Australia

Le premier grand voyage de ma vie, celui qui me fait promettre de ne jamais m'arrêter et de toujours découvrir ce que le monde a à m'offrir...
Du 10 novembre 2015 au 7 mars 2016
17 semaines
1

Comment commencer ce récit sans d'abord nous présenter ?

Je pars ces 3 premiers mois avec Camille. Qui est-elle? Une amie d'enfance, quelque chose comme 23 ou 24 ans d'amitié. Une partenaire déjà vadrouilleuse qui part à la découverte du monde chaque année et qui a déjà à son compteur quelques pays et quelques kilomètres. Tandis que moi je ne suis qu'une petite infirmière bien ancrée dans ma routine. C'est elle qui m'aura appris qu'il n'y a pas de réels freins à l'aventure. Et pour cela, les mots n'existent pas.

2

Faire ces premiers pas sur le sol Australien apportent une sensation de liberté au bout du monde.. surtout après deux jours de voyage.. Se détendre les jambes, profiter du soleil d'été au mois de novembre, avoir les yeux ecarquillés devant tout ce qui nous entoure.. et le tout en portant dans un simple sac à dos les affaires strictement nécessaires à notre vie actuelle.

Une première nuit dans une guesthouse en plein coeur de Melbourne permet de se faire un premier aperçu de la ville, mais pas de réellement se mêler à la population australienne. C'est pour cela que nous favorisons le couchsurfing. Parfois dans les beaux quartiers de Fitzroy où l'on se sent comme à la maison, parfois dans les banlieues un peu moins rassurantes.. Dans tous les cas chaque expérience est bonne à vivre, et chaque individu vaut à être rencontré.

Nos premiers pas 

Que retenir de Melbourne ? Moi qui ne suit pas réellement une grande fan des grosses métropoles, j'ai ressenti un vrai coup de coeur.. Avec une superficie de 7 694 km2 et d'environ 4 440300 habitants, on arrive tout de même à se sentir comme chez soi. La ville étant très bien axée, nous prenons vite nos repères. Une multitude de parcs tous plus beaux les uns que les autres, de nombreuses petites rues décorées de street art.. des artistes s'exprimant à tous les coins de rue.. des restaurants en veux-tu en voilà pour tous les goûts et tous les prix.. même les poteaux nous paraissent bien plus beaux ! Mais ce qui nous a marqué est surtout le manque de jugement.. Peu importe ton style, ton physique, ta manière de parler.. personne ne te dévisage, ne te critique, rigole ou te souhaite le moindre mal.. Ose seulement sortir ton plan à Melbourne, et 5 australiens viendront te porter secours !

Un petit coup de tram et nous allons également découvrir St Kilda Beach. Journée sympathique, mais ça ne sera pas notre plus belle plage !

Une ville à faire et à refaire sans craindre de se lasser !

Street Art 
3

Parce que le côté intéressant de l'Australie était également le WHV (jusqu'à 30 ans inclus voici un visa top à choisir pour pouvoir travailler en voyageant, ce qui permet pour des gens comme nous, pauvres françaises, de faire de l'argent durant l'aventure).

Ne nous leurrons pas, si vous pensez devenir riches en allant en Australie, vous avez intérêt à tomber sur le bon plan car les PVTistes sont de plus en plus nombreux... français, allemands, italiens et asiatiques ont envahis le territoire. Il faut le voir pour le croire, dans les fermes j'ai bien eu l'impression de voir plus de français que d'australiens.

Néanmoins, les bons plans existent et nous auront permis de n'utiliser que ces sous récoltés pour poursuivre le voyage. Les fruits sont divers et multiples: cherry picking, nashi thinning, apple thinning, apricot picking, perry picking, picking tomatoes... Parfois vous vous faites exploiter, parfois l'expérience est meilleure.

Dites adieu aux belles mains, la sécheresse, les écorchures, les ongles noirs et j'en passe vont faire partis de vous. Ainsi que des muscles plus dessinés et une perte de poids non voulue 😀

Le plus agréables et le plus important restant les superbes rencontres faites. Tous dans la même galère, une vraie cohésion se crée. Un grand merci à chacun des backpackers qui aura croisé mon chemin.

Un mois à Shepparton 
4

Après un mois de dur labeur, en avant l'aventure. Un besoin de découverte du pays et de paysages à couper le souffle... La great ocean road ne nous aura pas déçue ! Une belle route côtière où nous aurons apprécié vadrouiller et errer avec Bertille, notre jolie voiture de location.

