Carnet de voyage

6 months in Sydney, Australia

5 étapes
5 commentaires
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 848 jours
Je m'appelles Fanny, je suis française, j'ai 19 ans. Je suis en école de commerce internationale et je pars pour 6 mois de stage en Australie, et voici mon carnet de voyage.
Janvier 2020
22 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 23 janvier 2020

Ca y est.. le grand jour est arrivé. Mes parents m'emmènent a l'aéroport ce mercredi 22 janvier 2020. J'appréhende énormément ce voyage, j'ai peur de me sentir seule, j'ai peur de ma réussir a prendre mes marques etc... Mais en même temps, je suis si impatiente. J'ai hâte de découvrir Sydney, de rencontrer des gens, de découvrir une nouvelle méthode de travail et surtout de m'impliquer a 100% dans l'entreprise. Il est 8h30 lorsque je dis au revoir a mes parents, les larmes sont aussi au rendez vous. C'est dur de quitter sa famille pour si longtemps, mais avoir cette chance d'être soutenu par ses proches dans un voyage comme celui ci, efface toute la tristesse. Je patiente avant de monter dans mon premier avion, je suis très anxieuse a ce moment la. 6h30 d'avion plus tard, je suis en escale a Dubaï. Mon état d'esprit est nettement différent, je suis très excité d'arriver. J'avais quelques angoisses quand au fait que je vais passer 1 semaine dans un Airbnb, en attendant de trouver ma colocation, mais je relativise et je suis impatiente. Je patiente 3h50 a Dubaï et j'apprend quelques tips pour les prochains voyageurs. Bref, je monte dans le second avion et je pars pour 13h30 de vol. 2 films, 1 livre et 6h de sommeil et j'arrive enfin a Sydney. Je suis tellement excités en arrivant, je n'arrive pas a y croire. Je me prend une vague de chaleur en sortant de l'aéroport, il est 20h30 et il fait 30 degrés. Je suis soulagée d'être enfin arrivée, ultra heureuse de commencer ce nouveaux chapitre. J'arrive au Airbnb vers 21h30 et je m'aperçois qu'il est un peu lugubre mais ça ira pour une semaine. Je vais essayer de trouver le sommeil.

I'll keep you in touch.

F

Les règles d'entrée sur le territoire Australien sont très strictes, notamment sur le tabac et l'alcool : 25 cigarettes autorisés et 2,25L d'alcool par personne. Attention, il est possible d'emporter plus que ce qui est autorisés (et donc de payer un supplément équivalent a peu prés a 1$ par cigarette) mais il faut impérativement le déclarer sur le papier des douanes.

2

Premier réveil a Sydney, il fait déjà trés chaud bien qu'il soit 9h du matin. Bonne nouvelle, un message pour visiter une maison ce soir a Newtown (quartier de Sydney ou se trouve mon travail). Je me réveille donc de trés bonne humeur et décide d'aller déjeuner dans un café typique. Je vais alors dans un café qui s'appelle Ruby Lonesome a Petersham. Café végétarien et délicieux, les serveuses sont trés gentilles et le fait que je déjeune seule ne choc personne, et je trouve ça en fait trés agréable. Dans l'aprés-midi je décide d'aller me balader pour trouver un supermarché, afin quelques trucs a manger dans la colocation. Le quartier est typiquement Australien, de grande allée avec des maisons trés specifique, que l'ont retrouve beaucoup dans ce pays. Vers 18h je me dirige vers le bus pour aller vers Newtown, pensant que l'on peut acheter des tickets dans le bus.. eh bien on ne peut pas (voir dans les tips). Bref je fini par arriver a Newtown et je vais donc acheter une carte de telephone (que l'on retrouve aussi dans les supermarchés (7 eleven, etc..). A savoir que pour installer une carte sim Vodafone (mais je pense que ça concerne plus ou moins tous les opérateurs, il faut avoir internet). Je suis ensuite partie faire la visite, qui était très bien mais colocatrice de 12 ans mon aînée donc un peu compliqué de socialiser entre groupes d'amis.. Nous sommes le samedi 25 janvier et j'ai 2 visites de prévu, dans Newtown. La première maison est tres .Dimanche est plus tranquille, aujourd'hui il fait 33 degrés. Je suis complétement desséchée de ma nuit et je décide donc d'aller a la plage. Malheureusement, le quartier Petersham de la plage est a 1h30 en transport, je décide donc de me rabattre sur les piscines de quartiers. L'entrée est a 3 euros et vous pouvez y passer autant de temps que vous le souhaiter, c'est très familial mais aussi beaucoup de solo riders. Debut de la semaine demain, et début du travail mardi..

