Inde du Nord

Inde du Nord, étapes: Delhi, Agra, Jaipur, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Varanasi et Delhi
Mars 2019
Publié le 3 février 2019

Bientôt le grand départ pour 3 mois de voyage en sac à dos 🛫, encore une fois en Asie, la vie est simple et peu cher. Comme à chaque voyage je compte dépenser entre 20 et 30 € par jour selon les pays. Pour ce voyage de 3 mois j'ai un budget entre 2700 et 3000 €.

À 25 ans, c'est mon 5ème départ à l'autre bout du monde toute seule, 33 vols à mon actif✈️. C'est plus simple de rencontrer des gens et les locaux viennent plus facilement vers moi car j'atise la curiosité. 🎎

J'ai commencé en 2017 avec 3 voyages. Juste après 4 années d'étude d'éducatrice spécialisée et des jobs étudiants pénibles.

Un premier voyage au Sri Lanka avec Ucpa pour me lancer. Un second départ à l'aventure avec mon sac à dos autour du Laos et du Vietnam. Puis un troisième départ en Afrique du Sud en tant que volontaire dans la fondation des singes verts.🐒🌴

En 2018, l'envie me démange de repartir car après 5 mois à travers le monde, c'est pas si simple de se réadapter à notre société française et d'être compris. Donc je suis partie deux mois, en Thaïlande, Cambodge et Indonésie.🌏

Des très beaux voyages, avec des animaux et des paysages à couper le souffle. Des rencontres incroyables et enrichissantes, des amitiés au 4 coins de la planète. Avec à chaque fois l'envie de visiter de nouveaux pays. Il ne se passe pas un jour sans penser à mes voyages.

Avec tout ces periples il y a forcément eu des hauts et des bas, des aléas, ceux qui me marqueront le plus, c'est la frontière terrestre entre le Vietnam et le Laos, les bus vietnamiens qui m'ont lâchés au milieux de nul part🚍. Et puis le volcan en éruption qui a bloqué tout les avions en Indonésie. 🌋

Mon plus beau souvenir... Mes rencontres avec les tortues marines 😍🐢

Nous voilà en 2019, c'est reparti pour 3 mois. En Inde, au Myanmar, en Malaisie (Bornéo), et aux Philippines. Je me rendrais au Pérou ensuite en famille.

Comme tout les backpackers partis des mois autour du monde. J'ai eu droit à beaucoup de d'interrogations. "Tu en as de la chance de voyager", "Tu es courageuse de voyager comme ça", "La France ne te manque pas ?", ''Comment tu feras pour le travail à ton retour ? ","Tu vas te poser à un moment non ?","Comment tu finances ton voyage ?","Tu n'as pas peur toute seule ?". C'est là pour moi une simple question de choix et de volonté.

À chaque période en France j'ai toujours trouvé du travail mais il faut accepter l'instabilité. Et il n'y a pas de secret c'est de là que vient l'argent 💸

À l'étranger je n'ai pas peur, même moins qu'en France, c'est seulement l'inconnu qui peut faire peur, il faut être vigilant comme partout et s'adapter au pays où l'on va. Et La tolérance c'est important 😜.

Règle n°1, ne pas écouter les médias français et ceux qui ne sont pas allés dans les pays à visiter.

Et ce qui me manque le plus : 🇨🇵 le fromage 😂 🧀 et mes chats 🐱🐈

Mais j'ai plus souvent entendu dire que "j'avais beaucoup de chance de voyager". En fonction des situations, je pense que la réponse est oui et non. J'ai fait des choix et des concessions pour me permettre de réaliser mes rêves, ce n'est pas la chance qui paye... Par contre j'ai la chance d'être née en France, d'avoir un passeport français qui me permet d'accéder facilement à beaucoup de pays, d'avoir eu une éducation, une famille, d'être allée à l'école, d'avoir eu accès au soins, d'avoir un toit et un compte en banque.

La chance n'est normalement qu'une question de hasard. Alors j'ai créé ma chance. Pourtant le voyage est accessible à tous et j'ai rencontré plein de personnes ; des jeunes, des vieux, des familles avec enfants, des couples, des célibataires, des filles seules etc. Il faut juste être économe, se restreindre sur certaines choses, pour avoir du temps et de l’argent pour les voyages. Il faut être prêt à quitter sa zone de confort, ses proches, et surtout accepter de renoncer à cette norme sociale où il faut avoir un Cdi, une maison ou un appartement. Il n'y a pas d'urgence pour moi. C'est là qu'on se retrouve avec des contraintes et qu'on me répond "mais moi je ne peux pas voyager, j'ai pas de congés, je n'ai pas les moyens, j'ai mon appartement, ma voiture, les factures etc." mais c'est leur choix, ce choix doit les convaincre pour ne rien regretter et se sentir bien dans leur mode de vie.

