Carnet de voyage

Tulum-Holbox

9 étapes
16 commentaires
1
Après plusieurs mois sans voyage, nous voilà reparti dans de nouvelles aventures au Mexique !!
Avril 2021
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Après 3 heures de train, 12 heures d'avion et 2 heures de voiture, nous voilà enfin arrivé dans notre magnifique hôtel, le Kimpton Anala Tulum.

Kimpton Aluna Tulum  

Le Kimpton Anala Tulum est un hôtel branché situé entre la Playa del Paraiso et le centre de Tulum. Le combo parfait si l'on souhaite visiter, sortir le soir et faire de la plage en journée. Il est composé de deux piscines dont une se trouve sur le rooftop.

Après avoir passé une bonne nuit de sommeil, nous décidons d'emprunter des vélos à la réception de l'hôtel afin d'aller prendre un petit déjeuner au Starbucks.

Après avoir bu un bon petit café froid, nous rentrons à l'hôtel et échangeons nos vélos avec notre voiture de location afin de se rendre à la plage située à quelques minutes de l'hôtel.






Playa del Paraiso est l'une des plus belles plages du Yucatàn. Son sable blanc est vraiment superbe et l'eau est d'une couleur magnifique. Nous nous installons pendant quelques heures pour bronzer et se baigner sous un soleil de plomb.

Playa del Paraiso  

A 14h, nous retournons au centre de Tulum afin de trouver un restaurant. Nous nous arrêtons au Burrito amor où nous mangeons un délicieux guacamole et de très bons burrito.

Burrito amor  

Après avoir passé le reste de l'après midi à Playa del Paraiso et dans la piscine de l'hôtel, nous allons manger au restaurant MAYAMI. On y avale un énorme burger avec des frites (le premier, mais sûrement pas le dernier)

J2

Nous nous réveillons tôt pour ce deuxième jour à Tulum (bien aidés par le décalage horaire)! Après un petit déjeuner au Starbucks, direction Las Ruinas de Tulum.

Las Ruinas de Tulum  

Ce site archéologique d'une ancienne cité maya abrite encore les ruines des bâtiments construits il y a plusieurs siècles. C'est sous un grand ciel bleu que nous découvrons ces lieux et les iguanes qui se prélassent au soleil.

Après la visite des ruines, nous nous rendons sur la plage. Le tour que nous avons payé inclut un tour en bateau afin de voir les monuments depuis la mer. Nous devons donc retrouver capitaine Toto afin de monter dans un bateau qui nous emmène proche de la deuxième plus grande barrière de corail du monde.

Lorsque l'on saute à l'eau pour faire un peu de snorkeling, on voit immédiatement deux tortues de mer (une petite et une grande). Peu après, plusieurs raies passe juste en dessous de nous (pour le plus grand bonheur d'Alissia qui n'aime pas ça). Au final, nous sommes ravis d'avoir pu profiter de ce petit tour en bateau duquel nous n'attendions pas autant.

A midi, nous partons à pied dans la zona hotelera pour visiter et manger.

La zona hotelera est située entre Playa Paraiso et Tulum Beach. Il y a de nombreux hôtels en front de mer, mais également plusieurs petits restaurants/bars sympas.

Zona hotelera  

Nous nous arrêtons au Tunich Jungle Cabanas and restaurant. Des spécialités mexicaines sont servies (ce sera tacos pour Alissia et quesadillas pour Chris).

Tunich Jungle Cabanas  

Finalement, nous rentrons à l'hôtel, épuisés par la longue marche effectuée. On se pose jusqu'en fin de soirée au bord de la piscine pour se reposer.

Le soir, nous prenons la voiture pour aller manger au centre de Tulum dans le restaurant El Asadero dont la spécialité est les grillades. Nous y goûtons même pour la première fois du cactus !

J3

Aujourd'hui c'est visite de cenotes!

Les cenotes sont des puits naturels d'eau douce qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Le plus souvent, ces cenotes forment des gouffres ou des caves.

Nous commençons la journée par un petit-déjeuner chez Juice Lover. Alissia peut enfin manger son premier açai bowl du voyage.

Nous partons directement pour la première cenote de notre voyage : "Gran cenote". C'est l'une des plus touristique de Tulum et nous nous y rendons tôt pour éviter la foule. Cette cenote est constituée de deux gouffres reliés par un tunnel dans lequel vivent de nombreuses chauves-souris. Il y a également plusieurs petites tortues qui nagent dans les eaux peu profondes.

Gran cenote 

Après plusieurs minutes, le nombre de touristes augmente et nous partons direction "cenote car wash". Celle-ci est moins connu et nous nous retrouvons quasiment seuls. Baignade dans cette eau cristalline et saut depuis une petite plateforme font notre bonheur.

cenote car wash 

A midi, nous mangeons au restaurant La Coqueta des spécialités mexicaines.

