Les philippines

Mai 2019
Publié le 30 avril 2019

J'ai choisi de visiter les philippines pour ces différentes îles et ses paysages variés. Bien sûr j'espère nager avec des tortues 🌴🐢

Les philippines sont un immense archipel du Sud-Est asiatique composé de 7641 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de 2 000 seulement sont habitées.

Les philippines 104,9 millions d'habitants.

De la France aux philippines 11 100 km de distance. ✈️

Le voyage : j'arrive de Bornéo, départ de Kota kinabalu, à Dumaguete (sur l'île de Negros). Escale de 4h à Manille (capitale).😴 Compagnie Cebu Pacific. 110 euros le vol. ✈️

Décalage horaire : 6h de plus ⏱️ qu'en France

Le visa est gratuit, jusqu'à 30 jours. Toujours montrer une preuve de sortie du territoire 👌🏼

1euros = 58 pesos philippins💰

Pour l'organisation de l'itinéraire, j'utilise le lonely planète de 2017 📚 vue la taille des Philipinnes et le nombre d'îles, j'ai dû mal à me décider et évaluer le temps à passer sur chaque lieux, de plus les distances sont longues. 🌴 J'aimerai visiter les Visayas, le nord de Palawan et de Luzon. Pour le début de mon séjour, je retrouve Amy (une copine rencontré au Laos en 2017, elle est philippines) 😊

Je consulte aussi le site du ministère des affaires étrangères, les informations sont régulièrement actualisées. Il y a des conseils sur chaque pays (santé, entrée et sortie du territoire, sécurité, infos utiles etc.) 💻

Mon moyen de transport principal sur place, c'est les bateaux, le bus et les taxis (Tuk Tuk 😊). Entre chaque île je vais prendre l'avion (des vols internes) 🚍🛩️

Pour les hébergements, j'utilise booking, toujours dans un budget en dessous de 10 euros la nuit. 🛏️

Je pars avec 3 cartes bleues, gold, N26 et Revolut pour limiter les frais. En cas de gros problème, il y a western union pour les transferts d'argent. 💳

Pour les assurances, je compte sur les assistances mondiales des cartes bancaires. Sinon il existe chapka.

Pour le téléphone, j'achète une carte Sim local. J'utilise whatsapp pour communiquer en France. ☎️

Sans oublier mon fidèl backpack customisé de drapeaux, il y en a de plus en plus 🇮🇳 🇲🇲🇲🇾 🇨🇿. Un 50 L qui me permet de transporter le strict minimum pour chaque pays pendant mon road trip de 3 mois. Il s'alourdit à cause d'un grand nombre de souvenirs 🤣.

La pharmacie⚕️.. Attention à la touristat croyez moi ! médicaments de bases et antibiotiques à larges spectres , spray moustique. Etc. Concernant la vaccination, par rapport à mes précédents voyages je suis vaccinée💉 contre L'hépatite A et B, fièvre jaune, typhoïde, la rage et la DTPolio.

Je n'ai pas de problèmes de santé depuis le début de mon séjour 😜

Ça fait déjà 2 mois que je suis partie. Tout est allé très vite, tout est magnifique et j'ai déjà réalisé beaucoup de rêves.

J'atteins aujourd'hui mon 10ème pays d'Asie visités 😍.

Le voyage à été très long est fatigant, départ à 21h de mon hôtel à Bornéo et arrivée sur l'île d'Apo à midi (très peu dormi). Dieu merci, cette fois je n'ai pas eu de décalage horaire.

Direction Apo island. Une minuscule île volcanique de 12ha, avec son unique village donnant sur la plage, connu pour ces sites de snorkeling et de plongée avec les tortues. Depuis l'île, une vue sur l'île de Negros, dominée par le mont Talinis.

Une toute petite île, avec 4h d'électricité par jour et pas d'eau douce.. Peu de réseau. Spartiate ! Mais c'est le prix à payer pour voir les tortues 🐢

Avion scratché à Manille
Avion scratché à Manille
Direction dumaguete
Direction dumaguete
Vol de Manille à Dumaguete

Un super taxi que j'avais commandé à l'avance m'attendait à la sortie de l'avion pour m'emmener à l'embarcadère ⛵ 1h de route 🚕. J'ai aperçus quelques tuktuks originaux 😊

L'île de Apo
L'île de Apo
30 minutes de bateau pour rejoindre l'Ile

Dès mon arrivée, encore sur le bateaux on voit déjà plein de tortues, l'eau est transparente 😍

Sur l'île il y un petit village, une église qui fait école, quelques petits hôtels et restaurants. Les philippins sont très croyants (chrétiens). Il y a des églises, Marie et Jésus partout ✝️. Pour l'instant, les philippins sont super sympas et accueillants. 👌🏼

L'église

Sur la plage, une zone est protégée (interdite à la baignade). C'est la nourriture des tortues qui se regénère en toute tranquillitée.

L'unique plage de Apo island

Quand je suis arrivée, je me suis installée tranquillement à l'auberge, pour une île si peu développée. L'équipement est pas mal 🛏️. La première chose que j'ai faite ?? Enfiler mon maillot de bain et tout l'équipement de snorkeling ! Direction la plage 🐢🐢🐢.

C'est magnifique, plein de tortues qui mangent tranquillement 🐢 des beaux coraux et des anémones, beaucoup de vie sous l'eau, poissons🐡🐠, serpents de mer, oursins 😩 (attention les pieds) . C'est assez coloré ☺️

Les tortues sont vraiment énormes. J'ai vu un beau mâle, vraiment gigantesque. Il m'a presque fait peur 😍🐢.

Donc tout l'après midi.... Snorkeling! Bien tartinée de crème solaire. J'ai tellement mal à mes coups de soleils ☀️ j'ai utilisé mon repère de plongée pour être vue par les bateaux 👍🏼

Mes étoiles bleues
La famille de Nemo
Toujours des poissons qui viennent se régaler autour
Ce regard 👀
Un mâle
Belle nageuse
😍🐢❤️🐢😍❤️🐢

Je trouve ça tellement beau, gracieux et mignon. 😍🐢 Mon paradis des tortues ! J'avais déjà nagé avec plein de tortues, mais le cadre est encore plus beau, elles sont proches de moi et avec des carapaces colorées.

Fin de journée repos, coucher de soleil et des belles étoiles dans le ciel. ✨

Pour demain j'ai réservé une sortie de plongée en bouteille 🐙🐠🐚🐢

Bienvenue aux philippines 🌏

Publié le 3 mai 2019

Je suis au paradis des tortues sur cette île 🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢 il y en a partout 😍. Vous aurez compris mon programme aujourd'hui, snorkeling et plongée. De 8h à 16h30 j'étais dans l'eau 💦 île très paisible.

Paisible... Sauf pendant 3h le matin ! Des bateaux de chinois débarquent de 10h à 13h 😤 ils envahissent la baie des tortues 🐢 et leurs font du mal. Ils ont des guides qui cautionnent leurs comportements... Ils les touchent, elles reçoivent des coups de palmes et ils marchent sur les coraux. Mes pauvres tortues, elles ont peur. 😭Les guident aiment soit disans leur île et les tortues. Ils devraient interdir les chinois, qui débarquent en masse et en plus même dans l'eau ils sont bruyants !!! Je les déteste. Ce sont des destructeur de la planète 🌏

Chinois - Toujours avec un gilet de sauvetage. Faudrait arrêter de leur donner, qu'ils se noient 😂 👿

Aujourd'hui, j'ai vu des dizaines de tortues. Sur deux spots différents. De jolies coraux et des énormes anémones. Très colorés, bleu, vert, violet, jaune, rose 😍. C'est une île volcanique, alors j'ai vu aussi les petites bulles remonter à la surface 🌋 s'il pouvait faire éruption quand je suis pas là, ça m'évitera de mauvais souvenirs 😂

J'ai fait une heure de plongée cette après midi pour 40 euros 💰. Heureusement, que j'en avais déjà fait l'année dernière. J'étais seul avec un guide, mais j'ai eu toutes les explications en anglais (contrairement à l'année dernière où j'étais dans un club avec des français). Donc j'avais déjà quelques bases 😊. Déjà, j'ai bien aimé, qu'on parte de la plage. Car je déteste sauter la tête en arrière depuis les bateaux ⛵. Je suis descendu à 13 mètre. Un vrai aquarium 🦀🦑🐠🐟🐡

Voici quelques photos de la journée. J'ai beaucoup de vidéos 📷 (pendant la plongée, la batterie de la go pro n'a pas tenue 😕).

