Surnommée l’île des dieux ou l’île aux mille temples, Bali collectionne les richesses naturelles et culturelles.
Du 22 juillet au 23 août 2023
33 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Les balinais pensent que les enfants sont les esprits réincarnés des ancêtres. Ils font partie de l'un des nombreux mystères de la vie des habitants de cette île, pour qui tout est interprétation magique.

Quant à nous, nous pensons qu'offrir le dépaysement d'une découverte de ce pays à ses enfants est une grande source de magie, qui peut ensuite continuer à raisonner longtemps dans une vie.

L'expression "enfant roi" a certainement dû être inventée pour parler de ce pays, les enfants y sont adorés, chouchoutés, câlinés. Ils ne passent jamais inaperçus, un cortège de sourires et de regards attendris accompagne leurs moindres faits et gestes. Un enfant étranger suscite encore plus d'attention et de bienveillance, et certains auront certainement un peu l'impression d'être le centre du monde lors d'un voyage en Indonésie.

2

Notre Road Trip prendra son départ à la gare de Cognac pour nous rendre à l'aéroport de Francfort sur le Maine, via Angoulême et Paris. Le billet d'avion étant moins chère au départ de l'Allemagne. Nous voyagerons avec la compagnie Singapour Airlines. nous visiterons.

  • Denpasar capitale de Bali.
  • Péninsule de Bukit (avec le pura luhur uluwatu, le garuda wisnu kencana, padang padang beach).
  • Pura Tanah Lot
  • Pura Rambut Siwi
  • Direction JAVA avec le célèbre Mont Ijen et ses porteurs de souffre.
  • Mont Bromo
  • Borobudur
  • Prambanan
  • Retour sur Bali et visite du nord de l'archipel avec:
  • L'Ile de Menjangan
  • Les sources chaude à Air Panas Banjar
  • Les Circuit des cascades de Sekumpul, de nung nung, Air Terjung Aling Aling.
  • Le parc de préservations des éléphants à Bali.
  • Les Rizières de Jatiluwih.
  • Direction l'ile de Florés avec:
  • Croisière sur les iles Kelor, Rinca, Kalong, Padar, Pink Beach, Manta Point, batu bolong avec au programme plongée avec les Raies Manta, les poissons clown (nemo), les tortues.
  • Village de Wae Rebo avec son peuple Manggarai
  • Retour sur Bali et découverte de l'ile de Nusa Penida.
  • Direction L'ile de Lombok avec:
  • les villages de Ende et Sade village traditionnel Sasak.
  • Les plages du sud de Lombok (Selong Belanak, Mawun, Are Guling).
  • Retour sur Bali et dernière visite avant le retour en France avec:
  • Le purah Besakih
3

LE GARUDA WISNU KENCANA

On distingue de loin la statue de Wisnu s'élevant depuis les collines d'Uluwatu dominant la péninsule de bukit. C'est un des monuments les plus emblématiques de Bali. Situé à l'intérieur du parc culturel GWK. Cette statue représente le dieu Hindou Wisnu chevauchant le mythique oiseau Garuda. Lord Wishnu dans la mythologie hindoue est le protecteur de l'univers et de son équilibre tandis que son compagnon le puissant aigle Garuda représente la loyauté et la dévotion désintéressée et incidemment est l'emblème national de l'Indonésie représentant la liberté. c'est le troisième plus grand monument au monde, il se dresse sur une hauteur de 122 mètres sur un piédestal en béton, ce qui le rend plus que la statue de la liberté et le Christ du Brésil.

GARUDA WISNU KENCANA 

PURAH LUHUR ULUWATU

Situé à l'extrême sud de l'ile de Bali dans la localité du Pecatu. Construit au sommet d'une falaise à pic et habité par une colonie de singes macaques voleurs. Un instant on se serait presque cru dans le livre de la jungle chez le roi Louie, ils sont très rusés et chapardent aux touristes tout se qui leur tombent sous la patte (lunette de soleil, casquette et chapeau en tout genre, sandales, bouteille d'eau) et ils savent même ouvrir les sacs, mais heureusement les gardiens du temple sont là et vous récupèreront vous affaires . Pura en Indonésie signifie temple et Luhur sublime. Construit au XI ème Siècle, il est l'un des temples les plus sacré de Bali, dédié aux esprits des océans et des mers.

