Voyage en Asie

On en parlait, on en rêvait... C'est la retraite... Alors GO... 👫✈️⛩️🌏🏝️😎📷
Du 10 avril au 10 juillet 2018
92 jours

9 avril 2018, c'est le départ pour notre périple de 3 mois en Asie. Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam.

En bus de Lyon à Paris 🚌... et oui c'est la grève des trains 😏... et décollage le 10 pour Bangkok 🛫.

C'est parti......

Quoi...!!!!!🤔

NO PROBLEM 😀

Après nous avoir trimballer de Vietnam Airlines à air France, de Air France à Vietnam Airlines...NO STRESS,🙏 LES GEOFFRAY ne stressent jamais. On téléphone à la compagnie qui gère rapidement le problème.... Du coup départ 14h pour Hanoï et ensuite Hanoï-Bangkok 🤞...

Monnaie Baht thaïlandais THB

1 € = 38.22 THB

mercredi 11 avril

Arrivée à BANGKOK .....un p'tit tour pour manger une soupe et dodo....fatigue, décalage horaire. 🛌🍜

jeudi 12 avril

La matinée commence par un massage des jambes, et en prime, épaules et tête...ça fait un bien fou ( 6 euros-->1 heure).

Aujourd'hui nous sommes en 2561, c'est Songkran le nouvel an thaïlandais et ses batailles d'eau.💦

L'une des fêtes les plus importantes pour les thaïlandais. la tradition veut que les bouddhistes fassent acte de respect envers leurs aînés, les moines et les statues de bouddha en leurs versant un peu d 'eau parfumée. Aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à d'incroyables batailles d'eau dans les rues...

ON Y A PAS ÉCHAPPÉ....😁Alors, armée de mon pistolet à eau, je suis rentrée dans la bataille...Résultat: on est trempés, on dégouline de la tête aux pieds et barbouillés de glaise parfumée...On a bien ri.🤣

UNE JOURNÉE DE FOLIE - HAPPY NEW YEAR

vendredi 13 avril

Après-midi dans les centres commerciaux Terminal 21 et MBK                                Soirée dans la piscine de l’hôtel.

Samedi 14 avril

Départ 8h --> Bus + Bateau

16h KOH KOOD (ou Koh Kut)🏝

Une arrivée sur l'île bien arrosée puisque c'est toujours Songkran (fêté 4 jours)... des seaux d'eau sont jetés sur les songthaew qui nous mènent au bungalow.

dimanche 15, lundi 16 avril🛵

C'est en moto qu'on découvre l'île.

Plage de sable blanc, cocotiers, mer à 34°...et toujours des seaux d'eau à notre passage.

AO YAI village de pêcheurs sur pilotis. On s'est régalés dans une gargote : salade de papaye, coquillages...

Baignade sur la plage de Klong chao. Retour sous un torrent de pluie.

Je profite de cette journée de pluie torrentielle du début de mousson, pour rédiger mon carnet.

Bruit de la pluie, odeur d'encens, musique, ananas, mangue, zenitude.... moustiques.

📒Bonne lecture......

Mercredi 18 avril

Dernier jour à Koh Kood. Les singes viennent nous dirent bonjour... On sillonne l'île en long et en large...On visite toutes les cascades (waterfall) Klong Chao, Klong Yai Kee et Klong Nam Keaw...Salade de papaye et lemon juice ... dernière baignade et coucher de soleil...Les lucioles sont là pour nous souhaiter bonne nuit...

Après une nuit à Bangkok et une journée de bus, nous sommes à LOEI.

Sur la route....

Située au nord-est de la Thaïlande, LOEI est authentique, rurale, et vit au rythme du Mékong...

C'est l'année dernière que nous avions découvert cet endroit tranquille. Pas de touristes...Nous louons donc un scooter et à nous les kilomètres.

larves frits
Jacque, fruit du jacquier
oeufs de fourmis rouges
Marché couvert

Le lac HUAI KRATING

C'est un petit coin de paradis...Frustrés de ne n'avoir pas pu le faire l'année dernière (découvert trop tard),on c'était dit qu'on reviendrait. C'est chose faite...

