FCACM WorldTour

C'est parti pour un tour du monde d'un an
Août 2019
Publié le 17 septembre 2019

Un comité de départ au top 👌

Voici un exemple de mosaïque de photos sur MyAtlas ! (cliquez dessus pour la modifier ou la supprimer)

Après plusieurs mois de préparatifs, une course folle de dernière minute, cette fois ci c’est la bonne. Nous voilà sur le départ. Contents, oui ! Stressés aussi !

Merci aux Barland Carruge et à la famille Montelimard d'être venu nous dire au revoir. Ca nous a mis du baume au cœur.

Une photo de notre avion, vu du sol. Merci Valérie.

Publié le 26 septembre 2019

Avion pour Londres retardé et correspondance loupée, pour le plus grand bonheur d'Albane qui a pu visiter Londres au pas de course.

Début de voyage au top, avec un accueil merveilleux chez nos cousins Québécois Magaly et Patrick.

Gros regret, car nous aurions dû dîner chez Olivier, (si l'avion n'avait pas été en retard), qui avait gentiment organisé un barbecue, afin que nous puissions tous faire connaissance.

Nous avons pu profiter le premier jour d'une visite guidée de Montréal en compagnie de Magaly et Patrick.

Passage obligatoire par la maison d'oncle Loulou, pour prendre quelques photos.

Le second soir, Christophe et sa femme sont venus dîner avec nous, très bonne soirée, à parler de Montréal et de Lalouvesc (pour les initiés).

Souvenir: la maison de notre Oncle
Visite des îles Notre Dame et Sainte-Hélène - Biosphère, Musée Pointe à Calière

Profitant d'une chaleur indécente pour le Canada, nous sommes allés nous baigner dans le lac artificiel créé à l'occasion de l'expo universelle sur l'Île Saint Hélène, à l'extrémité du circuit Jacques Villeneuve.

Frais mais pas désagréable. On s'est baigné au Canada 😀

Petit bain estival à Montréal

Les heures de marche s'enchaînent à travers les quartiers de Montréal.

Stop obligatoire pour déguster la meilleure poutine du Canada dans le restaurant La Banquise.

Visite du vieux Montréal, de sa cathédrale, des quais

Visite du Parc Olympique, et montée en haut de la tour d'observation, par le seul ascenseur au monde avec un angle de 60 °.

Nous traversons le musée Olympique avant d'aller nous promener dans les halles.

Site Olympique, le marché.

Dates: du 12 au 16/08/2019

Publié le 25 septembre 2019

Départ à l'aube de Montréal.

Heureusement Magaly et Patrick nous ont guidés à travers les rues vides de Montréal, jusqu'à l'autoroute, sans quoi nous aurons un peu galéré.

Après plusieurs heures d'autoroute, nous arrivons à Québec et nous commençons la recherche du premier parking pour passer la nuit avec notre gros véhicule récréatif.

Le choix s'est finalement porté sur les chutes de Montmorency, d'où nous pouvions prendre le bus pour Québec.

Cadre idyllique, mais un peu bruyant à cause des chutes.

Les chutes de  Montmorency, de jour et de nuit

Le lendemain, afin d'aller prendre le bus, nous avons dû traverser le parc, ce qui signifie remonter tous les escaliers jusqu'en haut des chutes, pour le plus grand bonheur des enfants.

Visite de la vielle ville de Québec, superbe et vivante, quoique un peu trop touristique.

Le vieux Québèc

Visite de la citadelle

Citadelle

Visite privée de la maison du gouverneur à Québec- Julie PAILLETTE

Nous étions seuls, et donc nous avons pu visiter l'une des 4 résidence du gouverneur existant au Canada.

La maison du gouverneur

Dates 17-18/08/2019

Nous pénétrons les grands parcs du Québec, en direction du Lac Saint-Jean.

Des kilomètres de forêts et lacs magnifiques (note pour le futur : à faire en automne).

Pause bien méritée au bord du lac vert dans un camping pour recharger les batteries et autres réservoirs du camping car.

Nous découvrons toute la logistique à mettre en place pour une utilisation optimale du camping car, vidange, recharge en eau, essence, gaz...

Bref, il faut anticiper!

Arrivée au lac Saint-Jean, immense!!

Balade au bord du Lac.

