À propos

Réaliser un rêve, faire découvrir d'autres cultures à nos enfants,...

Népal et Inde du Nord 2022

Après deux ans d'attente à cause du covid enfin un long voyage.
Du 20 juillet au 26 août 2022
38 jours
20
juil

C'est bientôt le départ, le 20 juillet, comme d'habitude, les préparatifs vont bon train. Entre l'achat des médicaments, faire les vaccins et l'obtention des visas, le temps passe vite.

Pour l'Inde vous pouvez faire vos visas en ligne mais comme nous n'arrivons pas par avion, ce n'est pas possible. Donc direction l'ambassade où nous sommes reçu par un Monsieur très serviable, il nous a aidé pour remplir les documents en ligne.

Après avoir répondu à une multitude de questions, nous devons revenir une semaine plus tard pour récupérer nos passeports et les fameux visas.

Pour le Népal, nous demanderons nos visas à la frontière.

20
juil

Après 3h30 de voiture pour rallier Frankfort, on est en attente pour enregistrer les bagages.

Après 6h30 d'avions pour atterrir à Dubaï, 3h d'escale et ensuite 4h30 pour arriver à katmandou.

Après 2h30 de file, nous sommes enfin à la porte d'embarquement. 15h15, l'avion décolle pour Dubaï. Et bien non, retard d'une heure pour le vol.

Nous arrivons avec un petit stress, on sait voir les connections dans l'avions mais on ne voit pas le vol pour Katmandou. On se dit c'est reparti pour un tour, encore des problèmes (et oui à Pâques nous avons raté notre avion pour l'Albanie). Mais en atterrissant, nous regardons les prochains vols et il est bien prévu.

A notre arrivée création des visas et ensuite récupérer nos bagages. Encore une frayeur, 2 avions sur le même tapis et à un moment plus de bagages du notre. Aïe, ils sont perdus. Mais je trouve une personne et il nous emmène à nos bagages jugés trop fragiles, ils avaient été placés à part. Pfff nous y sommes.

Taxi et hop direct à l'appartement loué pour quelques jours.

L'après midi, prise de contact avec la ville. Un joyeux bordel, c'est la seule ville que j'ai vu sans trottoir. Une circulation intense de voitures, motos, taxis,... et vous au milieu. De plus ils roulent à gauche donc il faut être très attentif et malgré cela vous vous faites frôler par des motos. Et que dire pour traverser, vous vous lancez et priez le dieu des piétons en espérant qu'il existe et surtout qu'il vous entende.


Après cette mise en situation et un bon repas de midi, nous sommes allé visiter Durbar Square situé dans la vieille ville.

La plupart des bâtiments datent du 17ème et 18ème siècles. De nombreux temples se situent sur cette place. Ils sont construit en bois ou en pierres. Malheureusement certains ont été détruits lors du tremblement de terre de 2015 et d'autres sont encore en travaux. Malgré tout, cela vous plonge dans la culture Népalaise avec ses nombreux visiteurs qui viennent se recueillir devant l'un ou l'autre temple.

Après avoir vécu cette première journée pleine d'émotions, il était temps pour nous de retourner à l'appartement se débarbouiller et aller au resto et ensuite prendre une bonne nuit de repos. Cela fait plus ou moins 32 heures que nous n'avons presque pas dormi.

Poisson tandoori
22
juil

Notre appartement se trouve dans le quartier de Thamel, quartier touristique et central, pratique pour un court séjour. De là nous avons décidé de parcourir la ville à pied en changeant de quartier et aller voir une autre place avec des temples. Petite balade de 5km pour y arriver et de nouveau se mettre dans l'ambiance de Katmandou. Chaque coin de rue nous émerveille. On en prend plein les yeux.

On peut par exemple croiser un quartier fort animé, tomber sur un petit marché, des édifices religieux,...

Après cette balade haute en couleur, nous arrivons dans le quartier de Patan. Malheureusement, il commence à pleuvoir et nous décidons d'aller manger dans un restaurant traditionnel Newar. Cette cuisine fait un usage généreux des épices et en particulier du piment. Nous en avons d'ailleurs pleuré tellement c'était relevé 🥵🥵🥵 (nous ne savons toujours pas ce que nous avons manger et il vaut peut-être mieux pas, effectivement pas de carte en anglais donc nous avons choisi dans les casseroles)

Patan, cette ancienne cité-état, farouchement indépendante est pratiquement devenue une banlieue de Katmandou, dont elle n'est séparée que par les eaux troubles de la Bagmati. comme nous, la majorité des voyageurs font aussi escale ici pour admirer la magnifique place centrale, Durbar Square (oui encore une). Elle aussi défigurée par ce fameux séisme de 2015. Mais elle reste très jolie.

Nous avons également visité le musée avec ses nombreuses statues de différentes époques, représentant des dieux.

Après le musée, encore deux balades dans le même quartier de Batan, une au nord et une au sud de cette fameuse place. A la rencontre de nombreux temples et de personnes toutes colorées.

Inclus dans cette balade, la visite du Temple d'or.

Après ces quelques 15 kilomètres de marché, retour à l'appartement en taxi avant d'aller nous régaler dans un restaurant tibétain. Nous y avons mangé des Momo, petits raviolis à la viande ou aux légumes qui exaltent toutes les saveurs de l'Himalaya ainsi que d'autres spécialités accompagnées d'une bonne bière Népalaise.

23
juil

La journée a bien commencé par un bon petit déjeuner sur notre terrasse. Ensuite nous décidons de trouver la gare des bus touristiques pour le jour du départ de Katmandou. Après plusieurs tentatives, aucun résultat, nous ne l'avons toujours pas trouvée.

Pendant notre recherche, nous rencontrons un indou au demeurant fort sympathique. Il dit qu'il va nous aider et commence à nous accompagner. Il nous explique plein de choses et nous montre un temple ensuite un deuxième et veut nous montrer l'école où il travaille bénévolement. De fil en aiguille, dans l'école on rencontre une autre personne qui nous explique son travail de dessin de mandalas. Et puis c'est là que tout bascule, ils voulaient qu'on achète un mandala pour les enfants de l'école qui avaient subi le tremblement de terre de 2015. Ben non pas envie de mettre 150€ pour un mandala qui ne m'intéresse pas. Et de en découle qu'il n'y a plus d'amitié et qu'on va avoir un mauvais karma. Et bien tant pis. Ce long texte pour expliquer que notre problème est qu'on veut justement croire en la bonté des gens et que ce n'est pas toujours mercantile. Malheureusement encore une fois nous avons été déçu.

Après cette mésaventure (nous sommes toujours énervés, c'est eux qui devraient avoir un mauvais karma à vouloir rouler les gens), nous reprenons notre route en taxi pour visiter le plus grand stupa d'Asie. bodhnath est un lieu unique. Il palpite littéralement de vie avec ses centaines de pèlerins qui accomplissent la kora, ils tournent autour du dôme sous le regard de bouddha qui les observe depuis la tour centrale dorée pendant qu'ils tournent les moulins à prière.

Ensuite visite d'un temple, enfin une usine à moines. Des buildings plus ou moin moderne avec un centre de prière. Nous avons la chance d'y assister mais on ne pouvait pas prendre de photos.

Après ces belles rencontres, nous retournons à l'appartement à pied. Encore 6km pour approfondir notre immersion.

Du producteur au consommateur 😁😁😁

Et pour finir la journée, que vous avez envie de vous isoler du chaos de la ville et que vous décidez de vous faire livrer un repas par le deliveroo local. Voilà comment cela se termine 🤣🤣🤣

Hummm délicieuse la livraison
24
juil

Je pensais que cela allait être une journée un peu moins intensive mais quand même 14,7 km au compteur sous un beau soleil de plomb 🥵🥵🥵.

Tout à pied pour encore faire de belles rencontres. Direction le temple bouddhique de swayambhunath.

Le temple Swayambhunath est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et est envahi par les singes. Il nous fait découvrir une iconographie bouddhique et hindoue foisonnante.

L'architecture s'organise autour d'un beau stupa blanc surmonté d'une flèche dorée, donc la base cubique porte sur chaque face les yeux du Bouddha, symbole récurrent dans toute la vallée. Par contre il se mérite, il se trouve tout au dessus d'une colline qu'il faut gravir. Et avec cette chaleur, ce n'est pas une mince affaire.

Vues du bas.

Le stupa, la vie autour et la vue

Les singes

Par contre pas de chance pour nous, nous avons subi un vol fort heureusement sans violence. Rapha c'est fait voler son,...




Cornet de glace par un singe. Il est arrivé par derrière, a sauté au dessus de l'épaule de Rapha, sans la toucher et a attrapé le cornet au passage. Il s'est installé 3 mètres plus loin en nous narguant et a commencé à se délecter de son larcin 🤣🤣🤣.

Le coupable 🤣🤣🤣

Après toutes ces aventures, nous sommes descendus manger un très bon coréen.

Repus, nous avons continué notre chemin vers l'appartement.

Ce soir rien de prévu, un peu de repos, nous avons déjà parcouru près de 62 kms à pied en 4 jours.

