À propos

Réaliser un rêve, faire découvrir d'autres cultures à nos enfants,...

Direction la Bulgarie

Malgré notre passion pour les longs voyages, comme l'année passée, avec les mesures "covid", nous restons en Europe. Pour nous, 2021 sera la Bulgarie en voiture pendant trois semaines.
Août 2021
3 semaines
30
juil

Le temps est venu de finaliser les dossiers car le départ est pour cette nuit. Comme nous avons +/- 1.150 kilomètres pour arriver à Bratislava, capitale de la Slovaquie, nous démarrerons cette nuit entre 3h30 et 4h.

Nous espérons ne pas arriver trop tard et déjà profiter un peu de la ville.

Départ comme prévu à 3h45 mais le voyage lui fût plus long que l'estimation GPS. Celui-ci indiquait 13h30 mais c'est bien plus tard que nous sommes arrivés, 18h30. Travaux et bouchons tout au long de notre trajet.

Résumé de notre journée

Mais belle surprise que notre hôtel AC hôtel by Marriott. Situé en plein centre de la vieille ville de Bratislava. Entrée majestueuse et chambre impeccable. Rien à dire.

1
août

Malgré le trajet de la veille, nous sommes éveillés à 7h30. Après un bon petit déjeuner, balades dans la ville.

Le matin, visite de la vieille ville avec ses bâtiments colorés, ses cœur intérieures et ses monuments.

Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi des buildings de l'aire soviétique et des bâtiments aux formes spéciales, comme la tour de la radio.

Ensuite nous traversons un vieux cimetière où la plupart des tombes datent des années 1800 jusque là moitié 1900.



Cette traversée insolite nous a permis de rejoindre l'église bleue, la bien nommée. Charmante comme tout. Dédiée à Sainte Élisabeth, elle est sûrement la plus jolie de Bratislava. A l'extérieur, elle est ornée de faïence et de motifs chers à l'art nouveau viennois.

Après cette longue balade matinale, il est temps de se reposer un peu et manger un petit bout à la terrasse d'un bistrot.

Juste à côté, il y a le festival du food truck avec des concerts. Super sympa.

Repus, nous prenons notre courage à deux mains pour gravir la colline avec son château surplombant la ville. Ce château s'impose par sa taille sans être remarquable. Il abrite un musée et de beaux jardins un peu à la française.

De cette colline et des abords du château, on a une vue sur une partie de la ville ainsi que son pont datant de l'air soviétique qui nécessitant la destruction de nombreux bâtiments. Il défigure le quartier historique en débouchant à 2 mètres de la cathédrale Saint-Martin et le vieux quartier juif de la ville.

Le ciel était très nuageux. Nous avons eu de la chance de pouvoir se balader autant mais la c'est fini, il commence à pleuvoir fortement pour plus de 2 heures. Retour dans la chambre.

Petit resto italien pour ce soir.

Ensuite dodo car grosse journée de transition pour demain avec plus ou moins 14h de route si pas de problèmes.

2
août

Levés à 4h. Après le check out, depart pour cette longue journée. Le plus court est de passer par la Serbie mais avec les mesures covid et ce pays ne faisant pas partie de l'union européenne, nous avons voulu éviter les soucis et avons plutôt décidé de passer par la Roumanie. Cela allongé le trajet de près de 3 heures. Pas d'autoroute partout et voilà le résultat.

Pourtant la Serbie n'était pas loin, il suffisait de traverser le fleuve.

Encore une déconvenue pendant ce trajet. Je suis le GPS et à un moment j'arrive devant une double barrière. Plus moyen de continuer. Du coup, on cherche un autre itinéraire et le GPS le rallonge de 2 heures et nous indique un ferry (quelques recherches sur internet et on apprend que le dernier par à 19h30). Plus le temps de traîner, il est 18h15.il nous reste encore 70 kilomètres par les petites routes, ça va être juste.

Enfin un coup de bol sur la journée, on arrive, passe la frontière, achète un ticket, monte sur le ferry, 3 voitures nous suivent. 2 minutes après, le voilà parti. Bulgarie nous voilà ooouuuuffff.

Encore 3 heures et on arrivera à Sofia.

Le voyage fût long, 16h de trajet. Arrivé, une place devant l'appartement waouw, la chance (ou pas). Pour le logement, on a choisi un appartement plein centre situé au rez-de-chaussée. Pas mal du tout pour nous deux.


L'appartement

Malgré l'arrivée tardive et la fatigue du trajet, nous avons envie de décompresser, ni une ni deux, départ à pied pour un bar hype du centre. Deux verres et puis dodo quand même. Il faut bien être en forme demain. Nos vacances commencent réellement.