Nous passons l'après-midi sur la plage du Caleta Tankah. Des rochers forment une sorte de crique qui offre une protection contre les vagues et dans laquelle il est très agréable de se baigner.

Caleta Tankah 

Nous finissons notre périple par la visite de la cenote Tankah, à deux pas de la plage où nous étions. Cette cenote est plus petite mais la jungle environnante et son eau transparente la rendent magnifique!

Pour finir cette belle journée, nous mangeons dans un restaurant italien au centre de Tulum. Ce soir c'est pasta !

J4

Réveil à 6h ce matin! Au programme de la matinée, visite de Chichen Itza (l'une des 7 merveilles du monde). On ne perd pas de temps et on se met directement en route.

Chichen Itzà 

2 heures de voiture plus tard, nous voilà arrivés sur le site de Chichen Itza. Après avoir acheté les billets nous entrons sur le site archéologique de cette cité maya. Le bâtiment principal, la pyramide de Kukulcan mesure 30 mètres de hauteur. Nous sommes impressionnés par la beauté des lieux!

Après avoir fait un pacte de visiter les 7 merveilles du monde, nous décidons de faire une photo de nous avec un doigt levé qui signifie la première merveille visitée.

Après avoir fait un tour dans le reste du site, Chris achète un masque maya en bois (et se fait pigeonner à coup sûr). Nous décidons finalement de rentrer en direction de Tulum.

Lors de notre retour, nous traversons une grosse averse et le temps n'est pas idéal. On décide donc de manger un morceau au restaurant préféré d'Alissia (le Burrito amor).

Après avoir bien mangé, nous retournons à l'hôtel. Nous passons l'après-midi au bord de la piscine une fois que le temps s'éclaircit.

Le soir, nous prenons les vélos pour nous rendre dans le centre de Tulum. On s'arrête dans un petit restaurant d'hamburger devant lequel se trouve un petit stand de frozen yoghurt. Voilà notre repas et notre dessert!

J5

Une nouvelle fois, notre journée commence par un Starbucks. Cette fois-ci nous le mangeons directement dans la voiture pour ne pas perdre de temps.

En route pour Coba! Nous commençons par visiter le site archéologique de Coba, étalé sur plusieurs km que nous parcourons à vélo. Il y a au sein de ce site l'une des plus ancienne et plus haute pyramide du Yucatan.

Après cette visite, nous nous dirigeons non loin de là pour nous baigner dans des cenotes. La première est la cenote Choo Ha. Il faut descendre un long escalier pentu pour rejoindre cette cave dans laquelle se trouve une eau cristalline. La baignade y est très agréable avec la chaleur qu'il fait dehors.

Ensuite, nous sortons et reprenons la voiture pour quelques dizaines de mètres seulement. Il y a là une deuxième cave : la cenote Tankah-Ha. Celle-ci est accessible uniquement par un escalier, rien d'autre ne permet de rentrer dans l'eau. Enfin si, on peut se jeter depuis l'escalier de deux hauteurs différentes.

Cenote Tankah-Ha 
Petit village que l'on traverse pour se rendre aux Cenotes 

Nous rentrons finalement à Tulum en début d'après-midi. On mange dans un restaurant en direction de la plage le chacabar. Pour l'une des premières fois du voyage, on a faim! Ce sera entrées et plats! Nous passons l'après-midi à la plage et le début de soirée à la piscine avec un cocktail à la main.

Pour le souper, Chris veut absolument une pizza... (pour changer des tacos) Nous traversons donc toute la ville à vélo pour se rendre dans une pizzeria! Nous avions trouvé sur Google Maps le restaurant "La Hydra by Gigi". Nous étions loin de nous douter que les pizzas seraient aussi bonnes (et on est pénible normalement). Voilà déjà notre dernière soirée à Tulum dans le superbe hôtel du Kimpton aluna Tulum...

La Hydra by Gigi 
J6

Derniers instants à Tulum avant de partir pour Holbox. On se refait un petit voyage express en une matinée. : petit-dej au Juice Lover - playa el paraiso - piscine de l'hôtel - burrito amor! Tout ce que l'on a aimé à Tulum en condensé !

A midi on rend les clés et on part pour 3h de voiture direction Chiquila pour le ferry. Comme Holbox est une île sans voiture, on la laisse dans un parking et on embarque sur le ferry.

Arrivé à Holbox, on découvre ce petit village où les gens se déplacent à vélo ou en voiturette de golf! C'est d'ailleurs dans une de ces petites voiturettes que l'on prend le taxi qui nous amène à notre hôtel : Villas HM palapas del mar

Villas HM Palapas del mar 

A peine arrivé, nous nous rendons sur la plage. L'eau est vraiment superbe! C'est l'une des plus belles plages que nous ayons visité jusqu'à maintenant.

