Carnet de voyage

Egypte

10 étapes
14 commentaires
Ce voyage débute par 4 jours au Caire, puis un stop de 2 jours à Assouan, une croisière sur le Nil de 3 jours jusqu'à Luxor et se termine par 5 jours à El Qousseir.
Novembre 2021
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons atterri la veille aux alentours de 19h. Le temps de prendre nos valises, trouver notre chauffeur et s'engouffrer dans le trafic du Caire, nous arrivons assez tard à notre hôtel. L'occasion de commander un petit repas au room service dans notre belle chambre.

Nous voilà réveillé pour notre première journée au Caire. Pas grand chose de prévu en début de journée, on découvre gentiment notre hôtel.

Nous séjournons à l'hôtel Hyatt Regency Cairo West, cet établissement flambant neuf vient d'ouvrir ses portes il y a quelques semaines. La qualité est indéniablement au rendez-vous.

Nous nous installons au bord de la piscine pour un début de journée tout en douceur, piscine et bain de soleil.

Hyatt Regency Cairo West 

A 18h, on embarque en direction des pyramides de Gizeh pour le sound & light show. C'est la première occasion de découvrir vraiment le trafic infernal aux heures de pointe. Après quasiment une heure de route, nous voyons enfin les somptueuses pyramides. Le spectacle de lumière n'est franchement pas très spectaculaire, c'est plutôt la beauté des lieux avec les pyramides en arrière-plan qui rendent ce show intéressant.

Sound & light show. 
2

Grande journée de visites de prévue aujourd'hui. Nous partons à 8h du matin direction le plateau de Gizeh. On se retrouve au pied de la pyramide de Khéops, l'une des 7 merveilles du monde antique, la plus grande des 9 pyramides présentent sur le site avec ses 147m de haut. Il est possible de pénétrer dans celle-ci afin de se mener un chemin à travers des couloirs exigus jusqu'à l'endroit où se trouvait le sarcophage de Khéops. Cette pyramide est la première du plateau de Gizeh à avoir été construite.

Pyramide de Khéops

Afin de briser la malédiction, il faut apparemment poser ses mains sur la pyramide avant d'y entrer.

Nous nous dirigeons ensuite jusqu'au pyramides de Khéphren (le fils de Khéops) et Mykérinos (le petit-fils de Khéops), qui sont légèrement plus petites avec des hauteurs respectives de 144m et 66m. La pyramide de Khéphren est presque plus impressionnante de part le fait qu'elle est construite sur un plateau plus élevé et que son sommet est beaucoup mieux conservé.

pyramide de Khéops (à gauche), de Khéphren (au centre) et de Mykérinos (à droite)

Finalement, un dernier arrêt devant le Sphinx pour prendre quelques photos de plus.

Nous reprenons ensuite la route en direction de Saqqarah pour visiter le complexe funéraire de Djéser. Sur ce site se trouve la plus ancienne des pyramides, "la pyramide à degré" qui se compose de plusieurs "étages".

Sur la route de la dernière étape de notre visite, nous nous arrêtons à deux reprises, la première pour voir comment est fabriqué le papyrus et la deuxième fois dans une école/fabrique de tapis afin de découvrir comment sont tissés ces derniers.

Nous terminons la visite dans la ville de Memphis, première capitale de l'Egypte réunifiée. Une grande statue de Ramsès II et un Sphinx représentant Hatchepsout sont les deux monuments les mieux conservés présent sur le site archéologique.


Après une magnifique journée à la découverte de l'Egypte antique, nous mangeons des tapas, suivis d'un délicieux cheesecake au bord de la piscine.

3

Départ à 8h30 pour une nouvelle journée de visite. En pleine heure de pointe, le trafic est infernal et nous prenons quasiment une heure et demie pour traverser la ville jusqu'au premier site à visiter. Il est toujours aussi incroyable de voir le nombre de voitures reparties sur plus de 8 voies différentes et à quelques centimètres l'une de l'autre seulement.

