Une Inde authentique, forte en émotions....
Janvier 2017
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Au moment même ou j'écris ce texte, cela fais trois ans que je suis rentré de ce beau voyage, et en fait je rentre juste aussi du Kerala que je viens de découvrir, cela m'a donner en vie de me replonger dans mon passé. Ecrire mes souvenirs en devient un moment de plaisir intense me permettant de fermer les yeux et de me remémorer tous ces moments exquis passés aux cotés de gens simples, aimants, bienveillants dans un environnement indéfinissable de par sa beauté et sa richesse culturelle. Bonne lecture 😀

les bazaars de Delhi

C'est notre première fois dans ce pays que nous rêvons de visiter depuis si longtemps. J'ai donc pris les choses en main et j'ai crée le voyage suivant selon mes envies. En d'autres terme je ne savais pas ou j'allais. J'avais entendu parler des moyens de transports, longs, peu confortables, des distances abominables à parcourir etc.....

Après m'être bien renseigner à ce sujet, j'ai opter pour le fait de prendre les services d'un chauffeur pour effectuer la traversée du Rajasthan. Mais pour le moment nous sommes juste arrivés a New Delhi, la Capitale. Une vraie capitale en effet. Un choc culturel ressenti dès le pied posé hors de l'avion.

Des scooters a droite, a gauche, ATTENTION ! Une Vache ! des klaxons a devenir sourd, mais cependant, cela malgré la fatigue du voyage, cela nous met direct dans l'ambiance.

Pour découvrir la ville nous avons décidé de rester en plein centre de Delhi dans le quartier de Paharganj.

La ville en elle même est très très mouvementée et ne s'endort jamais. Pour ceux qui ont des problèmes respiratoires, attention car l'ai y est ultra pollué.

Que faire à New Delhi ? Profitez en pour visiter le Fort Rouge, un bâtiment gigantesque ainsi que les petits marchés divers aux alentours.

Perdez vous dans les ruelles de la vieille ville dans le quartier de Chandni Chowk.

Visitez les tombes Humayun et les nombreux temples comme le lotus temple qui vaut le coup d'œil.

Enfin acclimatez vous avec la nourriture locale, excellente, pleine de saveur, mais à la fois très épicée!

Le Fort Rouge
2

Ce matin direction Mandawa, il nous tarde de filer vers le Rajasthan et de voir le désert du thar. 5 heures de voiture seront nécessaires pour y arriver.

Mandawa est une petite ville à échelle très humaine. il est agréable de s'y promener et de découvrir les différents Havelis et leur peintures murales qui sont juste superbes.

Les Havelis

Les haveli sont des demeures, de petits palais ou des maisons de maître, parfois fortifiés que l'on trouve au Rajasthan et au Gujarat en Inde, également au Pakistan.

Ces bâtiments sont construits selon un protocole récurant, c'est a dire des pièces carrées, celles des femmes, celles des hommes, la cuisine au centre etc...

Une bonne majorité sont abandonnés, ou alors en rénovation. On peut cependant imaginer le faste de l'époque quand la ville à connu de biens meilleurs jours.

Une petite étape très sympathique et reposante.

Havelis
3

Trajet depuis Mandawa : 4h30 en voiture. Les routes sont en grandes majorité en construction ou rénovation lors de notre passage. A ce jour tout doit surement aller mieux lol .......

Sur la route, beaucoup de camions, et on commence à pénétrer dans les désert du Thar.

Le Thar

A Bikaner nous avons décidé de nous faire plaisir en réservant chez l'ancien Maharadja de la ville. Je ne peux faire de publicité ici car cela n'est pas le but mais il est facilement trouvable.

Très belle demeure en soit, une collection de vieilles voitures, des chambres spacieuses, mais il manque beaucoup, beaucoup de petits détails, ce qui est dommage.

Nous avons apprécier le fait que cette personne vous reçoive chez elle, dans sa demeure immense, et tout cela en étant tout a fait approchable. Il vous racontera son histoire. Un vrai conte !

Bikaner est une étape. Sincèrement il n'y a pas beaucoup a voir.

4

Trajet de 5h30 depuis bikaner.

On commence a rentrer dans le vif du sujet. On s'enfonce dans le désert, on y croise des milliers de grues, des dromadaires et la d'un coup : Jaisalmer au loin. Une des vues le plus impressionnantes du voyage.

Jaisalmer

Jaisalmer est une ville fortifiée depuis sa fondation. C'est au XVIe siècle que la cité commence à s'étendre au pied de la forteresse. Actuellement, un quart des Jaisalmeris habitent dans la forteresse, tandis que trois quart des habitants vivent aux alentours. Elle se situe à 100 km de la frontière avec le Pakistan.

La ville est fameuse pour ses Haveli , maisons de maître remarquables, érigées à partir du 18 ème siècle par des membres de la caste des marchands Bâniyâ, ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux.

Parmi ceux-ci, on notera :

  • dans la ville : les temples Jaïns de la citadelle,Moti Mahal, Haveli Patwon et Haveli Nathmal, trois Haveli dans la ville basse.
  • dans les environs : Bara Bagh, la nécropole des mahârâwal, un groupe de Cénotaphes ou chhattrî,Amar Sagar, un temple Jaïn restauré,
Jaisalmer

Une très belle découverte.

Jaisalmer
5

Trajet en voiture : 5h00 depuis Jaisalmer

Avant notre arrivée a Jodhpur, notre chauffeur nous arrête au Jaswant Thada. Le Jaswant Thada est un cénotaphe construit par le Maharaja Sardar Singh en 1899 . Il fut construit en mémoire de son père, Maharaja Jaswant Singh II et sert toujours de terre de crémation pour la famille royale de Marwar. Un lieu splendide aux alentours d'un lac. Les jardins y sont très bien entretenus, une belle ballade y sera donc de rigueur.

