USA-été2017

Ça fait quelques années qu'on s'y préparait...la dispo est là, les enfants suffisamment grands pour en profiter pleinement. Nous voilà partis pour deux mois de cavale aux États-Unis!
Du 29 juin au 30 août 2017
Publié le 30 juin 2017

Et bien c'est parti pour deux mois de découverte aux USA, un peu de mal à y croire, mais ça y est, nous voilà arrivés à Chicago!

Longue journée aujourd'hui, il aura fallu préparer notre maison parisienne qui accueillera quelques locataires cet été, puis partir pour CDG, et avec le décalage horaire, nous ne sommes arrivés dans notre appartement de Chicago...qu'à trois heures du mat' heure française, soit 20h00 heure locale, et oui donc -7h00 de ce coté de l'océan.

Du coup, juste un mot pour mettre en route le blog, et comme on est tous crevé, au dodo.

Bises,

Olivier.

PS : Margot prend la photo, et Ulysse est très content d'être là, si, si :o)

Publié le 1er juillet 2017

Première et longue journée à Chicago. Longue car on était tous réveillé super tôt avec le décalage horaire. Les enfants ne réalisent pas bien encore où l'on se trouve, ce n'est qu'à la sortie du métro, au milieu des grattes_ciel, que Margot nous dit que là, elle commence à se rendre compte d'où lon est.

Aujourdhui, le quartier du "loop", et on se laisse gagner par l'ambiance de la ville : plutôt tranquille pour une ville de cette taille (3eme plus grande ville des états-unis). Le Millenium park, avec son miroir d'eau, le "cloud gate" (très sympa cette bulle, en fait), et puis tout ces "sky scrappers". une petite visite dans le "Hilton chicago", dans lequel on rentre comme dans un moulin ( bizarre pour des habitués de vigipirate), puis pour finir la journée, on est monté en haut de la "WIllis Tower", ex building le plus haut du monde, qui domine tout Chicago, superbe point de vue.

Olivier

Publié le 2 juillet 2017

Nous nous sentons enfin américains 😉

Ca fait 3 jours que l'on est à Chicago mais j'ai l'impression que ça fait déjà une semaine.

Margot.

Matinée tranquille pour se poser et se reposer puis départ pour "down town". Nous retournons vers le Millenium park où nous trouvons une ambiance un peu "kermesse" avec un grand défilé du lions club. Puis après une pause repas au pied du métro aérien nous continuons sur "The magnificent mile", avenue bordée de gratte-ciel à l'architecture très différente. On termine notre journée en mettant les pieds dans l'eau dans le lac Michigan. Encore une journée bien remplie et des image plein les yeux.

Publié le 3 juillet 2017

Sous un beau soleil nous sommes allés nous promener sur les rives de la "Chicago river", ambiance détendue, super agréable ! Puis une petite croisière pour découvrir l'architecture des bâtiments côté fleuve et une petite douche rafraichissante en fin de parcours...très appréciée.....nous enchainons avec un tour en ville pour découvrir un autre quartier, petite halte au Hard rock café puis pause au Millenium park pour un atelier artistique.

Cécile.

Bientôt parti de Chicago,

Un peut triste, mais nous avons hâte d'arriver à Denver.😉

Nous terminons les bagages et bientôt dans le train.

Margot😉.

Publié le 6 juillet 2017

Nous avons quitté Chicago direction Denver. Le trajet s'est effectué en train. Départ de l'Union station (la gare) de Chicago à 14h00. Nous prenons le Pacific Zephir, le train avec wagons panoramiques qui relie Chicago à San Fransisco. Plus qu'un long trajet en train un véritable voyage plein de rencontres. Les américains sont vraiment cools, toujours prêts à échanger quelques mots avec nous. Dans le train il y a aussi tout un clan de Hamish (pour ceux qui se rappelle du film "Witness" avec Harisson Ford), un mélange des genres, un voyage dans le temps....