Petit repas tranquille poulet avec riz sur la terrasse.

25
juil

Aujourd'hui départ calme pour trouver des billets de bus pour partir mercredi matin à Dumré. Tout d'abord à pied où nous devions trouver une agence de voyage que nous n'avons jamais trouvée.

Nous avons décidé de prendre un taxi et aller directement à la gare des bus.

Après quelques petites hésitations, nous achetons ceux-ci. Départ mercredi 7h15.

Ensuite le but de notre journée était de visiter Bhaktapur ville située à une petite vingtaine de kilomètres de Katmandou.

Nous remontons dans notre taxi que nous avions demandé d'attendre.


Le billet de départ de Katmandou

Bhaktapur a toujours été décrite comme la mieux préservée. Malheureusement le séisme de 2015 a fait de terribles dégâts matériels ainsi que humain. Néanmoins seuls quelques temples ont été totalement détruits et il y reste encore beaucoup à voir.

La ville possède non pas une mais trois grand-places bordées de temples qui comptent parmi les plus beaux du pays.

Elle préserve fièrement son patrimoine culturel. Les artisans tissent des étoffes ou cisèlent le bois le long des étroites ruelles. Tandis que les habitants se réunissent dans les cours communes pour discuter ou jouer aux cartes.


Les temples

Quelques détails du travail du bois et de la pierre

La vie autour avec ses personnes colorées

Après cette belle balade encore un taxi pour 1 heure de trajet retour pour Katmandou. Hop appartement pour une bonne douche.

26
juil

Aujourd'hui nous finalisons notre séjour à Katmandou par une balade au plus près de la réalité de cette ville. Un peu hors des sentiers battus. Nous allons à la rencontre de la vie quotidienne des habitants. Entre les différents commerces, marchands ambulants, les gens qui papotent, qui se lavent,...

Nous terminons notre balade dans un beau petit parc en plein centre ville. La particularité du jardin des rêves est qu'il est entouré de hauts murs et que malgré sa situation centrale, on entend rien de la vie trépidante de la ville.

Petite pause bien méritée.

Retour à l'appartement, posés sur la terrasse, nous entendons crier dans la rue et je tombe sur cet énergumène qui demande de l'argent. Je n'ai toujours pas compris pourquoi mais je lui ai donné un billet et il m'a laissé le prendre en photo.

Ce soir petit resto. Quand nous sortons de l'appartement, il commence à pleuvoir, d'abord quelques gouttes et ensuite le déluge jusqu'à notre destination. Nous arrivons trempés jusqu'aux os.

Très bon repas et Rapha a même trouvé son apéro, le gin tonic

27
juil
27
juil

Aujourd'hui départ de Katmandou pour Dumré. Déjà cela démarre mal, le taxi qui avait été réservé n'est pas à notre appartement. Après 10 minutes, nous décidons d'aller dans le centre. Une minute plus tard nous étions dans un vieux taxi qui a calé 2 fois. On se dit que nous ne verrons jamais la station de bus à temps. Mais contre toute attente, nous y arrivons sans encombres.

7h15, le bus démarre à l'heure. Après de multiples arrêts pour charger des personnes nous sortons enfin de la capitale.

Le paysage change vite, il devient plus montagneux mais la route aussi change et devient de plus en plus délabrée. Je n'ai jamais vu autant de circulation dans une route de montagne, des kilomètres de files dans les deux sens

Après 1h45, pause pipi pour tout le monde.


10h40 deuxième pause pipi dans de superbes paysages. Après 5 bonnes minutes seuls dans le bus, on décide de descendre. On voit une petite maison, ils sont tous en train de manger du coup 30 minutes d'arrêt 🤣🤣🤣.

A 13h15 nous sommes enfin arrivés. Cela fait tout de même 6 heures pour un peu moins de 150 km.

Encore un taxi et on arrivera à l'hôtel réservé à Bandipur.


Joli hôtel avec vue sur montagne

Après le tumulte de Katmandou, il nous fallait un petit retour à la campagne et nous ne sommes pas déçus.

Notre point de chute est Bandipur, une petite ville parmi les plus ravissantes du Népal. C'est un véritable musée de la culture Newar, une cité bien préservée située sur une haute crête. Les édifices abandonnés ont été reconvertis en cafés et en lodges et des temples ainsi que des bâtiments publics ont été réhabilités. Arborant une belle architecture du 18 ème siècle.

Lorsque vous vous éloignés un peu du centre, la ruralité de nos grands-parents reprend ses droits. Une belle après midi dans cette ville aux deux facettes.


Côté ville paisible


Côté campagnard

Et pour terminer petit resto en rue piétonne, pas une voiture, quel bonheur à côté de Katmandou 😁🥳😁. Mais aussi avec des amis improvisés.

Ne pas se fier aux apparences. On a très bien mangé
28
juil

Un peu plombé aujourd'hui. Mais très bon petit déjeuner pour nous remonter le moral (vue de notre terrasse ce jour😭😭😭)

Il a plu jusque 11h, après nous sommes allés nous promener autour du village. En fonction des endroits où nous nous trouvions, la brume et les nuages étaient encore présents mais belle balade tout de même.

D'abord un petit apéro sur le roof top de l'hôtel et ensuite la deuxième balade du jour, encore autour de Bandipur mais en prenant encore plus de hauteur. Enfin la première partie, mon vertige a eu raison de moi et Rapha est allée seule en haut d'une colline. Après, nous avons pu finalement monter ensemble par un autre chemin plus large.

Petit resto du soir et bonsoir. Ah non petite chope sur la terrasse après. Demain départ pour une autre ville et donc une autre aventure.

29
juil

Après un bon petit déjeuner, on prend un taxi direction Dumré pour trouver un bus pour Pokhara. Arrivé à Dumré, en moins d'une minute on était embarqué dans un bus local. La chance est avec nous. Enfin on espère vu l'âge du bus 😁😁😁. Comme d'habitude, de nombreux arrêts pour charger des gens dans des endroits sortis de nulle part on se demande d'où ils arrivent. Le bus se rempli de plus en plus et je cède ma place à une femme. Je reste debout en rentrant la tête sinon je me cogne systématiquement au plafond. Je suis le seul à le toucher malgré mon 1 mètre 77 🤣🤣🤣.

Après 1 heure, on nous demande de descendre et de prendre un autre bus, on a toujours pas compris pourquoi.

Après 3 heures de route pour 64 kilomètres, on arrive enfin à destination.

Sans encombre malgré les nids de poule, la poussière et les dépassements hasardeux.

Encore un taxi et nous arriverons à l'hôtel. Chambre propre mais kitch avec sa tapisserie et son ciel de lit 🤣🤣🤣. Et vous pouvez prendre votre douche en faisant pipi, tout de même pratique 😁😁😁.

Pokhara est situé dans un cadre naturel spectaculaire. Cette ville recèle quantité d'adresses où se loger et se restaurer. Le quartier de Lakeside s'étire le long d'un lac où naviguent de petits bateaux que vous pouvez louer. Du lac voir même de votre chambre, vous pourrez admirer les sommets enneigés qui se trouvent à une vingtaine de kilomètres (pas pour nous aujourd'hui, pas la bonne saison, peut être demain sait-on jamais).

Pour nous, balade autour de se fameux lac, où on vous dit bonjour tout le temps pour après essayer de vous vendre quelque chose. Ambiance plus que mercantile. Cette ville est le départ de nombreux trecks et du coup les vendeurs sont davantage présents. On ressent un peu plus le tourisme de masse.

Et pour changer, petit resto thaï. Satai et poulet curry rouge.

30
juil

Le but de cette matinée était d'aller voir un temple perché au dessus d'une colline. Pas tellement pour le temple mais plutôt pour la vue.

Situé sur une étroite corniche au dessus des eaux du Phewa Tal, la pagode de la Paix a été construite par des moines bouddhistes d'une organisation Japonaise pour promouvoir la paix dans le monde. Le tout est d'y arriver. Nous choisissons l'itinéraire panoramique de deux heures.

Plus intéressant, il part d'un pont (pas très rassurant comme construction mais on est passé) se situant au sud d'un barrage.


Après ce pont le sentier longe des rizières avant de plonger dans les bois. Déjà une heure de route à pied avant d'arriver au début.


Après c'est là que les choses sérieuses commencent. Une montée continue de deux heures dans une chaleur moite. Chaud, chaud, chaud, nous avons sué sang et eau. Et oui sang aussi car Rapha c'est fait piquer deux fois au pied et saignait assez fort.


Enfin nous arrivons au sommet et quel plaisir, quelle beauté ces vues panoramiques. La souffrance en vallait vraiment la peine.

Après cette belle découverte, nous redescendons dans le centre au bord du lac pour manger un petit truc sur le pousse. Et non pas à pied mais en taxi sinon nous en aurions encore eu pour 2 heures de marche et il est 14 h et nous voulons encore voir un autre endroit.

L'état des route pour accéder au centre

Le repas frugal mais avec vue sur le lac.

Ensuite direction la vieille ville avec ses maisons aux devantures faites de bois et de briques.