Donc quand on me dit, que j'ai de la chance, et bien rien n'empêche de tout mettre en suspend le temps de quelques mois et d'être plus heureux, surtout quand on est jeune. Ça s'organise et la vision du retour sera toute autre. On a la chance d'avoir le choix. Trop de personnes regrettent de ne pas avoir pris le temps de voyager.

Quand on veut, tout est possible. Le secret ? Trouver des des bons plans pas cher, être très malin et doué en négociation. 💰

Le voyage est la seule chose qui coûte un peu d'argent, mais qui nous rend plus riche. 🗺️

À bon entendeur !

Voici un tout petit extrait mélangé des précédents voyages. 📸

Publié le 3 février 2019

J'ai choisi de visiter l'inde pour le Taj Mahal, l'ambiance indienne et le choc culturel. 🕌

L'inde me fait rêver par ses couleurs, les paysages, les palais, la culture, les religions, les épices, et biensur les indiens et leurs tenues traditionnelles, ce pays que j'imagine totalement unique, tout en ayant conscience de la pauvreté, la pollution, la saleté et les arnaques.. Un pays chamboulant que j'ai hâte de découvrir, un voyage qui sera très différent des autres.

L'inde 1,339 milliard d'habitants, je vais pas être toute seule 😅c'est le deuxième pays le plus peuplé au monde.

De la France à l'Inde, 8000 km de distance. ✈

Le voyage : Paris-Delhi, un aller simple pour 200euros. Un vol de 17h avec une escale à Abu Dabi. (Ethiad airways)

Décalage horaire : 4h30 de plus, à midi en France, il est déjà 16h30 en Inde. ⏰

Le e-visa que j'ai fait par internet coûte 80 dollars USD, avec une photo 5x5cm.

10euros = 800 roupies indiennes, me revoilà millionnaire 😂💶

Roupies indiennes

Pour l'organisation de l'itinéraire, j'utilise le guide du routard de l'inde du nord 2018. Je remercie les amis rencontrés en voyages pour leurs conseils et leurs incontournables.

Je consulte aussi le site du ministère des affaires étrangères, les informations sont régulièrement actualisées. Il y a des conseils sur chaque pays (santé, entrée et sortie du territoire, sécurité, infos utiles etc.)

Je pars avec 3 cartes bleues, gold, N26 et Revolut pour limiter les frais. En cas de gros problème, il y a western union pour les transferts d'argent.

Pour les assurances, je compte sur les assistances mondiales des cartes bancaires. Sinon il existe chapka.

Mon moyen de transport principal sur place, c'est le train, un peu le bus, et on oubli pas les tuktuks (rickshaw en Inde) 😜Réservations des tickets de trains à la gare en arrivant à chaque étape. C'est à dire environ 2 3 jours à l'avance, classe 3 et 2 Ac. J'utilise l'application Rome2rio pour les horaires de bus et de trains. L'organisation des transports à suivre... 🚂

Pour les petits itinéraires et les balades, j'utilise l'application maps me, très utile car ça fait GPS sans avoir de connexion internet. Il y a aussi les uber. 🚕

Pour les hébergements, jutilise en dernière minute booking, agoda et hostelworld, j'évite de réserver pour négocier les prix sur places et visiter les lieux. 🌛

Pour le téléphone, j'achète une carte Sim local. J'utilise whatsapp pour communiquer en France. ☎️

Je prévois des vêtements longs et amples, conseillés pour les femmes. Banir les vêtements moulants et courts, surtout dans les lieux religieux.

Sans oublier mon fidèl backpack customisé de drapeaux 🏳️. Un 50 L qui me permet de transporter le strict minimum pour chaque pays pendant mon road trip de 3 mois.

La pharmacie.. Attention à la touristat croyez moi ! ⚕ médicaments de bases et antibiotiques à larges spectres 💊, spray moustique. Etc. Concernant la vaccination,par rapport à mes précédents voyages je suis vaccinée contre L'hépatite A et B, fièvre jaune, typhoïde, la rage et la DTPolio. 💉

Backpack  de 13,2kg au départ
Publié le 3 février 2019

Paris->Delhi (escale à Abu Dabi)

C'est parti #prete

Bien arrivée à l'aéroport, vol à l'heure, mais escale à Abu Dabi qui sera plus longue que prévue.

J'ai rencontré une Emma 2 qui part en Inde sur le même vol 😊🇮🇳✈️

Un vol plutôt confort avec Etihad, ✈️surprise de l'espace pour les jambes et un repas plutôt bon.

J'ai fait connaissance avec mon voisin qui travaille à Abu Dhabi, il m'a donné des conseils pour ma visite avec Emma 2 durant l'escale. Très sympa.

Arrivée à Abu Dhabi à 6h30, un pays que de sable, c'est impressionnant car c'est le désert. Très propre, et respectueux.

