Carnet de voyage

Stage d'été Fanfare - Megève 2021

Dernière étape postée il y a 838 jours
Nous revoilà en face du Mont Blanc pour une semaine de musique et de joie !
Juillet 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
18
juil
18
juil

Bonjour à tout.e.s,

Voici un aperçu de notre stage fanfare à Megève qui s'est achevé dimanche. Vous pouvez revivre ici les moments forts !

La semaine de stage est très attendue... Les un.e.s et les autres s'y préparent studieusement : impression des partitions, notation des positions et doigtés, bagages... Au total 17 personnes et un chien sont attendus.

On se demande aussi ce que la météo nous prévoit, mais Sainte Josie veille : que du soleil pour toute la semaine, malgré les prévisions !!

Ça y est, le jour tant attendu arrive ! Les stagiaires sont en partance, en train, en voiture, de Paris et d'ailleurs, impatient.e.s d'arriver. Françoise, responsable de Championnet Loisirs, est déjà au chalet, nous prépare les lieux et fait le stock de fruits et de chocolats 🤗

Arrivée du premier charter de musiciens en gare de Sallanches, puis des autres voitures au chalet.

Fernande, Gontrande, Lucette, Germaine, Roberta, Albert et Josie en gare de Sallanches 

Après installation dans les chambres, nous faisons les touristes à Megève 😀

Vient le temps de l'apéro et du dîner, et nous profitons du beau temps pour rester au grand air.

Certain.e.s avaient encore des choses à finir pour le travail... La nuit a été courte !

Une bonne nuit de sommeil et c'est parti pour les répétitions à 9h15 pétante !

La suite à venir 😀

19
juil
19
juil

Et c'est parti pour cette semaine de musique. Au programme, des nouveaux morceaux, l'approfondissement des autres, deux concerts, mais aussi des temps de détente !

Pour commencer en douceur et pour tenir la semaine, une chauffe corporelle, à l'embouchure et instrumentale au soleil !

C'est aussi l'occasion de se rappeler des prénoms de scène de chacun.e et de baptiser ceux.celles qui n'en possédaient pas 😀. Bienvenue à Hildegarde (Catherine), Barnabé (Tony), Gontrande (Marie) et Jeannine (Pauline) !

Puis nous poursuivons la chauffe à l'intérieur du gymnase, qui sera notre salle de répétition principale pour toute la durée du séjour.

Pour notre premier nouveau morceau, Superhero(ine) disco, qui est difficile rythmiquement, nous faisons un exercice rythmique issu de la technique "O'paso", avec Roberta et Germaine à la percussion. Cela nous permet de bien sentir où tombent les rythmes par rapport aux 4 temps de la mesure.

Puis nous abordons les morceaux au programme des concerts.

Beaucoup de musique, de déchiffrages et de répétitions, mais aussi des moments conviviaux !

À plus tard pour la suite des aventures !

20
juil

Ce mardi matin, les répétitions débutent à 9h30 avec une nouvelle chauffe !

La chauffe est hyper importante, car elle permet un réveil corporel et une mise en route indispensable et en douceur, pour pouvoir jouer de manière optimale, progresser et tenir sur la durée (nous jouons pas loin de 6h par jour pendant le stage...).

La chauffe permet de réveiller des muscles spécifiques et notre corps dans sa globalité, car c'est lui, finalement, notre premier instrument, le tuyau de laiton (cuivre + zinc) faisant simplement office de résonateur.

La chauffe est au musicien ce que l'échauffement est au sportif ! À ne pas négliger.

Les journées de répétitions sont découpées comme suit :

  • le matin est réservé à la chauffe et au jeu collectif,
  • la première partie de l'après-midi est dédiée au travail individuel et/ou en petit groupe (et à des siestes si besoin) sur un programme spécifique,
  • la deuxième partie de l'après-midi est à nouveau consacrée au jeu collectif, à la mise en commun de ce qui a été travaillé individuellement ou en petits groupes.

Les stagiaires ne chôment pas et déchiffrent deux des nouveaux arrangements, assez diffiiciles : You know I'm no good d'Amy Winehouse et Superhero(ine) de Hackney Colliery band.

