Carnet de voyage

ROAD TRIP TUNISIEN

21 étapes
7 commentaires
1
" Voyager permet d'entendre toutes les voix de la partition au lieu d'en entendre qu'une seule" Eugène Enriquez.
Août 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
J-4

Avant toute chose, il est important de nous présenter: nous sommes une petite famille de baroudeur et nous adorons les voyages, découvrir le monde, ses richesses, de nouvelle culture, vivre des aventures extraordinaires en famille. Pour cet été nous avons choisi la Tunisie, comme point d'escale pour un Road Trip de 21 jours et 3200 Kms à travers ville, montagne, désert, nous sommes impatients de découvrir ce nouveaux pays

21 Jours, 3200 kms sur les terres tunisienne. 

                                                            NOS ETAPES :

* TUNIS ( Sa médina et ses Souks classés au patrimoine mondial de l'UNESCO)

*HAMMAMET ( ses plages)

*BIZERTE ( sa vieille ville)

*PARC NATIONAL D'ICHKEUL

*LES PLAGES DU CAP SERRAT

*TABARKA

*BULLA REGIA

*AIN DRAHIM

*SOLIMAN

*SIDI BOU SAID (Et son célèbre café des délices)

*CARTHAGE

*NABEUL

*KERKOUANE (et sa cité punique)

*KELIBIA (sa forteresse Byzantine)

*SOUSSE (Sa médina et ses souks)

*PORT EL KANTAOUI

*MONASTIR

*LES ILES DE KERKENNAH

*ILE DE DJERBA

*TATAOUINE (Et ses ksar rendu célèbre par la saga star wars)

*MATMATA (et Sidi Driss)

*KSAR GHILANE (oasis perdu au milieu du désert)

*DOUZ

*TOZEUR (ses oasis, et le célèbre lézard rouge traversant la vallée de Tamerza)

J1

Enfin arrivé à Tunis, après une escale de 5 heures à Rome. Passage à la douane, récupérer les valises (à peu prés 3/4 d'heures pour les avoirs pas très rapide les Tunisiens) puis la voiture de location (à peu prés la même durée) qui va nous conduire à travers le Pays.

Une fois toutes ces formalités accomplies direction Bizerte pour notre première escale d'une nuit.

J2
matin

Ce matin nous partons pour le Parc National D'Ichkeul jadis réserve de chasse sous la dynastie des Hafsides, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980. C'est le plus célèbre parc de Tunisie avec son lac de 9000 ha situé dans un cadre montagneux dominé par son volcan éteint. Il est classé réserve naturel sous la protection du WWF, zones d'hivernage des oiseaux d'Afrique du Nord, on y trouve aussi des Buffles, des chacals, des loutres, des porcs épics ….. Nous ne verrons que des buffles et une colonie de Flamants Rose.

J2
après-midi

Après Ichkeul direction le Cap Serrat et l'une des plus belle plage de Tunisie.

J2
soirée

Après un déjeuner et une baignade au Cap Serrat direction Tabarka pour notre deuxième nuit. La route pour nous y rendre est on ne peu plus chaotique, mais nous arriverons quand même à bon port, nous avons une vue magnifique depuis l'hôtel.

J3
matin

Voici Bulla Regia, une ville entière y a été découverte, avec son théâtre, un temple, des thermes et des habitations. Seulement un quart du site a été mise à jour. Ses villas construites en partie en sous sol, parfaitement conservées, les romains pour se protéger de la chaleur accablante de l'été, s'étaient fait aménager de luxueuse demeures souterraines. Bulla Regia date des 3 éme et 6 éme siécle. L'attrait principal du site est le nombre de magnifique mosaïques que les guides se plaisent à nous révéler en les aspergeant avec de l'eau ce qui fait ressortir l'éclat des motifs. Les couleurs que l'on pourrait croire marron , prennent alors des teintes vives.