Mashteuiatsh et Village de glace (l'hiver)

Visite du Musée Amérindien de Mashteuiatsh

Le challenge quotidien de fin de journée consiste à trouver un emplacement pour poser le VR (Vehicule Récréatif ou Camping Car) calme et en dehors des campings.

Date: 19, 20 et 21/08/2019

Nous avons repris la route en direction de l'activité la plus attendue par les enfants, les baleines du Saint-Laurent.

Visite de Saguenay, et du Fjord

Visite de Sainte Rose du Nord

Sainte Rose du Nord

Baie Sainte Marguerite

Baie Sainte Marguerite (point de vue sur les Belugas que nous n'avons pas vus)

Nuit passée aux Escoumins, en attendant le bateau pour aller voir les baleines le lendemain

Dates: du 20 au 22/08:2019

Les baleines

1er aléa du voyage.

Nous n'avions pas anticipé le week-end, et donc pas de place sur le traversier.

Plus haut sur la route, plus de bateau, et plus bas, avarie technique, départ décalé d'une journée.

On nous a installé sur une place de Camping avec toutes les commodités, et gratuite. Cela nous a permis de travailler un peu sur notre organisation en attendant le traversier du lendemain.

Départ le lendemain pour Rivière du Loup

Date: 23/08/19

Arrivé à Rivière du loup en Gaspésie, nous entamons notre road trip en Gaspésie.

Après avoir visité différents villages, nous sommes arrivés au magnifique parc du Bic.

Parc du bic

Nous nous arrêtons à Grand Métis pour dormir. Nous avons pu poser le camping car face au Saint Laurent, sur une petite place très calme.

Nuit à Petit Metis

Date:24/08/2019

Publié le 5 octobre 2019

Nous continuons la route vers Gaspé.

1ère escale à Matane, pour voir le passage des saumons (hélas absents ce jour là...comme les Belugas !).

Matane

Pause déjeuner à la plus haute éolienne du monde à axe vertical, située à Cap Chat (hors service, car le socle s'est affaissé il y a quelques années sous son poids...)

Éolienne à axe de Cap Chat

La route est bordée de phares, dont certains sont ouverts à la visite. A chaque fois le paysage est magnifique.

Date: 25/08/2019

Publié le 17 novembre 2019

Nous continuons la route vers Gaspé.

Visite du Phare et de la première station Marconi à Pointe à la renommée (qui avait captée le signal SOS du Titanic. Cependant, ils considéraient à l'époque, que les naufrages ne devaient pas avoir lieu entre 18h et 8h du matin).

Photos sur la route d'un autre phare.

Escale à Cap aux rosiers

Visite rapide de Gaspé et du point de débarquement de Jacques Cartier.Pas grand chose à voir, mis à part quelques maisons et échoppes qui ont été construites sur les quais, pour nous montrer la vie à l'époque des premiers colons.

Nuit passée sur notre premier parking d'un centre commercial IGA.

Date: 26/08/2019

Publié le 5 octobre 2019

A Gaspé, visite du musée amérindien des Micmac.Très interessant, avec une visite guidée d'un indien Micmac, nous montrant la vie des indiens jusqu'à peu dans la forêt, et comment utiliser tout ce que la nature fournit à chaque saison.

Rapide passage par le fort qui protégeait le passage contre les allemands durant la seconde guerre mondiale, car oui, le Québec a été attaqué une fois par les allemands.

Arrivée sur l'un des plus beaux sites de la Gaspésie. Village et paysages magnifiques.

Nous avons réussi à traverser à pied jusqu'au rocher.

Nuit passée sur un petit parking en compagnie d'un autre camping car de français.

Date: 27/08/2019

Nous embarquons à la première heure sur le bateau, pour voir le rocher percé sous tous ses angles, et ensuite pour passer la journée sur l'île Bonaventure, qui abrite une des colonies les plus importantes de Fous de bassans.

Le rocher Percé
 L'ile Bonaventure, avec ses anciennes maisons et sa colonie de fous de bassans

Date: 27/08/2019

Nuit passée à Chandler.

Première journée de pluie sur le trajet. Dommage pour les beaux paysages de la baie des chaleurs.

Rapide balade sur l'itinéraire de Nova Lumière, un spectacle de son et lumière organisé tous les soirs. On traverse l'étendue d'eau sur un pont, longeant l'ancien pont de chemin de fer.

