Des paysages verdoyants, des gens adorables et bienveillants, un côté balnéaire paradisiaque, une Inde "cool". Un visage de l'Inde que je ne connaissais pas encore.
Janvier 2020

Ca y est ! Nous y sommes ! Enfin nos pieds touchent terre après un long voyage interminable en passant par Dubaï. Inde du Sud : Nous voila !

A peine débarqués, on file vite récupérer les bagages. Nous commençons à ressentir la chaleur provenant de l'extérieur de l'aéroport. Prendre 25 degrés dans la face en moins de 17 heures, on se dit que les vacances vont être des plus agréables.

Un conseil pour votre arrivée, rendez vous au stand de taxi prépayés, à l'intérieur directement en face de la porte de sortie du terminal. Acheter votre transport à cette endroit, il vous en coutera 1200 roupies pour vous rendre sur Fort Cochin. Le vendeur vous remettra un ticket avec le numéro du pilier vers lequel vous devrais aller pour trouver votre taxi l'aide de son numéro qui lui aussi est inscrit sur le ticket. Si vous ne le trouver pas : PAS DE STRESS ! Vous êtes en Inde, ils vous trouveront !

Prenez bien votre mal en patience si vous rejoignez Fort Cochin en voiture, car les embouteillages sont monstrueux. Le quartier d'Ernakulam est saturé. Comptez 2 bonnes heures.....

Histoire de se remettre du transport, nous nous sommes dis que nous allions nous reposer un peu et passer 3 jours complets ici en bord de mer.

Les carrelets Chinois et La Plage

Comme hébergement, nous avons choisi le Tantraa Homestay. Un choix parfait ! les propriétaires sont adorables et prendront bien soin de vous. Les chambres y sont spacieuses, propres, et les salles de bains aussi sont grandes. Eau chaude à volonté... L'établissement possède un roof top avec cuisine équipée très agréable pour passer de bonne soirée avec le tenancier. Le prix est super attractif, 2850 roupies pour 3 jours (36 euros). Petite rue calme, vous pouvez tout faire à pied ! What else ?

Le Tantraa Homestay

Les rues De la ville sont verdoyantes et pleines de charmes anciens. Vous pouvez largement les découvrir à pied très facilement. N'hésitez pas a vous y perdre de temps en temps, cela vaut le coup ! En Janvier, la vile est très calme, on y croise peu de touristes. Cependant vous ne serez pas harcelés par les vendeurs ambulants ou les rabatteurs.

Que faire à Fort Cochin ? Prenez y votre temps ! Enivrez vous de ces odeurs lors d'un ballade au marché aux épices, découvrez l'histoire de la ville en visitant le Mattancherry Palace, émoustillez vos papilles en dégustant un poisson directement choisi sur l'étal et cuisiné à la "Kerala Style", amusez vous lors d'un spectacle de danse traditionnelle, ou bien encore relaxez vous sur Cherai Beach ....Et enfin pour les artistes, vous ne manquerez pas de pouvoir admirer pas mal de Street Art tout au long de vos ballades.

Seuls au monde !

Fini la côte, direction les sommets ! Au petit matin, notre chauffeur est venu nous chercher directement à la Guest house. Pour les 7 jours suivants, nous avons fait le choix de prendre les services d'un chauffeur par le biais d'une agence très sérieuse ( South India Voyages). Cela à un coté pratique et évite de perdre beaucoup de temps dans les transports en commun locaux. La route est très belle pour s'y rendre. Sur le chemin il sera possible d'admirer des chutes d'eau, des plantations d'épices, et surtout une nature toujours plus verdoyante. Il fait tout de suite beaucoup plus frais par ici comparé à la chaleur étouffante du bord de mer, ce qui n'est pas désagréable en soit. Il vous faudra cependant 4 heures30 pour y arriver depuis Cochin.

Côté logement nous avons choisi le Wayside Cottage. Un séjour chez l'habitant, à la ferme, car ils cultivent les épices. Nous avons choisi de vivre une expérience de cabane dans les arbres. Perchés dans une jungle montagneuse, je vous garanti que cela vaut le détour. L'établissement se situe à 10 km de Munnar, mais croyez nous vous y apprécierez le calme, comparé au centre ville de Munnar qui est une vraie fourmillière, d'autant plus que vous trouverez des petits restaurants aux alentours. 2 jours 1600 roupies (20 euros petit déjeuner indien inclus servi sur la terrasse)

Le Wayside Cottage

Donc Munnar on y vient pour les plantations de thé parait t'il ? et bien vous allez être servis ! Quelle beauté tous ces plants, bien organisés, d'un vert émeraude, à perte de vue. Vous serez tenter bien évidemment d'y faire de belles ballades. Et bien voici un petit conseil. Si vous êtes avec un chauffeur, demandez lui de vous arrêter au niveau de l'usine de packaging de thé TATA. Depuis cet endroit il y a une toute petite route que vous pourrez emprunter sur 3.5 km a travers les plantations sans aucun grillage, barrière etc... on y traverse des forets d'eucalyptus, et on peut même emprunter des raccourcis en pierre dans les champs, de quoi faire de belles photos ! Cette route mène en fait vers une cascade et un gros cours d'eau ou vous y attendront une petite famille bien sympa qui vous servira le thé ou un lemon soda face à un spectacle naturel splendide !

