À propos

Réaliser un rêve, faire découvrir d'autres cultures à nos enfants,...

Malaisie-Singapour-Bruneï 2016

Le Laos et le Cambodge en 2012, le Pérou et la Bolivie en 2014, le voyage suivant se profile. Après quelques recherches, nous avons choisi la Malaisie, Singapour et le sultanat de Bruneï.
Juillet 2016
5 semaines
1
1

15, 16, 17 juillet, le début de notre périple.

Les trois premières nuits de notre voyage se sont passées à Kuala lumpur.

http://www.aloftkualalumpursentral.com/

Aloft hotel à kuala Lumpur

prix (pour trois nuits) : 223 EUR

Notre avis : rien à dire, les photos reflètent la réalité. La situation est idéale près de la gare centrale (sans les nuisances). Les plus : une piscine sur le toit (30ème étage) avec un bar loung pour apprécier l’apéro avant le repas en ville.

Nous sommes arrivés à l’hôtel en train avec deux heures de retard, il était vers 17h (heure locale).

Aloft hotel à kuala Lumpur

Nous avons voyagé pendant 24 h. Après un repos bien mérité le long de la piscine, nous sommes repartis manger en ville.Nous sommes allés dans le quartier très populaire de chinatown et avons trouvé un chouette restaurant calé entre 2 échopes de sacs et vêtements (rien que copies bien sûr…).

Chinatown

Samedi visite de la capitale. Nous avons visité un temple indou et plusieurs temples chinois. Nous avons eu la chance de tomber sur une course de voiture (plus belles les unes que les autres) en plein centre ville. Nous avons également été voir les célèbres tours Pétronas qui sont très très impressionnantes.

temples et course de voitures

Kuala Lumpur ressemble à un vaste chantier de construction de tours et de travaux, ce qui n’aide pas toujours pour circuler. Il faut rajouter à cela une circulation très dense et une certaine anarchie pour traverser la rue. Ce qui frappe également, c’est le caractère extrêmement métissé des gens et surtout des religions: hindous, musulmans, bouddhistes, … Résultat: des femmes en short, en mini robe style chinois, en sari, voilée en pantalon, … jusqu’à la femme voilée en noir des pieds à la tête (y compris les mains et les yeux!). Tous semblent vivre ensemble et oui, ça à l’air encore possible…

Une autre particularité de la ville (comme Bangkok) est le contraste entre les bâtiments: vous pouvez voir une vieille bâtisse quasi en ruine juste à côté d’une tour flambant neuve! C’est ça le charme des capitales asiatiques et c’est ça que l’on aime…

le côté moderne de cette ville

Sur ce, j’attaque ma seconde chope avant qu’elle ne devienne trop chaude, 33 degrès, sur le toit de l’hôtel…

2

Aujourd’hui, 3ème et dernier jour à Kuala Lumpur.

Nous sommes allés aux grottes de Bacu à 13km du centre. Le site est un haut lieu du culte hindouiste. Après presque 300 marches sous un soleil de plomb, nous sommes arrivés aux grottes qui étaient majestueuses… De nombreuses figurines religieuses très colorées étaient à voir. Elles avaient d'ailleurs un petit côté « Disney Land » mais nous avons été rapidement envouté par la magie des lieux car le calme, la prière et la solennité des pratiquants étaient bien présents.

grottes de Bacu

Après-midi, nous avons visité le temple chinois « Thean Hou ». Nous l’avons bien « mérité » car ça nous a pris 1h30 de recherche pour le trouver toujours sous un soleil de plomb… Il était très coloré avec un côté très « kitch » genre nouvel an chinois… une belle découverte comme au matin!

temple chinois « Thean Hou »

Fin d’après-midi, piscine avec une pluie bien rafraichissante. Nous avons dailleurs eu la chance de voir pour la 1ère fois Eric dans la piscine. Il a bien amusé la galerie puisque il a plongé avec son paquet de cigarettes et son briquet…

La piscine de l'hôtel

Au soir, nous sommes allés revoir les tours Pétronas encore plus magnifiques la nuit…

Les tours Petronas de jour et de nuit

Demain, départ pour l’ïle de Penang en train avec un trajet de 4h.