J3
après-midi
J3
après-midi

Retour à Tabarka direction le Fort Génois qui domine la ville, érigé par les Lomellini, il est imposant de l'extérieur seulement, nous ne pourront pas le visiter ce n'est pas autorisé, nous nous contenterons de quelques photos, nous terminerons la soirée par les Aiguilles de Tabarka composées de rochers monolithiques gigantesques découpés et pointus de 20 à 25 mètres portent bien leur nom. Constitués de grés de l'Oligocène, riche en fer, c'est l'érosion qui a sculpté ces formes extravagantes de couleur rougeâtre formant des éperons

J4

Aujourd'hui nous prenons la route pour Sidi Bou Saïd, sur celle-ci nous croiserons quelques nid de cigognes et nous passerons sous le pont cinquième de Beja qui tient son nom en souvenir du 5 ème régiment du génie qui a effectué le tracé de la ligne entre Béja et Mateur, c'est une voie ferroviaire qui relie les villes Tunisiennes de Béja et Tunis, composé de douze arcs d'une longueur de 350 et 38 mètre de haut reliant les deux rives de la vallée.

SIDI BOU SAID, nous voilà enfin arrivé après s'être acquitté du parking 2 DT, nous partons à la découverte de cette superbe ville au maison blanche au volets bleue, accroché au flanc du Djebel Manâr, sidi est le bijou le plus délicat du nord du pays, carte postale méditerranéenne par excellence, elle dégage un charme fou ou il fait bon se perdre dans ses petites ruelles tortueuses et pentues. Ses maisons au balcon en fer forgé et surtout ses superbes portes ornées de motifs à clous . Nous visiterons le Dar El Annabi superbe maison à l'architecture arabo musulmane du XVIII éme S ancienne résidence d'été du mufti Mohammed El Annabi, de la terrasse nous aurons une superbe vue sur le golfe de Tunis. Nous dégusterons aussi des Bonbalounis genre de beignets sucrés incontournable si on vient à SIdi Bou, puis nous partirons à la recherche du fameux café des délices rendu célébre par la chanson de Patrick Bruel, nous passerons aussi devant le café des Nattes.

J5

Aujourd'hui, nous partons à la découverte du site archéologique de Carthage classé au patrimoine mondial de l'Unesco, nous ferons le quartier de la Byrsa récemment découvert par des archéologues Français, légèrement en contrebas du musée sur la colline de Byrsa.

Nous nous rendrons ensuite aux villas romaines, il a sans nul doute fallu beaucoup de temps pour dégager cet ensemble de villas aristocratiques . L'une d'elles, nommée la volière en raison d'une belle mosaïque qui en pavait la cour est une villa à péristyle avec une vue splendide sur la plage. De l'autre côté une autre maison dite du cryptoportique avec son beau jardin a été restaurée. Elles sont un témoignage du luxe dans lequel vivaient les aristocrates de la cité. Un peu plus haut le théâtre romain d'où l'on surplombe toute la baie.

Nous déjeunerons à la goulette sur le front de mer.

Puis nous terminerons la soirée à KORBOUS et ses sources d'eau chaude ce jetant dans la mer, très réputé à l'époque romaine et très prisé des carthaginois. Korbous compte pas moins de sept sources majoritairement chaudes ou chacunes à sa particularitées, nous nous rendrons à celle de AIN ATROUS, où nous assisterons à un sublime couché de soleil.

J6
matin

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Tunis, nous passerons par sa Médina, exceptionnelle, elle constitue, l'un des plus beaux ensemble de mosquées, médersas, tourbets, et zaouïas du bassin méditerranéen. Sans oublier ses dars qui se cachent dans les dédales des ruelles, derrière de lourdes portes ouvragées.

Puis nous continuerons vers les Souks, ou différent corps de métier sont regroupés dans des secteurs bien délimités, le souk de l'or est fermé le soir par de lourdes portes.

Nous ferons un tour dans le Musée National du Bardo ultra sécurisé depuis les attentats de 2015. Cet ancien palais du XIX éme S abritait jadis le harem des beys de Tunisie il fut transformé en musée en 1988 sous le règne de Ali Bey. Il est aujourd'hui le plus important musée du Maghreb et l'un des plus riches du monde en ce qui concerne les mosaïques romaines, il rassemble tout les plus beaux vestiges des sites Tunisiens: Carthage, Dougga, Bulla Regia, Thuburbo Majus ect…. Il est composé de douze salles suivant un parcours chronologique et thématique.

Nous retournerons dans la médina pour y déjeuner dans un restaurant fort sympathique à l'accueil chalereux avec un chanteur jouant de la lyre, le repas est absolument délicieux et le prix abordable, nous avons pris du couscous et la glace au nougat est absolument divine.

