1 / Nous avons décidé de partir avec nos sacs à dos, afin d'être plus libre et de pouvoir nous déplacer facilement. Nous nous avons toujours pu poser nos sacs à dos dans les hôtels afin de pouvoir visiter sans avoir à les porter.
2 / Pour nous déplacer, nous avons opté pour les Machroutkas. Ceux sont des mini bus qui relient les villes de Géorgie et elles sont très nombreuses. Les Machroutkas sont le moyen de déplacement qu'utilisent le plus les géorgiens. Cela nous a permis de faire de jolies rencontres et de découvrir au mieux le pays. Nous conseillons vraiment ce mode de déplacement très abordable et pratique. Attention : dans certaines villes vous devez réserver les Machrouktas à l'avance. De plus, parfois vous payez directement le chauffeur alors que parfois, vous devez prendre votre billet à un guichet. De toute manière, pas d'inquiétude dès que les chauffeurs vous voit arriver, ils font beaucoup d'efforts pour vous expliquer les choses le plus simplement possible. Dans une Machroukta, il n'y a pas de ceinture de sécurité et vous pouvez être debout pour des courts trajets.
3 / Nous avons réservé les premières guest house à Koutaissi et à Tbilissi via Booking à l'avance. Le reste des logements, nous les avons réservés au fur et à mesure, toujours via Booking. Cela nous a permis de rester plus ou moins longtemps dans les villes en fonction de ce qui nous plaisait et de ce que nous voulions visiter. Nous avons majoritairement logé en guest house et les prix sont peu cher. Dans certaines villes, des personnes se trouvent à l'arrivée des Machroutkas avec des pancartes pour proposer leur logement, nous n'avons pas testé ce fonctionnement. Tous les logements sont à payer en liquide à votre arrivée.
4 / Nous avons fait le choix de dormir plusieurs nuits dans une même ville (Tbilissi, Borjomi, Alkhatsikhe, Batoumi, Mestia et Koutaïssi) et de visiter d'autres lieux sur la journée. Ce choix a été fait en fonction des transports en commun.
5 / Afin de nous repérer et de savoir quoi visiter, nous avons majoritairement utilisé le guide du petit futé. Nous n'en avions pas trouvé d'autres en français. Nous nous sommes aussi beaucoup reportés aux blogs. Grâce à l’accès internet, nous avons aussi pu nous repérer grâce au GPS.
6 / Les églises et autres lieux de culte nécessitent souvent d'être couvert pour les femmes et de porter un foulard sur la tête. Dans certaines églises, les hommes ne peuvent pas rentrer en short. Souvent à l'entrée, il y a à disposition des foulards et des jupes longues. Cependant, nous gardions toujours un foulard dans notre sac à dos.
7 / Des bureaux de change sont disponibles dans la majorité des villes sauf à Mestia.
8 / La Géorgie a plusieurs spécialités culinaires à découvrir. De plus, de nombreuses ventes se font dans la rue pour pouvoir grignoter comme les Katchapuris par exemple.
9 / Nous avons dépensé pour l'ensemble de notre voyage sans compter l'avion : 850 euros pour deux. Ce budget comprend les logements, les visites, les activités, les apéros et les restaurants midi et soir.