I'll keep you in touch.

F

Pour pouvoir utiliser n'importe quel transport a Sydney il faut acheter une carte Opal, disponible dans plus de 300 points de ventes, comprenant des supermarchés (7 eleven, Foodworks...). Cela fonctionne comme à Londres, c'est une carte rechargeable dans ces mêmes points relais, lors de l'entrée dans le bus il faut la biper ainsi que lors de la sortie. Le prix est calculé en fonction de la distance, à savoir, les trajets du dimanche sont moins chers que la semaine!

3

On est lundi matin, j'ai commencé a trés bien m'entendre avec mes colocs depuis 2/3 soirs, ils sont vraiment cool. J'ai un rendez vous pour visiter une maison cet aprés midi, qui se trouve a exactement 2 min de mon travail. En arrivant la bas, j'ai reçu un texto de la première visite me declinant ma demande. Je suis donc entrée dans cette maison en regardant partiellement chaque details mais plus en ayant une vue d'ensemble. J'ai décidé immédiatement que je voulais signer ici, presque sur un coup de tête mais avec un trés bon feeling de cette maison. En effet, on m'a annoncé que l'ont serait 7 dans la maisons, donc une grande opportunité de se faire des amis et d’apprécier encore plus la maison. Pour louer une chambre dans une colocation en Australie, le paiement se fait par semaine et la caution est souvent de 2 semaines. Or, n'ayant toujours pas de compte bancaire Australien, j'ai dû faire une promesse orale pour que le propriétaire me garde la place. Demain est une grande journée.. début du stage et emménagement dans cette nouvelle maison. Je rentre donc pour la dernière fois dormir a Petersham et donc annoncé a mes colocs, que je partais. Je me suis levée 2 heures en avance ce matin, car je n'ai pas du tout envie d'être en retard a ma premiere journée de travail. Je fini de fermer mes valises et les stocks les unes contres les autres dans ma chambre. Je prend le bus, je vais tirer de l'argent pour la caution ainsi que pour la première semaine de loyer. Mon travail est exactement a 2 rues de mon futur chez moi, ce qui est plus que génial. J'arrive devant la maison de ma chef, et je stresse beaucoup. Premièrement de la rencontrer et de voir comment l'entreprise fonctionne etc... mais aussi de voir qui vont être mes futurs collegues pour ces 5 prochains mois. La suite, au prochain épisode...

I'll keep you in touch..