Concombre de mer
Oursin
Oursin géant
Les poissons sont en videos 🐠🐟🐡
Selfie avec ma copine 💋

Des tortues, encore des tortues, toujours des tortues 🐢❤️ longue vie à elles 😇🙏🏽

Petite danse 🐢😂
Je vous épargne les 1 345 683 photos 📷 😍😂

Préparation pour la plongée

Tout l'équipement est très lourd

Photos prises pendant le snorkeling 📷, les fonds marins sont très beaux pré du rocher 👌🏼

Plage de Apo Island

J'ai quand même fait une pause déjeuner à midi 🕛

Poisson perroquet 😕

De retour à l'hôtel, j'ai vu un monsieur fabriquer à la main son grand filé de pêche 💪🏽

Respect 😎

Soirée relax, belle vue sur la mer 🌊

Publié le 4 mai 2019

C'est le grand jour ! Amy ma copine des philippines, rencontré au Laos il y a 1 an et demi, me rejoins pour quelques jours. 😊

J'ai surveillé les bateaux, et elle est arrivée vers 8h. Installation à l'hôtel, pour les 2 nuits restantes à Apo Island, j'ai pris une chambre plus confortable (toujours sans électricité, ni eau douce 😂). Depuis plus de deux mois, j'ai presque toujours été en dortoir 😴

C'est le grand luxe 😂

Depuis maintenant 62 jours, je transporte dans mon backpack des cadeaux pour Amy (un savon de Marseille, une tour eiffel, un miroir avec la tour eiffel, un stylo de Paris et une boîte à musique d'Edith Piaf). Amy est ravie de mes cadeaux 🎁. Elle rêve de venir en France et de voir la tour eiffel 🇫🇷.

Moi aussi elle m'a gâté, un bracelet avec une tortue, un magnet avec une tortue 🐢 (chacun ses rêves) et deux pochettes en tissus traditionnel 😊

Paris 🗼

Programme de la journée.. Tortue 🐢 vous vous en serez doutez ! Mais on est aussi aller visiter l'île, des petits villages et des jolies points de vues. 😊 35 degrés.. On meurt de chaud 🌡️

Une petite pause
Amy
On a pas dutout transpiré 😅
Ils élèvent des biquettes, poules, vaches 🐐🐄
Eau turquoise, transparente 🌊

Passage dans les petites maisons et magasins 🏘️ il y a même du vin dans le petit magasin 🍷😂

Sèche linge
Une tortue au dessus de ma tête
École
La maçonnerie, pas encore acquis toutes les compétences
Ils ont tous des tortues en tatoo
Épicerie du coin
Ici on fait la vaisselle
Village

Snorkeling avec mes tortues d'amour ❤️ elles m'ont manqué ce matin 🐢

Les poissons viennent se régaler 🐠

J'ai nagé un long moment avec cette tortue, qui a fait la pose pour des selfies, elle était à 5 mètres du bord. Puis elle est repartie au large 😘

Selfie
Belle ma tortue 🐢

Elle mange 🐢

Elle est tellement belle

Puis elle est repartie 🌊

Bye bye beauté 💋

Je me suis pas arrêtée là, j'ai vu plein d'autres tortues 😊

J'adore les poissons sur leur dos
Laveurs de carapaces
Plein de tortues 😘

Coucher de soleil ce soir avec Amy. Elle trouve que j'ai énormément progressé en anglais 😎. Faut dire qu'on s'était rencontré à mon premier voyage 🌏

Coucher de soleil ☀️

A la surface de l'eau, j'ai aperçu qui ??? Mes tortues chéries 😂😍

Publié le 5 mai 2019

4 ème jour sur mon île aux tortues 🏝️🐢

Ce matin petit tour à la plage avec Amy.

Jolie plage avec l'eau turquoise 💦

Notre programme pour aujourd'hui, faire un petit tour de bateau tout autour de l'île. Il y a une plage préservée pour la ponte des tortues 🐢.

On a fait 3 arrêts pour le snorkeling. Les coraux sont vraiment très beaux et préservés. Très coloré ! (on se rend moins compte avec la go pro 😔 ça fait un teint jaune). J'ai vu des très beaux poissons, des tortues bien sûr et un grand serpent noir et blanc 😍. J'ai nagé dans les bulles d'airs produites pas le volcan 🌋💦

Pilote ⛵
Amy
Il y a des petites grottes dans la roche
Un gros poisson
☀️Tour de l'île de Apo 🐢

Aujourd'hui j'ai vu 2 jeunes tortues (c'est rare) et surtout elles dormaient 😂 les yeux fermés, relax dans les coraux mous😍

Je me suis fait attaquer par un crabe 🦀
Serpent
Vilaine méduse
Bulles du volcan 🌋
Elle fait dodo dans les coraux
Poisson laveur de tortues 😜
Plein de poissons 🐟🐠
La queue du serpent 😂🐍
Jeune tortue
Tortue ❤️

Ici ils font attention aux fonds marins et aux tortues. Pas de moteur (pas d'hélices) dans les zones à tortues. 😁 Et donc on rame 🚣🏾 et pour stationner les bateaux en mer, pas d'encre ⚓. Tout le monde s'accroche à la même corde 👍🏼. C'est quand même pas compliqué 😕

Vous aurez compris snorkeling toute la journée avec mes tortues du bout du monde 🗺️🐢

Jus de fruit 🍍🍈 aux philippines c'est finit les pailles 👍🏼 faut protéger la mer du plastique 😍

Il fait chaud 😱

Coucher de soleil ☀️😎 dernière soirée sur cette île magnifique 😍

Il gueule tout les matins, le casse couille 😜
Apo Island

Ce soir pizza 🍕 Amy veut manger italien 😜

J'ai mangé à Liberty Apo Island. Lieu qui fait aussi hotel, avec joie vue sur mer. Si je reviens, c'est à cet endroit 😉

C'est ma dernière matinée avec mes tortues 🐢❤️ d'Apo Island 😭😭😭😭😭. Je ne peux pas rester là indéfiniment.

De 8h à 9h30 dernier snorkeling avec mes tortues du bout du monde. Aujourd'hui, la mer est mauvaise, beaucoup de vagues. Et mes tortues chéries naiment pas ça 🐢 alors j'ai vu que 4 tortues ce matin 😍 et je me suis fait piquer par plein de méduses. C'était rempli ce matin 😕

Meduse
Sa carapace a été abîmé 😕
Petite méduse
Bye bye mes tortues du bout du monde 😍

Après ce dernier moment avec mes tortues. Avec Amy on se prépare à quitter l'hôtel, bagage encore et toujours ! 🛅 On a trouvé un bateau direct pour siquijor ⛵

Mon sac est énorme et je peine à le porter maintenant 🎒

Dernier repas dans notre restaurant préféré, on a rencontré Marie une française qui voyage depuis 6 mois.

