Road Trip Écossais en Van

Voilà après 2 ans et demi de Covid nous voilà repartit pour un road trip de 22 jours en terre écossaise, avec un van aménagé et notre compagnon à 4 pattes il paraît que les anglais sont pet friendly.
Août 2022
Publié le 28 juillet 2022

Pour sa nature magnifique, sa culture intrigante : lieu riche en histoire. C'est une terre où les plus grandes civilisations se sont rencontrées : Celtes, Romains, Vikings...

Occasion peut être de porter un kilt (promis je vous met les photos) où d'écouter un concert de cornemuse.

Aller à la rencontre de sa faune macareux, phoques, baleines et avec un peu de chance rencontré Nessi le célèbre monstre du Loch Ness.

Découvrir la gastronomie local célèbre Fish and Ship, le haggis et le whisky écossais.

Publié le 1er août 2022

-Calais

-Douves

-Saint Abb's head national nature réserve.

-Edimbourg

-Stirling

GLasgow

-Loch Lomond and the trossachs national park.

-Ile de Pull

-Inverness

-Glenmore Forest Park

-Cairngorms National Park

Publié le 2 août 2022

Pour nous rendre en Ecosse nous avons choisi le Ferry au départ de Calais pour Douvres partie la plus rapide pour se rendre du côté Britannique en 1H30, nous passerons la première nuit à Douvres sur le parking de saint Margareth's Bay c'est gratuit et il y a un accès à la plage.

Après 1564 Kms à travers la campagne Anglaise nous voici enfin en Ecosse.

Nous arrivons à Eyemouth petit port de pêche très actif, mais aussi lieu de villégiature très prisé des Ecossais. Lieu ou l'on peut voir des phoques batifoler dans les eaux du port. En octobre 1881 une terrible tempête s'abbatit sur la ville détruisant toute la flotte de pêche côtière et tuant 189 pêcheur et 129 habitants de Eyemouth.

Nous filerons ensuite sur Coldingham Bay littoral sablonneux rare sur la côte rocheuse. cette plage a reçu en 2010 le prestigieux prix Blue Flag et également le seaside Award qui récompense les plages de caractère rural, cette plage de 200 mètre de large est bien abrité par des promontoires au notrd et au sud, plage très prisé des surfeurs, plage surveillée. Coldingham est situé dans la réserve marine volontaire de saint abbs et Eyemouth. Depuis coldingham Bay un chemin de randonnée permet de rejoindre Eyemouth en 2H sur une distance de 6 kms.

Direction Saint Abbs petit village de pêcheurs sur la côte Sud-Est de l'écosse point de départ pour une sortie en mer pour aller observer la faune sauvage quelque phoque, dauphin, macareux. Ce paisible village de pêcheurs des scottish borders s'est transformé en Thor's Home à Tonsberg le temps du film avangers Endgame.

Cette réserve de 78 ha abrite une faune varié avec d'importantes colonies de Guillemots, mouettes tridactyles, goélands argentés, fulmars et de petits pingouins. Le sentier longe le sommet des falaises. Pour faire cette boucle de 3 kms il suffit de se garer sur le parking à l'ouest de St Abbs ou vous pourrez aussi visiter une exposition sur la nature.

Publié le 5 août 2022

Cité de caractère, nous nous rendrons au château, à la cathédrale et nous ferons une balade sur le royal mile.

Le château d'Edimbourg résidence royale depuis le règne du roi Malcolm Canmore(1058-1093) et de la reine Margaret au XI siècle. Il a aussi servi de base principale de l'armée britannique en Ecosse. Aujourd'hui il est le monument le plus visité d'Ecosse.

La Royale Mile cette rue longue de 1,6 kms et devenue royale au XVI siècle lorsque le roi l'empruntait pour se rendre au château, elle comprends 5 tronçons (castle esplanade, castlehill, lawnmarket, high street et canongate) dont les noms reflètent des origines historiques.

La cathédrale construite en 1120, situé sur le royal mile.

Nous ferons ferons une petite balade à l'Arthur Seat(251 m) colline rocailleuse et vestige passablement érodé d'un volcan depuis longtemps éteint, la vue en son sommet est époustouflante une vue sur Edimbourg à 360° cela mérite vraiment la balade. Il faut compter environ 45 Mn depuis Holyrood.

Publié le 5 août 2022

Plus grande ville d'Ecosse, au mélange déroutant de passé industriel et de modernité. Nous visiterons sa cathédrale, le nécropoles et iront à la découverte des Mural trail.