PADANG PADANG BEACH

La plage, Pantai (en indonésien) de Padang est un spot idéal pour les surfeurs et un paradis de plage situé sur la péninsule de Bukit au sud de Bali, il y a un certains nombre de chose à voir lors de votre visite sur cette plage une grotte rocheuse unique pour y accéder, des piscines à marée et des vagues de classe mondiale.

4

Temple indouiste situé sur un îlot de terre dans la mer, à 100 mètres de la côte balinaise. Pura Tanah Lot signifie "Temple de la mer dans la Terre". Construit au XV ème siècle par un religieux du nom de Nirartha. Ce temple fait partie des Sept temples de la mer de Bali. Il fait parti des sept temples hindouiste situés sur la côte. Lieu de pèlerinage et site très prisé des photographes surtout au coucher du soleil. Si on si rend le matin très tôt le lieu est désert de touristes seul quelques balinais viennent y prier. Le Temple fait très sauvage et nature, construit sur de la roche et envahi de végétation florissante, lui confère un charme particulier. Le temple est accessible uniquement à marée basse. Le site est entouré d'espaces verts et c'est très agréable.


Un autre Temple plus petit se situe au bout d'une corniche, il s'agit du Pura Batu Bolong (Temple du Rocher Creux). Il porte son nom dû au trou dans la roche menant jusqu'au temple , ce qui crée un pont naturel.

5

Direction Java, par ferry.

6

L'ile de Java possède une quarantaine de volcans, soit près d'un tiers des volcans de toute l'Indonésie. Le Volcan Kawah Ijen(prononcé "Idjen" est avec le mont Bromo un des volcans les plus connus de l'île. Il s'agit d'un volcan explosif actif qui culmine à 2799 mètre d'altitude. Sa particularité est que son cratère abrite un lac acide vert/turquoise , réputé pour être le plus acide de la planète. Son nom signifie cratère vert en Javanais. Celui ci dégage une importante quantité de soufre. Nous décidons de faire l'ascension de nuit, notre guide nous attends à 3H30 pétante pour l'ascension. Nous entamons la randonnée sous les étoiles, avec des centaines d'autres touristes, la montée est quelques peu physique mais nous arriverons tout de même en haut. Là le spectacle est saisissant avec le levée du soleil.

Notre guide nous montrera les points de vue les plus magique.

Au bord du lac acide, le soufre se solidifie et forme des gros blocs de couleur jaune. C'est cet or jaune que les porteurs de soufre recherchent. Ils descendent dans le cratère, au milieu des vapeurs toxiques. Les mineurs sont équipés en général de simples bottes en caoutchouc et d'un foulard sur le nez. Ils placent les blocs dans des paniers et les remontent jusqu'en haut du cratère. Les blocs sont très très lourd pour des épaules humaines. Ils portent tout les jours entre 60 et 100 Kg de soufre et effectuent 2 aller/retour par jour. Sur la journée ils gagnent environ 8 euros. Le salaire est misérable par rapport à la dangerosité de ce travail éreintant. Leur santé physique est mise à rude épreuve entre gaz toxique et fatigue. Nous sommes extrêmement touchés par la situation de ces hommes courageux. L'un d'entre eux nous explique qu'il les taillent pour en faire des petites figurines de soufre pour les vendre. On lui achète dons une petite tortue faites de ses mains en soufre solide.

7

Ils font simplement partie du paysage. Qui donc? Les volcans! En traversant l'archipel de Java, nos yeux ne peuvent s'empêcher de s'attarder sur les sommets coniques qui se détachent au loin. Difficile de déceler s'ils sont actifs car ce qui ressemble parfois à des panaches de fumée se mélange aux nuages classiques. Avec ses 150 volcans, dont la moitié en activité, l'Indonésie est tout simplement le pays le plus volcanique du monde. Ca vous direz de voir un volcan de plus prés? Allez on vous emmène à la découverte de l'un des paysages les plus spectaculaire d'Indonésie: Le Mont Bromo.

Notre point de départ sera le village de Cemoro Lawang au pied du Mont Bromo, avec un levée à 3H00 du matin pour le levée du soleil sur la chaine volcanique. La distance est courte pour se rendre au point de vue mais la horde de jeep 4X4 sur la route fait que sa avance très lentement. La jeep nous dépose proche du point de vue ou une courte marche nous attends sous un ciel étoilé la montée prends à peine 1H00 et est accessible même au moins sportif.