Le premier point d'intérêt de notre journée est le quartier copte du Caire.

Ce quartier est l'un des plus ancien de la ville et abrite plusieurs églises puisqu'il était principalement peuplé par des Chrétiens. Nous visitons "l'église suspendue", l'église de Saint Serge et l'église de Saint George.

Nous quittons ensuite le quartier copte pour nous rendre à la citadelle de Saladin. Cette forteresse, construite avec les pierres de calcaires volées sur les pyramides, surplombe Le Caire et offre une vue spectaculaire sur la ville. On y visite la mosquée construite par Méhémet Ali au début du 19ème siècle qui trône sur le quartier Sud de la citadelle.

citadelle de Saladin 
Citadelle de Saladin, la vue sur le Caire

Finalement, nous terminons notre tour par le musée national de la civilisation égyptienne.

Ouvert en avril de cette année, ce musée accueille désormais plusieurs momies de pharaons et leur sarcophage. (Malheureusement, photographier les momies était interdit)

De retour à l'hôtel, nous profitons une dernière fois de la magnifique piscine du Hyatt Regency car nous partons déjà demain matin en direction d'Assouan.

4

Réveil très matinal à... 4h40! On se dépêche de refaire nos valises pour prendre la route de l'aéroport du Caire. Direction Assouan, ville au Sud de l'Egypte, avec la compagnie Nile air.

Nous arrivons aux alentours de 11h à notre hôtel, le Mövenpick Resort Aswan.

Cet hôtel se situe en plein milieu du Nil, sur l'île Elephantine. Localisée entre les deux rives du Nil et face à la ville d'Assouan, cette île était autrefois une place importante de la haute Egypte dont on trouve encore des ruines. Pour rejoindre l'Elephantine, nous traversons le fleuve avec un petit bateau.

Notre chambre en duplex offre une vue spectaculaire sur le Nil et sa rive Est.

Fatigués par ces derniers jours de visites et le réveil aux aurores, on passe littéralement toute notre après-midi à bronzer et se baigner à la grande piscine de l'hôtel. Il faut dire que les températures sont bien plus élevées ici qu'au Caire (37° aujourd'hui).

Le soir, on mange pour la première fois de nos vacances au buffet où l'on déguste des plats orientaux. On se régale et on finit la soirée rassasiés.

5

Journée de vacances à l'horizon... Programme de la journée : bronzage ! On commence par un réveil en douceur avant d'aller prendre le petit-déjeuner aux alentours de 9h.

On se pose ensuite au bord de la piscine et on ne bougera plus jusqu'à 16h. Atelier bronzage sous un soleil de plomb.

En fin d'après-midi, lorsque la chaleur devient acceptable, nous partons faire un petit tour de la partie Nord de l'île.

Cela nous permet d'admirer les deux rives du Nil, celle où se trouve la ville d'Assouan, l'autre donnant sur des collines désertiques.

A noter que pendant notre petit tour, Alissia a la bonne idée de traverser le gazon et se met donc plein de petites plantes qui piquent dans ses pantalons...

Au coucher du soleil, nous montons dans le bar-restaurant de notre hôtel situé au sommet de cette grande tour qui trône au centre du complexe hôtelier. La vue à 360° depuis le haut de l'édifice est à couper le souffle. Nous profitons de boire un petit apéro avant que le soleil se couche.

6

Il est déjà venu le temps de quitter notre hôtel d'Assouan pour notre croisière sur le Nil. Nous commençons notre journée en rencontrons notre guide Hany, qui sera avec nous durant les 4 prochains jours.

Nous prenons ensuite la direction du Haut barrage d'Assouan. Nous prenons des photos depuis cet édifice construit dans les années 1960 avec l'aide de l'union soviétique.

Ce barrage n'est pas très impressionnant en apparence mais il sert de retenue au lac Nasser que l'on découvre du côté Sud.

Nous continuons notre petit tour par le temple de Philae. Nous rejoignons l'île sur laquelle se trouve le monument avec un petit bateau à moteur.