On passe la journée au milieu du lac sur un radeau en bambous flottants...c'est une barque à moteur qui nous dépose, elle viendra nous chercher lorsque nous hisserons le drapeau blanc.

Baignade, sieste, rencontres...il faut dire qu'on est un peu l'attraction des Thaïs, on est les seuls touristes.

Nager en se protégeant du soleil
La majoritée ne sait pas nager. Gilet de sauvetage et bouée
Le paradis

On est tellement bien,qu'on y retourne...même avec l'orage.

Ecouter de la musique, lire, entendre le cri des singes dans la forêt, la pluie...

cuisine flottante

Balade en scooter.🛵

On est pas beaux avec nos casques roses !!!

Ici et là...

Un point de vue à 600 mètres....de hauteur.

Oufff !!!
Des escaliers, des marches, de la sueur,des moustiques...mais une belle vue.

Et on ne se laisse jamais abattre..

tout mango
miam miam
BBQ à volonté...viandes, poissons, crustacés, plats, légumes, riz...desserts et on peut même faire ses sauces....4,20€/personne.
Gâteau thé vert matcha
Mon p'tit dèj...assiette de fruits et crevettes
Il ne faut pas oublier notre QG, le Phuloei Coffee

Du 27 au 30 avril

Nong Khai est une ville frontalière avec le Laos.

l'entrée de la ville

Visite de Sala Keoku. Parc construit en 1978 par Luang Pu Bunleua Sulilat. Statues de style Bouddhiste et Hindou. Certaines mesurent plus de 20 mètres de hauteur. Nous en avons pris plein les yeux...

Toucher le ventre de Bouddha porte bonheur

Promenade le long du Mékong...Un Bouddha est assis sur le toit du Wat Lam Duan...

La journée commence par une crevaison...no problem...il y a toujours un réparateur pas très loin.

On continue notre route...🛵📸

Le lac Tha Bo et ces lotus. Après plusieurs détours nous l'avons enfin trouvé.

Encore quelques bons moments...😉

Et voilà, notre séjour en Thaïlande s'achève.

Un car nous fait traverser le Friendship Bridge, le pont de l'amitié, qui relie la Thaïlande au Laos.

Nous quittons ce pays avec plein de jardins secrets à découvrir encore...

We would come back. 😉

Bye, à bientôt au Laos

MONNAIE Kip laotien LAK

1 € = 10015 LAK

Et voilà, le visa en poche nous passons la frontière à pied...🚶Nous sommes au LAOS.

1 heure de tuk-tuk et nous arrivons à Vientiane, la capitale.

Le temps d'avaler un Bành Mi (sandwich garnis de carottes,soja,coriandre,viande,concombre...) et nous prenons un bus pour Luang Prabang.

Euh!!! on a pas fait attention, c'est un bus local..🚐Alors c'est là que commence notre épopée de 10 heures entassés et coincés dans nos sièges...et bien sur on est les seuls touristes.

Monsieur Le coq qui commence son voyage avec nous, le continuera sur le toit en poussant des cocoricos, bientôt rejoint par des poules...on marche sur des sacs de riz entreposés dans l'allée(en fait on s'est aperçus à la fin que c'était du café), on traverse de petits villages,de magnifiques paysages...sur la route une sortie d'école, quelques toutes petites poses, des montées, des descentes, des virages et encore des virages...des rires et des sourires...

Au final, on ne regrette rien, c'est une belle expérience.😀

Monsieur Le coq
Pour se protéger du soleil

Lundi 30 avril, 21heures, nous voilà à LUANG PRABANG .

Entre le Mékong et le Nam Khan, on découvre la ville à pied sous 36°.

Il fera "meilleur" au marché du soir.

Comme d'hab, on loue un scooter et en route...

