Carnet de voyage

Bali

12 étapes
9 commentaires
1
Jimbaran-Gili Meno-Ubud
Du 15 au 28 juillet 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
15
juil

La journée a débuté par un petit déjeuner copieux au bord de la plage. Nous prenons ensuite une bonne matinée de repos à la piscine de l'hôtel avant de s'aventurer dans les rues de Jimbaran. Slalom obligé dans le traffic balinais entre scooters et taxis pour rejoindre un restaurant local ou nous mangeons notre premier nasi goreng.

Les quartiers de Jimbaran 

Nous passons le reste de l'après-midi sous le soleil à la plage. Konsti et Georgi (deux collègues de Skyguide) nous rejoignent pour se baigner avant d'assister à ce magnifique coucher de soleil.

Nous séjournons à l'hôtel Kupu Kupu de Jimbaran. Bien qu'il ne soit pas en front de mer, une plage privée avec un "shuttle" pour nous y emmener est à disposition. La chambre est un spacieux duplex et la piscine à débordement est à tomber.

Kupu Kupa Jimbaran 
16
juil

Réveil en sursaut ! Notre hôtel tremble avec le reste de l'île car un séisme vient de se produire quelques kilomètres au large. Une fois la peur dissipée, nous partons déjeuner puis préparons nos affaires pour la journée. Objectif : visiter les plages du Sud-Ouest en scooter. Pas facile de s'orienter dans le traffic dense qui règne sur cette île où l'on conduit... à gauche ! Après un long détour nous voilà arrivés à Balangan beach, plage de surfeurs où les vagues se succèdent sans relâche.

Balangan Beach  
A midi, nous nous arrêtons dans un petit restaurant près de Balangan Beach où nous mangeons mexicain.   
Café la passion 

Nous repartons dans l'après-midi en direction de Binging beach où l'on profite de se baigner avant de repartir pour l'hôtel. Nous mangeons à même la plage de Jimbaran sur la terrasse d'un restaurant de seafood.

Binging Beach  
17
juil

Aujourd'hui on loue un scooter directement après le déjeuner. On retrouve le même scoot et les mêmes casques trop grands qu'hier. Direction "Padang Padang beach" au Sud de l'île. Bien sûr nous nous trompons de chemin et le trajet dure presque une heure au lieu des trente minutes prévues.

Padang Padang beach  

Arrivés à la plage nous dépensons à nouveau bien trop d'argent pour deux chaises longues (oui on ne sait pas négocier...) mais on est obligé d'en louer car la marée est haute le matin (on est en période de pleine lune). D'ailleurs à peine arrivés on se prend une vague et nos chaussures finissent trempes. Bref, une fois posés nous plongeons dans cette eau où les vagues satisfont autant les surfeurs amateurs que les baigneurs.

• • •

Après avoir mangé un acai bowl pour Madame et des spare ribs pour Monsieur au restaurant district 6, nous nous dirigeons à "Karma beach".

District6 Bali  

Nous sommes impressionnés par la beauté du lieu lorsque nous descendons les marches menant à la plage. Une eau très claire et du sable fin qui nous rappelle notre voyage à Zanzibar. Des rochers volcaniques semblent avoir atterri directement au bord de l'eau. Un détour qui vaut clairement la peine même s'il nous faut maintenant remonter une centaine de marches... (ou payer plus de 10.- la montée en funiculaire)

Karma beach 

Nous finissons notre tour du jour en visitant la célèbre "Garuda Wisnu Kencana". Cette statue de 130 mètres de hauteur, visible d'un peu partout dans l'île, est vraiment spectaculaire.

Garuda Wisnu Kencana 
18
juil

Nous voilà réveillés à 7h30... On veut profiter au maximum du dernier jour sur la presqu'île du Sud de Bali. On se met donc directement en route pour aller visiter Nusa Dua, où règnent les énormes complexes hôteliers. Après un bref détour à la plage, que l'on n'a pas du tout apprécié, nous allons observer quelques minutes l'attraction touristique waterblow, de grands rochers sur lesquels l'eau vient s'écraser de manière spectaculaire.

