Les philippines

Mai 2019

J'ai choisi de visiter les philippines pour ces différentes îles et ses paysages variés. Bien sûr j'espère nager avec des tortues 🌴🐢

Les philippines sont un immense archipel du Sud-Est asiatique composé de 7641 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de 2 000 seulement sont habitées.

Les philippines 104,9 millions d'habitants.

De la France aux philippines 11 100 km de distance. ✈️

Le voyage : j'arrive de Bornéo, départ de Kota kinabalu, à Dumaguete (sur l'île de Negros). Escale de 4h à Manille (capitale).😴 Compagnie Cebu Pacific. 110 euros le vol. ✈️

Décalage horaire : 6h de plus ⏱️ qu'en France

Le visa est gratuit, jusqu'à 30 jours. Toujours montrer une preuve de sortie du territoire 👌🏼

1euros = 58 pesos philippins💰

Pour l'organisation de l'itinéraire, j'utilise le lonely planète de 2017 📚 vue la taille des Philipinnes et le nombre d'îles, j'ai dû mal à me décider et évaluer le temps à passer sur chaque lieux, de plus les distances sont longues. 🌴 J'aimerai visiter les Visayas, le nord de Palawan et de Luzon. Pour le début de mon séjour, je retrouve Amy (une copine rencontré au Laos en 2017, elle est philippines) 😊

Je consulte aussi le site du ministère des affaires étrangères, les informations sont régulièrement actualisées. Il y a des conseils sur chaque pays (santé, entrée et sortie du territoire, sécurité, infos utiles etc.) 💻

Mon moyen de transport principal sur place, c'est les bateaux, le bus et les taxis (Tuk Tuk 😊). Entre chaque île je vais prendre l'avion (des vols internes) 🚍🛩️

Pour les hébergements, j'utilise booking, toujours dans un budget en dessous de 10 euros la nuit. 🛏️

Je pars avec 3 cartes bleues, gold, N26 et Revolut pour limiter les frais. En cas de gros problème, il y a western union pour les transferts d'argent. 💳

Pour les assurances, je compte sur les assistances mondiales des cartes bancaires. Sinon il existe chapka.

Pour le téléphone, j'achète une carte Sim local. J'utilise whatsapp pour communiquer en France. ☎️

Sans oublier mon fidèl backpack customisé de drapeaux, il y en a de plus en plus 🇮🇳 🇲🇲🇲🇾 🇨🇿. Un 50 L qui me permet de transporter le strict minimum pour chaque pays pendant mon road trip de 3 mois. Il s'alourdit à cause d'un grand nombre de souvenirs 🤣.

La pharmacie⚕️.. Attention à la touristat croyez moi ! médicaments de bases et antibiotiques à larges spectres , spray moustique. Etc. Concernant la vaccination, par rapport à mes précédents voyages je suis vaccinée💉 contre L'hépatite A et B, fièvre jaune, typhoïde, la rage et la DTPolio.

Je n'ai pas de problèmes de santé depuis le début de mon séjour 😜

Ça fait déjà 2 mois que je suis partie. Tout est allé très vite, tout est magnifique et j'ai déjà réalisé beaucoup de rêves.

J'atteins aujourd'hui mon 10ème pays d'Asie visités 😍.

Le voyage à été très long est fatigant, départ à 21h de mon hôtel à Bornéo et arrivée sur l'île d'Apo à midi (très peu dormi). Dieu merci, cette fois je n'ai pas eu de décalage horaire.

Direction Apo island. Une minuscule île volcanique de 12ha, avec son unique village donnant sur la plage, connu pour ces sites de snorkeling et de plongée avec les tortues. Depuis l'île, une vue sur l'île de Negros, dominée par le mont Talinis.

Avion scratché à Manille
Avion scratché à Manille
Direction dumaguete
Direction dumaguete
Vol de Manille à Dumaguete

Un super taxi que j'avais commandé à l'avance m'attendait à la sortie de l'avion pour m'emmener à l'embarcadère ⛵ 1h de route 🚕. J'ai aperçus quelques tuktuks originaux 😊

L'île de Apo
L'île de Apo
30 minutes de bateau pour rejoindre l'Ile

Dès mon arrivée, encore sur le bateaux on voit déjà plein de tortues, l'eau est transparente 😍

Apo island est toute petite île, avec 4h d'électricité par jour et pas d'eau douce.. Peu de réseau. Spartiate ! Mais c'est le prix à payer pour voir les tortues 🐢

Sur l'île il y un petit village, une église qui fait école, quelques petits hôtels et restaurants. Les philippins sont très croyants (chrétiens). Il y a des églises, Marie et Jésus partout ✝️. Pour l'instant, les philippins sont super sympas et accueillants. 👌🏼

L'église

Sur la plage, une zone est protégée (interdite à la baignade). C'est la nourriture des tortues qui se regénère en toute tranquillitée.

L'unique plage de Apo island

Quand je suis arrivée, je me suis installée tranquillement à l'auberge, pour une île si peu développée. L'équipement est pas mal 🛏️. La première chose que j'ai faite ?? Enfiler mon maillot de bain et tout l'équipement de snorkeling ! Direction la plage 🐢🐢🐢.

C'est magnifique, plein de tortues qui mangent tranquillement 🐢 des beaux coraux et des anémones, beaucoup de vie sous l'eau, poissons🐡🐠, serpents de mer, oursins 😩 (attention les pieds). C'est assez coloré ☺️

Les tortues sont vraiment énormes. J'ai vu un beau mâle, vraiment gigantesque. Il m'a presque fait peur 😍🐢.

Donc tout l'après midi.... Snorkeling! Bien tartinée de crème solaire. J'ai tellement mal à mes coups de soleils ☀️ j'ai utilisé mon repère de plongée pour être vue par les bateaux 👍🏼

Mes étoiles bleues
La famille de Nemo
Toujours des poissons qui viennent se régaler autour
Ce regard 👀
Un mâle
Belle nageuse
😍🐢❤️🐢😍❤️🐢

Je trouve ça tellement beau, gracieux et mignon. 😍🐢 Mon paradis des tortues ! J'avais déjà nagé avec plein de tortues, mais le cadre est encore plus beau, elles sont proches de moi et avec des carapaces colorées.

Fin de journée repos, coucher de soleil et des belles étoiles dans le ciel. ✨

Pour demain j'ai réservé une sortie de plongée en bouteille 🐙🐠🐚🐢

Bienvenue aux philippines 🌏

Je suis au paradis des tortues sur cette île 🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢 il y en a partout 😍. Vous aurez compris mon programme aujourd'hui, snorkeling et plongée. De 8h à 16h30 j'étais dans l'eau 💦 île très paisible.

Paisible... Sauf pendant 3h le matin ! Des bateaux de chinois débarquent de 10h à 13h 😤 ils envahissent la baie des tortues 🐢 et leurs font du mal. Ils ont des guides qui cautionnent leurs comportements... Ils les touchent, elles reçoivent des coups de palmes et ils marchent sur les coraux. Mes pauvres tortues, elles ont peur. 😭Les guident aiment soit disans leur île et les tortues. Ils devraient interdir les chinois, qui débarquent en masse et en plus même dans l'eau ils sont bruyants !!! Je les déteste. Ce sont des destructeur de la planète 🌏

Chinois - Toujours avec un gilet de sauvetage. Faudrait arrêter de leur donner, qu'ils se noient 😂 👿

Aujourd'hui, j'ai vu des dizaines de tortues. Sur deux spots différents. De jolies coraux et des énormes anémones. Très colorés, bleu, vert, violet, jaune, rose 😍. C'est une île volcanique, alors j'ai vu aussi les petites bulles remonter à la surface 🌋 s'il pouvait faire éruption quand je suis pas là, ça m'évitera de mauvais souvenirs 😂

J'ai fait une heure de plongée cette après midi pour 40 euros 💰. Heureusement, que j'en avais déjà fait l'année dernière. J'étais seul avec un guide, mais j'ai eu toutes les explications en anglais (contrairement à l'année dernière où j'étais dans un club avec des français). Donc j'avais déjà quelques bases 😊. Déjà, j'ai bien aimé, qu'on parte de la plage. Car je déteste sauter la tête en arrière depuis les bateaux ⛵. Je suis descendu à 13 mètre. Un vrai aquarium 🦀🦑🐠🐟🐡

Voici quelques photos de la journée. J'ai beaucoup de vidéos 📷 (pendant la plongée, la batterie de la go pro n'a pas tenue 😕).

Concombre de mer
Oursin
Oursin géant
Les poissons sont en videos 🐠🐟🐡
Selfie avec ma copine 💋

Des tortues, encore des tortues, toujours des tortues 🐢❤️ longue vie à elles 😇🙏🏽

Petite danse 🐢😂
Je vous épargne les 1 345 683 photos 📷 😍😂

Préparation pour la plongée

Tout l'équipement est très lourd

Photos prises pendant le snorkeling 📷, les fonds marins sont très beaux pres du rocher 👌🏼

Plage de Apo Island

J'ai quand même fait une pause déjeuner à midi 🕛

Poisson perroquet 😕

De retour à l'hôtel, j'ai vu un monsieur fabriquer à la main son grand filé de pêche 💪🏽

Respect 😎

Soirée relax, belle vue sur la mer 🌊

Sunset 🌅

C'est le grand jour ! Amy ma copine des philippines, rencontré au Laos il y a 1 an et demi, me rejoins pour quelques jours. 😊

J'ai surveillé les bateaux, et elle est arrivée vers 8h. Installation à l'hôtel, pour les 2 nuits restantes à Apo Island, j'ai pris une chambre plus confortable (toujours sans électricité, ni eau douce 😂). Depuis plus de deux mois, j'ai presque toujours été en dortoir 😴

C'est le grand luxe 😂

Depuis maintenant 62 jours, je transporte dans mon backpack des cadeaux pour Amy (un savon de Marseille, une tour eiffel, un miroir avec la tour eiffel, un stylo de Paris et une boîte à musique d'Edith Piaf). Amy est ravie de mes cadeaux 🎁. Elle rêve de venir en France et de voir la tour eiffel 🇫🇷.

Moi aussi elle m'a gâté, un bracelet avec une tortue, un magnet avec une tortue 🐢 (chacun ses rêves) et deux pochettes en tissus traditionnel du nord de Luzon 😊

Paris 🗼

Programme de la journée.. Tortue 🐢 vous vous en serez doutez ! Mais on est aussi aller visiter l'île, le village et des jolies points de vues. 😊 35 degrés.. On meurt de chaud 🌡️

Une petite pause
Amy
On a pas dutout transpiré 😅
Ils élèvent des biquettes, poules, vaches 🐐🐄
Eau turquoise, transparente 🌊

Passage dans les petites maisons et magasins 🏘️ il y a même du vin dans le petit magasin 🍷😂

Sèche linge
Une tortue au dessus de ma tête
École
La maçonnerie, pas encore acquis toutes les compétences
Ils ont tous des tortues en tatoo
Épicerie du coin
Ici on fait la vaisselle
Village

Snorkeling avec mes tortues d'amour ❤️ elles m'ont manqué ce matin 🐢

Les poissons viennent se régaler 🐠

J'ai nagé un long moment avec cette tortue, qui a fait la pose pour des selfies, elle était à 5 mètres du bord. Puis elle est repartie au large 😘

Selfie
Belle ma tortue 🐢

Elle mange 🐢

Elle est tellement belle

Puis elle est repartie 🌊

Bye bye beauté 💋

Je ne me suis pas arrêtée là, j'ai vu plein d'autres tortues 😊

J'adore les poissons sur leur dos
Laveurs de carapaces
Plein de tortues 😘

Coucher de soleil ce soir avec Amy. Elle trouve que j'ai énormément progressé en anglais 😎. Faut dire qu'on s'était rencontré à mon premier voyage 🌏

Coucher de soleil ☀️

A la surface de l'eau, j'ai aperçu qui ??? Mes tortues chéries 😂😍

4 ème jour sur mon île aux tortues 🏝️🐢

Ce matin petit tour à la plage avec Amy.

Jolie plage avec l'eau turquoise 💦

Notre programme pour aujourd'hui, faire un petit tour de bateau tout autour de l'île. Il y a une plage préservée pour la ponte des tortues 🐢.

On a fait 3 arrêts pour le snorkeling. Les coraux sont vraiment très beaux et préservés. Très coloré ! (on se rend moins compte avec la go pro 😔 ça fait un teint jaune). J'ai vu des très beaux poissons, des tortues bien sûr et un grand serpent noir et blanc 😍. J'ai nagé dans les bulles d'airs produites pas le volcan 🌋💦

Pilote ⛵
Amy
Il y a des petites grottes dans la roche
Un gros poisson
☀️Tour de l'île de Apo 🐢

Aujourd'hui j'ai vu 2 jeunes tortues (c'est rare) et surtout elles dormaient 😂 les yeux fermés, relax dans les coraux mous😍

Je me suis fait attaquer par un crabe 🦀
Serpent
Vilaine méduse
Bulles du volcan 🌋
Elle fait dodo dans les coraux
Poisson laveur de tortues 😜
Plein de poissons 🐟🐠
La queue du serpent 😂🐍
Jeune tortue
Tortue ❤️

Ici ils font attention aux fonds marins et aux tortues. Pas de moteur (pas d'hélices) dans les zones à tortues. 😁 Et donc on rame 🚣🏾 et pour stationner les bateaux en mer, pas d'encre ⚓. Tout le monde s'accroche à la même corde 👍🏼. C'est quand même pas compliqué 😕

Vous aurez compris snorkeling toute la journée avec mes tortues du bout du monde 🗺️🐢

Jus de fruit 🍍🍈 aux philippines c'est finit les pailles 👍🏼 faut protéger la mer du plastique 😍

Il fait chaud 😱

Coucher de soleil ☀️😎 dernière soirée sur cette île magnifique 😍

Il gueule tout les matins, le casse couille 😜
Apo Island

Ce soir pizza 🍕 Amy veut manger italien 😜

J'ai mangé à Liberty Apo Island. Lieu qui fait aussi hotel, avec joie vue sur mer. Si je reviens, c'est à cet endroit 😉

C'est ma dernière matinée avec mes tortues 🐢❤️ d'Apo Island 😭😭😭😭😭. Je ne peux pas rester là indéfiniment.