3
août

Debout assez tôt malgré la fatigue, je pars faire quelques courses pour le petit déjeuner. En revenant, je vous avais dit pour le parking chance ou pas. Et bien oui pas de chance pas vu hier, avec la fatigue, le panneau qui indiquait qu'il fallait payer. Je rentre et le vois un sabot à ma voiture. Pfff le stress , je téléphone, évidement un message en bulgare donc je ne comprends rien.

Je ressort et vois un jeune en train de boire un verre et lire son journal, je demande si il sait m'aider, ce qu'il fait gentillement. Du coup, il m'explique que les agents vont arriver. 16€ d'amende, rien du tout, et on me retire le sabot. Plus de peur que de mal😁😁😁.

IL est temps de visiter la ville après cette perte de temps. Nous nous dirigeons vers le centre à quelques centaines de mètres.

Dans ce secteur, se trouvent de nombreuses églises, monastères et mosquées dans un rayon de 100 mètres.


Après cette belle balade, stop pour dîner et prendre un verre car il fait 35 degrés. Après revisited de la ville et son marché permanent. Trop tard pour le marché, il ne reste presque plus rien sur les étales, on le fera demain matin.

Mais nous découvrons de chouettes quartiers avec des maisons très anciennes, des commerces improbables chez nous et ses anciens trams.

Repas du soir typique avec bière locale et langue de bœuf. Au retour découverte d'une belle église.

4
août

Comme je l'ai dit hier, nous sommes retournés ce matin, au marché permanent. Petit marché couvert avec des étales remplies de fruits et légumes de toutes sortes.

Pour l'anecdote, nous l'avions déjà remarqué les jours précédents, le covid n'a pas l'air d'avoir d'emprise sur la vie bulgare. En effet, cafés, marchés,... La majorité des gens se promènent sans masque.

Le marché

L'après-midi, beaucoup de personnes ne savent peut-être pas ce que c'est, mais nous avons joint nos vacances à notre passion, l'urbex. C'est à dire la visite de lieux abandonnés et la majorité du temps interdits au public.

J'avais repéré sur Google earth, une base aérienne désaffectée au nord de Sofia. Voici les photos de notre visite écourtée car un garde est passé près de nous mais sans nous voir. Ni une ni deux, course de 500 mètres pour sortir du périmètre sécurisé. Plus de peur que de mal, nous rejoignons la voiture sans encombre.

La base aérienne

Sur le trajet du retour, balade dans les faubourgs de Sofia avec ses buildings très austères.

Ensuite souper et dodo car nous reprenons la route demain.

5
août

Situé à 100 km au sud de Sofia, c'est une ville pas très reconnue mais pourtant une place stratégique entre le monastère de Rila et la ville de Melnik. D'ailleurs sur la route vers notre point de chute, nous avons visité ce fameux monastère.

Perché dans une étroite vallée boisée du massif de Rila, le plus célèbre monastère de Bulgarie est un centre spirituel depuis plus d'un millénaire.

C'est un ensemble architectural de 880m² situé derrière des murs en pierre et couverte d'œuvres d'art sacré incroyablement colorées. C'est un des plus beau monastère que nous ayons vu.

Monastère de Rila

Ensuite petite balade aux alentours du monastère pour voir l'ossuaire qui malheureusement était fermé. Malgré tout très belle petite balade et nous avons pu voir le cimetière du monastère.

Près du monastère

Direction Blagoevgrad où on nous attend dans un apart hôtel réservé la veille.

Encore une fois rien à dire. Très beau logement et très propre

L'appartement

Pour finir la journée, repas du soir. Nous sommes restés plus longtemps que prévu car la température était excellente et on était très bien situés en plein centre sur une place.

6
août

Aujourd'hui excursion à Melnik et ses environs. A 20 kilomètres au nord de la frontière grecque, des falaises pyramidales de grès se dessinent en arrière plan. C'est la culture viticole vieille de 600 ans qui a forgé la réputation de cette ville. Maisons bien restaurées, petites ruelles, échoppes,... Un endroit très agréable pour se balader.

Ensuite direction le monastère de Rojen. Situé à 7km au nord de Melnik. Érigé en 1217,il fut reconstruit à la fin du 16ème siècle suite à un incendie. Il est réputé pour fresques et une icône de la vierge Marie. Petit mais très joli.

À droite en descendant, nous voyons un chemin caillouteux et plaque indiquant un village à 5 km. Allez c'est parti. Mais avec une berline et sans pneu de secours, il faut faire attention aux nombreux nids de poules et aux cailloux tranchants.