Denver, nous sommes le 4 juillet la fête nationale américaine, il y a des drapeaux partout. Après une longue promenade en ville où l'ambiance est très détendue nous traversons le fleuve pour nous retrouver au milieu d'une fête de quartier typique. Nous rejoignons en fin d'après-midi notre Motel 6 et piquons une tête dans la piscine. En fin de soirée nous assistons à plusieurs feux d'artifices dans la banlieue de Denver.

Cécile et Margot😉

Salut à tous,

merci pour les commentaires précédents ;o)

Donc après une journée supplémentaire à Denver à s'équiper pour le camping (vive les "second Hand store") et à faire les courses (pas passionant), nous quittons cette ville étape pour nous diriger vers le Nord : le South Dakota (nan j'ai pas bu!).

La voiture est top, des options partout, au moins 4 moyens différents d'ouvrir n'importe quelle porte depuis l'intérieur, l'extérieur, etc....pas habitué avec ma Dacia......j'échangerai bien! Et le plaisir de l'automatique avec régulateur de vitesse, ça laisse l'opportunité de regarder le paysage !

Nous voilà arrivés à Rapid City, où nous passerons notre première nuit en camping, enfin les choses sérieuses commencent. Alors c'est un KOA, camping tout équipé, avec piscine, les enfants ont aimé.

Aujourd'hui (7 juillet), on a visité le Mount Rushmore memorial, vous connaissez, là où l'on peut voir en grand quatre figures emblématiques de l'histoire des Etats-Unis : Washington, Jefferson, Roosvelt et Lincoln. Le site est vraiment à la hauteur de ce qu'on attendait. De loin, ça parait petit. Quand on s'approche, on réalise mieux la taille :

Ensuite, un petit pèlerinage sur les traces de "Wild Bill Hickok" et "Calamity Jane", dans cette ville de Deadwood, où les deux sus-nommés sont notamment enterrés. Avec un petit tour au saloon où Bill s'est fait descendre, dans le dos, lors d'une partie de poker. Il ne jouait habituellement jamais dos à la porte d'entrée....sauf ce jour là!

Et nous voilà ce soir à Sundance, dans un motel tel qu'on les imagine, à 45v minutes de route de Devil's tower national monument, pour une autre aventure. des bisous, Olivier

Départ de Sundance, petite ville déserte, ce matin pour Devil's tower, grand monolite surgit d'on ne sait où (pour les cinéfiles voir film de Spielberg "rencontre du troisième type"). La légende indienne veut que de jeunes indiennes qui étaient dans la prairie furent poursuivies par un ours géant, elles prièrent alors le dieu de la montagne pour avoir la vie sauve, ce dernier fit jaillir une montagne qui les protégea, l'ours essaya de les saisir et laissa des marques de griffures sur les parois.....Nous on n'a pas été poursuivi par un ours mais on a quand même essayé de monter dessus... c'est un spot d'escalade aussi 😉

Margot et Olivier ont fait des exploits, bravo à nos valeureux grimpeurs même si ils n'ont pas pu atteindre le sommet. Le lendemain grimpe à nouveau, c'est particulier tout en fissure ou presque...

Publié le 13 juillet 2017

Journée à CODY petite ville du Wyoming avant le Yellowstone. Visite d'Old Trail Town, village fantôme du far west. Ambiance indiens-cowboys et rodéo.

Publié le 13 juillet 2017

Désolée on n'a pas pu donner de nouvelles mais là on est en pleine nature et ni les téléphones, ni le wifi ne fonctionnent...on déconnecte quoi 😉 vive les "visitor center".

Ca y est, on y est ! Le YELLOWSTONE ! Le nom vient de la couleur jaune des roches. Entre geysers et faune sauvage un subtil et étonnant mélange. Un paysage à couper le souffle ! Des rencontres inattendues. Des photos mieux que des mots pour vous décrire tout ça.

Les randonnées sont superbes mais il faut être vigilant à cause des ours Grizzlys et noirs car nous sommes sur leur territoire.

