Voilà enfin le clou de notre séjour sur l'île, 4 jours à randonner dans Mafate. Sur les conseils de notre ami de Sainte Clotilde habitué à le parcourir en trail nous optons pour le parcours suivants : Sentier Scout, Aurère, Roche Plate, Marla et retour par le Col des Boeufs.
Afin de voyager léger, nous logeons en gite demi-pension tous les soirs et achetons chaque jour aux épiceries des villages notre pique nique du midi.
#1 Sentier Scout, direction Aurère
Départ du sentier Scout où nous laissons la voiture (il y a plusieurs parkings non gardés juste à coté du départ du sentier). La première étape consiste à se rendre à Aurère 800m plus bas au fond du cirque.
Le sentier n'est pas très technique mais magnifique. Il nous permet de découvrir petit à petit le cirque et observer les différents lieux où nous irons les jours suivants. C'est un régal de le parcourir.
Après une longue descente, nous traversons le premier village du cirque : Ilet à Malheur. Ambiance étonnante de retrouver ce petit village après plusieurs heures de marches, complètement isolé.
Puis, il nous faut remonter légèrement jusqu'à Aurère alors que le soleil commence à décliner.
Direction notre gite du soir où un jeune homme nous accueille très chaleureusement. Nous sommes les seconds à arriver, alors avant qu'il y ait foule direction les douches ! Eau chaude, électricité, 4G... pas pire la vie dans Mafate finalement !
En attendant le repas au coucher de soleil (vers 18h), nous admirons les environs du gite et ce charmant petit village.
Le repas est l'occasion de discuter avec les autres randonneurs et partager nos expériences et activités sur l'île. Sans oublier le rougail saucisse, le ti punch et le rhum arrangé (et des beignets de banane super bons !). A 21h, nous sommes tous crevés et direction nos lits en dortoir.
#2 Aurère - Roche Plate
Après un bon petit déjeuner avec du pain frais (chose rare dans Mafate), il est temps pour nous d'aller chercher de quoi manger à l'épicerie et décoller en direction de Roche Plate.
La journée s'annonce longue, à tel point que notre hôte de la veille était étonné que nous ne fassions pas une étape intermédiaire ! Mais qu'à cela ne tienne, nous avons l'habitude de randonner ! Du moins c'est ce que nous pensions...
D'abord un peu de descente en direction du pont de Bras d'Oussy.
Puis une première montée en plein soleil nous met déjà en sueur. Direction Cayenne pour pique niquer, un tout petit village de seulement 3 ou 4 maisons.
Puis nous reprenons notre route par la Roche Ancrée où nous ferons une petite étape pour se baigner et se rafraîchir : la chaleur est dure à supporter... qu'est ce que ce doit être en été ! Malheureusement le temps passe et il nous reste un dernier mur à grimper pour arriver à Roche Plate : 800m de denivelé sur 4km.. un bon ratio !
La montée est raide et les temps indiqués sur les panneaux nous laissent à penser que nous allons arriver au gite de Roche Plate après l'heure du repas. Impensable ! Pourtant impossible d'avancer rapidement dans ces escaliers, nous n'en voyons pas la fin...
Finalement, vers 18h bien crevés nous arrivons à Roche Plate. Juste le temps de prendre une douche avant le repas. Le parcours qui paraissait largement faisable sur la carte s'est avéré plus costaud que prévu. Le dénivelé dans Mafate c'est du dénivelé bien raide !
La nuit tombe sur les montagnes et nous nous tombons dans notre lit, en chambre privée ce soir.
#3 Roche Plate - Marla
Une étape plus petite aujourd'hui alors nous prenons notre temps pour quitter le gite même si le petit déjeuner est obligatoirement pris à 7h30. Les jambes sont encore un peu abîmées par la journée de la veille.
Vers 10h, nous entamons le chemin vers Roche Plate. Aujourd'hui nous ne devrions pas avoir beaucoup de descente, cela va au moins soulager les genoux !
A mi chemin, nous faisons étape à Trois Roches pour le pique nique du midi. Un magnifique lieu avec sa cascade et son ruisseau permettant de se baigner dans des petits bassins. Il y a même quelques chats errants qui viennent grignoter les restes de nourriture laissés par les randonneurs.
Là aussi nous prenons le temps de nous baigner, pas d'urgence, nous avons largement le temps d'arriver à Marla.
En milieu d'après midi nous arrivons à Marla où une petite case privée nous attend et un superbe point de vue sur le cirque. Nous y admirons le soleil se coucher et après le repas les étoiles (que l'on peut très bien observer dans tout Mafate et même toute l'île).
#4 Marla - Col des Boeufs
La dernière étape doit nous ramener au départ du Sentier Scout en passant par le Col des Boeufs, un col mythique de l'île. La plus petite des étapes et c'est pas plus mal pour finir !
Le chemin monte doucement en direction du Col des Bœufs, et au passage sur la Plaine des Tamarins nous croisons lesdits bœufs.
Puis arrivée au Col des Bœufs vers midi, c'est la foule des grands jours. Le spot est facilement accessible en voiture avec quelques minutes de marche et c'est pour nous un retour à la civilisation après ces quelques jours isolés dans Mafate.
Nous finissons la boucle par un bout de route, à la fois triste de quitter Mafate et heureux de pouvoir se reposer un peu.