3

18 et 19 juillet.

Nous avons quitté Kuala Lumpur pour le nord du pays. Nous avons pris un train pendant 5h. Nous sommes d’ailleurs arrivés frigorifiés à cause de la clim, un comble avec 35 degrès dehors!

Le train pour Penang

Broadway Budget Hotel à George Town

www.broadwaybudgethotel.com

Les trois nuits suivantes ont été passées à George Town.

prix (pour trois nuits en chambre quadruple) : 99 EUR

Notre avis : propre, bien situé près du centre historique de George Town. Les employés toujours près à vous aider, à recommander.

L'hôtel

Nous avons ensuite pris un ferry pour arrivés à George Town sur l’île de Penang. Après avoir trouvé un hôtel dans la vieille ville, nous avons fait une mini découverte de la ville puis repos forcé dans la chambre car une drache (et c’est rien de la dire) s’est abattue…

Le ferry
Georges Town et pluie diluvienne

Au soir, repas dans une cantine de rue chinoise plus que sommaire (mais ce fut excellent) puisque un plat unique était disponible (payable d’avance svp!).

repas identique pour tout le monde

Aujourd’hui, nous avons serpenté les rues de GeorgeTown (340.000 habitants). Elle est divisée en 2: la vieille ville et la partie plus moderne. La vieille ville est splendide, elle regorge de shop houses chinoises et indoues. Elle est un véritable labyrinthe de rues anarchiques où l’on trouve de magnifiques maisons britaniques (de l’époque coloniale), des guirlandes de lanternes en papier et des boutiques et cafés rétro-chics. Nous sommes également allés dans la quartier de Clan Jetties qui est fait d’un bric à brac de maisons flottantes où habitent des personnes plus défavorisées.

Georges Town un peu de tout

L’après-midi, nous avons décicidé de louer des vélos pour se ballader le lont du front de mer dans la partie nouvelle de la ville. Après presque une demi heure pour sortir du dédale de la vieille ville, nous avons trouvé le front de mer, entre les grattes-ciel mais avons vite déchanté puisque tout était grillagé, le long d’une mer grise avec des déchets et d’un sable tout aussi douteux! Bon, c’est pas encore pour aujourd’hui les plages malaisiennes de rêve…

La partie plus moderne

Le retour fut pas mal non plus, puisque nous nous sommes retrouvés sur une route à deux bandes bondées en pleine heure de pointe et le tout à gauche (et oui, il ne roule pas à droite comme nous…). Nous avons donc terminé la ballade sur le trottoir… Résultat: des mollets bien fermes, une chute pour Danaé, les premières piqures de moustique et de bons moments passés ensemble finalement!

4

20 juillet.

Nous avons consacré notre dernier jour sur l’île de Penang à visiter le plus petit parc national de Malaisie (2300 hectares). Nous avons opté pour une balade de 1h30 aller-retour dans la jungle jusqu’à la plage des singes. Après 1/2h à travers la jungle, nous avons malheureusement été bloqué car le pont que nous devions emprunter s’était écroulé. Heureusement, un garde n’était pas très loin et a appelé un bateau qui nous a amené jusque la plage des singes qui, il faut bien le dire, nous a un peu déçu. Certes, il y avait bien des singes que nous avons pu approcher mais la plage a été transformée en vaste « restaurant » en plein air. De nombreux malais y viennent en bateau pour manger des grillades, faire du cheval ou du quad. Et, revers de la médaille, personne ne se préoccupe de la propreté, des tas de déchets jonchent le sable… Bien dommage!

L'île aux singes
5

21 juillet.

