À propos

Réaliser un rêve, faire découvrir d'autres cultures à nos enfants,...

Chine

Une nouvelle étape dans nos voyages, découverte de la Chine du 19 juillet au 23 août 2024. Nous devions aussi visiter la Corée du nord mais malheureusement en ce 26 juin, annulation.
Juillet 2024
36 jours
1
1

C'est parti pour nos cinq semaines en Chine. Départ de Düsseldorf pour une première escale à Paris. Ensuite direction Hong Kong. D'abord se désaltérer pour patienter. Déjà une heure de retard à Düsseldorf.

La suite était plus fluide, plus de retard et vol presque sans problème. Au moment du Petit déjeuner, nous avons subi de grosses turbulences et mon café très chaud s'est renversé sur mon pantalon, très agréable comme sensation.

A destination, comment rejoindre le centre? Les taxis étant plus onéreux, nous optons pour le train, encore 25 minutes de trajet. En gare, il faut prendre le métro pour se rapprocher le maximum de l'hôtel et terminer à pied.



La première impression quand on arrive à Hong Kong, tout est propre et bien organisé. On dirait que rien n'est laissé au hasard. Tout est fait pour faciliter les choses, des gens qui vous guident, vous avez un problème pour prendre des billets ils vous aident,...

Après près de 30 heures de voyage, nous arrivons enfin à l'hôtel. Celui-ci est situé dans le centre pour pouvoir visiter un maximum à pied dès demain.

La chambre est située au 21ème étage avec vue sur la baie de Hong Kong. Splendide en soirée avec toutes ces lumières.



Pour terminer cette longue journée, petite balade en ville pour aller manger.

Nous entrons dans un petit resto rempli de monde. Nous allons commencer à goûter la nourriture locale. Pas facile de se faire comprendre mais on y arrive.

Le choix se porte sur des jointures de porc piquants, des nouilles et du poulet avec du poisson.

Bilan, ça avait l'air bon mais résultat pas terrible. On fera mieux demain.

2

A Hong Kong le choc commence avec le panorama urbain, à couper le souffle. Des gratte-ciel pointent au dessus de monts escarpés et se transforment en explosion de lumières la nuit et dominent un port emprunté par des cargos et des jonques plus typiques.

Après un petit déjeuner, nous commençons notre journée avec une balade pour se familiariser et découvrir les lieux de jour et même temps nous rapprocher de notre première visite de la journée. Nous sommes subjugués par la beauté bétonnée mêlée d'acier de ces structures entourant la baie de Hong kong.

Nous passons aussi devant un bâtiment incongru dans tout cet acier, la cathédrale St-john, cathédrale anglicane consacrée en 1849 qui depuis lors n'a jamais cessé ses offices en 1944 car l'armée japonaise en fit un club.


Nous atteignons notre première étape de la journée : le Peak tram.

Ce n'est pas réellement un tramway mais un funiculaire hissé par un câble qui gravit le point culminant de l'île de Hong Kong, le pic Victoria. Depuis 1888, il s'arrête à 396m. C'est une expérience incontournable offrant des points de vue magnifiques sur la ville.

A couper le souffle. Dommage pour les nuages, manque le ciel bleu.


Nous nous dirigeons ensuite vers l'un des plus anciens temple taoiste de Hong Kong, le temple Man Mo. Il honore les dieux de la littérature (Man) et de la guerre (Mo), représentés avec un pinceau et une épée. Construit en 1847 sous la dynastie Qing par des marchands chinois, il était au coeur de la vie civile de l'île, faisant à la fois office de lieu de culte et de cour d'arbitrage pour les conflits locaux. Très joli à visiter de l'intérieur pour l'extérieur, c'est un peu vieillot mais sa situation est particulière. Entouré de grands bâtiments , il paraît minuscule.

Notre dernière envie de la journée est de voir les derniers tramways à impériale au monde. Quelle déception, ils sont peints style "Disney" et n'ont plus rien d'intéressant sauf le modèle.

Nous retournons à l'hôtel pour nous doucher et se reposer un peu avant la visite du soir.

Petite sortie au roof top le plus haut du monde l'Ozone. 118 ème étage, la décoration du bar brille par son originalité : piliers aux formes contorsionnées, profusion de miroirs et éclairage aux couleurs changeantes. Tout donne le tournis même les prix.

Mais on y est pour une fois dans sa vie. Le bar est en deux parties, une intérieure et une extérieure. Pour accéder à l'extérieur, il faut une note minimale de consommations 🫣.

Arrivés dehors, le vertige, un vent important souffle à cause de la hauteur. Nous nous installons à peine qu'un orage tropical débute, le personnel arrive avec des parapluies mais pas d'autre choix que de rentrer et prendre un verre au bar.

Un moment très agréable et inoubliable par les vues que procure cette hauteur, nous sommes au sommet du bâtiment le plus haut de Hong Kong, nous dominons toute la baie et ses bâtiments.

L'anecdote, comme vous m'avez compris les prix sont assez élevés donc quand vous êtes là, vous avez envie d'avoir quelque chose qui vous goûte. Pour moi c'est la bière 🍻 donc j'en commande une et là reçoit avec tout le cérémonial qui va avec. Je la prends en main et regarde l'étiquette car j'aime choisir une bière locale que je ne connais pas. Quel ne fût pas ma stupéfaction et mon désarroi d'avoir choisi une bière zéro alcool, je n'en vois pas l'utilité 😭😭😭.

Il se fait tard, retour à l'hôtel pour se reposer un peu et essayer d'effacer ce décalage horaire et cette fatigue accumulée.

3

Nous quittons lentement l'hôtel pour nous rendre à Aberdeen, dans la partie sud de l'île de Hong Kong. Un endroit où la culture de la pêche est la plus riche. Nous devrions y rencontrer des habitations, marchés et temples traditionnels ou modernes du "peuple de l'eau". Nous prenons le bus pour la première fois et nous nous trompons de sens. En voulant payer le chauffeur nous signale que c'est dans l'autre direction, rien de mal fait.

Arrivés nous changeons effectivement d'atmosphère, nombreux bateaux de toute sorte sont accostés et certains habitants nous hêlent pour nous faire faire un tour du port sur leur bateau.

Ce que nous déclinons. Par contre rencontres avec des poissonniers, réparateurs,...

Belle visite sous une chaleur écrasante.


Nous nous dirigeons vers la petite ville de Stanley, petite station balnéaire. Quelle tranquilité par rapport à Hong Kong, nous en profitons pour mettre les pieds dans l'eau, se promener un peu le long de la plage et de l'eau.

Stop arrêt obligatoire pour manger et se désaltérer. Nous y étions tellement bien que nous sommes restés un certain temps assis à regarder la vue et les passants. Bon moment de détente.

Retour dans la chambre d'hôtel pour se rafraîchir et repartir de plus belle

.

Il est déjà 18h et le soleil décline à l'horizon. C'est le moment idéal pour traverser la baie, en ferry. Nous avons déjà vu les gratte-ciel mais au coucher de soleil, avec les reflets sur les vitres, c'est encore plus joli et donne une autre vue à ce superbe endroit.

Encore des visites de prévues dans le quartier. Nous avions trouvé un marché de nuit. Quand nous y sommes arrivés, tout le monde fermait les échoppes alors qu'il n'était pas l'heure de fermeture. Tant pis, nous sommes déçus mais il y en aura d'autres.

Retour près de l'hôtel et petit resto chinois. Succulent. Demain est un autre jour, nous quittons Hong Kong pour la Chine.

4

Aujourd'hui, nous quittons Hong Kong pour la Chine. Nous nous dirigeons vers la gare car nous prenons le train pour la ville de Guilin.

Par contre nous accélérons le mouvement car nous n'avons absolument pas pensé aux formalités douanières.

C'est la première fois que nous changeons de pays par train. En fait c'est vraiment comme dans un aéroport avec ses passages de sacs aux rayons x et remplissage des papiers obligatoires pour entrer dans le pays.

Tout se déroule bien et nous arrivons avec 10 minutes d'avance avant de pouvoir embarquer. Trois heures de train à grande vitesse pour notre destination.

CHINE nous voilà.

Nous sommes lancés à plus de 300 km/h pour rejoindre notre première destination en Chine la ville de Guilin. Train à grande vitesse ultra moderne, la SNCB devrait en prendre de la graine 😁.

Arrivés à la gare nous essayons de trouver de l'argent qu'il n'y a pas. Sur ce temps on m'arrête tout le temps pour me transporter en taxi. On ne nous l'a fait pas, c'est toujours de l'arnaque. Et cela s'avère juste, on me demandait plus de 60 € et en prenant un taxi Officiel, 25 € en nous arrêtant dans différentes banques pour retirer de l'argent.

Guilin est là première ville à avoir développé le tourisme après 1949.

Pendant longtemps, les manuels scolaires proclamèrent que le paysage de guilin était le plus beau sous les cieux. Si ces beautés naturelles demeurent aujourd'hui source d'émerveillement, la planification urbaine hasardeuse laisse à croire que l'âge d'or de la cité est passé. Malgré tout, la ville fait une base de choix pour organiser des excursions dans le reste de la province.

Arrivés à l'hôtel, je remarque que je n'ai plus de connection internet, impossible de contourner les restrictions chinoises avec mon VPN. Plus de communication avec l'extérieur, pendant cinq semaines cela va être très dur pour nous. Ouch la douche froide, ni Facebook, Messenger,... Ne fonctionnent.

Nous nous posons dans la chambre pour réfléchir à une solution. Celle-ci est propre avec un lit immense.

Pas de solution pour l'instant, nous allons nous promener en ville. Nous faisons le tour d'un lac qui constituait jadis avec un autre lac, les douves d'une cité. Sur le lac se situent les pagodes du soleil et de la lune. Celle de la lune de 7 étages est reliée à celle du soleil par un tunnel qui passe sous l'eau. Haute de 41 mètres, cette dernière est l'une des rares à posséder un ascenseur.

Très jolie balade. Bémol, le monde, je crois que nous avons rencontré un quart de la population chinoise, nous étions à la fin comme à la sortie d'un festival style Wechter.

Nous allons, ensuite, dans le centre pour souper. Nous tombons sur une rue où tout le kitch de mauvais goût chinois se retrouve concentré. La rue est remplie de stands de dégustation de toutes sortes, de petits barbecues, des glaces,...

C'est très agréable aussi de se promener dans un endroit sans voitures et destiné au piétons.

Petit repas chinois, évidemment, pour achever notre journée.


Au restaurant, nous rencontrons un couple de Suisse et leurs deux ados. Nous leur expliquons le problème que nous rencontrons et ils nous donnent quelques trucs dont le nom d'un autre vpn fiable. Nous testerons cela au retour à la chambre.