La cathédrale d'une beauté unique et un témoignage grandiose d'architecture gothique. rare cathédrale d'Ecosse à avoir été épargnée par les destructions qui accompagnèrent la réforme. Les bâtiments actuel datent du XV siècle. Ses vitraux longs et étroits sont de facture contemporaine. Le grand vitrail ouest est une œuvre de Francis Spear. Un jubé de pierre datant de la fin du XIV siècle représente les 7 pêchés capitaux. Le grand vitaril à l'est représentent les apôtres.

Glasgow possède une gamme fantastique de peintures murales de rue, ces créations impressionnantes décorent les murs d'extremite vierge des murs, oeuvre d'art public saisissantes, elles permettent l'exploration de la ville à pied.

Publié le 8 août 2022

Nous ferons une courte halte au Loc Lomond météo désavantageuse, une courte randonnée à travers bois nous fera apercevoir le Loc.

Les Trossachs est le plus célèbre massif montagneux bordant le Loc Lomond. Le parc national du Loc Lomond fut l'un des 2 premiers parc créé en Ecosse, le second étant les Cairgorms (nous y reviendrons plus tard dans ce blog), quatrième plus grand parc national de Grande Bretagne avec une superficie de 1865 km2, il comporte 57 sites de conservation de la nature. Le Loc Lomond est le plus grand lac de Grande Bretagne avec une superficie de 71 Km2.

Nous irons voir Kilchurn Castle, construit au milieu des année 1400 par Sir Campbell 1 er seigneur de Glenorchy. Abandonné dans les années 1700 il tomba en ruine en 1770. Aujourd'hui seul l'extérieur est visible du public. Situé à l'extrémité Nord-Est de Loch Awe en Argyll and Bute. Maison ancestral des Campbell qui deviendront plus tard les comtes de Breadalbane. aujourd'hui lieu pittoresque et romantique, le château fait partie des structures les plus photographiées d'Ecosse. Il servira de décors au film Highlander.

Publié le 8 août 2022

Nous prendrons la direction de l'ile de Mull en Ferry depuis Oban jusqu'à Craignure. Deuxième plus vaste ile des Hébrides intérieures.

La majorité de ses habitants se concentrent à Tobermory sa ville principale où se trouve la seule distillerie. Situé sur la côte Est de Mishnish la partie la plus au nord de l'ile. Fondé comme port de pêche en 1788. La légende raconte que l'épave d'un Galion Espagnol chargé d'or, gît quelque part dans la boue au fond de la baie de Tobermory. Je vous avouerais nous n'avons pas pris le temps de le chercher 😂.

Pendant la seconde guerre mondiale, Tobermory abritait la base d'entraînement de la Royal Navy HMS Western Isles.

Notre premier arrêt sur l'ile se fera au Duart Castle qui date du XIII siècle, siège du clan MacLean, assiégé en 1647 par les troupes du clan Campbell. Lieu de tournage de Buffy contre les vampires.

Publié le 8 août 2022

La Baie de Sanna est l'une des plus belles plages de la péninsule d'Ardnamurchan. Cette baie de taille relativement grande avec des dunes grimpantes se compose de quatre baie sablonneuses plus petites, séparées par un promontoire rocheux. Ses plages de sable blanc et sa mer turquoise. La baie offre également des vues fabuleuses sur Ardnamurchan Point et the Small Isles. Entourés de prairie sèche quelques brebis y paissent n'étant pas vigilant Shadow nous fit courir car il les aperçut et les prit en chasse.

Publié le 8 août 2022

Le viaduc de Glenfinnan construit en 1897 et 1901 et est situé à l'extrémité nord du Loch Shiel. Un des plus grands ouvrage d'art utilisant le béton non armé. Il comporte 21 arches d'une ouverture de 15 mètres et a une hauteur maximale de 30 mètres. Il servira de décors dans les films d'Harry Potter et dans la série télévisé The Crown. Et également dans le jeu vidéo de course automobile Forza Horizon 4. Nous attendrons pendant 1H30 le passage du Jacobite Express célèbre train d'Harry Potter.

Publié le 9 août 2022

Eilean Donan est une petite île du royaume uni situé en Ecosse, relié au continent par un pont en pierre qui conduit à un château fort qui occupe une bonne partie de l'île, édifié en 1220 ou 1230 peut être par le roi Alexandre II pour aider à renforcer les défenses contre les Norvégiens. Le château a servi de décor d'extérieur et d'intérieur à de nombreuses reprises, dont Highlander.

Publié le 12 août 2022

Nous quittons le continent pour les Iles de Skye, son nom vient du vieux norrois et signifie "Ile des nuages". Deuxième ile écossaise elle s'étend sur 80 Kms avec ses paysages grandioses ou se mêlent landes, montagnes aux contours déchiquetés, lochs étincelants et falaises escarpées.