Direction la grande mosquée, on change quelques euros pour la journée💸, et perdons pas mal d'argent avec le taux de change et ensuite le taxi est vraiment cher🚕. À ce prix là on a eu droits aux commentaires sur la villes, les grands palais et la mosquée🕌. Notre chauffeur Ayaz nous a même payé un thé, avouons le, il était dégueulasse mais on voulait pas être impolie. À l'arrivée la tasse est partie à la poubelle.🍵🚮

Bon ça valait quand même la peine d'aller visiter, petite photo sur la corniche et visite de la mosquée en tenue traditionnelle 🧕🏼. J'ai vu un petit chat handicapé 😭 mais faut pas commencer à sauver tout le monde 🙀

Bien entendu les chinois sont encore de la partie.. Ils m'avaient pas manqué 😏

Conseil : se rendre à la mosquée à l'ouverture, ça se rempli très vite.

Mosquée sheik zayed

Deuxième vol, Abu Dhabi à New Delhi. Arrivée à 19h30 comme prévu, ça s'enchaîne bien, visa validé, sac OK 🎒 et monnaie changée 👌. Direction le métro de Delhi vraiment très propre et confortable. Et j'ai ensuite retrouvé mon transport favori, les tuktuks 😅. Vers 21h30 arrivées à l'auberge plutôt spartiate. Nous nous en contenterons pour aujourd'hui, demain levée à 6h pour le bus de 6h30 qui nous emmènera à Agra. On a finalement opté pour le bus plus pratique que le train en dernière minute. On se fait carrément arnaquer sur le prix du billet de bus mais trop fatiguées, nous n'avons pas le courage de discuter.

Dîner du premier soir, des bananes 🍌 c'est une valeur sûr pour commencer.

Premières impressions sur l'inde. Bon c'est la capitale sûrement pas très représentatif. Les indiens sont sympas à nous rendre service pour le moment même s'ils veulent absolument tout vendre. Sinon c'est très sale et qu'est ce qu'ils sont nombreux 😂. Pour ce qui est du code de la route, je dirais.. Les asiatiques fidèles à eux mêmes, la signalisations c'est décoratif. Les klaxons c'est 10 à la seconde 🔊

Tuk Tuk

Dodo à 23h30 avec boules quies 💤 bruyant

Départ à 6h30 de Delhi en bus, nous sommes arrivées à 11h. Premiers aperçus des monuments et bien entendu le Taj Mahal tant attendu. Pour l'anecdote il y avait un indien confortablement installé dans la soute à bagage du bus. 🛅

En Inde les voitures roulent à droite, même si ce n'est pas flagrant au premier abord. Chacun fait comme bon lui semble, un coup de klaxon et c'est parti 🚗

Arrivée à l'hôtel, direction le rooftop qui a une vue magnifique sur Taj Mahal 🕌

Le tout pour une chambre à 5€ franchement pas mal et un personnel surper sympa. (Joey's hostel)

Magnifique vue de l'hôtel

Début d'après midi, balade dans la ville d'Agra, me voilà au cœur de la vie des indiens. C'est beau à voir. Ils sont adorables. Ils sont très nombreux, c'est pauvre et sale mais comme d'autres pays précédemment visités, le plus pénible ce sont les klaxons toutes les 2 secondes. Il y a plein d'enfants curieux de me voir, les familles sont accueillantes et toujours avec le sourire. Observer la vie dans la rue est un vrai spectacle à ciel ouvert. 🎭

Quelques images des rencontres :

Au cœur d'agra

Fin de journée visite du Taj Mahal, il n'y a pas de mots pour le décrire. C'est magnifique et grandiose, je comprends pourquoi il est classé dans les 7 merveilles du monde. C'est pour l'un des plus beau monument que j'ai vu.

Compter 20euros pour la visite du taj mahal.

Ensuite, coucher de soleil dans le jardin de l'autre côté de la rivière yumina.

Je l'ai photographié sous tout les angles. 📷

Taj Mahal

Les déplacements se sont fait en tuktuk mais un peu cher d'après le gérant de notre hôtel, on s'est fait un peu arnaquer pour ce premier jour, mais faut se familiariser avec la monnaie local. Très bienveillant envers nous il nous explique le fonctionnement des indiens envers les touristes et la valeur des tarifs indiens.

Nous avons dinner à trois françaises ce soir dans un petit restau. Et j'ai conduit un tuktuk 😂c'est des fous sur la route 🚕.

Dîner et tuktuk

Pour le moment le budget se tient à 30euros par jours car c'est une ville très touristique.

Publié le 6 mars 2019

Levé de soleil au Taj Mahal, levée à 5h30 ça commence à piquer 💤

Toujours aussi beau, il faut bien le visiter 2 fois, c'est à chaque fois différent.🕌 La luminosité sur le marbre est très belle le matin.

Levé de soleil

La légende du taj mahal

Est ce une légende ?