Nous continuons notre petit tour de l'île en allant dans les ruelles principales de Holbox. On peut y voir beaucoup d'oeuvres de street art sur les façades des bâtiments. Cela rend les rues très colorées et il est sympa de s'y promener.

Holbox  

Nous nous rendons ensuite dans un petit supermarché local, où nous achetons un apéro avant de nous asseoir sur un ponton pour admirer le coucher du soleil.

Finalement, nous terminons cette journée par un repas dans un très bon restaurant où nous mangeons de bons tacos, gringas et volcanos pour pas cher. Nous allons après acheter una crepas au Nutella pour Alissia.

J7

Premier petit-déjeuner que nous avons la chance de manger à l'hôtel. Le buffet est très copieux : fruits, pancakes, jus de fruits, oeufs... On est prêt à attaquer une journée sous la chaleur étouffante d'Holbox.

Rien de prévu au programme de ce samedi mise à part un test PCR.... En attendant notre rendez-vous avec le médecin (Alissia bien évidemment en stress), on se contente de profiter de notre magnifique plage. Tantôt au soleil, tantôt dans l'eau pour se rafraîchir un petit peu. Il faut dire que la mer des Caraïbes est particulièrement chaude à Holbox. En effet, la mer est très peu profonde, il est possible de marcher plusieurs dizaines de mètres en ayant de l'eau à la hauteur des hanches. Lorsque le soleil a réchauffé l'eau pendant plusieurs heures, elle avoisine les 30°, donnant l'impression d'être dans une piscine géante.

Malheureusement, nous sommes partis à Holbox un mois trop tôt pour profiter réellement de toute la faune marine. De mi-mai à mi-septembre, on peut observer et nager au large d'Holbox avec des requins baleines et des raies mantas (expérience que nous aurions adoré vivre).

Juste avant 13h, nous enfourchons des vélos loués à l'hôtel. Direction le centre du village pour manger un morceau au Painapol, un petit restaurant branché.

Ensuite, nous roulons jusqu'à Punta Cocos, la pointe à l'extrême Est de l'île. Il fait très chaud et la route pour s'y rendre est truffée de trous d'eau qu'il faut esquiver ou dans lesquels il faut rouler. Arrivé là bas, la plage n'est pas aussi belle que ce à quoi nous nous attendions et on fait directement demi-tour... 30 minutes à pédaler sous un soleil de plomb pour pas grand chose.

Sur le retour nous apercevons l'aéroport de Holbox. C'est ici que Chris terminera sa carrière d'aiguilleur 😉







Epuisés, nous passons le reste de notre après-midi sur la chaise longue. Nous contemplons le coucher de soleil depuis celle-ci avec une petite bière en guise d'apéro.

Le soir, nous mangeons de la viande au Oliver's steakhouse. Chicken wings, BBQ ribs, french fries... Chris se régale! Ce sera una marquesitas au Nutella pour le dessert🤍.

J8

Ce dimanche rebelote, on passe notre journée à profiter de la plage, de la mer et on peaufine notre bronzage (surtout Alissia). Il faut dire que c'est le jour le plus chaud depuis que nous sommes arrivés, environ 34°C.



Vers les 11 heures Chris retourne à la réception afin de vous si nous avons reçu une réponse concernant notre test PCR... Roulement de tambour.... il est NEGATIF ! Nous sommes soulagés ! Enfin surtout Alissia (son sourire en est la preuve).





Pour le dîner, nous cherchons désespérément un restaurant ouvert en déambulant dans les rues d'Holbox avant de trouver un petit resto en bord de mer.

L'après-midi, nous nous baignons pour la première fois dans la piscine de l'hôtel, puis nous achetons pour quelques pesos des noix de coco et des mangues à des vendeurs sur la plage.

Nous profitons de notre dernière soirée pour admirer une nouvelle fois le coucher de soleil.

Pour l'apéro, nous goûtons aux tacos d'un petit "foodtruck" méxicain puis mangeons une dernière fois au centre d'Holbox.

Dernier réveil et dernier petit-déjeuner à l'hôtel Villas HM Palapas del Mar. On profite encore un maximum de la plage ce matin avant de devoir rendre la chambre à 12h.

Vu que notre vol est à 23h, nous avons encore tout le début d'après-midi pour bronzer et mettre une dernière fois les pieds dans l'eau.

Finalement, à 16h nous partons en taxi pour reprendre le ferry. C'est ensuite 2 heures de voiture qui nous attendent jusqu'à l'aéroport de Cancun. Bye bye Holbox ! A une prochaine pour voir les requins baleines

Ainsi se termine ce magnifique voyage que nous avons adoré.








Merci d'avoir suivi nos aventures et à bientôt !🤍🤍🤍🤍🤍🤍