Arrivée au sommet pour le levée du soleil, la vue est tout simplement spectaculaire! C'est sans exagérer un des plus beaux paysages de Java.

Ensuite nous descendons en jeep sur la mer de sable, pour aller voir le cratère fumant. Là encore le paysage est à couper le souffle. Une mer de sable noir s'étendant à perte de vue, on se croirait sur Mars. Les locaux se déplacent d'un point à l'autre sur leurs chevaux, des vendeurs ambulants de banane, masques, poncho et souvenirs en tout genre. Nous nous tentons pour une petite balade à cheval.

Pour accéder au cratère un escalier de 200 marches nous attends, mais l'ascension est très facile. C'est d'ailleurs la seul ombre au tableau il y a tellement de monde que vous faites une pause toutes les 2 marches.

Au sommet de l'escalier, le bruit est impressionnant, les entrailles du Mont Bromo vrombissent en permanence et un panache de fumée s'échappe du cratère. Il est vrai que pour nous cela est impressionnant on se dit qu'il ne vaut mieux pas qu'il explose😬.

Nous redescendons récupérer notre jeep, retour à l'hôtel exténuer, mais la tête emplies de belles images.

Cette après midi escale à Malang et repos bien mérité!

8

Petit point historique Borobudur est un des plus grands temples Bouddhistes au monde! Construit autour du 9 ème siècle, le site fut ensuite abandonné, puis recouvert par les cendres et la végétation avant d'être redécouvert par un gouverneur britannique, &10 siècles plus tard!

En fait, on avait encore jamais vu un temple avec une telle architecture. C'est même difficile à décrire! Le temple de Borobudur est une sorte de pyramide ou stupa, avec 6 premiers niveaux carrés et 3 derniers circulaires. Le haut du temple n'est hélas plus accessible depuis la crise Covid. En haut cependant la structure représente un mandala issu du bouddhisme. Le sommet regorge de plusieurs centaines de niches et de cloches en pierre contenant des statue de Bouddha en position du lotus. Il se dégage une atmosphère toute particulière de Borobudur, nous y sommes arrivés tôt le matin et il y avait simplement quelques personnes qui étaient là pour méditer. Le cadre s'y prête plutôt bien! Nous avons mis à peu prés 2heures à faire le tour du site en se promenant dans le parc qui entoure Borobudur.

9

Prambanan, ce n’est pas un temple, mais un ensemble de temples, plus de 200, édifié au milieu du IXème siècle, environ un demi-siècle après Borobudur. On quitte le bouddhisme pour la religion hindoue avec la trinité des dieux Brahma, Vishnu et Shiva, en l’honneur de qui sont érigés les trois principaux temples de Prambanan. Celui de Shiva, au centre, est le plus haut temple d’Indonésie, avec 47m de haut. Beaucoup de petits temples sont en ruine, réduits à des amas de pierre. Comme son voisin Borobudur, le site de Prambanan a beaucoup souffert des tremblements de terre et des éruptions volcaniques toutes proches. Le site est un chantier perpétuel et beaucoup de temples ont été lourdement endommagés suite à la dernière éruption du Mérapi en 2010.

On peut passer des heures à regarder les bas reliefs sculptés qui racontent la vie des dieux hindous. Nous avons visité Prambanan l’après-midi. C’est un peu l’heure d’affluence, avec notamment de nombreux groupes de touristes indonésiens. Difficile de passer inaperçue et beaucoup demandent qu’on pose avec eux pour des photos. Nous nous sommes fait embarquer ainsi dans une longue séance photo. C’était plutôt rigolo et sympathique de voir tant d’enthousiasme de leur part. Beaucoup viennent de loin en Indonésie pour visiter ces temples et ils n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer des étrangers. Nous conseillons de prendre un peu de temps pour la visite de Prambanan (au moins deux heures voire trois). Un peu plus loin dans le parc si le coeur vous en dit vous pourrez prendre quelques photos soit assis dans un hamac ou sur un vélo avec pour toile de fond le temple de Prambanan.