Environ 400 kilomètres pour aller de Melbourne à Portland en passant par les terres où vous pourrez découvrir de magnifiques forêts, si impérieuses et élégantes.. respirer une bonne odeur de pins, de chênes, de sapins... des animaux à vous couper le souffle.. au dessus de vous comme sur les côtés.. se réveiller face aux kangourous.. "découvrir le monde et voir ce que la vie propose". Il était une fois une forêt qui vous permettra l'évasion, tant physique que mentale...

La beauté de la nature 

Mais vous irez aussi à la découverte des cascades, parfois bien cachées comme si elle créait leur propre cocon à l'abris du tumulte de la vie humaine, loin des voitures, des maisons, et de toute autres construction de l'Homme. Juste un temps pour elles, pour nous, silencieux, à écouter le bruit de l'eau assourdissant, qui s'éclate contre les rochers...

Puis environ 300 bornes de côtes pour le retour.. allant de découvertes en découvertes sans se fixer d'itinéraire.. Faisant des explorations en cherchant durant une heure des lieux discrets où poser la voiture pour dormir (la joie du camping sauvage !)

Du sable plutôt orangé à la teinte pouvant varier jusqu'au rouge... une eau transparente et turquoise, nous appelant sans cesse pour profiter d'une telle beauté et de cette agréable sensation sur notre peau... Cette eau paraissant rafraîchissante avec ses 25° alors qu'il en faisait 35 dehors. Chahuter, jouer, observer, écrire, penser, méditer, juste profiter et se rappeler la chance que l'on a d'être ici.


5

Une nouvelle aventure nous attend, après une heure de vol nous voila arriver en Tasmanie. A couper le souffle. Mon plus grand regret de l'Australie? Ne pas avoir fait un gros road trip là haut pour en découvrir beaucoup plus. Peut être un jour, qui sait ?

Un mois de cherry picking dans un camp grandiose, tant par sa vue que par sa population. Un confort standard avec des tentes, une cuisine ouverte sous des tôles, toilettes et douches faites de tôles également. Nous cohabitons régulièrement avec des araignées de toutes tailles et insectes en tout genre. J'y aurais même vu mon premier scorpion. Je pourrais dire que toutes ces "créatures" sont le côté néfaste du pays mais même pas, juste une manière d'essayer de vaincre ses peurs.

Revenons en au camp.. une vue sur les montagnes, des couchers et levers de soleil à couper le souffle, les meilleurs que j'aurais vu pour le moment. Une équipe de pickers remplie de good vibes.. du yoga, du jonglage, des acrobaties, des danses autours du feu, des rires, de la tendresse, des apéros...

Notre logement pendant un mois 

Je crois que les mots me manquent pour vous faire partager ce mois si particulier. Surement celui qui aura le plus marqué l'Australie en guise de rencontres, de sentiments et de papillons émotionnels.

Un noel en short débardeur à boire l'apéro dehors et loin de sa famille, un nouvel an à danser sur de la trance à pieds nus dans les bois... Des days off à vadrouiller au maximum dans les alentours tous ensemble...

Wine glass bay 

Notre plus belle découverte.. Wine glass bay.. Parc national Freycinet, considérée comme l'une des 10 plus belles plages du monde. A travers nos yeux, elle l'était. La plus belle, la plus douce, la plus sauvage... un magnifique soleil, un calme plaisant, une eau magnifique, des dauphins nageant avec les surfeurs, des wallabys.. partout, près de nous, des parents, des bébés, des caresses, de la douceur.. Beaucoup d'amitié et de bien être qui nous permet de rentrer bien plus fort.

Ca y est la cueillette est terminée. Une bonne grosse fête pour fêter ça et les gens partent petit à petit chacun de leur côté. Tous avec une difficulté et une petite boule au ventre. De forts liens se sont créés, une impression que le temps s'est arrêté. Camille et moi partons faire un petit road trip avec 3 supers canadiens, prendre une autre petite dose de Tasmanie avant de réellement s'en séparer.

Voilà que nous sommes déjà le 28 janvier 2016 et que le temps de quitter mon amie Camille est arrivé. Des adieux pas faciles car nos liens se seront encore davantage renforcés avec notre périple. 2 mois et demi à vivre ensemble et à absolument tout partager. Désormais il est temps de retourner à Melbourne rejoindre Mathieu, mon homme, ma moitié masculine. Après 2 mois et demi en Inde et un nouvel an avec ses amis en thaïlande, il est temps de poursuivre l'aventure ensemble.

levé de soleil vu du ciel 
6

Notre point de retrouvaille sera Melbourne. Une petite dose de mon coup de coeur en plus, et une belle découverte pour Mathieu qui aura adoré également.