Waterblow 
Quartier de Nusa Dua 

Après cela on décide de continuer notre tour des plages. On se concentre sur l'extrême Sud de l'île qui nous restait à visiter. Nous conduisons donc jusqu'à Pantai Gunung Payung, un site au sommet d'une falaise qui se compose d'un temple, un amphithéâtre et d'une ... plage ... Enfin sauf quand c'est la marée haute et qu'elle est inaccessible ce qui était exactement le cas à l'heure où nous y étions.

L'amphithéâtre et la vue de Pantai Gunung Payung 

On se laisse pas décourager et on repart direction Timbis Beach, sauf que ... on ne l'a jamais trouvée. Nous terminons sur des routes en cailloux, large d'un mètre au bord desquelles les vaches nous regardent intriguées. Retour donc sur la rue principale en changeant d'objectif, en route pour Green Bowl Beach Ungasan. Et cette fois-ci c'est un succès, on adore cette plage totalement isolée où l'accès est possible par un seul et unique escalier en haut duquel on voit pour la première fois de notre voyage des singes.

Green Bowl Beach Ungasan 

Après cette longue matinée on prend une pause bien méritée au Warung Bejana. Il faut dire qu'il était déjà presque 15h et qu'on avait toujours rien mangé...

Warung Bejana 

Une fois le repas fini, on reprend notre scooter et on finit par hasard dans un endroit qui n'était pas du tout sur notre liste des lieux à visiter. On s'est encore trompé de chemin... Sauf que cette fois ça nous a permis de découvrir un endroit extraordinaire, le Pantai Suluban Uluwatu.

Pantai Suluban Uluwatu

Il s'agît d'une plage magnifique où de gros rochers forment des criques. Mais le plus original est sans doute l'accès à cette plage composé d'escaliers à côté desquels se chevauchent les nombreux bars, restaurants ou magasins.

Pantai Suluban Uluwatu 

Finalement, on passe une seconde fois par Padang Padang beach en passant cette fois-ci par l'intérieur d'un temple. Nous faisons à nouveau la rencontre de singes qui sont cette fois beaucoup plus habitués au contact avec les gens. Nous finissons notre journée par un massage d'une heure au spa de l'hôtel.

 Padang Padang beach, son temple et ses singes. 
19
juil

Jour de changement d'île en ce vendredi. Nous nous levons donc tôt afin de faire nos valises et le check out avant de prendre un taxi direction Sanur. C'est à ce port où se trouve le départ du fastboat qui nous mènera à Gili Meno. On est parti pour quatre heures de navigation et trois arrêts intermédiaires : Nusa Lembongan, Senggigi (Lombok) et Gili Trawangan.

Le port de Sanur et ses "fastboat"

Finalement arrivés à Meno aux environs de 14h (alors qu'on est parti à 8h du matin...), on est obligé de prendre un "cidomo", sorte de charrette tirée par un cheval qui fait office de taxi.

Le port de Gili Meno et un "cidomo" 

Gili Meno est une île de quelques kilomètres de diamètres seulement, on peut très facilement en faire le tour à pied en seulement quelques dizaines de minutes. Aucun véhicule à moteur n'est autorisé sur l'île et sa population est d'environ 300 habitants.

Lac salé à l'intérieur de l'île 

Lorsque nous arrivons à notre hôtel, nous rangeons nos affaires et partons à la découverte de cette petite île. Nous y croisons quelques résidents locaux qui tous nous accueillent avec un large sourire. Le soir, nous prenons le repas à l'hôtel au bord de la piscine

Nous dormons dans une villa individuelle avec piscine du Avia Villa Resort situé dans le sud de l'île.

Notre chambre et la piscine principale 
20
juil
20
juil

Nous commençons notre journée par un petit réveil bien sympathique à 5h du matin. Non nous n'avons rien de prévu et ce n'est pas un tremblement de terre, cette fois-ci c'est simplement l'appel à la prière qui résonne sur toute l'île. La religion principale sur Gili est l'islam et par conséquent, on entend le muezzin 5 fois par jour à travers les haut-parleurs de la mosquée.

Après nous être rendormis quelques heures, nous allons au petit-déjeuner au buffet. Programme du jour : plage et piscine. On se pose donc à la plage toute la matinée et on alterne entre océan et eau douce pour se baigner.