Nous terminerons notre journée par la Mosquée Jamâa Ez-Zitouna ou mosquée de l'olivier, fondée en 732, la salle de prière très sombre compte pas moins de 184 colonnes et chapiteaux antiques, provenant pour la plupart des sites de Carthage. Nous aurons la chance de pouvoir entrée dans la grande cour à la condition que je me voile, elle est absolument magnifique.

J7

En ce 7 ème jour, nous partons en direction du Cap Bon, qui s'étire vers la Sicile à peine 140 Kms. Nous partirons vers le site Archéologique de KERKOUANE, situé sur un promontoir au dessus de la mer, contrairement à Carthage aucune construction n'est venue dénaturer ce site. La cité de Kerkouane aurait vu le jour au VI ème S av jésus Christ, son petit musée abrite un étonnant sarcophage sculpté dans du cyprès, tombeau d'une déesse de la fin du IV ème S, la dame de Kerkouane, et de nombreux autres objets (vases, bijoux, amphores).

Nous poursuivrons notre route vers la ville de EL HAOUARIA ou nous déjeunerons dans un petit resto les pieds dans l'eau, nous offrant une superbe vue sur les îles de Zembra et Zembretta.

Nous terminerons notre journée sur la plage de la Mansourah appelé aussi Kélibia la blanche, de par son sable fin et blanc, la plage était bondée mais la douceur de l'eau y était divinement bonne et nous a vite fait oublié le monde.

Sur la route du retour vers Nabeul au environ de Korba nous avons eue la chance de pouvoir observer des regroupements de flamants roses sur les étangs lagunaire.

J8

Destination Sousse, en passant par El Kantaoui, le saviez vous (Kantaoui en arabe veut dire que tout se passe bien). Sousse troisième ville de Tunisie, sa médina entourée de remparts crénelés datant de 859, pour Guy de Maupassant cette muraille évoquait l'épopée des croisades. Nous flânerons à travers les dédales de celle ci.

Nous visiterons le Ribat magnifique exemple d'architecture musulmane, fondée en 821, servant de défense côtière, servant aussi de refuge aux populations alentour en cas d'attaque ennemie et de structure d'accueil pour les pèlerins partant pour la Mecque, la tour du guet nous donnera une magnifique vue sur la grande mosquée, ainsi que sur la ville.

Comme à Tunis nous visiterons la grande mosquée. Celle ci ne possède pas de Minaret, c'est la tour du ribat qui est utilisé pour l'appel à la prière, nous pourrons à la différence de Tunis photographier les salles de prières, une pour les hommes et une pour les femmes.

Puis nous terminerons notre matinée par les souks, riche et colorés.

Nous débuterons l'après midi avec El Jem et son colisée, majestueux monument à couper le souffle. C'est le plus grand colisée romain après celui de Rome et de Capoue.

Puis nous prendrons la direction de Mahdia, notre point d'escale pour la nuit, construite sur la presqu'île rocheuse de Cap Africa, petite ville pleine de charme ou notre hôtel donne directement sur la plage.

J9àJ10

Direction les iles de Kerkennah en Ferry depuis Sfax, un petit paradis sur terre, habitées principalement par des pêcheurs c'est l'endroit idéal pour se ressourcer le calme de l'archipel est propice à la détente. Clairsemé de palmiers hirsutes constitué de 2 îles reliées par un pont.

Nous débarquerons à Sidi Youssef et prendrons la direction de EL ATTAYA, petit port de pêche situé au nord de l'île, nous irons à la rencontre des locaux essentiellement des pêcheurs, nous pourrons observer la construction des Felouques ou Flouka Kerkennaises, fabriquée dans du bois de Cactus.

Nous aurons l'occasion de faire une sortie en mer avec le repas à bord, et la baignade, hamadi notre guide fort sympathique nous a fait griller des crabes et poissons sur le barbecue installé sur le bateau.La sortie en mer est l'incontournable de Kerkennah à faire absolument.

Nous avons aussi profité d'une autre spécialité de l'île la cuisine on y mange divinement bien, les repas préparé avec les produits de la mer fraichement pêchés. Les œufs de sèche, les crevettes panées et le fanoud absolument délicieux servis par le restaurant de notre hôtel.