F

Ma maison est a droite. 
4
4
Publié le 1er mars 2020

Nous sommes mardi 28 Janvier, et je viens de finir ma première journée de travail. Ma chef s'appelle Maud, et elle est adorable. J'ai une collègue au lieu de deux, qui s'appelle Laeticia et qui est aussi super. On travaille dans la maison de Maud, donc on peut bosser dans le bureau, mais aussi sur le canapé a l’extérieur si l'on a envie. Elle a une chienne qui est juste trop mignonne et qui je sens, va nous faire passer nos semaines encore plus rapidement : princess Nalla. On a passé la journée a se découvrir les unes et les autres ainsi que le fonctionnement de l'entreprise. Cela promet d'être très intéressant, je suis vraiment rassurée de bien m'entendre avec les deux, car j'avais vraiment peur. Lorsque 17h arrive, je dois absolument faire l'aller retour de mon ancien chez moi vers mon futur. Lorsque j'arrive finalement dans ma nouvelle maison, le propriétaire m'attend. Il me fait signer le contrat (il m'a un peu entourloupé, mais bon), puis m'aide a mettre mes valises dans ma chambre. Je demande alors les clés de ma chambre, mais il me répond que je ne les aurai que jeudi. Je commence un peu à paniquée, est ce que je me suis trop précipité? Est ce que j'ai fais le bon choix? Tout se bouscule un peu dans ma tête. Cependant, je n'ai plus le choix maintenant, alors c'est l'heure d'assumer mes choix. Je rencontre ce que je crois être une de mes colocs, malheureusement pour moi, elle quitte la maison ce soir, elle est allemande. Je suis dégoutée car elle avait l'air super gentille, mais bon, je stresse un peu de rencontrer les autres, mais elle m'invite a son pot de départ ce soir. Je croise une autre de mes colocs, cette fois française, qui ne fait que passer en coup de vent. Bref, je retourne dans ma chambre pour m'installer, j'ouvre la fenêtre car il faut encore 30 degrés je pense, j'ai pris un énorme coup de soleil aujourd'hui ahahah. Les fenêtre australienne sont vraiment particulière, donc je coince la mienne en la remontant. Je retourne a ranger mes affaires dans ma commode, et d'un seul coup... la fenêtre retombe et ELLE SE BRISE.

Keep you in touch.

F

La fenêtre cassé et Nalla. 
5
5
Publié le 9 mars 2020

Malgré les péripéties de l'emménagement, j'ai enfin pu m'installer confortablement. Pour résumé ma première semaine de travail s'est super bien passé, j'ai deja beaucoup appris. Mes colocs sont super sympa, je m'entend très bien avec eux. J'ai un copain de mon école qui est aussi ici a Sydney, alors ce week-end on a décidé d'aller en dehors de Sydney pour découvrir Palm Beach. On y est allé avec ses collègues, malgré quelques difficultés amicales de mon coté, ça a été une super journée. En arrivant, nous avons fait une mini-rando de 15 min pour monter en haut de la montagne et avoir une vue époustouflante. Il faisait 38 degré donc très honnêtement pas trop habitué mais génial. Ensuite, nous sommes redescendu sur la plage, je voulais me baigner mais il y avait énormément de méduse bleu échoué sur le sable (tips). Et puis nous sommes rentrés assez tard sur Sydney; en rentrant mes colocs Elias et James faisait l'apéro et m'ont proposés de sortir en boîte. Ca m'a fait beaucoup de bien de rencontrer des gens d'un peu partout et de danser. La semaine a ainsi reprit et ça a été pendant 2 semaines assez similaires. Je suis re-sortie avec mes colocs, ce qui a créer des liens entre nous, et ca s'est super cool. J'ai écumer beaucoup de bar et de restaurant a la recherche d'un job, car bien que super stage, il n'est pas payé. C'est assez compliqué de trouver un job a Sydney et surtout en Janvier/Février car c'est encore l'été et il y a beaucoup de backpackers. Je suis donc toujours en recherche d'un job et je poursuis mon voyage tranquillement.

I'll keep you in touch.

F

Palm Beach 

Pour trouver un job en Australie il y a plusieurs manières : aller directement déposer ses CV et demander a parler au manager, ou passer par internet (gumtree, groupes facebook, Jora...) La rémunération se fait en général en cash payé chaque semaine. Il est important de passer son RSA et RCG si vous voulez travailler dans un pub. Il existe plusieurs manières de les passer mais c'est assez facile. Pour travailler dans un café, il faut passer son Barista. Ce ne sont pas des diplômes de 4 mois a passer mais seulement payer et en une demi-journée avoir le diplôme. La meilleure période pour trouver un job est entre mars et septembre, pendant l'hiver.

La Bluebottle Jellyfish (la méduse bleue), revient chaque été sur les bords de mer australiens. Sa piqûre, non-mortelle sauf allergie, est douloureuse. Donc toujours prendre ses précautions avant d'aller se baigner.