À propos

Réaliser un rêve, faire découvrir d'autres cultures à nos enfants,...

Laos-Cambodge

Après des reportages à la télévision, l'envie nous est venue de faire découvrir le monde et d'autres cultures à nos enfants. Il ne restait plus qu'à choisir la destination et la manière de voyager.
Juillet 2012
5 semaines
1
1

Nous sommes arrivés à 14h45 et pour l'instant on se met un peu à la vie de cette grande ville de 6.000.000 d'habitants: des dizaines de touk touk, une circulation d'enfer, des tas de détritus, des rats (bouloum en thai), des sourires sans arrêt à notre petite blondinette, ... Petite balade et maintenant une halte dans un petit café pour vous donner de nos nouvelles. Une petite Singha Beer et coca pour les enfants en terrasse avec la connection. Que du bonheur. Départ à 20 h pour le Laos, deuxième grosse étape.

2

Départ à 20 h de Bangkok pour arriver normalement à 8 h 25 à Nong Khai mais (comme souvent) nous sommes arrivés avec 2 heures de retard. Ensuite, un autre train pendant 2 ou 3 kms mais, on a dû attendre que tout le monde passe la frontière Laotienne (encore une attente de 30 minutes). Ensuite, un mini-bus pour atteindre Vientiane.

Nous sommes arrivés dans la capitale du Laos après 16 h 30 de trajet. Un peu dur pour tout le monde, enfin nous y sommes.

A Vientiane, nous nous sommes mis à la recherche d’un hôtel, très facile, le premier essai était le bon.

Il faut avouer qu’après un départ le dimanche à 14h de la maison pour arriver le mardi à 14 h 30 (42h de voyage quand même !), on n’a pas trop cherché, le premier venu devait être ok.

Réussite totale chambre triple avec wc, douche, air-co et petit dèj. inclus pour 250.000 Kips (31 $) par nuit. On aurait pu trouver moins cher mais bon. Et surtout, enfin une douche!

Petite péripétie, j’ai cassé la carte mémoire de l’appareil photo donc, pas d’image de notre premier jour à Bangkok (partie remise, on est déjà obligé de refaire le même voyage pour vous mettre des images sur le blog). Néanmoins, on fera des photos de Bangkok le dernier jour avant de reprendre l’avion…

Nous vous écrivons ce texte d’un café tenu par un belge avec toutes les bières de notre pays mais avons opté quand même pour le bière laotienne (très bonne et bien fraiche)…

3

Ce matin balade à pied dans la ville avec flânerie au marché local: les odeurs étaient au rv, Danaé a eu un peu de mal d’ailleurs! Après quelques kilomètres et quelques pluies, les enfants en ont eu assez et donc retour dans le quartier de notre hôtel en tuk-tuk pour un bon repas en terrasse.

L’après-midi visite du Xieng Khuan : parc rempli de bouddhas (parfois bizarre) fabriqués par un excentrique dans les années 1970 et 1980. Ce site se trouve à 24 kilomètres de Vientiane, un peu loin à pied donc on a pris un bus pour y arriver. Tout de même 1 heure de route pour si peu de distance, de plus pour le retour, le trajet n’étant pas suffisamment long sans doute, le chauffeur s’arrête et nous laisse seuls dans le bus, pour aller faire ses petites courses sur un marché local. Pas trop stressé dans ce pays,…

Ensuite tuk-tuk pour l’hôtel, petite douche pour tout le monde et restaurant.

Celui-ci ne fut pas terrible mais en même temps, il nous a coûté 67.000 kips càd 6,7 € pour nous 4!

Retour dans la chambre pour vous écrire ces quelques lignes.

4

Pour débuter, j'ai commencé par casser la carte mémoire de l'appareil photo, j'en ai acheté une nouvelle mais elle ne fonctionne plus donc pas de photo aujourd'hui. J'espère résoudre le problème demain,...

Ce jour, lever un peu tardif, petit-déjeuner ensuite départ pour la visite d’un temple dans Vientiane même. Nous avons visité le « Haw Pha Kaeo », ancien temple construit pour abriter le célèbre bouddha d’émeraude. Selon les Laotiens, le temple fut érigé en 1565. Petit apéro en terrasse et ensuite nous avons mangé de la baguette avec du salami dans la chambre d’hôtel pour faire plaisir à Danaé !.

