Par eva78
J'ai toujours voulu aller a la montagne l'été, les Pyrénées ne sont pas loin et les randonnées sont magnifiques. Alors nous avons décider de faire un road trip a travers le pays basque.
Août 2016
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Le matin du départ sous la pluie 
Et c'est parti pour 4h de route  


C'est parti! C'est le premier jour des vacances, nous partons donc de Bordeaux sous la pluie en direction de la montagne ! Nous decidons de poser nos valises dans la Soule (région des Pyrénées).


Carte des régions du Pays Basque 

Nous arrivons juste avant midi au fin fond de la montagne après avoir rouler plus d'une heure sur des routes escarpées, en altitude, pas très larges avec beaucoup de virages! On était remonté a bloc, près a profiter de la beauté du paysage et a dégourdir nos jambes.

Votre circuit individuel en Espagne, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Nous avons commencer par une première randonnée assez facile aux Gorges de Kakouetta a Saint Engrace. L'objectif ? Voir la cascade qui se trouve au bout, juste avant les grottes. Le parcours fait 2km a l'aller et les paysages sont époustouflants: entre la lac du départ a la couleur exceptionnelle, les passages le long des petits ruisseaux, les minis cascades... La visite dure a peu près 2h aller/retour. Malheureusement ce jour-la il avait plu donc le ciel un peu gris et les pierres étaient un peu glissantes. J'ai failli tomber a cause d'une petite salamandre qui avait la couleur des feuilles mortes par terre, donc quand elle a bouger... je ne m'y attendais pas !



La vue du lac depuis l'accueil 
La cascade vue de l'intérieur 
Les minis cascades croisées sur le chemin 
3

Puis après cette jolie randonnée et un sandwich, nous reprenons la route en direction de Larrau pour franchir la passerelle d'Holzarte. Comme vous pouvez le voir, on ne croise pas beaucoup de villages, il y a quelques maisons en hauteur, on se demande si elles sont vraiment habitées! Enfin ça change de Paris.




Pour atteindre la passerelle, il faut entreprendre un parcours de 45 min avec de fortes montées, il faut avoir de bonnes jambes! Il ne faut pas non plus avoir le vertige, le sentier est assez étroit a certains endroits et vous avez les gorges a droite et la montagne a gauche donc prudence. La première randonnée était facile, je dirais que celle ci est moyenne, il y a certains passages de la montée avec de gros cailloux, heureusement il y a une corde pour s'aider mais pas de barrières pour éviter de chuter du coté des gorges! Le départ se fait a l'auberge Logibar ou vous pouvez boire un bon café pour vous réchauffer après la marche. Place aux photos


le chemin un peu escarpé 
Les gorges vues depuis la passerelle 200m plus bas  
Le sentier monte encore après avoir traversé la passerelle 
Monsieur qui n'aime pas la montagne mais qui ne veut plus rentrer 
Sur le moment on est époustouflés par la vue et on ne pense pas a la hauteur a laquelle on se trouve 

Après ces belles randonnées nous rejoignons notre chambre du jour pour nous reposer, rien de mieux que d'être aux milieu des montagnes avec le bruit des cloches des vaches en fond pour se ressourcer avant de repartir.

La vue depuis la fenêtre de notre chambre 
4

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous prenons la route en direction de Biarritz, prochaine étape de notre road-trip dans le Pays Basque. Mais nous avons commencer la journée par une dégustation de Tomme des Pyrénées dans une coopérative fromagère a 9h du matin ! Et oui impossible d'aller dans les Pyrénées sans repartir avec du délicieux fromage local, surtout pour nous, grands adeptes du fromage. Si nous avions eu le temps nous aurions fait le parcours dédié a la dégustation de fromage de chèvre qui fait étape dans différentes fermes.

Après cette dégustation et une glacière bien remplie, nous quittons cette magnifique région avec pour objectif de la journée de s'arrêter dans différents villages sur la route pour Biarritz. Nous commençons par Saint Jean Pied de Port, un joli petit village fortifié, pavé, sur la route de Saint Jacques de Compostelle, on trouve beaucoup de pèlerins, de gites mélangés aux touristes.

La rivière qui passe dans le centre du village avec ses belles maisons en bordure 
Le village et ses petites maisons typiques du Pays Basque 
L'allée principale pavée qui monte vers la forteresse 
Les anciens remparts 
La forteresse 
La vue depuis les hauteurs du village  
La façade de l'église du village le long de la rivière 
• • •
5


Après ce magnifique petit village, nous prenons la direction d'Espelette, capitale du piment ! La partie animée de la ville est assez petite, mais vous trouverez pleins de petits commerces qui vendent du piment local a des pris très attractifs (souvent 2 euros de moins que dans les autres villes) et toute sorte de produits dérivés (chocolats, confitures,..)

Les façades typiques du village avec les piments séchés 
6


Et nous voila partis pour Biarritz ! Nous partons poser nos valises a Anglet et nous allons arpenter les rues de Biarritz sous le soleil du Sud-Ouest. Direction la Grande Plage!

La plage du Port Vieux bien remplie 
Le rocher de la Vierge en face 
Le Rocher de la Vierge 
On avait le sourire avec ce beau temps! 
Passage obligé dans un suer bar a Tapas pres du Port Vieux 
Balade au coucher de soleil avant de rentrer  
7

Nous profitons de cette escapade a Biarritz pour faire un crochet dans le pays Basque espagnol: direction San Sebastian. Nous abordons cette journée sous le signe de la détente, on est bien loin des randos du premier jour ! Au programme: plage, un peu de shopping, tapas et Sangria!

Nous commençons la journée par une petite balade dans la vieille ville, un peu de shopping et un enoooooorme Madco (faut bien rattraper les calories perdues avec ses kilomètres parcourus), oui énorme dû aux petits prix en Espagne (et a notre amour inconditionnel pour les fast food... Moins drôle). Et puis direction la plage pour exhiber ma derniere trouvaille en matière de maillot de bain: un faux une pièce sexy de chez Zara.

La grande plage 
Le fameux maillot de bain  

Et puis on débute la soirée dans un petit bar a tapas (apparemment le meilleur de la ville) délicieux et pas cher avec une sangria a tomber (sans jeux de mots, on en a pas assez bu pour tomber! ). Et la, surprise! On apprend que c'est le jour de la libération de la ville et on se retrouve au milieu d'un défilé en tenue d'époque suivi d'un feu d'artifice près de la plage, c'était grandiose.

Une petite balade nuptiale sur la plage  

Une dernière nuit a Anglet et le lendemain, pour notre dernier jour, direction Bayonne!

8

Et voila la fin des vacances approche! Nous visitons une dernière ville avant de rentrer a Bordeaux et moi de rentrer a Paris pour la rentrée scolaire. Nous commençons par la rue commerçante principale, le centre-ville avant d'aller découvrir les petites ruelles qui cachent de magnifiques monuments historiques.

La rue principale avec la Cathedrale en fond 
Les quais  
Une des petites rues commerçante (pas ma photo je n'avais plus de batterie) 

Et voila c'est déjà fini ! Pour mes derniers jours a Bordeaux, nous allons sur le Bassin. J'espère a bientôt pour de nouvelles excursions!