Les morceaux originaux :

Version de la Fanfare Clandestine :

Dans l'arrangement de You know I'm no good, les basses sont un peu "perturbées" au début parce que leur voix ne "sonne" pas comme dans les autres morceaux ! Mais au final, quand elles entendent l'ensemble avec les autres voix, elles trouvent cela plutôt cool... (selon des sources chez les basses).

Pendant que les soufflants s'entrainent, Jeannine, notre grande randonneuse, s'octroie une "promenade" en altitude avec Michelinette, pour aller admirer le Mont-Blanc d'un peu plus près !

Mais en fait, qui est Michelinette ?

Michelinette, c'est le nom de scène de Pep's, la chienne de Jeannine, en convalescence cette semaine... et qui nous suit partout, même en répétition et sur scène en concert !

Elle a trouvé des ami.e.s pour jouer et lui donner à manger (surtout une certaine "Mamy Croûtes" qui se reconnaîtra 😀) !

En fin de journée, nous admirons tout.e.s le Mont Blanc qui s'est doté d'une couleur rosé/saumon.

Puis une soirée jeux s'improvise après le dîner, accompagnée de l'alcool local (le génépi) :

  • Concentration et vocabulaire pour les uns avec un Scrabble agité
  • Patience et observation pour les autres avec "Où est Charlie ?" spécial fanfare s'il vous plait !

La fin de soirée se termine à huit au-dessus de Charlie. Qui eût cru que de rechercher "Waldo" pouvait rassembler toutes les générations ?

"Où est Charlie", spécial Fanfare ! 

Les stagiaires sont très raisonnables, une tisane et au lit avant minuit !

Aujourd'hui, je jeu du chassé-croisé a commencé : Françoise (Berthe) nous quitte pour repartir vers Paris, Ernest nous rejoint lors du dîner et Gertrude arrive beaucoup plus tard.

Les stagiaires sont au complet le temps d'une nuit. 🎺🥁

21
juil
21
juil
Publié le 1er août 2021

Le mercredi, le rendez-vous est exceptionnellement fixé à 9h (demande des stagiaires, Yvette en tête de liste !) pour pouvoir peaufiner un morceau que l'on n'a pas eu le temps de refaire la veille : Bella ciao.

Après un bon petit déjeuner et des litres de café (merci les deux machines à café), c'est reparti pour une journée musicale.

Aujourd'hui, nous sommes tristes de voir partir Fernandel (Delphine) et Augustine (Marie-Christine)... 😦

Programme de la journée

Nous reprenons la même structure de répétitions que les autres jours. Au programme collectif du matin :

  • Chauffe pour réveiller tous les muscles et attaquer les morceaux avec facilité,
  • Révision de Bella ciao (l'accélération c'est seulement à la fin du morceau, pas au début ! 😀),
  • Révision, répartition des voix et filage de Nantes du groupe Beirut,
  • Suite de l'arrangement de You know I'm no Good : apparemment, la transition après le break de percussions pose particulièrement souci aux basses. Ces quelques notes ne sont pas forcément difficiles à jouer, mais les placer et les assumer au bon moment, alors que le morceau est encore frais, c'est un challenge !

Pendant les temps individuels et de pause, cet enchaînement a résonné dans toutes les salles du gymnase et à l'extérieur. Chacun.e sa technique pour s'entraîner : enchaînement en boucle pour Vladimir, chant pour Hildegarde, écoute du fichier midi pour André, tempo plus lent pour conscientiser les positions/doigtés pour Jaqueline ou Germaine. Alphonse s'entraîne à ce motif aussi, car les trompettes le jouent un peu plus loin dans le morceau, mais pas autant "en dehors"/solo !

• • •

Temps individuels

Peu à peu, les stagiaires sortent des murs du gymnase pour s'isoler et s'approprient les coins de verdure en alliant entraînement musical, soleil/ombre et vue sur le Mont Blanc.

Il y a toujours un endroit isolé où répéter ! 

Sainte Josie veille toujours sur la météo, tourne parmi les groupes pour apporter son aide et vérifie que les stagiaires ne respirent pas par le nez 😀.

Respiration

En effet, on a vite fait de prendre des mauvaises habitudes qui, au final, nous pénalisent et ne nous permettent pas de jouer de manière optimale, nous fatiguent, et nous brident dans les progrès (essoufflement, pas d'aigus, son moins large, etc.).