De 8h à 9h30 dernier snorkeling avec mes tortues du bout du monde. Aujourd'hui, la mer est mauvaise, beaucoup de vagues. Et mes tortues chéries naiment pas ça 🐢 alors j'ai vu que 4 tortues ce matin 😍 et je me suis fait piquer par plein de méduses. C'était rempli ce matin 😕

Meduse
Sa carapace a été abîmé 😕
Petite méduse
Bye bye mes tortues du bout du monde 😍

Après ce dernier moment avec mes tortues. Avec Amy on se prépare à quitter l'hôtel, bagage encore et toujours ! 🛅 On a trouvé un bateau direct pour siquijor ⛵

Mon sac est énorme et je peine à le porter maintenant 🎒

Dernier repas dans notre restaurant préféré, on a rencontré Marie une française qui voyage depuis 6 mois.

Un gros thon qui traverse le restaurant. Ils l'ont sûrement pêché ce matin 🐟

L'aventure commence, prendre le bateau ⛵. Le problème c'est qu'il y a toujours beaucoup de vagues et la mer est haute. Pour rejoindre la plage qui va nous embarquer, j'ai l'eau jusqu'à la taille. Un monsieur m'aide a porter mon énorme sac. Arrivée au bateau, on nous dit qu'il faut y aller à la nage. Et que les sacs partiront sur une petite pirogue. Finalement je négocie, je monte sur la pirogue avec Amy et nos sacs. Au final, je suis trempée quand même 🤣⛵ on attend ensuite le gros bateau qui nous emmènera à siquijor. Il peine à venir et on est en pleine mer avec des vagues énormes. J'ai vraiment cru qu'on finirait à l'eau avec toutes nos affaires 😱 et finalement on a rejoins le bateau. On a mis plus de 3h à arriver à siquijor. Même cirque pour rejoindre l'île, faut prendre une pirogue qui va nous emmener au port ⛵⚓. Long trajet, peu confortable. Mais nous avons vu un dauphin 🐬.

Sur le bateau, on a rencontré des français et des espagnols. 😊 Ils ont déjà visité un peu le pays. Mon itinéraire semble ambitieux, faudra revenir tellement c'est grand et que les trajets sont long 😅

Direction Siquijor

Arrivée sur l'île, un mini van nous dépose à notre hôtel, le Tori's backpackers paradise, pratique 😜. Nous avons réservé qu'une seule nuit, et pour demain c'est complet. Bref on cherche une solution autour, et finalement on a trouvé une place dans le dortoir de ce même hôtel. Pensez vous qu'ils nous aurez proposé cette option 🤔 ils sont peu aidant. Et nous disent que pour réserver, on doit téléphoner à leur bureau, on prend le numéro, on appel et on tombe sur la dame qui est en face de nous. Blague ? 😅 Bon ils sont pas du tout cool. Pourtant Amy parle très bien la langue.

Très marrant, j'ai rencontré le québécois que j'avais rencontré dans une auberge en Inde🤣🤣 le monde est petit 🗺️. D'ailleurs c'est lui qui nous a dit qu'il y avait des dortoirs. Comme chaque année, ça m'arrive de recroiser des voyageurs 😜

Chambre d'hôtel
Petits chats à l'hôtel 🐈
Plage de l'hôtel, marrée basse

Petit tour dans la rue. Une route fait tout le tour de l'île. Donc nous sommes en bord de route.

Tricycle
Petite famille
Des palmiers 🌴

Fin d'une journée fatiguante 😴. Nous avons réservé notre chauffeur pour demain, pour visiter l'île à la journée. Nous serons donc 3 sur un scooter. Je ne suis pas trop d'accord, mais dans un monde où cela est normal au quotidien, difficile de ne pas accepter 🛵

La journée commence par un changement de chambre. Direction le dortoir. Plus tard dans la journée, je m'aperçois que j'ai oublié le chargeur de téléphone et surtout l'adaptateur dans la chambre. A la réception ils ne l'ont pas.. Et dans la chambre il n'y est plus 🔌😭 Vous aurez compris ma future mission 🤔

Petits chats à l'hôtel 🤩
La différence entre 3 mois et 6 jours 😂🎒

8h rendez-vous avec notre "driver motorbike" 🛵 pour faire le tour de l'île et quelques visites 🌴

En premier achat du ticket de bateau de demain ⛵ logistique 😉. J'ai besoin d'argent, direction un ATM (c'est rare sur les îles), refus car ils ne prennent que les cartes visa, bon je recherche donc un ATM pour mastercard, je le trouve mais 10 euros de taxe 💳. J'ai beau avoir des cartes sans frais, parfois ça ne marche pas 😢.

Visites de Paliton beach : plage de sable blanc en premier; un point de vue sur l'île; une église et un couvent; un sanctuaire de papillons🦋 et deux cascades 😀. Jolies routes parcourue à 3 sur notre scooter.

Scooter 🛵

Le bord de mer 🌊. On a croisé des vaches 🐮 j'adore les vaches d'Asie. J'ai montré à Amy des photos de vaches françaises 😂😂 tellement différentes. La réaction est drôle à voir 🤣😍

Fleurs de frangipanier
Paliton beach
Petit veau 😍
Tricycle 😂
🏖️Paliton beach 🌴

Les philippines ont été colonisés, d'où cette architecture peu commune avec les autres pays d'Asie précédemment visités. Première fois que je vois de la pierre comme en France. 😅

Bâtie en bois d'acacias
Cette église est bâtie en pierre de corail et en bois
Église et couvent en travaux

Point vue sur l'île de siquijor, mais les arbres ont poussé plus haut que la plate-forme d'observation. On ne voit presque rien. Mais jolie forêt 🐿️

148 marches, facile 😀
Ça change de Bouddha 😜
Point de vue sur l'île
Point de vue Bandila-An mountain

Le sanctuaire des papillons 🦋 dommage c'était peu varié.

Cocons
Jardin de papillons 🦋

Arrêt dans les belles rizières vertes 🌾

Epouvantails
Driver et Amy
Rizières

Cascade cambugahay. C'est franchement la piscine municipale de l'île. Très jolie mais beaucoup de monde 😱

Cambugahay

Pause déjeuner, mission de l'année 🍴. Je commande à la carte des nouilles avec des légumes. C'est bien écrit " noodles with vegetables ". La nana revient avec du poulet 🐔😱 impossible pour moi de manger ça. Retour à l'envoyeur. Second essais, arrive cette fois une soupe de nouilles. Tout ça aura pris plus de 1h. Tranquille les gars 🍜. Je suis finalement partie sans manger 😔. Faut savoir quand même, qu'aux philippines ils parlent couramment l'anglais 😅. Même Amy n'a pas compris 🤔 j'allais pas reattendre 1h pour avoir une troisième surprise 😲. Bye bye 👋🏼. C'est pas ma journée.

Petite balade dans la cascade de Lugnason à l'eau turquoise. Beaucoup moins touristique. Très jolie aussi, tout en étage. Possible de remonter jusqu'à la source 😊

Cascade Lugnason

En sortant de la cascade, passage dans un tout petit village avec des enfants 😍

Village 🏘️

Dernière soirée avec Amy. Demain elle retourne chez elle et moi direction l'île de Bohol 🌴

Coucher de soleil face à l'hôtel 🌅

Voilà notre dernière journée à visiter ensemble l'île de Siquijor 🌴🛵. Avec quelques aléas 😲

Selfie 🤳🏽 Amy adore faire des selfies 😂

🤗 L'amitié n'a pas de frontières 🤩

Quelques informations sur l'île de Siquijor. (je n'ai pas eu le temps avant 📖). Pour la plupart des philippins, siquijor est un monde à part avec beaucoup de sorcellerie 👻 et de mystère 🔮. Il y a beaucoup de "guérisseurs" qui soignent des maladies (je voulais aller les voir, mais vu mon karma sur cette île je m'abstiens 😅). Les guérisseurs se divisent en 3 catégories. Les guérisseurs utilisant les plantes de la forêts de l'île, ceux utilisant les prières et ceux préfèrant l'eau et la pierre noir.

Dernière petite journée avec Amy. Petit déjeuner dans notre restaurant préféré du coin. 🍴

La serveuse
Bye bye ma serveuse 👋🏼

Matinée relax à la plage face à l'hôtel dans les hamacs. ⛱️☀️Amy me donne quelques idées de visites et ces lieux favoris aux philippines.. C'est tellement grand 😏 j'ai profité de lire mon guide "lonely planet". Mais je crois, que même lui il est perdu dans toutes ces îles 😱🌴. Faut faire des choix 😁 j'ai réservé ma croisière dans les bacuits autour de El Nido et mon trek dans le nord de Luzon. C'est toute une organisation, car il faut réserver à l'avance au risque que ça soit complet à la dernière minute.

C'est le départ, direction le port, pour la première fois j'utilise un tricycle. C'est un tuktuk grand luxe 😂 avec Amy et Gabriela (une Argentine) direction de le ferry ⛴️. C'est ici, que nos chemins se séparent. Amy rentre chez elle ! On espère se voir à la fin de mon voyage à la capitale.

Amy et Gabriela
Bye bye my dear 💋

Je prends le ferry avec Gabriela. On se rend ensemble à Bohol. Et dans le bâteau j'ai croisé un français, précédemment rencontré sur le fameux bateau qui m'avait emmener à siquijor. Que de rencontres.

L'aventure du bateau recommence. Cette fois, c'est un gros ferry⛴️ sur une mer calme 🌊. Mais j'avais acheté mon ticket 🎫 la veille (je pensais être tranquille 🤔), mais c'était sans compter sur une taxe supplémentaire aujourd'hui, et en plus j'ai du payer un supplément pour le bagage. Pire que pour prendre l'avion leur système. Il faut se présenter à 3 comptoirs différents et faire partir les bagages comme à l'aéroport. Gros Mic Mac, et les prix qui gonflent 💰. Bon heureusement le trajet a duré environ 2h30, et c'était confortable. 😂

Arrivée au port direction l'auberge. A seulement 1km du port c'est parfait. Mais je suis une grosse feignasse. Avec Gabriela, on partage un tricycle 😁 faut dire qu'avec cette chaleur, marcher avec mon backpack est un calvaire. 🔥

J'arrive à l'auberge '' Oasis bilili heritage lodge", et là je m'aperçois que je me suis trompée dans les dates pour la réservation ! Bon ils sont sympas, ils modifient et heureusement ils ont de la place pour ce soir 🛏️. C'est pas tout les jours facile, de ne pas savoir quel jour on est 😂.

C'est une auberge vraiment sympa, en ville mais à la fois dans la végétation 🌳🌸. Une maison chargée d'histoire.

La maison
Aucun courage pour vous faire la traduction 😂

J'ai pas le temps de dire ouf, que mon chauffeur m'attend déjà. J'ai réservé une sortie au sanctuaire des Tarsiers.

Alors c'est pas mignon 😍

Ces petits Tarsiers, ont souvent été utilisés à des fins commerciales. Capturés et mis en cage pour la curiosité des touristes. Mais en 2011, le gouvernement de Bohol, à confisqué tout les Tarsiers en cages pour les transférer aux sanctuaires. À Bohol il existe deux sanctuaires, l'un d'eux est plus respectueux. C'est le corella sanctuary (celui où je suis allée). Il y a des petits Tarsiers en liberté dans une petite forêt, plein d'autres Tarsiers sont visibles dans la forêts environnante, mais faut avoir l'œil !

Ce minuscule animal, à des yeux 150 fois plus grand que ceux d'un homme proportionnellement à son corps. Il est capable de faire des bons de 5 mètres, de tourner la tête à 360°, et d'orientater ses oreilles dans la direction du son. (Je me souviens en avoir vu un en Afrique du Sud en pleine nuit, il faisait des bons avec ses yeux globuleux 😂👀).

Le tarsier est l'un des plus petit primate du monde. C'est aujourd'hui, une espèce en danger. Il vit principalement au sud des philippines, Bornéo et Indonésie. C'est la région de Bohol, qui fait le plus d'effort pour sensibiliser la population.