Un gros thon qui traverse le restaurant. Ils l'ont sûrement pêché ce matin 🐟

L'aventure commence, prendre le bateau ⛵. Le problème c'est qu'il y a toujours beaucoup de vagues et la mer est haute. Pour rejoindre la plage qui va nous embarquer, j'ai l'eau jusqu'à la taille. Un monsieur m'aide a porter mon énorme sac. Arrivée au bateau, on nous dit qu'il faut y aller à la nage. Et que les sacs partiront sur une petite pirogue. Finalement je négocie, je monte sur la pirogue avec Amy et nos sacs. Au final, je suis trempée quand même 🤣⛵ on attend ensuite le gros bateau qui nous emmènera à siquijor. Il peine à venir et on est en pleine mer avec des vagues énormes. J'ai vraiment cru qu'on finirait à l'eau avec toutes nos affaires 😱 et finalement on a rejoins le bateau, qui a mis plus de 3h à arriver à siquijor. Même cirque pour rejoindre l'île, faut prendre une pirogue qui va nous emmener au port ⛵⚓. Long trajet, peu confortable. Mais nous avons vu un dauphin 🐬.

Sur le bateau, on a rencontré des français et des espagnols. 😊 Ils ont déjà visité un peu le pays. Mon itinéraire semble ambitieux, faudra revenir tellement c'est grand et que les trajets sont long 😅

Direction Siquijor

Arrivée sur l'île, un mini van nous dépose à notre hôtel, le Tori's backpackers paradise, pratique 😜. Nous avons réservé qu'une seule nuit, et pour demain c'est complet. Bref on cherche une solution autour, et finalement on a trouvé une place dans le dortoir de ce même hôtel. Pensez vous qu'ils nous aurez proposé cette option 🤔 ils sont peu aidant. Et nous disent que pour réserver, on doit téléphoner à leur bureau, on prend le numéro, on appel et on tombe sur la dame qui est en face de nous. Blague ? 😅 Bon ils sont pas du tout cool. Pourtant Amy parle très bien la langue. Faut pas nous faire croire qu'ils ont pas compris. Bref on a de quoi dormir et manger 😉

Très marrant, j'ai rencontré le québécois que j'avais rencontré dans une auberge en Inde🤣🤣 le monde est petit 🗺️. D'ailleurs c'est lui qui nous a dit qu'il y avait des dortoirs. Comme chaque année, ça m'arrive de recroiser des voyageurs 😜

Chambre d'hôtel
Petits chats à l'hôtel 🐈
Plage de l'hôtel, marrée basse

Petit tour dans la rue. Une route fait tout le tour de l'île. Donc nous sommes en bord de route. Je me suis arrêtée dans une mini supérette, l'aventure continue, les gels douches et même le dentifrice sont en sachet à usage unique. Tellement pas écolo 🍃 on fera avec 💰

Tricycle
Petite famille
Des palmiers 🌴

Fin d'une journée fatiguante 😴. Nous avons réservé notre chauffeur pour demain, pour visiter l'île à la journée. Nous seront donc 3 sur un scooter. Je suis pas trop d'accord, mais dans un monde où cela est normal au quotidien, difficile de ne pas accepter 🛵

Publié le 7 mai 2019

La journée commence par un changement de chambre. Direction le dortoir. Plus tard dans la journée, je m'aperçois que j'ai oublié le chargeur de téléphone et surtout l'adaptateur dans la chambre. A la réception ils ne l'ont pas.. Et dans la chambre il n'y est plus 🔌😭 Vous aurez compris ma future mission 🤔

Petits chats à l'hôtel 🤩
La différence entre 3 mois et 6 jours 😂🎒

8h rendez-vous avec notre "driver motorbike" 🛵 pour faire le tour de l'île et quelques visites 🌴

En premier achat du ticket de bateau de demain ⛵ logistique 😉. J'ai besoin d'argent, direction un ATM (c'est rare sur les îles), refus car ils ne prennent que les cartes visa, bon je recherche donc un ATM pour mastercard, je le trouve mais 10 euros de taxe 💳. J'ai beau avoir des cartes sans frais, parfois ça ne marche pas 😢.

Visites de Paliton beach : plage de sable blanc en premier; un point de vue sur l'île; une église et un couvent; un sanctuaire de papillons🦋 et deux cascades 😀. Jolies routes parcourue à 3 sur notre scooter.

Scooter 🛵

Le bord de mer 🌊. On a croisé des vaches 🐮 j'adore les vaches d'Asie. J'ai montré à Amy des photos de vaches françaises 😂😂 tellement différentes. La réaction est drôle à voir 🤣😍

Fleurs de frangipanier
Paliton beach
Petit veau 😍
Tricycle 😂
🏖️Paliton beach 🌴

Les philippines ont été colonisés, d'où cette architecture peu commune avec les autres pays d'Asie précédemment visités. Première fois que je vois de la pierre comme en France. 😅

Bâtie en bois d'acacias
Cette église est bâtie en pierre de corail et en bois
Église et couvent en travaux

Point vue sur l'île de siquijor, mais les arbres ont poussé plus haut que la plate-forme d'observation. On ne voit presque rien. Mais jolie forêt 🐿️

148 marches, facile 😀
Ça change de Bouddha 😜
Point de vue sur l'île
Point de vue Bandila-An mountain

Le sanctuaire des papillons 🦋 dommage c'était peu varié.

Cocons
Jardin de papillons 🦋

Arrêt dans les belles rizières vertes 🌾

Epouvantails
Driver et Amy
Rizières

Cascade cambugahay. C'est franchement la piscine municipale de l'île. Très jolie mais beaucoup de monde 😱

Cambugahay

Pause déjeuner, mission de l'année 🍴. Je commande à la carte des nouilles avec des légumes. C'est bien écrit " noodles with vegetables ". La nana revient avec du poulet 🐔😱 impossible pour moi de manger ça. Retour à l'envoyeur. Second essais, arrive cette fois une soupe de nouilles. Tout ça aura pris plus de 1h. Tranquille les gars 🍜. Je suis finalement partie sans manger 😔. Faut savoir quand même, qu'aux philippines ils parlent couramment l'anglais 😅. Même Amy n'a pas compris 🤔 j'allais pas reattendre 1h pour avoir une troisième surprise 😲. Bye bye 👋🏼. C'est pas ma journée.

Petite balade dans la cascade de Lugnason à l'eau turquoise. Beaucoup moins touristique. Très jolie aussi, tout en étage. Possible de remonter jusqu'à la source 😊

Cascade Lugnason

En sortant de la cascade, passage dans un tout petit village avec des enfants 😍

Village 🏘️

Dernière soirée avec Amy. Demain elle retourne chez elle et moi direction l'île de Bohol 🌴

Coucher de soleil face à l'hôtel 🌅

Voilà notre dernière journée à visiter ensemble l'île de Siquijor 🌴🛵. Avec quelques aléas 😲

Selfie 🤳🏽 Amy adore faire des selfies 😂

🤗 L'amitié n'a pas de frontières 🤩

Publié le 8 mai 2019

Quelques informations sur l'île de Siquijor. (je n'ai pas eu le temps avant 📖). Pour la plupart des philippins, siquijor est un monde à part avec beaucoup de sorcellerie 👻 et de mystère 🔮. Il y a beaucoup de "guérisseurs" qui soignent des maladies (je voulais aller les voir, mais vu mon karma sur cette île je m'abstiens 😅). Les guérisseurs se divisent en 3 catégories. Les guérisseurs utilisant les plantes de la forêts de l'île, ceux utilisant les prières et ceux préfèrant l'eau et la pierre noir.

Dernière petite journée avec Amy. Petit déjeuner dans notre restaurant préféré du coin. 🍴

La serveuse
Bye bye ma serveuse 👋🏼

Matinée relax à la plage face à l'hôtel dans les hamacs. ⛱️☀️Amy me donne quelques idées de visites et ces lieux favoris aux philippines.. C'est tellement grand 😏 j'ai profité de lire mon guide "lonely planet". Mais je crois, que même lui il est perdu dans toutes ces îles 😱🌴. Faut faire des choix 😁 j'ai réservé ma croisière dans les bacuits autour de El Nido et mon trek dans le nord de Luzon. C'est toute une organisation, car il faut réserver à l'avance au risque que ça soit complet à la dernière minute.