Cécile

Ulysse arrive à faire le rubbik's cube en 4 minutes 45 !
Publié le 19 juillet 2017

Notre séjour dans le parc de Yellowstone nous a comblé. Nous n'étions par encore au bout de nos surprises. Nous avons arpenté le parc du sud au nord, d'est en ouest. Nous avons pu voir des paysages différents, le Yellowstone fait à peu près la superficie de la Corse. A Mammoth Hot Spring nous avons pu voir des Elkes se promener tranquillement dans le village, et à nouveau de magnifiques geyser. Dans le nord est du park la Lamar valley nous a réservé une magnifique et émouvante surprise, des troupeaux de bisons de plusieurs centaines de bêtes, un coyote qui nous coupe la route et une attaque de chipmucks pendant notre pique-nique 😉.

Et aussi la majestueuse cascade du Grand Canyon du Yellowstone (93 m de haut), le Grand Prismatic un bassin bleu ciel de 100 mètres de diamètre bordé de jaune et orange : éblouissant.

La cerise sur le gâteau d'anniversaire d'Olivier, des ours, d'abord un petit grizzli puis le lendemain un de taille adulte...heureusement on est dans la voiture.

Publié le 19 juillet 2017

OK, le nom du parc fait beaucoup rire Ulysse, ça ne s'invente pas.

N'empêche, c'est super beau, on se croirait au Canada, ou dans les Alpes, bref c'est beau cette chaîne de Montagne, dont certains sommets pointent à plus de 4000 mètres. Facile quand le plancher des vaches est déjà à plus de 2000. En tout cas un vrai climat de montagne (on se pèle la nuit sous la tente, il fait beau le matin, et il grêle dans l'après-midi!).

Au programme, rando, une de 18 km après une première de 5km, les enfants ont bien aimé. En même temps, il y a toujours des trucs à voir, et Ulysse cherche toujours à rencontrer un ours (nous, un peu moins) ;o)

Bises, Oliv'

ps : 45 balais, fêté de manière simple, comme toujours, mais en famille cette fois ci! Merci à ceux qui y ont pensé 😉

Publié le 20 juillet 2017

Nous avons quitté les montagnes pour la plaine en passant par Montpellier, Paris, mais oui c'est vrai, et même Roy dans la banlieue de Salt Lake city !

Nous avons retrouver le confort d'un vrai lit avant de replonger en mode "aventure".

Salt Lake city est la ville des Mormons, ville calme où le centre est dédié à cette religion avec temple, Tabernacle et maison de la famille. Il y a d'ailleurs une grande bibliothèque en libre accès dans laquelle vous êtes accueillis "à l'américaine" et où vous pouvez faire des recherches sur votre arbre généalogique (on a essayé....ça donne envie de pousser un peu plus loin les investigations ...il faudrait plus de temps).

Beaucoup de banques, pas étonnant lorsqu'on sait que les mormons versent 10 % de leur revenu à "l'église des saints des derniers jours". Des traces des JO d'hivers de 2002, les pistes de ski sont à 45 minutes. Une ville propre mais pas super fun.

Canyonlands National Park

Moab : Canyonland

Publié le 22 juillet 2017

Et nous voilà en plein désert, Moab, ville oasis, nous accueille depuis hier, dans un sympa petit camping, en bord de la 2x2 voies, ça rappelle Charenton et not' 2x5voies local, au niveau du bruit ! Au passage pour les collègues, un panneau de leurs voies de covoiturage, réservé aux HOV+2 (Human on vehicule), et aux motos bus, etc.

Sinon, y'a une petite piscine, qui permet de se rafraichir, il fait plutôt bon ici :o)

Aujourd'hui vendredi, on a visité canyon land, rien à voir avec dysney land, c'est plus sauvage, quelques photos à l'appui. Bonne journée, bien rempli, bises à tous,

oliv'

Salut,

une belle journée sur Moab : on s'est levé assez tôt pour aller grimper à la fraîche sur le site tout proche d 'Ice Cream Parlor. Un beau grès rouge, bien lisse, en dalle, strié de fissures, et qui permet de se tester à la pose de coinceurs dans des niveaux pas dur. Une pensée pour Loïc, et je confirme ses dires : rester dans le 5.8 c'est déjà très bien (ça équivaut à du 5B chez nous, mais c'est déstabilisant). Les enfants ont aussi pu grimper dans des couennes de 5.5 et 5.6. Même là c'est pas toujours facile. Bref, c'est quand même de belles sensations quand on grimpe que sur une fissure, j'y prend goût. Et entre deux voies, Margot redéfinie le design du Mont rushmore :o)

Pause piscine l'après-midi (tiens, on a pas de photo!), puis on va passer la fin de journée et voir le jour se coucher à Arches NP.