Devant l'hôtel nous tombons sur deux marchands d'animaux. Nous n'aimons pas ça mais tombons sous le charme de ces petites boules de poils.


Dans la chambre, avec les conseils des Suisses, Rapha trouve une solution à notre problème. Enfin pour elle, pas pour moi. Tant pis, je sais quand même faire mon blog voyage. Juste un regret, il y a des personnes que je ne pourrais plus contacter pendant tout notre séjour.

Anecdote, je descends fumer une cigarette, la porte de l'ascenseur ne se ferme pas et je vois arriver ce robot qui s'arrête près de moi. Il descend comme moi, non pas pour fumer, mais pour aspirer le rez de chaussée 🤣🤣🤣

5

Aujourd'hui levés à 6h30, départ à 8h pour aller dans la campagne dans le nord de Guilin. En même temps, nous avons un peu analysé la situation et fait la suite du trajet. Du coup, nous avons réservé deux nuits supplémentaires dans le même hôtel.

Quand vous arrivez au pied des montagnes et que vous vous êtes fait rouler car il y a un droit d'entrée supplémentaire et que plus tard vous êtes obligés de prendre le téléphérique sinon les autres du petit bus doivent vous attendre pendant trois heures. Résultat 45 € en moins pour des choses qu'on ne voulait pas faire. On est déjà pas fan de ce genre d'excursions mais là on ne nous y reprendra plus 😡😡😡.

Merci l'agence, elle diminuait son prix tout en sachant que sur place on était obligé de payer.

Bon du coup tant pis, nous y sommes, essayons de profiter. La première visite est un musée dédié à une ethnie qui habite là. Un endroit où les femmes se laissent pousser les cheveux sur une longueur de deux mètres et se les coiffent pour ne laisser paraître que des espèces de chignons et coiffures de toutes formes. Évidemment, ils détruisent les grandes marques et prônent leur shampooing fait avec des produits naturels. La visite se termine en passant devant un labo entièrement vitré et la partie embouteillage. Bien entendu, vous pouvez acheter leurs produits miracles. 😁😁😁

Ensuite rendez vous dans une salle traditionnelle pour voir un spectacle. Vraiment tout ce qu'on aime pas. Même si voir au final la longueur des cheveux de la gente féminine est tout de même impressionnant.

Après le spectacle, tour rapide dans le village, presque pas le temps de prendre des photos. Ça sent l'attrape touristes. Tout est fait pour soutirer un maximum d'argent, des échoppes de toutes sortes avec bijoux, vêtements, nourriture,...

Il ne reste de traditionnel que la coiffure et le costume des femmes.

Par contre la fin de journée fut meilleure (çà peut pas durer comme ça toute une journée). Ce que nous avons vu est tellement magnifique que le reste s'est effacé automatiquement. Nous avons, malgré mon vertige, pris un téléphérique à Longji pour admirer les rizières en terrasses. Quel spectacle.

Étagées en courbes concentriques, elles arborent en cette période de belles teintes de verts du à l'irrigation qui a commencé au printemps. Avant de virer vers le doré en octobre et la moisson.

Encore deux heures de route et nous serons de retour à l'hôtel. Avec un autre problème à régler. Comme nous avons dû payer en début de journée, nous n'avons plus d'argent, même pas pour souper. Le problème, à l'heure où je vous écris ces lignes dans le bus, il est déjà 19h et nous ne sommes pas encore arrivés. De toute façon les banques sont fermées et je n'ai pas encore repéré un seul ATM pour retirer de l'argent.

Pas de panique, pas de panique, chaque chose en son temps.

Nous sommes arrivés à l'hôtel vers 20h, première étape l'argent. Que je trouve après trois banques. Ensuite comme nous avons des sous, on va pouvoir aller manger et boire un verre.

Il faut savoir que les chinois n'acceptent pas les cartes Visa et autres dans les commerces, ils ont pris l'habitude de payer avec leur téléphone et leurs propres applications 😕😕😕.

Petit repas en ville et dodo. Demain d'autres aventures.

6

Ici, je vais alimenter cette partie "insolites" durant notre voyage. Tout ce qui aura pu attirer mon attention de différentes manières. Les insolites, le mauvais goût, l'ingéniosité chinoise,...

😁😁😁

La Mercedes Barbie
Le scooter cerf-volant
Le chapeau parapluie ☂️ pour pêcheur
Le side-car Barbie
Nono le petit robot nettoyeur
La panthère rose bling bling
Le masque anti poison et fumée d'un hôtel
Je suis ton père
La compressée
Le banc Eliott disponible aussi pour adultes
Poissons d'avril?
Le karaoké de rue
Le parasol pour voiture d'auto école
Couleur locale 🤣
Le karaoké en fonction
La Mercedes Barbie
7

La fatigue commence à s'accumuler, nous avons décidé de nous lever vers 8h et prendre notre petit déjeuner tranquillement.


Notre excursion du jour est une balade sur les rives de la Li.

Nous voulions trouver la gare des bus pour cette direction mais nous en parlons au staff de l'hôtel, nous comprenons que prendre un taxi et ensuite le bus nous reviendrait un peu plus cher que de prendre une voiture particulière qui nous emmène directement à destination. Nous réservons la voiture et attendons plus ou moins 20 minutes dans le hall de l'hôtel.

La Li passe dans la ville de yangshuo. C'est là que nous allons nous balader.

Cette ville est devenue l'un des premiers sites touristiques de Chine en raison de ses reliefs karstiques tapissés de verdure, de ses cours d'eau et de ses vastes rizières.


En s'éloignant de la ville, les paysages deviennent encore plus splendides. Nous avions prévu une balade en vélo mais nous devions de nouveau trouver de l'argent. Hier je n'ai su prendre que pour souper et faire le trajet. Enfin presque.

Après tout ces désagréments, nous avons trouvé de petites embarcations en bambou et plancher de bois pour quatre personnes. Vu la chaleur, nous avons choisi cette solution qui nous donnait en plus du recul par rapport à ces pics karstiques. Très belle balade.

Plus une petite promenade en ville, quelle chaleur 🥵🥵🥵.



Encore une heure trente de bus pour retourner à notre point de chute Guilin.

Nous arrivons vers vingt heures à l'hôtel car la gare des bus se trouvait encore à quatre kilomètres à pieds.

Douche et apéro dans la chambre et nous allons souper en ville dans un concept street food. Bien et pas cher du tout.


Ce que nous aurions pu choisir. 😱😱😱

8

Aujourd'hui, nous prenons le train pour Sanjiang. D'abord un taxi pour rejoindre la gare, il est 9h15 et le thermomètre affiche déjà 36 degrés 🥵🥵🥵. Dans toutes les gares des gardiens un peu partout et nous passons nos bagages aux rayons X. Sécurité optimale.

Après une petite heure de trajet, nous arrivons à la gare. Plus qu'un taxi et nous voilà à l'hôtel.

Superbe hôtel avec un hall grandiose et un lit immense pour un prix dérisoire. Vive la campagne chinoise, c'est quand même moins cher 😁😁😁.

Aaahhh, la vie est belle dans la chambre d'hôtel. Un peu de repos avant de redémarrer 😁😁😁.

Après ce petit repos, visite de la drum tower, tour construite par la communauté des Dong, communauté réputée pour son travail du bois. Les tours à tambour sont de flamboyantes pagodes à corniches multiples posées sur des pavillons rectangulaires, on en trouve dans de nombreux villages Dong de la région. Les plus hautes sont entièrement en cèdre. Certaines ont un puits à feu. Jadis coeur social et religieux du village. Elles sont aujourd'hui fréquentées par les vieillards.

Ville où il n'y a rien à voir, c'est un point de passage pour aller visiter des villages intéressants aux alentours. Ce sera pour demain, nous promenons après au petit bonheur la chance avec l'espoir de voir quand même de belles choses. Ce qui est le cas, nous tombons sur un coin plus ancien, un temple, un superbe pont, des joueurs de mahjong et autres jeux que nous ne connaissons pas. Nous sommes quand même dans des endroits inconnus pour nous et même si cela n'est pas exceptionnel, la découverte est toujours aussi agréable.

Repas du soir et puis dodo. Demain direction les villages Dong.

9

Départ tranquille comme je vous l'ai dit précédemment, pas grand chose à visiter, donc on se l'a fait cool le matin. Petit déjeuner vers 9 h. Moi je vous dis, pas facile de manger un oeuf avec des baguettes 🤣🤣🤣.

Malgré tout, nous allons visiter, la zone panoramique de Chengyangqiao. Un endroit constitué de plusieurs villages ayant pu, plus ou moins, conserver son état architectural d'antan. Même si ça et là on retrouve des bâtiments plus modernes qui dénaturent un peu l'endroit.

Après une balade dans les rizières et une fois passé l'imposant pont du vent et de la pluie nous arrivons dans les villages. Chaque hameau possède sa propre tour du tambour. La plupart des habitations sont de gracieuses maisonnettes à un ou deux niveaux, construites en écorce de cèdre brune. Il est évident que c'est un lieu touristique et que des commerces se sont installés au rez-de-chaussée de ces habitations.


Problème à régler au retour de visite. On est un peu trop cool, il faut encore qu'on s'habitue à la Chine. Pour notre étape suivante nous voulons aller plus au nord, après de multiples recherches, pas possible, ni en bus, ni en train. Nous sommes dans une impasse et sommes obligés de faire demi-tour. Nous devons retourner à Guilin. De plus Guilin vers Fenghuang, il n'y a plus de train. Donc pas le choix, ce sera une nuit à Guillin et prendre le train pour notre étape suivante le jour d'après 😨😨😨. Avec une nuit dans un hôtel à 80 kilomètres de notre destination. Là, nous ne savons toujours pas comment arriver au point prévu, nous supposons que nous trouverons de quoi nous véhiculer 😁😁😁.

Après quelques réservations de trains et d'hôtels (nous prenons un peu plus les devants) nous faisons une balade en bord de ville.

Nous logeons à l'extrémité sud de Sanjiang. Les paysans cultivent de petits lopins de terre presque au pied des buildings. Assez étonnant. Une balade un immersion complète comme on les aime. Malgré la chaleur, ils arrivent à cultiver un peu de tout, riz, thé, haricots, courges,... avec leur système d'irrigation bien étudié, leurs cultures ne manquent pas d'eau et ils peuvent même élever leurs canards les pieds dans l'eau. Chaque parcelle a sa propre maisonnette où ils rangent le peu de matériel qu'ils utilisent. Le "caca" des volailles sert de fertilisation pour les cultures. Balade très immersive.