Le temple Lumbung est l’un des complexes de temples bouddhistes situés dans le complexe du parc touristique du temple de Prambanan. Le nom original de ce temple est inconnu, mais les javanais locaux ont nommé le temple « candi lumbung », ce qui signifie « temple de la grange » en javanais. Ce complexe de temple est composé d’un temple principal entouré de 16 temples perwara. Tout comme les temples Sewu et Prambanan, ce temple fait face à l’est avec son entrée principale située sur le côté est de l’enceinte du temple. Cependant, le temple peut être atteint à partir de tous les points cardinaux. La structure est couronnée de stupas. Comparé aux ruines du temple Bubrah à proximité, l’enceinte du temple Lumbung est encore en relativement bon état.

Le temple Brubrah situé dans le complexe de Prambanan. Le nom original de ce temple est inconnu, mais les Javanais locaux ont nommé le temple « candi bubrah », ce qui signifie « temples des ruines » en javanais. Le nom reflète les conditions de ce temple lors de sa découverte, qui était un tas de ruines de pierre de 2 mètres de haut. Bubrah signifie brisé, en ruines ou désordonné en javanais, il a été dans un état de ruines pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’il soit reconstruit entre 2011 et 2017.

À 800 mètres au nord du temple hindou Prambanan se trouve le complexe Candi Sewu. Sewu est un temple bouddhiste. Son nom, qui signifie « mille temples », vient du fait qu’il s’agissait à l’origine d’un grand temple bouddhique central entouré de quatre anneaux de 240 petits temples. Ceux-là sont quasiment tous réduits à des amas de pierre et c’est très émouvant de circuler à travers ce gigantesque chaos en tentant d’imaginer comment c’était avant…

10

Plage situé proche du Bali Barat isolé de tout. Un petit restaurant sur la plage ou on peut se restaurer. L'eau y est cristalline idéal pour la plongée en tuba on peut y observé des poissons, des concombres de mer et des étoiles.

11

On a voulu essayé de vivre à la mode Balinaise, avec les sources d'eau chaude de Banjar, ou 3 bassins s'offrent à nous au milieu d'une nature luxuriante, l'endroit est vraiment reposant et propice à la méditation. L'eau sacrée coule du volcan par des jets en gueule de dragons et peut atteindre 38 degrés. Très riche en soufre, elle peut soigner les problèmes de peau et les balinais en raffolent.

12

Nous avons découvert cet endroit magique par hasard, une magnifique balade sur un petit chemin très bien entretenu, qui vous conduira à quatre cascades toutes aussi belles les unes que les autres. Si le cœur vous en dit vous pourrez même vous y baigner.

13

Situé au nord de Bali, Lovina est réputé pour être le lieu idéal pour voir des dauphins. Rendez vous pris nous embarquons à 6h du matin sur un prahu (prononcé prahou) bateau traditionnel à balancier nous nous dirigeons vers le large, nous apercevons le premier aileron un banc de dauphins nous encerclent bientôt et s'adonnent à des sauts. Nous pouvons aller à leur contact en plongeant dans l'eau un moment magique.

14

Si vous êtes à la recherche d'authenticité alors ce temple est fait pour vous. Dédié à Dewi Danu (la déesse de l'eau), il est l'un des plus importants de Bali et sans nul doute le plus photogéniques. Situé sur deux petites îles sur le lac Danu Bratan, au milieu d'un cirque montagneux.

15

Si le bruit de l'eau s'écrasant contre les parois rocheuses de la falaise dont elles dégringolent parvient à nos oreilles depuis l'entrée du site, les chutes d'eau de Gitgit ne sont visibles qu'après une petite marche nous conduisant au cœur d'un écrin de verdure et de fraîcheur fort agréable après avoir subit les assauts des vendeurs en tous genres qui longent le chemin menant à la cascade. Impressionnante par sa hauteur, ses eaux sauront rafraîchir les courageux qui s'aventureront dans le petit bassin situé à son pied.

16

Le Mason Elephant Sanctuary Bali est le seul parc dédié au sauvetage des éléphants à Ubud, à Bali. À notre arrivée au Mason Elephant Sanctuary Bali, nous avons été chaleureusement accueilli par le personnel de la réception et ils nous ont gentiment montré notre lodge qui se trouve à l’intérieur même du parc On nous a donné un itinéraire pour notre séjour de deux jours au sanctuaire des éléphants de Bali et le premier sur la liste était une promenade à dos d’éléphant pour le dîner.

