À propos

Réaliser un rêve, faire découvrir d'autres cultures à nos enfants,...

Pérou-Bolivie en 5 semaines 2014

Après le Laos et le Cambodge en 2012, nous voulions découvrir une autre civilisation. En route pour un autre continent, l'Amérique du sud.
Juillet 2014
5 semaines
1
1

Enfin arrivés, à 22 h 30 heure locale. Un peu dur, après un plus de 24 h de voyage. Départ de Bruxelles vers Londre, ensuite Londre vers Miami et ensuite Miami vers Lima.

Juste un petit retard pour le dernier vol car un comique a touché qq chose qu'il ne pouvait pas et ses masques à oxygène sont tombés. Obligé de faire venir des techniciens pour réparer d'où une demi heure de retard.

Bonne nuit de sommeil obligatoire et maintenant départ pour la visite de Lima....

2

Après une nuit de sommeil réparateur (ou presque), une visite de Lima s'imposait. La journée a débuté par un bon petit déjeuner à l'hôtel et ensuite départ pour une balade dans la capitale.

Circuit dans le centre historique, visite d'un quartier plus populaire, promenade dans un marché local. Déjà de belles images et quelques belles rencontres. Des gens agréables qui vous regardent et vous accostent. Enfin, une très belle mise en jambe en espérant que le reste du séjour soit du même cru. Seul petit désagrément, la température n'est pas aussi chaude que vos 30°. Ici, il fait à peine 20 et nuageux donc on supporte une petite couche supplémentaire.

3

Le matin, nous nous sommes promenés à Miraflores, le quartier où se situe notre hôtel. C'est un quartier plutôt cossu où logent la plupart des touristes. Il est situé au dessus des falaises avec une vue plongeante sur l'océan Pacifique.

C'est un quartier agréable mais ce qui frappe ce sont les hautes grilles autour des habitations, des immeubles et sur toute les fenêtres y compris à notre hôtel! On sent que la sécurité est hyper importante.

Pas de doute, nous sommes bien dans une capitale sud américaine! Petite anecdote à ce sujet: en rentrant en bus hier à notre hôtel nous discutions avec une charmante senorita à qui nous expliquions que nous avions visité le centre historique, le marché populaire et Chinatown. Elle avait l'air super étonnée que nous nous soyons aventurés dans ces quartiers et s'est écrié: you are heroes! Ah bon??? De toute façon, il était trop tard...

L'après-midi, visite du quartier de Barranco toujours le long de l'océan. Quartier super sympa assez baba cool et qui ressemble plutôt à un village animé: vendeurs de rue, cafés, bon restos, orchestre, ...

4

Ce matin, nous avons quitté Lima pour Ica en bus et à l'arrivée, enfin du soleil! Vous avez peut-être remarqué que sur nos photos de Lima, le ciel était bien gris. En fait, pendant tout l'hiver, la capitale du Pérou est nimbée d'un brouillard appelé "garua" qui donne une couleur blanchâtre perpétuelle au ciel. Cela donne une atmosphère assez mélancolique mais on s'en lasse vite...

Nous avons donc pris le bus pendant 4H30. Au départ, de nouveau, place à la sécurité: fouille des bagages, détecteur de métaux et chaque passager est filmé avant le départ!

Arrivée à Ica à 14h30: 125.000 habitants - 420 m d'altitude. Quelle ville bruyante, des dizaines de klaxons à la minute, de la poussière, du monde partout,....

En conséquence, changement de programme, nous prenons un taxi pour Huacachina, village de 200 habitants et autant de jeunes touristes en sac à dos en quête de sensations fortes. Le village se situe en plein milieu de dunes IMMENSES avec un lagon (brun mais lagon quand même!). On se croirait en plein désert au bout du monde! Les activités consistent à dévaler les pentes de sables en snowboard, explorer les dunes en buggy douteux ou tout simplement admirer un coucher de soleil majestueux tout en haut d'une dune (ce que nous avons fait) en ne manquant pas de se laisser rouler dans le sable jusqu'en bas.

A l'heure où je vous écris, nous dégustons une excellente Pilsen Callao (la Maes locale) au bar au milieu des palmiers avec des voyageurs de tout pays et le bbq cuit lentement...