Fin de journée comme d'habitude, un apéro en chambre et un repas dans le même restaurant que la veille. Il y a très peu de restaurants dignes de ce nom dans le quartier. A part quelques gargotes de 15 m2 avec des tables au raz du sol. Pas très agréable pour nous européens pour souper.

10

Après une nuit faite d'orage, nous reprenons le train pour Guilin. Nous reculons pour mieux avancer 😁😁😁.

L'orage a suivi notre trajet, nous arrivons à la gare et il pleut pas mal. On prend du coup un taxi pour rejoindre l'hôtel. Une petite dame, nous y conduit tout en regardant un de leurs programmes préférés, le télé achat 😅.

Petit hôtel sans prétention mais de nouveau très propre.

Petit apéro dans la chambre avant d'aller faire une balade en ville.

Nous nous promenons au bord d'un des fleuves et nous voyons au loin, un rocher que Rapha avait repéré sur internet. Le rocher de l'éléphant. Je ne sais pas ce qu'il a de spécial (à part sa forme) car il y a un monde de gueux. Une fille incroyable au guichet. Nous ne payons pas l'entrée, dimanche peut être ? Les gens font des photos et prennent un tour en petit bateau à moteur. Ridicule, ils tournent en rond, on croirait un carousel géant, cela dure cinq minutes 😁😁😁.

Nous sortons de ce "site touristique" où un bruit indescriptible se dégage.


Nous continuons notre balade avec quelques belles découvertes comme une pagode, un homme faisant du taichi, ...

Après un retour à l'hôtel, nous allons au resto. Là, comme on l'avait déjà remarqué mais pas encore expliqué, nous vivons dans un autre temps. Et oui, on peut fumer au resto, sans respect des voisins. Mais le pire, c'est que les fumeurs jettent leurs mégots au sol en plein restaurant. 😱😱😱.


11

Matinée rien à faire, rien à dire. A part qu'il n'y avait pas de petit déjeuner à l'hôtel et que trouver quelque chose en ville est mission impossible. Hormis du chinois mais au matin 😨😨😨. Nous avons trouvé juste un établissement pour prendre un café.

Quelques achats (biscuits chinois) pour le trajet en train et nous attendons dans la chambre.

Quand on s'y prend trop tard (même deux jours à l'avance), il ne reste plus de place assise dans les trains.

Nous avons pu en prendre un mais avec places debouts. Le trajet durant +/- 5h40, je crois que cela va nous sembler long, très long 😱😱😱.

Nous essayons de faire notre petit nid dans le couloir 😂😂😂.


Au moins comme d'habitude, chance pour nous, c'est que les trains chinois n'ont jamais l'air en retard. Ce qui est de nouveau le cas et tant mieux, le trajet était déjà assez long.

Pas grand chose à vous raconter ce soir à part quelques petites anecdotes qui arrivent quand on voyage comme nous.

Tout d'abord on arrive à la gare, on monte dans un taxi et donnons l'adresse de l'hôtel, pas de problème jusque là. Il y a déjà une dame dans la voiture. Il la dépose en premier et repart pour notre destination. Ce qu'il ne sais pas c'est que j'ai une carte sur mon GSM. Déjà quand il dépose la femme, il ne remet pas le compteur à zéro, je dis à Rapha, ça pue l'arnaque. Ensuite il nous dépose devant l'hôtel, voilà l'importance de la carte, je remarque que nous sommes de l'autre côté de la gare. Il me demande le tarif plein, je lui dis que la femme a déjà payé une partie mais ne veut rien entendre. Alors je sors l'argument choc, ma carte. Et lui montre où on est. Il râle, il nous a baladé 25 minutes dans la ville pour rien. Il crie mais je ne me démonte pas et je le quitte en lui donnant juste le prix de la prise en charge et le quitte 😁😁😁😁.


Nous entrons dans l'hôtel et on donne comme d'habitude nos passeports. Pas de problème à part qu'on nous demande de payer. Nous avons une réservation et payé à l'avance. On montre notre capture d'écran et ils remarquent que nous ne sommes pas au bon hôtel. Le nom est le même à part un petit mot de plus.😨😨😨.

Encore bien l'autre est à 300 mètres à pied. Nous y sommes et cette fois-ci c'est le bon. Il est déjà 22h.

Belle grande chambre pour laquelle, pour la première fois on nous demande une caution 🤔🤔🤔. Que nous récupérerons le matin au check out.

Encore une petite anecdote, on nous explique que pour le petit déjeuner, cela ne sera pas à l'hôtel, mais au McDo du coin, c'est la première fois que l'on nous l'a fait aussi 🤣🤣🤣. Nous recevons deux tickets pour le petit déjeuner de demain.

Une petite dernière pour la route, je ne sais pas qui les chinois emmènent dans les chambres mais c'est une première aussi. Sur la table de nuit de mon côté, j'avais un petit présentoir fonctionnant avec une application, pour prendre des préservatifs, petite tenue et petits jouets coquins 🫣🫣🫣.

Trêve de plaisanteries, il est 22h30 et il faut encore trouver un resto pour ce soir. Ce qui n'a pas été une mince affaire.

Ah si j'oubliais une petite anecdote, prendre ce qui ressemble à une bière et se retrouver avec un liquide immonde qui se rapproche du chewing-gum 😂😂😂.

12

Ancienne ville frontalière, Fenghuang marquait autrefois la limite entre les peuples han des plaines centrales et les minorités miao et Dong des montagnes du sud ouest. À l'abri de ses remparts, élevés sous les ming, Fenghuang prospéra comme place de commerce et d'échanges culturels. Ses habitants ont bâti au bord de l'eau un magnifique ensemble d'allées sinueuses, de temples et de fragiles maisons sur pilotis. Le soir, la vue de ses lumières en vaut la peine.

Arrivés avec un taxi qui nous dépose à la porte de l'hôtel, la chambre n'étant pas prête, nous flânons un peu dans la ville,

Ville plus que magnifique. D'une tranquillité incroyable. Nous prenons possession de notre chambre. Waouh, petite chambre sans prétention mais avec un superbe balcon avec vue sur le fleuve. Nous ne pouvons nous empêcher de faire une pause et prendre un apéro sur ce balcon avec vue imprenable sur le fleuve. La vie est belle.

Nous repartons pour un deuxième tour de ville et un peu en dehors. Ce qui nous permet de voir plus de scènes de la vie quotidienne avec le séchage de piments, un agriculteur dans son champ,....

Deux choses nous ont sauté aux yeux, la nourriture qui a changé en étant dans une autre région. Et oui, des insectes en brochettes. Je suis téméraire mais ça c'est pas pour moi 🫣🫣🫣.

Et de nombreuses personnes en faux costumes traditionnels qui se font photographier le long du cours d'eau avec de petites mises en scène. On l'avait déjà remarqué dans d'autres villes mais là c'est puissance dix 😁.

Pendant cette balade, nous croisons un très joli petit temple et de belles ruelles ombragées.

Le soir venu, nous nous réjouissons de voir cette ville se métamorphoser avec ses lumières. Par contre la quiétude des lieux se transforme en un vacarme assourdissant. Les bars ont chacun au moins une chanteuse qui hurle dans un micro et une horde de touristes débarquent et envahissent le moindre centimètre carré des ruelles avoisinantes 😨😨😨.

Ils évitent la chaleur de la journée et profitent des lumières sur les façades de chaque bâtiment. Cela dit, sur notre balcon, c'est très beau 😁😁😁.

Nous devons tout de même aller manger et affrontons cette tornade chinoise. Après le repas, la foule et le bruit nous font capituler et nous retournons sur notre balcon et faire un yam's.

Je vous disais que la nourriture avait changé 🤣🤣🤣.

13

Levé tranquille pour profiter une dernière fois de notre balcon. Ensuite un taxi vient nous chercher pour nous conduire à la gare de Huaihua à 10 heure. 10h10 toujours pas là, on commence à s'en inquiéter car sans lui, on loupe le train. Ce qui en sois n'est pas trop grave mais en terme de timing bien car quand pourra t'on avoir un nouveau train pour notre destination ? Deux, trois jours?

Je me mets en quête de trouver une solution bis mais personne ne comprends. Je décide de retourner près de Rapha qui attendait quand même le taxi. Toujours pas là mais un autre chauffeur s'est arrêté. On lui explique où on va et c'est ok.

Sur le trajet on comprend que c'est notre chauffeur qui n'a pas su venir et qui nous a envoyé celui-ci 😂😂😂. Merci Monsieur.

Comme nous n'avons rien trouvé pour petit déjeuner, repas improvisé en attendant le train

Nous voilà parti pour 1h40 de train. Nous arrivons à l'hôtel sans encombre, chouette chambre de style zen de par sa décoration. Petit hôtel familial où les enfants jouent dans les couloirs et où le propriétaire est aux petits soins pour nous. Il nous appelle à tout moment, des fois on se demande d'où il sort. Il organise et nous donne des conseils. Il appelle aussi le "Didi", Uber chinois pour nous. Chouette endroit.


Un peu de repos et nous allons au restaurant à deux kilomètres. Nous sommes au calme dans un quartier avec barrières et gardes style Wisteria Lane mais du coup nous sommes aussi un peu loin de tout. Nous choisissons le resto en fonction de sa déco mais aussi avec les images des plats proposés. Dommage qu'il n'y a pas les odeurs et le goût avec les images 🤣. Complètement déçu du repas. Deux beaux plats nous sont amenés mais c'est chaque fois de la viande très fumée. Le goût est très fort et nous laissons malheureusement les trois quart. Retour à l'hôtel et petit plongeon dans notre piscine olympique 😁😁😁.

Demain, nous partons pour une excursion et nous irons là.

14

Se dressant dans les forêts subtropicales et les forêts tempérées du nord-ouest du Hunan, zhangjiajie représente une concentration de soulèvements karstiques inégalée dans le monde. Quelques 243 pics et plus de 3000 flèches karstiques dominent le paysage de ce parc classé par l'UNESCO. L'un des paysages les plus remarquables de Chine. Sous une lumière particulière ou quand la brume du matin descend de la montagne et s'enroule autour d'eux, on se croirait dans un autre monde. Pendant plusieurs milliers d'années, ce territoire ne fût connu que par trois minorités ethniques. Aujourd'hui, plus de 20 millions de visiteurs y viennent chaque année.

Aujourd'hui, visite du mont Tianmen. Visible de partout depuis la ville, il forme un immense trou de serrure découpé dans le flanc de la montagne.

L'interminable téléphérique est le plus long d'Asie, et nous hisse sur 7 km en 30 minutes.

Par contre du bas, nous remarquons que tout est couvert et que la journée va mal se passer. Nous sommes dans un site formidable et nous risquons de ne rien voir.