Pour la respiration par exemple, si on inspire par le nez, on risque de ne pas prendre assez d'air, de se crisper et fermer la gorge, et donc d'avoir à se fatiguer encore plus que si on prenait de l'air plus "largement" par la bouche. Inspirer correctement par la bouche permet d'"ouvrir" tout le circuit respiratoire, de prendre plus d'air et en peu de temps, pour faire des phrases plus longues, et d'avoir un son plus "large" et résonant, pour faire vibrer au mieux son instrument. Bref : on se limite si on ne respire pas correctement ! Sans parler de toutes les histoires de diaphragme qui en découlent...

Pour éviter cette mauvaise habitude et en prendre conscience, il suffit de se boucher le nez avec des objets du quotidien, une pince à linge ou des bouchons d'oreilles, par exemple ! Expérience garantie, testée et approuvée par Jacqueline, comme vous pourrez le constater ! 😀

Jacqueline cobaye 😀

Les pauses

Les temps collectifs sont ponctués de pauses. Certain.e.s en profitent pour continuer à s’entraîner, d'autres pour s'allonger dans l'herbe et discuter ou se reposer, d'autres pour faire des shootings photos ou des observations très minutieuses du Mont-Blanc ! Les instruments font une pause également...

Plusieurs stagiaires profitent de l'apéro pour continuer à travailler seul.e.s dans la salle de répétition, mais attention à ne pas se retrouver enfermé.e.s, (nous fermons le gymnase à double tour chaque soir). C'est le cas de notre Jaqueline nationale qui s'est retrouvée bloquée à l'intérieur pendant 15 minutes ! C'est ça de faire des heures sup ! Heureusement que la salle de répétition se trouve juste en face du chalet et qu'elle avait son téléphone !

En fin de journée, Edmond (Mathias), trompettiste pro et collègue de Josie, vient passer quelques jours avec nous et devient à son tour multi-instrumentiste, tout comme Jeannine. À trois, elles.ils seront sur tous les fronts : trompette, saxophone, trombone, percussions, ukulélé !

Mais qui joue de quel instrument ? 

La journée se termine par l'apéro, le dîner et des jeux... et un bon dodo bien mérité !

22
juil
22
juil

Jeudi 22 juillet : les concerts commencent le lendemain, il est temps finaliser les morceaux et de travailler les détails ! Pression ?

Après ces quelques jours de pratique intense, certains petits maux apparaissent doucement : lèvres gercées, crampes au doigt, contractures des muscles sollicités. D'où l'importance de la chauffe, des étirements, d'un bon sommeil et du cerat de Galien, crème préférée des fanfaristes clandé.e.s, qui soulage et répare directement les lèvres gercées (non ce n'est pas une publicité !😀).

Un cérat désigne une pommade à base de cire et d'huile, qui sert de base à de nombreuses préparations dermatologiques ou cosmétiques. Reconnaissable à son odeur caractéristique de rose (ou pas ?), le cérat de Galien se présente comme une crème blanche. Il doit sa composition au médecin grec Claude Galien, considéré tel Hippocrate comme l'un des pères de la médecine moderne. Utilisée depuis l'Antiquité, la préparation de Claude Galien est formulée à partir de : cire blanche d'abeille, huile végétale d'amande douce, eau de rose, borate de sodium, ou borax.

Rappelez-vous l'an passé :

Infiltration du gang de cérat de Galien - stage fanfare Megève - été 2020 😀

Ce matin, c'est l'annonce de la setlist pour les concerts ! Nous jouerons 11 morceaux, dans l'ordre qui suit :

  • When the saints go marching in (Negro spiritual)
  • In the death car (Iggy Pop & Goran Bregovic)
  • Insurrection (The Souljazz Orchestra)
  • Akara (Beirut)
  • Stand by me (Ben E. King)
  • You know I'm no good (Amy Winehouse)
  • Freddie freeloader (Miles Davis)
  • Bella ciao (Traditionnel italien)
  • Danser encore ! (HK)
  • Nantes (Beirut)
  • Master Blaster (Stevie Wonder)

Après la chauffe du matin, les répétitions se font par pupitre : d'un côté les basses avec Josiane, de l'autre, les trompettes/cornets avec Edmond.