Par contre shah jahan avait prévu de construire un second Taj Mahal à l'identique en marbre noir pour sa propre tombe, de façon symétrique de l'autre côté de la rivière yumina. Son fils n'étant pas d'accord l'a fait emprisonner au fort rouge. J'ai pu voir le début des fondations de l'autre côté de la rivière.

Suite de la visite à agra, fort rouge et baby taj mahal.

Écureuil
Baby Taj
Agra

J'ai vu des petits macaques, perruches et des écureuils trop mignons.🐒

Par contre ça devient pénible d'être une star ici 😂 ils veulent tous des photos de moi.

Je commence à être douée en négatiation des tuktuks 💰car ils en veulent toujours plus, des petits malins.

Depuis 2 jours je me fait couvrir de bijoux, bracelet, bague et collier. 💍

Dernier coucher de soleil au Taj Mahal ☀️tellement beau !

Sunset 😍

Les repas sont bons mais assez épicés, et faut pas être trop regardant sur l'hygiène 🍴

Dernier jour à Agra, superbe ville avec de belles rencontres. Ce matin balade à la mosquée d'Agra (gratuit) , les enfants faisaient la classe. Ravie de nous voir, séances photos obligées. Puis balade dans le bazars, un grand bazars organisé 😂. Ils transportent tout sur leurs vélos, scoots, tuktuk et pouspousse. Des colis en tout genres (de l'eau, des chaussures, du bois, du ciments, des boissons, du plastique etc qui forment des montagnes, et biensur toute la famille sur un scooter) . Les normes électriques ici ce n'est pas encore acquis 🔌

Petite promenade dans des petites ruelles reculées, où la population n'a pas l'habitude de voir des blancs, avec Emma 2 nous étions l'attraction, tout le village nous suivaient, les enfants étaient heureux. Nous avons eu un tatouage au Henné par des jeunes indiennes. Ils sont généreux et sympas. De retour à l'auberge pour le départ, rencontre avec le bébé singe de Mattiew qu'il a adopté 🐒❤️

Quelques photos pour illustrer ce dernier jours et les aurevoir avec le Taj Mahal, je reviendrais le voir 😍🕌

La mosquée

💩Pour l'anecdote, le chevreau m'a chié dessus 🐐😂

Les galettes de bouses de vaches ci dessus, c'est un souvenir d'enfance des indiens devenus citadins, souvenir olfactif de la campagne. Chacun son parfum 🤧 ils s'en servent aussi pour faire du feu. 🔥

J'ai remarqué que les bébés ont du maquillage noir sous les yeux, c'est pour repousser le mauvaise œil. 😀

🚂 C'est pour moi aujourd'hui, le premier jour de train en Inde. Sacrée aventure où il a fallu sauter dedans en marche 😂 à petite vitesse.

Contrairement aux clichés indiens, il est loin d'être plein celui ci, départ et arrivée à l'heure. Puis j'ai pris une classe assez partiate. Dans mon wagon il y a beaucoup d'hommes et peu de femmes, peut être que j'ai loupé une infos ! allez direction Jaipur la ville rose. Vendeurs en tout genre sur les quais et dans les allées. Il y a même la clim intégré et des prises 🔌

Premier train, Agra -> Jaipur

Le pays est vraiment très sale, les indiens jetent tout par terre⛔

😨

Arrivée dans une super auberge à 450 roupies, soit 5,5 euros, vraiment top cette auberge, spacieuse et belle. Très bien située, c'est le zostel jaipur.

Dîner au restaurant avec des indonésiens qui m'ont donné des bons plans pour retourner voir les tortues 🐢. J'étais aussi avec des indiens, allemand, hollandais, suisse, et espagnol 😊 bon repas mais trop épicé. 🌶️

190 roupies = ~2€ 👌

Avouons qu'avec deux Emma's les indiens sont perdus.. Emma first and Emma two 😂✌️

Nous avions trouvé un tuktuk pour la journée à 600 rp (8euros) . Vraiment pas cher, mais on a du mal à lui faire confiance, cela cacherait il quelque chose ? Les indiens ne font rien sans intérêt. Money money 🎶

Bon allez c'est parti pour la journée, il est très sympa Ali avec son copain 😊

Emma Ali et Emma

Première visite le fort d'amber à 10km qui vaut vraiment le détour, comptez 500 rp. Malheureusement beaucoup d'éléphants appartenant au gouvernement sont exploités 😢🐘

