☀ - 16 degrés
Après le petit déjeuner, nous prenons la route de Reine pour profiter des services mis à disposition gratuitement.
Il fait un beau soleil, mais il y a beaucoup de vent en ce début de semaine.
A midi, nous mangeons encore le gros maquereau pêché la veille. On ne s’en lasse pas !
En début d’après midi, alors que les petits font la sieste, j’attaque l’ascension du Reinebringen.
L’avis du guide vert (« l’impressionnante montagne dont l’ascension, dangereuse, est fortement déconseillée ») et plusieurs commentaires sur la difficulté lus me laissent craindre le pire.
Je décide de tenter ma chance, et je rebrousserai chemin si cela me paraît imprudent.
Il s’agit en fait d’un sentier extrêmement raide, qui consiste à se rendre du point A (le niveau de la mer) jusqu’au point B, par le chemin le plus court possible, soit une ligne droite !
Après une première partie bien raide, la trace arrive à un premier palier d’où la vue est déjà magnifique. D’un côté on distingue Reine avec une vue panoramique. De l’autre ou aperçoit la chaîne de montagne et le bout des îles vers À. La vue est un peu bouchée en arrivant mais le soleil se montre un peu et un arc en ciel vient embellir le tableau !
Après cette première partie abritée, on se dirige vers le Reinebringen, beaucoup plus exposé au vent.
Un premier tracé permet de se diriger vers le sommet situé au dessus de Reine (mais qui n’est pas le Reinebringen), à 500 mètres d’altitude. Je pense se beaucoup de personnes pensent avoir atteint le « vrai » sommet une fois arrivés ici, alors que celui-ci culmine à 666m (si si je vous jure ...) d’altitude !
Il faut alors emprunter une voie d’accès nécessitant quelques notions d’escalade pour arriver tout en haut.
La vue à 360 degrés est époustouflante ! On distingue les montagnes aux alentours se jetant dans les eaux turquoises.
Le soleil et les nuages donnent des couleurs magnifiques depuis ce panorama vertigineux !
Après une portion moins difficile pour atteindre un second palier, on arrive au pied de la partie finale. Il s’agit d’une petite trace, perchée sur l’arête d’une montagne, avec une énorme précipice de chaque côté. Le sentier est suspendu au dessus du vide à certain moment.
J’imagine qu’il doit être également bien glissant car il a pas mal de pluie au cours des 2 derniers jours.
De plus, la vue est haut est cachée par les nuages qui sont assez bas et qui avancent vite.
Avec le vent violent, il est absolument impossible de continuer la route, et le panorama depuis ce second palier est également fantastique, avec notamment un point de vue sur le premier sommet atteint quelques minutes plus tôt.
J’attaque ensuite une redescente rapide...
Au final, le sentier n’est pas si extrême que ça puisque accessible avec seulement une bonne paire de chaussure de randonnée ou de trail, et une bonne condition physique.
La difficulté vient de la pente, vraiment extrême par moment, et du mauvais état du sentier. Certain passage sont des marches naturelles extrêmement étroites (de la taille de la chaussure), directement dans le sol en terre.
Le tout est assez glissant par moment, surtout quant le sol n’est pas en rochers.
A d’autres moment, il y a de gros amas de pierres à traverser. Certaines peuvent se décrocher. Dans ce cas, il faut crier « Rockssss ».
Enfin, il y a de multiples traces partant du sentier principal pour en contourner certaines partie trop dégradée. Certaines sont utiles, mais d’autre s’avèrent plus dangereuses que le sentier principal.
Quelques vidéos supplémentaires (je n’arrive pas à faire plus de choix ...)
A peine revenu au camping-car, je récupère la petite famille pour aller découvrir Reine depuis le niveau de la mer. Alors que nous avions eu la pluie lors de notre première visite il y a 3 jours, le soleil est cette fois de la partie. Nous sommes encore partis trop couverts ...
Les couleurs sont vives, et la promenade très agréable.
Malgré quelques nuages accrochés aux montagnes, on peux également beaucoup mieux apprécier l’écrin dans lequel est logé le village.
Nous reprenons ensuite la route qui serpente d’île en île et dévoile des paysages extraordinaires.
Les sommets des Lofoten sont éclairés par le soleil et les nuages, et la visibilité est très bonne. Nous en prenons plein les yeux !
Ensuite, nous faisons un petit détour par la plage d’Yttersand, d’où la vue est très jolie !
Enfin, pour conclure cette grosse journée, notre bivouac du soir sera à proximité de Fredvang, proche d’un pont propice à la pêche.
Après manger, j’irai attraper notre repas du lendemain midi, 3 beaux maquereaux !
Distance parcourue : 41 km