Et les vaches en libertés qui ne se préoccupent pas du trafic et gambadent au milieu de la chaussée.

Notre découverte fût arrêtée à cause d'une bonne drache (comme on dit chez nous).

31
juil

Le matin, nous décidons d'aller à Sarangkot en vélo. Je vois sur ma carte un dénivelé de 760 mètres, Ben pas grave. On arrive près du loueur qui nous dit des vélos ? Pour aller où ? On lui explique et il nous dit que c'est pas possible, la côte est beaucoup trop forte. On se regarde et hop location de scooters. L'avenir nous dira que le loueur avait raison.

Tout le monde va à Sarangkot, la vue y est superbe sur les pics himalayens, l'Annapurna,...

Mais à l'heure actuelle, qui est toujours là saison des pluies, impossible de les apercevoir.

De plus cette journée est maudite, la première fois qu'on loue des scooters, après 10 minutes, il commence à pleuvoir doucement et ensuite il tombe des trombes d'eau. Trempés, obligés de s'arrêter sous un abris. Nous avons attendu une petite demi heure et cela s'est calmé et sommes repartis.

Nous avons quand même pu voir de beaux paysages verdoyants (pas aussi lointains que l'Himalaya), mais bon, on s'en est contenté. Et aussi des maisons typiques de cette région montagneuse.

Ensuite nous continuons notre route pour trouver un village de réfugiés tibétains mais après quelques kilomètres, nous abandonnons, nous ne trouvons pas.

Nous décidons alors d'aller voir un lac de l'autre côté de Pokhara. 46 kilomètres à faire. Sur le chemin, nous voyons un pont suspendu. Nous nous arrêtons et voyons des gens qui travaillent dans un torrent assez important. En fait, ils ramassent les cailloux, pour en faire des tas sur la rive. Et en plus, ils vivent dans une espèce de bidonville. Pauvres gens, la vie doit être dure pour eux.

A hauteur de Pokhara, il recommence à pleuvoir, nous faisons un détour pour rentrer, attendre que la pluie cesse.

Après encore une demi heure d'attente, nous repartons vers ce fameux lac.

Le Begnas, splendide lac est très peu visité malgré la proximité de la ville.


Je vous avait déjà expliqué la circulation mais quand vous louez des scooters et que vous devez rouler à gauche, c'est encore une autre expérience.

Entre cette fameuse circulation, les taxis qui vous dépassent et se rabattent sur vous, les gens qui traversent, les bus et les camions qui sortent des parkings et estiment qu'ils ont la priorité, les innombrables nids de poules dans la chaussée qui vous font dévier de votre trajectoire aussi, c'est chaud, très chaud.

Mais nous sommes quand même rentrés sans problème.

Petit resto du soir avec des spécialités Népalaises.

Déjà en arrivant au resto, il pleuvait de nouveau mais en attendant nos plats, une pluie diluvienne a commencé à s'abattre sur la ville. Nous avons attendu 1 heure,. Cela continuait, les routes n'étaient presque plus visibles.

D'énormes flaques se constituaient un peu partout. Pour vous dire, j'ai retiré les chaussures pour prendre le taxi et j'avais de l'eau jusqu'au dessus des chevilles.

1
août

Ce jour, nous prenons le bus à 7h15 pour la frontière entre le Népal et l'Inde. Comme nous ne savons jamais dire combien dure un trajet, nous avons pris une dernière nuit au Népal proche de la frontière, dans la ville de Belahiya à 188 kilomètres de Pokhara.

Le bus a l'air plutôt sympa quand nous arrivons à la gare des bus mais après quelques minutes de route on remarque que l'on va vivre un petit calvaire. Les places sont étriquées et on ne peut pas étendre les jambes. Sans doute du au fait que les népalais sont des petites modèles.. De plus le bus est plein et difficile remuer.

Le réseau routier est en très mauvais état à certains endroits et en plus détrempé par les pluies diluviennes d'hier. De plus, nous traversons plusieurs cols mais du coup cela n'avance vraiment pas très vite. Par contre les paysages sont superbes et on ne se lasse pas de les observer.

Nous sommes arrivés à la gare des bus après 8h de route, plus qu'un tuk tuk et on aperçoit la guesthouse.




Pas d'électricité, ils sont soit disant en train de réparer mais vu l'état du chantier, je suis pas sûr qu'on en aura pour le soir. Plusieurs boîtiers sont ouverts 😁😁😁

2
août

Aujourd'hui, c'est parti. Nous allons en Inde. Départ de l'hôtel en tuk tuk pour la frontière avec une petite appréhension. Arrivé sur place, nous avançons comme rien mais au poste frontière on nous fait aller sous une tente pour regarder nos passeports. Là, ça ne va pas, il faut retourner au Népal 1km en arrière pour aller à l'immigration Népalaise pour tamponner notre passeport, demi tour.

Ensuite nous repassons côté indous. Visiblement, nous dérangions le fonctionnaire qui regardait son feuilleton à la télévision. Après une rapide analyse de nos documents (enfin plus ou moins, il n'a regardé que nos noms sur nos certificats Covid ), une photo et prise d'empreintes c'est ok, le tampon est fait sur le passeport 🥳🥳🥳.

Là, je change le reste de mes billets Népalais en argent local. L'équivalent de 15€, nous n'irons pas loin avec ça donc on cherche un atm pour retirer un peu plus d'argent.

On en trouve deux mais aucun ne fonctionne. Aïe, on se voit bloqué dans la ville avec trop peu d'argent que pour prendre le bus pour Gorakhpur situé à une centaine de kilomètres. Après encore quelques recherches infructueuses, nous décidons de quand même aller à la gare des bus en disant qu'on payerait à l'arrivée sinon nous sommes bloqués sur place.

Je demande d'abord le prix d'une place et contre toute attente, c'est l'équivalent de 3,1€ pour deux 🤣🤣🤣.

Sauvés nous pouvons quitter la ville.


Nous sommes arrivés à notre première destination Indoue, Gorakhpur. Pour aller ensuite à Varanasi demain.

Pour cela, il nous fallait de l'argent pour acheter des billets de train. On s'est mis à la recherche d'un atm et après avoir fait trois fois choux blanc, on arrive enfin à retirer de l'argent avec l'aide de qq.

D'abord, nous prenons une chambre d'hôtel proche de la gare et ensuite direction la gare pour acheter les tickets.

Là, aussi, on nous a fait tourner en bourrique, enfin après 2h de recherche et de file de guichet en guichet en jouant des coudes (car ils ne respectent pas la file d'attente, passent devant vous et se bousculent sans arrêt) dans cette gare qui est géante, nous nous décidons à aller dans une agence de voyage. Elle prend une commission sur les billets mais on en a marre de chercher et de demander chaque fois la même chose.

En plus de ces difficultés rencontrées, que peut on dire sur l'Inde en cette première approche...

Je vais être assez cru, c'est dans la continuité du Népal mais en étant plus pauvre, plus sale et encore plus bruyant.

A part de temps en temps une personne qui veut vous aider, le reste n'est que pour vous soutirer de l'argent d'une manière ou d'une autre. Il faut quand même dire que nous sommes dans une ville pas du tout touristique, nous n'avons croisé aucun blanc, normal donc qu'ils essayent de nous interpeller à tous moments.

Ils n'ont aucun respect de la propreté, tout est jeté au sol là où ils se trouvent.

Peut être que la fatigue et ce choque d'arriver en Inde ne nous fait pas discerner les choses correctement, on en reparlera.

3
août

Après une courte nuit, debout à 5 h du matin car notre train est à 6h20.

Je vais fumer directement une cigarette en me levant et l'effervescence de cette ville est déjà là si tôt. Les marchands de rue, les taxis,... Tout est déjà en route.

A la gare nous demandons deux ou trois renseignements et nous nous retrouvons sur le bon quai. Tout se passe bien, direction Varanasi.


Après 6h15 de voyage, nous arrivons à Varanasi. La gare est déjà un peu plus petite mais la cohue est toujours la même en rue .

Nous vivons un voyage assez éprouvant depuis le passage en Inde aussi aussi bien physiquement (la chaleur surtout) qu'émotionnellement. Mais, toutes nos découvertes compensent largement. Nous décidons de nous mettre dans notre bulle quelques heures et nous éloigner de toute cette frénésie. Cela tombe bien Rapha a loué un hôtel un peu à l'écart avec piscine. Ce sera notre après midi à nous deux hors de ce foutoir.

La petite anecdote, c'est quand un indou, nouveau riche, arrive et veut se baigner. A notre avis, il n'a jamais vu une piscine que dans les films et sort des vestiaires en slip. Évidemment le préposé dit que ça va pas. L'homme ressort des vestiaires en training, bien entendu, cela ne va toujours pas. Il y retourne une dernière fois et ressort avec le bermuda de son employé qui l'accompagnait. Cette fois il peut nager, enfin s'il avait appris 🤣🤣🤣.

Le soir de nouveau retour dans le centre pour une petite tite balade à pied des les rues encombrées.

Nous trouvons ensuite un resto mais là spécialité de Varanasi et sa région est qu'ils préparent énormément de plats végétariens.