Cobra
Amber Fort

Ensuite direction le village des éléphants, clairement je sent l'attrape touriste arriver et Ali ne nous y emmène pas sans intérêt à mon avis. Bon c'est à côté ça coûte rien d'aller voir. Premier abord les lieux sont pas très accueillant, béton, grillages, déchets.. L'inde quoi. Apparemment les éléphants vivent avec leur famille, ils sont domestiques et font partis à part entière de la famille. Bon je trouve que les lieux sont pas très agréables pour la vie des éléphants, et l'utilisation de l'animal pour juste gagner de l'argent ne me donne pas envie d'y contribuer. J'attends donc patiemment. J'ai pu en photographié quelques uns, mais l'armature sur leur dos me fait de la peine. Ils sont gavés de pains de mies par les touristes, utilisé pour faire de la peinture et leur grimper dessus. Bref on va pas débattre, ils ne sont pas très heureux. Dans cette ville les éléphants sont paints 🎨, c'est la tradition. Reconnaissons qu'ils sont très beaux. 🐘

Ali
Gros elephant

Ensuite on joue à la roulette russe avec les atm et les dab. Comme toujours en Asie 💳 bon après 3 machines et plusieurs refus j'obtiens enfin 10 000 roupies. Ali me rend bien service pour la machine.

Viste de la tour de Jaipur, jolie point de vue sur la ville. C'est rigolo ce ne sont pas des escaliers mais une pente qui monte jusqu'au sommet.

La tour de Jaipur

Visite d'une boutique de tissus imprimés, artisanal à jaipur, il y a aussi le cuir, l'argent et la poterie. J'ai déjà acheté trop de choses.. 😂 mes talents de négociatrice font toujours leurs preuves 💰

Tissus traditionnels

Balades ensuite dans les rues et bazars de la villes. Les indiens nous courent après pour tout nous vendre, ce qui devient vite pénible surtout dans des allées très encombrées. Pour traverser faut mieux pas attendre et donc vaut mieux fermer les yeux🚗🚕🚘🚍🚛🚲🚚🛵🚗🚘 tututut🔊 je préfère traverser en tenant un indien qui a l'habitude. 😜

Préparatifs de la Holi
Un grand bazars

Enfin après plusieurs aperçus, grande vue sur le palais des vents qui est très jolie. Il a été construit uniquement pour les femmes qui n'avaient pas encore la possibilité de se balader dans les rues à l'époque, elles allaient avec des lampes dans le palais pour regarder la rue.🕯️

Palais des vents

Journée qui s'est bien terminée avec Ali malgré quelques appréhensions. Il a été super sympa, et il parlait plutôt bien français. Aucune arnaque ! C'est même dommage qu'on lui ait montré des retissences.

On a vécu l'expérience d'achat d'un billet de train en gare 🚂, bon tout les trains étaient complets pour demain alors nous avons bénéficié du quotas touristes.. Assez cher. Mais on a la classe et l'heure qu'on souhaite pour le train de nuit de demain soir. Faut l'aide d'un indien la première fois pour comprendre leur système administratif. Ne nous plaignons plus en France 🇫🇷😂

Repas à l'auberge, je commande un plat sans trop savoir ce que s'est, mise à part végétarien et sans épices. Bon comme d'habitude en Asie faut pas être pressé pour être servi 🥢 Le plat arrive mais là, retour à l'envoyeur, j'en peux plus des épices, la dame accepte sans problème de refaire le plat, et au final ça arrache toujours autant. No spices!! 🤢🤢

Voilà encore un grosse journée de faite. Bien fatiguées ! 😴 l'air commence à être compliqué pour respirer avec la pollution.

Publié le 9 mars 2019

Tranquille ce matin, départ à 9h pour le petit déjeuner avec la vue sur le palais des vents.

Très jolie vue.

Palais des vents

Ensuite visite du mantar jantar sur l'astronomie. Bon en anglais j'ai pas tout compris. Il y a la pendule solaire la plus grande du monde précise à 2 secondes près et les outils qui determinent les signes astrologiques. 🌐

Astronomie

Ensuite je souhaite visiter un musée sur les techniques traditionnelles d'impressions sur les tissus à Jaipur. Et là ça se complique, le tuktuk a du mal à comprendre ce que je recherche et ne connaît pas trop la route. Après deux échecs, un premier arrêt dans un musée de turbans (fermé) et un second arrêt dans un musée de film d'horreur, nous voilà arrivées dans le musée Anokhi, assez sympa avec des démonstrations.

Impression manuelle
Tampon sculpté en bois

Ils scultent les tampons en bois, pour ensuite imprimer en 3 ou 4 étapes des motifs sur les tissus.

Pour s'échapper un peu du chaos de la ville, la pollution est assez fatiguante. Et leurs klaxons.. 😵 direction un petit temple hindou excentré de la ville. Et il y a plein de singes, je leur ai acheté des cacahuètes. 🐒 belles rencontres aussi avec des locaux.

