Nous avons été ambitieux dans notre parcours et avons décidé de partir depuis El Castillo pour Tortuguero. Il faut bien compter 4.30 de route pour rejoindre le Parking de La Pavona et ensuite prendre le bateau pour Tortuguero (2 heures en cette saison). Nous sommes donc partis aux aurores de El Castillo pour être certains d'avoir un bateau pour rejoindre notre destination.
Le parking de la Pavona est gardé et payant. On peut y laisser ses affaires sans soucis. Dès l'arrivée au parking nous avons été approché par un homme qui proposait de nous amener en bateau sans attendre le bateau public pour un prix un peu plus élevé. Compte tenu du faible niveau d'eau, nous avons décidé d'accepter la proposition du rabatteur qui dispose d'un bateau plus petit et moins profond. Seul désagrément, le lieu d'embarcation est plus loin et il faut marcher 10 bonnes minutes avec son sac sous un soleil de plomb pour rejoindre l'embarcation (ce n'était pas précisé à l'avance 😉). Ce fut un trajet très agréable, d'une heure 30 au milieu de la nature et des crocodiles. Le bateau va très lentement compte tenu du niveau d'eau et c'est idéal pour profiter du paysage. Ce trajet fait vraiment partie de la découverte du lieu.
Nous avons opté pour un hôtel en face de la "ville" de Tortuguero et en pleine nature, directement dans le parc naturel. Il s'agit de l’hôtel "Toucan & Tarpon". C'est un "lodge" sans prétention, avec un confort plutôt rudimentaire. Il s'agit de petites cabanes assez basiques mais dans un très bel environnement. L'endroit réserve de belles surprises: le lieu est habité par des singes, des toucans, des tatous... On observe le tout à partir d'un hamac... et bien plus au frais qu'à Tortuguero. L'endroit invite au repos et à l'observation. Le lieu offre des possibilités de canoë, fléchettes, ping pong et d'un petit bassin pour se baigner. A savoir, il faut payer 2 cn pour rejoindre l'autre rive.
Encore une fois, les activités sont nombreuses, nous avons opté pour une visite du parc en bateau avec le fameux Castor, qui est un ami d'Ever, gérant de l'hôtel. Nous n'étions que 6 dans le bateau et avons profité du lieu sans être parmi les autres bateaux de touristes, ce qui fut fort agréable. Par ailleurs, Castor a un bateau électrique, ce qui ne gâche rien, pas de nuisances sonores! La balade vaut la peine et permet de découvrir de nombreux animaux et végétaux.
Suite à cette visite matinale, il est possible de marcher dans le parc et de suivre des chemins de randonnées bien balisés. De notre côté, la chaleur nous a empêché de nous promener et nous avons fini à l'ombre sur la plage, à profiter des vagues.
Un soir, notre hôte Ever nous a proposé un "night walk" dans le parc attenant à son hôtel. Il prête les bottes, il faut penser aux manches longues et à l'anti moustique pour vraiment en profiter. Nous avons vu pleins d'animaux et d'insectes. Ever est passionné, et prend vraiment le temps de nous faire découvrir. Un superbe moment de rencontre avec les araignées, serpents et autres bestioles !
A notre sens, Tortuguero vaut vraiment le détour, et offre de nombreux avantages: nature, plage, randonnées, canoé...
Tortuguero