Décors Enchanteurs

Allez Hop ! Ce matin on file vers Madurai. Nous changeons d'Etat et passons dans le Tamil Nadu. On se dit que la route va encore être longue car il faut encore 5 heures pour y arriver. Mais peu importe , on est des guerriers LOL. Sur la route notre chauffeur nous arrête prendre le thé dans des lieux improbables. Nous rencontrons les gens de la montagne qui voit très peu de touristes et nous sommes encore accueillis les bras grands ouverts. Un peu plus tard, nous arrivons au pied d'un temple situé au pied d'une grosse "pierre". On peut y admirer une jolie caverne ornée de bouddha vieille de 2000 ans, visiter le temple et se rendre au sommet de la colline pour profiter d'une vue formidable. Le lieu était désertique. Nous étions seuls, ici, ébahis par toute cette beauté et ce calme.

Jain Hill
Jain Hill

Adorant les temples, nous avions décidé de nous rendre a Madurai, car nous avions entendu parler du Temple Meenashki. Désolé pas de photos disponibles car vous êtes fouillés et libérer de vos téléphone et autres appareils à l'entrée.

Ce temple est immense ! On s'y perdrait. il est très intéressant d'y aller le soir pour assister à la cérémonie ou chaque soir, les prêtres conduisent symboliquement Sri Sundareswara (incarnation de Shiva) auprès de Meenakshi (incarnation de Parvati, la parèdre de Shiva) pour que l'Univers se régénère.

Temple Meenakshi

On entend jouer du Nagaswaram, le grand hautbois de l'Inde du sud accompagné par le tambour appelé Thavil, des cymbalettes et un bourdon.

Profitez en aussi pour visiter tous les bazaars de la ville.

Madurai fut la plus grande transition du voyage. on passe de la nature luxuriante à une Inde beaucoup plus aride, typique, cela nous a entre autre rappelé l'Inde du Nord.

Après ces deux jours mouvementés à Madurai nous décidons de partir vers Thekkady.

Encore 4 bonnes heures de route en voiture et des paysages changeants de toute beauté passant du côté aride du Tamil Nadu au vert profond du Kerala. Sur la route notre chauffeur nous arrête dans un temple Hindu afin de nous initier à la prière.

Aussi nous nous sommes arrêter visité une petite fabrique de brique tenue par une très gentille famille. Un travail harrassant en pleine chaleur, effectué par la femme. La brique sera revendue 6 roupies.

Fabrique de Briques

Thekkady sera une escale repos avec au programme une belle ballade en bateau sur le gigantesque lac histoire de tenter d'apercevoir des animaux aux alentours.

Un temple Hindu

Nous voulions voir des éléphants, mais sachez que les autorités indiennes ont fermé les attractions comme Elephant Junction. Malgré cette interdiction, il est bien évidemment possible pour les touristes de tout de même y pénétrer. vous arriverez devant un portail gardé par un homme avec un gros écriteau "CLOSED". Personnellement on a aperçu un éléphant allongé dans une piscine ridicule et on a vite fait demi tour. Absolument aucun intérêt !

Faune sauvage et Marché aux fleurs

Après ce périple d'une semaine dans les montagnes, arrive notre dernier jours avec notre chauffeur qui à pour mission de nous déposer à notre guest house (Le Sansora, très bel établissement) avant de nous dire au revoir. Cette personne à vraiment été incroyablement courtoise durant tout le séjour. Une grande confiance se créée entre lui et nous et son but a vraiment été de nous montré un maximum de choses sans pour autant nous arrêter dans les coins a touristes. Nous sommes beaucoup sortis des sentiers battus et avons pu découvrir énormément de belles choses et de très belles personnes. Je ne peux que vous recommander cette agence dont vous trouverez tous les détails sur le lien suivant : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g297633-d14007173-Reviews-South_India_Voyages-Kochi_Cochin_Ernakulam_District_Kerala.html

Shankar le manager se chargera de vous appeler par le biais du chauffeur durant le séjour afin de s'assurer que tout se passe à votre convenance.

Nous sommes en janvier et on se dit que vu les températures excellentes nous allons retrouver beaucoup de touristes sur la côte. Quelle surprise, Varkala était déserte. Des plages à perte de vue avec les cocotiers en prime, une eau à 28 degrés, la mer d'Arabie, et une ribambelle de dauphins sauvages qui font leur show et que l'on peut admirer par chance depuis la terrasse d'un bon petit restaurant.

Les falaises de varkala

Que faire à Varkala ? Reposez-vous ! Son ambiance zen vous permettra de décompresser à fond. nous nous sommes fait la ballade à pied de Varkala Cliff jusqu'à Kappil Beach, environ 10 km. Préparez la crème solaire car le soleil tape très fort. Vous y traverserez des petits coins très calme et y rencontrerez des pêcheurs locaux qui vous proposerons surement une partie de pêche en mer avec eux.

Varkala

Pour nous y rendre nous réservons deux billets de train en sleeper classe dans une agence de voyages à Varkala (545 roupies pour deux).

Après deux heures de routes nous arrivons à Allepey qui sera notre dernière étape. la aussi on y prend notre temps , nous louons des vélos durant le reste du séjour afin de nous déplacer à notre rythme. Cette ville étant assez calme, aucun problème pour circuler.

La aussi vous avez la possibilité de jongler entre backwaters et plage très facilement.

Les BackWaters

Le séjour touche à sa fin et il est temps pour nous de revenir à la réalité après nous être aérer le cerveau durant ces 3 semaines. L'inde du Sud nous en conserverons un très bon souvenir, on y gagne en sérénité et on y refait son plein d'énergie pour affronter le retour brutal vers l'Europe. Incredible India !

Bon Voyage !