Si on m'avait dit qu'un jour, je souperais sans un morceau de viande et qui plus est avec un verre d'eau, j'aurais pris pour un fou la personne qui me disait ça. Cela dit petit plat plein de saveurs et pas mauvais du tout.

Après ce succulent repas, retour à l'hôtel et petite soirée au bar avec la jet-set locale. Cette journée de semi repos nous aura fait un bien fou.

4
août

Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, objectif du matin, trouver de l'argent et de nouveau des billets de train pour l'étape suivante du vendredi.

Rien n'est simple en Inde, premier distributeur ne fonctionne pas mais c'est ok au deuxième à un petit kilomètre du précédent.

Pour les billets de train, c'est la même chose. On traîne 20 minutes chez le premier voyagiste pour nous entendre dire qu'il n'y a pas place ni pour vendredi ni pour samedi. On se regarde un peu dépités mais on ne se décourage pas.

Deuxième, c'est ok mais moi je le sens pas. Et effectivement quand il annonce les prix, c'est presque du simple au double de ce que Rapha avait vu dans le Lonely. Après plusieurs palabres, il ne bouge pas, il rejoint presque le premier en disant qu'il n'y a quasiment plus place et c'est comme ça. Têtu, je ne veux pas céder et je lui dit qu'on va voir ailleurs.

Le troisième était le bon, il ne parle pas et fait son boulot et nous annonce que c'est ok avec une différence de presque 15 € par rapport au deuxième, ce qui est énorme en Inde. Notre persévérance aura payé alléluia.

Il est déjà 12h15 quand nous avons réglé nos problèmes.

Pfff, la journée peut commencer réellement.

Varanasi est la parfaite incarnation de l'Inde telle qu'on l'imagine. C'est l'une des plus anciennes cités au monde habitées de façon continue, et l'une des plus sacrées de l'hindouisme. Les pèlerins viennent sur le Gange pour se laver de leurs péchés, assister à la crémation de leurs proches, voire pour y mourir, espérant ainsi la libéralisation du cycle des réincarnations.

C'est une ville magique mais aussi bouleversante pour les âmes sensibles.

Les rituels les plus intimes de la vie et de la mort s'y déroulent en public, et l'effervescence qui règne dans le labyrinthe de la vieille ville peut être oppressante.

Pour cette après midi, nous avons décidé de visiter les ghats, longs chapelets de marches descendant jusqu'au Gange. Étant en saison des pluies, nous devions chaques fois remonter et emprunter de petites ruelles pour accéder au ghat suivant étant donné que l'eau était très haute et recouvrait une bonne partie de ces marches.


Nous avons aussi vécu une crémation. Les proches arrivent en portant le défunt à hauteur d'épaule sur une espèce de civière. Un homme prépare un bûcher sur le temps que les proches dépose le défunt tout près du Gange et soit lui jettent de l'eau ou le plongent dans le fleuve pour le bénir. Ensuite il déposent le mort sur le bûcher. Après quelques prières, ils y mettent comme des offrandes. Ensuite le préposé redépose des bûches par dessus et les proches ont retiré le beau drap de couleur qui le recouvrait.

Un prêtre vient de nouveau bénir et ensuite on y boute le feu qui démarre tout doucement. C'est quand même une atmosphère assez pesante quand vous voyez le linceul blanc qui commence à prendre feu et que vous voyez les pieds qui deviennent noirs.

De plus en fonction du vent, la fumée revient vers vous et vous pique les yeux à vous faire pleurer. (Je n'ai que deux ou trois photos que nous avons pu prendre à la sauvette pour vous montrer l'ambiance).

Un homme pèse le bois pour faire un bûcher
Un corps est déposé au bord du Gange pour être béni
Le corps prêt à être brûlé
Un autre défunt

Les ghats sont reliés entre eux par d'étroites ruelles où la vie continue comme s'il ne se passait rien à deux pas de là. Avec aussi ses personnages hauts en couleurs.

Après toutes ces émotions, retour à l'hôtel pour apéro et festin de roi. C'était peut être un peu exagéré.

5
août

Nous prenons notre temps pour nous préparer et faire les sacs à dos. Après le déjeuner,il est temps de le faire le check out de l'hôtel.

Comme je vous l'ai déjà dit, rien n'est simple et évidemment les cartes bancaires ne passent pas et on n'arrive pas à payer l'hôtel.

Bon c'est reparti pour un tour et devoir chercher un atm qui fonctionne. Après 3 ça marche et on a assez d'argent pour payer et encore en avoir pour les deux trois jours à venir.

Après cet imprévu, go pour Sarnath où Bouddha vint pour prêcher la voie du milieu après avoir atteint l'éveil et prononça son célèbre sermon dans le parc aux daims.

D'abord, un premier arrêt au temple et monastère thaïlandais. Ceint de murs rouges, ce temple ouvre sur un panorama intéressant, mais on apprécie surtout ses agréables jardins et la grande statue du Bouddha debout.

Deuxième arrêt, au stupa de Dhamekh et ses ruines bouddhiques. Dans un paisible parc, parmi les ruines d'un monastère, l'imposant stupa, haut de 34 mètres marque l'endroit où le bouddha fit son premier sermon.

Le troisième arrêt se fait dans un quartier de tisserands. Cachés dans leurs maisons, ils tissent au rez-de-chaussée et habitent l'étage. Ils y fabriquent toutes des étoffes colorées comme des châles, des écharpes, des saris, du linge de lit,...

Il est temps d'aller récupérer nos sacs à dos restés à l'hôtel. Hop tuk tuk et direction la gare.

Oui nous partons avec un train de nuit pour Agra. Nous démarrons à 18h25 pour arriver normalement vers 6h40.

C'est avec une petite appréhension que nous montons dans le train. En effet nous avons lu que de nombreux vols se sont déroulés dans ces trains de nuit. Et qu'il vaut mieux refuser poliment quelque chose qui vous est offert pour éviter d'être drogués et vous faire détrousser.

Ce qui est plus rassurant quand nous sommes dans le train, c'est qu'il y a 3 ou 4 gardes armés qui font des rondes. Rassurant ou pas?

Vous en saurez plus demain.

6
août

Bravo les trains Indous, 6h40 arrivés à destination comme prévu. Mieux que la SNCB.

Par contre une nuit d'enfer, entre les couchettes qui sont très dures, la clim qui va trop fort, notre voisin de couchette qui regarde un film de bollywood avec son à fond sur son GSM et les gens qui montent pendant la nuit et qui allument la lumière et parlent fort, cela fait beaucoup.

Pour les gardes, à chaque arrêt, des fois en pleine campagne, ils descendent tous du train et sillonnent avec des lampes torches pour voir si personne ne monte dans les wagons.

En tout cas, rien ne nous a été volé. En même temps, vu ce qu'on a dormi, il fallait être fort pour nous piquer nos sacs 😁😁😁.


Comme nous sommes arrivés tôt à Agra, nous sommes allés déjeuner dans un petit café resto repris dans le Lonely.

Ensuite direction l'hôtel pour essayer d'avoir notre chambre malgré l'heure matinale. Et cela marche, youhou, nous allons pouvoir nous laver car cela fait longtemps et il nous semble qu'il est plus que temps...


Après cette bonne douche revigorante et visible depuis la chambre 🤣🤣🤣, go go go pour l'un des lieux les plus visités au monde avec 6 millions de visiteurs par an, le Taj Mahal.

Le Taj Mahal fut édifié par Shah Jahan pour recevoir le corps de sa troisième épouse, morte en mettant au monde leur quatorzième enfant. Sa mort brisa le cœur de l'empereur, dont les cheveux seraient devenus gris en une nuit. La construction du bâtiment principal aurait demandé 8 ans. L'empereur fut renversé par son fils et emprisonné au fort d'Agra, d'où il ne pu percevoir sa création qu'à travers une fenêtre jusqu'à sa mort. Il fut inhumé aux côtés de son épouse dans le Taj Mahal.

Sa construction demanda 20000 ouvriers et fut érigé en marbre incrusté de milliers de pierres semi précieuses.

Pour nous ce fût un jour particulier, pour un anniversaire (je n'ai pas compris lequel), l'entrée est gratuite pendant 10 jours. D'un côté, c'est très bien, de l'autre, l'affluence y est record. Ils attendent entre 20 et 30 mille personnes ce jour.

Effectivement, une fille s'étend sur plus de 500 mètres. Étant les seuls blancs dans cette file, nous devons décliner plusieurs fois, la proposition des guides très insistants. Le prétexte, nous faire passer devant toute cette foule mais évidemment moyennant une certaine somme d'argent.

Nous restons plus ou moins stoïques et patientons gentillement comme tout le monde.

Arrivés dans l'enceinte, quel émerveillement de voir ce fameux bâtiment en vrai.


Après cette longue attente mais qui en valait la peine, retour à l'hôtel pour une seconde douche. Oui, nous avons eu de la pluie et aussi du soleil. Il faisait 34 ou 35 à l'ombre donc sous le soleil, je vous dis pas.