C'est le départ, direction le port, pour la première fois j'utilise un tricycle. C'est un tuktuk grand luxe 😂 avec Amy et Gabriela (une Argentine) direction de le ferry ⛴️. C'est ici, que nos chemins se séparent. Amy rentre chez elle ! On espère se voir à la fin de mon voyage à la capitale.

Amy et Gabriela
Bye bye my dear 💋

Je prends le ferry avec Gabriela. On se rend ensemble à Bohol. Et dans le bâteau j'ai croisé un français, précédemment rencontré sur le fameux bateau qui m'avait emmener à siquijor. C'est lui qui m'avait donné l'adresse de l'agence pour faire ma croisière 👌🏼. Que de rencontres.

L'aventure du bateau recommence. Cette fois, c'est un gros ferry⛴️ sur une mer calme 🌊. Mais j'avais acheté mon ticket 🎫 la veille (je pensais être tranquille 🤔), mais c'était sans compter sur une taxe supplémentaire aujourd'hui, et en plus j'ai du payer un supplément pour le bagage. Pire que pour prendre l'avion leur système. Il faut se présenter à 3 comptoirs différents et faire partir les bagages comme à l'aéroport. Gros Mic Mac, et les prix qui gonflent 💰. Bon heureusement le trajet a duré environ 2h30, et c'était confortable. 😂

Arrivée au port direction l'auberge. A seulement 1km du port c'est parfait. Mais je suis une grosse feignasse. Avec Gabriela, on partage un tricycle 😁 faut dire qu'avec cette chaleur, marcher avec mon backpack est un calvaire. 🔥

J'arrive à l'auberge '' Oasis bilili heritage lodge", et là je m'aperçois que je me suis trompée dans les dates pour la réservation ! Bon ils sont sympas, ils modifient et heureusement ils ont de la place pour ce soir 🛏️. C'est pas tout les jours de facile de ne pas savoir quel jour on est 😂.

C'est une auberge vraiment sympa, en ville mais à la fois dans la végétation 🌳🌸. Une maison chargée d'histoire.

La maison
Aucun courage pour vous faire la traduction 😂

J'ai pas le temps de dire ouf, que mon chauffeur m'attend déjà. J'ai réservé une sortie au sanctuaire des Tarsiers.

Alors c'est pas mignon 😍

Ces petits Tarsiers, ont souvent été utilisés à des fins commerciales. Capturés et mis en cage pour la curiosité des touristes. Mais en 2011, le gouvernement de Bohol, à confisqué tout les Tarsiers en cages pour les transférer aux sanctuaires. À Bohol il existe deux sanctuaires, l'un d'eux est plus respectueux. C'est le corella sanctuary (celui où je suis allée). Il y a des petits Tarsiers en liberté dans une petite forêt, plein d'autres Tarsiers sont visibles dans la forêts environnante, mais faut avoir l'œil !

Ce minuscule animal, à des yeux 150 fois plus grand que ceux d'un homme proportionnellement à son corps. Il est capable de faire des bons de 5 mètres, de tourner la tête à 360°, et d'orientater ses oreilles dans la direction du son. (Je me souviens en avoir vu un en Afrique du Sud en pleine nuit, il faisait des bons avec ses yeux globuleux 😂👀).

Le tarsier est l'un des plus petit primate du monde. C'est aujourd'hui, une espèce en danger. Il vit principalement au sud des philippines, Bornéo et Indonésie. C'est la région de Bohol, qui fait le plus d'effort pour sensibiliser la population.

Une femelle tarsier peut avoir qu'un seul bébé par an, la gestation dure 6 mois. Le bébé obtient sa taille adulte à l'âge de 6 mois. A la naissance il mesure 2 cm.🐵

