Par eva78
Des années que je rêvais d'aller dans cette ville majestueuse a deux heures de train de Paris.
Du 19 au 22 janvier 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous prenons le train a Paris a 8h30 ce jeudi matin et c'est avec enthousiasme que nous posons nos valises dans une auberge a Paddington vers 11h, près a affronter les rues de Londres sous un merveilleux soleil et 5 °C (c'était toujours 6 de plus qu'à Paris). Nous empruntons alors les petites rues afin de rejoindre la grande avenue qui longe Hyde Park. Ce parc est immense et pleins de surprise: nous croisons les gardes a cheval qui se promènent (leurs écuries se trouvent au Sud du Parc). Nous décidons de nous diriger vers Oxford Street en passant dans le parc, on y fais une pause déjeuner et c'est vraiment agréable: en avançant un peu dans le parc en retrouve un point d'eau, de la verdure et on entend plus les voitures, pas étonnant que les Londoniens s'y rendent souvent, un vrai bol d'air en plein milieu de la ville.

L'entrée Nord de Hyde Park 
Vue de Hyde Park depuis Bayswater street 
Les chevaux sont a l'honneur a Londres 
Londres compte un nombre exceptionnel de fontaines 
Une joli petite maison de gardien a Hyde Park 

Apès avoir apercu des chevaux dans Hyde Park qui passaient dans les rues près de notre logement, mon esprit de cavalière se réveille et je décide de les suivre jusqu'aux écuries et la surprise... les écuries sont au milieu des maisons ! Cette ville est décidément atypique.

Les petites rues pavées qui cachent de beaux secrets
Les chevaux font les trajets entre les écuries et Hyde Park par les rues  
2

En bon shoppers qui se respectent, nous allons directement faire du shopping le premier jour (c'est les soldes!) dans la plus grande rue commerçante de la ville. C'est vraiment le rêve des shopping addict, les trottoirs sont larges, les boutiques immenses et en plusieurs fois tout au long de la rue et sont ouvertes pour certaines jusqu'a 22h et meme le dimanche (beaucoup moins bien pour le portefeuille). On trouve dans cette rue pas moins de 4 grands magasins style Galeries Lafayette mais uniquement pour le luxe (sauf Debenhams qui vend uniquement des marques anglaises que l'on ne trouve pas en France mais qui sont abordables) et Liberty dans une rue adjacente. Vous trouverez le célèbre Harrods au Nord de Hyde Park dans le quartier de Knightsbridge.


Vous trouverez des magasins Londoniens célèbres dans cette rue: Victoria's Secret, Primark, Marks&Spencer, Topshop et bien d'autres.

Liberty 
Selfridge and Co 
Le fameux magasin  
Londres et ses boutiques immenses 
Debenhams et ses stands de marques anglaises  
Niketown, 4 étages et un DJ 
3

Le deuxième jour, après une bonne nuit de repos pour nos jambes qui n'avaient pas l'habitude de faire 15km en une journée, nous prenons les bus a deux étages direction le quartier punk de Londres: Camden Town. Ce quartier est tellement génial que nous y sommes retournés une deuxième fois pour manger ! Nous arrivons par la grande rue ou l'on trouve tous les magasins de chaussures et d'autres plus ...spéciaux! On reconnait bien le coté excentrique de Londres ici. Le passage au dessus du Regent Canal est superbe pour accéder au marché (vous pouvez prendre le Waterbus a Little Venice pour arriver directement dans le marché pour 8,5£ en 45min). Autre point : juste derrière le marché vous trouverez un grand supermarché (moins cher que les petites supérettes pour faire les courses) avec parking pour venir en voiture.

Nous avons donc fait un tour dans les boutiques avant de nous arrêter dans le marché pour manger, il y a tellement de spécialités culinaires présentes que c'est dur de choisir ! ( de notre coté ce sera mexicain, chinois et Fish&Chips). Puis nous nous dirigeons vers le passage menant aux anciennes écuries qui se sont transformées en sorte de "Puces" avec pleins de petites boutiques dans les anciens boxs. Mais avant ça, petit détour par le magasin Cyberdog, c'est très spécial comme ambiance mais il faut y faire un tour (a l'entrée un danseur est isolé sur un petit balcon c'est assez bizarre) mais a moins d'aimer les vêtements fluos vous n'achèterez rien dans cette boutique.