Nous n'explorerons pas toute l'ile mais nous concentreront sur ses points principaux.

Notre entrée sur l'ile nous conduira à Kylerhea petite marche qui nous permet d'observer des loutres batifoler dans le loch mais nous ferons choux blanc pas l'ombre d'un petit museau hormis celui de notre chien.

Puis nous filerons vers les Fairy Pools ou piscine des fées qui sont une succession de cascade se déversant dans des bassins aux eaux turquoises, malheureusement pour nous le temps ne sera pas de la partie car nous ferons la balade sous la pluie ce qui rendra les bassins plus boueux que christallin.

Situé au pied des blacks Cullins, prés de Glenbrittle.

La poursuite de l'exploration de l'ile nous mènera à Nest Point un des phares les plus célèbre d'Ecosse, il se trouve sur la pointe la plus à l'ouest de Skye prés du canton de Glendale.

Direction Old Man of Storr Sommet qui domine une zone de chaos rocheux proche de Trotternish. La balade se fera dans un brouillard et sous une pluie fine.

Un petit tour par le musée des dinosaure de Staffin créé par Dugald Ross en 1976. Des empreintes, des dents et des Os énormes ont été découvert sur Skye datant du Jurassique. Ce musée y abrite certaines empreintes et fossile datant de 170 millions d'année. Nous n'avons pas pu prendre en photo l'intérieur car ce n'était pas permis.

Nous terminerons notre tour de l'ile par le Skye Museum of Island Life situé à kilmuir qui nous permet de remonter dans le temps et nous faiit découvrir comment vivaient les insulaires en passant de chaumières en chaumières. Ce vieux village des Highlands se compose de sept chaumières traditionnelles et permette au visiteur une expérience unique et un véritable aperçu de la vie insulaire il y a 100 ans. Ouvert en 1965 sont but était de préserver un canton de chaumières, chacune décrivant les conditions auxquelles les Crofters du XIX siècle étaient confrontés.

Un petit détour par Portree bourgade la plus animé et la plus importante de Skye, avec ses petites maisons aux couleurs vives qui s'alignent sur son petit port son nom en Gaëlique signifie port du roi, il a été choisi en l'honneur de Jacques V d'Ecosse qui s'y est rendu en 1540.

Publié le 13 août 2022

Ville du monstre du Loch Ness avec ses innombrable boutiques à son effigie.

Nous essaierons de voir le Urquhart Castle au lieu de la chasse à Nessie, il fut mainte fois saccagé puis rebâti avant d'être détruit en 1692 pour empêcher les Jacobites de l'utiliser. Au nord sont imposant donjon de cinq étages, la tour Grant offre une vue somptueuse sur le Loch et au-delà, mais nous ne pourrons le visiter car il faut réserver ses billets au moins un jour à l'avance. Nous nous contenterons de quelques photos.

Nous visiterons le musée retraçant l'histoire de Nessie (Le Loch Ness Centre & Exhibition) . Cette attraction propose au visiteur une approche scientifique, dont les équipements d'origine de traque du monstre ainsi que des photographies et autres images filmées des apparitions .

Nous partirons à la recherche de Nessie à notre tour avec une petite croisière en bateau sur le Loch Ness les tickets sont disponible dans la boutique souvenir du village, avec un guide fort sympathique qui nous emmène en bus depuis le parking du village jusqu'à son embarcation, mais nous ne verrons point Nessie peut être est il sous le bateau???? Les Chiens sont accepté pour la croisière.

u

Publié le 13 août 2022

LE Canal Caledonien creusé au début du XIX siècle pour relier Corpach prés de Fort William sur le Loch Linnhe (côté mer d' écosse) à Inverness (côté mer du Nord) en évitant le périlleux contournement du nord de l'Ecosse. Construit par Thomas Telford entre 1804 et 1822, il mesure plus de 96 kilomètre et suit le Great Glen dans les Highlands, son tracé traverse trois grands lacs, le Loch Lochy, le Loch Oich et le Loch Ness si bien que 35 Kilomètres seulement sont constitués de canaux artificiels, qui comportent 29 écluses.

Publié le 13 août 2022

La caserne Ruthven prés de Badenoch est la mieux conservée des quatre casernes construites en 1719 après le soulèvement Jacobite de 1715. Installé sur une motte castrale , l'ensemble comprend deux grands blocs de trois étages. La caserne abritait 120 soldats et 28 chevaux.

Publié le 13 août 2022

Une des plus vaste parcelles de forêt calédonienne, une importante population d'écureuils roux y réside, c'est l'un des derniers habitats des chats sauvages écossais (espèce endémique), nous y ferons une balade de trois heures jusqu'au Loch an Eilein.