Temple Hindou
Petits singes

Retour à l'hôtel, lassées des vendeurs à la sauvette et de la circulation, on ne parle pas des tuktuks qui gonflent les prix à l'arrivée... Relax jusqu'au train de nuit.

petit restau pour 2€

Direction la gare 🚂

Le sourire au début, sur le quai de la gare

Premièr long trajet en train et surtout première nuit.🌃 Déjà le train est en retard de 45 min, ça aurait pu être pire.🕧 On part à 00.30 pour arriver vers midi le lendemain. Nous attendons sur le quai, et des indiens veulent nous aider, ce qui est très gentils. Ils regardent tous notre billet et nous disent de bien se positionner au bon endroit pour monter dans la bonne voiture🚃. C'est vraiment pas simple leur système, j'ai toujours pas compris. Bon le train arrive🚂 et finalement on est pas du tout au bon endroit, mais c'est tellement grand. Alors on court, mais faut savoir qu'avec les indiens il y en a pas deux qui indiquent la même direction. On traverse le quai en long deux fois. Alors avec mon gros sac, je fait un peu la gueule. Je me dis tant pis on traversera les wagons une fois le train en marche, mais non, ce n'est pas possible c'est fermé. ❌ Nous arrivons enfin dans la bonne voiture. Et au premier abord, je me dit cette nuit va être compliqué, voir horrible, le train est plein, des gens sont dans les allées. Nous avons des couchettes réservées, mais des gens sont dedans, je l'ai vire, pas très sympa mais bon j'ai payé ma place. Alors c'est 3 couchettes superposées, on ne tiens pas assis, pas de fenêtre, la proximité avec les voisins.. Bon le problème c'est mes affaires qui prennent la moitié de ma couchette. Je passe donc la nuit avec mes 2 sacs dans les jambes, bien attachés à moi, gare à celui qui voudrait me piquer quelque chose😜. Un point très positif qui m'étonne beaucoup, c'est qu'il y a coussins, draps et couvertures propres à disposition. Alors me voilà partie pour minimum 12h allongée sans bouger.🛏️ Bien entendu, il a des vendeurs à la sauvette qui vendent des choses en tout genre dans les allées toute la nuit. Ils sont fou ces indiens. 😴 Finalement j'arrive à dormir. À savoir aussi qu'à chaque arrêt c'est pas indiqué où on est, c'est vachement pratique, surtout avec les indiens qui n'ont jamais la même version. 😂 Une Aventure le train indien mais on m'avait prévenue.

Couchette

Pause pipi

😂Est ce nécessaire d'évoquer les WC ? 🚽

Trajet local. Dans la vie indienne.

Nuit découpée dans le train mais j'ai finalement réussi à dormir. Le train est parti en retard mais est arrivé en avance. Ce qui est assez rare en Inde

12h de train pour 558 km. Doucement les gars surtout hein, pas trop vite. 🚂

La notion des minutes et des kilomètres sont pas équivalentes aux notres 😂 comme partout en Asie.

Arrivée vers midi, on prend un tuktuk direction l'hôtel qui est super jolie. Le personnel pas au top, sauf le serveur du resto vraiment adorable. 👍🏼

Auberge Moustache Jaisalmer

Ensuite au programme, trouver absolument une agence qui va nous emmener faire deux jours et une nuit dans le désert en dromadaire. En espérant qu'ils soient bien traités 🐪

Nous avons trouvé un départ pour le lendemain à 3900 rp soit 55 euros ~ avec Adventure Travel Agency Camel. Nous serons un petit groupe de 5 français.

Ensuite repos, franchement le trajet a été fatiguant. Jus d'ananas 🍍avec une jolie vue sur la ville qui est calme 🐪

Golden City fort Jaisalmer

Fin d'après midi, visite d'une jolie maison. J'aime beaucoup l'architecture du village.

Maison et rues de Jaisalmer

Balade nocturne dans le fort 🌙. Très joli. Seul fort au monde sui est encore habité. (3500 habitants)

Un guide de l'auberge nous a fait la petite visite gratuite. Au programme le fort, avec a l'intérieur des temples hindou et palais 👑

Le fort

🚺Côté pratique ça change pas... l'électricité est médiocre, l'eau chaude faut attendre 15 min, c'est bien précisé dans les douches, (donc gaspillage d'eau), le PQ c'est à la poubelle est non dans les WC, se laver les dents à la bouteilles d'eau c'est pas pratique, les douches c'est comme d'habitude dans les toilettes et le lavabo ce qui arose tout, les auberges fournissent pas la serviette de bain, il faut donc payé un supplément contrairement à mes précédents voyages, et le lavage du linge le prix n'est pas au poids mais au nombre de morceau, alors ça monte vite. Ca va 5 min 😂

Départ 6h30 du matin de l'hôtel, les réveils sont de plus en plus difficiles.

Nous rejoignons le petit groupe, nous sommes 5 au total, Emma 1 (moi), Emma 2, Donato, Christiane et leur fils Joffrey en tour du monde depuis 3 ans.

Allez c'est parti, direction le désert en Jeep.