7h de car pour traverser le pays vers l’est et arrivée à la bourgade de Kota Bharu à quelques kilomètres de la Thaïlande. Nous nous sommes installés chez papa Zeck qui tient une Guest House avec sa femme. Ils nous reçoivent dans leur maison, assez sommaire mais très propre. De plus, Zeck est une mine d’infos touristiques… Il suffit de s’installer sur sa terrasse et l’écouter…

Zeck’s Travellers inn à Kota Bharu

www.zecktravellers.blogspot.com

Deux nuits à Kota Bharu.

prix (pour deux nuits en chambre quadruple) : 35 EUR

Notre avis : très sommaire (peinture,…) par contre papa Zeck vaut le détour par son humour, son aide pour trouver les activités et sa bonne humeur. Rien que pour cela c’est une adresse à conseiller.

22 juillet.

Kota Bharu est une ville moyenne nettement moins touristique que George Town. Elle reflète davantage la Malaisie profonde. Il y a très peu de touristes, les rats circulent dans les rues et on remarque de nombreux regards se poser sur nous, signe qu’ils ne croisent pas souvent des familles comme nous d’autant plus avec Cyriac et Danaé roulent en trottinette! Quelques malaisiens ont d’ailleurs demandé à les tester…

Kota Bharu

Au matin, nous avons visité le marché central et il nous a rappelé pourquoi nous aimions tant l’Asie… Les couleurs, les produits, l’amabilité des gens et bien sûr les odeurs (bonnes et mauvaises!) sont autant d’éléments qui font que c’est toujours un plaisir de consacrer du temps à la visite d’un marché surtout que celui de Kota Bharu est l’un des plus pittoresque de Malaisie. Le choix est vaste: fruits, légumes, viande, poissons séchés, sucreries, piments, … le tout à température ambiante!

Le marché de Kota Bharu

L’après-midi, visite du temple de Phothivihan. 1/2h de bus puis une 1h de marche à travers les rizières et quelques villages, nous sommes arrivés au temple où l’on a pu découvrir un bouddha couché long de 40 m, un des plus grand d’Asie du sud-est, impressionnant!

trajet vers et temple de Phothivihan
6

23 juillet.

Red House Hotel à Dabong

Deux nuit à Dabong

prix (pour une chambre triple 1 nuit) 17,5 EUR

Notre avis : chambre propre sans grand luxe mais avec un patron très gentil, qui vous aide pour organiser un treck. En même temps pas grand chose d’autre.

Red House Hotel à Dabong

Nous avons quitté Kota Bharu vers le sud par le Jungle Railway. 3 heures de train à travers la campagne mêlant maisons, cabanes, plantations de palmiers et montagne. Nous sommes arrivés dans le village de Dabong où nous avons trouvé une chambre très propre (mais sans eau chaude) dans l’unique Guest House du village. Nous avons commencé par nous balader dans les rues et le long du fleuve. Il faut bien le dire, nous fûmes l’attraction du jour: en 1h30 de promenade, on ne comptait plus les »hello » et les sourires auxquels nous avons eu droit! Les jeunes passaient et repassaient en mobylette juste pour nous voir et les filles demandaient des selfies avec nous… Le long du fleuve, nous avons pu admirer des singes qui virevoltaient dans les arbres.

promenade à Dabong

Le soir, un seul petit restaurant ouvert, personne ne parlait anglais et donc personne n’osait venir nous servir. Quelqu’un a fini par appeler un monsieur du village qui est venu nous aider à passer commande… 4 espèce de crêpes et 4 Ice Tea maison pour 2,75 euros…

24 juillet.

Nous sommes partis la journée pour un trek dans la jungle avec guide. La chaleur était assez accablante par moment mais ce fut une superbe journée: cascades grandioses, lianes, bambous, insectes bizarroïdes, oiseaux, singes, fourmis géantes et araignées monstrueuses, tel fut le programme. Notre guide nous a expliqué qu’il y avait des tigres mais qu’ils ne circulaient que la nuit… En tout cas, nous avons bien vu les traces de leurs griffes sur les arbres…

Trek  d'une journée dans la jungle

Demain, changement de programme: nous comptions remonter à Kota Bharu pour prendre un bus et descendre le long de la côte ; finalement on reprend le Jungle Railway (bien plus sympa) directement vers le sud. Nous bifurquerons vers la mer dans 2 jours.