C'est un animal qui vit la nuit. Et il dort le jour. Pour la visite, j'étais accompagné d'un guide, car les touristes pourraient être malveillants. Je suis allée en fin de journée pour maximiser mes chances de les voir, j'étais seule avec le guide. Il savait bien où ils étaient, car le tarsier s'installe à un endroit pour toute sa journée de sommeil. 💤 Je suis ravie j'ai pu voir 5 Tarsiers, j'imaginais pas ça si petit 😂

~~~~~

Mon chauffeur est sympa, c'est très pratique car il connaît bien la route et les lieux à visiter. Il a un grand intérêt à me promener et fait tout pour me faire plaisir. Il a réussi à me vendre un journée de visite en scooter dans les environs de Tagbilaran (ville où je dors). Je lui ai donné les endroits que je souhaite voir 😊. Programme fait pour demain 👌🏼

Il a compris que j'adorais les animaux. Alors, il a voulu m'emmèner dans un sanctuaire de python et de papillons. Horreur 😭😭😭 que des animaux malheureux, dans des minuscules cages et sales. (singes, serpent, oiseaux, varan, iguane). Aucune photos, je suis ressortie aussi vite que je suis rentrée. Tellement de peine pour ces animaux 😭😭. J'ai expliqué mon mécontentement aux personnels, qui m'a répondu que c'était normal de les mettre en cage 😱. Il y avait aussi des papillons, meilleur conditions disons.. 🦋 Mon chauffeur a bien compris que je ne voulais pas voir d'animaux en cage.

Papillons 🦋

Cette photo est un effet d'optique. Le papillon est dans une vitrine et moi en arrière plan devant la vitrine. Ce qui me donne des ailes 🦋. Attrape touriste 😂.

🦋

Arrêts sur la route pour voir le paysage. C'est très jolie, rizières, plage, montagnes, cocotiers et petits villages.

Rizière
Rivière de Labok
Bohol

J'adore les bus philippins. Totalement fun 🚍😜

Bus

Retour à l'hôtel, mon chauffeur me lâche dans la rue. Il me dit, "je reviens dans 15 min" 😂. Il était l'heure pour lui d'aller chercher sa femme. Alors je patiente hein. Zen chez les bridés 🎎.

Publié le 9 mai 2019

Ma journée commence à 8h30 avec mon chauffeur de la veille. 🌴Programme visiter une petite partie de l'île de Bohol en scooter 🛵. Journée nuageuse 🌤️

Mon chauffeur est très sympa et content de me faire visiter son île, il est né ici. Mais c'est pour lui la première fois qu'il se rend à certains endroits, que j'ai choisi de visiter. Surtout deux cascades 😜 alors il est ravie, mais il ne sait pas nager.

Tellement content de promener une touriste, que pour une fois c'est moi qui suis épuisée. Il a vraiment voulu aller visiter trop de choses, sauf que les distances sont très longues. Autant vous dire, que j'ai très mal aux jambes et au cul, car j'ai fait de longs trajets en scooter 🛵. Certains endroits ne m'intéressaient pas au vue des kilomètres à faire, mais il est têtu. Parfois, il m'a agacé car il a pas écouté ma demande. Et la journée à coûté 30 euros quand même. 💶 Je suis contente de ma journée malgré tout 😊.

Visites de 4 cascades, une forêt, un sanctuaire de papillons et les "chocolate hills".

Chauffeur
A chaque cascade, beaucoup d'escaliers. Car les cascades sont dans des trous.
La cascade Mag Aso

Un pauvre python qui s'est fait écraser 🚗

Python décapité 🐍

En saison des pluies, l'eau des cascades doit être plus impressionnante. 💦

Gros escargot 🐌
Cascade kawasan

Toujours de l'eau turquoise 💦😊

Supérette locale 😂
Libellule
Cascade camuago

Arrêt dans la forêt s'étendant sur 2 km d'acajou densément plantés situés à la frontière des villes de Loboc et Bilar. Avant et après, il y a également des forêts plus naturelles de Loboc et Bilar, dotées d'un épais kaléidoscope de feuillage vert, de différents types d'arbres et de fougères géantes bordant la route. 🌴☘️🌲🌳🌱

Pont suspendu
Bilar man made forest de Bohol

Sanctuaire de papillons. 🦋🦋 Les femelles sont toujours plus grande que les mâles.

Papillons 🦋

Le moment tant attendu aujourd'hui, je suis à Bohol, en partie pour voir les "chocolate hills". Pas de chance, il y avait des nuages et du crachin 🌧️. Forcément, déçue ! Je vais peut être revenir. 😏

Les chocolate Hills (collines de chocolat). Ce sont des collines ondulantes s'étendant à perte de vue. Les collines doivent leur nom à la végétation semblable à une pelouse qui prend des teintes brun chocolat. Elles résulterait d'anciens dépôts de coraux, façonnés ensuite par la pluie et l'érosion. Les habitants, eux croient en une légende. Ça serait les larmes d'un géant au cœur brisé ! 💔

Chocolate Hilles, sur la commune de Carmen

Ma cascade préféré du jour 💦

La cascade Dimia twin

Sinon, j'ai vue de très jolies paysages, des rizières et une végétation luxuriante. Passage dans des petits villages. Une population adorable, avec des sourires sincères. Des enfants trop mignons qui m'ont sauté dans les bras 😍. Mes enfants sont tellement plus sociables en Asie 😊.

Je suis passée devant de nombreuses églises, fin de journée c'est la messe pour un grand nombre de philippins 💒. Beaucoup d'églises sont en rénovation. Le séisme de magnitude 7 en 2013 à fait plus de 200 morts et détruit plusieurs églises datant de la colonisation espagnole.

Aux philippines, ils parlent l'anglais et le Tagalo. Je trouve leur dialecte très ressemblant à l'espagnol.

Le programme TV à l'air captivant
Basket 🏀
L'heure de la messe
Villages 🏘️

Rizières 🌾

Paysages de Bohol

Voilà ma grosse journée à Bohol. Fin de journée, réservation de ma journée de demain en bateau ⛵🐬

Publié le 10 mai 2019

Réveil à 5h. Rendez vous au bateau à 6h du matin.⏲️

J'ai 40 min de route pour rejoindre l'embarcadère sur l'île de Panglao (heureusement depuis Bohol il y a un pont pour rejoindre cette île) 🏝️

Mon chauffeur "habituel de Bohol" me dépose. Je suis très bonne cliente 💰 il m'emmène partout 👸🏻.

6h20 départ du bateau. J'ai rencontré Juan et Aga, puis plein de Coréens. ⛵

Au programme pour la matinée, voir des dauphins 🐬 et faire du snorkeling autour de deux îles. L'île de Balicasag et virgin, mon objectif, voir des tortues 🐢💖.

Juan et Aga
Sur le bateau ⛵

Il est conseillé de venir très tôt en mer, pour observer les dauphins. 🐬 J'ai vu une dizaine de dauphins à deus reprises sauter au dessus de l'eau. (pas de photos). Mais ce qui casse tout le charme, c'est les 25 bâteaux tout autour qui s'approchent bien trop près. Bien dommage ☹️. Forcément, il n'y avait pas que moi qui voulait voir des dauphins. Touristique..

Ensuite direction l'île de Balicasag. Deux spots de snorkeling, un pour les tortues🐢 et un pour les poissons 🐠. On y va en barque, je suis avec Aga et Juan (deux Stewarts d'Emirate), sachez que s'il fait froid dans les avions c'est pour notre survie, la climatisation est forte pour nous fournir suffisamment d'oxygène apparemment 😂

Plage de Balicasag

J'ai dû voir 5 tortues. Beaucoup de profondeur sur le spot de snorkeling 🌊. Couleurs de la carapace très clair 😍

Mes beautés 💖

Très beau fond marin, coloré, énormément de bancs de poissons 😊🐠🐟

Balicasag

Eau transparente, turquoise autour de l'île de Virgin. Vendeur de fruits de mer 😎

Oursin
Ça bouge
Mer paradisiaque ✨

Après cette bonne matinée dans les îles, je suis de retour sur l'île de Panglao. Je meurs de faim. Direction "farm Bee" (une ferme d'abeille). Lieu qui fait restaurant 🍴.

Il y a 15 ans, un écologiste originaire de Bohol qui a aménagé un potager et qui s'est mis à vendre des légumes. Ses ventes ont eu du succès, il a pu ouvrir un café, puis un restaurant, des chambres, une boutique d'artisanat et surtout une ferme biologique (plante, fleurs et épices). Le tout avec des ruches pour faire du miel. Le tout est assuré biologique. L'ampleur de l'établissement à créé beaucoup d'emplois sur la ferme. 🐝🌺🌱

Bee farm 🐝

Suite de la visite, la grotte de Hinagdanan. Possibilité de se baigner ☺️

Grotte de Hinagdanan

Ensuite, je veux aller à la plage, première plage, pas terrible, sale et beaucoup de bateau. Seconde plage, assez belle. Sable blanc et eau turquoise 💦

Gros poisson blanc
Banc de poissons
Peu de poissons

Aujourd'hui, retour à l'hôtel de bonne heure ! À 16h 😊. Beaucoup de réservations à gérer pour la suite du voyage. J'ai rencontré un français à mon auberge (sourd et mué). J'ai pu l'aider un petit peu car en anglais, c'est plus difficile de s'exprimer. 🤔

Publié le 11 mai 2019

Comme depuis 4 jours, je rejoins mon chauffeur. 🛵 Dès qu'on mon sur le scoot, il fait une prière 🙏🏽 ça donne une idée de la circulation dans le pays 😂. Parfois faut mieux fermer les yeux 😇

Ce matin, direction le port, il faut que j'achète mon ticket de bateau pour demain ⚓. C'est repartie pour une aventure, forcément le trajet que je veux n'est pas au comptoir où je me suis présenté, mais deux rues plus loin. Alors direction le second office. Et là 30 personnes devant moi, c'est pire qu'à la secu, faut prendre un ticket 🎫😂 bon après avoir fait amis amis avec le comptoir voisin, j'ai eu mon billet assez rapidement. Ah les asiatiques, jamais pressé 😅. Départ demain pour Cebu à 8h.

Aujourd'hui, il fait très beau, alors direction les chocolate Hills pour la deuxième fois. Arrivée sur place, c'est un peu nuageux mais le soleil est là ☀️☁️. Les couleurs sont plus belles 😊 je suis satisfaite. 📸

Les explications
Chocolate hills

Aux chocolate Hills, j'ai rencontré un espagnol. Il est venu avec moi à la cascade Pangas. Petite baignade 👙

Cascade Pangas

Arrêt photos sur la route (entre deux averses, première fois que je vois vraiment la pluie depuis mon départ, mais ça n'a pas durée ☔). Je ne me lasse pas des rizières 😊. J'ai voulu faire un tour de bateau sur la rivière, mais hors de prix car obligé de faire le repas sur le bateau. Des espèces de grands bateaux mouches qui font restaurant. Ça ne m'a pas convaincu. Je me suis contentée de marcher au bord 📸

Mon chauffeur
Pont suspendu dans la jungle
Rizière
Rivière lobok
Bohol

Retour vers 15h à l'hôtel pour faire une pause et réserver des tickets 🎫 un avion et un bus 💰

17h30 je retrouve Édouard (le français rencontré la veille, sourd et muet). On part en scooter, avec mon chauffeur. Bien serré à 3 🛵😂. Direction la rivière et les lucioles. ✨

On attend une heure que le bateau se remplisse un peu 🕐💤. Et petit tour sur la rivière de nuit pour voir les lucioles ✨🌙

Les lucioles

Les lucioles sont visibles quand la lune est petite. Plus il fait noir, mieux on les voit. Aujourd'hui, c'est parfait et on a bonne météo, il y a plein d'étoiles ✨✨✨✨On voit les lucioles que dans certains arbres, les lucioles sont attirées par leur odeur et leurs fleurs. Elles se nourrissent dans les arbres.

Dans les arbres elles marchent et volent. Les lumières leurs servent aussi à communiquer entre elles. Les mâles font plus de lumières que les femelles. La journée, elles dorment.

On a pu voir aussi les planctons fluorescents dans la rivière. ⛵

Retour tardif, j'ai eu l'occasion de tester les bus philippins 🚍😂 je pense que le contrôle technique ne passe plus depuis 20 ans 😅.

Dans le bus 🚍

Mes mangues préférées
Publié le 12 mai 2019

Départ à 8h en bateau de Tagbilaran (île de Bohol). Direction l'île de Cebu (le port est dans la ville de Argao) . En 3h je suis arrivée à cebu. Pas très confortable mais ponctuel. ⛴️

Ferry ⛴️

Arrivée à Argao, ça s'enchaîne bien. Un tuk-tuk me dépose à l'arrêt de bus. Direction Oslob à 2h de route. Un premier bus passe, mais complet, le second pareil mais je monte quand même. Demain, il y a les élections des maires, alors beaucoup de monde sur les routes. 🚗🚕🚓🚐 Il y a des affiches partout des futurs candidats 🙋🏽‍♀️🙋🏽‍♂️ ticket de bus à 1 € 🎫

Debout, c'est sûr, c'est pas la joie

J'arrive au bout de 6h de trajet à mon auberge. Les parties communes ont une jolie vue sur mer. Mais je suis seule dans mon dortoir qui n'est pas ouf 🙁

Dortoir
Oslob

Les choses se compliquent vers 14h30. Je n'ai plus d'argent, le ATM de oslob est en panne, on m'envoit de ville en ville pour essayer d'autres ATM mais ils ne prennent que les cartes visas (souvent le cas aux philippines, faut le savoir 🙁). J'ai un chauffeur à moto, qui devait m'emmener à une cascade, au final il m'a accompagné à chaque ATM, j'ai finis par ne plus y croire, après des dizaines d'essais avec toutes mes cartes 💳... Jusqu'à devoir retourner à Argao en moto, 10 fois plus cher qu'avec le bus et faire un aller-retour supplémentaire. Bref ça aura pris tout l'après midi. 😴💰

J'avais prévu relax à la plage, car je suis fatiguée, je n'arrive pas à dormir dans ce pays 💤

A mon retour coucher de soleil ☀️

En espérant une meilleure journée demain 👍🏼 j'espère voir les requins baleines 🦈 ils ont intérêt de venir ! 😇

Réveil à 5h pour aller voir les requins baleines de bonne heure ⏰🦈 nuit étouffante dans mon dortoir 🌡️🌜

Un tuktuk vient me chercher pour prendre mon petit déjeuner 🍳. Je rencontre Thomas un Français qui va aussi aller voir les requins baleines 🦈

5h30 le tuk-tuk nous dépose sur la zone des requins. C'est bondé de monde... Forcément je suis pas seule à vouloir leur rendre visite.

Chacun son tour

C'est à la chaîne que les bateaux partent sur la zone des requins. Malheureusement, ils sont nourris 😔 ce qui est très mauvais. Ils perdent leurs capacités à se débrouiller seul en mer. C'est une espèce migratrice et apparemment, 12 on cessé leur migration à cause d'Oslob 😪

Vers 6h30 c'est enfin notre tour, Thomas et moi sommes sur le même bâteau. Avec... Des chinois 😤 et d'autres touristes asiatiques. Les guides sur le bateaux sont vraiment pas sympas et pas agréables. Bon moi je m'en fou, arrivée sur la zone des requins je saute direct. Bye bye les chinois, noyez vous 😂 faites vous dévorer par le requin 🦈

Déjà sur le bâteau, j'ai vu la tête du requin à la surface. C'est vraiment énorme et impressionnant 🦈

Le requin fait des allers-retours devant les bateaux 🦈. Je suis vraiment minuscule devant lui, heureusement que ce n'est pas méchant, il n'aurait fait qu'une bouché de moi. Quand il ouvre ça bouche c'est très grand. Il a aussi beaucoup de force, il m'a poussé en nageant. Je pense qu'il mesurait environ 6 mètres.

J'ai des superbes vidéos de moi et mon requin. Même pas peur 🦈😍 (je préfère toujours les tortues 💖)

Énorme requin baleine 🦈

Le requin baleine est une espèce de poisson cartilagineu, seul membre du genre rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur terre. Cependant, sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres.

Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme. À l'image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime, ce géant des mers se nourrit principalement de planctons d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche.

Facilement reconnaissable avec sa livrée en damier, le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d'environ 70 ans. Bien qu'il n'y ait aucune donnée précise sur sa population totale, l'espèce est considérée comme en danger.