Le Jaswant Thada

Autre lieu incontournable de jodhpur, Le Fort Merhangarh. Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l'intérieur de celui-ci se trouvent plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours.

Un musée situé en son sein y présente une riche collection de palanquins, miniatures, vêtements, meubles etc ... La vue depuis le haut est vraiment impressionnante.

Le Fort Merhangarh

Ci après une vue depuis la terrasse du restaurant de l'hotel

Le Fort Merhangarh

Dans la soirée perdez vous dans les étals du marché au niveau du Ghanta Ghar (la grosse horloge)

Le Ghanta Garh
6

Trajet en voiture : 3h30 depuis Jodhpur

Pushkar est une petite ville perdue au milieu de nulle part. Elle est un lieu très connu de pèlerinage pour l'Hindouisme.

Pushkar est située sur les rives du lac Pushkar. Cinquante-deux Ghats permettent aux pèlerins de descendre au niveau du lac pour se baigner dans les eaux sacrées.

Pushkar

Durant cette halte on s'adonnera à une ballade en chameau dans les dunes à la sortie de la ville, et à une soirée tranquille passée à observer les rituels des pèlerins en dégustant le fameux Masala tea.

7


Le Fort d'Amber : C’est un parfait et magnifique exemple d’architecture hindoue. A l’origine construit en belles pierres blanches et rouges, le Fort d'Amber domine la ville. Après avoir dépassé la superbe Porte de Ganesh, vous découvrirez des pièces superbement décorées, où logeait les membres de la famille royale, ainsi que le saisissant Palais des miroirs ou Jai Mandir : les plafonds et murs de ce bâtiment sont incrustés de panneaux de verre et de miroirs pour réfléchir les lumières des chandelles.

8

Après toute cette traversée du Rajasthan, il faut avouer que nous étions assez fatigués, alors on a décidé de faire une halte de deux jours dans le Parc National Ranthambore histoire de se la couler douce dans un hôtel plutôt chic. Massages, séance coiffeur chez un artisan du coin qui fut une grande épopée lol, bref encore de bonnes anecdotes a raconter aux potes en rentrant.

Mais nous voulions aussi nous faire un petit safari dans la jungle histoire d'apercevoir un tigre. Pour cela nous avons réservé nos places par le biais de l'hôtel. La jeep vient vous chercher le matin, mais attention couvrez vous car en Janvier ça caille ! En principe on vous donnera une grosse couverture pour le trajet jusqu'au parc. Bien évidemment pas de chance pour notre groupe, aucun tigre en vue, juste ses empreintes. Mais bon cela n'est pas grave et puis j'allais pas non plus le courser dans la jungle pour une photo le gros matou 😀

Ranthambore National Park

De nos jours, la réserve de tigres de Ranthambore couvre une superficie de 1 334 km2 dont 400 km2 sont ouverts au safaris.

Cependant il est possible d'apercevoir des hyènes, des ours chittus, des crocodiles, chats sauvages et chitals et toutes sortes d'oiseaux.

9

Agra : la ville du Taj Mahal. La ville en elle même est affreusement bondée, bruyante, sale et inintéressante personnellement. Nous y sommes restés deux jours et avons regretté ce choix.

Par contre LE TAJ MAHAL !!!!!!!! Quelle beauté ! Allez y très tôt le matin pour le découvrir et le voir apparaitre hors du brouillard au gré de l'apparition des rayons du soleil. Attention il y à très vite foule et cela devient compliqué en fin de matinée. Tourisme oblige, vous serez harcelés à la sortie dans les boutiques de souvenirs...

Le Taj Mahal

Agra à été la dernière étape de notre séjour en compagnie du chauffeur avec qui nous venions de passer deux semaines. A ce propos pour les non anglophones il est possible d'avoir des chauffeurs francophones sur demande. Au petit matin nous filons vers l'aéroport de New Delhi pour prendre cette fois ci un vol jusqu'à Vârânasî.

10

Le trajet en avion depuis New-Delhi ne prends pas plus de 1h20 à des prix très compétitifs si vous empruntez les compagnies indiennes low cost.

A notre arrivée a Vârânasî, la route de l'aeroport vers le centre est en travaux. Il nous faudra 1h30 pour rejoindre le centre, en tuk-tuk 😀, écrasant accidentellement un chien sur la route ( Réponse du chauffeur : "c'était lui ou nous !") Bon hé bien ce sera lui.......nous nous taisons, assistons, et sommes triste pour le sort de cette pauvre bête.

Nous avions réservé dans une guest house aux abords des Ghats pour cette fin de long séjour. Très belle expérience. A partir de ce jour nous n'avons plus mis un pied dans un hôtel mais avons privilégié les séjours chez l'habitant, une aventure beaucoup plus humaine et intéressante culturellement.

Vârânasî est une ville qui sera visitée soit disant au moins une fois dans sa vie par un Indien. Elle est considérée comme la ville Hindu la plus sainte. Ce fut le moment le plus spirituel de ce voyage.

Varanasi

Je n'en dirais pas plus sur cette étape qui nous a retournée totalement. Nous avons adoré ce lieu, son ressenti et tout ce qu'il a pu nous apporter. Certains comme nous adoreront et d'autres détesteront. Elle sera d'ailleurs notre point de départ pour notre trip au Népal et Tibet pour le voyage de 2021.

En conclusion : L'Inde, on adore, on adhère, on y revient.