Sur le bord de mer, on trouve quelques parasols, on se croirait presque à Tahiti, la température en moins.

De drôles d'îlots flottent sur le lac. En regardant de plus près, il s'agit de terrasses flottantes, avec des yourtes.

Date: 29/08/2019

En route vers Québec, nous traversons la vallée de Matapédia.

Petite promenade dans les bois pour admirer les points de vues, pas très rassurés par les panneaux nous informant des risques avec les ours et autres.

Paysages incroyables le long de cette vallée.

Vallée de Matapédia

Halte au village de Kamouraska, pour y admirer les maisons.

Nuit passée au bord du Saint Laurent, à Saint Roch des Aulnaies

Saint-Roch-des-Aulnaies

Date: 30/08/2019

Publié le 5 octobre 2019

Retour pour une escale à Québec.

Nous visitons plus tranquillement les sites que nous n'avions pas pu voir la première fois.

Visite du parlement du Québec.

Devant le Parlement, une manifestation était organisée par toutes les tribus Indiennes pour présenter leur culture.

Tribues Indiennes

Visite de la cathédrale.

Expérience du Québec en hiver, en passant dans une cabine climatisée à -25 C

Chambre froide
Un café "les pieds dans l'eau"

Au revoir Québèc.

Date: 31/08/2019

Publié le 5 octobre 2019

Après quelques centaines de kilomètres, nous arrivons à Ottawa, capital du Canada.

Visite de l'incroyable musée d'histoire d'Ottawa.

Comme d'habitude, visite au pas de course en 2h30, alors qu'il en aurait fallu au moins 4 pour le voir correctement.

Très beau musée, avec une partie pour les enfants où les différents pays ont été représentés.

Le musée pour les enfants

Musée d'histoire

Petite promenade pour profiter des dernières lueurs du soleil sur Ottawa.

Date: 01/09/2019

A Gatineau, d'un côté du fleuve on parle Français, et de l'autre côté en Ontario on parle Anglais.

La journée débute par la visite de la colline du parlement, composé du Sénat et de la chambre des communes.

L'ancienne gare héberge temporairement le Sénat, durant la phase de restauration.

Edifice Est
Le parlement (Chambre verte)
Le  Sénat (chambre rouge)
Promenade dans Ottawa
La  maison du gouverneur à Ottawa

La soirée se termine par un superbe son et lumières sur l'histoire de la création du Canada projeté sur les édifices emblématiques du Parlement.

Son et Lumières

Date: 02/09/2019

Publié le 5 octobre 2019

Escale rapide à Toronto, sa skytour, son quartier chinois, et son quartier bobo.

En arrivant, la ville nous a paru sans intérêt, entourée de tours et de ponts.

Mais après avoir marché un moment, nous avons découvert une jolie ville, avec ses anciens quartiers, ses petites maisons.

Visite à pied des différents quartiers.

Les quais, le quartier Chinois, et le quartier Bobo

Au passage, nous traversons le quartier des universités, qui est en pleine ébullition, avec l'accueil des premières années. Celles-ci défilent à travers toute la ville, applaudies et encouragées par les habitants.

Chaque université défile avec ses couleurs et son char.

Quand ils le peuvent, les nouvelles tours sont construites en conservant les murs d'anciennes maisons ou immeubles, ce qui donne beaucoup de charme à cette ville.

Les universités

Ancienne distillerie de Toronto devenue un lieu a la mode pour aller dîner et boire un verre

Distillerie

Reprise de notre route en direction des chutes du Niagara.

Publié le 17 novembre 2019

Sur la route de Toronto, arrêt dans la jolie ville de Kingston pour déjeuner et visiter.

Malheureusement, avec notre imposant VR, impossible de nous arrêter en ville, ni même nous poser 5 mn pour prendre des photos du bord du lac, dans lequel les étudiants se baignaient (malgré la température frisquette).

Nous nous sommes donc rabattus sur le fort qui domine la ville.

Nuit passée sur un parking de supermarché a Oshawa

Date: 04/09/2019

Publié le 5 octobre 2019

Après une nuit passée au bord du lac Ontario (jolie mais pas très calme), avec une vue sur Toronto, nous sommes repartis en direction de Niagara.

Il existe un micro climat dans cette région qui rend les terres très fertiles, où poussent tous les fruits et surtout le raisin, pour faire un des vins de glace les plus connus.

