Suivre le GR340 avec Nasko
Juin 2023
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nasko et moi suivons le Gr340 en partant du Palais vers Sauzon, la pointe des Poulains, la côte sauvage, Locmaria puis retour au Palais. https://www.komoot.fr/collection/1315570/epopee-autour-de-belle-ile-en-mer-le-gr-340

2

Arrivé de la Turballe en milieu de matinée, nous nous échappons du centre déjà bien animé pour rejoindre la forteresse de Vauban. Les chemins de la forteresse nous mènent à un escalier de pierres qui descent vers la côte. Ce chemin escarpé nous conduit à une trace étroite qui dès le premier virage remonte sévèrement. Le ton est donné, notre première étape nous teste. Tandis que Nasko grimpe, descend, revient me chercher, je dose mon effort, contrôle ma respiration et adopte un pas de sénateur. Arrivé à Sauzon je me dirige immédiatement vers le camping municipal, installation, douche et récupération avant d'aller voir le port et boire une pinte d'IPA réconfortante. Nasko laissera tomber sa balle dans le port, et alors que je m'apprêtais à aller la chercher, un jeune homme s'est interposé "j'y vais monsieur!". Ma barbe blanche mais plus vraisemblablement ma tête de randonneur épuisé l'avait convaincu qu'il y avait urgence absolue à ne pas me laisser faire 🥴.

De retour au camping nous dînerons à la même table que deux randonneuses. J'échangerai l'usage de mon briquet tempête contre une part de tarte aux myrtilles, nous discuterons trails avant de rejoindre Morphée.

3

Debout à 6 heure douche et petit déjeuner, dernières caresses des deux randonneuses à Nasko, "bonne journée, bonne route" et nous voilà de nouveau sur le GR. Le chemin n'est pas facile mais me paraît moins dur que la veille.

Nous arrivons à la pointe des Poulains. L'océan est calme et couleur turquoise, l'eau est un "peu" fraiche dans la crique au pied du Fortin de Sarah Bernhardt. On a l'impression d'être "hors monde". Le tour du phare nous prouvera le contraire.

Nous reprenons le GR, Nasko et son sac de bât ne laisse pas indifférent. Les kilomètres défilent, Nasko est 100 mètres devant en toutes circonstances.

Nouvel arrêt et baignade, sur la plage de Ster-Vraz où nous rencontrons Valérie, nous parlons de nos chiens, elle a un labrador "Couli Couli" qui est interdit de plage pour cause d'épillet. Valérie nous laissera sont téléphone si nous rencontrions des difficultés durant notre périple.

Sur notre chemin nous croiserons un moine dominicain, assis dans la pente face à l'océan, dans les cris des macareux et des goélands il travaille sur son ordinateur à un projet de reconstruction d'un lieu de culte à Mossoul. Il en est le chef de projet, se prénomme Olivier et me gratifie d'un "Dieu vous garde, bonne route, Éric" lorsque nous nous séparons. Durant le voyage du retour j'en apprendrai plus sur frère Olivier Pouillon en lisant cet article ici.


Un peu plus loin nous croiserons un savoyard exilé depuis 30 ans sur l'île. "En Savoie on voyait que ça les bergers blancs! Mais un avec un sac de bât j'en avais encore pas vu! Je devrais y penser pour mon Labrador!". Il surveille cette zone classée Natura 2000. En ce moment c'est encore calme mais dès la semaine prochaine le flux de touristes arrive et nous allons être occupés me dit-il.


Arrivé à la plage du Vazen nous n'avons plus d'eau. Nous rentrons dans les terres et à Vazen nous tentons notre chance "bonjour, y a kelkun?"..."Ja hallo je peux aider vous?" et nous voilà ravitaillé avec en prime une grande gamelle d'eau pour Nasko. Après quelques échanges, ils viennent de Düsseldorf et passe des vacances à Belle île depuis 10 ans, nous prenons congés et allons nous baigner et planter la tente dans le sable de la plage. Nous y rencontrons un randonneur arrivé le matin même du Palais et qui a déjà parcouru 46kms en passant par Locmaria! Il ferra le tour en 2 jours pour reprendre son travail mercredi. Nous nous donnons rendez-vous pour le réveil car nous sommes tous un peu fatigués.

4

Réveillé vers 6 heure nous sommes en route 40 minutes plus tard. Le sportif rencontré la veille est déjà sur le départ, nous avons tout juste le temps de lui dire au revoir.

La journée s'annonce gastronomique 😉! Après juste quelques kilomètres nous passons devant l'hôtel du Grand Large, ce sera donc un petit déjeuner continental pour 2! profusion de fromages et tranches de lard fines rissolées pour Nasko, café à volonté, salade de fruits, compotes, oeufs etc... Pour moi 🤗. Puis direction plage de Kérel, baignade et repos.

Nous croisons une famille qui fait une partie du tour de l'île accompagné de 2 ânes. Nous échangeons nos emails pour que je leur transmette des photos de leur équipage.

Direction Bangor en coupant par la forêt, à Kerprat je ne suis pas sûr de la direction à prendre, j'aborde un bricoleur dans son jardin, "bonjour Bangor c'est par là ? Oh oui vous y êtes c'est à 50 mètres, mais votre chien a soif et vous ça vous dit une petite bière ? Grande bassine d'eau pour Nasko et une petite Leffe pour moi. Nous discutons des bienfaits de la randonnée pendant un bon quart d'heure puis Nasko et moi reprenons le chemin.

Ravitaillement d'eau à Bangor ou une petite crêperie nous ouvre ses portes 😂. Nasko pique un somme sous un arbre de la terrasse. Retour à la plage de Kérel pour...une petite sieste 🥱.

Nous repartons pour le Herlin où nous nous baignons. Nous trouvons une clairière à proximité de la plage.

5

Nous quittons notre clairière vers 7 heures. Une journée de randonnée quai solitaire à part les pauses plage et baignade ou Nasko fait toujours fureur.

6

Ce matin grasse matinée, nous dormons jusqu'à 8 heure! Douche puis direction Locmaria en prenant les pistes cyclables pour un petit déjeuner, une balade photographique dans le village. Sur le retour un petit lapin interpelle Nasko, il ne s'enfuira qu'au tout dernier moment.

Locmaria, ses champs et ses lapins 😂

En fin d'après midi sur la plage Nasko s'adonne à ses passe temps préférés

7

Réveil à 6 heure, départ vers 7 heure pour environ 16 kms. Le temps est maussade. En chemin je me mets à rêver d'un déjeuner local: baguette, beurre demi-sel et sardines à l'huile. Arrivé à la plage des grands sables je me baigne sous la garde de Nasko. On croise un berger Bernois, un beauceron et un australien. Nasko ne les laisse pas s'approcher. Depuis hier soir il est en mode gardien. Nous nous arrêtons à la belle fontaine une réserve d'eau douce construite sous Vauban. Là on nous interpelle "on vous a déjà croisé, il est trop beau votre chien avec son sac!". Voilà un souvenir qui restera pour plusieurs visiteurs de l'île. Arrivé à Le Palais direction La Belle iloise pour les sardines, la boulangerie pour le pain et l'épicerie pour le beurre salé! Nous déjeunons devant le port, abrité sous un arbre car il pleut. Nasko aura droit à une boîte de sardine avec ses croquettes et un peu de pain beurre. Notre tour de l'île est terminé nous prendrons le bateau dimanche ou peut-être aujourd'hui 🤗.

Ce soir nous serons à Vannes tente ou hôtel ? Surprise 🤗