Prambanan, ce n’est pas un temple, mais un ensemble de temples, plus de 200, édifié au milieu du IXème siècle, environ un demi-siècle après Borobudur. On quitte le bouddhisme pour la religion hindoue avec la trinité des dieux Brahma, Vishnu et Shiva, en l’honneur de qui sont érigés les trois principaux temples de Prambanan. Celui de Shiva, au centre, est le plus haut temple d’Indonésie, avec 47m de haut. Beaucoup de petits temples sont en ruine, réduits à des amas de pierre. Comme son voisin Borobudur, le site de Prambanan a beaucoup souffert des tremblements de terre et des éruptions volcaniques toutes proches. Le site est un chantier perpétuel et beaucoup de temples ont été lourdement endommagés suite à la dernière éruption du Mérapi en 2010.
On peut passer des heures à regarder les bas reliefs sculptés qui racontent la vie des dieux hindous. Nous avons visité Prambanan l’après-midi. C’est un peu l’heure d’affluence, avec notamment de nombreux groupes de touristes indonésiens. Difficile de passer inaperçue et beaucoup demandent qu’on pose avec eux pour des photos. Nous nous sommes fait embarquer ainsi dans une longue séance photo. C’était plutôt rigolo et sympathique de voir tant d’enthousiasme de leur part. Beaucoup viennent de loin en Indonésie pour visiter ces temples et ils n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer des étrangers. Nous conseillons de prendre un peu de temps pour la visite de Prambanan (au moins deux heures voire trois). Un peu plus loin dans le parc si le coeur vous en dit vous pourrez prendre quelques photos soit assis dans un hamac ou sur un vélo avec pour toile de fond le temple de Prambanan.
Le temple Lumbung est l’un des complexes de temples bouddhistes situés dans le complexe du parc touristique du temple de Prambanan. Le nom original de ce temple est inconnu, mais les javanais locaux ont nommé le temple « candi lumbung », ce qui signifie « temple de la grange » en javanais. Ce complexe de temple est composé d’un temple principal entouré de 16 temples perwara. Tout comme les temples Sewu et Prambanan, ce temple fait face à l’est avec son entrée principale située sur le côté est de l’enceinte du temple. Cependant, le temple peut être atteint à partir de tous les points cardinaux. La structure est couronnée de stupas. Comparé aux ruines du temple Bubrah à proximité, l’enceinte du temple Lumbung est encore en relativement bon état.
Le temple Brubrah situé dans le complexe de Prambanan. Le nom original de ce temple est inconnu, mais les Javanais locaux ont nommé le temple « candi bubrah », ce qui signifie « temples des ruines » en javanais. Le nom reflète les conditions de ce temple lors de sa découverte, qui était un tas de ruines de pierre de 2 mètres de haut. Bubrah signifie brisé, en ruines ou désordonné en javanais, il a été dans un état de ruines pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’il soit reconstruit entre 2011 et 2017.
À 800 mètres au nord du temple hindou Prambanan se trouve le complexe Candi Sewu. Sewu est un temple bouddhiste. Son nom, qui signifie « mille temples », vient du fait qu’il s’agissait à l’origine d’un grand temple bouddhique central entouré de quatre anneaux de 240 petits temples. Ceux-là sont quasiment tous réduits à des amas de pierre et c’est très émouvant de circuler à travers ce gigantesque chaos en tentant d’imaginer comment c’était avant…