Nous avons entendu frapper à la porte d’entrée, alors nous sommes sortis, et juste là, il y avait un éléphant de Bali avec son cornac (entraîneur) qui nous attendait dans l’escalier, prêt à monter et à faire un tour jusqu’au restaurant pour le dîner! On m’a informé que le siège de l’éléphant n’est pas lourd et qu’il ne fait pas mal à l’éléphant. Il est bien rembourré en dessous et le poids de la chaise et de deux personnes ne donne pas d’inconfort à l’éléphant, sinon, l’éléphant ne tolérerait pas la chaise.

Le restaurant à l’intérieur du parc des éléphants de Bali répond à tous les besoins alimentaires et la nourriture est de premier ordre. Vous pouvez y déguster un délicieux repas tout en regardant les éléphants se baigner dans les piscines situées à côté du restaurant.

Le lendemain matin, le petit-déjeuner est servi de 7h à 10h, qui est inclus avec la chambre au Sanctuaire des éléphants à Bali. Une entrée composée de fruits, de yaourts, de céréales, de thé, de café est disponible, ainsi qu’un menu fixe pour commander un repas principal.

Après le petit-déjeuner, la prochaine chose sur l’itinéraire est d’aller baigner les éléphants dans le parc. C’était en fait très agréable et notre partie préférée de l’expérience était de laver les éléphants et de frotter la boue de leur peau semblable à du cuir. Ils étaient très joueurs et ont aimé chaque minute d’interaction avec nous.

Nous terminerons l'aventure avec les éléphants avec une balade dans la jungle.

17

La forêt des singes de Sangeh est ouverte depuis le 1er janvier 1969. Il s’agit d’une forêt de macaques à queue longue, des singes gris, dont au moins 3 tribus sont présentes sur le parc de plus de 10 hectares.

Une fois le porche d’accueil fleuri passé, on découvre dans une forêt immense, un sanctuaire, un refuge pour tous ces singes, si proche de l’homme et pourtant à l’écart de toutes nuisances. Les singes sont nombreux, calmes, sereins… on en voit partout, sur les pavés, dans les arbres, à côté de nous ou au loin dans les champs et les prairies vertes…

Sans foule, sans circulation, on est invité à faire une parenthèse hors du temps, à écouter le vent chahuter langoureusement ces troncs si hauts et si fins, leur feuillage vert et chatoyant…

Le guide les appâtant, les singes nous montent dessus, sur l’épaule, sur la tête… certains, curieux, regardent notre caméra, essayant d’en mordre la housse… opportunistes s’ils le peuvent, ils vérifient si nos sacs ne seraient pas par chance restés ouverts.

18

C’est un petit peu la carte postale de Bali. Un des paysages qu’on imagine et qu’on attend de voir avec impatience. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012

Jatiluwih, c’est un village et un savoir-faire plusieurs fois centenaires. Ce ne sont d’ailleurs pas les rizières en tant que telles qui sont inscrites à l’Unesco mais un patrimoine culturel ancien regroupant et mêlant des techniques d’agriculture, l’influence de l’hindouisme et un savoir-faire ancestral; qui comprend notamment les rizières mais également le système des Subak (système d'irrigation écologique et durable).

Le site est immense et de nombreux aménagements ont été faits pour permettre d’accueillir les touristes. Malgré une fréquentation élevée (n’oubliez pas qu’elles sont les rizières les plus connues et les plus courues de Bali), les sentiers sont suffisamment larges et longs pour ne pas ressentir la foule, au contraire.

Vous pouvez tout à fait avoir un bel aperçu des rizières en restant sur le sentier principal. Une boucle permet également de faire un tour de quelques petits kilomètres. Les plus sportifs pourront consulter les différents itinéraires de randonnées affichés sur site (grands panneaux).La visite des rizières peut facilement se faire à pied ou en vélo. L'accès au site est payant via une sorte de péage marqué par des petites cahutes sur la route principale quand vous approcherez du site.

Les rizières de Jatiluwih ont été pour nous un gros coup de cœur. Après quelques centaines de mètres de marche et en vous éloignant du sentier principal, vous vous immergez immédiatement dans le paysage Balinais et la riziculture : vous pouvez voir les agriculteurs en plein travail, souvent pieds nus dans la boue et travaillant à la main. Suivant la période de l’année, vous pouvez observer la culture du riz à différents stades de son exploitation. Tout est verdoyant, luxuriant, noyé dans une immensité… vous pourrez échanger des mots ou au moins des sourires avec les paysans en plein labeur.