Cette impression se confirme en atteignant le premier étage de cette montagne.

Au brouillard et aux nuages s'ajoute la pluie. Nous montons quand même ce fameux escalier qui se dresse fièrement devant nous. 886 marches à gravir pour arriver au deuxième niveau. C'est nous qui sommes moins fiers quand nous arrivons au dessus. Épuisant et et malgré l'ascension, rien n'a changé par rapport au niveau du dessous. Toujours cette même purée de pois.

Nous n'avons pas encore fini de grimper, nous arrivons face à un immense escalator mais notre surprise est de taille, il n'est pas seul et c'est bien sept en suivant qui nous attendent. Quelle montée vertigineuse. Ils ont été construits dans la montagne et du coup on ne voit pas l'extérieur. Arrivés au point le plus haut, rien ne change et on se dit que notre journée est fichue et que nous n'arriverons pas à prendre de belles photos souvenirs.

Nous commençons malgré tout notre tour au sommet et tombons sur deux jolis temples. On se contente de ce que l'on a.

Nous sommes arrivés à 10h et il est 16h, nous y sommes toujours et là un miracle se produit, les nuages disparaissent comme par enchantement et enfin nous avons une vue dégagée. Moi qui ai le vertige, je me rends maintenant compte de la hauteur. Je prends sur moi et continue la balade comme je peux. Des fois avec des passages à flanc de montagne pas plus large que 1m50 . Gloup, c'est haut 😨😨😨. Avec en prime un passage sur un pont suspendu à je ne sais quelle hauteur.

Après cette grande promenade, nous commençons à prendre le chemin du retour avec évidemment toutes les étapes en sens inverse.

Quelle belle journée mais éreintante, nous avons marché plus de 20 km avec des dénivelés incroyables. Nous ne sentons plus nos jambes quand nous arrivons à l'hôtel.

15

Départ pour un autre site se situant à 30 km de Zhangjiajie.

Ce que je ne vous ai pas encore dit et que nous avons déjà vécu plusieurs fois comme hier, ce sont des sites très touristiques et vous rencontrez de nombreux groupes de chinois avec un guide. Le problème, c'est que les guides parlent dans des micros alors quand vous vous faites coincer entre trois ou quatre groupes, c'est la folie, une cacophonie incroyable qui vous fait mal aux oreilles. De plus il faut attendre beaucoup de temps et faire la file pour les différents transports. Et cerise sur le gâteau, quand un bus arrive, ils courent tous pour arriver le premier comme si leur vie en dépendait. Pourtant, vous avez 25 bus à l'heure qui arrivent 🫣🫣🫣. AU SECOURS.

Notre périple du jour sera le parc panoramique de Zhangjiajie. De l'entrée du parc forestier, il est possible de profiter d'une vue d'ensemble sur les tours karstiques. Des singes nous accompagnent pendant notre début de promenade. Nous prenons un premier bus qui nous emmène à l'ascenseur de baillong qui gravit 335 mètres de falaise en moins de 2 minutes. Très impressionnant 🥵. Mais 1h15 de file pour y arriver.


Cette zone au sommet du plateau jouit des points de vue les plus spectaculaires du parc. La vue en vaut la chandelle, notamment avec le plus haut point naturel. Remarquable structure de pierre reliant deux pics à 357 m au-dessus du fond du canyon.

Nous continuons avec plusieurs bus qui font chaque fois une petite section de la montagne avant de retourner à leur point de départ et ainsi de suite. Encore un superbe point de vue nous attend.

Une grosse journée se termine, nous prenons un téléphérique pour rejoindre notre point de départ avant un taxi pour nous ramener à l'hôtel.

16

Changement de programme, aujourd'hui nous devions prendre le train vers l'est et nous rapprocher un peu plus de Shanghai. Mais hier soir, nous avons remarqué que nous avions fait une erreur et que le train réservé allait nous emmener plus de 6 heures en arrière. Du coup on en cherche un autre qui va dans la bonne direction mais comme dit précédemment, le jour avant, il est presque impossible de trouver un train.

Cela se confirme et nous n'en trouvons qu'un pour le dimanche mais aussi pour une autre ville. La destination du dimanche sera Wuhan. Tristement célèbre pour le début de la pandémie de COVID-19 😱😱😱.

Ni une ni deux on réserve deux trains supplémentaires jusque Shanghai. Nous voilà tranquilles pour une semaine.

Avec ce jour de plus dans Zhangjiajie, nous n'avons rien prévu. Ce sera une balade en ville de plus de dix kms. Pas grand chose d'intéressant d'autant plus que fin d'après-midi, je me suis endormi pendant trois heures 🫣🫣🫣. C'est que j'en avais besoin zzzzzz.

A part un truc marrant, vous avez des sous sol pour traverser les grandes artères de la ville et là vous tombez sur un cinéma. Les gens s'atroupent et profitent en même temps de la climatisation de ce passage 🤔🤔🤔.

Après mon réveil, souper en ville et retour dans la chambre. Toujours avec les jambes lourdes des deux jours précédents et du dénivelé franchi.

17

Nous nous levons à notre aise et allons prendre le petit déjeuner. En effet notre train n'est qu'à 15h50. Rapha va dans la piscine et moi je rédige le blog. C'est l'heure de l'apéro, je vais acheter deux bières à dix minutes à pied. C'est pas la première fois mais celà l'est de rencontrer le paternel qui tient la boutique. Tout content de voir un étranger, il m'offre une cigarette que j'accepte.

Elle est fine et jolie avec son grand filtre bleu mais qu'est ce qu'elle est forte 🤣🥵🤣. Je fais semblant de rien et m'en retourne à l'hôtel.

Après cette matinée relax, nous prenons un taxi pour rejoindre la gare. Elles n'ont rien à envier aux gares belges, que du contraire. Le petit clin d'œil d'aujourd'hui, c'est que devant chaque gare, on retrouve un véhicule de police 👮. Mais quand on y regarde de plus près, il est posé sur bloques et ne sert que de "caravane".

Nous voilà partis pour plus de 5 heures de route. Nous regardons passer les paysages qui varient de campagnes à mégalopoles.

Ce qui est bien, c'est que quand on s'arrête dans une gare on a le temps de fumer une clope sur le quai, ce n'est pas interdit 😁😁😁

Nous arrivons à l'heure comme d'habitude. 21h on fait la file pour sortir de la gare, ensuite un taxi pour l'hôtel. On remarque qu'il est en train de nous mener en bateau. Je lui montre mon plan et on arrive tout de même à 1km de l'hôtel. Pas de chance, des bouchons, on décide de sortir du taxi et continuer à pied. Par contre on ne trouve pas l'hôtel et on demande plusieurs fois notre chemin. Mais de nouveau, ils ne veulent pas perdre la face et nous donnent une direction même s'ils ne connaissent pas. Deux heures de marche sous la chaleur et nous trouvons enfin. 23h45, nous sommes enfin dans l'hôtel. La ville a l'air très jolie, on vous en montrera plus demain.

18

Énorme conglomérat de trois villes naguère indépendantes, Wuhan est aujourd'hui un entre industriel et commercial majeur. Également riche de ses Sites culturels dont la tour de la grue jaune et un superbe musée. Forte de plus de deux millénaires d'histoire mouvementée, l'agglomération semble prête à laisser derrière elle son statut de second ordre.

Le fleuve Yangzi vient couper en deux cette immense étendue de rues bondées et éternellement couverte d'un voile de pollution mais que parsèment également plans d'eau et parcs. On est certes loin des paysages de carte postale, mais cette Chine urbaine vaut qu'on l'a découvre.

Après un petit déjeuner frugal et coloré, nous allons arpenter la ville. Faîte de tours immenses et de vieux quartiers qui dénotent dans cette jungle urbaine. La modernité se mélange au traditionnel.


Nous arrivons au temple Guiyuan, selon l'affluence, le visiteur trouvera, dans ce temple bouddhique vieux de 350 ans, sérénité ou chaos. Dans la salle des arhat est exposée une collection de plus de 500 statues de disciples ayant atteint l'éveil. Achevées en 1890, après 9 ans de travail, elles sont en excellent état.

Nous subissons une chaleur écrasante, ressenti 44 degrés 🥵🥵🥵. C'est un peu trop pour nous, nous décidons de prendre le métro pour notre prochaine étape, la tour de la Grue jaune.

Si l'oiseau, immortalisé par un poème du 8ème siècle, s'est depuis longtemps envolé, la fierté de Wuhan demeure, elle, perchée sur la colline du serpent. La tour haute de quatre étages, a été reconstruite plusieurs fois depuis 223. Ce superbe édifice aux carreaux jaunes est une reconstitution des années 1989 de la tour Quing, incendiée en 1884.

Nous y grimpons et cela donne une autre vue sur cette ville tentaculaire qui n'en fini pas de construire de nouveaux buildings.


Nous n'en pouvons plus de cette chaleur et écourtons notre balade. Il est tout de même 17 h. Nous avions prévu une étape supplémentaire mais stop pour l'instant. Nous avons prévu de repartir le soir. Quand nous sommes arrivés hier, nous avons remarqué que les buildings le long du fleuve étaient tous illuminés. C'était magnifique avec ces couleurs qui changent à tous moments sur les façades. Quel spectacle 🤩🤩🤩.

Fini pour aujourd'hui, nous cherchons désespérément un resto, toujours dans la fournaise, alors qu'il est 22 h. Enfin, nous voilà assis. Les hommes de la table à côté, sont contents de voir des étrangers et trinquent avec nous. Nous à la bière et eux à l'alcool fort vu la tête qu'ils font quand ils ont bu une gorgée 😂😂😂. Je me suis fait rouler sur le nombre et la taille des brochettes, qui étaient malgré tout, excellentes.

Bon la suite arrive. Enfin pour la table d'à côté 😁😁😁.

Je vais quand même expliquer quelque chose qui nous intriguait pendant ce voyage : nous avons remarqué que quel que soit la qualité du restaurant, la table est recouverte d'un film plastique style "pmc" translucide. C'est vraiment pas beau mais nous en avons compris l'utilité.

Les chinois n'ont pas la même culture que nous et mangent vraiment comme des porcs. Je n'aime pas cataloguer les gens mais c'est une réalité. Quand les serveuses débarrassent la table, il y a tellement de déchets de papier, de nourriture,... sur la table, qu'elles prennent les quatres coins du plastique et en font un petit sac poubelle. Beaucoup plus pratique que de relaver à chaque fois la table. Par contre, il y a aussi tellement de déchets à terre, qu'elles sont obligées de brosser et nettoyer le sol entre chaque client 🤔😱🤔.

Retour à l'hôtel car demain le réveil est à 5h.

