A la découverte de nouveaux horizons marins, nous nous lançons dans la traversée du golfe de Botnie, entre Suède et Finlande, une traversée de 250 km qui cheminera à travers l'archipel d'Aland.
Juin 2016
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Eh voilà, J-4 avant notre départ de Palavas. Bernard et moi terminons de relire nos notes et de préparer les sacs en espérant ne rien oublier d'essentiel. Départ prévu dans l'après-midi de vendredi pour une arrivée souhaitée dimanche. Après avoir traversés, la France, l'Allemagne, le Danemark et le sud de la Suède, nous mettrons à l'eau lundi 27 pour s'engager dans la traversée du Golfe de Botnie de Suède jusqu'en Finlande (arrivée à Turku) en traversant l'archipel d'Aland. Une première pour nous aussi nord...

la longue route pour gagner notre terrain de jeu.

Notre terrain de jeu : distance de 250km environ, une traversée de 28km, 6500 îles, 80 îles habitées, un souhait : ne bivouaquer que sur des îles inhabitées.


le terrain de jeu.. et le tracé d'un possible chemin...
2

Un voyage de deux semaines en autonomie ne se réalise pas en solo. En tout cas pas pour moi. Pour ce périple, nous partons à deux. Bernard et moi. Nous avons commencé le kayak ensemble et ce voyage sera le quatrième après la côte varoise, la costa brava, le tour de Minorque.

Bernard aime la bière, l'humour propre, le kayak de rivière dans les gros bouillons d'un classe 4, l'esquimautage qu'il peut enchainer infiniment... il n'aime pas le fromage et tout ce qui se mange en sortant de la mer. Autant dire qu'il a intérêt à faire les courses comme il faut si il ne veut pas mourir de faim là-haut.

Pour ma part, j'aime les longues distances en kayak, l'humour de Bernard auquel je ne manque pas de répondre avec le mien, j'aime regarder la mer à l'infini tout autour de moi et me poser le soir devant ma tente pour écouter les vagues dans le crépuscule. J'aime la bière mais pas trop le poisson. J'aime les sucreries mais mes analyses médicales n'aiment pas du tout...

Ce n'est pas la destination qui nous importe mais le chemin que l'on choisit pour y arriver.

Bernard et Fabien

Un grand merci à nos deux routeurs météos : Jeanine et Emmanuel qui nous enverront une situation météo quotidienne.

3

Voilà, alors que nous préparons les courses pour avoir de quoi survivre quelques jours, nous commençons de surveiller la météo pour nous assurer de pouvoir traverser entre Grisslehamn et Eckero lundi... à votre avis?

4

Voilà le départ approche à quelques heures prêts... Les courses sont terminées. Il ne reste qu'à ranger et embarquer tout ça dans la voiture. Direction Grisslehamn.

eh oui tout ça doit rentrer dans un explorer!
C'est parti
5

Après une nuit orageuse dans le sud-ouest de l'Allemagne nous sommes sous la pluie en approche de Hamburg. Température extérieure 18deg.

Publiées dans le désordre impossible de trier en conduisant à 140 d'un œil l'autre rivé au smartphone....

Dernières images de la journée en vrac

Traversée du Danemark par les ponts et premier bivouac au bord d'un lac suédois pour faire une bonne nuit avant l'arrivée demain à...
6

Ça y est on est sur place pour prendre la mer demain. Soleil pluie brouillard on a tout eu. Finalement après avoir ranger nos sacs et trouver un camping sympa, un bon repas au chaud nous attend.

7

Malgré un réveil vers 7h sous la pluie nous n'embarquons que vers midi. Difficile de ranger tout notre bardas dans nos kayaks sans risquer de couler au large. Un petit force 3 de SW nous emmène directement dans la bonne direction que nous n'apercevrons qu'après avoir naviguer 3heures au compas. Nous arrivons sur notre îlot 6h plus tard pour faire une pause détente avant de repartir pour skeppvik qui se trouve 12 km plus loin. Nous arrivons dans une anse superbe vers 21h où nous trouvons le bivouac idéal pour notre première nuit aux Ålands.

8

Grande journée au soleil qui a commencé sans vent en longeant la côte. Des grandes forêts bordent le rivage au ras de l'eau. Une escale déjeuner sur une petite île habitée par des cygnes. Une mini sieste au soleil. Départ pour le gros morceau de la journée en direction de Mariehamn face au vent de sud-est qui a forcît petit force 4. Finalement fatigués nous arrêtons dans un petit coin qui nous plaisait après 30km parcourus

9

Debout de bonne heure nous partons dans le début de labyrinthe ålandais en direction de Mariehamn que nous dépassons pour faire une pause a kungsholm soit 22km en 4h. Nous repartons ensuite en zigzaguant pour éviter le vent dans le nez. Arrivée à Prästö 18 km plus tard après 3h de nav. Apéro et bon repas avant un repos mérité.

