la route du mimosas et plus
Février 2024
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
10
fév

départ de la première partie du voyage vers Colonjac

Nous faisons halte à Verteuil en Charente - halte et visite - https://park4night.com/fr/place/6309 - une belle surprise. Nous irons sur le marché et nous déjeunerons le lendemain à la "Sénéchalerie" un excellent restaurant dans un cadre local et familial.

 Verteuil sur Charente
11
fév

Nous passons par La Rochefoucauld-en-Angoumois mais le temps ne nous incite pas à nous arrêter. nous continuons vers le château de Jumilhac. Nous dormirons à l'abri du château.

12
fév

Nous prenons le temps de visiter Terrasson Lavilledieu, il nous faudra y revenir! https://www.vezere-perigord.fr/fr/decouvrir/vezere-perigord-noir-en-dordogne/terrasson-lavilledieu

 il nous faudra revenir  à Terrason Lavilledieu
13
fév

arrivée à Colonjac pour passer l'après-midi et la soirée avec Frank et Pascale. On s'est senti bien alors on est resté le lendemain et nous sommes partis en milieu d'après-midi.

 Balade, visite, achat de noix et d'huile de noix
14
fév

en flânant nous prenons la direction de la Camargue. Nous visitons Les failles de Canalettes

"La nature a créé de toutes pièces cet endroit extraordinaire et intimidant. Les failles de Canalettes se trouvent en bordure du Larzac, à côté du paisible village de l’Hospitalet-du-Larzac. Des mouvements de terre, de roche et l’effet de l’eau ont creusé 3 gorges très étroites (moins d’un mètre de largeur) et souvent profondes (parfois plus de 5 mètres de hauteur). Elles entaillent le causse calcaire du Larzac. Elles sont, depuis, recouverte de forêts et de mousses. Car oui, la température peut vite baisser lorsque vous pénétrez dans les entrailles des canalettes. Une fraîcheur et une humidité qui contrastent avec le plateau alentour souvent sec. Il vous faudra d’ailleurs vous frayer un chemin à travers les arbres pour espérer les voir. Un lieu qui ravira les amateurs d’endroits secrets, impressionnants mais aussi historiques. Ici, des ossements ont été découverts et témoignent d’un passé habité des failles. Les Hommes préhistoriques s’en sont servi d’abri mais aussi de piège pour la chasse. Bref de quoi satisfaire les randonneurs de tout âge. Nombreux sont les enfants à aimer se cacher ici !

Nous dormirons à La Couvertoirade. Nous nous promènerons dans les ruines de l’unique château templier de France. Il faudra également y revenir car le temps ne nous a pas permis d'en profiter pleinement.

17
fév

Nous nous promenons dans aigues morte

18
fév

Nous visitons les Baux de Provence

Puis nous allons aux carrières des lumières assister à un spectacle de sons et lumières sur les peintres hollandais de Vermer à Van Gogh

nous passerons 2 nuits à Fontvielle au pied du moulin d'Alphonse Daudet

le chemin des moulins 
20
fév

Sur la route nous déjeunerons en face du fort de Brégançon

 au soleil!

arrivée à Bormes les mimosas où nous passons la nuit

21
fév

voici notre route:

Au début le soleil brille mais il ne fait pas très chaud dans l'eau, moi qui croyait qu'elle serait bonne 🥶


Nous longeons l'Esterel, nous y dormirons près d'une maison dont le propriétaire nous permettra de faire le plein d'eau

le lendemain nous commencerons la journée par une petite rando qui passe par la statue de sainte Afrique et qui nous permettra d'apercevoir les sommets enneigés des Alpes

Nous dormirons sur les hauteurs de Eze mais dans le froid et la brume malgré la photo. Nos nous réconforterons avec une tarte tropézienne 😋

le lendemain nous déambulons dans Eze.

déambulation dans Eze 

Ce soir nous dormirons en Italie au Remolipark parmi les oliviers dans une propriété au milieu de laquelle passe la frontière.

24
fév

Nous visitons Vintimille avant d'arriver au camping Por la Mar.

la cathédrale

la vielle ville

 la vieille ville

Les santons de L'église Chiesa di San Michele

 les santons
25
fév

Corso des fruits sous le soleil puis sous la pluie

26
fév


Nous prenons la route le long de la côte italienne mais le mauvais temps nous arrête à Gènes où nous faisons demi-tour.

 Nous n'irons pas jusqu'à Pise...cette fois 😉

Nous passerons 3 nuits à l'agricamping Oasi Ceriale à Albenga coincés par le mauvais temps et le rhume de Valérie. Nous y rencontrerons un couple de suisse maitres de Oreo.

29
fév

Nous prenons la route pour aller voir Florence et Marc. Deux jours très sympathiques. Marc me donne envi de passer mon CAP de cuisinier...à suivre 😋

2
mars

Nous quittons Florence et Marc le 2 mars dans l'après-midi après avoir déjeuné avec les parents de Florence et nous dirigeons vers le Sentiers de ocres. https://www.parcduluberon.fr/geosite/sentier_des_ocres/

 notre route vers le sentier des ocres passe par Seillans et Cotignac

Nous faisons halte à Seillans. Il pleut très fort toute la nuit. C'est à mon tour d'avoir un rhume 😏 . Nous resterons 2 nuits afin de laisser passer la nuit et de me remettre. Nous visitons Seillans sous un beau soleil enfin revenu après une nuit et une journée complète de pluie intense.

Nous déjeunons à Sillans la cascade

Puis nous visitons Cotignac

Où nous faisons des emplètes 😉.

Ce soir nous dormirons près du lac du Verdon. nous nous y promènerons le lendemain matin avant de partir

Visite du sentier des ocres et balade en soirée dans le village de Roussillons. je retournerais sur le sentier le lendemain matin.

6
mars

Nous arrivons chez Arnaud le 8 en fin de journée

Sur le chemin nous passerons par Aramon où nous déjeunons

Puis nuit au milieu des vergers à Pont Saint Esprit où nous ferrons provisions de pommes et de kiwis locaux

Halte déjeuner au bord d'un barrage sur le Rhône

Hauterives où nous visitons le palais idéal du facteur cheval

9
mars

nous quittons Arnaud et prenons la direction du Monastère Royal de Brou

10
mars

Nous prenons la route du retour en passant par Montrésor