Margot : "j'ai trouvé que Arches NP était magnifique, surtout quand le coucher de soleil dominait le parc, c'était magique!"

Ulysse : "Dans ces photos, des éléphants sont cachés.Essayez de les trouver!"

Publié le 25 juillet 2017

Bonjour, un résumé des deux jours précédents.

Aujourd'hui direction le Colorado,où nous avons loué des raftings. Malheureusement il n'y avait pas de pagaies, mais il y avait des batailles d'eau entre les bateaux qui mettait l'ambiance.

Après-midi tranquille à la piscine,et direction "Delicate Arche" où nous avons pris un pique-nique pour manger le soir devant.

Ce matin,escalade devant "Balanced Rock",puis l'après-midi nous partons faire une rando de 4 heures dans le désert.La randonnée était pas très bien indiquée, alors je suis passé devant pour montrer le chemin.Et nous avons eu de la chance car il à plu juste quand on est arrivé à la voiture.

Margot😀😀😀.

Ca y est, nous quittons Arches NP. C'était vraiment une super étape. Avant de partir, on a encore le temps d'aller grimper du coté de Wall Street, un mur qui longe la route, au bord du Colorado: jamais vu une marche d'approche aussi courte, on pourrait quasiment assurer depuis la voiture....avec une décapotable.

Et puis une petite tour également, dans Arches NP, zébrée d'une fissure toute facile (Owl Rock, 5.8), juste pour le plaisir de pouvoir se tenir debout au sommet ;o)

Et en étape, sur la route de Monument Valley, un crochet par Natural Bridges National Monument : encore des arches ici, mais plutôt des ponts, puisque l'érosion à l'origine de leur formation est due à la rivière qui a creusée la roche. Endroit superbe, et d'un calme, ça change d'Arches qui était très fréquenté! Bye, Oliv

Hello,

Nous sommes arrivés sur le territoire des indiens Navajos.Ou plutôt sur les plateaux de western Hollywood 😀.

Aujourd'hui on a traversé le Monument Valley sur une route entièrement faite en terre,on a réussi à passer avec la voiture.On a vu des chevaux avec leurs poulains,mais surtout des paysages merveilleux. Puis en fin de journée on est allée voir la valley des dieux;mais nous avons du rebrousser chemin car la piste ressemblait à des montagnes russes avec pleins de trous et notre voiture n'est pas un 4 x 4 !!! On s'est enfoncé dans la boue et on a failli rester bloquer...mais on a réussi !!! ouf !!

Margot😀😀😀.

LE coucher de soleil est presque irréel.
Zion National Park

Zion National Park

Publié le 2 août 2017

Salut,

Quelques news sur nos derniers jours à Zion NP. Superbe endroit, dans un camping bien ombragé, où l'on a passé deux journées bien pleines :

Randonnées dans les narrows : une rando aquatique, où l'on remonte la "Virgin River" les pieds dans l'eau (ou plus selon la taille ;o). Le niveau n'était pas trop haut, on a pu remonter assez loin, fallait quand même se méfier des lâchers "probables" d'eau en amont (pas trop peur qd même, quand c'est trop dangereux c'est fermé. Beaucoup de monde dans les 200 premiers mètres, et après on est enfin tranquille. Bref une rando très ludique, mais qui casse bien les jambes (pas mal de courant à l'aller, le retour s'en trouve facilité).

Le deuxième jour, deux randonnées au programme, dont notamment "l'Angel Landing Trail", une rando de 4h00, qui finit sur le fil d'une arête escarpé, dans un paysage grandiose, et ce vide omniprésent, génial! Puis une deuxième rando pour voir "l'upper et lower pool", deux bassins et 1h00 supplémentaire de marche. Ulysse était cuit, faut dire que la veille, il avait de l'eau un peu plus haut que nous, pour marcher, et ça à laissé des traces...