10

Une dure journée bien commencée avec peu de vent et nos premiers zigzag entre les iles. Après une pause déjeuner trop longue peut-être nous repartons avec le vent qui s'est levé alors que nous avons plusieurs traversées a faire. Finalement nous trouvons un village de pêcheurs pour un bivouac super. 30km de plus.

11

Et hop un petit déjeuner rangement sous la pluie direction Lappo. Après une matinée plutôt calme et grise le vent de sud-est se lève et dégage le ciel pour nous offrir un déjeuner au soleil. Une dernière traversée de 9km avant d'arriver à Lappo où nous nous offrons une soirée sauna douche bière restau. Et 30km de plus....

12


Réveil tardif entre moustiques et vent qui cohabitent très bien ici. Finalement nous décidons aux vues de la météo de faire court et de gagner 5km à l'est jusqu'à l'île d'en face. Là grande surprise Jan Emmy et Greta nous accueillent. Tout de suite ils nous proposent leur cabanon pour passer la nuit au sec dans de bons lis alors que la météo prévoit la pluie. Après un bon moment au déjeuner où ils partagent généreusement leurs bières nous allons faire une balade autour de l'île. Surprise nous voyons une femelle Élan traverser à pieds entre deux iles. Pour terminer la journée nous retrouvons nos hôtes qui nous ont invités à dîner chez eux. Au menu un sauna pour moi un bon entraînement à l'anglais pour Bernard et une bouteille de Fleurie que nous avions emmené pour accompagner la salade. Une belle journée. Un grand merci à nos trois hôtes pour ce moment finlando-suédois.

13

Après une nuit confortable dans le cabanon de Jan malgré un orage violent et copieux nous partons, sous le soleil, plein est avec une brise légère d'ouest pour nous aider. Le jeu du labyrinthe recommence dès la première île croisée. Tantôt au nord tantôt au sud. Et là pour la première fois damned le ciel se couvre pour le déjeuner que nous expédions parce qu'on a froid... On repart hardis les gars vent arrière vers notre destination que nous atteignons en milieu d'après-midi. Installation du bivouac et balade touristique. Apéro dîner pousse café digne d'un gastro... 25 km de plus vers l'est à 6km/h.

L'île du déjeuner avec cette végétation si riche et étonnante pour des méditerranéens.
14

Départ ce matin avec une toute petite brise de nord-ouest avec une première étape de 17 km parcourus rapidement entre les îles de plus en plus habitées. On trouve une petite plage et une aire de pique-nique avec une cuisine d'extérieure où nous faisons des saucisses au grill. Le vent se renforce en tournant ouest ce qui nous arrange pour notre route au cap 85. Record de l'heure avec 8,7km parcourus pour finalement arriver à Rööla où faute de trouver un terrain public pour débarquer nous demandons l'hospitalité à des finlandais qui ont une plage bordée de gazon. Nous terminons notre avant dernière étape au soleil avec le bruit du vent et le clapot. Bientôt l'apéro le salon et le campement sont prêts.

Pause barbecue à Pakinainen
15

Et voilà un dernier bivouac avec réveil au soleil et la route qui continue avec ses plaisirs : des surfs au départ avec 25 km/h de vent dans le dos pour s'arrêter dans un joli coin et puis le vent qui tourne nord-ouest en se renforçant à 15 noeuds établis dans le nez pour terminer les dix derniers km avant d'arriver à Ruissalo rincés. Un tour à toute vitesse à Turku pour réserver le ferry et noter dernier campement dans le camping classé trois merdes de canards au guide local. 20 km pour la journée.

16

Voilà nous remballons nos affaires ce matin pour notre dernière navigation. Remonter le long de la rive sud de Ruissalo jusqu'à Turku plutôt downwind puis balade sur la rivière dans Turku pour repérer un ponton pas trop haut pour débarquer. Les quais s'animent à mesure que nous avançons dans la ville après avoir croiser le vieux paquebot recyclé en hôtel où nous allons passer la nuit. Une dernière navigation de 17 km parcourus en 2:45. On a encore la forme finalement.

17

Løvä å pøti jour pour chariåter jusqu'à l'embarcadär du ferrie. Pøti déjeuner, rendormir, regarder l'incroagablø päii quø nous avons travärsé du håt du deck 10. Aarrivé à Mariehamn et røchariåté jusqu'å camping. Se balaader à Mariehamn et boar une biär. Voalaa l'avant därngiä jour arrivé. Lä languø scandinavs sont supär facil à mätrisäs.

18

Ce matin grand beau temps à Mariehamn pour plier les bagages. Transfert avec Peter qui dirige Nimix à Eckerø. Et puis voilà le ferrie qui arrive alors embarquons pour retrouver la voiture et la route du retour.

À bientôt peut-être pour de nouvelles aventures.