Départ

Présentation des Dromadaires. Johnny, Mickael, Romio, Rembo, Alpachino, Lalou. Moi j'étais sur Alpachino, mais seulement Johnny aimait les gratouilles. ❤️ nous avions deux cameliers Triple S et Sawroop au petit soin.

Les dromadaires

Avant le départ petit déjeuner, en compagnie d'un chien. 🍳☕

Il a faim le toutou

Grand départ pour deux jours dans le désert. Je vous assure que ça fait très mal au cul et aux jambes d'être sur un dromadaire pendant des heures et des heures, dans le désert il fait vraiment très chaud et c'est sec. 🔥🐪

Il y a pas mal de petits arbustes dans le désert

Premier arrêt au bout de 3 h, dans un petit village où nous ferons le déjeuner. Je suis ravie, il y a des chats, bébés biquettes 🐐 et un veau. Les locaux vivent vraiment loin de tout et avec peu de choses, souvent en famille, plusieurs générations sous le même toit. Ils élèvent les biquettes pour le lait et la viande 😭. Les vaches sont sacrées en Inde. J'adore ce petit village, avec les petites maisons traditionnelles.

Repas
Sieste
Le petit village et ses animaux

Pendant cette pause déjeuner les dromadaires sont libres 🐪, on leur ôte la selle et les bagages. J'apprécie de les libérer pour qu'ils se ralaxent aussi, ce qui est très bien pour eux, ils galopent très loin ces coquins mais ça n'inquiète pas les cameliers. Ils faut courir pour les récupérer à 2km à la ronde 😂 ils répondent plutôt bien et viennent sans difficultés, ils se couchent pour réinstaller les bagages, ils sont très obéissant et proche de leurs cameliers, Johnny fait même des bisous. 💋🐫

Pendant cette pause déjeuner, on a visité le petit village et maisons, ils ont un puits et panneaux solaires 😂, j'ai câliné les bêtes, fait la cuisine et une petite sieste. Pour moi la pause était un peu longue.

📱Faut savoir aussi qu'en plein milieu du désert il y a le réseau et la 4g, ils ont le smartphone 😂

Et hop c'est reparti pour la deuxième partie de la journée dans le désert, le paysage est vraiment beau. Nous avons vu des gazelles ou antilopes je sais pas trop, des renards, chèvres, moutons, chiens, des dromadaires et des milliers de scarabées.

Du sable à perte de vue

Arrivée à la dernière étape de la journée pour le diner et la nuit dans les dunes. L'arrivée est splendide, on est accueilli par un berger. Ça fait du bien de descendre j'ai tellement mal aux fesses. C'est qu'au bout de quelques heures que je me suis aperçue qu'il y a avait des étriers (en mode système D Indien, c'est pour ça c'est pas flagrant 😂)

Séance photos et coucher de soleil.

Sunset 🌞

Ensuite préparation du dîner, cooking classe pour moi. Et dîner au coin du feu 🔥 toute la nuit et la soirée, les dromadaires sont libres dans le désert.

Soirée au coin du feu

Nuit dehors, matelas dans le sable, dodo sous les étoiles filantes 🌠, on voit très très bien les étoiles ✨et il fait très froid la nuit dans le désert 🌜

Nuit dans le sables

Les matelas et couvertures étaient au delà de mes espérances. Vraiment bien foutu le lit (matelas de l'armée), et bien au chaud.

🐪Réveil dans le désert, lever de soleil et petit déjeuner avant d'attaquer cette deuxième journée. ☀️ jai ramené un échantillon de sable.

Petit matin

Puis j'ai été voir les dromadaires pieds nus, j'ai eu une épines dans le pied 👣

Gros pépère

Et c'est parti pour le départ. Nous faisons une partie à pied car ça descent raide. Les dromadaires prennent un autre chemin. Nous allons chez le berger et sa femme qui élèvent des brebis. Séance câlin 🐐🐑

La dame attendait les touristes pour faire du Henné, au début j'ai refusé car je suis déjà bien tartinée, mais bon ça lui faisait plaisir et elle voulait des sous alors encore un tatoo. 👍🏼

Henné
Le berger en costard
Chez le berger en costume et tongs 😊

Ces indiens sont vraiment adorables. La petite dame m'a enlevé l'épine du pied. Donato, voulait le faire avec une aiguilles de seringues😵, mais la petite indienne avait le coup de main, en 2 secondes c'était réglé. 😂

Je ferais bien aussi éleveuse de brebis au milieu de nul part 🐑

c'est reparti pour quelques heures de dromadaires, aie aie mon cul. J'ai vu un puit, et les femmes portent l'eau sur la tête. Nous avons vu pas mal d'ossements d'animaux morts, sûrement morts de faim ou de soif.