19

Destination Florés avec au programme une croisière de 3 Jours er 2 Nuit sur un bateau en bois. Nous embarquons à 8h30 sur l'Alcira au port de Labuan Bajo, nous sommes accueilli par Adi, au total nous serons 12 sur le bateau, par chance nous sommes avec d'autres Français une famille avec leurs enfants et un couple.

Lors de cette croisière, nous vivrons un rêve éveillé avec des île toutes plus belle les unes que les autres, Kelor et son point de vue à couper le souffle, île inhabité située en face des belles colline de Flores. En 15 minutes vous atteindrez le sommet de 'île (prévoyez de bonne chaussure ça glisse), l'eau y est claire et ses 2 plages de sable blanc sont parfaites pour se détendre et nager avec pour compagnie tout types de poissons en autre Nemo (poisson clown).

Manjarite spot de snorkeling avec son eau cristalline peu profonde avec un minimum de vagues, peuplé d'une diversité de poissons colorés (poissons clowns, poissons scorpions, poissons anges, anguilles à ruban bleu).

Kalong et son coucher de soleil, petite île couverte de Mangroves qui abritent des milliers de chauves-souris. A la fin de la journée, lorsque la lumière du jour est remplacée par l'obscurité, elles quittent leur nid pour aller chercher de la nourriture, le ciel est alors couvert de ces créatures majestueuses, c'est un spectacle absolument Whaou !!!

Direction Padar qui sera pour nous la plus belle des île de notre périple, avec ses trois baies qui ont curieusement chacune du sable de couleur différente: l'une est blanc nacré, une autre noire anthracite et la troisièmes est d'un rose pastel très rare. Cette île est une combinaison extraordinaire, une bizarrerie unique.

Pink Beach est son célèbre sable rose tout le long de sa côte, étrangeté due au mélange de carbonate de calcium blanc et de morceaux de coraux mort rouge vif qui prolifèrent aux alentours. Endroit idéal pour plonger Pink Beach possède une large variété de vie marine et récifs coralliens étonnants.

Komodo à la rencontre de ses Dragons. Espèce de Varan, plus grande espèce vivante de lézard avec une longueur moyenne de 2,59 m et d'une masse d'environ 79 kg. Espèce découverte par des scientifiques occidentaux en 1910. On ce serait presque cru dans Jurassic Park.

Manta Point au lieu de snorkeling pour observer les raies Manta qui peuvent atteindre 4 mètre d'envergure. Nous n'en verrons pas la saison étant fini, mais nous aurons la chance de nager avec un requin, je n'ai jamais vu ma fille nager aussi vite pour remonter sur le bateau😂.

Taka Makassar petite île plus petite qu'un terrain de football, en forme particulière de goutte, avec du sable blanc mélangé à du sable rose, entourée d'eau turquoise peu profondes qui semblent trop belles pour être vraies! Elle n'apparait que lorsque la mer se retire, à l'inverse lorsque l'eau monte, elle sera presque submergée sous l'eau.

Siaba Besar et Kanawa refuge des tortues considérée comme l'une des îles les plus idylliques d'Asie du Sud Est entièrement entourée d'un récif spectaculaire, la randonnée sud aquatique dans ses eaux nous permettra de découvrir des milliers d'espèces de poissons, tortues, coraux. Nous avions l'impression d'être dans un aquarium géant, on en a pris plein les yeux.

20

Village le plus perché de Florés, endroit plutôt atypique de curieuses huttes au milieu de la jungle cernées par des montagnes. Nous partirons de Labuan Bajo jusqu'au village de Denge compté 3h40 pour faire 108 km et oui, vous avez bien lu, l'état des routes sur Florés est plus que précaire. Puis vous aurez une ascension de 4h à travers jungle, mais cela vaut vraiment le coup, une fois là haut vous ne serez pas déçu du voyage.

Le village de Wae Rebo se trouve en terre Manggarai une des 8 ethnies de l'Indonésie de l'ouest. L'architecture unique en fait un village très intéressant à visiter. Sur 18 générations, c'est au bouche à oreille que les hommes se sont passés les secrets de la construction de ces huttes. Le village compte 1200 âmes.