Une femelle tarsier peut avoir qu'un seul bébé par an, la gestation dure 6 mois. Le bébé obtient sa taille adulte à l'âge de 6 mois. A la naissance il mesure 2 cm.🐵

C'est un animal qui vit la nuit. Et il dort le jour. Pour la visite, j'étais accompagné d'un guide, car les touristes pourraient être malveillants. Je suis allée en fin de journée pour maximiser mes chances de les voir, j'étais seule avec le guide. Il savait bien où ils étaient, car le tarsier s'installe à un endroit pour toute sa journée de sommeil. 💤 Je suis ravie j'ai pu voir 5 Tarsiers, j'imaginais pas ça si petit 😂

~~~~~

Mon chauffeur est sympa, c'est très pratique car il connaît bien la route et les lieux à visiter. Il a un grand intérêt à me promener et fait tout pour me faire plaisir. Il a réussi à me vendre un journée de visite en scooter dans les environs de Tagbilaran (ville où je dors) pour demain. Je lui ai donné les endroits que je souhaite voir 😊. Programme fait pour demain 👌🏼

Il a compris que j'adorais les animaux. Alors, il a voulu m'emmèner dans un sanctuaire de python et de papillons. Horreur 😭😭😭 que des animaux malheureux, dans des minuscules cages et sales. (singes, serpent, oiseaux, varan, iguane). Aucune photos, je suis ressortie aussi vite que je suis rentrée. Tellement de peine pour ces animaux 😭😭. J'ai expliqué mon mécontentement aux personnels, qui m'a répondu que c'était normal de les mettre en cage 😱. Il y avait aussi des papillons, meilleur conditions disons.. 🦋 Mon chauffeur a bien compris que je ne voulais pas voir d'animaux en cage.

Papillons 🦋

Cette photo est un effet d'optique. Le papillon est dans une vitrine et moi en arrière plan devant la vitrine. Ce qui me donne des ailes 🦋. Attrape touriste 😂.

🦋

Arrêts sur la route pour voir le paysage. C'est très jolie, rizières, plage, montagnes, cocotiers et petits villages.

Rizière
Rivière de Labok
Bohol

J'adore les bus philippins. Totalement fun 🚍😜 les jeepneys

Bus

Retour à l'hôtel, mon chauffeur me lâche dans la rue. Il me dit, "je reviens dans 15 min" 😂. Il était l'heure pour lui d'aller chercher sa femme. Alors je patiente hein. Zen chez les bridés 🎎.

Ma journée commence à 8h30 avec mon chauffeur de la veille. 🌴Programme visiter une petite partie de l'île de Bohol en scooter 🛵. Journée nuageuse 🌤️

Mon chauffeur est très sympa et content de me faire visiter son île, il est né ici. Mais c'est pour lui la première fois qu'il se rend à certains endroits, que j'ai choisi de visiter. Surtout deux cascades 😜 alors il est ravie, mais il ne sait pas nager.

Tellement content de promener une touriste, que pour une fois c'est moi qui suis épuisée. Il a vraiment voulu aller visiter trop de choses, sauf que les distances sont très longues. Autant vous dire, que j'ai très mal aux jambes et au cul, car j'ai fait de longs trajets en scooter 🛵. Certains endroits ne m'intéressaient pas au vue des kilomètres à faire, mais il est têtu. Parfois, il m'a agacé car il a pas écouté ma demande. Et la journée à coûté 30 euros quand même. 💶 Je suis contente de ma journée malgré tout 😊.

Visites de 4 cascades, une forêt, un sanctuaire de papillons et les "chocolate hills".

Chauffeur
A chaque cascade, beaucoup d'escaliers. Car les cascades sont dans des trous.
La cascade Mag Aso

Un pauvre python qui s'est fait écraser 🚗

Python décapité 🐍

En saison des pluies, l'eau des cascades doit être plus impressionnante. 💦

Gros escargot 🐌
Cascade kawasan

Toujours de l'eau turquoise 💦😊

Supérette locale 😂
Libellule
Cascade camuago

Arrêt dans la forêt s'étendant sur 2 km d'acajou densément plantés situés à la frontière des villes de Loboc et Bilar. Avant et après, il y a également des forêts plus naturelles de Loboc et Bilar, dotées d'un épais kaléidoscope de feuillage vert, de différents types d'arbres et de fougères géantes bordant la route. 🌴☘️🌲🌳🌱

Pont suspendu
Bilar man made forest de Bohol

Sanctuaire de papillons. 🦋🦋 Les femelles sont toujours plus grande que les mâles.

Papillons 🦋

Le moment tant attendu aujourd'hui, je suis à Bohol, en partie pour voir les "chocolate hills". Pas de chance, il y avait des nuages et du crachin 🌧️. Forcément, déçue ! Je vais peut être revenir. 😏

Les chocolate Hills (collines de chocolat). Ce sont des collines ondulantes s'étendant à perte de vue. Les collines doivent leur nom à la végétation semblable à une pelouse qui prend des teintes brun chocolat. Elles résulterait d'anciens dépôts de coraux, façonnés ensuite par la pluie et l'érosion. Les habitants, eux croient en une légende. Ça serait les larmes d'un géant au cœur brisé ! 💔

Chocolate Hilles, sur la commune de Carmen

Ma cascade préféré du jour 💦

La cascade Dimia twin

Sinon, j'ai vue de très jolies paysages, des rizières et une végétation luxuriante. Passage dans des petits villages. Une population adorable, avec des sourires sincères. Des enfants trop mignons qui m'ont sauté dans les bras 😍. Mes enfants sont tellement plus sociables en Asie 😊.

Je suis passée devant de nombreuses églises, fin de journée c'est la messe pour un grand nombre de philippins 💒. Beaucoup d'églises sont en rénovation. Le séisme de magnitude 7 en 2013 à fait plus de 200 morts et détruit plusieurs églises datant de la colonisation espagnole.

Aux philippines, ils parlent l'anglais et le Tagalo. Je trouve leur dialecte très ressemblant à l'espagnol.

Le programme TV à l'air captivant
Basket 🏀
L'heure de la messe
Villages 🏘️

Rizières 🌾

Paysages de Bohol

Voilà ma grosse journée à Bohol. Fin de journée, réservation de ma journée de demain en bateau ⛵🐬

Réveil à 5h. Rendez vous au bateau à 6h du matin.⏲️

J'ai 40 min de route pour rejoindre l'embarcadère sur l'île de Panglao (heureusement depuis Bohol il y a un pont pour rejoindre cette île) 🏝️

Mon chauffeur "habituel de Bohol" me dépose. Je suis très bonne cliente 💰 il m'emmène partout 👸🏻.

6h20 départ du bateau. J'ai rencontré Juan et Aga, puis plein de Coréens. ⛵

Au programme pour la matinée, voir des dauphins 🐬 et faire du snorkeling autour de deux îles. L'île de Balicasag et virgin, mon objectif, voir des tortues 🐢💖.

Juan et Aga
Sur le bateau ⛵

Il est conseillé de venir très tôt en mer, pour observer les dauphins. 🐬 J'ai vu une dizaine de dauphins à deux reprises sauter au dessus de l'eau. (pas de photos). Mais ce qui casse tout le charme, c'est les 25 bâteaux tout autour qui s'approchent bien trop près. Bien dommage ☹️. Forcément, il n'y avait pas que moi qui voulait voir des dauphins. Touristique..

Ensuite direction l'île de Balicasag. Deux spots de snorkeling, un pour les tortues🐢 et un pour les poissons 🐠. On y va en barque, je suis avec Aga et Juan (deux Stewarts d'Emirate), sachez que s'il fait froid dans les avions c'est pour notre survie, la climatisation est forte pour nous fournir suffisamment d'oxygène apparemment 😂

Plage de Balicasag

J'ai dû voir 5 tortues. Beaucoup de profondeur sur le spot de snorkeling 🌊. Couleurs de la carapace très claire 😍

Mes beautés 💖

Très beau fond marin, coloré, énormément de bancs de poissons 😊🐠🐟

Balicasag

Eau transparente, turquoise autour de l'île de Virgin. Vendeurs de fruits de mer 😎

Oursin
Ça bouge
Mer paradisiaque ✨

Après cette bonne matinée dans les îles, je suis de retour sur l'île de Panglao. Je meurs de faim. Direction "farm Bee" (une ferme d'abeille). Lieu qui fait restaurant 🍴.

Il y a 15 ans, un écologiste originaire de Bohol qui a aménagé un potager et qui s'est mis à vendre des légumes. Ses ventes ont eu du succès, il a pu ouvrir un café, puis un restaurant, des chambres, une boutique d'artisanat et surtout une ferme biologique (plante, fleurs et épices). Le tout avec des ruches pour faire du miel. Le tout est assuré biologique. L'ampleur de l'établissement à créé beaucoup d'emplois sur la ferme. 🐝🌺🌱

Bee farm 🐝

Suite de la visite, la grotte de Hinagdanan. Possibilité de se baigner ☺️

Grotte de Hinagdanan

Ensuite, je veux aller à la plage, première plage, pas terrible, sale et beaucoup de bateaux. Seconde plage, assez belle. Sable blanc et eau turquoise 💦

Gros poisson blanc
Banc de poissons
Peu de poissons

Aujourd'hui, retour à l'hôtel de bonne heure ! À 16h 😊. Beaucoup de réservations à gérer pour la suite du voyage. J'ai rencontré un français à mon auberge (sourd et mué). J'ai pu l'aider un petit peu car en anglais, c'est plus difficile de s'exprimer. 🤔

Comme depuis 4 jours, je rejoins mon chauffeur. 🛵 Dès qu'on mon sur le scoot, il fait une prière 🙏🏽 ça donne une idée de la circulation dans le pays 😂. Parfois faut mieux fermer les yeux 😇

Ce matin, direction le port, il faut que j'achète mon ticket de bateau pour demain ⚓. C'est repartie pour une aventure, forcément le trajet que je veux n'est pas au comptoir où je me suis présentée, mais deux rues plus loin. Alors direction le second office. Et là 30 personnes devant moi, c'est pire qu'à la secu, faut prendre un ticket 🎫😂 bon après avoir fait amis amis avec le comptoir voisin, j'ai eu mon billet assez rapidement. Ah les asiatiques, jamais pressés 😅. Départ demain pour Cebu à 8h.

Aujourd'hui, il fait très beau, alors direction les chocolate Hills pour la deuxième fois. Arrivée sur place, c'est un peu nuageux mais le soleil est là ☀️☁️. Les couleurs sont plus belles 😊 je suis satisfaite. 📸

Les explications
Chocolate hills

Aux chocolate Hills, j'ai rencontré un espagnol. Il est venu avec moi à la cascade Pangas. Petite baignade 👙

Cascade Pangas

Arrêt photos sur la route (entre deux averses, première fois que je vois vraiment la pluie depuis mon départ, mais ça n'a pas durée ☔). Je ne me lasse pas des rizières 😊. J'ai voulu faire un tour de bateau sur la rivière, mais hors de prix car obligé de faire le repas sur le bateau. Des espèces de grands bateaux mouches qui font restaurant. Ça ne m'a pas convaincu. Je me suis contentée de marcher au bord 📸

Mon chauffeur
Pont suspendu dans la jungle
Rizière
Rivière lobok
Bohol

Retour vers 15h à l'hôtel pour faire une pause et réserver des tickets 🎫 un avion et un bus 💰

17h30 je retrouve Édouard (le français rencontré la veille, sourd et muet). On part en scooter, avec mon chauffeur. Bien serrés à 3 🛵😂. Direction la rivière et les lucioles. ✨

On attend une heure que le bateau se remplisse un peu 🕐💤. Et petit tour sur la rivière de nuit pour voir les lucioles ✨🌙

Les lucioles

Les lucioles sont visibles quand la lune est petite. Plus il fait noir, mieux on les voit. Aujourd'hui, c'est parfait et on a bonne météo, il y a plein d'étoiles ✨✨✨✨On voit les lucioles que dans certains arbres, les lucioles sont attirées par leurs odeurs et leurs fleurs. Elles se nourrissent dans les arbres.

Dans les arbres elles marchent et volent. Leurs lumières leurs servent aussi à communiquer entre elles. Les mâles font plus de lumières que les femelles. La journée, les lucioles dorment.

On a pu voir aussi les planctons fluorescents dans la rivière. ⛵

Retour tardif, j'ai eu l'occasion de tester les bus philippins 🚍😂 je pense que le contrôle technique ne passe plus depuis 20 ans 😅.

Dans le bus 🚍

Mes mangues préférées

Départ à 8h en bateau de Tagbilaran (île de Bohol). Direction l'île de Cebu (le port est dans la ville de Argao) . En 3h je suis arrivée à cebu. Pas très confortable mais ponctuel. ⛴️

Ferry ⛴️

Arrivée à Argao, ça s'enchaîne bien. Un tuk-tuk me dépose à l'arrêt de bus. Direction Oslob à 2h de route. Un premier bus passe, mais complet, le second pareil mais je monte quand même. Demain, il y a les élections des maires, alors beaucoup de monde sur les routes. 🚗🚕🚓🚐 Il y a des affiches partout des futurs candidats 🙋🏽‍♀️🙋🏽‍♂️ ticket de bus à 1 € 🎫

Debout, c'est sûr, c'est pas la joie pendant 3h

J'arrive au bout de 6h de trajet à mon auberge. Les parties communes ont une jolie vue sur mer. Mais je suis seule dans mon dortoir qui n'est pas ouf 🙁

Dortoir
Oslob

Les choses se compliquent vers 14h30. Je n'ai plus d'argent, le ATM de oslob est en panne, on m'envoit de ville en ville pour essayer d'autres ATM mais ils ne prennent que les cartes visas (souvent le cas aux philippines, faut le savoir 🙁). J'ai un chauffeur à moto, qui devait m'emmener à une cascade, au final il m'a accompagné à chaque ATM, j'ai finis par ne plus y croire, après des dizaines d'essais avec toutes mes cartes 💳... Jusqu'à devoir retourner à Argao en moto, 10 fois plus cher qu'avec le bus et pour faire un aller-retour supplémentaire. Bref ça aura pris tout l'après midi. 😴💰

J'avais prévu relax à la plage, car je suis fatiguée, je n'arrive pas à dormir dans ce pays 💤

A mon retour coucher de soleil ☀️

En espérant une meilleure journée demain 👍🏼 j'espère voir les requins baleines 🦈 ils ont intérêt de venir ! 😇

Réveil à 5h pour aller voir les requins baleines de bonne heure ⏰🦈 nuit étouffante dans mon dortoir 🌡️🌜

Un tuktuk vient me chercher pour prendre mon petit déjeuner 🍳. Je rencontre Thomas un Français qui va aussi aller voir les requins baleines 🦈

5h30 le tuk-tuk nous dépose sur la zone des requins. C'est bondé de monde... Forcément je suis pas seule à vouloir leur rendre visite.

Chacun son tour

C'est à la chaîne que les bateaux partent sur la zone des requins. Malheureusement, ils sont nourris 😔 ce qui est très mauvais. Ils perdent leurs capacités à se débrouiller seul en mer. C'est une espèce migratrice et apparemment, 12 on cessé leur migration à cause d'Oslob 😪

Vers 6h30 c'est enfin notre tour, Thomas et moi sommes sur le même bâteau. Avec... Des chinois 😤 et d'autres touristes asiatiques. Les guides sur le bateaux sont vraiment pas sympas et pas agréables. Bon moi je m'en fou, arrivée sur la zone des requins je saute direct. Bye bye les chinois, noyez vous 😂 faites vous dévorer par le requin 🦈

Déjà sur le bâteau, j'ai vu la tête du requin à la surface. C'est vraiment énorme et impressionnant 🦈

Le requin fait des allers-retours devant les bateaux 🦈. Je suis vraiment minuscule devant lui, heureusement que ce n'est pas méchant, il n'aurait fait qu'une bouché de moi. Quand il ouvre ça bouche c'est très grand. Il a aussi beaucoup de force, il m'a poussé en nageant. Je pense qu'il mesurait environ 6 mètres.

J'ai des superbes vidéos de moi et mon requin. Même pas peur 🦈😍 (je préfère toujours les tortues 💖)

Énorme requin baleine 🦈

Le requin baleine est une espèce de poisson cartilagineu, seul membre du genre rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur terre. Cependant, sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres.

Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme. À l'image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime, ce géant des mers se nourrit principalement de planctons, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche.

Facilement reconnaissable avec sa livrée en damier, le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d'environ 70 ans. Bien qu'il n'y ait aucune donnée précise sur sa population totale, l'espèce est considérée comme en danger.