7

25, 26 et 27 juillet.

Nous avons donc quitté Dabong en train pour un trajet de 5h pour rejoindre la ville de Kuala Lipis.

Petite balade dans la ville puis en dehors de la ville à la rencontre des singes et des sangliers (je sens que je vous fais rêver là…).

Kuala Lipis

Centrepoint Hotel à Kuala Lipis

prix (pour une chambre quadruple) 34,5 EUR

Notre avis : chambre en deux partie avec moquette pas terrible, un hall pompeux pour des chambres misérables. A éviter, très mauvais rapport qualité prix (ne pas croire les photos)


Le lendemain, trajet de 6h en bus pour rejoindre la ville de Kuantan.

Classic Hotel à Kuantan

prix (pour une chambre quadruple) normalement 42,50 EUR mais on l’a eu pour 37,50 EUR

Notre avis : vaste chambre avec tout le confort (tv écran plat, vraie douche,…), la plus belle hormis Kuala Lumpur. A réserver sans hésiter.

Le 27, nous avons longé la côte en bus pendant 3h3O pour arriver à Mersing. De là, nous avons pris un bateau pour l’île de Tioman pendant 2h. Beaucoup de trajets ces 3 derniers jours mais cela en valait la peine… L’ile de Tioman est splendide, une vraie carte postale: sable fin, mer bleu turquoise, cocotiers… Nous logeons dans un bungalow en bois à 20m de la plage… Et cerise sur le gâteau, pratiquement personne sur la plage, y a qu’à profiter!

île de Tioman

Petit détail amusant (sauf peut-être pour ceux qui nous ont croisé de trop près!), nous avons enfin pu faire laver nos vêtements, cela faisait 3 jours que nous ne nous étions plus changés…

8

Nous posons donc nos sacs à dos ici pour 4 jours…

28, 29, 30 et 31 juillet.

Babura Seavieuw Resort sur l’île Tioman à Tekek

prix (pour un chalet 3 personnes avec petit déjeuner) 45 EUR + 7,5 EUR pour un lit supplémentaire

Notre avis : éviter les chambres avec vieille moquette et plutôt aller vers un bungalow avec plancher en bois. Bonne situation sur l’île à Tekek début de l’île avec une route, c’est mieux pour se déplacer. Sinon situation au bord de mer sauf sans vue sur celle-ci.

Quelle bonheur ces 4 jours de farniete… Nous étions installés dans un bungalow à quelques mètres de la plage. Même Eric qui trouvait que 4 jours sur l’île c’était trop long a finalement trouvé que ça a fait vraiment du bien! Eric et moi avons exploré les fonds marins avec masque et tuba et déjà pas très loin de la plage, il y a de magnifiques poissons à découvrir ainsi que des coraux et des oursins. Quant aux enfants, ils sont passés à l’étape supérieure: ils ont pris un cours de plongée la matinée et l’après-midi, en bateau direction un petite île. Ils ont alors plongé à 12 mètres de profondeur en faisant le tour de l’île. Inutile de vous dire qu’ils étaient ravis et le mot est faible… Ils ont pu filmer avec la Gopro et le résultat est juste « waouwww ». Ils nous ont impressionné tant leur apprentissage a été rapide. Nous avons également loué des vélos pour faire une belle balade le long de la côte. Aucun regret donc pour ces 4 jours sur Tioman. Le but du voyage était aussi de voir des endroits paradisiaques et mission réussie…

La seule chose que nous ne regretterons pas ce sont les moustiques qui ne nous ont pas loupé!

1 aout

Départ de l’île à 7h30 pour prendre un ferry pendant 2H. Ensuite, attente de 2h puis nous avons pris un bus pour Singapour pendant 4H.