En début d’après-midi, nous avions promis aux enfants d’aller dans un centre aquatique composé de différents bassins et toboggans mais déception, celui-ci était fermé (peut-être saison des pluies ?). Ni une ni deux Rapha étant toujours à la pointe dans ses recherches nous trouve une autre piscine mais plutôt comme celle de Hannut, moins comique mais sûrement agréable.

Re déception, encore fermée. Alors nous avons décidé d’aller dans la piscine d’un hôtel-Palace. Assez cher, mais l’amusement était au rendez-vous aussi bien pour les enfants que les adultes. La piscine était pour nous personne d’autre dans l’eau… Pendant plus de trois heures, que du bonheur.

Retour à l’hôtel, après nous irons souper et nous coucher pas trop tard car nous reprenons nos sacs à dos pour partir vers Tha Khaek en campagne laotienne pour plus de 5 heures de route dans un bus local.

5

Après avoir réglé nos soucis d'appareil photo ce matin (carte cassée donc achat d'un nouvel appareil, pas prévu au budget, mais pas le choix...), nous avons pris un bus local à destination du sud, 6h de route et quel bus: plein à craquer de gens, sacs et marchandises de toutes sortes, la porte et les fenêtres ouvertes pour la clim, des coups de klaxon pour faire bouger les vaches et on présume plus ou pas d'amortisseur...

Cela n'a pas empêché Danaé de faire une sieste la tête sur l'épaule d'un laotien qui n'a pas bougé d'un poil!

18h: enfin arrivés, un petit hôtel, une douche,...

Tha Khaek est petit, très très peu d'occidentaux, on se croirait au bout du monde...

Eric vient à l'instant de fumer une cigarette et un invité s'est imposé près de ses pieds: un scorpion!

Ca, c'est l'aventure... Même pas peur!

Bonne nuit!

6

Bonjour tout le monde,

nous venons de passer le plus beau jour de notre périple. Après un petit déjeuner dans le même restaurant qu'y hier, nous demandons pour voir combien de temps il faut pour aller voir une grotte que nous avions repéré dans un guide mais le serveur nous répond qu'il y a des inondations et que ce n'est pas possible...

Dans un petit coup de folie, nous décidons de louer des petites motos (110 cc pour Rapha et 125 cc pour moi). Et nous voilà partis pour notre super périple. Sortie de la ville et de sa circulation et ensuite chemin de terre pour aller visiter une autre grotte. 20 kilomètres plus loin, nous arrivons à destination. Une corde est tendue au milieu de la route, les habitants de ce petit village nous obligent à nous arrêter et à payer un parking pour nos motos (4000 kips pour les deux, soit 0.4 euros).

On demande notre chemin et nous sommes partis à pied. 500 mètres plus loin, nous arrivons devant un cours d'eau et passage obligé, une petite barque pour accèder de l'autre côté où se trouve la grotte qui est un lieu de pélerinage pour les laotiens.

Départ vers la suivante encore 16 kilomètres de chemin de terre plus loin mais après 5 ou 6 kms, nous sommes bloqués car la route est innondée. Pas grave, retour vers tha khaek car nous avions repéré un autre chemin de terre qui allait nous amener vers une autre aventure. Nous recroisons ce chemin et la plaque que nous avions remarquée lors de notre premier passage indique un temple. Go parti vers ce temple mais Raphaelle s'arrête pour prendre une photo et là tous les habitants commencent à courrir vers nous pour nous parler et voir surtout Danaé et ses cheveux blonds (la vedette du coin). Après quelques photos d'enfants que nous montrons à leurs mamans (heureuses et souriantes), nous continuons à traverser ce village et dire bonjour tous les 5 mètres pour répondre aux enfants et leurs parents, qui a mon avis n'ont pas vu souvent des blondes comme Danaé et sont heureux de nous voir passer. Au bout du village, nous arrivons a ce fameux temple qui ne l'est pas du tout.

Nous faisons machine arrière et rentrons a Tha Khaek.