J11àJ12

Direction l'ile de Djerba par la voie maritime, nous prendrons le bac au port de El Jorf, cette île plate du Sud Tunisien longue de 25 kms sur 22, au plage turquoise au sable fin station balnéaire par évidence mais sa richesse se cache à l'intérieur des terres.

Nous logerons à Houmt Souk qui signifie "quartiers des marchés" c'est le centre administratif de l'île, nous dormirons dans un Houch (maison traditionnelle djerbienne) la déco est sublime et le propriétaire très accueillant.

Pour les enfants nous ferons une balade en bateau pirate avec animations et déjeuner sur l'île des Flamants Rose qui n'en porte que le nom car il y a plus de touristes sur la plage que de flamants. Nous ferons aussi la ferme des crocodiles.

Nous visiterons la Synagogue de la GHRIBA situé dans le village d'Erriadh, surnommée la merveilleuse car elle porte en elle une légende qui dit qu'une étrangère serait venue s'installer à cette endroit seule avec sa tente et que lors d'un orage une nuit sa tente aurait pris feu elle y mourut asphyxiée mais son corps lui demeura intact, la Synagogue fut construite sur le lieu du miracle d'où son nom la merveilleuse en mémoire de cette étrangère. L'île compte une communauté juive d'environ 650 membres. La Ghriba est absolument magnifique, son décor très oriental de carreaux de faïence émaillée, de boiseries baroques et de vitraux très colorés, la lumière y est tamisée et il y flotte une odeur d'encens, comme dans les mosquées, l'accès y est autorisé à la condition de se couvrir la tête et les épaules pour les femmes et de porter la Kipa pour les hommes. Depuis l'attentat du 11 Avril 2002 un portique de sécurité y a été installé.

Nous partirons pour Guellala au sud de l'île, bourg renommé depuis l'antiquité pour ses ateliers de poteries traditionnelles qui n'ont rien à voir avec la production industrielle. Les poteries Guellaliennes sont plutôt du genre rustique, elles servaient autrefois à stocker l'huile d'olive, elles sont toutes réalisées à la main.

Puis nous quitterons l'île par la chaussée romaine longue de 7 Kms et large de 10 Mètres, cette voie permet également d'approvisionner l'île en eau douce, par un pipeline qui parcours le pont sans lequel le tourisme serait impensable.

J13àJ14

Pour arrivé à Tataouine nous traverserons de grande étendues désertique on voit que l'on descend vers le sud, sur la route nous rencontrerons quelques troupeaux de dromadaires entrain de paître.

Direction le Ksar Ouled Soltane, l'un des plus beau grenier du sud Tunisien, les ghorfas s'agencent sur 4 étages et l'on ne peut s'empêcher d'escalader les nombreux escaliers particulièrement raides qui s'enchevêtrent. la visite est très agréable surtout que nous étions les seuls sur le site, vous avez surement reconnu c'est le décor de Star wars Mos Espa le 1 er épisode.

Nous prendrons la direction de DOUIRET (douirette qui signifie petite maison), la route pour nous y rendre serpente à travers des paysages désertique ou la terre y est rêche ou quelques xérophytes (plantes adaptées au milieu aride) arrivent a y pousser, parfois des cépées de palmiers découpent le ciel, on arrive à Douiret par le village moderne, mais c'est à Douiret ancien que tout commence, tel des caravaniers du désert nous y faisons notre entrée. La mosquée, dont les murs blanc tranchent dans l'environnement de pierre a remplacé un oratoire troglodyte.

Nous ferons un détour par CHENINI, l'un des plus remarquable villages refuges de la région, fondé par les Berbères zénètes au XII ème siècle, ksour (lieu fortifié) le plus visité, la route goudronnée monte jusqu'au village ici pas de rabatteur juste de l'authentique des berbères qui volontiers nous explique l'histoire de leur village. Le village s'étage le long d'une falaise abrupte, sa mosquée immaculée domine le village, la vue en hauteur en vaut la grimpette.

Nous terminerons notre tour des Ksars par Guemerssa on s'y rend surtout pour y écouter le silence du désert .

J15

En ce 15 ème jour, nous quittons Tataouine pour s'enfoncer un peu plus vers le désert, direction le Ksar Ghilane.