Aujourd'hui on a un joli rendez-vous.🐘

les éléphants d'Asie

On adore ça les waterfalls, alors direction Tad Sae...sous la pluie et le soleil, et la pluie et le soleil...ensuite il faut prendre une barque et l'on arrive dans un bel endroit ...et comme d'hab on est seuls..Le retour en scooter se fera sous des trombes d'eau...mais on a nos panchos.⛈

Happy 😃

Sabaidee (sabadiiiii... bonjour).🙂

A 25 km de Luang Prabang se trouve un petit paradis. Les cascades de Kuang SI forment différents niveaux d'eau dans des bassins turquoises. Il y a même quelques ours.Entremêlé de pluie et de soleil, c'est encore un merveilleux moment que nous avons passé.

Fish Spa et massages naturels garantis...

🎶Il en faut peu pour être heureux, si peu pour être heureux...il faut se satisfaire du nécessaire🎶...(Baloo-le livre de la jungle)

😂Notre délire 🤣

Sortie d'école, tous en uniforme et à vélo ou à pied...ils sont beaux et les filles en amazone tellement classe.

Le Laos est marqué par l'influence française. Panneaux écris en français, croissants, café, baguette, sandwichs, j'ai eu droit à ma crêpe au nutella...On a même rencontré des joueurs de pétanque.

Quand ça devient de la déco !!!

Power Flowers

Scènes de vie

Une paille !!! non un bâteau

Petit tour chez le Barber.

Hommes-Femmes
LOL
Joliii

Et oui, on a aussi mangé...bien mangé.

Des girembelles
Girembelles au piment..
Banane au BBQ
P'tit dèj sur notre terrasse

🚲Dimanche 6 mai 🚲

Aujourd'hui c'est balade à vélo sous un soleil de plomb... au marché, à la ville, le long du Mékong.

Belle journée

On en a fait des kilomètres depuis notre dernier jour à Luang Prabang où l'on est montés sur le Mont Phu Si pour admirer une dernière fois la ville.

Après avoir admiré le coucher de soleil sur le Mékong, on repart pour Vientiane mais cette fois en sleeping bus...avec un arrêt "pipi" en pleine route très burlesque, les filles toutes derrières le car accroupies, les fesses en l'air.

10 heures après on est à la capitale et on saute dans un bus local (+5heures), direction Thakhek.

sleeping bus
bus local

THAKHEK

THE LOOP

On loue une moto, on laisse nos sacs à dos en consignes et c'est parti pour la boucle, the loop, comme on dit ici. 4 jours et un peu plus de 400 km.

1er jour:

Waouh, waouh!!! on en prend plein les yeux...Pendant une centaine de kilomètres nous traversons un paysage presque irréel au milieu des montagnes karstiques. Par milliers des troncs d'arbres émergent de part et d'autre de la route. C'est la construction d'un barrage qui a englouti des villages et les arbres qui donne ce spectacle particulier.

On dort à Talang dans la Sabaidee guesthouse.

2ème jour:

On continue sur une route un peu cabossée où il faut faire attention aux "nids de poules"(plutôt des nids d'autruches), aux vaches, cochons, chèvres, poules qui sont en totale liberté.

En chemin quelques statues creusées dans les rochers.

Une halte à Cool Spring, baignade rafraîchissante dans un bassin naturel turquoise.

Pause photos au dessus d'un pont, en contrebas des embarcations en métal brillant ont été confectionnées dans l'enveloppe de bombes américaines. Le Laos détient un triste record, le pays le plus bombardé de l'histoire. Deux millions de bombes se sont abattues sur le pays.

Ce soir on dort à Spring River Resort, un petit paradis dans la forêt tropicale.

3ème jour:

Visite de Kong Lor Cave , une merveille de la nature. Une grotte d'environ 30 mètres de large, 20 à 100 mètres de haut et 7,5 km de long. C'est en pirogue à moteur qu'on la traverse pendant 45 minutes dans le noir complet, juste éclairé par notre lampe frontale que l'on nous prête à l'entrée. On s'arrête sur une plage, les stalactites et les stalagmites sont impressionnants et mis en valeurs par quelques spots. Au loin un trou de lumière indique que nous arrivons.