Le pont qui passe au dessus du Regent Canal pour arriver au marché 
Le marché parfait pour manger  toutes les spécialités du monde
Les boutiques de chaussures excentriques de Camden 
Direction le marché 
Cyberdog et son ambiance déjantée 
L'entrée des anciennes écuries Londoniennes  qui accueillent le marché
Le tunnel pour accéder aux "puces" 
4

En bon étudiant en finance, nous allons faire un petit tour a la City (qui sera peut-être notre futur lieu de travail qui sait). Nous descendons a l'arrêt de métro "Monument" et nous prenons le chemin du London Bridge dans le but de faire un petite boucle par le Borough Market, les quais, le Tower Bridge, la Tower of London puis le "Cornichon". Comme on le voit sur les photos, le temps était magnifique et on avait une vue dégagée sur les monuments de la ville.

Au Borough Market vous trouverez des spécialités Anglaises mais aussi quelques étrangères (beaucoup de françaises) mais pas autant qu'a Camden.

Le Tower Bridge vu du London Bridge 
L'église a coté du Borough Market 
Borough Market 
Une joli galerie le long de la Queen's Walk 

Ce pont est vraiment magnifique, le plus sympa est de le voir s'ouvrir pour laisser passer les bateaux. Si vous voulez avoir une vue magnifique sur Londres vous pouvez monter en haut sur la plateforme en verre pour 9£ (moins cher que le London Eye a près de 30£)

Au bout du pont vous aurez la Tower of London, une ancienne forteresse qui servait a protéger la ville. Vous pouvez le visiter aussi pour 25£ pour les adultes et 19£ pour les étudiants. Ca a l'air très beau a l'intérieur mais on avait pas trop de temps ce jour.

La Tower of London 
5

Pendant un voyage a Londres, passage obligé par le quartier qui regroupe certainement les monuments les plus connus d'Europe, voire meme du monde: Westminster. On y retrouve le Big Ben collé au House of Parliament et juste en face, l'Abbaye de Westminster. Si on remonte un peu Whitehall Street, on trouvera Downing street avec le premier ministre anglais au numéro 10 ainsi que la Horse Guard Parade.

L'architecture est impressionnante et de nuit tout est éclairé c'est juste magnifique.

Big Ben au petit matin  

Je suis donc aller voir la relève des gardes a cheval en bonne cavalière qui se respecte (4 jours loin des poneys c'est loooooong) et le sourire revient vite. Cependant quelque petites choses m'ont derangées en tant que cavalière a fond sur le confort de son cheval: les chevaux ont deux mors enormes dans la bouche (meme si les renes ne sont pas trop tendues), ils restent immobiles pendant une heure a chaque fois. Enfin ce ne sont que des petits détails 😉. Cependant un samedi matin, très dur de prendre une photo, il y a énormément de monde.

Passage obligé par la Horse Guard Parade pour une cavalière 
L'Abbaye de Westminster  
La relève de la garde a cheval 
Ces chevaux et gardes si patients 
Downing Street 
Le London Eye 
Abbaye de Westminster 
Big Ben de nuit 
6

Après avoir encore mangé a Camden (a éviter le week end, le marché est beaucoup moins agréable, voire meme très énervant), on prend le métro direction Leicester Square. Petit passage par Chinatown obligé et arrêt chez M&m's world pour les gourmands.

On prend ensuite la route de Piccadilly Circus puis de Piccadilly Street afin d'aller chercher quelques souvenirs chez Fortnum & Mason. Cette grand rue ressemble a notre chère Place Vendôme avec tous ses joailliers et horlogers de luxe.

Et au bout de cette rue, on passe par le Green Park qui donne directement sur Buckingham Palace et son petit garde qui fait des allers retour toute la journée (le pauvre..).

L'entrée de Chinatown 
Les jolies  lanternes qui ornent le ciel de Chinatown
M&m's World 
Piccadilly Circus 
Victoria memorial 
Buckingham Palace  
Wellington Arch 
7

Et voila le dernier jour du séjour arrive déja, on doit rentrer ce soir ... On décide alors de se faire une petite balade "romantique" a Little Venice puis a Notting Hill, très connu depuis le film avec Hugh Grant "Coup de foudre a Notting Hill".

Les petites maisons colorées sont tellement mignonnes qu'on voudrait vivre la bas.

Little Venice 
La rue principale de Notting Hill 
8
  • Tout d'abord les transports: ils coutent chers a Londres, je vous conseille de prendre un carte Oyster que vous rechargez en fonction de vos trajets (2,4£ par trajet et au bout de 7£ par jour c'est illimité)
  • Les bus sont moins chers que le métro et il y en a plus, il y en a la nuit les vendredis et samedis.
  • Les bars ferment a 23h et les boites de nuit prennent le relais pour fermer a 3h en général. Les boites de nuit sont souvent en dehors de la zone 1 (centre ville)
  • La ville est très propre! Soyez civilisés la bas et servez vous des poubelles!