Quelle expédition et que du bonheur. Nous rentrons en ville fatigués mais avec des tas d'images dans la tête.

Ce soir petit resto le long du Mékong et ensuite dodo car nous avons décidé de partir vers une autre ville demain...

7

Aujourd'hui pas grand chose à dire. Nous avons pris le bus jusque Savannakhet pour 2 h 30 et ensuite nous avons trouvé une guesthouse très sympa. Nous logeons dans un petit immeuble de 1926 qui fut l'ambassade de Thailande. Anciennes portes, vieux plancher,...

Après nous avons mangé dans un petit resto Thailandais où la nourriture était excellente.

Ensuite ballade en ville qui était assez endormie (dimanche?). Au cour de notre ballade, nous avons rencontré une fête forraine qui n'a rien avoir avec les nôtres. Château gonflable pour les enfants sur le temps que nous regardions les gens avec Raphaëlle.

Retour à l'hôtel pour une douche et ensuite resto: un ancien bateau à quai le long du Mékong avec vue sur la Thailande de l'autre côté du fleuve, lumières et déco kitch, musique rock lao et menu quasi incompréhensible... Repas bon néanmoins.

Retour à l'hôtel pour skype avec papylou et enfin on a réussi à s'entendre!

8

Bonjour à tous,

Hier, je n'ai pas écrit car c'était plutôt une mauvaise journée. En se levant, nous avons remarqué qu'il pleuvait et cette pluie ne nous a pas quitté de la journée.

Malgré cela nous avons décidé de louer 2 motos pour aller dans une forêt sacrée et voir les paysans y travailler. Toujours sous la pluie, nous nous sommes perdus et sommes passés à côté de l'entrée. Pour couronner le tout, j'ai perdu le plan en roulant en moto et donc, nous avons du rebrousser chemin pour ne pas se perdre plus!

Que du bonheur cette journée,...

Ce jour, debout tôt pour prendre le bus vers Pakxé. Même bus que la dernière fois, donc assez folklorique avec plein de sacs de riz dans les travées et des gens assis desssus car il n'y avait évidemment plus de place assise. Et en bonus cette fois ci, une télé passant du karaoké avec des chansons laotiennes à fond la caisse!

Après le chargement de WC sur le toit, départ pour 6 heures de route.

Maintenant, je vous écris d'un chouette petit hôtel que nous avons trouvé directement grâce aux bons conseils de mon épouse.

Je vous laisse là car nous allons découvrir la ville de nouveau sous la pluie (mousson oblige).

A bientôt.

9

Hello!

Super journée aujourd'hui: direction une ile à 15 km de Paksé, la ville où nous sommes à l'hôtel.

Déplacement en tuk tuk puis pirogue pour gagner le village: ile de 800m de long, très authentique, électricité depuis peu, pas de voiture, pas de moto, pas de route, rien que des sentiers et des rizières.

Les femmes tissent à l'ombre des maisons et nous montrent volontiers leurs ouvrages. Les enfants font la sieste dans les hamacs et les hommes sont aux champs...

Ca doit être ça le bout du monde!

Balade a-m le long du Mékong, on ne s'en lasse pas...

Demain, en route pour le plateau des Bolovens (plus montagneux semblerait-il) et ses plantations de café.

Bizzz à tous et merci de nous suivre...

10

Bonjour à tous!

Nous revenons vers vous après 3 jours d'absence de connexion internet.

Nous étions dans la montagne, dans la pluie et dans le froid.

Déjà en arrivant, ça partait mal: le bus nous a déposé au bord de la route, sous une pluie terrible et personne pour nous dire où nous étions... Nous avons commencé à marcher sans savoir où aller, à demander des renseignements, mais personne ne parlait anglais! Finalement, après 1h, nous avons réussi à regagner une guest house (propre, le long d'un superbe étang avec une cascade).

Le lendemain, nous avons visité les plantations de café avec un hollandais immigré (un peu illuminé!). Très instructif mais nous avons été "attaqué" par des sangsues: sur les jambes, c'est déjà bof bof mais Raphaëlle en a eu une dans la bouche, vachement moins bien!!! Ca se colle, puis quand on essaye de l'enlever, elle se faufile entre les dents! Finalement, Cyriac, avec ses doigts plus petits à sauvé sa maman!