~~~~~

Le snorkeling à durée que 30 min pour 15 euros.. Alors il est très tôt. Je décide d'aller sur l'île de Sumilion à 15 min de là en bateau ⛵. Thomas m'accompagnera tout le reste de la journée.

Île de Sumilion

Au programme, snorkeling autour d'un banc de sable. Jolie coraux dès qu'on s'éloigne. J'ai vu un barracuda. 🐙🐡🐠

Plage

Eau turquoise

10h on est partis.. Invasion de chinois en gilet orange 😤⛵

Notre tuktuk nous a récupéré, et ramené à l'hôtel. Franchement la ville d'Oslob est vraiment pas intéressante, alors j'ai annulé ma seconde nuit à l'hôtel (qui était naze). Et on a pris un bus direction Malboal ! 🚌

On a pris 2 bus, compter 3 h de route. On a une superbe auberge pour ce soir. Mais complet pour demain, donc faudra encore changer 😴.

Malboal est plus sympa, entre la mer et les montagnes. Ce qui est dommage, et c'est souvent le cas, la mer est belle mais il n'y a pas de plage de sable pour s'installer. Ville de Malboal assez animée, j'ai repéré une boulangerie française 🥖😜. Malheureusement beaucoup d'enfants travaillent pour vendre des objets en tout genre aux touristes. 💰

Annie-Grâce, 9 frères et sœurs, elle travaille pour aider sa mère
Bon appétit
Bus fun
Au restaurant
Soirée à Malboal

Le programme dans cette région, aller voir des bancs de sardines, des tortues et aller sur la montagne 😊.

Publié le 14 mai 2019

Journée snorkeling à Moalboal 🦈🐟🐙🐢🐠

Premier spot, dans les bancs de sardines par milliers 🐟

Sardine

Et bien sûr rapidement je vais sur le spot des tortues. J'ai nager avec 20 tortues 🐢pour la plus part elles sont jeunes. (plus de vidéos)

Tortues 😍

Des jolies coraux et poissons, j'ai vu des hippocampes.

Poisson
Les fonds marins

Après midi à white beach, j'ai vue une tortue 🐢

White beach

Journée plage et snorkeling toute la journée. Fatiguant de nager 😁⛱️

Publié le 16 mai 2019

Départ à 8h30 en Scooter avec Thomas (le français rencontré il y a 2 jours). On a prévu d'aller en montagne sur un jolie point de vue, le Osmena peak, à environ 1h30 de route de Moalboal. ⛰️🛵

On part motivé, mais plusieurs locaux nous disent qu'il fallait partir à 3h du matin pour arriver au levé de soleil. Blabla, la vue est plus belle en plein jour de trouve ☀️ (à force de voyager et de voir des choses exceptionnelles chaque jours, les levers / couchers de soleil sont devenus banales)

On prend la route, forcément première route on fait demi tour, trop caillouteux. On fait un arrêt dans les villages à la rencontre des gens, souriants comme toujours, ils ont envis de discuter 😊

Village et jolie vue

On reprend la route, une nouvelle direction qui est plus longue, mais une route en meilleur état.