Repas du soir et dodo éreintés par cette mauvaise nuit et cette attente sous cette chaleur.

7
août

Pas de chance pour commencer la journée, pendant notre petit déjeuner, je regarde par la fenêtre et je remarque qu'il fait relativement sombre. Et oui nous sommes victimes d'un orage tropical et bloqué dans la chambre le temps que cela se calme.

C'était long, on est parti à presque 13h. Mais pas possible avant

Mais après, nous avons rentabilisé le temps au maximum. Nous sommes allés au fort d'Agra à pied en passant par un quartier assez populaire où les singes vivent de manière rapprochée avec les habitants.

Le fort, citadelle de grès rouge et de marbre, situé en bord de rivière, est l'un des plus beaux fort du pays. On ne peut qu'être impressionné par ses dimensions. Les doubles remparts massifs font plus de 20 mètres de hauteur et mesurent plus de 2,5 kilomètres de circonférence.

Construit par l'empereur Akbar, il fut agrandi par la suite, notamment par son petit-fils Shah Jahan.

À l'origine dévolu à des fonctions militaires, le fort fut transformé en palais par Shah Jahan. Il devint ensuite sa prison dorée pendant 8 ans, après que son fils l'eût détrôné.

De nouveau une longue file d'attente car entrée gratuite comme hier pour la même commémoration.

Ensuite direction un Mausolée dénommé le Baby Taj, sans en avoir sa beauté saisissante, il fut le premier à être érigé sur les rives de la Yamuna. De son ponton, situé en contrebas, des jeunes adultes plongent dans la rivière.

Nous avons fait une dernière visite, dont j'ai oublié le nom, avant de rejoindre l'hôtel.

Retour, apéro et repas au 5ème étage de l'hôtel avec concert live local 🥳🥳🥳.

Serveur plus que sympa, qui nous a demandé notre pays et ensuite voyant qu'on buvait de la bière, nous a parlé de deux bières belges, Hoegaarden et Stella.

Ils produisent leurs propres 3 bières dans l'hôtel, que j'ai pu goûter. Comment dire, Heu, je me suis laissé tenter finalement par une budweiser 🤣🤣🤣.

8
août
8
août

Ce jour, départ en trombe, après le petit-déjeuner, check out, pour une fois la carte bancaire fonctionne du premier coup. Le tuk tuk nous attend et nous emmène à la gare des bus. Sur place, il nous montre ou acheter les tickets, ce que nous faisons. Le bus démarre à 10h, soit dans une demi heure.

Tout roule. Peut être trop bien 🤣🤣🤣, nous verrons.

Effectivement trop beau, nous sommes partis avec 50 minutes de retard. C'est pas comme chez nous, ils attendent que le car se remplissent un maximum avant de démarrer. De plus la climatisation nous coule dessus 😁😁😁. Ah, j'oubliais, pendant que je vous écris ces quelques lignes, un homme commence à ronfler juste devant moi 😉😉😉.

A part ça pas grand chose à raconter, arrivés en 4h30 et 1h de retard pour démarrer. Donc Delhi vers 16h15.

A si, on arrive à l'hôtel et le patron nous reçoit avec une espèce de Champomy pour la bienvenue et il commence à nous parler de où on vient, où on va,...

Gentil le monsieur, et bien non, encore pour essayer de nous vendre ses circuits avec chauffeur. Sur plusieurs villes pendant 11 ou 12 jours pour 590 €. Voiture, chauffeur, essence,... Tout compris. Par contre, ce qu'il n'a pas compris, c'est que se coltiner un "chauffeur, guide" pendant tout ce temps, cela ne nous intéresse pas.


Hôtel pas mal du tout

Nous avons trouvé un petit resto sympa pas très loin de l'hôtel. Sur le chemin du retour, nous décidons d'aller boire un verre et repérons une enseigne "bar". Nous descendons quelques marches vers un sous sol et là stupeur.... Que des hommes en train de regarder une scène où se trouvent une maquerelle qui pousse la chansonnette et quelques filles qui se trémoussent sur des chansons au volume maximum. Tour à tour, il y en a une qui descend du podium et commence une danse du ventre en se rapprochant du public. Les serveurs font le tour de la petite salle et si le show leur a plu, certains hommes donnent des billets pour la danseuse du moment. Bien installés mais avec l'impression de faire un peu tâche, nous avons été devisagé mais sans animosité, nous sommes restés une heure à les regarder.

A un moment, on remarque une liasse de billets sur une table, en fait le client peut commander des liasses toutes faites (de vrais billets) qu'il paiera par la suite avec sa carte de crédit.

Une autre danseuse se met en route et là, une pluie de billets lui tombe dessus. L'homme a commandé plusieurs liasses et les serveurs se donnent à cœur joie pour arroser la fille. Évidement plus vite la pluie cesse et plus on pousse le client à la consommation de liasses.

Se sont des liasses de 50 billets de 20 r, ce qui équivaut à plus de 12 €. Déjà une belle somme pour l'Inde et quand vous avez un client qui en achète une dizaine, c'est le roi du monde. Les serveurs utilise alors une raclette pour rassembler les billets.

Voici l'enseigne, qui on peut le dire, est totalement mensongère...

9
août

Nous avons vu quelques monuments et sites que nous avons placés sur notre cartes aujourd'hui. Nous allons vers notre première destination par les ruelles de Dheli pour être au plus proche de la population.

Pas un rez de chaussée n'est inoccupé, le moindre mètre carré est utilisé. L'anecdote, c'est qu'ils se retrouvent par corps de métier si vous avez un vendeur de tissus, il y en a 50 et pareil pour les différents commerces.

On peut comprendre que le moindre mètre carré est utilisé, il faut savoir qu'ils sont 29 millions d'habitants juste pour la capitale.

Le but du jour, entre autre, était de visiter la Jama Masjid, la plus grande mosquée du pays. Elle peut accueillir jusqu'à 25000 fidèles, elle se dresse sur une butte de 10 mètres, dominant le tumulte ambiant. L'édifice est flanqué de deux minarets de 40 mètres de haut, elle est construite en grès rouge et marbre blanc. Très jolie.

Après direction le fort rouge, attraction majeure de la capitale mais quelle déception, il est fermé au public pour préparation du 15 août, fête de l'indépendance en Inde. Presque en face, il y a aussi un temple indou que nous aurions aimé voir. Fermé également, il réouvre à 18h.

Retour à l'hôtel pour petite douche pour repartir début de soirée vers les Champs-Elysées de Delhi.

Partie du fort vu de loin

Après cette bonne douche, direction ce fameux endroit. Nous sortons du tuk tuk, nous voyons un attroupement. Nous nous y arrêtons et un Monsieur commence à nous parler de manière bien sympathique.

Il nous demande ce qu'on fait, où on va plus tard et qu'il est difficile de trouver un train pour le surlendemain pour Jaipur. On le croit, nous nous sommes arrêtés près de lui et pas l'inverse.

Il a soit disant un oncle qui vit à Grimbergen. Pourquoi soit disant, car il nous dit qu'il ne faut pas acheter un billet de train ni dans une agence, ni dans un hôtel et il nous montre où se trouve une agence touristique reconnue par le gouvernement indou. Bien gentil, sauf que c'est un rabatteur. Voilà pourquoi je disais, soit disant car il avait sûrement un oncle dans chaque pays, pour mettre en confiance le touriste.

Nous voici dans cette agence et c'est parti pour le show, plus de train pour votre destination, que dans quatre jours. Mais si on prend un pack tout compris (hôtels et excursions), il y a de nouveau un train. Bizarre. Pour la modique somme de 900€.

Nous quittons et on se fait de nouveau accoster par un autre rabatteur qui dit également que le train est complet et nous dit bonne chance en essayant de nous culpabiliser. S'en est fini, nous allons manger. On a déjà perdu plus d'une heure.

Retour à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil, nous rechercherons des billets demain.

10
août

Au petit déjeuner, on se fait déjà attraper par le patron de l'hôtel. Il nous demande quand on part et pour qu'elle destination. On lui dit et il nous répond, je peux vous aider.

Après le repas, il nous fait assoir à son bureau. Et voilà qu'il recommence comme les autres le jour avant. On lui dit stop, on veut juste un billet de train pour Jaipur et pas un pack trajet pour le reste de notre voyage. Et là du coup, on ne l'intéresse plus, pas assez rentable à mon avis. Il nous dit d'aller à la gare directement.

Nous y allons et résultat, 2 billets tout beaux tout neufs pour Jaipur au moment et au jour voulu. Tient tient comme c'est étrange, c'était quand même la quatrième personnes qui nous disait qu'il n'y avait plus de train...

Que de perte de temps mais nous y sommes arrivés 🥳🥳🥳.

Revenons à l'essentiel, nos visites. Après tout ce temps perdu, nous retournons au fort rouge mais qui est toujours fermé pour ces fameux préparatifs. Je crois qu'on doit se rendre à l'évidence, nous ne le verrons jamais.

Go alors vers le temple que nous n'avons pas pu visiter hier.

Enfin, nous avons de la chance, il est cette fois ouvert. C'est le temple jaîn de Digambara.