En cours de route, nous nous sommes arrêtés à Niagara on the Lake.

Très jolie village, mais trop touristique.

Visite du fort qui protégeait le fleuve Niagara, situé en face des Etats Unis.

Stop obligatoire dans une des plus anciennes winery de la région avec dégustation du fameux vin de glace.

Arrivée tardive à Niagara Falls, mais nous avons pris notre courage à 2 mains pour aller voir les fameuses chutes illuminées.

Visite du fort

Niagara

Village de Niagara on the Lake

Bord du lac Lac Ontario

Vue de Toronto depuis notre camping car

Niagara falls

Les chutes de jour

Escapade nocturne.

Les chutes éclairées la nuit.

Date:26\09\2019

Publié le 5 octobre 2019

Pour une fois, nous avons fait une activité vraiment touristique 😀

Nous avons, comme des millions de touristes, pris le bateau pour aller voir les chutes au plus près. Je dois avouer que c'est vraiment impressionnant.

Pas de commentaires, les photos suffisent à elles mêmes pour montrer la grandeur de ces chutes

Traversée de la frontière, après avoir obtenu notre visa.

Au passage, on s'est fait confisqué nos pommes qui venaient du Chili.

Date :07/09/2019

Sur la route du retour vers Montréal nous avons traversé la région des 1000 îles.

Superbes îlots, à un peu plus d'une heure de Montréal.

Cette partie est vraiment jolie à visiter.

Date:08/09/2019

Après une nuit passée dans un joli parc arrêt incontournable dans le Upper Village, reproduction d'un village canadien en 1860, avec ses artisans et tous les corps de métier.

Publié le 5 octobre 2019

Nos 2 derniers jours au Canada.

Date:09/09/2019

Petite promenade dans un parc, puis arrêt à Notre dame des rivières pour admirer les jolies villa avec leurs pontons et leurs bateaux (on pourrait se croire à Miami Beach).

Notre dame des rivières

On a enchaîné ensuite sur le ménage, lavage et toutes les corvées avant de rendre notre RV.

Date:10/09/2019

Dernier jour au Canada pour rendre notre vieux camping car et prendre la direction des USA.

Nuit abominable sur le parking d'un Walmart.

Parking immense, mais on a dû se garer au seul endroit où se réunissent les jeunes.

Après avoir rendu le RV, un employé de Leblanc nous a déposé au métro, sympa, ça nous a éviter de marcher avec nos gros sacs à la recherche des bus.

Nous en profitons pour refaire un tour de Montréal à Pied, des lieux que nous n'avions pas vu, ou alors en courant.

Nous avons passé un bon moment dans le mail, pour lire nos mails, classer un peu les photos....

Et c'est l'occasion de prendre un café avec Julien un ancien collègue de Céline qui vit maintenant à Montréal.

Puis direction vers la gare de bus de Montréal, pour prendre le bus de Boston à 23H, et nous voici partie pour 7 heures de bus de nuit.

Au revoir le Canada

Publié le 17 novembre 2019

Un mois déjà, premier bilan :

- Fred reste fred : sa première pensée a été qu’il ne restait plus que 10 mois...il faut avouer que cela passe vite.

- le Québec, on a envie d’y vivre, d’y travailler, d’y rester...c’est dur de partir ( bon après il fait quand même beau et chaud en ce moment, ça aide bien ! )🇨🇦

- Je ne pensais pas dire ça un jour mais voyager en camping car, avec des enfants, c’est top. Peut être que cela me classe définitivement chez le beaufs mais Il faut le reconnaître (en revanche vider les eaux sales, C’est chiant si je puis me permettre le jeu de mots et ne pas trouver de dump station, c’est carrément emmerdant 😂)

- dans les trucs horribles il y a aussi faire le blog. Je sais j’ai promis, Fred y travaille, mais franchement c’est horrible 🤪, c’est bien parce qu’on vous aime.

- nous n’avons clairement pas trouvé notre rythme. On court comme si on était en vacances, en essayant de ne pas perdre le moindre jour. On sait que c’est mal, que ça n’a pas de sens pendant un an mais pour l’instant on n’arrive pas à changer

- conséquence de cette course infernale : on est crevé

- je ne deviendrai jamais institutrice : parce que déjà quand on court, c’est pas facile de faire l’école, ça me stresse autant que le boulot et en plus c’est un peu comme quand tu trouves pas de dump station. Du coup c’est pas grave ils seront tous surfeur 🏄‍♂️ !

