Quelques jours entre amis pour découvrir Milan, le lac de Côme et ses montagnes
22 au 26 octobre 2014
5 jours
Partager ce carnet de voyage

Direction Milan en voiture en passant par le tunnel de Turin. La sortie du tunnel côté italien est toujours assez impressionnante pour moi avec cette autoroute qui donne l'impression de flotter au milieu des montagnes.

Après quelques heures de route, nous arrivons en début d'après-midi à Milan. L'heure de trouver une pizzeria pour déjeuner !

Puis après avoir pris possession de notre logement pour les 2 nuits à venir, nous déambulons vers le centre-ville pour avoir un premier aperçu de la ville. Nous arrivons par hasard à la Porta Garibaldi, une des portes qui délimite le périmètre du centre-ville.

Nous trouvons un petit restaurant pas loin de l'appartement pour le dîner et nous ne nous faisons pas trop prier pour aller au lit ce premier soir.

J1

Castello Sforzesco

Première étape de la journée au château de la ville. Impressionnante forteresse médiévale au style italien.

Nous faisons un petit tour par le Parco Sempione adjacent. Ses grandes pelouses sont un lieu de détente pour les habitants de la ville apparemment. Il nous permet d'apercevoir la Porte du Simplon aussi appelée l'Arco della Pace.

Duomo

Direction ensuite un incontournable de la ville : le Duomo ! Une gigantesque cathédrale dont la construction a duré plus de 600 ans.

Ensuite passage à la Galerie VIttorio Emanuele II juste à coté. Magnifique architecture aussi.

Le reste de l'après-midi sera consacrée à des déambulations dans les rues du centre un peu au hasard.

Navigli

Le soir venu, nous prendrons l'apéro dans les incontournables canaux de la ville. L'ambiance est au rendez-vous même si les canaux sont à sec et/ou en travaux ce qui fait que le charme opère moins que prévu.

J2

Fini la ville, direction les montagnes pour la suite du séjour ! Nous prenons la route depuis Milan en direction du lac de Côme.

Après avoir déjeuner à Côme, petite étape photo vers Carate Urio sur la route qui longe le lac en direction de notre appartement.

En fin d'après-midi nous arrivons à Griante où se situe notre appartement. De ce dernier, nous apercevons une petite église perchée sur la falaise et nous décidons d'y aller avant la tombée de la nuit en mode randonnée express.

La montée se fait par un petit chemin raide mais nous offre une superbe vue sur le lac.

Puis, surprise... nous croisons des biquettes qui n'ont pas peur des pentes escarpées !

Et enfin nous arrivons à la petite église Chiesa di San Martino. Avec un panorama magnifique au coucher de soleil.

Trace GPS disponible sur Strava.

6km 300D+

Cette balade nous ayant creusé l’appétit, nous dînons dans un restaurant du village avec un bon vin italien.

J3

La troisième journée s'annonce sous les nuages. Nous prenons le bateau depuis Cadenabbia en direction de Varenna sur la rive opposée avec une courte escale à Bellagio.

L'arrivée en bateau nous permet de contempler le village coloré et le château qui le surplombe : le Castello di Vezio.

Nous faisons un tour rapide du village avant de monter au château par les chemins.

Les ruelles sont raides par ici ! 

Puis nous empruntons le Sentiero del Viandante pour monter au château. Le chemin n'a rien d'exceptionnel mais offre de beaux points de vue (si la météo le veut bien) et le passage sur un petit pont pittoresque.

Après une petite heure de marche à rythme très cool nous arrivons au Castello. En plus d'être un excellent point de vue sur le lac de Côme, il est le lieu de spectacles de rapaces et de différentes expositions selon les périodes.

Même si le soleil n'est pas au rendez-vous ce jour là, la vue est superbe avec les oliviers qui nous entoure, on se sent vraiment dans le sud !

Il est possible de monter dans une des tour du château pour avoir un encore meilleur point de vue au prix de quelques vieilles marches en bois à monter.

Nous redescendons au village de Varenna de l'autre côté afin de faire une boucle.

La trace est disponible sur Strava.

6km 250D+

En attendant notre bateau retour, nous faisons une pause gourmande au village et admirons ses belles couleurs.

Le soleil se couche alors doucement au travers des nuages alors que nous sommes sur le lac.

J4

Pour notre dernier jour, nous voulons prendre de la hauteur et admirer le lac depuis les sommets. Pour cela, nous nous lançons dans une randonnée vers le Rifugio di Menaggio en partant de Breglia.

Malheureusement le ciel est encore couvert et nous partons dans les nuages.

La randonnée est plutôt agréable, d'autant que nous apercevons petit à petit le soleil.

Et magie de la montagne, nous arrivons au refuge avec une superbe mer de nuages.

Nous ne traînons pas trop car nous devons encore faire le chemin retour et rentrer en France pas trop tard dans la nuit. A la descente, les nuages décideront finalement de se découvrir pour nous offrir une vue sur le lac.

La trace GPS est disponible sur Strava.

7km 700D+

Nous reprenons la route en fin de journée pour rentrer en France dans la nuit.

Ce séjour était court mais nous a donné une grande envie de retourner explorer les montagnes Italiennes.