Ce troisième jour est un jour de voiture. Départ à 7h45 pour une étape de 550 kilomètres qui nous emmène en Roumanie en traversant la Hongrie. Cette étape nous paraissait facile mais nous ne sommes arrivés à destination que vers 18h30.
Route et frontière Assez long pour « si peu de kilomètres ». Après quelques dizaines de kilomètres, nous arrivons à la frontière Hongroise. Mais avant ce passage, contrôle de la police Autrichienne. Je vous explique ceci parce qu'il faut savoir que pour prendre les autoroutes en Autriche, il faut acheter une vignette (15 euros pour 10 jours), ce que nous avons fait bien entendu. La même formalité pour la Hongrie ainsi qu’en Roumanie. Arrivé à ce fameux contrôle, évidemment on se fait arrêter.
Le policier « quelle langue parlez-vous »
nous « Français »
Le policier « c’est très bien, je peux voir votre vignette ? »
Et nous présentons la preuve de paiement de la vignette Hongroise que nous venions d’acheter quelques centaines de mètres avant.
Le policier « non pas celle-là, nous sommes toujours en Autriche donc l’autrichienne.
Nous « voilà, elle est sur le tableau de bord »
Le policier « Il y a un problème, elle doit être collée au pare-brise »
Nous « ok pas de problème, on l’a, on va la coller ». Mais non, rien à faire, il est trop tard... Il nous colle une prune de 120 € que nous avons le choix de payer en liquide ou par carte de crédit. Merci pour ce choix sympathique. Après cet épisode, nous reprenons la route le cœur et le portefeuille plus légers.
La traversée de la Hongrie se fait sans heurt. Ensuite passage de frontière de la Roumanie. Nous avions lu dans un guide que cela pouvait passer rapidement ou traîner en fonction des jours et du bon vouloir des douaniers. Arrivés sur place, vu la chance du jour, on se dit que cela ne va pas aller. Au contraire, 2 voitures devant nous, une se fait arrêter et nous on passe sans problème. Bon retour des choses par rapport au matin.
Par contre arrivés en Roumanie, la route se fait beaucoup plus lente car nous n’avons pas eu d’autoroute et les voies nationales sont relativement chargées. Enfin arrivé à l’hôtel que Raphaëlle avait réservé pendant notre trajet.
Très jolie chambre dans cet hôtel situé à peine à 1km du centre de la ville Cluj Napoca..
L'hôtel Après une douche, départ pour le centre pour un resto le long de l’eau avant d’aller dormir car demain est un autre jour de trajet vers l’autre côté de la Roumanie. Plus court mais sans autoroute donc le temps de trajet ne ressemble pas à ce qu’on connait chez nous.
La ville et le resto