Publié le 5 octobre 2019

Départ du bus depuis Montréal à 23h30, un peu dur, surtout le réveil à 2h du mat pour passer la frontière. Heureusement que le douanier parlait français, parce que les questions fusaient et les réponses un peu moins.

Après 7 heures de bus, arrivée à Boston pour récupérer notre voiture et partir vers Cape Cod.

Merci a l'agence CarRental de nous avoir donné un petit SUV alors que j'avais loué une familiale. Bref nous étions un peu chargé avec tous nos sacs, mais on a dû faire avec.

Une fois arrivé au motel, nous avons pris la direction de la piscine intérieure que partage l'hôtel voisin (superbe piscine sous une verrière).

Puis, reprise des visites, en faisant une belle balade en voiture sur les superbes côtes de la péninsule.

Après quelques recherches, nous avons pu trouver une supérette pour acheter (à prix d'or) de quoi nous restaurer.

Au passage, dans un parc, une biche nous observait.

De retour à l'hôtel, nous avons échangé avec un québécois qui visitait la région tout comme nous.

Les plages de CapCod
Publié le 5 octobre 2019

Pas de chance, aujourd'hui hui, il pleut des trombes d'eau.

Nous sommes quand même allés à la pointe de Cap Cod afin d'admirer les plages interminables et le village qui est très jolie et très coloré. Malheureusement, impossible de nous arrêter pour visiter celui-ci, tellement il pleuvait.

Après quelques escales, nous avons fini dans un vrai supermarché pour nous acheter de quoi déjeuner et dîner.

En attendant que le temps se lève, nous sommes retournés passer un moment à la piscine, pour le plus grand bonheur des enfants.

En fin de journée, le temps s'est levé et nous avons refait un tour en voiture.

Nous avons fini la soirée dans notre superbe chambre de motel.

Date: 12/09/2019

Le lendemain, nous avons repris la route en direction de Boston.

Et cette fois avec un temps magnifique, donc nous en avons profité pour prendre la nationale, et longer la côte.

Arrivés à Boston, nous avons passé l'après-midi midi à faire le tour de la ville, en suivant un itinéraire tracé au sol, la ligne rouge, système ingénieux pour nous faire passer par tous les lieux historiques de la ville.

A 18h, nous nous sommes dépêchés de reprendre la voiture pour pour tenter une nouvelle expérience, le CouchSurfing, qui consiste à dormir chez des personnes qui reçoivent gratuitement.

Nous sommes arrivés dans un très beau quartier de Boston, très bobo.

Nous avons été reçu très gentiment par un couple (David et Grace) avec 2 enfants dans une très jolie maison.

Soirée très sympa, où nous avons grignoté un morceau. Ne sachant pas si ils nous attendaient pour dîner ou non, nous avons débarqué avec du vin pour le dîner qu'ils avaient déjà pris!

Ils venaient de Washington et avaient un peu de mal avec cette ville à laquelle ils reprochait un élitisme lié au MIT et à Harvard.

Tout le monde est allé se coucher de bonne heure.

Date: 13/09/2019

Le matin, nous sommes partis discrètement, sans prendre de petit déjeuner, car comme la veille, nous ne voulions pas les déranger.

A Boston, Petit déjeuner pris dans un supermarché, puis nous avons suivi le second itinéraire, !a ligne bleue, à travers le vieux Boston.

Un française nous a accosté pour parler un peu français. Elle était à Boston, car sa fille gravement malade avait été choisie pour rentrer dans un protocole américain.

Visite des 2 universités prestigieuses de Boston, le MIT et Harvard (pour y déposer les dossiers d'inscription des enfants).

Pour le MIT, on ne voit pas grand chose, par contre Harvard est superbe. Dommage que nous n'ayons pas eu le temps, car les étudiants organisent des visites guidées.

Un des immeubles du MIT

Université d'Harvard

Harvard et le premier ordinateur IBM

Nous reprenons la route vers New York, où nous devons rendre la voiture de location.

Arrivée sans encombres à NYC, l'agence étant à côté de Central Park, c'était simple.

Mickaël, le mari de Béatrice avait déposé les clés de l'appartement dans un restaurant, grâce à un système ingénieux de boites.