De l'autre côté, on loue des vélos et l'on part à la découverte d'un petit village et de la nature environnante.

Après ma chute...

Retour à Laksao, où l'on arrive sous la pluie.

4 ème jour :

Et voilà, il faut renter à Thakhek. On ne prend pas la grande route qui n'est pas intéressante, mais on fait chemin inverse pour profiter une dernière fois des paysages.

7 heures de bus local (installée comme sur mon canapé). On arrive à PAKSE

On est bien installés  !!!

C'est sous un soleil de plomb (40°), et en tuk tuk que l'on se rend au marché du matin.

A bientôt pour notre étape au plateau des Bolovens.

L'altitude moyenne est de 1000 mètres.Les Bolovens représentent la région productrice de café la plus importante du Laos. Il a été introduit par les coloniaux français à partir de 1920.

On se déleste de nos sacs à dos 🎒et c'est parti pour 4 jours et 195 km.🛵

Un premier arrêt s'impose à Tad Tasuan, et oui c'est une cascade...

P'tite baignade pour se rafraîchir

A environ 80 kilomètres de Paksé, nous arrivons dans le petit village de Tad Lo.

On choisit "Fandee guesthouse" pour passer la nuit.

Fandee Guesthouse

📣5H30, on est réveillés par le chant du coq🐓 et par le chef du village qui indique dans son mégaphone que c'est le jour de vaccination des enfants. Ils sont matinaux ici....Bon, nous on se rendort.

🥖☕On prend un bon p'tit dèj à la française(pain frais croustillant, beurre, confiture, café et jus de fruit frais) en attendant que l'averse cesse.

Balade à moto à la découverte des alentours.

Tad Hong

Tad Lo, l'impressionnante.

Il y a des lieux où l'on se sent bien...le calme, la nature, les sourires, les gens, des rencontres. Ici la vie semble paisible et c'est le Laos comme on l'aime.

Il y a encore des minorités ethniques. Elles croient aux esprits et le culte des morts est profond. D'ailleurs, lors d'une balade, nous avons croisé un groupe où toutes les femmes étaient vêtues de blanc, il y avait eu un décès. Les garçons de la famille sont rasés (heureusement pas les filles) en signe de deuil.

On est tellement bien qu'on décide de rester. Il faut dire que Loïc, un français, patron de la guesthouse est si accueillant, chaleureux, humain. Ici, c'est un peu la maison du bonheur pour les enfants. Il prend en charge toutes les dépenses pour assurer une bonne hygiène de vie à 7 d'entres eux . Ils sont tous scolarisés. Ils vont et viennent, ils y mangent et dorment parfois...Cela fait 5 ans qu'il vit à Tad Lo et il a un beau projet. Créer un centre de formation permettant aux jeunes défavorisés d'apprendre l'anglais et les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Grâce à cette formation, gratuite, ils apprendront à gérer une guesthouse eux mêmes et à terme deviendront les gérants de cette stucture. La Fandee Island.

Le restaurant est en construction...BRAVO

Conseillés par Loïc, nous allons en forêt voir un arbre millénaire...Lorsqu'on est dessous, tout petit, on se dit qu'il a du en voir des choses...

16H30, il est l'heure d'aller voir le bain des éléphants.🐘

L'apéro .

C'est autour de frites et d'un saucisson français (si, si !!), offert par Loïc, que l'on refait le monde avec des voyageurs comme nous.

Marine, Jean-Jacques, Hélène, José et Loïc

Ce soir pour moi, ça sera un œuf cocotte à la vache qui rit, la spécialité du chef.

C'est toujours meilleur ailleurs...

Encore une bonne nuit de sommeil dans notre bungalow, toujours le chant du coq et maintenant il faut rentrer sur Paksé. C'est avec un peu de regret que l'on quitte cet endroit rempli d'amour.