Si vous ne nous revoyez plus en Belgique, vous saurez pourquoi...

5

Ce matin balade à Ica mais décidément, cette ville n'est pas plaisante...

Une jolie rencontre quand meme avec des écoliers sortant de l'école.

L'après-midi retour à Hucachina et nous nous sommes laissés tenter par du snowboard des sables!

On a tout de suite vu que Cyriac a été au ski avec son parrain, il était de loin le meilleur!

Ce soir, nous prenons un bus de nuit pour notre 1ère étape dans les montagnes.

6

Connaissez-vous la route des 36 tournants pas loin de chez nous? Et bien, je peux vous dire que nous avons pris cette nuit la route des 4000 tournants!!!

Quelle aventure ce bus de nuit! Départ à 22h pour arriver à 6h00. Nous sommes passés de 420m à 2750m d'altitude avec au programme: des bouchages d'oreilles, une route sinueuse à souhait, un péruvien qui sait ce que c'est de ronfler (comme dirait Danaé, j'avais l'impression qu'il y avait 10 gorets à coté de moi!), des checks-points on ne sait trop pourquoi, des camions à dépasser dans des cols et une arrivée à 6h dans un coin de la ville qui nous était complètement inconnu alors qu'il faisait encore noir. Quelques taxis attendaient l'arrivée du bus, nous en avons pris un et lui avons demandé de nous déposer sur la place centrale de la ville. Nous nous sommes donc retrouvés à 6h15 sur cette place avec tout qui était fermé et pas une ame... On s'est dit qu'il n'avait plus qu'à attendre et avons bien ri de notre situation... Finalement, peu de temps après, nous avons assisté à un drole de spectacle: des jeunes ados qui s'entrainaient au défilé militaire avec un prof de gym bien peu accomodant. Nous avons également eu droit au passage des jeunes recrues de la police qui partaient faire leur jogging.

Finalement, la ville a commencé à s'animer et nous avons trouvé un bar pour enfin boire un bon café.

Nous avons ensuite trouvé un hotel et puis, nous nous sommes balader dans la ville (125000 habitants). Ayacucho est entourée de magnifiques montagnes et s'avère extremement agréable. La température était excellente. Nous avons croisé 4 touristes en tout. On nous regarde un peu comme des extraterrestres et comme d'hab surtout Danaé avec sa blondeur...

7

Pour notre 2ème jour à Hayacucho, nous avons pris un guide pour la journée. Nous sommes partis dans les montagnes pour plusieurs visites: un musée et des ruines incas, le champ de bataille où les péruviens repoussèrent les colons espagnols, des plantations de fruits et légumes, un marché local haut en couleurs sans oublier un repas lui aussi bien local puisque nous avons mangé du cochon d'inde! Ce n'est pas mauvais mais pas exeptionnel non plus. La seule chose que nous n'avons pas fait comme notre guide et le chauffeur, c'est ronger la tete et manger les yeux...

Cette journée fut magnifique pour nous car notre guide Ali nous a permis d'apprendre de nombreuse choses sur la culture, les traditions et la vie du Pérou. Nous avons également mangé le soir avec lui dans un resto typique.

Ali, if you see this blog, thank you very much!

Hier, nous avons pris un bus en direction de la 2ème étape dans les montagnes. Départ à 8h et arrivée à 16h (2h de plus que prévu) à Andahuaylas (6800 habitants et 2980m d'altitude).

Aujourd'hui, de nouveau le bus mais pour une sacrée étape: lever à 2H45 et départ à 4h. Nous sommes arrivés à 15h30 à Cusco.

Ces 2 jours de trajet furent long mais quelle récompense nous avons eue: des paysages époustouflants! Nous avons traversé des villages complètement isolés où le temps semble s'etre arreté. Les gens y vivent de façon très simple: leurs maisons sont petites avec des murs fait de "briques" et de boue. Pour la plupart, ils vivent de l'agriculture et possèdent parfois quelques betes.

Les routes que nous avons prises étaient parfois faites de terre battue et la rencontre avec un autre véhicule pouvait prendre 10 minutes et tout cela au bord du précipice! Je me suis réveillée un moment parce que le bus avait freiné. Je regarde par la vitre et le bus était stoppé juste à la limite du vide. La route étant trop étroite, il fallut une petite marche arrière et puis c'était reparti...