L'appartement est idéalement situé en plein dans Manathan.

Après quelques courses, dîner rapide et au lit.

Date:14/09/2019

Jour 1:15/10/2019

Direction pont de Brooklyn, mais suite à un petite erreur d'orientation dans le métro, nous étions sur un autre pont.

Donc on a rejoint à pied le bon pont en passant par les quais, et nous avons pris le métro pour traverser le pont en direction de Manhattan.

Après plus de 3 heures de marche, déjeuner sur l'herbe dans le parc du fort Clinton, à côté de l'embarcadère pour les ferries.

Comme beaucoup de touristes, on a pris le ferry gratuit pour aller à Staten Island et ainsi voir la statue de la liberté et l'île de Manathan.

De retour sur la terre ferme, passage par le mémorial du 11/09, très émouvant, magnifique stelle en marbre noir avec le nom de toutes les victimes gravés.

Un énorme centre commercial a été construit tout proche, avec de nouvelles stations de métro.

L'après-midi s'est terminé sur les quais pour admirer le coucher de soleil à Tribeca.

Le soir, on a motivé les enfants pour aller faire un tour à Time Square pour aller voir le magasin M&M's et surtout aller acheter un gros cheesecake chez le plus célèbre des magasins new-yorkais Junior.

Date:15/09/2019

Un grand merci à Béatrice que je n'avais pas revu depuis plus de 20 ans, qui nous a gentiment prêté son appartement en plein Manhattan.

Jour 2:16/10/2019

Afin de faire plaisir à Maxandre et lui montrer des dinosaures, passage incontournable par le musée d'histoire naturelle, en face de Central Park.

Nous avons tellement marché, que je ne vais pas tout détailler.

Alors voici la liste des sites et lieux que nous avons traversés ou visités :

- Central Park

- Déjeuner chez Wendy's

- Gare centrale

- Rockefeller Venger

- Magasin Lego

Puis nous sommes rentrés à l'appartement pour retrouver Béatrice, que je n'avais pas vu depuis près de 20 ans. Nous avons "mûri" mais c'était comme avant.

Si tu lis cette page, merci milles fois pour votre accueil, on s'est régalé.

Jour 3:17/10/2019

Idem liste des visites ;

- Nutella Store

- Bar Kellogg's à Union Square.

- Empire State Building

- New-York Public Library

- Promenade sur la High Line que nous n'avons pas reconnu.

- ChinaTown pour acheter des souvenirs, mais rien d'intéressant.

- Little Italie et son marché. Il y avait une énorme foire à l'occasion de la commémoration d'un saint. Dur dur de résister à toutes ces bonnes choses.

- De nouveau le ferry pour admirer le coucher de soleil sur Manhattan.

Publié le 5 octobre 2019

Dernière matinée passée dans New-York pour acheter les derniers souvenirs et faire les sacs.

Puis nous prenons la direction de la gare pour prendre le train vers South Amboy à 1 heure de NYC, et récupérer notre nouveau camping car.

South Amboy est une joie petite ville du New Jersey, calme, très calme. Pas de taxi devant la gare, nous avons donc marché jusque chez le loueur.

A notre grande surprise, nous avons hérité d'un camping car tout neuf, qui s'étend pour faire un grand salon et une chambre, le luxe après notre vieux camping car canadien.

Quelques courses chez Walmart pour faire le plein, et nous voilà repartis pour les milliers de miles (cette fois) à travers l'est américain.

Direction Philadelphie : stationnement sur notre 1er Walmart américain.

Date: 18/10/2019

Journée à Philadelphie

Tout le Quartier historique de la ville comprend tous les différents bâtiments où s'est écrit l'histoire des usa, puisque c'est ici que la Constitution des Etats Unis a été écrite.

Visite des différents musées sur le sujet et sur la fameuse Liberty Bell, symbole de tous les mouvements de lutte pour la liberté.

Date:19/10/20191

Publié le 5 octobre 2019

Après avoir quitté Philadelphie, nous avons pris la direction du pays Hamish.

Arrêt au marché de la ville d'intercourse, où nous trouvons une multitude de produits fabriqués par les Hamish.

C'est amusant de croiser des personnes vivants comme au 19eme siècle, doubler leurs calèches (avec rétros et clignotants).