Aujourd'hui, nous sommes arrivés aux 4000 iles, dernière étape au Laos: nous logeons dans un magnifique bungalow tout confort avec vue sur le mékong, terrasse et hamac. Ouawwwwwwwwwwww!

Du coup, on reste 3 nuits. Demain, location de vélos pour visiter l'ile...

La suite des photos, ce sera pour demain car là on commande notre 3ième Laobeer à votre santé!

Bizzzzzzzzzzzzzzz

11

Hello tout le monde!

Le site ne nous permettant pas de répondre à chaque message que nous recevons (on ne sait pas pq), nous tenons à vous remercier de tout coeur pour vos petits mots, c'est tellement agréable de voir que vous nous suivez...

Bon, comment décrire le paradis où nous sommes depuis 3 jours: un île sans voiture, sans route, des palmiers, le calme, notre bungalow (tout confort avec terrasse et hamac svp) avec vue directe sur le mékong, des gens adorables, ...

L'hôtel où nous sommes ressemblerait presque à un club de vacances sauf que:

-les enfants se lavent dans le Mékong à côté du resto,

-la vaisselle est aussi faite dans le fleuve,

-nos vêtements que nous avons donnés à laver sèchent à la vue de tout le monde (nos slips et culottes aussi bien sûr!),

-les chiens et chats déambulent entre les tables,

-toute la famille, qui tient l'hôtel, mange à côté de nous en regardant la télé, en buvant de la Laobeer (ben oui, comme nous!).

Nous avons fait 2 jours de balades à vélo, résultat des paysages magnifiques fait de rizières, de splendides cascades et d'une jungle luxuriante.

Demain, debout à 6h30, déjeuner puis départ pour le Cambodge pour d'autres aventures...

Je pense que nous ne vous avons pas dit que c'est le bonheur total d'être 24h sur 24 avec nos enfants, ils sont extraordinaires et nous vivons des moments inoubliables avec eux fait d'un max de complicité!

A bientôôôôôôôôt

12

Bonjour à tous,

Après un long trajet en bus VIP (que de nom, de l'eau coulait sur Raphaëlle pendant le trajet, nous sommes arrivés au Cambodge.

Départ de Don Kho à 8h, longue attente pour l'arrivée du bus et ensuite encore une longue attente à la frontière pour les visas, arrivée à 16h à Kratie.

A la descente du bus, ce n'était plus la même chose qu'au Laos car nous nous sommes fait directement accoster par des rabatteurs pour les différents hôtels et guest-house de la ville.

Nous avons trouvé un hôtel et là, rebelotte pour les excursions.

Aujourd'hui, très belle journée, nous avons loué deux motos et sommes partis voir les dauphins d'eau douce (quasi les derniers au monde) sur le Mékong.

Après une heure de bateau, le pilote a arrêté son moteur, et là, nous sommes restés une demi heure à regarder les dauphins.

Magique! Surtout, quand on sait qu'à cet endroit, il n'en reste plus que plus ou moins 70 (1000 il y a quelques années).

Ensuite, nous sommes retournés à l'hôtel, mais nous avons eu la "the" douche pendant 10 kilomètres et il était bien nécessaire de repasser à l'hôtel pour se changer.

Ce soir petit souper, papylou sur Skype et puis dodo pour aller voir une île demain..

13

Hello à vous tous!

Ce matin, lever à 6h et départ à 6h30 pour Phnom Phen dans un minibus avec 19 personnes pour 14 places en principe... mais il y a longtemps que nous ne nous arrêtons plus à ce genre de détail!

Nous sommes arrivés en fin de matinée. Après nos étapes dans des petites villes assez calmes, ce fut le choc! Quelle circulation!: des tuk tuk par dizaine, des vélos, des motos, des voitures, des bus, d'énormes 4X4... et des coups de klaxon sans arrêt! Une vraie ruche... De plus, il n'y a aucun signe de respect du code de la route: tout le monde avance, se croise et chacun sa merde! Le pire, c'est les carrefours...