Le Ksar Ghilane, oasis perdu au milieu du désert d'une superficie de 56 Ha, il n'existe que depuis 1956, avant cette date il n'existait qu'un puit d'eau chaude, cet endroit servit de garnison à la colonne Leclerc. L'oasis est connu pour son fort romain reconstruit en 1940 situé sur un petit piton rocheux situé à environ 3 Kms de l'oasis, nous en profiterons pour le rallié en quad, le deuxième point fort de l'endroit est sa source thermale à 35°C toute l'année idéale pour la baignade.

Nous ferons une halte à MATMATA village troglodytique le plus connu du pays, situé au cœur d'un paysage surprenant de collines et de vallées encaissées, village le plus visité, planté dans un désert de pierre à 600 mètres d'altitude, les touristes y viennent surtout pour les décor de la saga Star Wars. Nous visiterons le célèbre Hôtel Sidi Driss demeure de Luke Skywalker dans la série.

Puis nous reviendrons à du plus contemporain un charmant berbère nous ouvrira les portes de sa maison troglodyte avec visite à la clé, dégustation de thé et de galette trempée dans du miel fait maison, les femmes de la maison m'habillerons en costume traditionnel Berbère, ils nous on expliqués leur mode de vie, nous avons passé un moment agréable, on donne ce que l'on veut ça change des grandes villes et ses rabatteurs, nous repartirons avec un tapis fait maison tissé en poil de chèvre et un pot de miel.

Puis nous prendrons la direction de Douz sous un soleil de plomb 40°C au compteur à 17h30.

J16

Nous prenons la direction de Tozeur, ville située dans l'ouest du pays sésame du désert, porte ouvrant sur les merveilles sahariennes, déjà connu à l'époque numide nommée Thusuros, poste frontière de l'empire romain marquant la limite sud de la province d'Afrique. Mais avant d'y arriver il faut avaler les 124 Kms qui nous sépare et traverser le fameux Chott El Djérid (immense lac de sel), nous y reviendrons un peu plus tard dans notre blog.

Notre arrivée à Tozeur sous une température de 40°C à 11h nous a épuisé nous resterons dans l'appartement et profiterons de la piscine pour nous relaxer, nous sortirons plus tard à la nuit tombée.

Avec les enfants nous partons pour le CHAK WAK dernier né de Tozeur, parc à thème retraçant l'histoire de l'humanité, sur un parcours de 2 km dans la palmeraie, on y trouve le big bang, la préhistoire et ses dinosaures, des épisodes biblique avec sa fameuse arche de Noé et même la traversée de la mer rouge par Moïse. Bon ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais les enfants sont content avec les effets spéciaux et sonores des dinosaures grandeur nature donc c'est l'essentiel et en plus ce n'est pas chère.

J17

Aujourd'hui nous partons à la recherche de la fraîcheur, nous prenons la direction des oasis, ils en existent trois dans la région, Chébika, Tamerza et Midés, nous n'en ferons que deux car le troisième et situé sur la lisière de la frontière Algérienne et déconseillé par notre ambassade nous ne nous y risquerons pas sécurité des enfants obligent.

Ah l'oasis de Chébika, niché dans une gorge encaissée au pied de la montagne ou les palmiers poussent les pieds dans l'oued. Petit paradis terreste où il fait bon se baigner sous la chaleur torride, sa cascade ou l'eau coule à 30°C donc pas froide du tout cela change des cascades de nos montagne, j'avoue nous avons été hésitant au départ.

Dans les hauteurs de la cascade, se trouve le village abandonné en 1969, suite au pluies torentielles, car des pans de roches se détachaient et emportaient les habitations, le nouveau village borde désormais la route qui relie Tozeur à Tamerza.

L'Oasis de Tamerza, la plus grande et la plus facile d'accès , connue à l'époque romaine sous le nom de d'Ad Turres, le vieux village, a été détruit à la suite de crues diluviennes. La cascade ne nous donnera pas toute sa magie, l'oued qui l'alimente étant en débit restreint dû à la sécheresse de l'été.

De retour sur Tozeur, plus tôt que prévu car Corentin n'est pas au top de sa forme, la nourriture locale sans doute!!! Nous partirons vers le Zoo juste avec Célya et le laisserons à l'appartement. Le Zoo de Tozeur héberge toutes sortes d'espèces, il a même son dromadaire buveur de coca cola oui oui vous avez bien lu, il n'y a pas que les enfants qui sont fan de cette boisson.