9

A Singapour, nous entrons dans une autre dimension. 5,7 millions d’habitants pour 700 km². Quelques kilomètres parcourus et déjà une Rolls et une Ferrari en vue… Des dizaines et des dizaines de buildings et de centre commerciaux concentrés (et pas moyen de faire chauffer la carte visa puisque pas de place pour mettre les achats dans les sacs à dos snif!). Ici, tout est cher, des taxes sont rajoutées à tout. Nous avions réservé un hôtel 4 étoiles à 170 euros (ceux à plus bas prix semblaient vraiment miteux).

Royal Hôtel à Singapour

prix (pour une énorme chambre de 2 transformée pour 4) 200 EUR (car taxes supplémentaires pas prévues)

Notre avis : superbe chambre avec 2 TV , salon et salle à manger et spacieuse salle de bains. Attention que vous réservez pour 4 et on vous dit que c’est pas possible ensuite le petit-déjeuner était prévu pour 2 alors que nous étions 4. Mais en râlant un peu à la réception tout s’arrange.

Donc à conseiller mais attention aux suppléments que l’on essaie de vous faire payer.

A l’arrivée, plus les taxes, la chambre revient à 200 euros, il manquait un lit et il fallait rajouter le prix des déjeuners des enfants. Eric s’est fâché et tout est rentré dans l’ordre pour le lit et les déjeuners. Notre souper nous a coûter 30% en plus qu’en Belgique

Demain, c’est parti pour une visite de la ville…

Merci de nous suivre, déjà la moitié de passé, bouhouououuuu

2 et 3 aout

Sous une chaleur intense, nous avons arpenté les rues de Singapour. Ce qui frappe très fort, c’est l’extrême propreté. Pas de déchet, pas un mégot de cigarette, rien, tout est nickel. Les parcs sont super entretenus. Nous n’avons jamais pris un métro aussi clinquant. Cette ville sonne presque « faux ». Même le quartier de Chinatown (qui dans les autres villes est populaire et pas toujours bien entretenu) à Singapour a un côté très « bobo ». Le soir, nous sommes allés manger le long des quais du fleuve. Ca ressemble à une fête permanente: bars, restos et boites de nuit à gogo. Beaucoup de jeunes de nationalitsé différentes s’y côtoient mais aussi de nombreux businessman qui boivent un verre après le boulot. Au contraire de la Malaisie, la religion est peu présente (ou en tout cas peu voyante): il y a très peu de temples, pas de mosquée et nous n’avons croisé que quelques femmes voilées.

Marina Bay Sand à Singapour

prix (pour une chambre 4 personnes avec superbe vue) 400 EUR

Notre avis : explose le budget mais si vous ne pensez pas retourner à Singapour, on croit que cela vaut la peine une fois dans sa vie. Hall majestueux, chambres superbes, salle de bains avec douche et baignoire, vue imprenable sur la ville (surtout le soir quand tout est illuminé, 38 ème étage). De plus piscine sur le toit au 57 ème étage, vue encore plus belle.

La nuit de 2 au 3, nous avons logé au Marina Bay Sand. Cet hôtel de 58 étages possède 3 tours et est surplombé d’une plate forme en forme de bateau. La piscine a débordement est située sur le toit. La vue de là est époustouflante! Voir Singapour de là est MAGIQUE, le jour et encore plus le soir. Nous avons pris une chambre dans les étages supérieur (au 38) avec vue panoramique sur la baie… Pour ceux qui connaissent Eric et son vertige, il est même monté à la piscine et s’est mis le long des fenêtres dans la chambre!

Résultat, 3 jours à Singapour, un portefeuille qui a vachement chauffé mais nous avons été conquis… Ceci dit, je pense que nous n’avons vu que le bon côté des choses. Par exemple, beaucoup d’ouvriers indous travaillent sur les chantiers, on peut se demander dans quelles conditions… Nous avions déjà vu des reportages sur des habitants de Singapour qui vivent dans des apparts de quelques mètres carrés, évidemment, cela on n’a pas vu…

Park 22 à Singapour

prix (pour une chambre 4 personnes avec mini balcon) 170 EUR

Notre avis : dur retour à la réalité après le Marina Bay Sand Hotel mais petite chambre avec salle de douche traditionnelle (tu prends ta douche et tu mouille le wc) mais très propre. Bon rapport qualité prix pour Singapour qui est très cher. Très bien situé au bord du quartier chinois, dans une rue qui devient très à la mode avec de nombreux restaurants même français mais où les prix sont assez chers.