Je vous écris donc de Cusco (350000 habitants et 3326M d'altitute). Nous allons y passer quelques jours puisque nous sommes dans le "Vallée Sacrée", le THE endroit au Pérou pour faire de belles visites avec nottament le fameux Machu Pitchu.

8

Aujourd'hui, nous avons visité Cusco, 6h de marche en tout!

C'est une ville très belle mais hyper touristique, trop touristique pour nous par rapport à nos étapes précédentes. Mais bon, l'ambiance y est décontactée et sympathique et les jolies ruelles pavées et les belles églises resteront avant tout dans nos souvenirs. En plus, nous avons eu droit à un magnifique soleil!

Nous avons également été visiter des ruines incas sur les hauteurs de la ville avec une arrivée un peu difficile. En effet, on ressent assez fort les effets de l'altitude car nous avons parfois le souffle court avec même à certains moments des maux de tête...

9

Au départ de Cusco, nous sommes partis en bus pour 2 visites dans les montagnes.

Pour la 1ère visite, nous avons fait une promenade de 1h à flanc de montagne. Malheureusement, Eric souffrant trop du vertige, a du faire demi tour.

Le site auquel nous sommes arrivés est un des plus spectaculaires de toute la région de Cusco. Il sagit de milliers de puits salants servant depuis l'époque des incas à l'extraction du sel. Un petit cours d'eau très salée provient d'une source d'eau chaude, au sommet de la vallée. Dévié vers les puits, il permet de récolter , après évaporation, du sel. Ce site est effectivement magnifique.

Pour la 2ième visite, nous avons été au site des terrasses de Moray. C'est en fait un profond amphithéatre avec des terrasses concentriques. Les incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour cahque culture. Et le résultat est assez impressionnant!

10

Visite du Machu Picchu.

Et ce Machu Picchu, il se mérite, quelle aventure...

Je vous épargne toutes les démarches que nous avons faites à Cusco pour avoir tous les billets nécessaires à cette visite. En fait, les autorités ne souhaitent pas aménager une route pour le Machu Picchu car ils veulent préserver le site. Ils ne veulent pas d'une affluence massive de touristes. Dans nos démarches, nous sommes allés au très sérieux "Ministério de la Cultura" pour avoir des tickets: il n'y en avait plus pour la date que nous avions choisie! Du coup, nous sommes allés dans une agence (ce que nous n'aimons pas car les trucs arrangés c'est pas pour nous!) pour organiser la visite. Et, bizarre, ils avaient encore des tickets pour le jour que l'on voulait! La visite se présentait comme suit (et c'est le cas pour tout le monde): départ de Cusco (3300m) pour 7h de bus (avec une montée à 4400m avec de la neige puis une descente à 1500m!) - 30 min de train - arrivée à ville de Agua Calinetes - nuit à l'hotel - 30 min de bus - visite le lendemain du Machu Picchu - retour à Agua Calientes - train - bus 7h - arrivée à Cusco.

Le trajet en bus c'est très bien passé, les paysages étaient magnifiques! Nous sommes alors arrivés en plein milieu de la foret avec juste une voie ferrée et un train qui attendait. Un guide qui nous attendait nous a alors annoncé que nous n'avions pas de ticket pour prendre le train, il fallait marcher jusque la ville. Eric a dit qu'il n'était pas d'accord , que tout était inclus, cela n'a rien changé, le guide nous a dit que nous devions marcher mais que cela ne prenait que 30 minutes jusque Agua Calientes. Nous avons alors commencé à longer la voie ferrée avec d'autres touristes qui n'avaient pas pris "l'option train"... Sauf que cela n'a pas pris 30 min mais 3h en sachant que la dernière heure, nous l'avons passée dans la foret avec nos sacs sur le dos dans le noir complet et sous la pluie! Heureusement, en tant que baroudeurs, nous avions nos lampes de poches... Nous sommes donc arrivés à 19h30 trempés.