Quelle surprise en arrivant, un village presque fantôme. Une maison sur 5 ou 6 est encore habitée. Tout est à l'abandon. En même temps., il faut comprendre les gens, c'est vraiment le bout du monde. Très belle découverte.

Village fantôme

Retour à l'appartement pour un apéro bien mérité et un souper sur la même place que hier.

7
août

Départ pour plovdiv qui n'est pas très très loin mais nous avons allongé l'étape pour passer par les montagnes, le massif de Rila. Très beaux paysages. Mais pas trop le temps de flâner. La route est encore longue

Avec la visite du monastère de Batchkovo, 2ème plus grand de Bulgarie. La pièce maîtresse est l'église Sveta Bogoroditsa avec ses fresques réalisées dans les années 1850.

L'heure avance. Nous reprenons la route car nous avons rendez vous à Plovdiv avec le propriétaire d'un appartement que nous avons réservé pour 4 nuits. Pas mal. Appartement 1 chambre situé dans le quartier des bars et boîtes de nuit. Endroit super sympa.

L'appartement

Le quartier très festif le soir. Avec ses bars branchés et ses murs colorés et remplis de tags.

Quartier branché
8
août

On avait entendu parler d'un bâtiment en béton, en forme d'ovni qui était à l'abandon. Nous partons dans la région de Shipka, à 120 kilomètres de plovdiv, pour essayer de rentrer dans ce fameux bâtiment.

Il s'agît d'une ancienne salle de congrès laissée à l'abandon après la chute du communisme. Ce monument se tient sur un pic s'élevant à 1441 mètres et dominant le col. À côté du bâtiment, il y a une haute structure en béton, pointant vers le ciel. Une étoile rouge ornant son sommet.

Pas de chance pour nous, les entrées sont rebouchées et le site est gardé par un policier en faction. Impossible d'y entrer.

Après ce raté, nous avons aperçu qu'il y avait une belle église dans le village de Shipka. Avec ses murs rose et blanc et ses bulbes dorés, cette église présente un contraste saisissant avec la forêt alentour. Elle fût construite en 1902 en la mémoire des soldats morts au col de Shipka durant la guerre Russo-turque.

Après cette belle journée, retour à Plovdiv. Petite balade en ville et ensuite apéro et souper.

9
août

Aujourd'hui, journée complète d'urbex. Nous faisons quelques kilométres pour sortir de la ville et faire notre premier arrêt.

Une ancienne usine avec ses bâtiments pour que les ouvriers vivent sur place. Plus grand chose, tout à été pillé.

Notre deuxième halte se fait dans un ancien sanatorium utilisé pour les traumatisés de guerre. Qui par exemple avaient perdu la parole à cause des atrocités qu'ils avaient pu voir.

La visite à été écourtée car au fond d'un couloir, nous avons entendu un bruit et ensuite des râles comme si une personne était en train d'agoniser. La pratique étant interdite, nous sommes répartis en trombe et dévalé la colline plus vite que nous étions montés.

Après toutes ces émotions, petite halte pour halte dans une petite échoppe pour se désaltérer. Il faut savoir qu'il fait 35 degrés à l'ombre.

On reprend la route pour un arrêt dans un complexe hôtelier, thermal. Il est composé de quelques bâtiment dont 1 qui a aussi servi de sanatorium et des installations thermales. Presque tout était fermé. Pas de chance.

En repartant vers plovdiv, on tombe sur une petite maison abandonnée avec sa grande cheminée. Très détériorée, cela fait très longtemps qu'elle n'est plus utilisée.

Nous allons terminer notre journée par un dernier spot, un hôtel mais qui malheureusement était aussi fermé. Mais quelle bonne surprise sur les extérieurs avec sa salle de projection pour un cinéma semi ouvert et sa grande piscine avec plongeoirs. Magnifique.

Nous retourno3dans notre appartement après une longue et chaude journée, avec des hauts et des bas mais aussi avec des images plein la tête.

10
août

Ce matin, sous la même chaleur, tour urbex de la ville à pied. Nous commençons par rencontrer 2 ou 3 belles maisons complètement à l'abandon. Mais comme souvent fermées. Toujours un propriétaire, à l'étranger, héritiers,... On en sait rien.

Ensuite nous arrivons dans le quartier ou on faisait des cigarettes avec le tabac récolté en montagne. Une gare route proche était utilisée pour acheminer le tabac vers ce centre de reconversion. Après la chute du communisme, elles ont fermé l'une après l'autre car le gouvernement de cette époque n'a pas voulu investir dans une industrie nocive, qui faisait de nombreux morts.

Malheureusement, plein de seringues et de fioles pour je ne sais pas quoi.