Fini également le Laos paisible: nous sommes TOUT LE TEMPS interpellés: par les chauffeurs de tuk tuk, par les serveurs de restaurant et malheureusement par de nombreux enfants qui mendient ou vendent de petits articles. Ici, la misère cotoît la richesse et ça se voit...

Quoi qu'il en soit, nous avons commencé à visiter la ville cette a-m juste après avoir été racheter de l'Imodium dans une pharmacie qui avait l'air d'une pharmacie (enfin!).

La suite demain les amis avec les photos...

Kissssssss

14

Petite station balnéaire très prisée par la haute société de Phnom Phen pendant les W-E.

Comme nous sommes arrivés lundi, aucun soucis, nous avons trouvé le calme bien loin de la circulation et du bruit de la Capitale.

Petite ballade et ensuite un peu la plage pour les enfants.

Aujourd'hui, nous avons pris le bateau pour aller sur l'île au lapin dénommée ainsi non pas pour les lapins qui y vivent (pas vu un) mais pour sa forme.

Le voyage fut assez mouvementé, nous sommes montés dans une petite embarcation pour une demi heure de trajet mais les vagues venaient frapper le bateau de plein fouet sur le côté et à chaque coup, on croyait qu'on allait se retourner.

Le retour fut encore pire avec cette fois l'eau qui rentrait dans le bateau et qui nous trempait à chaque assaut.

Enfin nous sommes toujours là pour vous le raconter (pour tata, je crois que cela n'aurait pas été du tout malgré les efforts que tu as déjà fait à Nice, ceci dit, Rapha n'était pas fière en arrivant!).

Sur l'île (vraiment genre celle de Kho Lanta), nous avons fait une belle ballade le matin et ensuite nous avons dîné sur la plage et joué avec les enfants dans l'eau.

Demain 2 heures de route pour rejoindre sihanoukville et ensuite, de nouveau 2 heures de bateau (en espèrant qu'on sera moins balloté qu'aujourd'hui), pour rejoindre une petite île privée paradisiaque (qu'ils disent sur le site, on vous tient au courant...) où nous attend un bungalow tout confort avec les pieds dans l'eau.

Eh oui, je crois que les enfants auront bien mérité ce petit paradis pour se reposer un peu de ce périple. 2 jours complets sur cette île pour se ressourcer avant notre dernière grande étape pour les fameux temples d'Angkor

15

Bonjour à tous!

Nous revenons enfin vers vous après plusieurs jours...

Nous avons séjourné sur une île dans des cabanons en plein milieu de la jungle sans aucun réseau internet ni GSM...

Le paysage "club med" mais avec une ambiance toute autre: nous avions l'électricité et l'eau chaude de 18h à 24H, de fameux lézards (et oui toute une famille avec les oeufs!) qui étaient installés au plafond de notre cabane, des souris où rats qui passent sur le plancher à toute vitesse, à peine une vingtaine de touristes, déplacements le soir avec lampe de poche, moustiquaire SUPER obligatoire, jeux de table pour s'occuper (on a redécouvert le Puissance 4 et la bataille naval)...

Il faut savoir que l'arrivée fut déjà très fun: le bateau ne pouvant arriver jusque la plage, nous avons du sauter du bateau et nager pendant 30 mètres environ avec les méduses... Nos bagages ont été transportés ensuite dans de grands bacs... Et oui, c'était Kho Lanta!

Résultat: un suuuuuper séjour en pleine nature! Les cabanons avaient une magnifique vue sur mer, une superbe terrasse, hamacs, calme, des gens très sympas, pas d'internet, des discussions géniales avec les enfants...

Nous avons d'ailleurs fait une promenade avec serpents, fourmis géantes, lianes et singes à la clé!

Bref, vous l'aurez compris, que du bonheur!

Aujourd'hui, journée de transition, 6h30 de bus pour arriver à Siemp Riep: demain, nous "attaquons" la visite des temples d'Angkor.

Un grand grand grand merci à vous qui nous suivez et envoyez des messages, c'est tellement agréable de vous savoir présents!

Les dernières photos sont dispos sur la partie Phnom phen.

On vous embrasse et allons profitez de notre dernière ligne droite!