Il fût construit en 1658 et renferme un étonnant hôpital pour les oiseaux. Les Jaïns prônent la préservation de toute forme de vie.

De plus de nombreux dieux sont priés dans ce temple. Très jolie découverte.

Retour sur Chandni Chowk, l'axe principal d'Old Delhi. Elle est bordée de plusieurs temples, d'une église et d'une mosquée qui trône à l'une de ses extrémités. Une foule de voitures, rickshaws, marchands ambulants et porteurs en rendent la traversée presque impossible. Par chance, la voie est fermée aux voitures pour les préparatifs du 15 août.


Il faut savoir, qu'il est impossible de se poser quelque part pour prendre un verre et nous semblait que nous avions bien mérité une petite pause dans cette chaleur étouffante. Nous nous dirigeons vers le quartier le plus chic pour pouvoir nous poser un peu. Dans ce quartier, c'est faisable et Rapha avait repéré une adresse. Que cela fait du bien.

Revigorés, nous repartons de plus belle pour la dernière visite de la journée, le fort Purana Qila.

C'est un secret qu'on aimerait garder pour soit, ce fort est est bien plus agréable à explorer que le fort rouge. On peut s'y prélasser dans ses jardins et parcourir ses ruines sans se faire réprimander par les gardes.

Nous terminons cette balade par un quartier musulman et la visite d'une dernière mosquée. Nous ne nous sommes pas sentis à l'aise. Déjà au départ, ils veulent qu'on enlève nos chaussures et les laisser là pour un billet. Sauf qu'on avait lu dans notre guide que ce n'était pas obligatoire. Nous les avons enlevées mais gardées dans le sac à dos, ce qui a déjà amené quelques tensions et ensuite nous étions dévisagés par tout le monde. Visite écourtée.

Nous terminons cette journée éreintante par un bon repas.

11
août

Ce matin départ de Delhi pour Jaipur par train à 6h du matin. Ce train tant convoité et qui n'avait plus de place.

Je plaisante, le train s'est rempli au fur et à mesure des arrivées en gare et était tout de même bien rempli.

Après 4h30 de trajet, nous sommes bien arrivés.

Ce coup ci, on ne nous aura plus, tant que nous sommes à la gare, on va à la chasse aux billets pour notre parcours suivant.

Après quelques recherches et une file d'attente, tout est en ordre (enfin c'est ce que nous croyons, voir plus loin 😭😭😭).

Tuk tuk direction l'hôtel pour déposer nos sacs à dos. De nouveau un tuk tuk pour aller visiter le fort d'Amber, situé à près de 15 kilomètres de Jaipur.

Presque 1 heure pour y arriver mais qu'elle vue époustouflante en arrivant, waouw.

Cette superbe citadelle cache un immense ensemble palatial, construit en grès jaune et rose et en marbre blanc. Elle est divisée en quatre parties principales, chacune dotée d'une cour.

Après cette belle découverte, nous nous promenons dans cette petite ville où nous voyons encore de très jolies choses avant de reprendre un tuk tuk pour l'hôtel.

Nous terminons la soirée au resto. Quand je sort fumer une cigarette, je me fais accoster par un homme qui pour une fois ne veux rien me vendre.

Après que j'ai décliné son tuk tuk, il commence à me parler.

On discute de tout et de rien, les enfants, le boulot,...

Un bon moment avec un homme plein d'humour.

12
août

Ce jour promenade dans la ville rose. A l'intérieur des remparts se trouvent les rouleaux d'étoffes, des chaussures traditionnelles à bout pointu et des parfums qui attirent les femmes de Jaipur.

Plus loin on trouve le marché aux bijoux, qui réunit joailliers, orfèvres, artisans spécialisés.

Pendant cette balade, nous visitons aussi Hawa Mahal, ce palais peint en rose, est peut être l'édifice le plus célèbre de Jaipur. Cette fantaisie architecturale s'élevant sur cinq niveaux, percée d'innombrables fenêtres délicatement ajourées, a été conçu par un maharaja. Cela permettait aux femmes du harem d'observer le spectacle de la rue et les processions sans être vue.

Ensuite nous avons visité le City palace que je trouvais moins intéressant.

Nous reprenons notre route pour Nahargarh, cet imposant fort surplombe la ville. La vue y est sublime. Nous avons emprunté un raidillon sinueux de 2 km pour arriver au sommet.

Nous sommes arrivés en nage et essoufflés. Cela grimpait raide. Tout cela pour la vue car le reste n'en vallait vraiment pas la peine.


Ce soir entorse au traditionnel repas indou. Pâtes sauce blanche, poulet. Un régal et surtout un peu marre de la nourriture épicée.


13
août

Aujourd'hui, nous prenons le train pour notre future étape. Mais celui-ci ne part qu'à 16h35 pour arriver à 5h du matin.

Donc nous avons du temps à tuer avant de prendre ce train.

Nous partons pour une balade de 6,5 kilomètres vers le Jal Mahal, palais situé au milieu d'un lac. A côté, vous avez la croisette de Jaipur où se côtoient des marchands, des photographes (qui habillent leurs clients en maharaja) des loueurs de petites voitures électriques,...

Évidement rien n'est entretenu alors qu au début, cela devait être très joli.

Pour arriver à ce fort, nous avons traversé la ville par un coin que nous ne connaissions pas encore. Un quartier de sculpteurs. Et comme d'habitude, ils sont là par dizaines. Vivent-ils tous de leur art ???


Par contre, ce n'est pas que ça l'Inde. Vous voyez de très belles choses mais aussi de la saleté à tous les coins de rues.

Il est temps pour nous d'aller récupérer nos sacs à l'hôtel et de se diriger vers la gare. Nous arrivons trop tôt mais nous aimons nous imprégner de cette atmosphère toute particulière d'une gare.

Les gens pressés, qui se bousculent, d'autres qui dorment sur les bancs ou à même le sol.

A quelques minutes du départ, nous nous dirigeons vers le quai. Et là stupeur, nous remarquons que notre train n'est pas pour aujourd'hui mais même heure demain.

Shit, shit, shit, que faire?

Là c'est une erreur de notre part, on c'est trompé d'un jour en réservant.par contre le train roule toute la nuit et on nous dit en plus que c'est pas des couchettes mais des sièges normaux et qui plus est sans air conditionné.

Dilemme, on reprend une nuit d'hôtel, tout en perdant un jour où on trouve une autre solution?

Nous allons vers la gare des bus pour voir si possible demain matin. Mais on nous dit que les bus ne partent plus le matin mais que le soir. Et il y en a un ce soir pour 14h de trajet et départ à 20h.

La décision est prise, on s'achète deux billets et on part ce soir. Cela nous évitera de perdre un jour et en plus par rapport au train, nous avons des couchettes, le grand luxe 😁😁😁.

14
août

Ça a été plutôt départ à 20h30 mais la durée du trajet a été respectée.

Par contre, après 1246 trous et bosses, 918 coups de klaxon, la nuit c'est bien passée. Pour une fois l'hôtel n'est pas à plusieurs kilomètres de la gare des bus, 300 mètres plus loin, l'hôtel est là. Nous allons dormir dans un palais des mille et une nuits 🤣🤣🤣.

Nous dînons sur le roof top car cela fait plus de 24 heures que nous n'avons pas manger quelque chose de consistant.

Nous sommes enfin parés pour visiter la forteresse de jaisalmer.

Aucun lieu n'incarne aussi bien le mystère du désert et l'exotisme des routes marchandes avec ses caravanes de dromadaires. Il est à couper le souffle. 99 bastions encerclent ses rues sinueuses toujours habitées. Là se côtoient des boutiques de broderies colorées, un palais royal et de nombreux autres commerces. il est difficile de ne pas s'extasier devant cette citadelle du désert. Enserrées par des remparts, les étroites ruelles de la vieille ville cachent de somptueux Haveli (résidences traditionnelles, richement décorées) taillés dans le même grès couleur miel que le fort. d'où son surnom, la ville dorée.

Ville très difficilement photographiable, on a pas de recul, de plus des câbles électriques et des motos partout.

Retour à l'hôtel, piscine pour Rapha, souper traditionnel avec vue sur le fort.

15
août

Pendant le petit déjeuner, nous décidons de ce que nous allons faire aujourd'hui. Réserver les billets de bus pour le surlendemain et réserver un tour en chameaux, dans le désert, pour cet après-midi.

On ne se lasse pas de cette vue.

En attendant, petit tour à pied vers le lac de jaisalmer. A peine 1 kilomètre pour s'y rendre. De nouveau, le moindre centre d'intérêt d'une ville en Inde est truffé de marchands en tout genre.

Les activités sont un peu "chiches", vieux pédalos, vieilles barques et l'activité première, donner à manger aux poissons chats. Des vendeurs de friandises faites maison se postent tout autour du lac pour satisfaire les touristes, friands de cette activité.

Petit retour à l'hôtel pour dîner et se rafraîchir avant de partir pour le désert.

Après une heure de route, on s'arrête au bord de la route et un chamelier débarque de nulle part avec ses deux chameaux. On se serait cru dans rendez vous en terre inconnue 😅😅😅.