On reprend donc la route...quelques kilomètres plus tard, un arrêt d'une heure sous un abri....on attend que l'orage passe.🌧

C'est reparti mon "quiqui"...prochaine halte, une plantation de café et de thé. On se promène à travers les plans d'arabica, de robusta, de thé, d'arbres fruitiers et bien sur on déguste un bon café.☕

machine pour sécher les feuilles de thé
Arbre à letchis

⛈Quelques kilomètres avant Paksé l'orage éclate de nouveau, nouvelle pause.

Nos derniers plats laotiens.😋

Banh xeo, crêpe vietnamienne
Concombre amer

Ainsi s'achève notre voyage au LAOS, sous la pluie,mais avec un arc en ciel ... Bon présage.

🌈

Depuis notre dernier séjour au Laos en 2011, beaucoup de routes principales sont élargies et goudronnées.Elles sont financées par la Chine qui fournit les matériaux,la main d'oeuvre (bien, pas bien ???). Les villes principales sont en pleines constructions. Mais heureusement il y a encore des endroits protégés.

On a adoré nos "loops" en moto, Luang prabang, le village de Tad lo et Loïc, mais surtout le sourire des gens et les "SABAIDIE" des enfants qui nous ont accompagnés tout le long, ils résonnent encore dans nos têtes.😄❤

Nous avons fait beaucoup de kilomètres.....Car, bus local, scooter, moto, vélo, tuk tuk, pirogues...

Du nord au sud

...c'est donc en avion que l'on s'envole pour le Cambodge et on se prend un peu pour des stars...72 places, 8 passagers.✈

MONNAIE Riel cambodgien KHR

1 € = 4100 KH

Ici, il faut jongler avec la monnaie...on paye en dollars, on nous rend la monnaie en riels, heureusement j'ai un matheux.

En un saut de puce nous atterrissons à SIEM Reap. 🛬

Les seuls...
La classe

C'est en tuk tuk que nous rejoignons la ville.

Siem Reap est connue pour les célèbres temples d’Angkor. Nous ne nous attardons pas, nous les avons visités lors de notre voyage en 2013. Ici aussi la ville a bien changé et a perdu un peu de son charme.

Quelques clichés, une nuit et nous voilà repartis...

Des escargots
Offrandes du matin
J'adooore les "tuk tuk" cambodgiens

Une "bétaillère" nous transporte de notre guesthouse au départ du bus.🚚

Alors ça !!! on n'avait pas encore fait.

10H30, départ. Bien installés au fond du car, le paysage défile. Pendant des kilomètres, on constate qu'ici aussi les routes sont en travaux...élargissement et goudron.

Un arrêt en chemin...vente de criquets grillés. J'essayerais bien !!!(ben voui, je suis une warrior. 😉P'tit clin d’œil à Tonton Chang ), ça tombe bien, dans le bus un local en a acheté. Je lui demande si je peux goûter, c'est OK....rien de spécial, juste un goût de grillé. Mais je l'ai fait.

🐜😋😃

5 heures plus tard arrivée à BATTAMBANG.

Bon, ce n'est plus Battambang que l'on avait tellement aimé...Beaucoup de constructions, de circulation, de population. On décide d'aller boire un verre au Madison Corner pour les souvenirs, c'était notre QG de fin de soirée. Mais plus la même tranquillité...

Du coup on ne restera pas et on décide de partir demain pour Phnom Penh.

le rond point mythique de Battambang

Battambang ---> PHNOM PENH = 7H de bus.

Derrière nous, des colis et une machine à laver

Il est 17H30 quand on arrive dans la capitale.🏙🚲🛵🚍🚘

Mais que fait la police !!!

On y reste 3 jours. On déambule dans les rues pour l'atmosphère, les odeurs près des marchés (bonnes ou moins bonnes). Difficile de faire un pas sur les trottoirs, les motos, les ordures, les vendeurs de rue cohabitent. TUK TUK, TUK TUK madam...non thank you.

