La Suède en version road-trip entre amis. Camping plus ou moins sauvage. 4000km de route sur une semaine (dont 2000 en Suède).
Du 31 juillet au 8 août 2010
9 jours
Partager ce carnet de voyage

C'est le jour J, nous partons au petit matin depuis l'Alsace, en espérant relier la Suède au soir. La route promet d'être longue !

D'ailleurs les autoroutes allemandes sont pour certaines non limitées en terme de vitesse mais cela n’empêche pas quelques bouchons !

En fin d'après midi, nous faisons une halte à Hambourg pour nous dégourdir les jambes et grignoter quelque chose avant la nuit. Pas de chance, le temps est maussade. La ville parait un peu terne, heureusement qu'une genre de fête de la bière a lieu ce jour là en centre ville ! Ce sera l'occasion de manger des wurtz et des bretzel !

Le BierBIke, un bar roulant ! 

Nous reprenons ensuite la route en passant par le Danemark.

Pour rejoindre la Suède il est possible de prendre un ferry mais c'est long et cher. C'est pourquoi nous optons pour la route même si cela oblige à traverser tout le Danemark. En effet un pont relie le Danemark et la Suède ; ou plutôt un "pont-tunnel" ! L'Oresundsbron (c'est son nom) commence par un tunnel qui nous fait ressortir sur une petite ile artificielle en plein milieu de l'Oresund puis se transforme en pont pour la seconde moitié du passage. C'est très impressionnant !

Malheureusement pas de photo car il est déjà minuit passé lorsque nous traversons le pont.

Nous arrivons donc à Malmö et décidons de nous diriger au sud vers Trelleborg pour trouver une petite route et un coin de verdure pour poser nos tentes pour la nuit.

J1
J1

Après une courte nuit, nous sommes réveillés par la lumière du soleil et nous découvrons ce que nous entendions la veille au soir mais qu'il nous était impossible de voir : la mer Baltique !

Nous faisons une petite marche autour de notre spot à bivouac et découvrons notamment des maisons scandinaves bien typiques.

Après cette petite promenade, nous reprenons la route en douceur la côte Est.

Nous faisons une première halte plage, eh oui.. il fait bon se baigner dans la mer Baltique. La température de l'eau n'a pas forcément beaucoup à envier à la Méditerranée !

Malheureusement il nous reste encore beaucoup de kilomètres, nous continuons notre remontée vers Stockholm.

Petite pause repas le soir à Karlshamn : un charmant petit village portuaire. Avant de reprendre la même quête que la veille : un spot à bivouac où nous ne dérangerons personne. Nous trouverons ce spot un peu avant la ville de Kalmar.

J2
J2

Au réveil, petite surprise : nous avons en fait campé à côté de vaches que nous n'avons absolument pas vu la veille au soir ! Nous sommes en fait sur une petite zone côtière protégée : Orarevet.

Après un petit tour dans l'eau en guise de douche pour certains, nous remontons la côte pour une petite pause déjeuner sur une plage assez proche de celle où nous étions le matin.

Et enfin, direction Stockholm 400km plus au Nord !

Après quelques heures de routes, nous arrivons fatigués dans la capitale (enfin surtout le chauffeur, les autres ayant profité du trajet pour dormir un peu !). Sans le chercher, nous croisons bien évidemment un magasin IKEA sur notre route !

Après un dîner au restaurant, nous décidons de trouver un coin pour passer la nuit. Après quelques minutes de route, nous jetons notre dévolu sur un bout d'herbe au nord de la ville dans une zone commerciale. Un peu excentré, nous ne devrions pas déranger ni l'être nous même.

J3

Comme d'habitude, c'est au réveil que nous réalisons vraiment où nous avons dormi. Pas le lieu le plus magique mais la nuit fut bonne ! Aujourd'hui, visite de la ville 😀

Nous commençons par le centre ville avec un passage sur les quais en ayant pour objectif d'aller à l'office du tourisme prendre quelques renseignements sur les activités à faire.

Au détour d'une rue, nous croisons la garde royale en action :

Puis nous optons pour la visite du Musée Nobel. Sans être très fans de musée, nous avons bien apprécié celui là avec les différentes inventions qu'on peut y trouver.

Puis nous allons au Palais de la ville pour observer la relève de la garde royale.