Les temps individuels continuent en plein air, les siestes aussi.

De nouveaux groupes se forment pour se lancer dans des mélodies et solos, notamment dans Danser encore ! : Germaine, Gontrande et Lucette sont à fond et travaillent la mélodie en trio ! Bravo !

• • •

Soirée décontractée avec une visite d'Alphonse et sa fille, un cours improvisé de tango by Jeannine, des nouvelles de notre Augustine exilée et une partie de bouchon-ball pour la dernière soirée avec notre Albert préféré...

Vite au dodo pour être en forme pour notre premier concert demain à l'Office e de Tourisme de Megève !

23
juil
23
juil

Ce matin, c'est Albert qui nous quitte tôt pour retourner dans sa vallée de Munster... 😥. Il va nous manquer, car il a été sur tous les fronts : au pupitre de tuba, à la cuisine, au volant... Merci de nous avoir permis de manger chaud et merci aussi pour tout le reste !

• • •

Et ce vendredi, c'est le grand jour du premier concert, programmé à 17h devant l'Office de Tourisme de Megève. Un peu de stress, mais tout le monde est assez serein...

Le concert est annoncé sur le site de la Mairie de Megève. Non, ce n'est pas un concert clandestin !


Nous faisons une petite répétition le matin, pour faire un filage des morceaux dans l'ordre : un morceau connu pour commencer et attirer le public de Megèèèèèèève, puis alternance de morceaux rythmés, lents, fatigants, reposants, pour finir avec Master Blaster, notre tube du moment !

• • •

Après le déjeuner, petit temps de repos avant de charger les instruments et d'aller dans le centre de Megève.

Jules (Christian) et sa soeur Madeleine (Annick), nos premier.e.s fans, sont toujours à nos côtés, et nous accompagnent vers l'Office de Tourisme. Christian fait partir du C.A. de Championnet et connait bien Megève. C'est d'ailleurs grâce à lui que nous jouons au camping le lendemain ! Il est également l'auteur de nombreuses photos et vidéos des concerts.

• • •

Arrivé.e.s à l'Office de Tourisme, une vraie scène nous attend, mais qui est un peu étroite pour nous tou.te.s 😀 ! On va s'en débrouiller... attention à ne pas tomber ! On s'installe efficacement !

Il est toujours difficile de jouer dans un lieu où l'on n'a jamais répété, surtout en plein air. Les repères acoustiques ne sont pas les mêmes, il y a moins de réverbération du son (car pas de murs ni de plafond) et on ne s'entend pas de la même manière (individuellement et collectivement). Le premier morceau (When the saints, maîtrisé de tou.te.s) nous permet de découvrir ce nouvel espace sonore.

Après le premier morceau, la présentation du concert se fait de manière improvisée. Josie présente le premier morceau et lance aux musicien.ne.s "qui veut présenter le deuxième morceau ?". Là, sans hésiter, Yvette s'avance et nous dévoile ses talents cachés de présentatrice : une révélation ! (À suivre au camping 😀).

Le public est nombreux et enjoué, c'est un plaisir de jouer !

Michelinette est toujours parmi nous ! 

Il y a quand même un peu de stress, puisque le tempo est complètement aléatoire dans Bella Ciao et In the death car (vite, vite, on a soif !)... heureusement que notre papi fan danse à tous les tempi !

Nous refaisons In the death car en bis !

Bella ciao speedy Gonzales - In the death car 2ème chance !

En ce qui concerne les percussions, nos emblématiques Monique et Josette ne sont pas là cette année. Nous avons donc tourné aux percussions : Roberta troque son cornet pour devenir la femme orchestre (grosse caisse, caisse claire, cymbale) dans Danser encore !, et elle assure grave ! Pour les autres morceaux, Jeannine, Edmond et Josie se relaient.

Un grand bravo aussi à nos trois solistes dans Danser encore ! : Lucette (cornet), Gontrande (trompette) et Germaine (trombone), que vous pouvez écouter dans la vidéo suivante, avec l'assurance de Roberta à la percussion !