Avec ma souplesse légendaire et une montée laborieuse sur le bestiau, nous voilà partie pour une balade de plus d'une heure à dos de chameaux.

Très joli mais pas super agréable pour moi. La selle est très dure, j'ai mal aux fesses et en plus j'ai les b...compressées sur l'avant de celle-ci. Mais le paysage est magnifique et cela en vaut la peine. Nous commençons par un paysage assez vert, pour devenir de plus en plus aride en avançant vers le désert et pour finir par de belles dunes jaunes, travaillées par le vent.


Après le chamelier nous dépose au dessus d'une dune pour voir le coucher de soleil, qui devrait arriver d'ici plus ou moin 1h30. Pas de chance de gros nuages nous gâchent un peu le spectacle.

Pendant cette attente, d'autres "bédouins" sont arrivées sur ce camp et on commencé à faire du feu. Ils nous ont offert un thé sucré au lait et de petits chips multicolores, cuits sur ce feu de fortune. Très bon. Pendant cette attente, j'avais repéré un guide musulman qui a fait ses ablutions avant de prier vers la Mecque. Pour moi pas de soucis, hormis qu'il a utilisé une bouteille d'eau, qu'il jette vide au milieu du désert. Quand je me suis levé pour partir, je me suis dirigé vers cette fameuse bouteille. Je me suis dirigé vers lui et remis en main propre. Il s'est confondu en excuses et je lui ai rétorqué que ce n'était pas bon pour le tourisme.


Nous reprenons une jeep pour le chemin inverse.

Après avoir évité 4 troupeaux de vaches, 3 vaches isolées, 2 chameaux et 4 ou 5 conducteurs fous du volant, nous sommes arrivés à bon port. 😬😬😬

16
août

Rien à dire, Rapha n'étant pas super en forme, nous sommes restés toute la journée à l'hôtel. Quelques jeux de table (belotte, yams), un peu piscine et soleil.

Un jour de repos complet.

Sauf une sortie pour moi pour trouver de l'argent au cas où, en faisant le check out demain, la machine ne fonctionne pas.

Après 3 essais, j'ai enfin de l'argent frais.

17
août

Je tenais, pour commencer, à signaler que le personnel du Tokyo hôtel a été parfait avec nous.

Toujours au petit soin, un membre du staff nous a même accompagnés au car.

Et oui, nous repartons sur la route pour rejoindre Jodhpur. Départ à 9h pour plus ou moins 5h de bus pour seulement 280 kilomètres.

Bus climatisé, et nous avons une couchette de 1 personne pour 2.

Cela va encore sembler long.

Sauf que bus de luxe, avec dossier incrusté de diamants 🤣🤣🤣. Et nous sommes contents d'avoir le trajet ce matin car c'est le déluge dehors.

Après le trajet et en plus trouver l'hôtel, qui est excentré, il est trois heures quand nous arrivons. Pas trop le temps de visiter, nous partirons début de soirée pour se promener un peu et aller dans un restaurant pour nos 20 ans de mariage. De plus on a été surclassés et on se retrouve dans une suite monumentale.


Nous nous installons en terrasse avec vue panoramique mais dès qu'on s'assoit, il commence à pleuvoir. Pas de chance mais ne dit on pas anniversaire de mariage pluvieux, mariage heureux 😁😁😁.

Enfin on tourne les formules comme on peut et comme on veut 🤣🤣🤣 mais elle nous convient parfaitement.

Nous prendrons juste le dessert et un verre supplémentaire en terrasse après l'averse.

Ça aussi c'est l'Inde, vous vous promenez sur un marché, vous voyez un vendeur de sandales et juste à côté, les vieilles sandales laissées sur place.

18
août

L'actuelle Jodhpur s'étend bien au delà des remparts, mais c'est l'agitation de la vieille ville bleutée et la vision de son fort, magnifique dans sa démesure qui restera gravée nos souvenirs.

Nous nous rendons justement à la forteresse de Mehrangarh.

Imprenable, érigée à la verticale d'un piton rocheux qui s'élève à plus de 120 mètres au dessus des toits de jodhpur.ce fort est un prodige architectural, il est entouré de remparts mesurant entre 6 et 36 mètres de hauteur. Il fut taillé directement dans la roche avec laquelle il ne fait qu'un.

C'est sans doute l'un des plus grands et des plus beaux du Rajasthan. Désolé pour les photos mais aucun recul.

A l'intérieur, vous trouvez aussi un musée retraçant la vie des maharajas avec de nombreux objets comme des chaises à éléphants, des chaises à porteurs, des armes, et de jolies pièces richement décorées.

Nous redescendons dans le centre par la partie dîtes vieille ville où aussi ville bleue. Mais pourquoi? Les murs avaient l'air fraîchement repeints et les photos ne sont pas retravaillées malgré le bleu pétant.

Après cette jolie balade, nous nous arrêtons près d'un bassin pour manger et prendre un verre. Là c'est le show, les enfants et jeunes adultes nagent et plongent des gradins. Beau spectacle à voir tout en mangeant.

Mais là, quand un européen rentre dans l'eau, étudie la profondeur, ressort et plonge du point le plus haut, que personne n'avait fait jusque là, c'est la stupeur. Certains le félicitent et d'autres , plus jaloux, le regardent de loin. Après ce moment de flottement, les plus téméraires montent aussi le plus haut possible et plongent à leur tour. Ouf l'honneur est sauve, on ne va quand même pas se faire ridiculiser par un blanc 😁😁😁.

Retour à l'hôtel pour profiter un peu de la piscine et ensuite, souper sur la terrasse, au bord de cette piscine. Pas de chance, on est à peine de 10 minutes dans l'eau qu'une grosse averse commence mais vu la température, pas de problème, on reste dans l'eau 🤣🤣🤣.

19
août

Départ pour visiter la campagne autour de Jodhpur. La veille, nous avions repéré dans notre Lonely planet, qu'il était possible de visiter la campagne avec une agence. Au départ nous n'avions qu'un site internet. Après quelques recherches, nous trouvons une adresse. Le tuk tuk cherche, cherche, demande, pourtant nous sommes au bon endroit mais ne trouvons pas.

Le chauffeur décide de téléphoner, et nous apprenons que à cause du covid, il n'a plus de bureau.

On se retrouve 10 kilomètres plus loin, sur le bord de la route pour s'arranger pour le lendemain.

Aujourd'hui, nous y sommes et le monsieur est là pil à 8h comme prévu à l'hôtel.

Nous commençons par aller visiter une maison traditionnelle avec sa population ethnique (dont j'ai déjà oublié le nom). Celle-ci est végétarienne et vit de l'agriculture.

Pendant les mois les plus durs où les hommes doivent faire de très longues journées, ils consomment de l'opium pour se donner la force de travailler plus dur et plus longtemps. Après quelques explications sur leur vie, en route pour un artisant potier.

Le potier

Ensuite le tisserand

C'est là que nous sommes à moitié déçus, à part la première visite, ensuite c'est axé plutôt sur une démonstration et l'espérance d'une vente au final.

D'un côté c'est de bonne guerre, ils essaient de vivre et donc de vendre. Mais c'est pas cela que nous voulions.

Nous retiendrons deux points positifs, la première visite et deuxièmement, nous étions les premiers européens depuis le Covid. Là n'est pas l'important mais le chauffeur avait pris sa fille avec nous car il lui avait promis que la paie des premiers européens serait pour elle pour faire du shopping pour le plaisir et pour l'école. Nous aurons au moins fait une heureuse.

Après cette matinée en demi teinte, retour à l'hôtel pour rechercher le Lonely planet et manger un bout avant de repartir.

Malheureusement, cela fait 2 ou 3 jours que je ne me sens pas super en forme. Mal de tête, toux, nez qui coule,... Covid ou rhume, j'en sais rien. Mais cela me rattrape après avoir mangé et en plus de ce que je viens de vous siter, j'ai très mal aux jambes. Hop petit médoc et au lit une heure. Mais Rapha ne me réveille pas et quand j'ouvre l'oeil, il est déjà 16h45. Nous avions encore prévu une visite mais trop tard. Rapha aura au moins profité de la piscine et du soleil pendant que je me reposais

Fin de journée et repas à l'hôtel. Cela m'aura fait du bien. Merci Rapha de ne pas m'avoir réveillé.

20
août

5h45 le tuk tuk est devant l'hôtel car nous prenons le bus à 6h30 pour Udaipur. Nous devrions y être vers 11h30. C'est parti pour 5h de bus.

Résultat 6heures de route et le temps d'aller à l'hôtel qui n'est pas loin de la gare des bus pour une fois.

Petite prise de contact avec la ville. Balade à pied pour allez dîner au bord de l'eau.

Pendant notre balade une moto s'arrête près de nous. Il demande si on parle anglais, français,...

On lui répond, français, et là il commence à nous parler dans un français impeccable. Ce monsieur a vécu 15 ans en France et fait de multiples boulots. Il nous invite à prendre le thé chez lui. Invitation que nous déclinons en prétextant que nous devons aller dîner.