Certains possèdent quand même de gros 4x4 et portent la tenue traditionnelle.

Le problème est qu'ils en ont fait un vrai business, avec des reproductions de ferme Hamish et autres...

Pas de commentaire 😀

Passage par le village de Bird in Hand, autre village Hamish.

A Strasburg.

Un improbable et imposant musée du train y est installé. Top ! Les enfants ont adoré.

On y retrouve les premiers wagons voyageurs jusqu'à quelques récentes trames (des années 80).

Reproduction d'un quai du début du siècle.

Musée du train de Strasburg

Date: 20/09/2019

Publié le 5 octobre 2019

Site historique de la bataille de Guettysburg, marquant une étape décisive dans la guerre de Sécession.

Très bien organisé, avec un grand musée expliquant étape par étape chaque élément de la bataille.

Présentation à travers un panorama, immense peinture, agrémenté d'un son et lumière sur la bataille (très à la mode avant l'avènement du cinéma).

Un parcours a été créé pour faire en voiture le tour des différents sites de la bataille.

Très instructif, mais un peu loin de notre histoire à ce niveau de détails. Le musée vaut cependant d'y passer un peu de temps.

Le panorama

Panorma

Autour du site

De nombreuses démonstrations sont organisées qui attirent même les Hamish.

Coup de chance, aujourd'hui dans la maison de campagne d'Ike Eisenhower, est organisé un rassemblement de soldats de la seconde guerre mondiale.

Après avoir visité la maison, nous sommes allés faire un tour au milieu de ces soldats.

Les enfants ont pu faire un tour de Jeep Willys.

Il y avait même un secteur français, avec quelques soldats, dont un français vivants aux USA depuis 40 ans.

Compliqué de le comprendre car il mixait des expressions Normandes avec du Français et de l'anglais.

Bref, pas simple à comprendre.

Sur le chemin de Washington, nous avons traversé la fameuse ville de Frédérick avec un jolie centre ville.

Pour la première fois nous avons vu un ballon dirigeable

Arrivée à 19h chez Cédric à Washington, où nous attendait de pied ferme toute la famille Chang, avec I-loc et Roselyne.

On nous avait préparé un repas de chef, qui nous changeait de nos repas dans le camping car.

Date:21/09/2019

Publié le 5 octobre 2019

Nous avons donc posé notre camping car, pour passer quelques jours en famille.

Le bonheur de dormir dans de vrais lits, et prendre de vrais douches ne peut s'expliquer.

Nous avons enfin pu faire connaissance de Henry, le fils de Cédric et Tracy.

Jour 1: 22/09/2019

La maisonette à FairFax

Dimanche, nous avons pris la direction du zoo de Washington pour retourner Roselyne et I-Loc.

Découverte des Panda et déjeuner au parc.

Ce Zoo est réellement impressionnant par sa taille, il vaut le détour.

Zoo de Washington

Près de chez Cedric et Tracy se trouve l'un des plus impressionnants musée de l'air., à côté de l'aéroport.

On peut y voir la navette Discovery, le tristement célèbre avion Enola Gay qui a largué la bombe sur Hiroshima, et bien d'autres avions ou hélicoptères.

L'avantage des musées de Washington est qu'ils sont gratuits, et donc permet de les visiter à loisir.

Musée de l'air

Jour 2: 23/09/2019

Après un éveil tardif, et un bus raté, décision fût prise de rester à la maison pour faire l'école.

Jour 3 :24/09/2019

Visite des différents musées autour du Capitol:

- Musée de l'air et de l'espace

- Tour de la Maison Blanche.

Déjeuner avec Roselyne à la cafétéria de la bibliothèque que congrès, puis grâce aux conseils de Roselyne, nous sommes passés par les sous-terrains pour accéder Congrès que nous avons visité.

Jour 5: 25/09/2019

Et c est reparti pour visite encore quelques musées et sites que nous n'avons pas eu le temps de visiter.

- Mémorial de le seconde guerre mondiale

- Mémorial de la guerre du Vietnam

- Mémorial Abraham Lincoln

- Smithsonian Institution

- Musée d'Histoire Naturel

- Galerie d'art.

Publié le 5 octobre 2019

Départ de Washington, pour traverser la Skyline dans le parc de Shenandoah.

Après plusieurs heures passées sur la route, à faire des tours et détours à cause du GPS, nous sommes arrivés dans d'un des campings du parc.