19

Ce jour, nous nous sommes levés très tôt, vers 5h. Nous devions prendre un train vers Huangshan. Après plus ou moins trois heures trente, nous arrivons à la gare. Il n'y a plus qu'à prendre un taxi et hop à l'hôtel.

C'est sans compter les difficultés face à la langue, le taxi nous décharge bien dans le bon quartier mais il nous faut quand même l'aide d'un jeune homme qui parle un peu anglais pour trouver l'hôtel. Après 30 minutes de recherches sous une chape de plomb, nous rejoignons la chambre climatisée 🙂🙂🙂. Très jolie et zen avec une petite véranda pour prendre le thé et un extérieur.


Rien de particulier ce jour, c'est une étape pour se rapprocher de Shanghai. Nous aurons une visite demain.

Par contre nous nous promenons dans la ville pour organiser notre excursion du lendemain. Pas de chance nous arrivons à la gare des bus située à plus de quatre kilomètres mais elle est bien là mais vide. Il faudra trouver autre chose demain.

Rien de très joli dans cette ville à part la "old road", faite de petites maisons coloniales, cette rue a gardé son attrait d'antan mais malheureusement avec chaque fois un commerce au rez-de-chaussée.

Nous retournons à la chambre pour se rafraîchir et partons pour souper.

Notre petit quartier est sympa aussi. Avec de vieilles maisons et de nombreux commerces. Les lanternes sont illuminées et donnent une chouette ambiance.

Le repas est beaucoup trop chaud et épicé. On nous met une marmite divisée en deux pour deux jus différents dans lesquels on cuit notre viande. Ce "hot pot" nous donne des sueurs, on en peut plus et ne terminons même pas le repas🥵🥵🥵.

Petite promenade digestive, nous arrivons sur une esplanade toute aménagée pour le tourisme. Malheureusement, la foule ne suit pas la qualité des bars. Nous avions décidé de terminer la soirée par une bonne bière en terrasse mais rester là et ne voir personne nous a refroidi et nous sommes rentrés à la chambre bien au frais.

20

Après un petit déjeuner de style chinois, un seul but aujourd'hui, le petit village de Xidi. Nous avons décidé d'affronter la chaleur. Il est annoncé pour aujourd'hui 39° avec un ressenti de 45° à cause de l'humidité 🥵🥵🥵.

Nous prenons un taxi pour rejoindre la gare et de là nous prenons un bus pour ce joli petit village. 1h30 de route. Dans le bus, c'est la première fois que l'on voit cela, le chauffeur distribue de petits sacs à vomi, qu'est ce qui nous attend ? 🥶🥶🥶.

Rien du tout, les chinois ont-ils pris un petit déjeuner trop copieux ?

En tout cas le chauffeur a bien fait, on entend autour de nous quelques personnes qui utilisent ce petit sac salvateur 🤣🤣🤣.

Les 124 bâtiments subsistant à Xidi témoignent de la prospérité des marchands de l'âge d'or de la région. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle profite d'un tourisme des plus lucratifs. De fait, tout mercantilisme mis à part, le lieu se révèle remarquable, avec d'étroites ruelles, des murs blancs cassés surmontés de pignons en forme de tête de cheval, des toits couverts de tuiles sombres et des portes ornées de linteaux sculptés.

Et oui, comme partout en Chine, chaque fois qu'il y a quelque chose d'intéressant, vous payez un droit d'entrée 😡😡😡. Malgré ça, nous faisons une chouette balade et une jolie découverte.

Retour à l'hôtel pour Rapha, moi, je vais faire l'intendance et chercher de l'argent et l'apéro 😁😁😁. Encore plus ou moins quatre kilomètres à faire sous une température plus supportable. Un orage s'est levé, sans pleuvoir, mais les nuages cachent le soleil et ça fait un peu de bien pour nos organismes.

Nous allons souper, un autre style pour une fois, un barbecue sur table. Une serveuse vient cuire pour nous. Cela fait du bien de changer un peu de nourriture et de manger quelque chose d'un peu plus "occidental". Même si la saveur des légumes est bien chinoise.

Nous avons très bien mangé et décidons de la voir la "old road" le soir venu. Très joli aussi avec toutes ces lanternes illuminées. Cela donne une tout autre ambiance.

Retour et dodo, demain direction Shanghai pour des aventures d'un autre style.

21

Encore près de trois heures de train pour arriver à Shanghai. En attendant le train, je fais le tour de la gare pour passer le temps. On découvre toujours quelque chose, pattes de poules préemballés et sièges massants. Autre chose que les vieux sièges plastiques en Belgique 🫣🫣🫣.


Le trajet se déroule bien et nous passons de somptueux paysages très verts.



Après le train, pour économiser un peu, nous avons décidé de prendre le métro plutôt que le taxi. Mais quelle foule, encore une autre ville. Mais arrivé à 1,5 km de l'hôtel, nous voulons sortir de la station et là un énorme orage s'abat sur la ville. On attend près d'une heure, il pleut un peu moins mais le ciel ne s'éclaircit pas. Il faut avancer. Tant pis ☂️☂️☂️.



Enfin à l'hôtel, chouette chambre sur deux niveaux. Elle est dans un style loft industriel, les portes sont métalliques, ainsi que le petit bureau.


L'orage est passé, c'est l'heure de partir à l'assaut de cette immense ville. Nous nous repérons et reprenons le métro. En tout cas, s'il y avait un championnat du monde de tenue de smartphones en main dans le métro, nul doute que la Chine serait sur le podium 😁😁😁.


Baignée par les eaux du Huangpu celles d'un Yangzi sur le point de se jeter dans la mer de Chine orientale, Shanghai est l'une des métropoles les plus vastes et les plus dynamiques du pays.

Unique en son genre, l'ancien "Paris de l'orient" incarne l'évidente modernité chinoise mais révèle également, à l'instar de Hong Kong ou Macao, une facette originale du pays. On rencontre ici peu de moines bouddhistes plongés dans la méditation. Les gratte-ciel, en revanche, y poussent quasiment à mesure que passent les jours. Shanghai se visite de préférence à la fin d'un voyage dans l'empire du milieu. Au terme d'un périple où les palais impériaux et les longs trajets en bus auront eu la part belle. Son attrait, entre tours vertigineuses, trains ultra-rapides, cocktails et shopping sans fin, prend alors toute sa mesure.

Nous décidons de nous plonger directement dans le vif du sujet avec la visite du Bund. Nous arrivons en métro dans l'une des artères piétonnes les plus visitées. Et en effet nous le remarquons bien vite. Pour rejoindre le Bund, deux sens de circulation avec des milliers de personnes qui se croisent. Des policiers à toutes les intersections pour éviter la cohue. S'ils laissaient faire, ce serait très vite le bordel 😂😂😂.

La promenade du Bund a le double attrait d'un florilège d'architecture traditionnelle et d'une vue, par-delà le fleuve Huangpu, sur les gratte-ciel futuristes de Pudong.

Encore plus joli le soir avec toutes ces illuminations de ces tours. Un endroit magnifique.

Il est temps de retourner à l'hôtel et affronter une dernière fois la foule pour aujourd'hui.

22

On se lève à l'aise car la journée va être longue. Pas mal de visites prévues pour ce jour. Notre temps est compté et nous voulons en voir un maximum même si nous ne verrons pas tout dans cette immensité de béton.

Normalement petit déjeuner continental dans cet hôtel. Nous ne sommes pas déçus et mangeons plus européen que d'habitude. Celà fait du bien.

Ce que nous avons vu hier du Bund, nous voulons le voir de plus près et de jour. Direction Pudong., le quartier financier de la ville. Outre la ligne d'horizon que forment les gratte-ciel, Pudong a l'attrait de ses terrasses panoramiques d'altitude, de ses hôtels, de ses restaurants et de ses bars. Le panorama urbain est ici un des plus mémorables de Chine. On y voit la Shanghai tower, le plus haut édifice de Chine. Haute de 121 étages et de 632 mètres. Cette tour en spirale abrite des bureaux, des salles de spectacles, des magasins,...

La terrasse panoramique du 118 ème niveau est là plus haute du monde.

Nous y voyons aussi un centre commercial de luxe où toutes les grandes marques de la mode s'y trouvent.

Nous reprenons le métro. Nous sommes dans le premier wagon et remarquons qu'il n'y a pas de chauffeur mais bien une personne courageuse qui regarde dans le sens de la marche. Pourquoi courageuse ? Parce que s'il y a un problème, c'est lui qui prend tout en premier 😁😁😁

Visite suivante, le temple du Bouddha de jade. Construit entre 1918 et 1928, il figure parmi les rares sanctuaires bouddhiques en activité de Shanghai. Son principal intérêt réside dans un bouddha transcendant, taillé dans du Jade pur, l'un des cinq rapportés en Chine par le moine Hui Gen au début du XX ème siècle.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'ancienne concession française. Les rues basses ombragées et bordées de Villas se prêtent à la détente et au shopping. Nous voulons voir tout particulièrement deux quartiers.

Xintiandi a le rang d'icône à Shanghai depuis plus de 15 ans. Ce luxueux complexe de loisirs, avec ses boutiques aménagées dans l'esprit des maisons traditionnelles, fut le premier projet en ville à témoigner du fort potentiel commercial de l'architecture historique. Le secteur est animé jusqu'à une heure tardive et se prête à un dîner mémorable ou à du lèche-vitrine dans quelques-unes des boutiques les plus tendances de Shanghai.


Tianzifang repose sur la même idée, un centre de loisirs aménagé parmi un dédale de ruelles traditionnelles. Et c'est celle-ci qui l'emporte en matière de charme et d'authenticité. Quelques familles vivent encore dans les bâtiments voisins, entretenant un esprit de communauté.


Retour à l'hôtel pour se rafraîchir et ensuite Bund le soir deuxième round.

La foule ne nous a pas effrayé 😁😁😁. Avec en prime un spectacle de drones qui écrivent des choses dans le ciel. Surprenant.



Et pour bien finir le deuxième hot pot de notre séjour mais qui passe beaucoup mieux dans une salle climatisée.

23

Et c'est reparti à l'assaut de Shanghai. Nous partons d'abord à pied le long du fleuve pour avoir une autre vision de la ville. Gigantesque pont, bateaux en tout genre,... Cela change un peu. Même si la vue d'une tour n'est jamais très loin.

Le but de cette marche est là vieille ville chinoise située à quelques kilomètres. Nous regrettons un peu d'avoir choisi la marche car la chaleur est vraiment étouffante. Mon tee-shirt n'a jamais été aussi vite trempé et collant à ma peau 🥵🥵🥵.

Les sites de ce quartier entretiennent encore le souvenir fugace du Shanghai d'antan avec ses temples, ses jardins et ses vieilles allées.