4 aout

On quitte Singapour pour passer sur la partie insulaire de la Malaisie à Kuching. Nous avons donc pris l’avion pour 1h30.

10

5 et 6 aout.

Forest Lodge à Bako

prix (pour un châlet 1 pièce 4 personnes avec toilette et douche à l’extérieur) 8,95 EUR

Notre avis : pour ce prix là, vous ne devez pas vous attendre à du luxe. La chambre était propre avec araignée en prime et autres insectes. Si vous n’avez pas peur du rudimentaire alors foncez. De plus il serait bête de ne pas y aller car la nature y est préservée et il y a de superbes ballades à faire avec de nombreuses rencontres animalières (singes, serpents, crabes,…)

Visite du parc national de Bako. Après 1h de taxi, puis 1/2h de bateau, nous sommes arrivés à Bako qui est le plus ancien parc national de Malaisie. Il est situé sur une péninsule rocheuse de la mer de Chine méridionale. Il est constitué d’une magnifique jungle tropicale. Nous avions réservé une cabane pour y passer la nuit. Comme on s’y attendait, la cabane était sommaire (4 lits et une araignée) mais l’idée de dormir en pleine jungle nous réjouissait… Et nous ne fûmes pas déçus par cette nuit question souvenirs: on nous avait annoncé de l’électricité à partir de 17h mais elle n’est jamais arrivée… Résultat: un souper à la bougie, pas de ventilo (au moins 12.000 degrés dans la chambre et interdiction d’ouvrir portes et fenêtres pour ne pas que les animaux entrent), le noir complet et avec en prime les bruits de la jungle…. Mais quel bonheur de se réveiller en pleine nature entourés de singes, sangliers barbus, écureuils, papillons, oiseaux, … La journée, nous avons fait plusieurs balades à travers la jungle, des marais et des mangroves pour arriver sur de belles plages désertes sur fond de magnifiques végétations. Nous avons également eu la chance de rencontrer les singes nasiques et un serpent qui d’après un guide du parc ne devait pas être approché!

Mandarin Hotel à Kuching

prix (pour une chambre 2 personnes) 18,50 EUR

Notre avis : bon rapport qualité prix, personnes très gentilles pour vous aider. Par contre les chambres n’ont rien de plus que les autres mais sont propres. Endroit avec un peu trop de bruit la nuit (boîte assez proche).

7 aout.

A partir de Kuching, nous avons repris un bus pour Sibu un peu plus au nord.

11


8 aout.

River Park Hotel à Sibu

prix (pour une chambre 4 personnes) 21,50 EUR

Notre avis : super rapport qualité prix, chambre très propre, aucun problème. Très bonne situation proche du port pour ferry. Belle vue de la chambre (sur avant) sur le fleuve. Un peu de bruit car situé sur la rue principale.

Nous avons décidé de remonter le fleuve Batang Rejang et ses eaux tumultueuses pour arriver à Kapit plus dans l’intérieur du pays. Nous avons emprunté un bateau surnommé »cercueil volant » (en raison de leur forme et non de leur dangerosité) pendant 3h. Ce trajet nous a permis de constater l’ampleur de l’exploitation forestière et de la mono culture du palmier à huile.

9 aout.

Hiap Chiong Hotel à Kapit

prix (pour 2 chambres doubles) +/- 25 EUR

Notre avis : pas terrible, chambre très vieille, mobilier usé, planche de wc à changer,… Pas très cher mais ne vaut pas plus. De plus si nous avons bien compris, pas de chambre familiale. Seul point positif, superbe vue sur le fleuve.