Le public danse, applaudit, le beau temps est là, et le beau chapeau de Gertrude, qui est posé sur le bord de la scène car il n'y a plus de soleil (non pas pour faire panier), se remplit de quelques 6,5 euros ! 😀

• • •

Avant de retourner au chalet, nous faisons quelques courses pour l'apéro de ce soir !

Une fois arrivé.e.s, nous en profitons pour enregistrer quelques vidéos d'anniversaires pour Paulette Paillettes, Rogère et une personne qui ne doit pas le découvrir encore...

Jacqueline est Germaine ont trouvé une technique de lecture de partition particulièrement... "discrète" quand on a oublié son pupitre (à condition de ne pas jouer un morceau trop rapide !) :

Quand on n'a pas de pupitre... 😀

Demain samedi, première grasse mat ! Et aussi Hildegarde qui nous quitte tôt 😦... Bon retour !!

Au programme aussi : pique-nique au lac de Javen et concert au camping Le Bornand... en attendant, on se détend de cette longue journée et on profite de la soirée !

24
juil

Au programme de ce samedi : pique-nique au Lac de Javen (montée à pieds ou en véhicules, au choix), répète autour du lac et concert au camping Bornand à 18h.

Germaine se pose des questions : "Le temps devient incertain... Va-t-il pleuvoir ou pas ? Est-ce que Sainte Josiane fera des miracles lors de l'ascension du Lac de Javen ?" (C'est une vraie question ?? Il ne pleut jamais quand la Fanfare Clandestine joue, malgré les annonces de la météo !!)

Quelques gouttes tombent juste avant de partir... pas de panique ! Après quelques minutes, le groupe se sépare en deux : les randonneu.r.se.s et les non-randonneu.r.se.s. Rendez-vous au Lac de Javen, à 1472 mètres d'altitude, à un peu plus d'une heure et quart à pieds du chalet. Pas une goutte de pluie sur le chemin !

On charge le Master, et c'est Vlad, le roi du Tétris, qui réussit à caser tout dans le véhicule. On voit la différence avec le rangement de la veille !

Avant et après le tétris de Vlad ! 

L'ascension est très belle, on aperçoit même notre chalet au loin.

En montant vers le Lac de Javen 

La première équipe motorisée est déjà arrivée au lac avec le pique-nique (et une écharde dans le pied de Germaine), quelques gouttes tombent encore avec difficulté, puis c'est fini, nous déjeunons tranquillement au bord du Lac, au sec ! Michelinette va manger à tous les râteliers 😀

Puis direction l'autre côté du lac avec les instruments, pour chauffer un peu et répéter les passages périlleux des morceaux fragiles, pour être au top pour le concert au camping...

Finalement, on trouve un coin sympa pour jouer les pieds dans l'eau (et pour la photo), et par peur de déranger, on veut s'éloigner du lac pour répéter plus en détail. Mais en nous voyant, certain.e.s promeneu.se.r.s s'approchent et tiennent à ce que l'on reste là et que l'on joue pour eux ! 😀 En plus, le temps est idéal, quelques nuages nous protègent de la chaleur du soleil ! Ce sera donc une répétition générale au bord du Lac de Javen, pour un public détendu et demandeur.

Répétition au bord du Lac de Javen 

Puis c'est direction le camping Bornand, à pieds ou en véhicules, à nouveau. Le trajet à pieds est un peu moins sympa que pour la montée, car il y a beaucoup de bitume...

L'accueil au camping est toujours aussi chaleureux, et l'endroit tout aussi charmant. Nous nous installons tranquillement et prenons un petit temps de détente avant le concert. Michelinette s'est trouvée de nouveaux.elles ami.e.s, qu'elle observe avec grande attention !

Installation et dernières révisions des partitions 

Après notre installation, le concert se déroule dans une ambiance festive et joyeuse ! Yvette nous fait son show (cf. vidéo best of) 😀

Après l'effort, le réconfort : un pot nous est offert pour se détendre de cette journée haute en émotions... Ce moment convivial nous permet de reprendre rendez-vous pour un concert au camping l'année prochaine !

De retour au chalet, la soirée se poursuit avec l'apéro, le dîner et une "poum" pour danser sur des tubes plus que variés, avant le grand départ de dimanche et les séparations... 😦