Ce magnifique édifice à la gloire d'Isis (la déesse de l'amour) fut entièrement déplacé et reconstruit sur l'île.

Nous prenons ensuite la direction du Haut barrage d'Assouan. Nous prenons des photos depuis cet édifice construit dans les années 1960 avec l'aide de l'union soviétique. Ce barrage n'est pas très impressionnant en apparence mais il sert de retenue au lac Nasser que l'on découvre du côté Sud.

Aux alentours de midi, nous rejoignons notre bateau que nous découvrons pour la première fois. Rapide tour des lieux afin de voir ce qui nous attend ces trois prochains jours.

L'après-midi est libre, ce qui nous permet de se mettre au bord de la petite piscine qui se trouve sur le pont supérieur. Nous admirons le couché du soleil avec, Tim, un anglais très sympathique que nous avons rencontré à bord.

Le soir, un buffet à été préparé sur le pont supérieur pour cette première soirée à bord.

7

Nous sommes réveillés une première fois à 4h00 lorsque l'on largue les amarres. Puis, deuxième réveil à 6h00 avec le lever du soleil.

Nous arrivons à Kom Ombo, visite numéro une de la journée. On s'arrête dans le but d'y regarder un temple partiellement ruiné, mais dont les restes sont somptueux.

Comme sur la plupart des sites que nous visitons, des recherches archéologiques sont toujours en cours. Il reste encore de nombreux vestiges à découvrir en Égypte.

Ensuite, on reprend la navigation en direction d'Edfou. Pendant le trajet, le paysage qui défile devant nos yeux est juste magnifique. Les palmiers et les terres cultivables bordées au Nil contrastent avec les collines désertiques en fond.

Arrivée à Edfou pour visiter le temple d'Horus.

Contrairement à celui de Kom Ombo, ce temple est très bien conservé, il est également le deuxième plus grand temple de l'Egypte antique.

Quelques photos des magnifiques hiéroglyphes qui recouvrent les murs du temple. Notre guide Hany nous explique les scènes qui y sont représentés ainsi que l'alphabet hiéroglyphique.

La croisière continue, les paysages qui défilent devant nous sont magnifiques. Nous passons devant de petits villages typiques où les habitants nous saluent.

En fin d'après-midi, apéro sur le pont supérieur face à un superbe couché de soleil.

Une fois le soleil couché, nous passons deux écluses. Lors de la première, nous vivons certainement le moment le plus drôle de ce voyage. En effet, des locaux avec des petites barques s'approchent de notre bateau et s'y accrochent afin de nous lancer sur le pont des habits, tapis, nappes, etc. Voilà comment nous terminons avec deux djellabas.

L'achat de ces djellabas tombe au meilleur moment car ce soir c'est soirée égyptienne sur le bateau. Nous passons une merveilleuse soirée en compagnie de Tim et de notre guide. On danse même en compagnie de quelques Sud Africain en fin de soirée.

8

On peut dire que ce réveil pique les yeux. Après notre longue et merveilleuse soirée, on se lève à 3h30!!! Notre programme est d'aller faire un tour en montgolfière au lever du soleil. On arrive sur place à environ 5h où l'on découvre toutes ces montgolfières en train d'être gonflées. Nous n'avons même pas encore décollé que le spectacle a déjà commencé.

Décollage en compagnie de dizaines d'autres ballons, le vent nous emporte le long du Nil, survolant Louxor et nous offrant une vue splendide. Enfin, le lever du soleil vient conclure ce vol magnifique.

Après un atterrissage en douceur, on rejoint notre guide qui nous attend devant les colosses de Memnon. Ces deux gigantesques statues sont les derniers vestiges du temple d'Amenhotep III.

Deuxième étape : le temple funéraire d'Hatchepsout, construit sous le règne de la reine devenue pharaon, les 3 terrasses qui composent le temple ont été restaurées afin de reproduire le plus fidèlement possible cet édifice.