~~~~~

Le snorkeling à durée que 30 min pour 15 euros.. Alors il est très tôt. Je décide d'aller sur l'île de Sumilion à 15 min de là en bateau ⛵. Thomas m'accompagnera tout le reste de la journée.

Île de Sumilion

Au programme, snorkeling autour d'un banc de sable. Jolie coraux dès qu'on s'éloigne. J'ai vu un barracuda. 🐙🐡🐠

Plage

Eau turquoise

10h on est partis.. Invasion de chinois en gilet orange 😤⛵

Notre tuktuk nous a récupéré, et ramené à l'hôtel. Franchement la ville d'Oslob est vraiment pas intéressante, alors j'ai annulé ma seconde nuit à l'auberge (qui était naze). Et on a pris un bus direction Malboal ! 🚌

On a pris 2 bus, compter 3 h de route. On a une superbe auberge pour ce soir. Mais complet pour demain, donc faudra encore changer 😴.

Malboal est plus sympa, entre la mer et les montagnes. Ce qui est dommage, et c'est souvent le cas, la mer est belle mais il n'y a pas de plage de sable pour s'installer. Ville de Malboal assez animée, j'ai repéré une boulangerie française 🥖😜. Malheureusement beaucoup d'enfants travaillent pour vendre des objets en tout genre aux touristes. 💰

Annie-Grâce, 9 frères et sœurs, elle travaille pour aider sa mère
Bon appétit
Bus fun
Au restaurant
Soirée à Malboal

Le programme dans cette région, aller voir des bancs de sardines, des tortues et aller sur la montagne 😊.

Journée snorkeling à Moalboal 🦈🐟🐙🐢🐠 j'ai pas vu le temps passer.

Premier spot, dans les bancs de sardines par milliers 🐟

Sardine

Et bien sûr rapidement je vais sur le spot des tortues. J'ai nager avec 20 tortues 🐢pour la plus part elles sont jeunes. (plus de vidéos)

Tortues 😍

Des jolies coraux et poissons, j'ai vu des hippocampes.

Poisson
Les fonds marins

Après midi à white beach, j'ai vue une tortue 🐢

White beach

Journée plage et snorkeling toute la journée. Fatiguant de nager 😁⛱️

Départ à 8h30 en Scooter avec Thomas (le français rencontré il y a 2 jours). On a prévu d'aller en montagne sur un jolie point de vue, le Osmena peak, à environ 1h30 de route de Moalboal. ⛰️🛵

On part motivé, mais plusieurs locaux nous disent qu'il fallait partir à 3h du matin pour arriver au lever du soleil. Blabla, la vue est plus belle en plein jour m, je trouve ☀️ (à force de voyager et de voir des choses exceptionnelles chaque jours, les levers / couchers de soleil sont devenus banales). Et par expérience, je trouve qu'en plein jour la luminosité est meilleure. Une question de goût 🔆

On prend la route, forcément première route on fait demi tour, trop caillouteux. On fait un arrêt dans les villages à la rencontre des gens, souriants comme toujours, ils ont envis de discuter 😊

Village et jolie vue

On reprend la route, une nouvelle direction qui est plus longue, mais une route en meilleur état.

Pause photo 📸⛰️

Pause, dégustation du fruit de Jaquier en bord de route. J'aime toujours pas 😅

Jaquier 🤮

La route est belle, mais à 30 min de l'arrivée, gros orage 🌩️. On s'abrite dans une cabane de village (les pluies en Asie sont jamais très longue, mais très puissante). Au bout d'un moment, 2 petites filles viennent aussi s'abriter. Craintives au début, puis finalement, bien contente de nous trouver pour les consoler de l'orage 😜. Elles sont pipelettes.

Elles aiment pas la pluie les biquettes
Orage 🌩️

Le ciel est tout moche, plein de nuages🌤️, on hésite à rebrousser chemin après l'orage. Finalement, proche de l'arrivée on continue. Mais la route est vraiment longue, on aura mis plus de 2 heures 🛵⛰️, et 30 minute de marche à la fin pour arriver au sommet (facile) 👟

On a bien fait de continuer. Jolie éclaircie. Belle vue sur la montagne et la mer 🌊

Acrobate
Osmena peak

Le retour, chaotique 😂...

On a eu encore une grosse averse. Heureusement, il y a des cabanes pour patienter.

Une chance on aura vue le Osmena peak entre deux orages 🌩️.

On est pas les seuls 🛵🌩️

La pluie ne s'arrête pas, mais il est déjà 14h. On aurait déjà dû être de retour en ville, car on a un bus depuis Moalboal pour rejoindre Cebu. Alors on repart sous la pluie. Mais rapidement, une petite frayeur, on glisse. Je pensais que c'était à cause de la pluie, mais on a crevé 😯 dans un village perdu de montagne. Heureusement, mes asiat's toujours là pour aider et réparer. Une rustine et c'est reparti (1h au garage du coin) 👌🏼🛵 biensur on leur a donné des sous. 💰

Le gars il est pieds nus
Il est pieds nus le mecano
En panne 🛵

On a pu grignoter un truc au village, on a fait l'animation pour les locaux. Ah ils ont rigolé 😂 deux blancs aux yeux bleus en panne.. J'ai encore eu droit à la remarque "pourquoi ils sont bleus t'es yeux" 😂 et toi pourquoi t'es bridé.. 😅😜

Même en haut de la montagne, il y a un billard

Après cette aventure, c'est reparti. Pas le temps de faire des arrêts 📸. On file à moalboal récupérer nos affaires et attraper un bus pour Cebu city. (en rendant le scooter à la location, on s'est bien gardés de dire qu'on avait crevé) 😂

J'aurai pu rester dormir à moalboal, mais demain après midi j'ai un avion. Vu les transports, faut mieux anticiper 🚌

Super tuktuk, nous dépose à l'arrêt de bus. Et aux philippines, faut attendre sur le bord de la route, pas d'heure et pas de ticket à réserver 🚌. Un signe de la main et il s'arrête 👋🏼

Le bus est rempli, comme d'habitude. Je vais donc rester 4h debout. Interminable route de montagne, avec des virages et le tout avec des passagers qui vomissent 🤮🤢. Je regarde devant moi et jessaye de faire abstraction pour ne pas vomir à mon tour. Les 20 dernières minutes j'ai eu une petite place 🚍. Arrivée à cebu, Thomas va en direction de son hôtel et moi de mon auberge.

Je suis arrivée tard 🚌🚕. Cebu city n'est pas une chouette ville, grande et sale. Loin du paysage paradisiaque des philippines 🌆 mais j'ai une auberge confortable. 🛏️

Ce matin repos et administratif à l'hôtel 📒, les philippines ça s'organise. Je suis dans la ville de cebu en transite. Vraiment pas terrible cette ville, je suis sortie chercher de l'argent à deux rues de l'hôtel et j'ai pas eu envie d'en découvrir plus sur cette ville 😅.

À midi, mon taxi vient me chercher pour aller à l'aéroport à 45 min de là. Je me suis dis que j'allais déjeuner avant de partir, alors je commande des toats 🍞. Au final, ils m'ont apporté un bol de riz 🍚. Allez c'est pas grave je suis habituée 😂. C'est pas la peine de montrer le menu si c'est toujours pour apporter autre chose 🙄

À l'aéroport, une nouvelle aventure commence. J'ai réservé mon billet d'avion de Cebu à El nido avec la compagnie AirSwift (un trajet qui n'existe pas normalement). J'ai acheté ce billet d'avion qui est normalement réservé aux clients d'un Resort, ils avaient encore un peu de place pour moi. 😊 Faut connaître le tuyau, car on le trouve pas sur les comparateurs de vols ( à noter 📃). Bref, pour ce petit coucou à Hélices, j'ai pas le droit de dépasser 10kg en soute (d'ailleurs j'ai vu par la suite, qu'il n'y avait pas de soute 🤣, les bagages sont entassés à l'avant de l'avion). Mon problème, mon sac fait plus de 15kg. Alors j'ai du vider tout ce que pouvais, heureusement il y avait une balance ⚖️. Imaginez moi, en plein milieu de l'aéroport en train de vider mes sacs. 🛍️ Le Backpack est parti avec 10,30 kg 💪🏽 et j'avais 8kg dans les bras et dans deux petits sacs. Encombrée la fille 🎒

Je me suis fait une copine Khris Ly, originaire des philippines. Elle vit à cebu city et une fois par mois elle vient prendre l'air à El nido 🎒

On a fait le voyage ensemble ✈️

Voyage 1h30 au dessus des montagnes et des îles 📸. Jolie vue 🌴

Départ de Cebu
Pluie d'accueil à El Nido (ça ne dure pas)
Vue aérienne 😊

A l'arrivée, on arrive au Resort. Rien à voir avec un aéroport, même pas de tapis pour les bagages 😂. Bon bah moi les gars, j'ai pas vos tunes pour rester là, je vais prendre un tuktuk 💰. J'ai attendu un moment avec Khris Ly avant qu'un tuktuk passe pour nous emmener à El nido. J'ai remarqué avec les locaux en compagnie, les transports c'est pas toujours les meilleurs plans 😅🤔 pas grave.

Arrivée à l'auberge par un chemin d'escalade, faut carrément grimper pour accéder à l'auberge... Ralala les asiatiques ! Chambre privée dans une capsule, c'est pas mal. Jolie vue. Salle de bain pourri, hein mais j'ai l'habitude, au bout de 2 mois et demi on espère pas mieux 😅 🚿🚽

Il y a un petit chihuahua qui réside à l'auberge. Elle s'appelle Tchouki 🐶

À mon hôtel, pour demain j'ai réservé un tour en Bâteau dans l'archipel du Bacuit pour la vue des paysages et le snorkeling 🐠.

Tchouki 🐕
Capsule et ventilo 🌡️

El nido 🌴 c'est petit et jolie. Ville prise entre de hautes falaises de calcaires et la baie de bacuit. Zone très touristique, c'est d'ici que partent de nombreux bateaux pour différentes croisières dans l'archipel ⛵. Moi mon auberge est très bien située, jolie vue loin des touristes 👌🏼

Vue de l'auberge

El nido 🌴

Jolie demoiselle
Arrivée en fin de journée 🌙

Petit tour dans le village et la grande rue principale (bars, restaurants et agences de tourismes à gogo). Ils sont pas tous agréables par ici 😕 c'est devenus que du business.

Je me suis rendue à l'agence où j'ai réservé ma croisière pour après demain. Ça s'annonce plutôt sympa comme tour en bâteau jusqu'à Coron. 👍🏼

Départ à 10h du port sur un bangka (les petits bateaux en bois et bamboo 🎍) ⛵ nous sommes une vingtaine de personnes, beaucoup de Philippins en vacances et des Hollandais 🌴

Au programme, visiter 4 lieux dans l'archipel du Bacuit. Il existe 4 tour différents. J'ai choisi le tour C.

Tour C

Au départ, on attend presque 2h pour partir car il y a énormément de bâteaux. Les excursions à la journée sont un gros business à El Nido. 🐠 Bon au final, en mer ça va il y avait pas trop de bateaux.

C'est partie ⚓

El nido

Premier arrêt 🌴 helicopter Beach

Eau turquoise

On traverse l'archipel 🌴 l'eau est super belle.

Vue depuis le bateau

Deuxième arrêt, secret Beach. (absolument plus secrète vu le monde)

Touristes 😕
Par un petit passage, accès à une petite plage au cœurs des falaises

Arrêt sur une plage pour le déjeuner 🍌🍍🐟🍚. Starbeach 🌟

Ce bleu éclatant
Eau bleue et transparente 💦

Le repas. Très bon et bien présenté 🍴🌴

Grosses moules bleues
J'ai mangé le nez pointu
Repas sur le bateau

Pendant toute cette journée, au différents arrêts, possibilité de faire du snorkeling 🐠. Je n'ai pas vu de tortues aujourd'hui. 🌴

Mini étoile orange 🌟
Beaucoup de couleurs. C'est jolie🐠🐟
Vue sur le trajet

Quatrième arrêt, Hidden Beach 🌴

Des touristes 😕

Le retour ⛵ direction le port d'El Nido. Je suis contente de ma journée, c'était très jolie 🤩

Un air de la Baie d'Halong ⛵

De retour à El Nido. Voilà quelques tuktuks de Palawan (selon les îles, les tuktuks n'ont pas le même aspect)

Tuktuk de Palawan

Coucher de soleil avec une glace 🍦

Sunset 🌅

L'aventure du ATM à repris 🏧. 3 essais avant d'obtenir des sous 💳. À prendre en compte, aux philippines les machines sont pourris, et souvent ils ne prennent que les cartes locale. Prévoir du cash 🤑

Derniers achats pour la croisière de demain. De El Nido à Coron, 3 jours et 2 nuits ⛵🌴🏕️.