Nous combinons avec un peu d'histoire, nous gravissons une colline pour voir une statue réalisée pour fêter les russes libérateurs. Statue très controversée car juste un petit Mémorial pour les soldats bulgares. Elle a failli d'ailleurs être détruite. Mais ne l'a jamais été. Malgré tout un petit tour dans un bunker qui servait à protéger le peuple pendant le conflit.

Ensuite nous redescendons pour aller visiter un ancien cinéma à l'abandon depuis quelques années. Malheureusement, il a été fermé par les pompiers à cause d'un début d'incendie. Vous remarquerez les anciennes bobines de film sur la deuxième photo.

Nous terminons notre matinée urbex par un building commencé mais jamais fini. Nous escaladons les barrières et nous arrivons à l'intérieur sans encombre.

Petit retour à l'appartement pour se détendre un peu avant de repartir l'après-midi pour voir la vieille ville.

Nous y voilà encore une balade sous 45 degrés au soleil, on cherche l'ombre à tout prix. Mais encore la vision de beaux bâtiments en se promenant dans ce vieux quartier. Ses belles maisons, ses jolies reus pavées,...

11
août

Une journée de transition, nous partons vers la côte, à 2h30 de plovdiv. Mais avant, nous décidons de faire un dernier urbex à Plovdiv. Un ancien stade d'athlétisme. Magnifique, à l'abandon depuis quelques années avec ce qu'on peut voir. Chouette moment avant de reprendre la route.

Après ce trajet, nous arrivons à l'hôtel. Conforme à ce qui avait été dit sur l'annonce. Bonne situation, en centre ville avec vue sur la piscine et la mer. Très bel endroit.

12
août
12
août

Journée repos. Après un bon petit déjeuner, Raphaëlle va à la piscine sur le temps que je complète ce carnet de voyage.

L'après midi piscine pour tous les deux.

Retour dans la chambre pour une petite douche et ensuite au resto de l'hôtel. Farniente complet pour cette journée.

13
août

Située à 30 minutes de route de Pomorie, Nessebar est perchée sur une petite île rocheuse, reliée au continent par un étroit isthme artificiel. C'est un joyau de la côte bulgare. Inscrite au Patrimoine mondial de l'unesco, elle est réputée pour ses nombreuses églises médiévales, en ruines pour la plupart. Elle est inévitablement devenue commerciale et, en haute saison, elle est envahie par des groupes en circuit organisé et les vendeurs de souvenirs.

Pour nous, elle était pas trop bondée, effet du covid ?

On y trouve un très joli petit port, avec de vieux bateaux de pêche.

Après midi piscine et repas à l'appartement.

14
août

Ce matin, nous allons visiter la ville ee Burgas. Pour la plupart des gens, elle n'est qu'un lieu de transit vers les stations balnéaires et les villes historiques qui bordent la côte au nord et au sud. Cette ville portuaire est pourtant animée, bien entretenue et dotée d'un joli centre piétonnier, d'une longue plage peu fréquentée et d' un superbe jardin maritime.

L'après midi, plage pour rapha et balade au bord de la mer pour moi. Puis retour à la piscine avec une petite bière au bord de celle-ci.


Le soir repas dans une autre partie de la ville très animée. Petit train, fête foraine,....

Pour le repas un peu cheep mais par cher.

15
août

Avec ses charmantes rues pavées sinueuses et ses jolies maisons en bois serrées les unes contre les autres sur une étroite péninsule, l'ancienne cité de Sozopol est l'un des joyaux du littoral. C'est depuis longtemps une station balnéaire appréciée et une excellente base pour explorer la région. Moins bondée que Nesebar, elle connaît une popularité croissante auprès des touristes étrangers.

Comme depuis le début qu'on est à l'hôtel, après midi piscine et bain de soleil.

Ensuite souper pour la 2ème fois à l'hôtel. Un peu plus cher mais on évite les pièges à touristes.

16
août

Après comme d'habitude, un bon petit déjeuner, on part pour la ville de Veliko Tarnovo. Située plus dans le centre à 233 kilomètres de Pomorie et 2h45 de route.

Les remparts et les ruelles pavées vous plongent directement dans l'histoire médiévale de la ville, l'une des plus anciennes du pays.

Après la route et l'arrivée à l'hôtel, nous décidons de visiter le centre.

L'hôtel situé en plein centre, nous permet de rejoindre facilement les endroits à voir dans cette ville. Encore bien, il fait 40 degrés.

Nous arrivons par de chouettes petites rues à la forteresse de Tsarevets. Symbol de cette fière citée médiévale, la forteresse domine la ville et compte parmi les monuments les plus chers au pays. Siège des tsars médiévaux, elle abrite les vestiges de plus de 400 maisons et 18 églises, ainsi que le palais royal. Tout en haut, une très belle petite église restaurée en son centre.


