Debout à 6 heure douche et petit déjeuner, dernières caresses des deux randonneuses à Nasko, "bonne journée, bonne route" et nous voilà de nouveau sur le GR. Le chemin n'est pas facile mais me paraît moins dur que la veille.
Nous arrivons à la pointe des Poulains. L'océan est calme et couleur turquoise, l'eau est un "peu" fraiche dans la crique au pied du Fortin de Sarah Bernhardt. On a l'impression d'être "hors monde". Le tour du phare nous prouvera le contraire.
Nous reprenons le GR, Nasko et son sac de bât ne laisse pas indifférent. Les kilomètres défilent, Nasko est 100 mètres devant en toutes circonstances.
Nouvel arrêt et baignade, sur la plage de Ster-Vraz où nous rencontrons Valérie, nous parlons de nos chiens, elle a un labrador "Couli Couli" qui est interdit de plage pour cause d'épillet. Valérie nous laissera sont téléphone si nous rencontrions des difficultés durant notre périple.
Sur notre chemin nous croiserons un moine dominicain, assis dans la pente face à l'océan, dans les cris des macareux et des goélands il travaille sur son ordinateur à un projet de reconstruction d'un lieu de culte à Mossoul. Il en est le chef de projet, se prénomme Olivier et me gratifie d'un "Dieu vous garde, bonne route, Éric" lorsque nous nous séparons. Durant le voyage du retour j'en apprendrai plus sur frère Olivier Pouillon en lisant cet article ici.
Un peu plus loin nous croiserons un savoyard exilé depuis 30 ans sur l'île. "En Savoie on voyait que ça les bergers blancs! Mais un avec un sac de bât j'en avais encore pas vu! Je devrais y penser pour mon Labrador!". Il surveille cette zone classée Natura 2000. En ce moment c'est encore calme mais dès la semaine prochaine le flux de touristes arrive et nous allons être occupés me dit-il.
Arrivé à la plage du Vazen nous n'avons plus d'eau. Nous rentrons dans les terres et à Vazen nous tentons notre chance "bonjour, y a kelkun?"..."Ja hallo je peux aider vous?" et nous voilà ravitaillé avec en prime une grande gamelle d'eau pour Nasko. Après quelques échanges, ils viennent de Düsseldorf et passe des vacances à Belle île depuis 10 ans, nous prenons congés et allons nous baigner et planter la tente dans le sable de la plage. Nous y rencontrons un randonneur arrivé le matin même du Palais et qui a déjà parcouru 46kms en passant par Locmaria! Il ferra le tour en 2 jours pour reprendre son travail mercredi. Nous nous donnons rendez-vous pour le réveil car nous sommes tous un peu fatigués.