Voilà le programme (approximatif) : beaucoup d'îles et du snorkeling ☀️😍

Du 18 au 20 mai. Croisière 🛳️

Bye bye 👋🏼 El Nido

Bye Tchouki 🐕
Les enfants du village
Départ de El Nido

Départ à 9h pour la croisière⛵. Nous sommes un groupe de 15 personnes (françaises, danois, hollandais, anglais, argentin, belge).

J'ai sympathisé avec Danica. Une philippine qui vit en France. Elle est ici pour son stage dans le cadre d'un BTS tourisme. (il y a pire comme stage 😂⛵)

C'est partie pour une journée de bateau, on traverse de grandes falaises de calcaires, arrêts sur les plages et snorkeling. Les fonds marins sont très jolies.

L'équipage du bateau est génial, à nos petits soins. Repas très bien présenté et bon 🍴🍍🍌

Pilote
Gérald 😍 le fils du cuisinier 🔪
Sur le bateau

La cuisine du bateau ⛵

On passe devant une île privée. Le plus grand boxeur des philippines vient de s'acheter une île 🏝️

Île privée 💰

Premier arrêt pour la baignade 🌊.

Plage paradisiaque 🌴 Nacpan Beach

Premier déjeuner 🍌🍍🍉🐟🍚

Repas bien présenté 🍴🍚

Deuxième arrêt, snorkeling. Très jolie mais à certains endroits très cassés 🚫

L'île de Takline

Snorkeling

Sapin 🎄
Oursins
Nemo

Dernier arrêt, orage 🌩️ c'est pas ça qui va m'arrêter pour faire du snorkeling. Magnifique spot de snorkeling. Multicolore et beaucoup de vies. 😍🐟🐠🐡🐙🐚🦑Mon spot favorit de toute la croisière.

Poison
Gros Nemo
L'île de Dagdanao

Direction l'île pour dormir, depuis le bateau on va sur le camps en kayak, j'ai peur pour mes affaires 😱. Jolie plage, on dort dans des petites huts 😴. Jolie camps mais les douches très rudimentaires (eau pas très claire). Électricité de 18h à 22h..comme d'habitude 😅

Le camps, Île de Belemben

Coucher de soleil sur la plage ☀️

Selfie avec Peggy

Feu de camps 🔥

Danica et l'équipage

Premiere nuit dans les Huts. J'ai partagé ma Hut avec Danica. Il n'a pas plu mais on est très humide ☁️.

Réveil à 5h30 ⏰. Départ en bateau à 5h50 ! Précis. On a pour objectif, voir les tortues avant les touristes 🐢

Départ
Membre du personnel, Jey
Bye bye le camps

Vers 6h30, on met la tête dans l'eau. J'ai vu 3 tortues, une raie, une raie aigle et un bébé requins 🦈🐢😍

Assez profond, Île de Bulawit

Petit déjeuner sur le bateau ☕. Je suis là dernière à arriver car j'étais avec mes tortues ❤️

Après, direction l'île aux cobras (sans cobras 😏). Arrêt snorkeling mais pas jolie.

Je suis aller nager avec Gérald, depuis hier je lui apprend à nager (beaucoup d'enfants ici, montent sur des bateaux sans savoir nager 😏)

Cobra Island

Entre chaque étape, on navigue avec une vue sur les îles 🏝️

Le bateau

Petit tour de kayak dans les grottes 🛶. Possibilité de sauter depuis les falaises. J'ai fais un tour de kayak et du snorkeling dans les arches 💦

Linapacan Island

Pause déjeuner. Jolie plage ⛱️

Danica et Gérald
Repas 🍴

Dernier arrêt de la journée, très belle plage. Un peu rosé, j'ai pris un échantillon de sable 😉

Sable blanc, eau turquoise 💦 Kraw Beach

Direction Dipalian Island pour dormir. Ce soir on dort en tente 🏕️. Douche plus confortable que la veille, mais pas d'électricité 🔌. Le camps est entretenue par une famille qui vit sur l'île. J'ai joué avec les enfants le soir. ⚽

Danica
Camping

La famille 👪

Gérald et sa maman
Une chipie
Les enfants sont mignons

Visite de la maison, toute la famille vit dedans, et à plusieurs générations. Ils sont seuls sur cette plage 🌴 pour l'eau douche ils partent la chercher en bateau dans des bidons.

Leur maison, ils vivent à 10 dedans
Sanitaire
Ils élèvent des poules
Leur jardin
Île de Dipalian 🌴

Dernière soirée 🔥🍴

Lumière devant les tentes 🏕️
Feu de camps 🔥

Bonne nuit de 10h dans ma tente 🏕️🌛 j'ai très bien dormi sur la plage avec le silence. 🌊

Réveil avec une jolie vue 💦

Vue depuis ma tente
Ma tente
Vue sur mer

Départ de l'île 🌴

Bye ⛵

Premiet arrêt, petit tour de kayak 🛶. Et j'apprends toujours à Gérald à nager 🏊🏾. Il y a du progrès.

Danica
Ramassage de coquillages 🐚
Ditaytayan Island 🦀

Deuxième arrêt, banc de sable blanc 🌴 super beau ☀️🌊

Ditaytayan Island

Puis 2h de navigation, c'est le dernier jour. Direction Coron ⛵. Gérald toujours dans mes pattes 😂 il m'a épuisé.

C'est moi qui pilote
Il devrait faire carrière dans le domaine du massage
Dernier repas
Sur le bateau

Arrivée aux alentours de Coron. C'est beau ! J'adore les falaises de calcaires ⛰️

Eau transparente
Blue Lagoon

Snorkeling avec Gérald. Enfin, je lui ai trouvé un Nemo. Il est fan 😅

Nemo
Snorkeling près de la roche

Dernier arrêt de la croisière 🌴 Vivian beach. Une petite famille habite ici dans une petite barak en paille ☀️

Vivian Beach

Spot de snorkeling, pas trop mal 🐠

Banc de poissons
Poisson ballon
Poissons 🐡

La croisière touche à sa fin. On débarque au port de Coron. Contente de ma croisière, paysages très jolies, quelques beaux spots de snorkeling et de belles rencontres 🌴🚢 j'ai pris encore quelques couleurs 🌞.

Compagnie "El nido paradise" 250 euros la croisière 🛳️ tout inclu. Le personnel est vraiment adorable et aux petits soins ! 😎

Après ce gros séjour sur le bateau, je rêve que d'une chose ! Une douche, sans sable 😂🚿.

Direction mon auberge, pas trop mal, (aux philippines c'est pas toujours facile de trouver un hébergement, peu de choix et souvent cher). Je suis au Happy Camper de Coron 😴.

Ce soir, j'ai rejoint Danica. Nous avons mangé au restaurant pour notre dernière soirée. 🍴 Demain elle retourne à El Nido. Et moi j'ai réservé une sortie en bateau à Coron ⛵. Ça sera mon 5ème jour de bateau ! Ici il est difficile de visiter autrement qu'en bateau 😅🌴

Aujourd'hui, j'ai réservé une journée de bateau (Bangka) tout inclu. Je vais visiter l'île de Coron et ses falaises de calcaires.

Les fonds marins de Coron sont connus pour ses épaves de navires de guerre japonais.

Le lac Kayangan est aussi réputé. Eaux cristallines nichés dans les parois de montagnes. Paysages sous marins lunaires.

Le lac barracuda, composé de couches successives d'eau douce, salé et saumâtre. Connaît des changements brusques de températures.

C'est parti ! Mon tuktuk censé venir entre 8h30 et 9h et finalement venu à 8h. Comme ils disent ici "Filipino time" ⌚😂 du coup j'ai pas pu manger 👊🏽

Sur le bateau je suis avec beaucoup de Philippins, et j'ai rencontré 3 français (Mathilde, Inès et Jeremy).

On fait 7 arrêts, à différents endroits durant la journée pour 1600 pesos 💰

Kayangan lake, barracuda lake, twin lagoon, skeleton wreck, atwayan/banol Beach, siete pecados et coral garden ⛵

Départ ⛵

Comme d'habitude l'eau est très chaude. Température moyenne extérieure : 35 degrés 🌡️

Banc de sable rosé 🌴

Premier arrêt, snorkeling sur l'épave d'un bateau japonais.

Il n'en reste plus grand chose.

Lagon bleu 🌴⛵ les couleurs sont incroyables

Petit tour de Kayak

Le repas, dans une petite paillote au bord de l'eau 💦. Plats préparés sur le petit bateau. Ils sont très fort 🍚🐟🍝🍤

Les moules bleus
Lunch 🥄

En arrivant à Twin lagoons, Le capitaine nous dit qu'il est obligatoire de mettre un gilet de survie. Qu'on va aller dans deux lagons très profond (300m). J'ai envi de dire 3 mètres ou 300 mètres.. Faut savoir nager 😂. Ils nous on prit pour des chinois. Alors nous voilà en life jacket orange fluo! Je comprends pourquoi ils ne savent pas nager ces chinois, c'est impossible avec ça. Bon c'est une loi, consigne de sécurité suite à de nombreuses noyades. Pas du tout pratique. 😝

Twin lagoons

On a bien rigolé.

La fine équipe
Life jacket

On a vite retiré notre gilet. Pour accéder à twins lagons (= deux lagons, jumeaux). On doit passer sous la roche, ou une petite échelle. C'est extrêmement profond.

Pour les moins téméraires il y a une échelle
Côté 1
Côté 2
Twin lagoons

Tour de bateau le long des falaises 🌊

Bleu 🤩

Le lac Barracuda. La roche est impressionnante sous l'eau. Des longs piques de roches dans les profondeurs du lacs. J'ai vu des crevettes 🦐

Lac barracuda

Des locaux vivent sur des bateaux et des paillotes le long des falaises. Un petit garçon essayait de pêcher. 😊🎣

Un jeune pêcheurs 🎣
Filipino

Lac Kayangan. Pour y accéder faut monter puis redescendre une falaise. Jolie point de vue.

Bleu laiteu

Lac Kayangan. On peut encore voir la roche sous l'eau.

Dernier arrêt. Spot de snorkeling. Très beau et gros poissons. J'ai vu pour la première fois, des poissons lion (méchants), des Nemo et une belle tortue imbriquée qui mangeait 😍

Poisson lion
😍
💞
Ma belle tortue, pour finir la journée en beauté 🐢😍

Voilà encore une belle journée en mer. Jolie paysage et activités variés.

J'ai dîné ce soir avec Jeremy. Et pour demain on a réservé une journée en mer. 😅 Je vais finir par avoir le pied marin. 🌊⚓

Demain sera mon dernier jour en mer et dans les îles. Ensuite, direction la montagne ⛰️ avec de longues heures de bus 🚌

Le réveil est dur ⏰, car j'ai peu dormi. Le repas de la veille n'est pas passé 🤒. Départ à 8h!

Deuxième journée à Coron. Journée de bateau avec Jeremy (le français rencontré la veille).⛵

On a choisi un tour avec 4 arrêts. Lugson Island, pass island et deux épaves de navires japonais. 🌴

Environ 1h de bateau pour se rendre au premier spot de snorkeling au dessus d'une épave de navire japonais. On s'est prit un gros orage 🌩️. C'est très bizarre, car toute la journée on a vu des orages au loin. Au dessus des îles et de la mer, la météo est très variable. 🌤️

C'est la tempête ⛈️

Heureusement ça n'a pas durée. A l'aller nous avons pas pu admirer le paysage. Nous étions 7 sur le bateau, des philippins et chinois 🌏

Premier spot de snorkeling, un très grand navire japonais. La nature à repris le dessus, beaucoup de coraux dessus 😉

Navire Japonais

Le toutou qui fait un tour de kayak 🛶🐶

😂

Ensuite, deuxième arrêt, toujours autour de lugson Island. Pour faire du snorkeling au dessus d'un jardin de corail. Très coloré ! Dommage que l'eau ne soit pas très claire. 💦

Dans l'eau, il y a des grands parcs de perles à huîtres (très surveillé, attention à celui qui s'approche ⚠️). Ça appartient aux japonais, qui font des bijoux 💍🏯

Parc à perles
Bleu
Corail garden, lugson Island

Arrêt sur Pass Island pour le repas et se relaxer sur la plage. ⛱️ 🍚🐟 Très belle plage. Un orage nous a nargué au loin ☁️

Pass island

J'ai fait un peu de snorkeling 😊

Coloré

Après un bon moment sur cette minuscule île. Retour à Coron. On a fait un 4eme arrêt pour voir un navire japonais. Mais c'était très profond pour le voir.