Et là, le guide nous annonce qu'il faut faire la file pour avoir les tickets d'entrée... Eric en profite pour se refacher et finalement, récupère 100 dollars. Après souper à 20h30 et ensuite au dodo car le réveil a sonné à 4h00 pour prendre le bus en direction du Machu Picchu. Et enfin, la récompense... Le site est en effet EXTRAORDINAIRE! Cette citadelle incas date du XVième siècle et est à 2400M d'altitude entouré de magnifiques montagnes vertes. A son apogée, elle comptait 500 habitants. C'est une véritable prouesse d'ingénierie. Il fallut des milliers d'ouvriers pour la construire pendant 50 ans. Tous ces efforts valaient la peine....

Ensuite, re bus, re train, re bus et retour à l'hotel de Cusco à 22h30.

Je ne sais pas si ce blog reflète notre voyage, il est depuis le début assez rude et intense. C'est pourquoi, j'aimerais tirer un coup de chapeau à nos enfants qui sont très courageux. Ils nous suivent sans rechigner et nous avons en retour: "c'est magnifique", "j'ai jamais rien vu d'aussi beau", "l'important c'est qu'on soit ensemble", ....

Alors, malgré ces péripéties, ces heures de bus, ces attentes, les longues marches, chercher un hôtel qui a de l'eau chaude et du chauffage, les boutons de moustiques, l'air qui manque parfois vu l'altitude, le froid le soir, la cuisine péruvienne pas terrible, les WC sans PQ qui puent, .... oui c'est le pied de voyager avec nos enfants!

Biz à tous.... Demain, c'est reparti pour 8h de bus en direction du sud vers Puno et le lac TIticaca pour de nouvelles aventures....

11

Bonjour à tous!

A l'heure où je vous écris, notre séjour de 5 jours à Puno (120.000 habitants - 3830m d'altitude) se termine. Puno est une agréable ville située au bord du Lac Titicaca. C'est une ville animée, un peu touristique. Le premier jour, nous nous sommes promenés dans la ville et au bord du lac.

Mais l'attrait du lieu est évidemment la visite des iles du lac. C'est ce que nous avons fait. Nous sommes partis 2 jours et avons visité 3 iles en tout.

La première ile était l'ile des Uros: une communauté-tribu qui vit sur des iles flottantes qu'ils construisent eux-memes avec des roseaux qui poussent dans le fond du lac. Ces roseaux servent aussi à fabriquer leurs huttes, bateaux et objets divers. Quand on y marche, on a d'ailleur l'impression d'etre sur un bateau, tellement cela bouge... ILs portent des vetements traditionnels et tiennent à préserver leur mode de vie. Sur chaque ile, vivent plus ou moins trente à cinquante personnes. Cette visite fut pour nous exceptionnelle. Rencontrer des personnes vivant de façon aussi simple avec des coutumes ancrées de la sorte fut tout simplement extraordinaire. Danaé et Cyriac étaient fascinés et ravis de cette visite.

Ensuite, nous avons repris le bateau en direction de l'ile d'Amantani. Elle compte 4000 habitants. Elle est ravissante et fait un peu penser à un paysage méditerranéen. C'est une ile extremement paisible puisque les véhicules sont interdits et les chiens aussi! Nous avons logé chez l'habitant. Une famille de 5 personnes nous a ouvert leur maison. Sylvia nous a préparé les repas pendant que son mari nous faisait la conversation. Les échanges se sont faits un peu en anglais et un peu en espagnol. Quelle chouette expérience meme si la température était pendant la nuit de 1, 2 degrés et que bien sur nous n'avions pas de chauffage dans la chambre et que le brossage de dents s'est fait à l'extérieur avec une eau glacée! La journée (comme les autres), nous avons eu un beau soleil... Le contraste entre le jour et la nuit est étonnant puisque on se promène en T-shirt la journée. Nous en avons profité pour faire une ballade jusqu'au sommet de l'ile à 4100 m.

Le lendemain 8h, reprise du bateau pour l'ile de Taquile. C'est une petite ile de 2200 habitants qui tiennent également très fort à la préservation de leurs traditions puisque les mariages hors communauté sont évités. Nous l'avons traversée à pied et avons eu beaucoup de chance puisqu'il y avait une fete. Nous avons assisté à des danses traditionnelles hautes en couleurs!