Enfin le dernier jour, après une petite voie, histoire de dire qu'on a grimpé au moins une fois à Zion (deuxième endroit mythique de l'escalade aux USA, après le Yosémite), et sur la route de Page (prochaine étape), on a fait un crochet à "Coral Pink Sand Dunes State Park", pour jouer un peu dans le bac à sable 😀

Quelques infos sur la température ici : depuis Moab, et grosso modo notre descente dans l'Utah, les températures sont de l'ordre de 39°C en moyenne (entre 37 et des pointes à 41°C). Ici, ils parlent de la "Mussons Season", c'est-à-dire que les orages sont très présents dans l'après-midi et la soirée. Il a plu une ou deux bonne fois (à Moab notamment), sinon c'est deux trois petites gouttes. Dans ces càs-là, la température descend aux alentours des 20-22 °C, et une heure après on a rattrapé les 35°C. Quant à la nuit, on dors sans le double-toit, et on supporte pas mal les 29°C à 22h00, qui descendent à 22°C au cœur de la nuit. Bises et à plus, Olivier!

Étape balnéaire au lac Powell. Nous étions parti pour visiter Antelop canyon sous un petit 40 degré à l'ombre après une attente relativement longue...presque 4 heures, le lieu est victime de son succès à la haute saison...les éléments se sont déchainés ...une vraie tempête avec son lot de pluie torrentielle...bref on allait y être ....et on a entendu "closed" (fermé à cause des conditions météo, le canyon se remplit d'eau quand il pleut)...grrrr !!!! il faut savoir accepter... du coup on est allé piquer une tête dans le lac (eau à au moins 27 degrés).

Aujourd'hui nous avons joué les pirates sur le lac, Ulysse et Olivier les capitaines du "Yellow boat"". Location de canoés bi-places pour la journée, le lac est immense, ce soir les bras sont fatigués 😉

Nous avons pu accéder à de superbes petites criques, vacances paradisiaques quoi !

Résultat de notre journée: nous avons trouvé une balle de golf et Ulysse alias oeil de lynx a repéré au fond de l'eau un portefeuille (avec papier d'identité, etc.. que nous avons remis à la Marina). Margot est une équipière de choc lorsqu'on rame en cadence on va super vite !!!

Très belle journée avec quelques coups de soleil sur les jambes et les pieds...crème hydratante pour tout le monde ce soir.

Bisous.

Cécile et Margot capitaines du "Blue butterflye"

Bonjour à tous;

Aujourd'hui nous partons du Lac Powell direction le"Grand Canyon". Mais avant nous nous arrêtons à"Horseshoe Bend". Le Colorado en forme de fer à cheval.

Nous voila enfin au légendaire Grand Canyon. Le paysage est extraordinaire avec ses couleurs : rouge,orange,bleu et violet.

Aujourd’hui nous allons faire une rando de deux heures au bord du Grand Canyon ; puis l’après-midi Ulysse et moi passons notre "Junior Ranger"et nous devons passer un contrat avec un vrai Ranger pour avoir un badge "Junior Ranger Grand Canyon Nationale Park". Puis le soir nous allons voir le coucher de soleil qui était magique.

Gros bisous Margot 😀

Publié le 9 août 2017

Direction un peu plus au sud pour rejoindre Flagstaff, une petite ville à l'ambiance cow-boy au coeur d'une belle forêt de pins ponderosa. L'occasion pour nous de jouer aussi les cow-boys en faisant une rando à cheval. Moment magique, très authentique, une vraie promenade dans la nature avec des passages en montée. Toute la famille a adoré même Ulysse pour lequel c'était son "baptême" de cheval !

Puis après midi baignade à "Slide rock canyon", oui le rocher est glissant !!! d'ailleurs on s'amuse sur des toboggans naturels. Fun 😉

Puis direction Williams, petite ville sur la mythique route "66" et aussi départ du train qui relie en train le "Grand canyon". Séquence nostalgie !