East tangat wreck

De retour à Coron, après ce 6ème jour consécutifs en mer. Et aussi le dernier !! Bye la mer et mes tortues. (j'en ai même pas vu aujourd'hui 🐢). A l'année prochaine 🐢🤩

Ce soir, j'ai été dîner avec Jeremy dans la pizzaria de la ville. Elle a tellement bonne réputation qu'on a dû faire la queue pour entrer. 🍕

Pizza au feu de bois 🔥

En rentrant, je suis allée visiter l'église. Il y a énormément d'église aux philippines. Mais je n'avais pas pris le temps de visiter ou faire des photos 💒

Église de Coron

Et pour finir ma journée, j'ai croisé deux adorables petits chiots 🐕 je ne savais pas lequel choisir, alors j'ai pris les 2 😍

Trop mignon 🐶

Mon programme du jour n'est pas très passionnant. Taxi, avion, taxi et bus. 🚕✈️🚍

Mon pick up est venu me chercher à 8h à mon hôtel de Coron. D'ailleurs il était très en avance (Filipino time 😂). Du coup j'ai poiroter 3h à l'aéroport de Coron. Sur la route j'ai vu un gros dragon du komodo 😜

Coron : Minuscule aéroport, genre avec des chaises en plastique pour patienter et pas de tapis roulant pour les bagages. Le tout sous un engard. Moi je m'en fou, mais c'est pour dire, petit et local comme aéroport 😜

J'avais le droit uniquement à 10 kg de bagages en soute, donc j'avais les bras encore chargés 😂🎒🛍️

Très drôle, encore une fois j'ai recroisé des voyageurs. J'ai pris le même vol que le couple de Stewart's rencontré lors d'une excursion en bâteau à Bohol. Le monde est petit 🌏. Le plus drôle c'est qu'on était même assis à côté dans l'avion. Bon au moins j'étais moins seule pour attendre l'avion, qui était en retard ✈️⌚.

Aéroport de Coron

Le vol à durée une heure 🛫

Petite île perdue 🏝️

Je suis arrivée à Manille à 13h. Et c'est franchement pas une ville intéressante. Mon bus est à 20h. J'ai 6h à tuer. 🏙️

Alors j'ai pris un taxi 🚕 direction la station de bus. Pour me débarrasser de mon gros sac. Avec cette chaleur j'ai pas envie de l'avoir sur le dos toute la journée 🎒. Presque 2h de route pour rejoindre l'arrêt de bus depuis l'aéroport, le tout en taxi.. Je vous laisse imaginer le tarif. 💰 Ça bouchonne énormément, pire que Paris à 17h 😂

Les montgolfières
Pollution
Tut tut 📢

Arrivée à l'arrêt de bus, super l'office accepte de garder mon sac. Vue l'endroit ragoûtant j'hésite à le laisser, franchement pas bien famé comme coin. Je le laisse et ça se passe bien 😉

Je suis donc allée dans un immense centre commercial à 1km avec la clim pour patienter. J'ai mangé et j'ai lu 🍕 📖 pour passer le temps. Manille c'est sale, pauvre, beaucoup de bruits et de circulation, de la pollution et c'est moche 😔

J'ai prévenue Amy de mon court passage à manille (ville où elle travaille, elle habite juste à côté). Du coup on a pu se voir en fin de journée 😍.

Retrouvailles

20h l'heure du bus.

Manille à sagada, 12 h de bus de nuit 🚌😴 pour faire 280 km

Ticket de bus acheté il y a 2 semaines sur internet. Sur le site coda line. 15 euros le trajet 🚌

12h de route et 280 km dans la montagne. Doucement les gars 😱

🚌 Arrivée en bus de nuit depuis Manille à 6h30. Soit 1h30 en avance, je n'aurais pas parié sur l'avance, vue la circulation dans la montagne (beaucoup de bus et de camions). On ne peut pas dire que j'ai passé une super nuit 😴, entre les arrêts incessants, la clim à fond ❄️, la lumière et la musique. Une chance j'ai échappé au karaoke 🎶😅

Me voilà arrivée à Sagada, petit village de montagne (sur l'île de Luzon), presque pas de touristes. J'ai pris une chambre seule dans un hôtel, la chambre est pas mal mais le service zéro et la salle de bain pourri. Aux philippines, ça sert à rien de mettre le prix 😕

Vue de la chambre
J'ai tout de même une jolie vue et des petits chats

🏞️ Sagada est un ancien refuge de l'intelligentsia philippines fuyant la dictature. Ce village de montagne noyé dans la brume, est connu pour ses sentiers et les grottes alentours. Cependant, la région vaut surtout le détour pour ses cercueils suspendus à flanc de falaises, afin que les esprits des morts soient plus proche du ciel. (principale raison de ma venue à Sagada).

Vers 8h, je sors de l'hôtel accompagné de la cousine du gérant de l'établissement (qui est absent pour le moment). Elle m'accompagne à l'office de tourisme pour essayer d'organiser quelques visites pour mes deux journées à Sagada. Malheureusement 😭 beaucoup de sites sont fermés uniquement pour ces 2 jours pour des enterrements (alors je suis très déçue). Je me rabat sur ce qui reste d'ouvert. J'ai donc prévu pour aujourd'hui de visiter la grotte Lumiang et Sumaging.

Pause petit déjeuner, avant de partir 🍳

Breakfast

Elle est sympa, elle m'a aidé pour les visites. Faut dire qu'ici c'est pas simple, il y a même pas de tuktuk 😏. La ville a créé un office de tourisme où chaque touriste doit payer une taxe à son arrivée. Tout les guides travaillent pour l'office. Ils vendent que des tours organisés (assez cher), très difficile de visiter sans guides (à chaque lieu de visite s'est inscrit "guide obligatoire"). Pas sûr que les locaux y gagnent beaucoup 💰

Alors c'est parti pour ma matinée, avec mon guide. Le tout pour 1000 pesos. Il me conseil de me mettre en tong car on va marcher dans l'eau (très mauvaise idée j'ai trouvé). J'aurai du y penser, un asiatique dira jamais qu'il y a mieux que les tongs 😅

Alors c'est partie pour une visite de 3 heures dans les grottes (effectivement un guide est nécessaire 😂). La grotte Lumiang et Sumaging sont connectées. Je suis descendue en premier par Lumiang pour ressortir 3h plus tard par Sumaging.

Je descend par un chemin qui mène à la grotte, rempli de lichens. A l'entrée de la grotte, il y a une centaine de cercueils empilés⚰️💀. Les plus anciens dateraient de 500 ans. Les cercueils sont courts car les corps sont en position fœtale à l'intérieur. Sur les cercueils, des lézards ont été sculptés, symbole de longévité et de fertilité. Certains cercueils se sont écroulés et donc on peut voir des ossements ☠️.

Mon guide et la lampe à gaz
Les cercueils
Faut descendre par là
L'entrée
Faut allumer la lampe
Squelettes
Cercueils cassés
L'entrée dans la grotte et ses cercueils

Pour la suite de la visite, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai du descendre dans les rochers, dans des minuscules passages, avec parfois un vide énorme. Le guide devait porter la lampe à gaz (franchement à la frontale ça serait plus simple 😂🔦). Il y a eu des passages difficiles, des passages dans l'eau glaciale et beaucoup d'escalade. Et en tong ça glisse.. Faut pas être gros, ni clostro 😅. En plus ça dure longtemps 🕛 Un truc comme ça en France, niveau sécurité ça serait interdit 🤔

Par exemple, je suis passée par ce petit trou
Des passages improbables

Moi je dis, le gars qui a découvert la grotte et qui est descendu le premier. Il a du craindre de jamais revoir le jour. Faut vraiment connaître le chemin. 🤣 J'ai pas pu faire beaucoup de photos (appareil photo en panne et flash du téléphone cassé 😔).

J'ai dû escalader cette paroie
Ma boule de cristal

Au bout de 2h30 on arrive à la grotte Sumaging (beaucoup plus simple d'accès). Elle s'appelle aussi "big cave". Elle comprend d'immenses salles, dont des étranges formations rocheuses. (Qu'on appelle le rideau du roi, la princesse, le choux-fleur etc) ce qui amuse beaucoup le guide 📸

Le guide s'est beaucoup amusé à me prendre en photo. Il m'a fait pousser une bite 🤣 je vous laisse chercher l'erreure.

La tortue
Chocolat
La grotte Sumaging

Je suis toute sale 👕👖

La sortie

Voilà pour l'aventure de la grotte. J'ai bien aimé les cercueils ⚰️ c'est étrange 💀.

À la sortie, il m'a emmené voir un joli point de vue sur les rizières de sagada. Apparemment, le riz n'est pas vendu et est consommé que par les locaux. Ils font une récolte de riz par an🌾. Une fois le riz récolté, ils cultivent des légumes. Et ainsi de suite, ça tourne environ tout les 6 mois. Le riz est récolté en majeur partie après la saison des pluies (septembre).

Rizières bien vertes

Après cette grosse matinée sportive, repos. J'ai mangé 🍜 et j'ai acheté mon ticket de bus pour demain après midi 🚌.

Un peu plus tard, j'ai été en scooter visiter les environs et surtout les belles rizières. (c'est pas simple non plus d'avoir un scooter et c'est 2,50€/heure). Je me suis arrêtée à la cascade de Bokong où j'ai croisé un petit garçon. J'ai rencontré des ouvriers, monter et descendre du matériel pour les travaux avec un système de poulie.

Street art
Cascade Bokong
Ils travaillent à l'ancienne
Les rizières en terraces dans la montagne

Fin de journée, la grisaille ☁️ on m'avait prévenu. En fin de journée, au nord de Luzon la météo n'est pas au rendez vous. Alors j'ai visité, un petit atelier de tissage (photos interdites), artisanat traditionnel.

Quelques photos du village, beaucoup de bois. 🌲

Jeepney
Village de montagne

Ce matin, visite guidée de la montagne au sol bleu et les cercueils suspendus à flancs de falaises. 🔵⚰️

À sagaga, comme hier, les guides sont obligatoires. Impossible de faire autrement, donc j'ai un nouveau guide pour aujourd'hui. Je pense que c'est un business 💰 celui qui veut passer plusieurs jours pour randonner, doit se ruiner.

Alors pour ma mâtinée, je choisis de visiter en premier la montagne au sol bleu "blue soil" (au sud de Sagada), mon guide me dit qu'il faut environ une heure de marche. Il a cru qu'il traînait une touristes ou quoi ? 😂 25 min plus tard je suis déjà arrivée !! Et c'est lui qui transpire 😅 pas vraiment besoin d'un guide, mais il est sympa, il explique plein de choses.

Le guide
Le guide direction la montagne bleue

Cette zone de montagne est bleue, car le sol est riche en minéraux. Apparemment, avant tout etait bleu, sans arbres. Le vent a semait les graines d'arbres des montagnes alentours. Et les touristes qui ont marché sur le sol ont abîmé le bleu. Mais si on gratte un peu le sol dans le sentier, c'est vraiment bleu (sur le chemin et dans la forêt). Il est plus impressionnant de visiter après une averse, car l'eau fait ressortir le bleu.

Cette zone est conservée, les arbres qui poussent sur le bleu sont coupés afin de protéger un bout de montagne bien bleu. 🔵

🔵 Blue soil mountain 🔵

Paysages au retour 🌲🌳

La forêt
Pause

Mon guide a bien compris que j'étais déçue que "l'écho valley" : la falaise aux cercueils suspendus soit fermée, depuis 2 jours je cherches une combine pour y aller 💪🏽. Ce matin, j'avais un plan pour y aller de bonne heure avec un autre guide. Mais pendant les enterrements c'est trop surveillé. Donc s'est tombé à l'eau. Bref, mon guide du jour m'explique, qu'il y a plein de cercueils à sagada et pas que à l'écho Valley (zone pour les touristes). Me voilà sauvée ! Il est gentil hein 😊

Alors c'est parti pour un tour de moto, on a fait 4 arrêts. Il est tout content de me montrer les cercueils ⚰️. (il est né à sagada)

Premier arrêt : faudrait un zoom

Faut le savoir, mais en cherchant bien il y a 2 cercueils. 😜

Deuxième arrêt, tout près de la grotte où j'étais hier (pas cool, hier le guide ne pas montré)

Ils sont souvent à l'abris

Troisième arrêt, vous allez rire. Hier, je suis venue sur ce point de vue, j'ai même fait des photos (où l'on peut appercevoir les cercueils) sans les voir. Et le pire c'est que je pouvais les voir depuis le balcon dans ma chambre 😅. Faut dire que c'est camouflé ⚰️

Il y en a 3 suspendus

Quatrième arrêt, c'est un peu l'expédition. Ça fait un moment que personne a dû emprunter ce chemin. Très emcombré par la végétation. 🌿🌱

Les os
Beaucoup de cercueils s'écroulent
On aperçoit un bout de tissus
Les petits cercueils
C'est assez impressionnant ⚰️

Dernier arrêt au top 👌🏼. Lâ je suis servie. Le guide m'explique qu'il y a 2 types de cercueils. L'un où le défunt est allongé, dans un cercueil conçu avec 4 planches. Puis un cercueil plus court, creusé dans un tronc d'arbre, où le défunt est en position fœtale. La pratique est apparu il y a 2000 ans.

La position fœtal, c'est peur eux une façon de sortir du monde comme ils y sont entrés, et espérer ensuite se réincarner. Les cercueils ne mesurent pas plus d'un mètre, lorsqu'ils sont en position fœtale.

Les corps sont enveloppés dans un tissus, le corps est enfumé avec un mélange de plantes et d'herbes afin d'éviter que des odeurs ne se dégagent du corps. Ensuite, le cercueils est isssé puis posé sur des pieux enfoncés dans la falaise. ⚰️ Toujours un peu à l'abri.

Mon guide veut lui aussi son cercueil sur une falaise, chacun peut choisir sa place. De cette manière, ils ont l'impression que leurs corps est plus près du ciel, car ils ont peur d'être enfermé dans le noir sous le sol, ou que leur corps soit déterré. Les morts peuvent continuer à voir le ciel et sentir le vent, et avoir un œil bienveillant sur leurs proches. Avec l'arrivée du christianisme, seuls certains aînés de Sagada souhaitent continuer ce rituel. Quand les anciens n'avaient pas le temps de placer les cercueils sur la falaise, ils les déposés dans des grottes en hauteur.