Grosse déception, première du voyage. En allant à Kapit, le but était de visiter une longhouse, maison traditionnelle communautaire. Il fut impossible de trouver une bus pour aller dans un village (pas trop loin) possédant une longhouse, un chauffeur allant jusqu’à nous dire qu’on avait détruit l’une d’entre elles… J’ai des doutes… Essayait-il que nous ne dérangions pas les villageois? Un guide nous a interpellé en rue et nous a proposé une visite d’une longuehouse mais à un prix exorbitant. Nous avons donc repris le bateau pour un retour à Sibu car c’est assez compliqué et plus long d’aller vers le nord par l’intérieur du pays. Nous avions une référence d’agence organisant les visites de longhouse sur Sibu. Nous avons pris un taxi pour nous rendre à l’agence mais nous ne l’avons pas trouvée… tant pis, très triste, nous renonçons à la visite…

12

10, 11, 12 et 13 aout.

Jubilee Hotel à Bruneï

prix (pour 2 chambres de 2) +/- 90 EUR la nuit

Notre avis : chambre tout à fait correcte avec une vraie douche dans une baignoire. Hôtel très bien situé à 5 minutes de marche. Fort important car très difficile de trouver un taxi voir même impossible. Petit plus, commerce au rez.

Changement de pays, nous sommes arrivés au Sultanat de Brunei qui est en fait une monarchie islamique. Quelques explications sur ce pays un peu spécial: comme son nom l’indique, c’est un sultan qui est au commande… Il s’appelle Hassanal Bolkiah, il a les pleins pouvoirs. Il y a bien un conseil législatif de 29 membres mais tous font partie de la famille royale ou de ses fidèles. Certaines règles sont assez strictes comme par exemple l’interdiction totale de consommer de l’alcool (donc pas d’apéro!) ou encore de fumer en rue. Eric a eu d’ailleurs bien du mal à trouver un paquet de cigarettes: grâce à un chauffeur de taxi-bateau, il a pu en trouver un dans une arrière boutique… Malgré les aléas politiques, la richesse du pays (grâce au pétrole) permet aux habitants de bénéficier d’un niveau de vie confortable: chaque citoyen a droit à l’éducation et aux soins médicaux gratuits ainsi qu’à la retraite. Les complexes sportifs et de loisirs sont mis gracieusement à disposition, les banques accordent des prêts à faible taux et de nombreuses acquisitions (voiture par exemple), sont subventionnées. Le salaire minimum est le plus élevé de cette région d’Asie. Quant à nous, nous sommes assez mitigés: la capitale Bandar Seri Begawan (100.000 habitants) est très très calme, de grandes artères, quelques restos, pas de taxi, il ne se passe rien…. La seule activité que l’on a vue était dans les parcs: des dizaines de jeunes (on pense qu’ils n’avaient que ça à faire) étaient à la recherche de Pokémons à pied ou entassés dans des voitures à tourner en rond… Merci Sony d’occuper les jeunes de Brunei en mal d’amusements! Une des seules choses attrayantes de la ville est qu’elle possède des quartiers qui constituent la plus grande localité sur pilotis au monde avec ses propres écoles, mosquées, poste de police et brigades de pompiers. La balade en bateau taxi à travers ces habitations et ensuite dans la mangrove fut réellement très plaisante. Voilà pour Brunei, on a vu, mais on était très content de retrouver la frénésie de la Malaisie…

13

La fin de notre périple dans cette ville portuaire.

Marina Court Resort à Kota Kinabulu

prix (pour un appartement 3 chambres) 65 EUR la nuit

Notre avis : très bon compromis pour achever un voyage et se poser un peu avant le retour. L’appartement est très bien avec des meubles un peu vieillots. Vraie cuisine, salon, salle à manger, trois chambres et 2 salles de bains. De plus, une piscine pour les enfants est la bien venue (à partager avec tous les habitants des immeubles). Accueil impeccable mais attention au paiement car les deux cartes de crédit ne fonctionnaient pas donc prévoir du cash.

Nous avons réalisé de nombreuses visites et balades dans la ville.

Les enfants en ont profité pour faire de la trottinette dans un skate parc sur les hauteurs de la ville.