Cette première matinée de visite à Louxor se termine avec la fameuse vallée des rois. Cette vallée abrite les tombes de nombreux pharaons. Creusées dans la roche, ces tombeaux sont de longs couloirs sous-terrains menant à une chambre funéraire. Sur tous les murs, de nombreux hiéroglyphes sont encore intacts. Nous visitons trois sépultures, celui de Ramsès I, Mérenptah et Ramses IX.

Après cette grosse matinée, on rejoint notre bateau pour nous reposer durant l'après-midi. On découvre aussi avec surprise qu'on s'est fait voler les deux livres que l'on avait laissés sur une chaise longue... Bye bye "l'énigme de la chambre 622", tu ne seras jamais terminé... Déjà notre dernière soirée à bord du Mövenpick Royal Lily.

9

On commence notre journée avec un dernier petit déjeuner à bord, puis on quitte le bateau. Nous quittons l'équipage qui a été vraiment incroyable durant toute la croisière.

Ce matin, il nous reste deux temples à visiter ; celui de Louxor et celui de Karnak. On commence par le complexe religieux de Karnak.

Ce site est la plus vaste réalisation religieuse de toute l'antiquité, s'étendant sur 2km carrés. Cet édifice a été réalisé par plusieurs pharaons différents, le successeur continuant la construction de son prédécesseur.

C'est sans hésiter le temple le plus impressionnant que nous ayant vu durant notre voyage.

Nous continuons notre journée avec le temple d'Amon (Louxor), à l'époque, les deux complexe (Louxor et Karnak) étaient reliés par une allée de sphinx qui s'étendait sur plus de 3 km.

Il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges. Le temple fut principalement construit par Amenhotep III et Ramsès II.

C'est après cette dernière excursion que nous disons au revoir à Hany, notre guide, qui a été vraiment formidable et grâce à qui nous avons appris énormément de chose sur ce pays et sa riche histoire.

Direction ensuite El Quseir où se trouve notre dernier logement. Il nous faut environ 4 heures de route pour arriver à l'hôtel.

Le Mövenpick Hotel & Resort El Quseir se situe au bord de la mer rouge, proche de la ville d'El Quseir. Il est composé de nombreux petits bungalows en pierre de style nubien. Nous avons la possibilité de manger dans 4 différents restaurants et de se baigner dans deux différentes piscines.


10

Nous voici arrivés à la dernière étape de notre voyage. Nous passons 5 jours magnifiques au bord de la mer Rouge.

On profite de nos journées le plus possible en se réveillant ni trop tôt ni trop tard. On se repose vraiment au maximum. Le programme de nos journées se compose principalement de bronzage et de baignades dans la piscine.

Par quatre fois, nous nous aventurons dans la mer afin d'y faire du snorkeling. Encouragés par des allemands qui ont aperçu et nagé avec des dauphins, nous tentons de les retrouver le lendemain, sans succès... Nous observons tout de même pas mal de poissons différents, des raies pastenagues et même un banc de poissons lors de notre dernière sortie.

En fin d'après-midi, nous jouons plusieurs fois au tennis sur un des deux courts de l'hôtel. De très nets progrès sont réalisés au fil de la semaine. (Bientôt prêts pour intégrer le circuit professionnel)

Concernant la nourriture, profitant de la formule "all Inclusive", Chris s'enfile des Cocas et Sprites toute la journée et des Stellas pour l'apéro. Nous mangeons généralement dans un restaurant à la carte à midi et au buffet le soir.

Le 13 novembre, nous faisons nos valises et prenons la direction de l'aéroport d'Hurghada pour rentrer en Suisse. C'est ainsi que prend fin notre voyage de deux semaines en Egypte. Nous ne pouvons que recommander de visiter ce pays magnifique, rempli d'histoire et de monuments spectaculaires. Ce séjour a été le théâtre de rencontres exceptionnelles que nous n'oublierons certainement jamais et que nous nous réjouissons de revivre lors d'un prochain voyage.