Pause photo 📸⛰️

Pause, dégustation du fruit de Jaquier. J'aime toujours pas 😅

Jaquier 🤮

La route est belle, mais à 30 min de l'arrivée, gros orage 🌩️. On s'abrite dans une cabane de village (les pluies en Asie sont jamais très longue, mais très puissante). Au bout d'un moment, 2 petites filles viennent aussi s'abriter, craintives au début. Puis finalement, bien contente de nous trouver pour les consoler de l'orage 😜

Elles aiment pas la pluie les biquettes
Orage 🌩️

Le ciel est tout moche, plein de nuages🌤️, on hésite à rebrousser chemin après l'orage. Finalement, proche de l'arrivée on continue. Mais la route est vraiment longue, on aura mis plus de 2 heures 🛵⛰️, et 30 minute de marche à la fin pour arriver au sommet (facile) 👟

On a bien fait de continuer. Jolie éclaircie. Belle vue sur la montagne et la mer 🌊

Acrobate
Osmena peak

Le retour, chaotique 😂...

On a eu encore une grosse averse. Heureusement, il y a des cabanes pour patienter.

Une chance on aura vue le Osmena peak entre deux orages 🌩️.

On est pas les seuls 🛵🌩️

La pluie ne s'arrête pas, mais il est déjà 14h. On aurait déjà dû être de retour en ville, car on a un bus depuis Moalboal pour rejoindre Cebu. Alors on repart sous la pluie. Mais rapidement, une petite frayeur, on glisse. Je pensais que c'était à cause de la pluie, mais on a crevé 😯 dans un village perdu de montagne. Heureusement, mes asiat's toujours là pour aider et réparer. Une rustine et c'est reparti (1h au garage du coin) 👌🏼🛵 biensur on leur a donné des sous. 💰

Le gars il est pieds nus
En panne 🛵

On a pu grignoter un truc au village, on a fait l'animation pour les locaux. Ah ils ont rigolé 😂 deux blancs aux yeux bleus en panne.. J'ai encore eu droit à la remarque "pourquoi ils sont bleus t'es yeux" 😂 et toi pourquoi t'es bridé.. 😅😜

Même en haut de la montagne, il y a un billard

Après cette aventure, c'est reparti. Pas le temps de faire des arrêts 📸. On file à moalboal récupérer nos affaires et attraper un bus pour Cebu city. (en rendant le scooter à la location, on s'est bien gardés de dire qu'on avait crevé) 😂

J'aurai pu rester dormir à moalboal, mais demain après midi j'ai un avion. Vue les transports, faut mieux anticiper 🚌

Super tuktuk, nous dépose à l'arrêt de bus. Et aux philippines, faut attendre sur le bord de la route, pas d'heure et pas de ticket à réserver 🚌. Un signe de la main et il s'arrête 👋🏼

Le bus est rempli, comme d'habitude. Je vais donc rester 4h debout. Interminable route de montagne, avec des virages et le tout avec des passagers qui vomissent 🤮🤢. Je regarde devant moi et jessaye de faire abstraction pour ne pas vomir à mon tour. Les 20 dernières minutes j'ai eu une petite place 🚍. Arrivée à cebu, Thomas va en direction de son hôtel et moi de mon auberge. (On se verra peut être demain)

Je suis arrivée tard 🚌🚕. Cebu city n'est pas une chouette ville, grande et sale. Loin du paysage paradisiaque des philippines 🌆 mais j'ai une auberge confortable. 🛏️

Publié le 16 mai 2019

Ce matin repos et administratif à l'hôtel 📒. Je suis dans la ville de cebu en transite. Vraiment pas terrible cette ville, je suis sortie chercher de l'argent à deux rues de l'hôtel et j'ai pas eu envie d'en découvrir plus sur cette ville 😅.

À midi, mon taxi vient me chercher pour aller à l'aéroport à 45 min de là. Je me suis dis que j'allais déjeuner avant de partir, alors je commande des toats. Au final, ils m'ont apporté un bol de riz 🍚. Allez c'est pas grave je suis habituée 😂. C'est pas la peine de montrer le menu si c'est toujours pour apporter autre chose 🙄

À l'aéroport, une nouvelle aventure commence. J'ai réservé mon billet d'avion de Cebu à El nido avec la compagnie AirSwift (un trajet qui n'existe pas normalement). J'ai réservé cet avion qui est réservé aux clients d'un Resort, ils avaient encore un peu de place pour moi. 😊 Faut connaître le tuyau, car on le trouve pas sur les comparateurs de vols ( à noter 📃). Bref, pour ce petit coucou à Hélices, j'ai pas le droit de dépasser 10kg en soute (d'ailleurs j'ai vu par la suite, qu'il n'y avait pas de soute 🤣, les bagages sont entassés à l'avant de l'avion). Mon problème, mon sac fait plus de 15kg. Alors j'ai du vider tout ce que pouvais, heureusement il y avait une balance ⚖️. Imaginez moi, en plein milieu de l'aéroport en train de vider mes sacs. 🛍️ Le Backpack est parti avec 10,30 kg 💪🏽 et j'avais 8kg dans les bras et dans deux petits sacs. Encombrée la fille 🎒

Je me suis fait une copine Khris Ly, originaire des des philippines. Elle vit à cebu et une fois par mois elle vient prendre l'air à El nido 🎒

On a fait le voyage ensemble ✈️

Voyage 1h30 au dessus des montagnes et des îles 📸. Jolie vue

Départ de Cebu
Pluie d'accueil à El Nido (ça ne dure pas)
Vue aérienne 😊

A l'arrivée, on arrive au Resort. Rien à voir avec un aéroport 😂. Bon bah moi les gars, j'ai pas vos tunes pour rester là, je vais prendre un tuktuk 💰. J'ai attendu un moment avec Khris Ly avant qu'un tuktuk passe pour nous emmener à El nido. J'ai remarqué avec les locaux en compagnie, les transports c'est pas toujours les meilleurs plans 😅🤔 pas grave.

Arrivée à l'auberge par un chemin d'escalade, faut carrément grimper pour accéder à l'auberge... Ralala les asiatiques ! Chambre privée dans une capsule, c'est pas mal. Jolie vue. Salle de bain pourri, hein mais j'ai l'habitude, au bout de 2 mois et demi on espère pas mieux 😅 🚿🚽

Il y a un petit chihuahua qui réside à l'auberge. Elle s'appelle Tchouki 🐶

À mon hôtel, pour demain j'ai réservé un tour en Bâteau dans l'archipel du Bacuit pour la vue des paysages et le snorkeling 🐠.

Tchouki 🐕
Capsule et ventilo 🌡️

El nido 🌴 c'est petit et jolie. Ville prise entre de hautes falaises de calcaires et la baie de bacuit. Zone très touristique, c'est d'ici que partent de nombreux bateaux pour différentes croisières dans l'archipel ⛵. Moi mon auberge est très bien située, jolie vue loin des touristes 👌🏼

Vue de l'auberge

El nido 🌴

Jolie demoiselle
Arrivée en fin de journée 🌙

Petit tour dans le village et la grande rue principale (bars, restaurants et agences de tourismes à gogo). Ils sont pas tous agréables par ici 😕.

Je me suis rendue à l'agence où j'ai réservé ma croisière pour après demain. Ça s'annonce plutôt sympa comme tour en bâteau jusqu'à Coron. 👍🏼

Départ à 10h du port sur un bangka (les petits bateaux en bois) ⛵ nous sommes une vingtaine de personnes, beaucoup de Philippins en vacances et des Hollandais 🌴

Au programme, visiter 4 lieux dans l'archipel du Bacuit. Il existe 4 tour différents. J'ai choisi le tour C.

Tour C

Au départ, on attend presque 2h pour partir car il y a énormément de bâteaux. Les excursions à la journée sont un gros business à El Nido. 🐠 Bon au final, en mer ça va il y avait pas trop de bateaux.