Quoi de mieux pour découvrir que de se perdre ? Je laisse mathieu nous diriger de droite à gauche pour peut être me refaire découvrir de nouvelles choses, de nouvelles ruelles cachées... Les artistes sont repassés par là et tous les tags ont changé pour cette année 2016. J'ai donc la chance d'observer de nouveaux chef d'oeuvres. Ces 2 jours sont plus que agréables, main dans la main, nous commençons notre périple à deux, nous apprenons à voyager ensemble et à tout partager. Changer de partenaire de voyage n'est pas des plus simple je dois avouer. Petit à petit nous prenons des repères bien agréables et bien ancrés. Plus besoin de réfléchir, tout se fait le plus naturellement possible et nous devenons une équipe... j'ai quitté ma moitié féminine pour récupérer ma moitié masculine, au bout de quelques jours tout coule de source.

Après Melbourne nous louons une voiture 4 jours pour que Mathieu découvre également la beauté de la great ocean road. Le paysage est si incroyable que l'on ne peut s'en lasser. C'est tout autant un plaisir à faire la deuxième fois. Surtout que le parcours n'est pas exactement le même, nous découvrons d'autres endroits, visitons les mêmes mais avec un climat différent, un tout autre contexte, nous créons de nouveaux souvenirs...

7

Nous nous sommes servis du super service de relocation pour nous rendre à Sydney. Est-ce que vous connaissez ? Le principe est simple. Des vadrouilleurs ont loué leur van aménagé à Sydney et se sont rendus à Melbourne, où ils ont laissé le véhicule. Nous rentrons donc en jeu à ce moment là. Le van nous coûte 0$ en location, et nous avons 3 jours pour ramener le van à Sydney, à un point J.

Nous prenons donc la route tranquillement dans notre super van tout équipé (que nous aurions bien gardé pour toujours je dois avouer 😀 ) et nous dirigeons vers Sydney. Musique à fond, sandwichs fait maison à grignoter, nous observons les paysages en papotant. Nouvelle sensation de liberté, et hâte d'arriver découvrir de nouvelles choses. Quelques petites péripéties sur la route du type, rencontre avec une mygale australienne, mais nous voila arrivés à bon port. Nous trouvons un endroit gratuit et caché où garer le van (qui nous permettra également d'y dormir), et nous partons explorer.

Balade dans les rues commerçantes, pause touristique au célèbre opéra, balade sur les quais.. nous nous sommes mêmes payés le luxe de manger au restaurant (Kangourou pour Mathieu, poisson pour moi). Bref un joli moment.

Néanmoins, Sydney nous aura juste plu pour ces 2 jours et nous ne ressentons pas l'envie d'y revenir.. Beaucoup trop de touristes à notre goût. Mais il faut aussi avouer que le temps n'était pas un point fort pendant notre séjour. Nous avons eu de bonnes averses et n'avons surement pas pu profiter comme nous l'aurions voulu (bien que le soleil soit revenu quand nous sommes arrivés à l'opéra).

Maintenant place à la prochaine étape !

8

Et oui le titre est fort mais vraiment c'est pourtant bien le cas selon nous !! Capitale de l'Australie.. wahou, je ne sais vraiment pas grâce à quoi.. Mais surement pas aux paysages et au charme de l'endroit..!

Nous sommes allés de Sydney à Canberra en stop, 3 heures de route et nous arrivons sous une averse du feu de dieu.. puis nous arrivons en centre ville... rien d'exceptionnel, pas de charme particulier, je dirais même un peu triste. Même pas eu le coeur à prendre une seule photo... A peine arrivée nous avons déjà hâte de partir ! Après deux heures de balade nous voila assis dans un bar autour d'une bière sur nos tablettes pour réserver un billet de train direction Melbourne.

Pour clôturer en beauté ce beau périple, la nuit fut pire que tout. Nous étions à la recherche d'un endroit pour planter notre tente quand tout à coup, une averse comme jamais j'ai pu voir au cours de ma courte vie. Des éclairs si gros que j'avais l'impression qu'il y avait des stroboscopes dans le ciel... nous avons essayer de faire du stop mais personne ne s'est arrêté... nous avons couru le plus vite possible pour trouver un endroit où nous abriter et avons fini dans les toilettes d'un parc national... Chose improbable, nous y avons monté la tente à l'intérieur pour essayer de dormir quelques heures..Pour tout dire dans les détails, la chasse d'eau s'enclenchait automatiquement toutes les 5 minutes.. joie bonheur ! Et une fois que la fatigue nous a pris d'assaut le gardien du parc nous a réveillé pour nous mettre dehors.

La pluie s'étant calmée, nous avons pris la route direction la gare pour y attendre notre train au chaud et au sec. Après une heure de marche, nouvelle frustration. Gare fermée qui n'ouvre qu'à 7h du matin et il est 4h.. juste envie de pleurer ! Nous n'avons plus de réserve niveau nourriture, on est trempé, et le calvaire n'est pas encore terminé. Un peu de compagnie nous occupe grâce à 3 kangourous, les parents avec leur enfant. Quel animal majestueux... Mais tellement grand que personnellement je n'irais pas m'y confronter... 😉

Aller l'heure est enfin là, chocolat chaud / café pour se réchauffer, on recharge les batteries des téléphones et tablettes, et le train fini par enfin arriver à nous pour nous libérer et nous emmener direction Melbourne !

9

Après avoir travaillés 3 nouvelles semaines en ferme (dans les poires cette fois), il est temps d'aller à l'aéroport direction Cairns.

La ferme ça fini par rendre fou 😀

En effet, ça y est le moment est arrivé, deux amies de France viennent passer une semaine avec nous. Je suis toute excitée...tellement tellement que l'excitation m'a induite en erreur..Un peu de stop pour aller de Mooroopna à Melbourne, une fois arrivés je me rend compte que le vol n'est pas ce soir mais dans deux jours... Comment ai-je fait pour me tromper ?? Absolument aucune idée. Bref c'est parti pour deux jours et deux nuits à l'aéroport ! Ca ne sera que la 3e à l'aéroport de Melbourne depuis que je suis arrivée en Australie.. Les risques du métier 😛

Enfin voilà, nous sommes arrivés à Cairns. Deux visages connus nous attend.. une bouffée de "comme à la maison", une petite dose de France, une petite piqure de rappel, une petit dose de douceur et de tendresse, une autre manière de vivre pendant 6 jours... Nous arrivons tout puant et avec des cernes, et là... surprise !! Nous allons passer ces nuits dans un appartement avec climatisation, lit double, terrasse, piscine, oreillers !! Wahou le confort 6* !! Un oreiller.. tellement longtemps que nous n'avons pas eu ce confort... Un grand lit pour dormir confortablement en amoureux... une bonne couette.. une douche propre avec de l'eau bien chaude et pas d'araignées au dessus de nos têtes.. Bref je crois que c'est le meilleur cadeau que l'on pouvait nous faire !! Encore merci à nos deux supers héros <3

un peu pluvieux par ici ! 

Bref.. qu'avons nous pensé de Cairns.. Rue aux chauves souris, night market, barrière de corail, lagon, tout ça tout ça.

Le premier jour balade sans prise de tête en ville, nous découvrons et prenons nos repères petit à petit. Nous nous rendons vite compte que Cairns joue sur sa renommée. Boutique de voyage partout, impossible de trouver un office du tourisme avec des choses à faire gratuites.

Balade, dans le grand centre commercial, dans les rues, botanic garden, trempette dans le lagon, manger, manger et manger. Un bon apéro le soir grâce aux filles qui ont ramené champagne, rhum et jagger...

Et maintenant le deuxième jour se lève difficilement. Direction une agence de location, nous partons explorer les environs. Des cascades, l'océan, des petits bouts de forêt, des balades, des rigolades, des câlins.. et également de la pluie... pas très gâtés par la météo cette semaine là. Flute de flute !

Le dernier jour, barrière de corail. On met le masque, le tuba, et en avant la tête sous l'eau. Des poissons multicolores, des méduses, du corail vraiment magnifique... une super après midi au top, partagée entre amies. Un séjour plein de bonheur et de partage.

Mais maintenant que les batteries sont rechargées, il est temps de repartir. A la base nous avions prévu d'aller chercher du travail vers Darwin. Au final, Mathieu a une envie d'Asie, et moi une envie de vacances. Sur un coup de tête, les billets sont achetés, nous partons pour le Cambodge !

Nous déposons les filles à l'aéroport pour leur petit séjour en nouvelle Zélande, quant à nous une nuit à l'aéroport de Cairns et demain matin nous prenons l'avion direction Siem Reap. Fin de presque 4 mois en Australie 😀