Avec les renseignements pris à l'office du tourisme, nous décidons de passer la nuit dans un vrai camping. Enfin camping n'est peut être pas le mot le plus adapté car nous découvrons avec surprise une "mini" station de ski à l'intérieur du camping ! Ils sont fous ces suédois !

Pour information, il s'agit du Camping Flottsbro. Tarifs très intéressants à l'époque étant donné les prestations proposées.

Après avoir goûté les bières locales à Stockholm, nous finissons la soirée avec un bain de minuit dans notre camping qui, en plus du ski, propose un lac et une plage ! Magique !

J4

Réveil sous un temps maussade dans notre camping/ski/plage. Nous montons à pied en haut du téléski pour passer le temps et observer au loin notre occupation de l'après midi : le globe.

L'attraction du jour se nomme SkyView. C'est un globe sur lequel on peut monter afin d'avoir une vue panoramique sur toute la région de Stockholm. Il est visible à plusieurs kilomètres comme le montre la photo précédente.

Après avoir pris notre ticket, il nous faut patienter une petite heure avant d'avoir le droit de monter car il y a du monde devant nous. Pas grand chose à faire sur place, ce sera partie de coinche pour patienter...

Puis nous pouvons rentrer. Petit film de présentation et montée dans les bulles latérales.

Une fois en haut, nous serons un peu déçu par la vue qui n'a finalement rien d'exceptionnel. On voit loin certes... mais il n'y a rien de très beau à voir !

Si vous passez à Stockholm, il y a bien mieux à faire que ce globe !

Nous rentrons donc au camping pour faire un barbecue en guise de dîner et profiter des belles couleurs du soleil couchant.

J5

Petit brunch au camping avant de prendre la route pour l'Ouest. Une journée "off" où nous faisons la route vers Karlstad.

Le soir sera une nouvelle fois l'occasion de tester nos talents de chercheurs de spot à bivouac ! Celui ci s’avérera un des meilleurs du séjour mais nous ne le saurons que le lendemain 😀

J6

Le lever de soleil nous permet de découvrir notre lieu de bivouac que n'avions qu'entrevu la veille au soir. Ambiance forestière des plus sympathiques !

Après un bon déjeuner, suite de la route vers l'Ouest.

Nous arrivons en fin d'après midi à Rortangen, un charmant petit port où nous décidons de tester l'eau. Un peu plus fraîche que ce à quoi nous nous étions habitué jusqu'à présent mais c'est bien normal ! Nous y restons jusqu'au coucher de soleil.

Et bien sûr, nous partons ensuite chercher notre avant dernier spot à bivouac.

J7

Réveil à proximité de Karradal au bord de l'océan avec quelques boutons et une végétation côtière.

Direction une grande plage "classique" pour notre dernière journée : Melbystrand.

Nous y restons jusqu'au coucher de soleil qui nous offre de somptueuses couleurs pour notre dernière soirée.

Puis les gens partant, nous décidons finalement d'y faire notre bivouac avec un énorme feu de bois à l'aide d'une grosse souche de bois séché.

Nouveau réveil sous la grisaille pour le jour du retour. En plus la nuit a été courte sur la plage, alors le chauffeur va devoir tourner pendant que les autres se reposeront.

Direction Malmo et le pont reliant le Danemark que nous avions déjà emprunté de nuit à l'aller. Nous pouvons cette fois voir la mer que nous traversons. Enfin presque... puisqu'il pleut des cordes !

La route est longue jusqu'en France. C'était sans compter sur un petit cadeau surprise : l'éclatement d'un de nos pneus alors que nous roulons à fond sur l'autoroute danoise ! Et bien évidemment, nous n'avons pas de roue de secours, juste une galette ! Ah et nous sommes dimanche, tout est fermé... IL n'y a donc pas d'autres choix que de rentrer en France à la douce allure de 80 km/h ! 1000km à 80 km/h = 12h de route !!

Bryan des services autoroutiers danois qui nous change notre roue 

Heureusement, dans la nuit, lors de notre traversée de l'Allemagne nous arrivons à la rencontre du père de l'un de nous qui nous amène une vraie roue et nous pouvons donc finir les derniers 500km à vive allure. Rentré en France au petit matin, soit environ 24h de route finalement.. autant dire que nous allons bien dormir !

La Suède est un superbe pays avec des gens vraiment accueillants et sympathiques. Le climat est loin d'y être rude dans la partie en dessous de Stockholm, peut être irons nous une prochaine fois affronter le Nord ! Nous recommandons vivement d'y aller et d'explorer le pays 😀