Nous terminerons par le Belvédère, il n'y a que le point de vue qui en vaut le coup, (l'endroit à plutôt un côté Kitsch doublé d'une version Tunisienne du Mont Rushmore), des moulages portrait du poète Abou El Kacem Ech Chabbi ont été plaqués sur trois côtés.

J18

Nous commencerons cette nouvelle journée, par la visite de la palmeraie de Tozeur en calèche , qui compte pas moins de 250 000 arbres, irrigués par les seguias, réseau de canaux. C'est l'une des plus belles oasis de Tunisie, où l'on y produit et exportent des dattes, nous aurons l'occasion de découvrir le mode d'organisation de celle ci sur trois étages de végétation les champs de culture au sol (genre tomate) les arbres fruitiers en secone (bananiers, citronniers) puis au dessus les fameuses deglet nour (datte), nous y découvrirons plusieurs arbres fruitiers dont des bananiers, palmier dattier, citronnier vert, vigne, grenadiers et même l'arbre a Henné.

Nous poursuivrons dans la médina de Tozeur exceptionnelle construite essentiellement en brique, elle vaut vraiment le détour.

Célya se tentera l'accro palm, l'accrobranche version tunisienne, elle s'est vraiment éclatée.

Nous ferons une halte sur le CHOTT EL JERID, très mystérieux lac ressemblant à une mer de glace qui a la particularité de ne pas fondre au soleil, une épaisse croute de sel reposant sur une masse argileuse ou tous ces cristaux scintillent et changent de couleur au gré des jeux de lumière du soleil ce qui lui donne un air magique, mais le plus spectaculaire et sans nul doute la vue au loin de mirage lorsque la température dépasse les 30°C, nous aurons la chance d'en photographier, car ce qui est magique ici c'est qu'il reste intact sur les clichés tel qu'on les voit.

Mirage phénomène optique dû à la déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches de températures différentes.

Nous terminerons notre soirée à OUNG JMEL, que nous rallierons en 4X4, pour assister à un coucher de soleil. Oung Jmel en arabe signifie cou de chameau, nous passerons par le décor de expendables 4, et le très célèbre décor de STAR WARS la menace fantôme posé au milieu du Chott Garsa, nous ferons même un petit tour de dromadaire. Au milieu du décor on peut rencontrer quelques berbères nous vendant scorpion dans du formol où quelque vipère à corne empaillée, cela aurait tenté Benoit pour mettre sur la bibliothèque mais je me vois mal croiser tout les jours ce genre de bestioles dans mon salon tant bien même qu'elles soient sans vie.

J19

En ce 19 ème et avant dernier jour en Tunisie, nous partons pour la visite du Site Archéologique de Sbeïtla,ou Sufuleta en romain, l'un des sites le mieux conservé. On commence la visite par l'arc de la Tétrarchie, porte imposante pourvue de baldaquins à colonnes formant une ouverture de plus de cinq mètres est dédiée au quatre empereurs qui y régnèrent en commun vers 300 après J-C.

Le théâtre placé en bordure du ravin de l'oued Sbeïtla.

Le forum, on y accède par la monumentale porte d'Antonin en forme d'arc à trois baies, dédiée à Antonin le Pieux et ses deux fils.

Au fond du forum se déploie le capitole dédié au trois divinités Jupiter (dieu du ciel), Junon (épouse de Jupiter et reine des dieux) et Minerve (déesse des métiers). Ce capitole est formé de trois temples.

Eglise de Bellator qui témoigne de l'influence chrétienne dans la Tunisie Antique. assez modeste avec ses deux baptistères.

Puis nous terminerons par le musée ou les photos y sont interdite, il regorge de mosaïques, marbres, chapiteaux corinthiens trouvés sur la région de Kasserine.

J20

Nous terminerons notre séjour en Tunisie à Yasmine Hammamet, nous resterons la matinée à l'hôtel le temps de tout remettre dans les valises bien emballer nos souvenirs et surtout nous reposer avant de prendre l'avion. Nous ferons une escale à Rome et en profiterons pour visiter le Vatican ( voir blog escale au Vatican).