C'est partie ⚓

Premier arrêt 🌴 helicopter Beach

Eau turquoise

Deuxième arrêt, secret Beach. (absolument plus secrète vu le monde)

Touristes 😕
Par un petit passage, accès à une petite plage au cœurs des falaises

Arrêt sur une plage pour le déjeuner 🍌🍍🐟🍚. Starbeach 🌟

Eau bleue et transparente 💦

Le repas. Très bon et bien présenté 🍴🌴

Grosses moules bleues
J'ai mangé le nez pointu
Repas sur le bateau

Pendant toute cette journée, au différents arrêts, possibilité de faire du snorkeling 🐠. Je n'ai pas vu de tortues aujourd'hui. 🌴

Mini étoile orange 🌟
Beaucoup de couleurs. C'est jolie🐠🐟

Quatrième arrêt, Hidden Beach 🌴

Des touristes 😕

Le retour ⛵ direction le port d'El Nido. Je suis contente de ma journée, c'était très jolie 🤩

Un air de la Baie d'Halong ⛵

De retour à El Nido. Voilà quelques tuktuks de Palawan (selon les îles, les tuktuks n'ont pas le même aspect)

Tuktuk de Palawan

Coucher de soleil avec une glace 🍦

Sunset 🌅

L'aventure du ATM à repris 🏧. 3 essais avant d'obtenir des sous 💳. À prendre en compte, aux philippines les machines sont pourris. Prévoir du cash 🤑

Derniers achats pour la croisière de demain. De El Nido à Coron, 3 jours et 2 nuits ⛵🌴🏕️.

Voilà le programme : beaucoup d'îles et du snorkeling ☀️😍

Du 18 au 20 mai. Croisière 🛳️
Publié le 19 mai 2019

Bye bye 👋🏼 El Nido

Bye Tchouki 🐕
Les enfants du village
Départ de El Nido

Départ à 9h pour la croisière⛵. Nous sommes un groupe de 15 personnes (françaises, danois, hollandais, anglais, argentin, belge).

J'ai sympathisé avec Danica. Une philippine qui vit en France. Elle est ici pour son stage dans le cadre d'un BTS tourisme. (y a pire comme stage 😂⛵)

C'est partie pour une journée de bateau, on traverse de grandes falaises de calcaires, arrêts sur les plages et snorkeling. Les fonds marins sont très jolies.

L'équipage du bateau est génial, à nos petits soins. Repas très bien présenté et bon 🍴🍍🍌

Gérald 😍 le fils du cuisinier 🔪
Sur le bateau

La cuisine du bateau ⛵

On passe devant une île privée. Le plus grand boxeur des philippines vient de s'acheter une île 🏝️

Île privée 💰

Premier arrêt pour la baignade 🌊.

Plage paradisiaque 🌴 Nacpan Beach

Premier déjeuner 🍌🍍🍉🐟🍚

Repas bien présenté 🍴🍚

Deuxième arrêt, snorkeling. Très jolie mais à certains endroits très cassés 🚫

L'île de Takline

Snorkeling

Sapin 🎄
Nemo

Dernier arrêt, orage 🌩️ c'est pas ça qui va m'arrêter pour faire du snorkeling. Magnifique spot de snorkeling. Multicolore et beaucoup de vies. 😍🐟🐠🐡🐙🐚🦑

Poison
Gros Nemo
L'île de Dagdanao

Direction l'île pour dormir, depuis le bateau on va sur le camps en kayak, peur pour mes affaires 😱. Jolie plage, on dort dans des petites huts 😴. Jolie camps mais les douches très rudimentaires. Électricité de 18h à 22h..comme d'habitude 😅

Le camps, Île de Belemben

Coucher de soleil sur la plage ☀️

Selfie avec Peggy

Feu de camps 🔥

Danica et l'équipage
Publié le 19 mai 2019

Premiere nuit dans les Huts. J'ai partagé ma Hut avec Danica. Il n'a pas plu mais on est très humide ☁️.

Réveil à 5h30 ⏰. Départ en bateau à 5h50 ! Précis. On a pour objectif, voir les tortues avant les touristes 🐢

Départ
Membre du personnel, Jey
Bye bye le camps

Vers 6h30, on met la tête dans l'eau. J'ai vu 3 tortues, une raie, une raie aigle et un bébé requins 🦈🐢😍

Raie
Assez profond, Île de Bulawit

Petit déjeuner sur le bateau ☕. Je suis là dernière à arriver car j'étais avec mes tortues ❤️

Après, direction l'île aux cobras (sans cobras 😏). Arrêt snorkeling mais pas jolie.

Je suis aller nager avec Gérald, depuis hier je lui apprend à nager (beaucoup d'enfants ici, montent sur des bateaux sans savoir nager 😏)

Cobra Island

Entre chaque étape, on navigue avec une vue sur les îles 🏝️

Le bateau

Petit tour de kayak dans les grottes 🛶. Possibilité de sauter depuis les falaises. J'ai fais un tour de kayak et du snorkeling dans les arches 💦

Linapacan Island

Pause déjeuner. Jolie plage ⛱️

Danica et Gérald
Repas 🍴

Dernier arrêt de la journée, très belle plage. Un peu rosé, j'ai pris un échantillon de sable 😉

Sable blanc, eau turquoise 💦 Kraw Beach

Direction Dipalian Island pour dormir. Ce soir on dort en tente 🏕️. Douche plus confortable, mais pas d'électricité 🔌. Le camps est entretenue par une famille qui vit sur l'île. J'ai joué avec les enfants le soir. ⚽

Danica
Camping

La famille 👪

Gérald et sa maman
Une chipie
Les enfants sont mignons

Visite de la maison, toutes la famille vit dedans, et plusieurs générations. Ils sont seuls sur cette plage 🌴

Leur maison, ils vivent à 10 dedans

Lumière devant les tentes 🏕️
Feu de camps 🔥
Publié le 20 mai 2019

Bonne nuit de 10h dans ma tente 🏕️🌛

Réveil avec une jolie vue 💦

Ma tente
Vue sur mer

Départ de l'île 🌴

Bye ⛵

Premiet arrêt, petit tour de kayak 🛶. Et j'apprends toujours à Gérald à nager 🏊🏾. Il y a du progrès.

Danica
Ramassage de coquillages 🐚
Ditaytayan Island 🦀

Deuxième arrêt, banc de sable blanc 🌴 super beau ☀️🌊

Ditaytayan Island

Puis 2 h de navigation, c'est le dernier jour. Direction Coron ⛵. Gérald toujours dans mes pattes 😂 il m'a épuisé.

C'est moi qui pilote
Il devrait faire carrière dans le domaine du massage
Dernier repas
Sur le bateau

Arrivée aux alentours de Coron. C'est beau ! J'adore les falaises de calcaires ⛰️

Eau transparente
Blue Lagoon

Snorkeling avec Gérald. Enfin, je lui ai trouvé un Nemo. Il est fan 😅

Nemo
Snorkeling près de la roche

Dernier arrêt de la croisière 🌴 Vivian beach. Une petite famille habite ici dans une petite barak ☀️

Vivian Beach

Spot de snorkeling, pas trop mal 🐠

Banc de poissons
Poisson ballon
Poissons 🐡

La croisière touche à sa fin. On débarque au port de Coron. Contente de ma croisière, paysages très jolies, quelques beaux spots de snorkeling et de belles rencontres 🌴🚢 j'ai pris encore quelques couleurs 🌞.

Compagnie "El nido paradise" 250 euros la croisière 🛳️. Le personnel est vraiment adorable et aux petits soins ! 😎

Après ce gros séjour sur le bateau, je rêve que d'une chose ! Une douche, sans sable 😂🚿.

Direction mon auberge, pas trop mal, (aux philippines c'est pas toujours facile de trouver un hébergement, peu de choix et souvent cher). Je suis au Happy Camper de Coron 😴.

Ce soir, j'ai rejoint Danica. Nous avons mangé au restaurant pour notre dernière soirée. 🍴 Demain elle retourne à El Nido. Et moi j'ai réservé une sortie en bateau à Coron ⛵. Ça sera mon 5ème jour de bateau ! Ici il est difficile de visiter autrement qu'en bateau 😅🌴

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage