Nous l'attendions avec impatience, aujourd'hui est un grand jour, nous partons pour la grande muraille. Mao Zedong disait "qui n'a pas gravi la grande muraille n'est pas un homme véritable". Ce jour je ne serai plus pareil 😅🤣😅.
Extraordinaire réalisation et Site incontournable du pays, elle serpente à l'infini, à l'état de vestiges jusqu'à des parties rénovées, les sections les plus connues et les mieux conservées, ondulent sur les collines de l'agglomération de Pékin. On pense souvent à tort que la muraille est une structure continue, en réalité, il s'agit d'un édifice en plusieurs tronçons, jalonné d'éléments de défense naturels comme des montagnes escarpées qui n'avaient pas besoin de protection supplémentaire.
L'un des monuments les plus emblématiques de la planète est un fascinant symbole du prestige de l'histoire ancienne de la Chine. Vieille de plus de 2000 ans, elle serpente à travers 17 provinces.
Il existe au moins quatre murs distincts. Pour la construction du mur d'origine, des centaines de milliers d'ouvriers, des prisonniers politiques pour beaucoup, s'échinèrent pendant dix ans pour le construire. On estime que 180 millions de mètres cubes de pisé furent utilisés pour constituer sa fondation, et selon la légende, les os des travailleurs décédés étaient également utilisés comme matériaux de construction.
Les choses évoluèrent peu pendant mille ans mais la menace imminente de Genghis Khan intensifia le rythme des travaux. Les derniers travaux s'étalèrent sur 100 ans et impliquèrent une main-d'œuvre colossale (2 à 3 millions d'ouvriers). Elle fut alors renforcée avec de la brique, de la pierre et des remparts.
Si le mur était loin d'être efficace sur le plan militaire, il était très utile pour transporter des personnes et des équipements à travers un terrain montagneux, à la manière d'une autoroute surélevée. Son système de tours à partir desquelles étaient envoyés dès signaux de fumée produits en brûlant des crottes loup, permettait de prévenir rapidement la capitale en cas de mouvements ennemis.
Puis ce fut le déclin et même les habitants vivant à proximité l'utilisaient comme source de matériaux de construction à bon compte. En 1984, le successeur de Mao, ordonna la restauration de certains tronçons du mur, qui fut placé sous la protection du gouvernement.
Après vingt bons kilomètres de taxi, nous allons à l'assaut de la muraille, dans la banlieue de Pékin. Arrivés à la billetterie, il nous reste un peu plus de trois kilomètres pour arriver au pied de celle-ci.
Il est possible de le faire en bus mais nous décidons de le faire à pied. C'est déjà en nage que nous y arrivons. Là, pour les plus paresseux, possibilité de prendre le téléphérique. Nous la gravirons à pied aussi. Mais la surprise, c'est déjà plus de mille marches pour accéder en son sein.
Nous y arriverons essoufflés mais fier de nous de ne pas avoir cédé à la tentation de la paresse 😁😁😁.
Mais une surprise nous attend, arrivés dessus, nous remarquons qu'elle épouse les formes de la montagne et rien n'est plat. Des milliers d'autres marchés nous attendent nous et nos petits mollets 😨😨😨.
Après des dizaines de montées et descentes, nous avons enfin effectué un tronçon de cette fameuse muraille.
Les escaliers sont très fatiguants, tout est inégal, avec des fois, presque, des murs d'escalade face à nous.
Que de belles images gravées à tout jamais. Je vous disais que je ne serai plus pareil, et bien oui j'ai maintenant les mollets d'Eddy Merckx du temps de sa splendeur 🤣🤣🤣.
Retour au point de départ par la même route. Nous essayons de prendre un taxi, les deux premiers refusent de nous emmener, on ne sait pas pourquoi. On se regarde, on espère trouver, sinon c'est encore 23 kilomètres à pattes. Là, on y arrivera pas. Fort heureusement, le troisième accepte de nous reconduire à l'hôtel. Plus cher qu'à la venue mais on s'en fou, on est au frais pour faire le trajet du retour 🥵🥵🥵.
Éreintés mais heureux, nous aurons bien mérité un bon repas. Un hot pot avec de la viande et des nouilles de trois couleurs.