nous laissons le golfe du Morbihan pour le Finistère et le Cap Sizun. De notre emplacement nous jouissons d'une vue imprenable sur la Pointe du Raz et la baie des Trépassés

 La pointe du Raz
5

16 Mars 2020. Encore une magnifique promenade à pied en chemin côtier puis nous prenons nos vélos pour aller jusqu'à la Pointe du Raz, via la baie des Trépassés

6

17 Mars 2020. Hélas les vacances sont finies plus tôt que prévu. Ordre de confinement et retour à la maison, le coronavirus aura eu raison de notre escapade bretonne. Mais avant de revenir chez nous, il nous faut absolument faire un détour par Douarnenez pour acheter de délicieux kouign-amans!

7

10 Février 2021. Nous reprenons notre séjour interrompu il y a 1 an, et profitons des vacances de février pour emmener Aliénor avec nous! Départ ce midi d’ Angoulême en Bretagne! Nous laissons les inondations de la Charente pour trouver la neige en Bretagne! Notre première étape nous amène à La Roche- Bernard. Nous n’irons pas plus loin aujourd'hui couvre- feu Covid à 18h oblige!

Le petit port de La Roche-Bernard
8

11 Février 2021. Ce matin visite de La Roche- Bernard qui domine la Vilaine. La vieille ville et ses ruelles escarpées descendent vers le port. Des maisons des 16ème et 17ème siècles lui confèrent beaucoup de charme.

Le rocher aux canons nous offre une très belle vue sur la Vilaine.

Rue du Ruicard et vue sur la Vilaine

Alors que la neige commence à tomber nous décidons de prendre la route vers Kerascouët. On espère ne pas rester coincés!

Il neige de plus en plus

En roulant très doucement et prudemment, nous arrivons enfin à Kerascouët, village de chaumières traditionnelles du 15ème siècle. Hélas le temps ne nous invite pas à faire une trop longue promenade!

Kerascouët
9

12 Février 2021. Au réveil tout est encore gelé autour de nous: nous décidons de rester sur place la matinée. Nous faisons une jolie balade sur le sentier côtier qui nous mène de l’anse de Rospico à la plage de Tahiti

Anse de Rospico

Sur la route de notre étape du jour une halte à Kerdruc s’impose pour acheter huîtres, moules et palourdes à "la Cabane aux coquillages" .

Après déjeuner nous partons vers l’Île Tudy, mais hélas il n’y a pas d’emplacement possible pour notre camping-car. Nous continuons la route vers Penmar’ch et le phare d’Eckmühl

Le phare d’Eckmühl
10

13 Février 2021. Aujourd'hui petite étape puisque nous restons dans la baie d’Audierne dans un paysage sauvage de dunes. Au programme promenade sur la plage longue de 30km , déjeuner de coquillages, délicieux, et balade à vélo pour François et Aliénor vers la Chapelle ND de Tronoën et son beau calvaire du 15ème siècle.

La baie d’ Audierne
ND de Tronoën
11

14 Février 2021. Nous visitons la très jolie cité de Locronan qui fut le cadre de plusieurs films historiques. Elle a su conserver des 17ème et 18ème siècles sa place centrale, ses maisons Renaissance de granit, son vieux puits et sa vaste église St Ronan.

Locronan

Nous continuons notre route vers la baie de Douarnenez et trouvons un emplacement de rêve à la pointe de Tréfeuntec

Pointe de Tréfeuntec
12

15 Février 2021. Nous faisons encore une très jolie balade de la Pointe de Tréfeuntec à la plage de Ste Anne de la Palud et retour. Cette baie de Douarnenez est très belle

La Baie de Douarnenez

Nous partons ensuite vers la Presqu’île de Crozon et faisons halte à la Pointe de la Chèvre hélas dans le brouillard. Mais une éclaircie va nous permettre d’admirer le point de vue

Pointe de la Chèvre
13

16 Février 2021. De la Pointe de la Chèvre nous partons vers la Pointe de Pen Hir. Nous faisons encore une très belle balade sur le sentier côtier. Les paysages sont somptueux et nous admirons les"Tas de Pois" au bout de la Pointe.

La Pointe de Pen Hir et les "Tas de Pois"

Puis nous repartons vers l’intérieur de terres au Menez Hom, un des points culminant de la Bretagne. Nous dominons toute la baie de Douarnenez et la presqu'île de Crozon, jusqu'à Brest.

14

17 Février 2021. Hier soir un hélicoptère militaire est venu se poser à 50m de nous, certainement en exercice, spectaculaire et un peu effrayant ! Puis la nuit fut très ventée!

Ce matin randonnée dans le massif du Menez Hom, paysage de landes battues par le vent

15

18 Février 2021. Nous quittons les hauteurs du Menez Hom pour celles de la Montagne St Michel. Sur la route nous passons à Pleyben où se trouve le plus imposant calvaire de Bretagne du 16ème siècle.

Calvaire de Pleyben

Au sommet de la Montagne St Michel se dresse une petite chapelle. Nous admirons le panorama sur les Montagnes Noires et les Monts d’Arrée.

La Chapelle St Michel de Brasparts

Puis nous continuons vers le Roc Trévezel qui culmine à 384m et en fait le plus haut sommet de Bretagne.

Le Roc Trévezel

Il est maintenant temps pour nous de reprendre la route du retour et nous partons vers Nivillac

16

19 Février. Après une bonne nuit près d’un petit port sur la Vilaine à Nivillac nous reprenons la direction d’ Angoulême. Fin des vacances!

Nivillac