Les cercueils sont de qualités. Car depuis des siècles c'est encore en assez bon état. Certains cercueils sont tombés, car la roche des falaises bouge.

Les chrétiens eux sont enterrés au cimetière avec le rituel funéraire à l'église. 💒

En tout cas, j'ai pas vu grand monde de réincarné. Depuis le temps les gars, faut peut être arrêter d'y croire 😂⚰️. J'ai trouvé ma visite très intéressante. Sagada est un village étrange ✨🔮 ça aurait été dommage de rater ça. ☠️👻

~~~~~~

Après cette grosse matinée, je suis allée récupérer mes affaires pour rejoindre l'arrêt de bus. Et j'ai marché sous la pluie ☔. Le matin il fait beau mais c'est tout 🙁

14h. Bus direction Banaue, la clim à fond 😤. Le paysage est très beau. 📸

Après 3h de route, arrivée à Banaue sous la pluie 🌦️ et ça n'arrête pas. Pas possible d'aller se promener.

Chalet de montagne
Vue de l'hôtel 🌦️

Ma chambre n'est vraiment pas cher, mais beaucoup de suppléments, 100 pesos pour la douche, 20 pour l'électricité, 50 pour la serviette. Alala 💰😅. Heureusement c'est gratuit pour les chiottes 🚽

Je prie pour que la pluie s'arrête pour mon trek qui commence demain 🙏🏽.

Pendant 3 jours j'ai prévu un trek dans les rizières autour de Banaue et de Batad. 👣🎒

J'ai commencé mon trek par Banaue, j'ai marché jusqu'aux villages de Pula et de Campulo, pour finir à Batad avant de revenir à Banaue.🌤️ (lieux accessibles uniquement à pied, donc pas de chinois en vue 😂) mais de nouvelles routes sont en construction au plus grand bonheur des habitants.

Banaue est cernée par tout ses côtés de rizières en terrasses d'une beauté spectaculaire. À banaue les cultures étagées se distinguent par des murets en terre, au lieu de murets en pierre comme souvent dans la cordillère. ⛰️

Batad permet de profiter d'un panorama sur les montagnes et les rizières en terrasses, traversées par une rivière en contrebas.

Les rizières de la province d'Ifugao sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO (8ème merveille du monde). Leur introduction par les chinois remonte à 2000 ans. (les chinois étaient les premiers à avoir construit des rizières en terrasses). Les chinois ont transmis leur savoir-faire à la population d'Ifugao (chasseurs de têtes).🌾

Les rizières sont très belles toutes l'année, mais c'est un ou deux mois avant la moisson qu'elles revêtent leur plus bel aspect, avec un vert éclatant (période actuelle). (Mais les changements climatiques de ces dernières années rendent le calendrier agricole aléatoire, comme partout aux philippines je crois 😅).

~~~

Premier jour, à 8h je rejoins mon guide Graham Zoro à mon hôtel (la veille c'est son frère qui m'a récupéré à la station de bus, pour me déposer à mon hôtel, réservé par Graham). On achète un repas à emporter pour midi et c'est parti 🥪. Son frère nous a déposé en tuktuk au point de départ, en passant par un point de vue, où j'ai rencontré une femme en tenue traditionnelle.

Graham zoro le guide
Premier point de vue sur les rizières de Banaue

Le trek a commencé, par 3h de marche dans la jungle avant d'arriver dans les rizières. Il a fait beau et chaud le matin ☀️ Graham m'a fabriqué un bâton de marche avec sa machette (tout les locaux ont une machette très locale 😂)

Pause
Orchidée sauvage
Champignon
Le sentier de Banaue à Pula, dans la jungle

Vers midi les premières rizières apparaissent, nous avons fait notre première pause déjeuner. Mon menu.. Du riz 🍚 jusque là tout est normal 😂. Une gentille dame dans sa cabane m'a réchauffé mon plat.

Cuisine locale au milieu de la montagne
Lunch 🍚
Les nuages arrivent 🌧️
Premier arrêt

Après cette première pause, je deviens beaucoup moins optimiste concernant la météo. Tout les locaux m'ont dit, qu'il pleuvait tout les après midi. Après 30 minutes de marche, il a commencé à pleuvoir, jusqu'à ce que ça s'aggrave 🌧️😭

Il y a beaucoup de cascades sur le chemin pour irriguer les rizières
La cape de pluie est de sortie
Les premières rizières sous une petite pluie

Puis il s'est mis à pleuvoir des cordes, on ne voyait plus rien. On s'est abrité espérant que ça se calme, mais ça ne s'est jamais arrêté jusqu'à 4h du matin, (le lendemain).

Sous la pluie ☔

Nous n'avons même pas marché la moitié du programme prévu pour aujourd'hui. Le guide me propose 2 options.

1.continuer sous la pluie sans voir les belles rizières de Pula. ☔

2.rester pour la nuit, aux premières maisons de Pula et supprimer la visite de la cascade de lendemain pour rattraper le retard. 🌜

J'opte pour l'option 2, car je veux profiter des rizières. En espérant que la météo s'améliore.

On marche donc 30 minutes jusqu'à la maison d'une petite famille qui va nous héberger. Je suis trempée 🌧️.

La maison est tenue par 2 sœurs, avec un fils, puis un second fils venus pour faire des travaux. Par la suite, j'ai vu que c'était la maison de tout le village 😂.

Et pour un hébergement imprévu de dernière minute c'est plutôt confortable. J'étais très bien accueilli, j'ai même eu une douche chaude (ils m'ont fait chauffer de l'eau 🔥💦🚿).

Du riz 🌾🍚
Mon lit
La salle de bain
Terrain de basket 🏀
Y a même le lave linge
Alcool local.
Pendule sous plastique
Fin de journée et soirée locale

Nous n'avions pas d'électricité car avec l'orage un câble à cassé. Ils n'avaient même pas de bougies 😂 heureusement, super smartphone dernière génération en ma possession à sauvé notre soirée 🔦, sachant que le soleil se couche très tôt ☀️☔. Ils ont quand même un minuscule panneau solaire qui à fait ses preuves pendant 1h💡. Ils m'ont appris des tours de magies avec un jeu de carte qui date de 50 ans en arrière🃏.

J'ai discuté avec eux, ils parlaient vraiment peu l'anglais, mais j'avais mon traducteur. Les deux femmes sont âgées de 76 et 78 ans. Elles n'ont jamais quitté de leur vie la montagne, donc elles n'ont jamais vu les îles, ni la mer (je leur ai montré des photos). Elles ont travaillé toute leur vie dans les rizières, d'ailleurs l'une d'elle a passé un temps fou l'après midi, à surveiller la cuisson de son riz dans la marmitte. Le riz est très précieux pour les habitants de la montagne, car chaque grain de riz représente un travail difficile. L'une des femmes ne s'est pas mariée et n'a pas eu d'enfant. La seconde femme a eu 6 enfants (dont les 2 fils présents). L'un des fils fait des travaux pour agrandir la maison afin d'accueillir des touristes. Une fois par semaine, elles vont à pieds faire des courses à banaue, ce qui représente une marche très difficile à leur âge (le fils les aide). Tout ce qui est présent dans la maison à été ramené à pied depuis la ville.

J'ai dîné avec la famille, d'autres personnes du village et des guides. Au menu du riz biensur et ils picolent pas mal dans la montagne ⛰️ 😂🍷et ils machent tout le temps la "moma" (le betel rouge).

Bonne soirée locale

J'ai passé une nuit très confortable, même mieux que dans certaines auberges modernes. À 4h du matin, la pluie tombait encore. Finalement, à mon réveil grand soleil. ☀️⏰ Me voilà rassurée pour mon deuxième jour.

J'ai eu le droit à un pancake fait maison pour le petit dej'. 🥞

Vue de ma chambre
Vue sur la montagne
Le toutou 🐶❤️
Cuisinière
Le matin

Pour rattraper notre retard, nous sommes partie à 7h. J'ai pu voir le village avec le soleil.

Le départ du village

Grand soleil ☀️, il fait chaud mais c'est très humide. Les rizières sont très belles, ça monte et ça descend 👣. Je suis contente d'avoir choisi l'option 2.

Les escaliers
Œufs d'escargots de rizières
Jeune plantation
Les rizières de Pula

La culture des rizières (dans la province d'Ifugao) est biologique, donc il n'y a qu'une récolte par an, car c'est lent. Ils plantent une fois par an le riz. Pour la culture du riz il y a 3 étapes. En premier, ils sèment les graines de l'année passé dans l'eau , quand les plants on commencé à pousser (20 cm), ils sont très serré les uns aux autres. A ce moment, en deuxième étape, ils ramassent les jeunes plants et les replantes tiges par tige à 20 cm d'intervalle, dans une autre parcelle (en grandissant, un pied fait plusieurs tiges). À ce moment, le riz peut commencer à pousser et atteindre presqu'un mètre. Quand ils devient jaune il est ramassé. (illustration ci dessous)

Jeunes plants serrés
Deuxième étape, une fois replanté
Quand ça pousse, une seule graine fait plusieurs tiges
Le riz levé
Les différents moments de la culture du riz

Suite de la randonnée, on arrive dans les rizières de Campulo

Plusieurs personnes entretiennent les passages dans les rizières. Celui là en particulier, car c'est le chemin des écoliers.

Nettoyage

Le paysage est vraiment exceptionnel. J'ai rencontré 0 touristes. Quelques locaux et surtout des enfants très timides 👩‍👩‍👧‍👦

Je traverse un minuscule village, très peu d'habitations dans la montagne ont l'eau et l'électricité. Et ici, même les enfants réclame la "moma" 🤢

Le menuisier du village
La moma (betel)
Il mâche la moma (comme un chewing-gum pour eux)
Village perdu

Passage sur la rivière

Pont suspendu c'est pas pour les moviettes
Phasme
Les escaliers pour monter les murets des rizières
Libellule
Escargot de rizières (précédemment les œufs roses)
La beauté des rizières de Campulo

A 10h30, arrêt au village de Campulo (très locale). Pause déjeuner.. Du riz bien sûr, j'étais dans une petite guesthouse où ils préparaient un anniversaire 🎉!! Dans chaque villages il y a l'école élémentaire. Ensuite, les enfants doivent aller à banaue ou batad. 🚸

L'église
La classe
C'est les 1 an du bébé
Village de Campulo

Pour la petite anecdote, un petit garçon de 2 ans (environ) s'est mis à chier juste devant la porte (un caca bien liquide 💩). Et ça ne dérange absolument personne. Le pire c'est le chien 🐕, qui arrive qui leche le cul du gosse et mange la merde. Ça ne gêne personne, et le gosse reprend sa journée. 😂

Ensuite, c'est repartie pour la deuxième partie de la journée de Campulo à Batad. Je vois plusieurs cascades, et j'en bouffe des escaliers.. Pour la fleur carnivore, les Filipinos boient l'eau à l'intérieur si la fleur est bien fermée. (ça aurait des biens faits..)

Vue sur les Hautes montagnes

Pause ananas🍍, une petite dame tient un petit shop. Son téléphone📞 est placé au seul endroit où elle peut capter le signal. Dans la montagne seul les vieux téléphone à touches fonctionnent 😂😂 oubliez les smartphones. Ici on vit dans le passé.

Pause 🍍

Dernière ligne droite, avant l'arrivée à Batad

Arrivée au plus haut sommet de Batad. C'est vraiment gigantesque. Les derniers mètres difficiles en valaient la peine. Et il fait à peu pres beau ☀️👌🏼

Selfie dans la cabane des enregistrements
Premier arrêt à Batad

Mon guide sature des baskets, s'en est trop pour lui 😭. Comme chaque asiatique qui se respecte, il leur faut des tongs 😂 alors il m'a emprunté mes tongs. 😂 Tongs chaussettes c'est la classe. 🧦

Ils me fatiguent 😅

On a ensuite, marché dans les rizières et au sommet de Batad pour admirer toutes les rizières, de tout les côtés 📸. Jusqu'à rejoindre l'auberge à Batad pour la nuit 🌾

Les nuages arrivent 🤨
Chenilles 🐛
La vie est belle
Batad

Arrivée à l'auberge et il y a plein de chiots 😍

Le moma (fruit de betel)
Vue de l'auberge

Il s'est mis à pleuvoir pour tout le reste de la soirée. Je venais juste d'arriver (parfait). D'après les locaux, s'il pleut toute la nuit, l'après midi suivant la pluie vient plus tard. S'il pleut pas la nuit, il pleuvra tout l'après midi suivant. C'est plutôt vrai ☔

À l'auberge, j'ai rencontré mes premiers touristes. Un groupe de 4 français, originaires de Normandie (une fille de Caen). Le monde est petit 🌍. Donc nous avons dîner ensemble.

Pluie ☔

Pour le troisième jour, réveil plus tardif. Je profite de la vue depuis l'auberge et des petits chiots 😍. Ils recherchent une famille 🐕

Mignons 😍🐕

Départ de Batad. Dernières vue sur les rizières. ☀️

Batad

Direction la route principale pour rejoindre le tuktuk (le frère de Graham) pour rejoindre differents points de vues. Il s'avère qu'on a attendu 30 min sans voir son frère. On est donc monté dans un Jepney, puis finalement son frère nous a envoyé un ami en tuktuk pour la suite des visites (il a eu un empêchement).

Les deux petites filles ci-dessous vendent déjà les boissons 🥤 et donnent le prix en anglais ✌🏼

Travail difficile
2 jeunes vendeuses
Jepney
Beaucoup d'éboulements sur les routes

Premier point de vue, village et rizières de Bangaan.

Bangaan

Deuxième point de vue sur la rivière en serpent.