Pourtant cela avait mal commencé, nous avons cru que tout avait changé car nous traversions un quartier à l'abandon. Celui-ci est prédestiné à la destruction pour y reconstruire des buildings tout neufs. Quelle triste fin pour se quartier qui semblait si paisible😨😨😨.


Mais cent mètres plus loin, c'est un tout autre monde. Quartier très animé avec son flot de touristes chinois. Avec un bazar situé dans de vieilles pagodes plus jolies les unes que les autres.


Dans ce quartier nous visitons le temple du dieu de la ville. Traditionnellement, chaque cité chinoise comptait un sanctuaire taoïste consacré au dieu tutélaire de la ville, or nombre de ces édifices disparurent en temps de trouble.

Ce temple du XV ème siècle, gravement endommagé pendant la révolution culturelle, a été restauré depuis.

A la suite, nous entrons dans le jardin Yuyan, soit disant l'un des plus beaux sites de Shanghai. A la belle saison, il se couvre de fleurs parfumées, comme le magnolia à grandes fleurs, emblème de la ville.

Il fut créé par une riche famille Ming, et sa réalisation demanda 18 ans dans les années 1500.

Nous, nous sommes restés sur notre faim.



Le soir, nous avons décidé de retourner manger dans le quartier huppé que nous avons visité hier. Bordé de nombreux restaurants à l'européenne, notre dévolu se porte sur un restaurant italien. Eh oui, nous avons vraiment envie de manger autre que chinois et nous accorder une petite trêve. 😋😋😋.

Nous nous croyons transportés ailleurs mais qu'est ce que ça fait du bien. Moins de bruit, de foule et se croire, pour un instant, sur la Riviera italienne.


La petite anecdote du jour est pour les toilettes du restaurant. Vous pouvez faire votre petite commission sur le temps qu'un ami fait sa grande. Seule interdiction, ne vous serrez pas la main 😂😂😂.

24

Nous prenons le métro pour la gare des bus vers le sud. Avec nos sacs à dos, nous devons d'abord marcher un bon kilomètre sous la canicule. Trempés, nous arrivons au métro.

Chance pour nous à destination, nous devions encore marcher un kilomètre. Mais il se fera en sous-sol avec air climatisé😁😁😁.

Nous arrivons à la gare des bus et voulons acheter un ticket pour Suzhou. N'ayant rien réservé, nous apprenons que le suivant est à 14h20 et il est à peine 11h.

Nous devrons patienter. Dès qu'on arrive à destination, nous achèterons ceux du retour car on doit en plus prendre le train le même jour.

Hier ma dernière photo était un WC et bien là première d'aujourd'hui sera aussi un WC.

Dans la gare, je vais aux toilettes et remarque ceci. Si vous devez faire votre grande, choisissez bien la toilette car une rigole centrale traverse tout. Si vous vous trouvez dans le sens de l'écoulement des eaux, vous risquez de voire passer la crotte de votre voisin de toilette tout en poussant la votre 🤣🤣🤣.


Cela prend plus de temps que prévu pour arriver. De plus comme on s'y est pris tard, on a décidé d'acheter les tickets de retour directement. Après une demi heure de recherche, nous tombons sur la gare des bus qui n'est pas celle de l'arrivée. Par contre, il y en a un le mardi à 11h, trop juste pour la correspondance avec le train 😨😨😨. Bon, cool, on décide d'aller au plus vite à l'hôtel pour avoir du WiFi et éventuellement acheter des billets de train. C'est le cas ouf 🤣🤣🤣. Il nous restait une autre solution, c'est le métro. Il faut savoir que nous sommes situés à plus de 80 kilomètres de Shanghai mais en faisant une recherche, j'ai remarqué qu'on pouvait rejoindre la ville en métro. Enfin 116 kilomètres en sous-sol et plus de 3h15 de trajet 😱😱😱. On espérait éviter cette longue solution.

Chambre d'hôtel plus que sympa mêlant le rétro et le moderne.


Suzhou, fondée il y a quelque 2500 ans, c'est l'une des plus anciennes cités du bassin du Yangzi. L'achèvement du grand canal sous la dynastie Suu la transforma en centre de transport fluvial et de stockage de céréales, peuplé de marchands et d'artisans.

Synonyme de culture et de raffinement, Suzhou la belle séduisit la haute société chinoise, ainsi que des générations d'artistes, d'écrivains et de lettrés, notamment grâce à la beauté de ses jardins. A l'instar des autres grandes villes chinoises modernes, elle a dû lutter contre la destruction de son patrimoine architectural au profit de grands édifices modernes sans grâce.

Son attrait réside dans ses jardins classiques, gracieuse combinaison de rochers, d'eau, d'arbres et de pavillons reflétant le goût des chinois pour l'équilibre et l'harmonie. Sans oublier ses ravissants canaux, ses pagodes et ses ponts en dos d'âne. Pour l'heure du coup, il est trop tard pour se familiariser avec la ville. Je vais chercher l'apéro que nous prendrons dans la chambre 🍺🍺🍺. Après non irons au restaurant en nous promenant dans une rue courue de la ville.

Nous pensions retrouver une ville plus à taille humaine mais le même schéma se reproduit systématiquement, un axe principal, commercial où se ruent des milliers de chinois. Bref, on se retrouve dans la même cohue et cacophonie qu'à Shanghai 😡😡😡.


Resto sympa où on nous offre même des biscuits apéritifs. C'est là première fois depuis le début 😁😁😁.

Dodo pour nous aujourd'hui.

Anecdote, à l'hôtel on a même eu droit à l'ascenseur "fusée"🫣🫣🫣.


25

Nous prenons un petit déjeuner continental. Vraiment à l'aise, nous allons visiter Tongli, une ville se situant à peine à 18 kilomètres de Suzhou. Par contre ce que nous n'avions pas prévu c'est de chercher l'entrée du site pendant 3/4 d'heure.

Cette jolie cité ancienne sillonnée de canaux est une agréable destination pour une excursion à la journée. Elle séduit par son charme désuet et son atmosphère paisible, toutefois brisée par l'arrivée de groupes de touristes.

Pour profiter au mieux de cette séduisante petite cité historique il faut se balader le long des canaux, à l'ombre des saules, et des ruelles pavées. De nombreux bâtiments ont conservé leurs façades traditionnelles aux murs blanchis à la chaux et des toits de tuiles noires.

En même temps, situé dans la vieille ville, nous visiterons le jardin Tuisi, remarquable jardin classique, il a été réalisé à la fin du XIX ème siècle. Son nom signifie ""jardin de la retraite et de la réflexion", car il aurait été conçu par un ancien fonctionnaire impérial de la dynastie Qing pour y passer sa retraite. Ça lui servait de résidence. Le jardin proprement dit, propice à la méditation, comprend un bassin rempli de carpes Koi au centre, agrémenté de rocailles et de pavillons au bord de l'eau.

Nous continuons dans ce dédale de ruelles avant de retourner à l'hôtel.

Après ce retour rafraîchissant, à l'hôtel, nous repartons pour visiter Suzhou la vieille. Une belle rue bordée d'un canal. Le soucis, trop de monde et le moindre pont traversant le canal est occupé par des femmes déguisées en costumes traditionnels se faisant photographier. Trop de monde comme à chaque fois qu'il y a un coin intéressant 😡😡😡.

Petit resto pour terminer la journée et ensuite dans les bras de Morphée 🥱🥱🥱.


Mais pour se faire, il faut repasser cette rue commerçante hyper bruillante.

26

Départ de l'hôtel après un petit déjeuner avec miss météo qui avait prévu de l'orage. Elle avait raison, il a fait gris pendant tout le trajet.

Premier train pour rejoindre shanghai à 12h30. Seulement une petite demi heure de trajet contre plus de deux heures à l'aller en bus.


Ensuite deuxième train pour Qingdao avec un trajet de cinq heures. Je me prépare à notre arrivée pendant le trajet. J'utilise une carte sans avoir besoin de WiFi. J'ai téléchargé l'intégralité des cartes de la Chine sur mon smartphone. Elle ne connait pas tout mais elle nous a déjà fortement aidé. De plus, elle connait les lignes de métro, on ne doit plus perdre de temps à chercher. Autant profiter de l'évolution des technologies 😁😁😁.


Nous prenons le métro pour arriver à 700 mètres de l'hôtel. Plus qu'une petite marche et nous serons arrivés. L'hôtel est un des plus chers que l'on ai pris et un des moins biens. Bon sûrement car on est dans une station balnéaire. La chambre n'est pas très grande et la salle de bains fait grosse Kati cabine toute en plastique 🤣🤣🤣.

Combinant le bon air marin et une allure pimpante, Qingdao qui signifie île verre est une ville moderne qui a réussi l'exploit de préserver des vestiges de son passé tout en se tournant résolument vers l'avenir. Les rues pavées, l'architecture historique allemande et les villas aux toits rouges sur la colline charment le regard. Ville festive dirait-on avec ses pompes à bières partout. Ils vous la servent dans des bouteilles en plastique de contenances différentes.

Comme nous sommes arrivés tard, pour nous aujourd'hui un apéro tardif et un resto en bord de grand rue.

27

Comme nous sommes à la mer, nous avons décidé de longer la plage et voir comment les chinois vivent à la plage. Qingdao possède des plages très agréables, malheureusement souvent envahies en été par une marée d'algues bleu-vert et de déchets. Ce qui n'était pas trop le cas aujourd'hui. Une foule incroyable est non pas sur la plage mais sur une digue qui s'avance dans la mer.

Nous nous promenons maintenant sur le sable pour voir les personnes de plus près. Les hommes sont pour la plupart torse nu et avec des maillots de toutes sortes. Ils vont dans l'eau avec les enfants ou font du sport. On se croirait presque à Malibu mais les infrastructures sportives sont plus vétustes 😁😁😁.

Neuf enfants sur dix ne savent pas nager et vont dans la mer avec une bouée. Et les femmes fuient un maximum le soleil. Elles sont vêtues de longs vêtements, de k-way, voir même d'une cagoule quand elles vont nager. Très surprenant pour nous.

Petite pause sur la plage à un bar restaurant pour se reposer un peu et observer les gens.

Retour gentillement vers l'hôtel avant d'aller manger un morceau. Étant à la mer, Rapha décide de manger du poisson 🐟. Presque de la mer à l'assiette. Une femme le prend d'un aquarium avec une épuisette et paf le poisson au sol pour le tuer 🫣😨🫣. Il n'y a plus qu'à aller le laver un coup et le cuire. Eh oui il arrive entier dans l'assiette.


Anecdote du jour, pourquoi la Chine avance si vite dans ses infrastructures ? Tout simplement, ils ne bloquent pas une artère piétonne pendant la journée mais il est minuit, ils apportent les matériaux pour continuer le travail demain. Ils n'arrêtent pas 🤔🤔🤔.

28

Pas grand chose à vous dire. Le matin, on est allés se promener le long de la mer mais côté ville. Pas très joli et à un moment donné bloqués. Demi tour et retour à l'hôtel.

Là, vu la chaleur, on a mis l'air conditionné. Et on s'est endormi. Une bonne sieste réparatrice 🫣🫣🫣.

Le soir on a décidé d'aller voir la beer street. Et oui, il faut savoir qu'une des bières locale est produite ici, la Tsindao. Pas mauvaise mais évidemment, ils surfent sur la vague. Une rue de la bière, un musée et les pompes que l'on trouve partout en bord de rue. D'ailleurs c'est ici que l'on a aperçu le plus de mecs saouls.

Bon on fait comme tout le monde et on va voir cette rue. En fait, ce n'est que des restos en enfilade mais effectivement chacun avec sa pompe à bières. Aller, on peut pas gagner à tout les coups et voir chaque fois des choses intéressantes.

Malgré tout un bon moment passé à regarder les gens au resto. Les hommes se lèvent et trinquent ensemble et font des culs secs. Pour le reste toujours aussi dégueulasses en rotant, crachant au sol et jetant tout à terre 😡😡😡.


Anecdote du jour, depuis le début du voyage nous recevons au resto pour manger ce genre d'emballage plastique avec les bols, assiettes,...

La quantité phénoménale de plastique qu'ils utilisent. Les courses c'est pareil, ils ont des biscuits emballés dans un grand sachet mais avec un petit sachet individuel à l'intérieur.

29

Aujourd'hui, il faut qu'on avance, deux trains à prendre. Un premier pour Pékin avec un trajet de 5h. On est large pour prendre le second mais sans trop traîner quand même. On arrive à la gare avec 20 minutes de retard, ça rétréci un peu le temps. On va vers la station de métro pour rejoindre le deuxième train. Pas de chance, à Pékin, vous ne savez presque plus payer avec de l'argent pour prendre un ticket (ça va être facile pour la suite). Après quinze minutes d'essais et de recherche, on le comprend. Plus de temps à perdre, on décide de prendre un taxi. Le sort s'acharne, il y a une file d'attente de cent mètres 😨😨😨.

Bon, on prend notre mal en patience en espérant que la chance tourne en notre faveur. Bon arrivé au bout, il reste encore une marge d'erreur. Mais de la gare après cinq kilomètres, premier bouchon. On en aura trois sur le parcours. On arrive quand même à destination avec vingt minutes d'avance. Mais il ne faut pas traîner, il faut encore passer les sacs aux rayons X et montrer nos passeports. Notre expérience nous dit qu'on va monter dans le train vraiment à la dernière minute ou le rater.

Contre toute attente, on tombe sur une toute petite gare avec des trains de banlieue, ce qui demandera moins de temps.

En plus quand on montre nos passeports, on a une dernière frayeur, la femme nous montre l'extérieur comme si c'était une autre station. Elle nous fait patienter et on voit arriver une autre garde. Là on se dit que c'est fichu. Elle nous accompagne et nous montre un train. Elle nous ouvre la voie et nous laisse à la porte de celui-ci. Ébahis, nous sommes devant le bon train avec personne dedans. Nous sommes les premiers et pouvons choisir notre place. Cette brave garde ne voulait que nous aider et croyait , à notre avis, qu'on était perdu dans une gare chinoise, alors que cela faisait le quinzième train que l'on prenait 😁😁😁. Merci madame.



Après un dernier taxi, nous arrivons enfin à l'hôtel.

Chambre plus que moyenne demandant un rafraîchissement du sol.

Je retrouve aussi, comme en début de voyage, Nono le petit robot mais qui a une autre fonction. Quand un livreur vient, il note le numéro de chambre et le ventre du robot s'ouvre, il met le colis dedans et Nono s'occupe du reste, la livraison est parfaite.

30

Nous l'attendions avec impatience, aujourd'hui est un grand jour, nous partons pour la grande muraille. Mao Zedong disait "qui n'a pas gravi la grande muraille n'est pas un homme véritable". Ce jour je ne serai plus pareil 😅🤣😅.

Extraordinaire réalisation et Site incontournable du pays, elle serpente à l'infini, à l'état de vestiges jusqu'à des parties rénovées, les sections les plus connues et les mieux conservées, ondulent sur les collines de l'agglomération de Pékin. On pense souvent à tort que la muraille est une structure continue, en réalité, il s'agit d'un édifice en plusieurs tronçons, jalonné d'éléments de défense naturels comme des montagnes escarpées qui n'avaient pas besoin de protection supplémentaire.

L'un des monuments les plus emblématiques de la planète est un fascinant symbole du prestige de l'histoire ancienne de la Chine. Vieille de plus de 2000 ans, elle serpente à travers 17 provinces.

Il existe au moins quatre murs distincts. Pour la construction du mur d'origine, des centaines de milliers d'ouvriers, des prisonniers politiques pour beaucoup, s'échinèrent pendant dix ans pour le construire. On estime que 180 millions de mètres cubes de pisé furent utilisés pour constituer sa fondation, et selon la légende, les os des travailleurs décédés étaient également utilisés comme matériaux de construction.

Les choses évoluèrent peu pendant mille ans mais la menace imminente de Genghis Khan intensifia le rythme des travaux. Les derniers travaux s'étalèrent sur 100 ans et impliquèrent une main-d'œuvre colossale (2 à 3 millions d'ouvriers). Elle fut alors renforcée avec de la brique, de la pierre et des remparts.

Si le mur était loin d'être efficace sur le plan militaire, il était très utile pour transporter des personnes et des équipements à travers un terrain montagneux, à la manière d'une autoroute surélevée. Son système de tours à partir desquelles étaient envoyés dès signaux de fumée produits en brûlant des crottes loup, permettait de prévenir rapidement la capitale en cas de mouvements ennemis.

Puis ce fut le déclin et même les habitants vivant à proximité l'utilisaient comme source de matériaux de construction à bon compte. En 1984, le successeur de Mao, ordonna la restauration de certains tronçons du mur, qui fut placé sous la protection du gouvernement.

Après vingt bons kilomètres de taxi, nous allons à l'assaut de la muraille, dans la banlieue de Pékin. Arrivés à la billetterie, il nous reste un peu plus de trois kilomètres pour arriver au pied de celle-ci.

Il est possible de le faire en bus mais nous décidons de le faire à pied. C'est déjà en nage que nous y arrivons. Là, pour les plus paresseux, possibilité de prendre le téléphérique. Nous la gravirons à pied aussi. Mais la surprise, c'est déjà plus de mille marches pour accéder en son sein.

Nous y arriverons essoufflés mais fier de nous de ne pas avoir cédé à la tentation de la paresse 😁😁😁.


Mais une surprise nous attend, arrivés dessus, nous remarquons qu'elle épouse les formes de la montagne et rien n'est plat. Des milliers d'autres marchés nous attendent nous et nos petits mollets 😨😨😨.

Après des dizaines de montées et descentes, nous avons enfin effectué un tronçon de cette fameuse muraille.

Les escaliers sont très fatiguants, tout est inégal, avec des fois, presque, des murs d'escalade face à nous.

Que de belles images gravées à tout jamais. Je vous disais que je ne serai plus pareil, et bien oui j'ai maintenant les mollets d'Eddy Merckx du temps de sa splendeur 🤣🤣🤣.

Retour au point de départ par la même route. Nous essayons de prendre un taxi, les deux premiers refusent de nous emmener, on ne sait pas pourquoi. On se regarde, on espère trouver, sinon c'est encore 23 kilomètres à pattes. Là, on y arrivera pas. Fort heureusement, le troisième accepte de nous reconduire à l'hôtel. Plus cher qu'à la venue mais on s'en fou, on est au frais pour faire le trajet du retour 🥵🥵🥵.

Éreintés mais heureux, nous aurons bien mérité un bon repas. Un hot pot avec de la viande et des nouilles de trois couleurs.


31

Nous avons réservé un train qui démarre à 8h20 ce matin. Par contre hier vers 22h30, Rapha reçoit un mail qui nous annonce que le train est annulé. Oups, il faut trouver une solution B. On réfléchit, je regarde ma carte interactive et remarque qu'il y a moyen de prendre le métro à 25 kilomètres de l'hôtel. De là, plus ou moins une heure de trajet. On cherche un taxi qui nous emmène à la station. Et oui tout le trajet en taxi coûterait trop cher. Quatre GSM devant lui et on est parti.

Et aussi, toujours un autocollant sur la portière pour appeler la police, nos amis, en cas de problème. Oui mais où ? Avec cet autocollant tout en chinois 🤣🤣🤣.

A la station de métro, nous sommes confrontés au même problème qu'il y a deux jours, les machines à tickets ne fonctionnent qu'avec carte d'identité et application pour payer. On trouve quand même un guichet où on achète deux billets. Après discussion avec cette brave dame, nous arrivons aussi à acheter deux cartes avec une réserve pour plusieurs trajets. Je crois que nous sommes enfin tranquilles et que nous allons pouvoir visiter Pékin à notre guise 😁😁😁.

Pékin nous voilà, encore de belles découvertes prévues.

Arrivés à l'hôtel, à la réception, ils voulaient savoir comment on était arrivés à Pékin. On avait beau leur dire en métro, ils ne comprenaient pas et voulaient absolument un train ou un avion. On leur explique qu'on a fait un tour de la Chine, qu'on a pris un taxi et ensuite un métro pour arriver. Rien y fait, une préposée nous dit, vous êtes venus de Hong Kong à Pékin en métro ? Ben non, et ils laissent tomber quand même avec quinze minutes de palabres pour rien 🤔🤔🤔.

Nous décidons de combler l'après-midi avec une balade d'un vieux quartier que Rapha avait repéré dans notre guide.

Malheureusement, elle ne se passe pas comme prévu. Le guide n'a pas été remis à jour depuis un certain temps (cause COVID ?) et plus grand chose n'est d'actualité. Un passage entre deux maisons n'existe plus, les cours dans lesquelles on pouvait entrer sont maintenant interdites au public et j'en passe. Malgré tout, nous pouvons nous imprégner à certains endroits. De belles anciennes portes donnent accès à des "sous quartiers" composés de plusieurs maisons voir dizaines de maisons vu le nombre de compteurs électriques.



Malheureusement nous tombons aussi sur des artères plus populaires et donc touristiques avec les maisons transformées en commerces et la foule qui va avec.


Nous changeons le programme et nous dirigeons vers un lac non loin de notre position. Cela nous permet de tomber sur un joli temple.

De là nous rejoignons le lac et en faisons le tour. Mais un établissement nous arrête dans notre élan. Nous succombons à la tentation et nous arrêtons pour déguster une bière locale avec sa planche apéro. Et oui c'est aussi ça les vacances. De plus, il n'y a presque pas de terrasses en Chine et qu'en vous avez la chance d'en croiser une en chemin la tentation est trop forte 🫣🫣🫣.

Bière plus que moyenne mais la planche apéro très bonne.


Nous continuons notre parcours avec un petit sourire aux lèvres. Trop contents de cette parenthèse dans nos marches "forcées". La suite de cette balade était pour repérer si un bar rock était toujours existant pour une soirée future. Malheureusement après quelques kilomètres supplémentaires, nous arrivons à destination et devons faire le constat qu'il n'est plus 😭😭😭.

Fatigués, nous retournons à l'hôtel sans aller souper. Sans compter que mon plan indique deux stations de métro mais qu'arrivés à la deuxième, il n'y a pas de transfert possible. Résultat des courses plus de trois kilomètres à pied pour finir notre journée 😡😡😡. J'ai juste oublié de vous parler de la chambre. Plus nous avançons dans notre épopée, plus les chambres sont moins biens. Certes, elle est plus grande que la précédente mais le mobilier est très sommaire et je peux me laver les cheveux en faisant ma grande commission 🤣🤣🤣.


32

Départ, on prend le métro qui est à 900 mètres de l'hôtel. Un changement de ligne et 15 stations. Au total plus de 20 kilomètres sous terre. Les distances sont vite conséquentes dans cette ville. Il faudra peut-être en tenir compte pour la suite. Visite d'un autre point fort de Pékin, le palais d'été. Nous y passerons cinq à six heures.

Aussi incontournable que la grande muraille ou la cité interdite, le palais d'été était l'ancienne villégiature des empereurs fuyant la fournaise estivale de la cité impériale. Merveille de conception, le domaine vallonné s'étend sur 290 ha, dont 220 ha sont occupés par l'immense lac.

À l'origine, simple jardin impérial, le site fut considérablement agrandi et embelli au XVIII ème siècle. Le lac fut approfondi et élargi par quelque 100000 ouvriers que l'empereur surveillait d'une colline.

Nous arrivons par un très joli endroit très ancien avec des ponts de pierres traversant l'eau bordant les rives. On en fait le tour et sommes sous le charme de l'endroit.


Nous continuons notre balade et croisons différentes tours. Pas de chance pour nous, une partie de l'édifice est en réfection.

On voit de nouveau un très joli bâtiment orné de centaines de petites statuettes . Très joli à voir.

Nous décidons de faire le tour du lac. Là nous voyons un bateau entièrement en marbre. Pendant la seconde guerre de l'opium, les troupes anglo-françaises endommagèrent le site. L'impératrice utilisa les fonds destinés à la modernisation de la flotte pour restaurer l'ensemble. Le navire en marbre fut sa seule contribution à la marine.


Notre balade est très agréable, loin de la foule sur les sites les plus connus.

Balade que nous écourtons car le point de départ est encore loin et cela fait déjà longtemps que nous sommes sur le site.

Petit bateau pour un retour plus rapide sur l'autre rive.

Nous terminons notre balade par un ensemble de bâtiments encore meublés et richement décorés.


Nous aurons une note négative de cette belle journée qui se termine par un mauvais repas. Un canard qui semblait laqué sur la photo du menu mais qui était loin de l'être et un chili beaucoup trop épicé à notre goût 🥺🥺🥺.

33

Après un petit déjeuner plus que frugal, nous démarrons pour notre première visite de la journée, le temple des Lamas. Temple bouddhique tibétain le plus renommé hors du "grand Tibet", anciennement résidence d'un empereur, devint un monastère en 1744. Bien qu'il s'agisse d'un lieu de culte en activité où l'on voit parfois des pèlerins se prosterner à plat ventre, les touristes forment l'essentiel des visiteurs.

Dans une salle se trouve une grande statue de bronze d'un Tsongkhapa affable et souriant, habillé de jaune et dont la tête est baignée de lumière venant d'une ouverture dans le toit (pas de chance, il faisait très gris).


Dans une autre salle, se trouve une statue de 18 mètres de haut. Cette statue représente Maitreya, le Bouddha du futur revêtu de satin jaune.

La statue aurait été sculptée à partir d'un seul bloc de bois de santal.


D'autres salles renferment de jolies statues où les gens viennent se prosterner et faire une offrande.


Nous continuons notre balade pour rejoindre la tour du tambour. Tout comme la tour de la cloche qui se dresse derrière elle, la tour du tambour peinte en rouge, était l'horloge officielle de la ville. Ainsi, on roulait des tambours pour marquer les heures de la journée. Construite en 1272, cet édifice fut détruit par un incendie avant d'être reconstruit, légèrement à l'est de son emplacement d'origine, en 1420. Vue sur la ville en haut de la tour, avec un escalier impressionnant pour y arriver.



En face, la tour de la cloche, plus modeste et grise, est peut-être plus charmante que sa resplendissante voisine. Elle a donné son nom à ce quartier de Pékin et elle dispose d'un balcon avec vue sur son homologue.


Nous terminerons notre journée par un bon resto pour nos 22 ans de mariage. Un restaurant d'une voir deux gammes supérieures à ce que nous avons fait jusqu'à présent. Le meilleur repas de tout le voyage. Merci ma femme pour cette longévité de couple ❤️❤️❤️.

34

Aujourd'hui, nous partons pour visiter le parc du temple du ciel. Ce parc de 267 ha est une oasis de paix au coeur d'un paysage urbain surpeuplé. A l'origine, il servait de cadre aux rites de l'empereur voués à favoriser la moisson ou à solliciter la clémence divine. Il est entouré d'un long mur d'enceinte percé d'une porte à chaque point cardinal. Son ordonnance est typique des parcs impériaux où les imperfections, les bosses et les irrégularités de la nature sont largement gommées et la main de l'homme visible dans les lignes droites et les aménagements réguliers.

Il en résulte une harmonie certaine mais légèrement oppressante.


Pièce maîtresse du parc et véritable icône de Pékin, la salle de la prière pour de bonnes moissons. C'est un magnifique édifice en bois coiffé d'un triple toit en tuiles vernissées bleu-violet, posé sur trois terrasses en marbre.

Les piliers de bois soutiennent le toit sans clous ni ciment pour un bâtiment de 38 mètres de hauteur et de 30 mètres de diamètre.

Nous ressortons du parc pour continuer notre balade vers la place Tiananmen. Pour ce faire nous empruntons une rue commerçante. Même un tram est là qui fait des allers retours pour les chinois les plus paresseux 🤔🤔🤔.


Arrivés sur place, après une recherche pour y accéder, nous tombons sur un contrôle policier. Là on nous explique que ce n'est pas possible d'y accéder sans ticket. Et oui, même une place, il faut payer. Nous demandons où on peut se procurer les sésames mais on nous explique que c'est via une application ou via internet. Tant pis ce ne sera pas pour aujourd'hui. Arrivés à l'hôtel Rapha essaye de trouver ces fameux billets d'entrée. Elle y arrive et nous avons de la chance, c'est possible pour demain. Et oui, c'est notre dernier jour, saurait été dommage de passer à côté d'une place les plus mythiques au monde.

Le soir nous décidons d'affronter la foule et retournons dans le quartier très touristique que nous avons déjà visité. Malheureusement, il est impossible de manger et payer avec notre carte bancaire. Nous trouvons tout de même un endroit où ils acceptent et nous installons. C'est le même café que l'autre jour. On s'en fou, on y est bien installés et surtout au calme 😉😉😉.

35

Dernier jour pour nous mais nous avons encore du pain sur la planche. Deux visites de programmées aujourd'hui. Nous reprenons l'avion en fin de soirée, celà nous laisse du temps pour finir notre tour de Pékin.

Nous commençons notre journée par la visite de la cité interdite. Nous avons les entrées pour le matin. Ils reçoivent 20000 visiteurs le matin et la même chose l'après-midi 😱😱😱.

Ceinte d'une douve de 52 m au coeur de Pékin, la cité interdite est le plus vaste et le mieux préservé des édifices anciens en Chine. Centre du pouvoir étatique de la Chine impériale de sa construction (1406 à 1420) à la fin de la dynastie qing en 1911, elle resta inaccessible pendant 5 siècles, d'où son nom. Jadis soumise à toute une série de rituels et de protocoles, elle demeure le plus vaste ensemble palatial du monde.

Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.


Ensuite, avec les billets en poche, nous retentons notre chance pour la place Tiananmen. Cette fois-ci ça fonctionne mais avec une file d'attente de 1h20. La température en plus est remontée et repasse allègrement les 30 degrés 🥵🥵🥵. Nous y arriverons enfin mais fatigués et trempés. Une des places les mieux gardées au monde. Caméras partout, policiers aussi.

Pas de chance nous ne voyons qu'une partie et devons ressortir par le fond.

Après un détour de deux kilomètres, nous revenons à notre point de départ. Quelques passages par des souterrains et nous arrivons enfin sur cette immense place pavée. Elle est entourée de bâtiments austères style soviétique des années 1950. A voir tout de même cette plus grande place du monde avec ces 44 ha.

Les visites sont finies pour nous, il est temps de retourner à l'hôtel. Nous avons demandé pour garder la chambre jusqu'à 18h. Nous savions que nous allions suer et qu'il fallait se relaver avant de prendre l'avion. C'est bien mieux pour les voisins 😁😁😁.

Un métro express et nous sommes à l'aéroport. C'est de nouveau bien organisé et nous évite le métro normal qui nous demandait deux heures de trajet. Ici en une bonne demi-heure, nous sommes à destination.


Un peu de patience et direction Paris.

Après un vol sans encombre, nous devons attendre le prochain vol pour Düsseldorf mais qui est à 17h30. Que cela ne tienne, nous nous baladerons dans Paris. Petit déjeuner, dîner et boissons, ainsi s'achève notre superbe voyage.

Merci Rapha pour toute cette organisation qui nous a permis de voyager sans le moindre souci.

Il n'y a plus qu'à trouver des idées et attendre le voyage suivant.

36

4 avions

13 trains

32 taxis

41 métros

7 bus

3 bateaux

1 tram

13 hôtels

19 entrées payantes

133 fois montrer son passeport

120 fois passer les sacs aux rayons X

6124 kilomètres parcourus en Chine en véhicules

480 kilomètres effectués à pied

❤️❤️❤️ Tout ça pour un fabuleux voyage ❤️❤️❤️