Publié le 12 août 2017

A environ 90 km au nord de Las Vegas, la Valley of Fire porte bien son nom...c'est ici qu'on a battu notre record de température : 45° C à l'ombre...et de l'ombre il n'y en a pas 😦 ! Heureusement que la clim de la voiture fonctionne bien pour récupérer !!!

Les randonnées sont éprouvantes mais magnifiques," the fire wave", la recherche des pétroglyphes dans "petroglyph canyon" et des rencontres avec les habitants du coin 😉.

Publié le 16 août 2017

C'est l'étape un peu où l'on souffle : 5 nuits dans un vrai lit, après une vingtaine sous la tente et dans la chaleur, ça fait du bien.

On passe donc trois nuits au Circus Circus, puis deux nuits au Louxor : top!

Au programme, visite des casinos du strip ( Bellagio, Venetian, Tresure Island, etc...).

On a aussi été à un spectacle du cirque du soleil : Kà, c'était incroyable, superbe!

Et puis, bien sûr, la piscine, tant attendu par les enfants(et un peu par nous aussi).

On a également profité d'aller grimper dans le Red Rock Canyon Recreation Area, qui est un site à seulement une demi-heure de la ville, avec de belles voies bien équipées et suffisamment ombragés, super!

Los Angeles

Los Angeles

Publié le 20 août 2017

Nous avons passé quelques jours dans la cité des anges. Que peut-on faire de beau à L.A.?

Tout d'abord nous campons dans les montagnes de Santa Monica, un bel endroit sauvage à quelques kilomètres à peine de Malibu et de l'océan, donc.

On y a donc fait deux randos, une pour voir une petite cascade, au fond d'un canyon, sympa, et une autre à Paramount Ranch, un endroit qui a servi à tourner des Westerns.

On a également passé une journée entière à Universal Studio, tout le monde connait. C'est plus un parc d'attraction qu'autre chose, avec des chouettes trucs à faire. On a adoré l'attraction Harry Potter et le spectacle "waterworld" (ça donne envie de revoir le film). Et moi moche et méchant, trop sympa!

Et puis on a visité Los Angeles. dans l'ordre :

Hollywood Boulevard (walk of fame, Chinese theater)

Quartier de Venice, et ses superbes maisons, entre maisons d'architectes et maisons d'artistes :

Dowtown, le coeur de cette méga ville :

Et biensûr, la plage, l'océan, à Malibu, Venice beach, et santa Monica :

Voilà, nous partons ce samedi pour une étape courte à Sequoia et Kings Canyon N.P., avant d'arriver au Yosemite NP. A plus,

Oliv'

Publié le 26 août 2017

Salut,

pas de moyen de poster depuis Los Angeles, je rattrape mon retard, il s'en est passé des choses :

étape à Séquoia NP et Kings Canyon NP, où nous avons pu admirer une forêt de géant, des arbres de plus de 10 mètres de diamètres, et de plusieurs milliers d'années, impressionnant :

Puis après une nuit au cœur de Kings Canyon, nous sommes arrivés au Yosémite NP, où nous sommes restés plusieurs jours, installés dans la vallée. Au programme, deux belles randonnées ( Yosémite upper fall, et Névada et Vernal Falls), de l'escalade bien sûr (superbes dalles de granit et belles fissures à doigts), et puis des promenades (glacier Point, el capitan...). Ce parc est vraiment "awesome", on a tous adoré :

ET pour le 25, hier donc, nous avons fêté l'anniversaire de Margot au petit-déj, et pris la route pour arriver à San Francisco, la dernière étape de notre voyage, cz qui fera l'objet d'un prochain post!

A plus,

Olivier

Publié le 29 août 2017

Et nous voilà à la dernière étape de notre grand voyage : San Francisco, City of the fog!

Pour le programme, je vous laisse deviner ce qu'on a pu y voir, laissez-vous guider par les photos. Demain sera notre dernière journée, avant le retour ce mercredi (arrivée sur Paris jeudi matin).

On espère que vous avez aimé nous suivre, à distance. Nous on a apprécié garder un lien avec vous, famille et amis, et c'était un rituel bien sympa que d'alimenter ce blog, voir les commentaires, etc...

Gros bisous de toute la famille et à bientôt en France!