Les maisons de Wae Rebo sont appelés les Mbaru Niang, chacune d'elle peut loger jusqu'à 8 familles, un joyeux bazar!!! Les murs et le toit sont recouverts de chaume composée de feuille de palmier. La structure de la maison est décomposée en 5 niveaux, chaque étage joue dons un rôle important.

Lutur (rez de chaussée) : espace de la vie quotidienne encerclé par les couchages. Le Lobo est le grenier où l'on met de la nourriture et les "affaires Lentar un deuxième espace plutôt dédié à l'agriculture ù l'on stocke les graines pour la prochaine saison Lempa Rae le grenier de sécurité qui conserve un stock de nourriture en cas d'innondation du deuxième niveau Hekang Kode le niveau sacré où sont faites des offrandes aux anciens.

Nous sommes resté deux jours et une nuit sur place. A l'arrivée vous rendrez visite au chef du village pour recevoir la bénédiction des esprits du village et indispensable pour pouvoir rester. Puis on vous servira un encas (café issu de la production du village) et fruits. Nous déambulerons dans les rues du village tissage, séchage et concassage du café.

21

Connue des Balinais comme île de la Magie noire, on dit jadis qu'elle était habitée par des démons, des revenants et des mauvais esprits. Au XVIII ème S cette île aride et relativement inhospitalière servait de colonie pénitentiaire pour les bagnards du royaume de Gelgel. Ile idéale pour la balade à moto.

Nous irons a Chrystal Bay, eau aussi transparente que du cristal et sable blanc et fin.

kELINGKING  (rocher en forme de dinosaure)
22

Vamos a la Playa

23

Sur la route des villages Sasak, nous ferons une halte au marché de Sergkol, dépaysement garanti loin de notre culture Française, les fruits sont disposés à même le sol sur des bâches, les poissons sont à l'air libre sur des tables t 32°C. On y trouve de tout vêtement, nourriture, jouet, chaussure ect....

24

Le village traditionnel de Sade au Sud de l'île de Lombok entre Sengkol et Kuta est l'un des village Sasak, tribu qui constitue l'héritage des premiers habitants de Lombok. Ayant gardés leur habitudes les villageois vivent essentiellement de leur propre récolte de part le riz et le coton. Ils conservent également leur religion unique appelé Welu Telu, mêlant l'Islam l'hindouisme mais aussi l'animisme. En se baladant dans les ruelles j'ai été particulièrement touché par l'ambiance dépaysante et atypique. L'architecture traditionnelle offre des habitats uniques de par leur forme et leur matière faites en herbes sèches et en bambous tressés. Vous pourrez aussi vous essayer au tissage si le cœur vous en dit.

25

Sur le même modèle que le village de Sade, à la différence prés que nous assisterons à un combat de bâton ancien art martial qui s'appelle Presean, cela va bien au delà de deux hommes qui se combattent il s'agit de représenter avec fierté le peuple Sasak mais aussi pour demander quelque chose de particulier à dieu...

Equipé d'un bâton de un mètre fait de rotin et recouvert de plastique noir pour éviter de se casser durant le combat. Un bouclier fait de bois et recouvert de peau de buffle pour se protéger des coups de l'adversaire.

Le combat se constitue de 5 tours et a un arbitre appelé pekambar. C'est lui qui a autorité sur le combat, qui le commence, l'arrête et il porte aussi l'habit traditionnel de Lombok.

Le combattant doit être torse nu, les combattants ne doivent utilisés que le bâton et le bouclier, les coups en dessous de la ceinture sont interdit. Il arrive parfois que l'arbitre demande à des spectateurs de participer.I

26

Situé au sud du centre de Senggigi le Pura Batu Bolong n'est pas le temple le plus impressionnant de Lombok, mais le plus charmant. son nom signifie Rocher Percé. Agrippés à un promontoire volcanique s'avançant dans la mer.

27

Temple le plus grand et sanctuaire hindou le plus sacré de Bali. son nom signifie "temple mère", il se trouve dans la partie nord de l'île au sein du sous district de Rendang. Il joue un rôle important dans la culture hindoue balinaise. Centre spirituel des habitants de l'ile qui y viennent régulièrement en pèlerinage. Erigé au prés du mont Agung il fut très souvent exposé aux éruptions volcaniques. En 1963 une coulée de lave passa juste à côté l'épargnant de la destruction. Pour visiter ce temple vous devrez être vêtues de la tenue traditionnelle Balinaise (Sarong et ceinture).