Pour rejoindre l'île de Mljet depuis la péninsule, il faut prendre un nouveau ferry. Après 45mn de bateau, nous voilà un peu plus isolé du monde, l'île vit à un rythme beaucoup plus paisible que le reste de la Croatie. Elle est la plus boisée des îles de l'Adriatique, de sorte qu'une partie est classée en parc naturel.
Plage de Saplunara
Tout à l'Est de l'île, une magnifique plage de sable vous attend. Elle est plutôt grande et relativement peu fréquentée de part sa localisation : la plage de Saplunara.
Pas de photos, nous étions trop occupés à profiter du moment 😀
Plage de Sutmiljhoska
Juste après Babino Polje en direction du Nord de l'île, une petite route quitte la voie principale pour descendre à la mer dans une petite plage discrète sans aménagement : Sutmiljhoska.
Ici, peu de touristes, c'est surtout les locaux qui fréquentent le coin.
La plage / port de Sutmiljhoska Parc naturel
Le principal atout de l'île est son parc naturel situé à l'Ouest. Il est conseillé d'y passer au moins une journée complète, voir davantage.
De nombreuses possibilités s'offrent à vous : randonnées à pied, à vélo, tours en bateau. Le parc naturel est plutôt bien balisé mais prenez le temps de regarder une carte (voire en emmener une avec vous) car de nombreuses intersections n'ont aucun panneau pour indiquer le chemin à suivre, surtout si vous sortez des parcours principaux.
Plan du parc naturel de Mljet Pour nous, ce sera randonnée à pied le matin dans des chemins un peu à l'écart des parcours principaux justement. Nous avons repéré ce qui semble être une plage ou une crique où il ne devrait pas y avoir grand monde.
Pas de panneau mais le fléchage est bien présent sur le sentier. Après 1h de marche à l'ombre des pins, nous sortons sur une magnifique "plage" de roche.
En continuant, on passe à coté d'une autre crique dont l'eau offre de superbes couleurs.
Enfin, nous arrivons à notre destination après 3h de marche à un rythme très tranquille : le Grand Lac. Le parc naturel comprend en effet deux lacs simplement nommés Petit Lac et Grand Lac, qui sont reliés entre eux et à la mer par deux minuscules détroits.
L'accès au parc naturel (payant) inclut un tour en bateau sur le Grand Lac qui permet notamment d’accéder à une petite île avec un ancien monastère.
Une fois le tour de l'île fait en une trentaine de minutes (timing imposé par les horaires des bateaux, sous peine de devoir attendre 1h supplémentaire), nous nous dirigeons vers le Petit Lac.
Au niveau du Petit Pont qui traverse le détroit entre les deux lacs, il est possible de se baigner. L'eau y est presque trop chaude mais cela reste agréable de se baigner dans un tel cadre.
Puis retour au point de départ par le chemin classique utilisé par la plupart des touristes.