Snake river 🐍

J'ai testé le tuktuk 😂

Tuktuk

Puis Graham Zoro, ma emmené dans des plantations de tomates (pas du tout bio). 🍅 La semaine prochaine il va travailler dans les plantations. Ils cumulent plusieurs boulots en saison basse car il n'a pas assez de clients. Ils travaillent dans différentes plantations, dans les rizières et il fait aussi chauffeur de tuktuk. Il a 10 frères et sœurs, qu'il aide pour les études car leurs parents sont décédés.

Les tomates 🍅

Ensuite, sur le bord de la route. On s'est arrêter voir un petit monsieur qui s'occupe de la récolte du riz 🌾. Lors de la moisson, ils coupent le riz dans les rizières. Ensuite, ils font secher les brins pour pouvoir le décortiquer plus facilement. Une fois le riz récupéré, ils le mettent en sachet. Les grosses bottes sont conservées, pour replanter les graines l'année prochaine.

Je pense que le monsieur aussi a fait ça toute sa vie, tellement il a le dos courbé.

Les grosses bottes sont gardées pour l'année prochaine
Séchage
Séchage du riz 🌾🍚

Arrêt dans une piscine naturelle. Beaucoup d'animaux de la ferme.

Natural pool

Pour le reste de la journée, j'étais de retour à Banaue. Je suis allée sur les points de vues, dans un petit village traditionnel avec les Huts du Ifugao. Les femmes tissent le tissus en tenue traditionnelle.

Les femmes en tenue traditionnelle
Banaue

Merci à Graham Zoro pour ce trek local à 100%, dernière étape de mon long voyage. Il a su s'adapter à mes envies et à la météo. Et c'est un super photographe. Il avait mon appareil photo (qui refonctionne) 📷

3 jours et 2 nuits : 110€

Aujourd'hui, c'est mon avant dernier jour de voyage. Même le dernier car demain je serai à Manille.

En me promenant dans la ville j'ai croisé Graham. Il m'a conseillé pour ma dernière matinée dans la montagne, d'aller me promener dans un petit village et au passage j'ai vu un musée (avec des objets historiques).

Youpala local
Les enfants à mon hôtel

J'ai admiré le paysage. Depuis banaue, il y a beaucoup de points de vues.

Fleur de banane rose
Le riz
Rizière de Banaue

Musée. Il n'était pas exceptionnel.

Maquette de Hut
Tenue traditionnelle
Musée de Banaue

Au village, plusieurs petites huts ou baraks en tôles. Jai discuté avec les habitants, et c'est toute une même famille qui habite ici. Une dame de 80 ans et sa fille m'ont fait visiter leur Hut. C'est petit, mais y a tout ce qu'il faut, de quoi dormir et faire la cuisine. Sous le toit il y a comme un grenier, où ils étalent le riz. Et avec la cuisine en dessous, la fumé du feu permet de faire sécher le riz. 🍚🔥

Elle attend son premier bébé
La hut
La cuisine a l'intérieur de la Hut
La femme de 80 ans
La fille
La cousine
Visite locale avec des gens accueillants

En rentrant à l'hôtel, je suis passée devant la police en pleine danse sportive, j'ai bien rigolé 🎶👮🏽. Musique à fond et le smile 😊. Moi je vous dis, en Asie ils sont bien plus zen et détendus.

La police relax 👮🏽🎶

Après cette petite matinée tranquille, j'ai attendu mon bus. Départ à 13h, arrivée vers 23h. Direction manille. Clim à fond ça change pas, mais j'ai prévu 2 couvertures 😂☃️

Bus

Arrivée tardive vers 00h30 à l'auberge. 😴

Dernier jour à Manille pour attendre l'avion ce soir. 🛫

Matinée dans le quartier intra-muros de Manille et l'aquarium. 🐠

Manille était une cité fortifiée, avec de larges rues pavées et de ravissantes demeures. Mais la majeure partie de la ville fut détruite durant la seconde guerre mondiale. Manille a été colonisée par l'espagnol Miguel Lopez de Legazpi en 1571. A cette époque, il choisit d'ériger sa forteresse sur les vestiges d'un village musulman à l'embouchure du Pasig. Appelé intra-muros, la cité fortifiée fut tour à tour envahi par les pirates chinois, menacées par l'armée Hollandaise, puis occupé par les britanniques, les américains et les japonais à différentes époques. Intra-muros à survécu jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale, avant d'être détruite par la bataille de Manille. Seule l'église Saint Augustin fut préservée. La reconstruction d'après guerre fut chaotique et Manille n'a jamais su retrouver son importance régionale et sa personnalité.

J'ai pu visiter en tuktuk une partie d'intra-muros. Beaucoup d'histoires à retenir. Mais au moins c'est au calme de la grande ville, l'ambiance est différente.

Driver
Cathédrale de Manille
Drapeau philippin
La mémoire
Street Art
Musée intra-muros
Église Saint Augustine
Quartier coloniale de Manille

Ensuite, je suis allée à "Ocean Park" à Manille. Un aquarium, ça fait pas le même effet, après avoir plongée dans des fonds marins exceptionnels.

Hippocampe
Hippocampe
Requin
Pauvre Pingouin aux Philippines 🐧
Ocean Park

J'ai pris le temps d'aller chez le coiffeur. Et on peut dire que mes longs cheveux font de l'effet dans le pays. Les coiffeuses ravies de me coiffer 💇🏽

Salon de coiffure 🛋️

Longue attente l'après midi à l'hôtel, l'hôtel me met dehors à 15h. Puis, je rejoins Amy pour notre soirée avant que je rejoigne l'aéroport 🛫

J'ai passé ma dernière soirée avec Amy, comme d'habitude on a mangé italien (elle est fan). On a bien rigolé 😅 et on prévoit de se revoir prochainement chez les bridés 🎎🎏🎋

Toujours sérieuse 😂

20h -> taxi 🚖 direction l'aéroport.

16kg
Départ 🛫

Après 19h d'avion, de Manille à Paris, avec une escale à Abu Dhabi. Je suis bien arrivée en France à 14h le 31 mai 2019. Accueilli par mes parents avec deux sandwichs aux fromages 🧀.

Voilà c'est la fin d'une longue aventure, sur mon continent préféré 😍 🌏🎎

Philipinnes = Budget environ 30 euros par jours. Sans compter les vols internes, les petits extras pour la croisière de 3 jours et le trek de 3 jours dans les rizières.

Nombre de photos et vidéos : indéterminées tellement il y en a 😂. Environ 3000

Les hébergements :

Mario's homestay sur l'île de Apo

Tori's paradise sur l'île de Siquijor

Oasis balili lodge sur l'île de Bohol à Tagbilaran

GT Lodge sur l'île de Cebu à Oslob (à éviter)

Ananas guesthouse sur l'île de Cebu à Moalboal

Smooth coffee hostel à Moalboal

Hostel seven cebu à Cebu City

Tandool capsule à El Nido

Happy camper hostel à Coron

Mother Mary inn à Sagada

Uyami Greenview lodge à Banaue

Heaven backpackers hostel à Manille

Les hotels et Auberges aux philippines sont plus difficiles à trouver (peu de choix) et le rapport qualité / prix n'est pas toujours à la hauteur. Le tarif moyen de mes nuits étaient entre 8 et 10 euros. C'était correct, assez propre et un bon équipement. Le plus pénible c'est le bruit, l'isolation phonique est médiocre, et tout les backpackers aux philippines veulent assassiner les coqs 🐓 le matin 😂.

Les repas, il faut compter entre 4 et 5 euros minimum pour un repas. Cher comparé à d'autres pays d'Asie. La nourriture aux philippines, je n'ai pas trouvé ça très bon ! Pas très goûtu. Toujours la même chose. J'en peux plus de leur riz 🍚. Et ici on mange avec une fourchette et une cuillère seulement 🥄

Pour les transports, c'est peu développé pour le tourisme. Souvent il faut prendre des bus locaux, aucun horaire à l'avance... Il faut attendre sur le bord de la route. "Filipino time ⌚", comme ils disent 😂

Pour les visites de chaque île, il est préférable de visiter en scooter ou tricycle (tuktuk). Il y a très peu de navettes. Faut se débrouiller soit même.

Entre les îles, il y a beaucoup de bateaux, avec différentes compagnies et à tout les prix (selon la classe ou la rapidité). ⛵

Dans les grandes villes (comme cebu ou manille) il y a grab et d'autres taxis-voiture ! Très pratique mais cher. 🚕

Pour les longues distances j'ai pris des vols internes. 3 vols internes (comptez entre 80 et 100 €)

De Manille à Dumaguete 2h avec Cebu Pacific

De Cebu à El nido 1h35 avec Air Swift

De Coron à Manille 1h avec Skyjet ✈️

Aux philippines, j'ai beaucoup aimé les fonds marins pour les coraux et les animaux. Et surtout mes tortues 😍. Le meilleur endroit pour les voir : Apo Island 🐢. J'en ai vu beaucoup aussi à Moalboal sur l'île de Cebu.

Meilleurs spots de snorkeling, d'après mon avis : 🐠🐡🐙 avec des coraux colorés et préservés.

Apo island (tortue)

Balicasag Island (près de Bohol)

Oslob pour les requins baleines (mais peu respectueux je trouve, peut être precauniser Donsol)

Moalboal (île de Cebu)

Cagdanao Island (après El nido)

Coral garden (Coron)

Starbeach à El nido, tour C.

Ce qui est très désagréable, c'est le nombre de méduses et de poux de mer. La première fois que j'en vois autant. Ça pique ! 😫

J'ai remarqué qu'il y avait un petit effort pour protéger ou sauvegarder les fonds marins. Les bateaux s'attachent à des boués. Plutôt que de jeter l'ancre dans les coraux. Beaucoup de choses à usages uniques (comme les pailles, ou gobelets, assiettes) sont en cartons. 👍🏼 (l'objectif en finir avec le plastique)

C'est vrai qu'aux philippines, faut aimer la mer. Sinon vous êtes mal 😅. Il y a énormément d'îles et de plages.

Après, j'ai quand même visité l'intérieur des îles, j'ai vu les Tarsiers trop mignon, des jolies points de vues sur différentes montagnes, des cascades, des rizières en terrasses, des villes coloniales, et les falaises de calcaires au nord de Palawan.

Pour visiter les philippines sans la mer, le mieux c'est d'aller sur l'île de Luzon dans les montagnes du nord.

C'est un pays pauvre et à la fois développé selon les endroits, la misère se ressent surtout dans les grandes villes (logements vétustes, mandiants, prostitution etc)

Dans les campagnes et les petits villages, ils vivent avec peu de choses. Mais bon en Asie, ils sont adeptes du système D. Ils sont cool et font avec ce qu'ils ont, sans être pour autant malheureux.

L'eau courante et l'électricité sont un luxe aux philippines, sur les petites îles il n'y en a pas. Le réseau téléphonique et le WiFi sont médiocres.

Les philippins sont sympas et accueillants, pour l'hospitalité ils sont forts. Sauf dans les zones très touristiques, ils sont peu agréables.

Coup de cœurs 💞 : Mon meilleur souvenir, nager avec des centaines de tortues 😍🐢. Je suis ravie d'avoir nager avec un énorme requin baleine et d'avoir vu les Tarsiers. J'ai beaucoup aimé la croisière de El Nido à Coron pour les paysages et le trek dans les rizières dans le nord de Luzon.

Les philippines c'est immense, il y a énormément d'îles à explorer (7000 îles). Il faudrait des mois pour tout voir. C'est un pays touristique dans certaines zones (surtout la plage), le Nord est authentique à 100%.

~~~~~~

Conclusions d'une aventure de 3 mois.

Les transports du Voyage

18 avions : 50h15 de vol

15 bus

4 trains

10 bâteaux

200 tuktuks si ce n'est plus 😂

32 hébergements différents généralement réservé chez booking.

Cette année, j'ai pas trop mal mangé. Même si le riz est plus que présent 🍚🌾😅. La nourriture française m'a moins manqué, faut croire qu'on s'habitue. J'ai quand même hâte de manger du fromage 🧀.

J'ai pas eu trop de soucis durant le voyage (même s'il y a toujours des aléas), ni de probleme de santé. Mon ventre s'est habitué à mangé asiatique chaque année. 🎎

~~~~~

Demain je dormirais dans un lit King size ultra confortable, sans boules quies et sans ventilo bruyant au dessus de ma tête. Je ne vais pas chercher un hôtel sur booking 😅

J'aurais une salle de bain grand luxe et propre. De l'eau sortira du robinet et chaude avec de la pression. 🚿

J'aurai beaucoup de choix pour m'habiller et je ne chercherai pas une "laundry service" pour laver mes affaires.

Je mettrais le PQ dans les toilettes plutôt qu'à la poubelle et un seul bouton me permettra de tiret la chasse d'eau. 🚽

La lumière fonctionnera avec un seul interrupteur. 💡

Je vais monter dans une voiture de luxe avec ceinture de sécurité et contrôle technique valide. 🚘

Je vais utiliser l'euro 💶 et à la banque je n'aurais pas l'impression d'être au casino 🎰🏦.

Ça peut paraître normal, mais c'est pourtant un grand luxe. Je vais retrouver mon petit confort et je serai ravie de ne plus faire mon sac. Pourtant je regarde déjà les prochaines destinations 🌎🌍

Ca rend modeste de voyager, on voit quelle petite place on occupe dans le monde.

~~~~

Pour tout ceux qui se demandent déjà ce que je vais faire à mon retour. Les réponses n'est pas encore définit. 🤔

Voici quelques images qui illustrent bien le quotidien des Backpacker 😂

Bien vrai en Inde.
La connexion pourrie aux philippines
Beaucoup comprennent le français
Ça passe toujours 😇
Putain de climatisation ❄️
Les aléas de la carte bleue 💳
😂

Fais de ta vie un Rêve, un rêve une réalité.