Central Market : inauguré en 1937 il est constitué d'un dôme et de quatre ailes. On trouve de tout, vêtements, bijoux, téléphone, contre-façons... mais aussi des étals de nourriture.

Phsar Kandal est un petit marché typique populaire avec de nombreux stands de nourriture de rue. C'est aussi le coin des coiffeurs, ça tombe bien ...

Allez, je me lance.💇

le shampoing sur cheveux longs se fait assis. Il a duré plus d'un quart d'heure
Couleur - coupe 17,50€ . J'ai adoré le shampoing allongée
Pour Jean-Jacques c'est dans la rue...Coupe 1,70€. 🤔 Bien sécher les cheveux.

Promenade du Mékong de nuit.

Le palais royal
Le musée

Encore un peu de Phnom Penh ...

Boeuf Lok Lak

🚂Cette fois, c'est en train que nous quittons la ville pour une destination plus verte, Kampot. C'est un moyen de locomotion que nous n'avons pas encore pris. (Pas de train au Laos). La ligne entre Phnom Penh et le sud du pays est ouverte aux voyageurs depuis 2016. 2 wagons,134 Km, 5 heures. Il circule seulement le vendredi, samedi, dimanche et un retour le lundi. Quelques fois il est annulé faute de clients. Mais aujourd'hui il sera complet , une équipe de tournage de "sitcom" va le remplir. Un wagon pour eux et un autre pour nous les voyageurs.

Pas plus de 50 km/heure. Je peux donc m’asseoir sur le marche pied et photographier le paysage qui défile.🛤📷

Dès la sortie de la gare se sont des bidonvilles ... Les gens vivent très près de la voie. Les marchandes ambulantes tirent leur parasol au passage du train. Un peu plus loin la nature enfin...

Au revoir, nous on continue 👋🏼
Durian

Kampot est une ville située au sud du Cambodge. Elle est réputée pour ses plantations de poivre et ses marais salants. Il reste encore beaucoup de bâtiments coloniaux, qui sont souvent transformés en "guesthouse". Beaucoup d'expatriés vivent ici (français, belges, anglais). C'est encore une bourgade où il fait bon vivre et qui n'a pas trop changé depuis notre dernier passage, malgré de nouvelles constructions.

Bâtiments coloniaux
Photos 4 et 5, habitations en containers

Après l’effervescence de Phnom Penh (on est vraiment pas ville!!!),on se pose pour 1 semaine...

Sur la porte de notre chambre

Par ici et par là...à pied et en scooter.

C'est toujours les femmes qui travaillent...
Déformation "ex professionnelle",le premier tuktuk pour handicapés que l'on voit
Mangues
Au détour d'une rue, le poivre sèche sur le trottoir.

En route pour les salines... La récolte est terminée. Toutes les salines ont été vidées de leur sel, ne laissant plus que d'immenses flaques d'eau attendant la saison prochaine. C'est agréable de rouler au milieu de ce paysage.

On rentre en longeant le port, une averse...on a l'habitude maintenant.

Ce soir, c'est promenade au fil de l'eau pour aller voir briller les lucioles. Elles ne seront pas au rendez-vous...Dommage!!! on avait tellement aimé ces "arbres de noël" il y a 5 ans.

La corne de brume retentit, un pont arrive, on se couche vite sinon...décapités, si si !!

On profite de la douceur et de l'ambiance de la nuit.

Il pleut...

17h30, le marché couvert ferme, mais on déambule entre les stands qui remballent...

Saturday night fever

Des lasers dans le ciel de Kampot!!! on va voir...

Un concert, un stand de tir de boites de conserve,deux manèges pour enfants, maïs grillé, jus de canne à sucre...c'est la fête.

Et bien sur, comme toujours on s'est régalés.

Boeuf lok lak, divers pho, mégas p'tits dèj, pancakes, crêpe nutella, pâtes aux crevettes, jus de coco, lemon ice tea home made...

...et aussi un barracuda (poisson) au BBQ. Miam miam.

Et voilà, on quitte Kampot pour la mer, direction Kep.