A Singapour, nous entrons dans une autre dimension. 5,7 millions d’habitants pour 700 km². Quelques kilomètres parcourus et déjà une Rolls et une Ferrari en vue… Des dizaines et des dizaines de buildings et de centre commerciaux concentrés (et pas moyen de faire chauffer la carte visa puisque pas de place pour mettre les achats dans les sacs à dos snif!). Ici, tout est cher, des taxes sont rajoutées à tout. Nous avions réservé un hôtel 4 étoiles à 170 euros (ceux à plus bas prix semblaient vraiment miteux).
A l’arrivée, plus les taxes, la chambre revient à 200 euros, il manquait un lit et il fallait rajouter le prix des déjeuners des enfants. Eric s’est fâché et tout est rentré dans l’ordre pour le lit et les déjeuners. Notre souper nous a coûter 30% en plus qu’en Belgique
Demain, c’est parti pour une visite de la ville…
Merci de nous suivre, déjà la moitié de passé, bouhouououuuu
2 et 3 aout
Sous une chaleur intense, nous avons arpenté les rues de Singapour. Ce qui frappe très fort, c’est l’extrême propreté. Pas de déchet, pas un mégot de cigarette, rien, tout est nickel. Les parcs sont super entretenus. Nous n’avons jamais pris un métro aussi clinquant. Cette ville sonne presque « faux ». Même le quartier de Chinatown (qui dans les autres villes est populaire et pas toujours bien entretenu) à Singapour a un côté très « bobo ». Le soir, nous sommes allés manger le long des quais du fleuve. Ca ressemble à une fête permanente: bars, restos et boites de nuit à gogo. Beaucoup de jeunes de nationalitsé différentes s’y côtoient mais aussi de nombreux businessman qui boivent un verre après le boulot. Au contraire de la Malaisie, la religion est peu présente (ou en tout cas peu voyante): il y a très peu de temples, pas de mosquée et nous n’avons croisé que quelques femmes voilées.
La nuit de 2 au 3, nous avons logé au Marina Bay Sand. Cet hôtel de 58 étages possède 3 tours et est surplombé d’une plate forme en forme de bateau. La piscine a débordement est située sur le toit. La vue de là est époustouflante! Voir Singapour de là est MAGIQUE, le jour et encore plus le soir. Nous avons pris une chambre dans les étages supérieur (au 38) avec vue panoramique sur la baie… Pour ceux qui connaissent Eric et son vertige, il est même monté à la piscine et s’est mis le long des fenêtres dans la chambre!
Résultat, 3 jours à Singapour, un portefeuille qui a vachement chauffé mais nous avons été conquis… Ceci dit, je pense que nous n’avons vu que le bon côté des choses. Par exemple, beaucoup d’ouvriers indous travaillent sur les chantiers, on peut se demander dans quelles conditions… Nous avions déjà vu des reportages sur des habitants de Singapour qui vivent dans des apparts de quelques mètres carrés, évidemment, cela on n’a pas vu…
4 aout
On quitte Singapour pour passer sur la partie insulaire de la Malaisie à Kuching. Nous avons donc pris l’avion pour 1h30.