Aujourd'hui, journée un peu plus cool: balade en ville agrémentée d'une bonne glace!

Ainsi se termine notre magnifique séjour au Pérou, puisque demain nous prenons le bus (6h) direction La Paz...

12

Désolé pour ce long moment sans message mais pas moyen d'avoir du Wifi correct avant aujourd'hui...

6/08: départ de Puno pour la Bolivie et La Paz comme 1ère étape.

Il était prévu 5h de voyage en bus et ce trajet s'est transformé en 10h. Le bus venait de Lima est est arrivé en retard donc départ en retard de Puno. Mais le big problème est venu à la frontière. Il y avait une dizaine de turcs dans le car avec nous et la police des frontières de Bolivie n'était pas du tout décidée à les laisser passer... Heureusement, après quelques heures de tractations, il ont pu passer en Bolivie et du coup, le bus est enfin reparti... Et donc, résultat: une arrivée à la Paz à 22H30.

7/08: découverte de La Paz (1,4 million d'habitants - 3660M d'altitude - la capitale la plus haute du monde). C'est une ville qui mele modernité (des buildings, des grandes avenues, ...) mais qui garde un coté très traditionnel: nous avons découvert des quartiers avec des petites ruelles pavées comme si nous étions dans un village. Nous avons également visité le "Marché aux sorcières" ou toutes sortes de produits "bon pour la santé" et destinés à influencer les esprits malveillants (par exemple des becs de toucan séchés) sont vendus mais aussi des foetus de lamas à enterrer quand on construit sa maison et qui portent chance.

En ce jour de visite, c'était le fete nationale bolivienne: du coup, on a assisté à des parades militaires, des processions, des fanfares et danses traditionnelles. Au soir, c'était concert en présence de tout le gratin militaire du pays protégé par des MP. Ambiance assurée en cette journée!

Cyriac et Eric en ont profité pour ce faire coiffer dans un salon "local"...

8/08: direction Oruro, 4h30 de bus. Il était prévu d'y loger puis de repartir le lendemain pour Sucre. Mais changement de programme; on s'est rendu compte que les bus pour Sucre partaient tous au soir. Oruro n'étant pas une très jolie ville, nous avons décidé de repartir le meme jour plutot que d'attendre le lendemain soir. Donc, nous nous sommes promenés jusque 21h30 puis direction la gare des bus pour un départ à 22h30. Nous sommes arrivés à Sucre ce matin à 6h. Nous avons attendu dans cette gare (et ses courants d'air!) jusque 8h puis direction le centre pour un méga petit déjeuner.... Ensuite, l'hotel et puis découverte de la ville.

13

10/08: nous avons passé la journée à visiter la ville de Sucré ( 215.000 habitants - 2750m d'altitude). Quelle ville magnifique! Elle est née au patrimoine de l'Unesco depuis 1991. Si La Paz est le siège du gouvernement et des finances ; Sucre est la capitale constitutionnelle du pays. Elle possède de magnifiques batiments (souvent blancs) généralement construits autour de jolis patios. Elle jouit d'un climat doux. L'ambiance y est vraiment sympa. Nous comprenons les gens qui décident d'y poser leurs valises (n'est-ce pas Nathalie and co?).


11/08: Direction Tarabuco pour un marché dominical à 65km de Sucré. Tarabuco est un village essentiellement indien. Ce fut une visite très pittoresque où dominait l'artisanat local. C'est un des marchés les plus connus du pays. Nous en avons profité pour sortir du village et faire une belle ballade dans la pampa environnante.


12/08: Direction l'étape suivante: Potosi (145.000 habitants - 4070m d'altitude). Comme d'hab, on nous annonce 3h de bus et finalement, il met 4h45. Mais bon, on a l'habitude, surtout que nous avons traversé des paysages grandioses. On trouve un hotel, ensuite découverte de la ville...

14

Bye bye monde civilisé, demain c'est parti pour un trip en jeep de 4 jours avec au programme: 1200km, découverte des montagnes boliviennes le long de la frontière avec l'Argentine, lacs, désert de sel, volcans, geysers, ... mais aussi baraquements très sommaires comme logement, électricité limitée, douche froide et -20 à -25 de température pour la nuit! Heureusement, on a nos Damart!