Piscine et plage de l'hôtel 

A 12h, nous partons à la recherche d'un endroit pour manger. Nous longeons la plage par le Sud pour et il n'aura pas fallu aller loin pour trouver notre bonheur ; le restaurant ESCOBAR 2 Gili Meno. On y mange directement en face de la plage des plats ... pas très typiques.

escobar 2 

Une fois terminé, on continue dans la même direction pour profiter du sable encore plus fin qui se trouve dans le Sud-Ouest.

Un peu plus loin, on découvre le Gili Meno Sea turtle sanctuary. Cette réserve, créée par une habitante locale, recueille des tortues dès leur naissance jusqu'à l'âge de huit mois avant qu'ils n'aillent dans l'océan. Ceci a pour but d'augmenter leur chance de survie durant les premiers mois face aux dangers que représentent le réchauffement climatique, les déchets et les prédateurs. Chris est totalement "in love" devant ces bébés tortues dont certaines sont âgées de moins d'une semaine.

Gili Meno Sea turtle sanctuary 

Finalement, nous revenons sur nos pas en direction de notre plage pour y passer le reste de la journée sur la chaise longue. En début de soirée, nous buvons un verre au Diana Cafe, puis mangeons au restaurant de l'hôtel.


21
juil

Debout à 8h, on déjeune une crêpe avant de partir pour un petit tour en bateau. On a décidé de faire du snorkeling ce matin et on se retrouve à 9h30 sur un glass bottom boat.

Le premier des 4 arrêts se situent au Nord de Meno. On y voit vaguement une tortue au fond de l'eau... Il faut dire que c'est rempli de touristes et que nos masques sont pourris. Ensuite, nous traversons jusqu'à Gili Air afin d'y voir des tortues qui se trouvent juste au bord de la plage.

Cette fois-ci encore c'est l'enfer des touristes... la tortue se retrouve entourée de dizaines de personnes et certains nagent à quelques centimètres pour se prendre en photo avec... Nous revenons ensuite vers Meno pour y apercevoir les statues au fond de l'eau. Apercevoir car on a jamais vu autant de gens se baigner dans un si petit endroit... impossible de s'approcher sans se prendre un coup de palme.

Finalement on fait une dernière halte à quelques mètres de notre hôtel pour y voir des poissons. On ne recommande donc pas vraiment ce type de tour en bateau/snorkeling tellement c'est touristique... En revanche ceci nous a permi de voir les sites auxquels il fallait revenir à la nage.

A midi, on se partage un plat pour deux au restaurant de l'hôtel avant de se poser quelques minutes à la plage.

Aux alentours de 15h, on décide d'aller à l'extrême Nord de l'île car c'est à cet endroit que nous avions vu des tortues. On se baigne en s'éloignant peu à peu du rivage.

Nous contemplons des magnifiques poissons qui se déplacent dans l'eau turquoise jusqu'à ce que nous apercevons une tortue de mer. On a pu l'admirer environ 10 minutes avant qu'on décide de partir.

On soupe au Diana Cafe aux alentour des 20h à la lumière d'une bougie.

22
juil

On veut profiter à fond de notre dernier jour complet sur l'île. On se lève donc à 7h30, on déjeune et on s'installe pour une bonne partie de la matinée sur des chaises longues. Ensuite, Chris veut absolument retourner à l'endroit où nous avons nagé avec la tortue hier.

On loue donc des vélos pour s'y rendre plus vite. Sauf qu'on n'a pas la même chance aujourd'hui et on ne voit pas de tortue ce matin. On voit quand même des poissons différents comparé à hier et dont la beauté est saisissante.

Retour à l'hôtel pour manger et passer le début d'après-midi sur la plage.

Vers 16h rebelote, on part à la recherche de notre tortue, cette fois-ci avec succès.

Alors qu'on s'apprêtait à rentrer on l'aperçoit exactement au même endroit qu'hier. On la regarde un moment avant de se diriger vers la côte. Chris a même la chance de se faire piquer par une méduse en revenant...

En direction de l'hôtel, on aperçoit le plus beau coucher de soleil de nos 3 jours ici, et nous arrêtons dans un bar pour l'observer.

A peine le temps de se doucher qu'on repart au restaurant le plus chic et gastronomique de l'île, le Mahamaya, pour y manger une... pizza et des pâtes qui nous manquent beaucoup trop!

Mahamaya restaurant 
23
juil

Dernier jour à Gili, on se réveille de bonne heure pour terminer de faire les valises et profiter des quelques heures de plage qu'il nous reste avant le check-out.

On reprend ensuite un "cidomo" en direction du port pour reprendre un fastboat. On voyage cette fois dans un plus grand bateau qui est déjà plein lorsqu'on y entre... On se pose donc à l'extérieur à l'arrière (à côté des moteurs car il n'y avait plus d'autre place) puis à l'étage supérieur après avoir fait halte à Lombok.

Arrivé à Padang bay, il nous faut retrouver nos valises parmi des dizaines d'autres et entourés d'une centaine de touristes qui descendent/montent du bateau.

Une fois sur la terre ferme, on trouve avec difficulté le shuttle qui nous amène jusqu'au centre d'Ubud puis on prend un taxi jusqu'à notre hôtel.

Pour cette troisième et dernière étape de notre voyage, nous avons réservé une villa à l'hôtel "the Lokha ubud".

The Lokha ubud 

Somptueuse et luxueuse, cette suite avec piscine est la meilleure chambre que nous ayons eu durant ce voyage.

Notre riverside villa 

Au final, nous avons passé près de 5 heures pour réaliser le trajet Gili Meno - Ubud... Assez perdu de temps donc, nous partons en direction du centre ville par le Campuhan Ridge Walk.

Campuhan Ridge Walk 

Un chemin qui relie notre hôtel à la ville en passant au milieu de la jungle. Nous sommes émerveillés par la beauté des paysages et de la végétation puis par l'ambiance qui règne au sein d'Ubud. En effet, nous avons été agréablement surpris par l'animation et l'agencement du centre ville. Cela contraste énormément avec Gili Meno, qui était extrêmement calme et où les touristes étaient en petit nombre.

Nous buvons d'abord un verre sur une petite terrasse qui donne sur une vallée puis nous marchons quelques minutes dans les rues de la cité. Nous trouvons ensuite une place dans un chic restaurant chinois, le Golden Monkey pour manger notre unique repas de la journée (car oui on a sauté midi) Nous rentrons finalement avec la navette mise à disposition par l'hôtel pour nous ramener du centre à The Lokha.

Ubud by night et le Golden Monkey  
24
juil

Après un petit-déjeuner copieux dans ce merveilleux hôtel, nous partons à pied et traversons tout Ubud jusqu'au Ubud Palace.

Ubud Palace 

Puis nous nous dirigeons vers la fameuse Monkey Forest. Cette forêt située dans le Sud de la ville abrite plusieurs centaines de singes. C'est évidemment un lieu touristique incontournable et les singes sont habitués à voir autant de personnes les observer et photographier. On a donc pu approcher ces animaux en libertés de très près et regarder un petit bout de leur quotidien.

Monkey Forest 

Vers 10h30, nous remontons les rues du centre à la recherche du marché et de petits magasins/restaurants. Seulement, la plupart des commerces de Bali sont fermés ce jour-là... en cause, la cérémonie Galungan.

Cette fête a lieu chaque 210 jours, cette année le 24 juillet, et est l'une des plus importante pour les Balinais. A cette occasion, de nombreuses allées sont ornées de poteaux de bambou décorés et les habitants portent pratiquement tous un costume traditionnel. Ils se rendent avec leur famille de temple en temple, pour prier et faire des offrandes.

On trouve donc un petit restaurant qui n'est pas fermé pour y manger avant de rentrer à l'hôtel s'étendre quelques minutes sur la chaise longue devant notre piscine.

Vers 15h30, nous décidons de visiter les terrasses de rizières à Tegalalang. Après avoir recherché en vain un loueur de scooters, nous appelons un taxi. Après de difficiles négociations, on arrive à ce qu'il nous amène au temple Tirta Empul puis au rizières.

Le temple Tirta Empul 

Nous visitons donc ce temple qui est aujourd'hui bondé à cause de la cérémonie. On a la chance d'apercevoir en direct un aperçu de cette fête dont tout le monde nous parle depuis deux jours. Nous sommes, sur notre trajet en taxi, parfois arrêtés par des cortèges de gens qui se rendent aux différents temples.