Après le repas, petite visite d'un très joli temple recouvert de fresques réalisées dans la pierre. Quel magnifique travail.

Nous continuons notre chemin direction le palais pour connaître les prix des entrées. Lorsque nous entendons crier à côté de nous. De nouveau l'homme de tout à l'heure. Cette fois si plus moyen de décliner son invitation. Et nous le suivons pour prendre le thé et rencontrer sa famille. De premier abord, tout ce passe bien. Sauf que à un moment, nous remarquons qu'il n'est plus dans son état normal et qu'il n'y a plus que la femme qui nous parle.

Et comme d'habitude, malgré la gentillesse apparente, voilà qu'on nous propose des cours de cuisine que la femme donne et ensuite la possibilité de voir sa galerie pour regarder ses "oeuvres". Évidemment, qui ne sont pas à lui et on essaie de nous faire acheter.

Voilà pourquoi nous avions décliné lors de la première rencontre.

RIEN N'EST JAMAIS GRATUIT EN INDE ET IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE DERRIÈRE LA TÊTE DE CELUI QUI A L'AIR DE VOUS FAIRE PLAISIR (nous ne voulons pas généraliser mais en tout cas les personnes qui sont en contact avec les touristes).

Nous continuons notre route sans rien avoir acheté. Et nous promenons dans ce centre ville qui nous paraît plus "chic" et un peu moins sale qui ce que nous avons vu jusque maintenant.

Retour à l'hôtel, en fin de journée, pour profiter du roof top et de sa très jolie vue

Ce soir, j'ai fait une entorse à ma conduite, je n'ai pas mangé Indien. Un peu marre de ces plats épicés après 4 semaines. J'ai pris un burger d'agneau comme évidemment, ils ne mangent pas de boeuf.

21
août

Aujourd'hui visite des points forts de la ville dont le City Palace. Nous démarrons à pied pour rejoindre ce lieu emblématique de Udaipur.

Tout en balcons, tours et dômes, l'imposant City Palace surplombe le lac Pichola. Avec une façade longue de 244 m et haute de plus de 30 m, c'est le plus grand palais du Rajasthan. Le maharana Udai Sing II, fondateur de la ville, en commença la construction en 1599. Malgré les ajouts successifs, l'ensemble présente une unité de style remarquable.

L'intérieur est très joli aussi en passant par d'étroits couloirs, passant de pièces en cours et de cours intérieures en pièces.

Nous continuons notre parcours vers le lac Pichola. C'est une vaste étendue d'eau limpide, qui reflète les monts alentours. le lac couvre une surface de 4km de long sur 3km de large. Peu profond, il s'assèche lorsque les pluies de mousson sont faibles.

Nous allons faire une balade en bateau, pour faire escale sur l'île de Jagmandir. Cette île disparaît complètement sous le célèbre Lake Palace, ancienne résidence d'été des maharanas, transformée en hôtel. Nous y prendrons un apéro bien mérité. Endroit ressourçant, très calme évidemment sans circulation. Petite pause bienfaisante.

En revenant sur la terre ferme, nous ferons encore un petit tour en ville avant de récupérer nos vêtements propres et repassés à la laundry. Notre petit tour nous mènera à un quartier pauvre tout en passant par un autre plutôt "art déco". Entre les femmes qui lavent leur linge dans le lac et le passage par un quartier plus pompeux, le contraste est saisissant.

La rencontre du jour, est une limousine faite maison. On dirait qu'elle va couper en deux avec son centre qui commence à plier vers le bas 😱😱😱.

Nous terminons la journée par un très bon repas dans un ancien palais reconverti en hôtel et restaurant. Tout en élégance, dont le toit-terrasse offre une superbe vue sur le City Palace et le lac Pichola. En plus le soir tout illuminé.

22
août

Pas grand chose à raconter. Nous avons loué des scooters pour aller vers la campagne. Après réception des scooters à l'hôtel, il faut faire le plein d'essence. Rapha a un pneu lisse à l'avant, elle tourne pour se mettre dans l'axe de la pompe et bout c'est l'embardée, chute dans le peloton. Heureusement sans gravité, juste égratignures et un mal de genou. Elle s'est relevée stoïque devant des spectateurs médusés. Après ce faux départ nous reprenons notre chemin pour les environs de Udaipur. Moi avec la crainte que Rapha ne fasse encore une chute. Non pas de sa faute mais dû à son mauvais matériel.

Résultat une belle journée.

23
août

Et oui, le voyage touche tout doucement à sa fin. Pour éviter de trop longs trajets, cette fois nous prenons l'avion direction Mumbai. La distance qui nous sépare est de plus de 700 kms et on nous annonce 14h de bus et encore pire en train. Décollage avec une demi heure de retard, soit à 9h. Mais juste 1h30 de vol.


Par contre pour rejoindre l'hôtel, il va nous falloir presque autant de temps que la durée du vol, 1h30 pour 25kms. C'est abominable de traverser cette ville gigantesque. 21 millions d'habitants, ça prend de la place.

Après l'enregistrement, prise de possession de la chambre. Tout à fait convenable mais la vue est moins glamour que les derniers jours.


Prise de température, avec une balade à pied dans la ville. Entre tours modernes et vieux bâtiments délabrés ou en cours de rénovation, Mumbai surprend par ses contrastes. On se balade dans de petites rues mais où l'on retrouve toutes les enseignes bien connues chez nous. Elles côtoient les petits artisans, vendeurs de fripes, vente de bouquins d'occasions,...

Une des toutes premières visites à réaliser dans cette ville est la gare. L'ancienne gare Victoria est le bâtiment le plus extravagant de la ville. Son architecture est emblématique de l'Inde coloniale. Les styles victorien, hindou et islamique se mêlent dans cette étonnante construction. Certains détails sont remarquables, telles les gargouilles à tête de chien. Elle fût terminée en 1887, 34 ans après le départ du premier train. Elle est toujours en activité et grouille de gens. (Visite faite spécialement pour notre amie Virgi)

Nous rencontrons d'autres très beaux bâtiments lors de notre balade.

La rencontre la plus surprenante de la journée est quand même le notaire qui travaille en rue ainsi qu'à côté, un stand d'avocats.

Pas mal aussi, c'est la digue de Mumbai, où tout le monde se retrouve pour admirer cette eau limpide, couchés dans les petits galets, second degré évidemment. Nice et saint Tropez n'ont qu'à bien se tenir, la concurrence va être rude. Baignade évidemment interdite car l'eau est très polluée.

Retour à l'hôtel, au 9 ème étage pour admirer la vue depuis le toit terrasse de l'hôtel et souper.

24
août

Nous commençons la journée par le port de pêche et son marché aux poissons. Lieu haut en couleurs avec de bonnes odeurs de poissons frais et moins frais.

Dans tout ce bazar, tout est bien réglementé et chacun a son boulot. Entre les pêcheurs, les décortiqueuses de crevettes, porteurs d'eau, vendeurs d'essence, tout ce petit monde se tue à la tâche et travaille de concert.

Les animaux, chats, oiseaux, attendent gentillement leur pitance. Nous, nous vagabondons dans ce marché, en marchant dans l'eau sale et les déchets de poissons jetés à même le sol.

Après nous changeons de quartier pour voir un beau temple. Malheureusement, avec un trajet en taxi de 1h30, quand nous arrivons, il est fermé depuis une demi heure et ne réouvre que dans 3h30.

Tant pis pour le temple, dîner et ensuite de nouveau taxi pour un autre quartier.

Anecdote du jour : Quand nous arrivons dans la voiture, le chauffeur s'intéresse un peu à nous. D'où venez vous? Et on lui répond Belgique. Ah au USA ? Ben non en Europe, au nord de la France.

Il nous remercie pour le cours de géographie. Ensuite, on entend qu'il parle au téléphone, avec sa femme. J'ai des blancs dans la voiture (enfin on suppose) mais ce que je comprends, c'est qu'il parle de la Belgique et qu'il la situe très fièrement en Europe. Le cours aura servi à quelque chose. De plus son téléphone accroché à son tableau de bord, je vois qu'il appuie sur un bouton pour activer la caméra et nous montrer à son épouse. J'ai crié hello à la femme qui a été très surprise et qui a raccroché, toute gênée. Et lui tout fièrement nous confirmer que c'était sa femme 😁😁😁.

Après cette course de taxi fort sympathique, nous arrivons dans un grand marché couvert où l'on vend un peu de tout. Des épices bien rangées dans des bocaux, des produits ménagers ainsi que des animaux ( chiens,chats, oiseaux).

Nous marchons pour rejoindre un autre marché, celui-ci dédié aux bijoux.

Se frayer un chemin dans les routes bondées de Mumbai, n'est pas toujours facile.

Arrivés au marché, nous sommes un peu déçu, le tour est très vite fait

Et là journée se terminera par un resto à l'européenne au niveau de sa confection et sa décoration. De temps en temps de la musique locale où les gens se déchaînent sinon de la musique rock des années 60 et 70. Après quelques bières, retour à l'hôtel pour essayer de dormir un peu car demain sera une très longue journée.