Après cette balade sous cette chaleur, retour à l'hôtel pour un apéro désaltérant bien mérité. On est sur la terrasse avec vue sur un hôtel abandonné que j'ai envie d'essayer avant de voir un garde commencer à faire des pompes sur la terrasse de celui-ci. Raté.

Ensuite resto avec vue sympa, en ville.

17
août

Le centre ville étant vraiment petit, et ayant déjà visité une bonne partie la veille, nous décidons de visiter la région.

Avec le village d'etar, le monastère de Sokolski, le monastère de teoyan et pour finir la ville de Tryavna. Départ pour 255 km dans la campagne et la montagne bulgare.

Etar est un village musée ethnographique, il nous plonge dans le passé rural de la Bulgarie. On y trouve des ateliers dans lesquels il est possible de voir des artisans potiers ou ferronnier.


Tout proche d'etar, nous trouvons, sur une grande colline, le monastère de Sokolski. La pièce maîtresse, de ce monastère de 1833, est son église bleue qui se détache dans un cadre de vallées boisées.

C'est parti pour un autre monastère, celui de Troyan. C'est le 3 ème plus grand du pays. Le fleuron du monastère est l'église de la Sainte vierge, en grès clair dont l'intérieur est recouvert de fresques.

Nous terminerons ce circuit par Tryavna, ville renommée pour l'habileté de ses sculpteurs sur bois. Leurs œuvres ornent des églises et des maisons dans toute la Bulgarie.

Mais nous ne nous arrêtons pas là, aujourd'hui, est une journée spéciale, c'est nos 19 ans de mariage. Donc pour finir en beauté, bon restaurant à Veliko Tarnovo.

18
août

Et voilà tout a une fin, c'est l'heure du départ avec une première étape jusque Budapest, en Hongrie. Comme à l'aller, nous ne voulons pas passer par la Serbie, qui ne fait pas partie de l'union européenne, d'autant plus qu'on a entendu qu'un voyageur est resté 8h à la frontière il y a à peine 10 jours.

Donc comme dans l'autre sens, on prend un ferry pour passer de la Bulgarie à la Roumanie. Nous arrivons trop tôt et déjà 1 heure d'attente. Après 15h de route, nous arrivons à notre hôtel. Encore un bon choix par sa situation.

19
août

Aujourd'hui, visite de la ville comme il y a 2 ans. Nous avions adoré. Cette fois aussi. Avec une petite particularité, il y a les préparatifs pour une fête qui se déroule tout le week-end. En effet, c'est la fête nationale hongroise le 20 août. Donc vendredi est férié et les hongrois font la Java tout le week-end.

Petit bémol, les ponts pour accéder a6l'autre partie de la ville sont fermés à toute circulation pour y placer des dispositifs de son et lumière. Ca6doit être superbe. Pas de chance nous serons sur la route pour notre dernière étape.

La fête va battre son plein avec des festivités dans tout le centre, fête foraine, concerts, nourriture et boissons à tous les coins de rues et bien entendu le fameux défilé militaire dont nous avons eu la chance de voir les répétitions.

Après cette belle journée retour à l'hôtel et ensuite resto et boire un dernier verre dans le centre festif de la ville. On a pas envie d'aller dormir et reprendre la route demain. 😭😭😭

20
août
20
août

Aujourd'hui, dernière étape et retour à la maison en passant par l'Autriche et l'Allemagne. Encore 1330 kilomètres à réaliser. Départ à 5h du mat après un décrassage.

À la frontière autrichienne

Bon finalement arrivés à presque 21h. Pfff l'Allemagne des travaux partout. Donc bouchons aussi partout.

20
août

Que dire après :

6765 kilomètres en voiture,

224 kilomètres à pied,

14 spots urbex faits ou essayés,

7 villes étapes,

De nombreuses visites, églises, monastères, villes,...

Nous avons trouvé la Bulgarie charmante mais sans faire waouw. Peut-être que nous commençons tout doucement à être blasés par les pays de l'est.

Nous avons préféré la Russie et la Moldavie que nous avons également fait en voiture. Cela dit, c'est quand même un beau pays qui mérite d'être visité. Peut être pour une première dans les pays de l'est. Celui-ci, nous l'avons trouvé un peu moins dépaysant.

Mais c'était la première fois aussi que nous combinons vacances et urbex. Ça c'était le top. Avec quelques frayeurs et déceptions. Pour garder le meilleur de ces escapades, des images plein la tête.

Quelques belles découvertes