En fin d'après midi, on arrive à Tegalalang aux terrasses de rizières (ou plutôt terrasses tout court...) car il n'y a pratiquement pas de riz. Cependant, le paysage est a couper le souffle ! Les collines et la jungle s'étendent à perte de vue et nous descendons dans les terrasses en étant impressionnés.

Rice terrace tegalalang

Après cette longue journée, on termine dans un restaurant sympathique où l'on fait le plein de burger et nachos.

26
juil

La première étape de la journée consiste à aller louer un scooter pour les deux prochains jours (on a plus envie de s'engueuler avec les taxis). On se retrouve donc une nouvelle fois en touristes sur la route. Ce matin, direction Tegenungan Waterfall, une des cascades les plus touristiques de l'île. Pas étonnant donc de croiser énormément de personnes qui se prennent en photo tout au long du chemin...

Tegenungan Waterfall 

Une fois fini de remonter toutes les marches, on part en direction d'une autre cascade, wisata air terjun kanto lampo. Censée être moins touristique d'après ce que nous ont dit certains locaux, il semble au contraire que c'est "the place to be". Beaucoup de jeunes qui font des shootings de quinzaine de minutes dans l'eau, d'autres qui hurlent en se mettant sous la cascade, bref on est pas resté longtemps même si c'était très beau...

wisata air terjun kanto lampo 

On rentre au centre d'Ubud pour manger le repas de midi au Lazy Cats, un restaurant végétarien, ce qui a énormément plu à Chris... Blague à part, la déco du resto est top et il est sur la route de notre hôtel.

Lazy Cats 

C'est justement à l'hôtel que nous passons l'après-midi au bord de la piscine. On en profite pour se reposer un peu avant de repartir pour le marché d'Ubud qui est cette fois-ci ouvert. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans des rizières pour y prendre quelques photos lors du coucher de soleil.

A 20h, nous mangeons au Union Restaurant et nous terminons notre soirée par un grand frozen jogurt.

26
juil

Ce matin, Chris tient absolument à aller voir les volcans de l'île. Nous prenons donc notre scooter et partons en direction du Nord. On roule pendant près de 1h30 sur des routes où la vue est magnifique, il faut dire qu'on prend de l'altitude (un peu plus de 1000m).

Enfin, on atteint un point de vue magnifique sur le Batur. Ce volcan explosif en activité qui culmine à 1717m de hauteur se compose d'une vaste caldeira où l'on trouve le lac Batur et le mont Abang. On aperçoit juste de loin le volcan Agung, plus haut point de l'île, qui est à l'Est du Batur.

A gauche le lac Batur à droite le mont Abang et en bas le volcan Batur

On rentre à l'hôtel pour se poser quelques minutes et on en profite pour y commander quelque chose au "room service" pour la première fois de notre voyage. On mange donc à côté de notre piscine deux petites portions de "french fries".

Pas le temps de niaiser, on repart directement pour une autre destination : Seminyak. Sur la route, on rencontre pour la première fois des vrais bouchons... En effet, en passant vers Denpasar on est arrêté chaque deux mètres... Vers 15h30, on arrive finalement au restaurant dans lequel Alissia voulait manger : le KYND COMMUNITY. On y mange un acai bowl et ... des frites pour Chris (c'est ça quand un carnivore se retrouve face à des plats veggie).

KYND COMMUNITY 

Ensuite, on se dirige vers un autre endroit "branché" le bar La Brisa. Et franchement, c'est magnifique ! C'est bourré de monde, mais l'intérieur est juste trop beau. On y boit juste un petit truc avant de repartir (avant la fin du coucher de soleil).

La Brisa 

Avant de rentrer, dernier stop : le bazaar de Canggu. On y achète les derniers cadeaux et on est même devenu des as du marchandage (Chris divise par 3 le prix de son mini-surf).

Bazaar de Canggu 

Finalement, on rentre à The Lokha dans la nuit (pour le plus grand plaisir du conducteur -> Chris) et on commande vers 21h30 un pizza parce qu'on a trop faim.