Heureusement, il y avait de la place, et on a pu se poser, vidanger et remplir les réservoirs.

Date:26/09/2019

Puis nous avons repris la route vers Natural Bridge.

Shenandoah

Nuit calme au milieu des biches.

Le matin nous avons fait 2 belles balades dans la forêt, pour voir les dark falls.

Pour la seconde, on s'est embarqué dans une promenade plus compliquée, sur laquelle nous avons dû escalader des rochers pour atteindre le point de vue. Mais le jeu en valait la chandelle.

Sur la route, nous avons fait un stop rapide pour voir le musée et la tombe de Lee Jackson à Lexington.

Fin de la journée à Natural Bridge.

Pour une fois nous sommes arrivés un peu tôt, ce qui nous a permis de faire l'école, et à Castille de casser la première tablette.

Date: 27/09/2019

Visite du site naturel de Natural Bridge.

Petite marche mpd'une heure pour aller voir le pont.

Un village indien a été reconstitué avec des figurants avec qui on peut échanger.

Date: 28/09/2019

Natural Bridge
Publié le 5 octobre 2019

Et encore un arrêt sur le parking d'un Walmart pour passer la nuit et reprise de la r deoute en direction d'Hashville.

Visite de la ville, qui est une jolie petite ville américaine, avec un vrai centre ville.

Ashville

Escale rapide sur la route, dans la réserve indienne Cherokee.

La ville de Cherokee est une grande avenue avec des magasins de souvenirs de tous les côtés.

Il y a un musée d'histoire Cherokee, mais trop de textes à lire pour les enfants. On abdique.

En sortant de Cherokee, on traverse le parc qui est superbe.

Sur le bord de la route, un troupeau de wapitis, toutes les voitures s'arrêtent pour les observer.

Enfin, dernière petite pause pour marche avant de reprendre la route.

Date: 29/09/2019

Knockville

Visite de la sunsphere, tour construire à l'occasion de l'exposition universelle.

Date:30/09/2019

Oakridge

C'est ici que dans le plus grand secret a été créé le premier site d'enrichissement nucléaire, afin de fabriquer la première bombe atomique.

Aujourd'hui c est encore un site de recherche ultra secret.

Un musée a été créé pour présenter l'histoire de ce site.

Musée Oakridge
Publié le 5 octobre 2019

Et encore une nuit sur un Walmart, mais pas le choix, on n'a rien trouvé d'autre.

Arrivée à Nashville, la capital de la country, nous avons trouvé une place assez facilement.

Et hop, on se dirige vers le célèbre musée Country Hall of Game, à travers lequel nous avons découvert l'histoire de la musique country jusqu'à nos jours.

Très intéressant à faire, car de notre côté de l'Atlantique on connaît très peu le sujet.

Date: 01/10/2019

Tour de la ville.

Une vraie cacophonie, il y a des chanteurs de country dans tous les bars.

Il fait une chaleur torride, et impossible de rentrer dans un bar pour se rafraîchir avec les enfants (interdit aux mineurs...)

Nous reprenons la route en direction de l'autre ville mythique: Memphis.

Date: 02/10/2019

Publié le 5 octobre 2019

Nuit passée dans un parc national (parc dans lequel nous avons passe la nuit sans rencontrer personne pour payer) avant d'arriver à Memphis.

Visite du fameux Sun Studio qui a vu naître Elvis, le King.

Visiter du musée des droits civiques

Le motel dans lequel a été assassiné Martin Luther King a été conservé en l'état, rien n'a bougé depuis sa mort.

Un musée très intéressant a été créé autour du motel pour raconter l'histoire de l'évolution des droits civiques.

Il y a de la matière à lire, et il faut bien 3 heures pour le faire. Nous l'avons fait un peu en courant, surtout la dernière partie qui explique en détail l'assassinat et la théorie du complot.

Loren Motel
Musée des droits civiques

Nous avons passé la nuit sur le parking du plus dingue des supermarchés dédié à la pêche, chasse et camping (nuit extrêmement bruyante)

En forme de pyramide, on y trouve des arbres, étangs, alligators, poissons, canards, bowling, et même un hôtel.

Le lendemain, petit tour sur les quais et le centre de Memphis, qui ne comporte qu'une rue intéressante.

Après une nuit abominable sou