Un puit
Chemin du retour

Dernière pause déjeuner sous un arbre, cooking classe pour moi. Il fait vraiment chaud😎. Les dromadaires se sont barrés draguer les femelles car c'est la saison de reproduction. Les malins ils se sont même battu. Triple S a mis du temps à les récupérer. 😂

Les cameliers sont de bons cuisinier.  J'ai appris à faire des chapatis

Et voilà c'est encore la fin d'une belle aventure, des belles images et quelques couleurs et les douleurs qui vont avec.

Le plus beau pour la fin, sur le retour en Jeep, rencontre d'un bébé dromadaire de 3 jours avec sa maman. Tellement mignon 😍

Bébé d'amour 💞

La gestation d'un dromadaire est de 15 mois. Ça durée de vie est de 40 ans environ.

Nous avons croisé pas mal de dromadaires libres.

Jaisalmer est une jolie petite ville, très calme par rapport au reste de l'inde.

Il y fait très chaud et sec, car tout près du désert.

Ce matin, visite du Lac Gadisar, qui permet d'alimenter la ville en eau. Un chauffeur de tuktuk me dépose, il est tout fier car c'est un tuktuk tout neuf de 4 jours, avant il travaillait dans le désert, mais le travail de camelier est difficile. 🐪

Lac Gadisar

Ensuite, visite de la forteresse de Jaisalmer où j'avais déjà eu quelques aperçus. J'ai visité le Palace Rajmahal et Temple Jaïn à l'intérieur. L'architecture est jolie avec des sculptures très fines.

L'entrée du palais 500 rp et 100 rp pour les photos, ils exagèrent ces indiens à nous prendre pour des millionnaires.

À ce prix là, j'ai un audio guide, j'en apprend un peu sur l'histoire de la ville, les rois et reines. Et les milliers de dieux 🙏🏼

Le palace rajmahal et la vue sur le fort

Temple Jaïn. Les Jaïn sont vegan et respectent énormément les animaux.

Rencontre avec les Indiens
Temple Jaïn

Dans le fort il faut mieux visiter l'intérieur, plutôt que de suivre les remparts. Car c'est souvent utiliser comme poubelle et WC. Les ruelles sont très sympa avec plein de boutiques, mon sac s'alourdi 😂

J'ai fait de chouettes rencontres dans cette ville. 📸

Initiation à la conduite de tuktuk
les Indiens et leurs couleurs

Le fort de Jaisalmer

Les vaches en plein milieu de la route
🐄Le fort et les vaches au milieu de la route 🐃

Je remarque qu'en Inde comme dans d'autres pays, beaucoup de locaux parlent le français et ils se débrouillent plutôt bien. ils apprennent avec les touristes, alors attention à ce qu'on dit 😉 ils ont réponses à tout 😂 la référence sur les français : '' olala'' "comme ci, comme ça" "bonjour ça va bien" "plein les baskets" 👌 ils sont très drôles.

En hindou :

Bonjour / aurevoir = namaste Merci = daniabath 😘

Après midi, à 16h45, départ pour 4-5 h de train 🚂 en direction de jodhpur, la ville bleue 😎

Jaisalmer à Jodhpur 5h de trajet

Je crois avoir compris le fonctionnement des trains. Pas très chronologique le classement des wagons. Train confort pour la fin de journée. 🚂 j'en profite pour coudre le drapeau de l'inde sur mon backpack 👍🏼

Arrivée vers 23h, bien fatiguée j'étais endormi, heureusement mon voisin du dessous me réveille pour descendre. Pour l'instant je suis très étonnée par la ponctualité et le confort des trains.

Et c'est reparti pour un tour de tuk Tuk direction l'hôtel, alors la j'utilise encore mes talents de négociatrice, -50% sur le prix du trajet 😂 ils m'ont pris pour une touriste ou quoi ? 🏆

Arrivée à l'hôtel tardivement, les rues sont très étroites et très sales, ça sent mauvais. Obligé de finir la route à pieds, ça monte très raide, à 23h30 avec mon gros sac c'est dur dur. J'arrive enfin, l'hôtel est tout bleu (intérieur et extérieur), la ville est toute bleue 😉. C'est la première fois que je prends une chambre privée et non un dortoir

Emma 2 me suit toujours.

Réveil dans la ville bleue. Bienvenue au pays des Schroumpfes.

Réveil, avec une jolie vue, et à l'hôtel il y a des tortues 😍

Tortue de l'hôtel
🐢Singes et tortues 🐒

Départ en tuktuk pour la journée, 800 roupies le tuktuk pour la journée avec Vivek.

Je me laisse un peu guider en lui demandant se que je souhaite voir. Ce monsieur connaît bien la route, les tuktuks sont toujours contents de faire visiter leur ville.

Premier arrêt, le umaid bhawan palace museum. C'est un palais du maharaja de 1930, architecte anglais. 👑

Visite pour 100 rp sans trop d'intérêts.

Umaid bhawan palace

Comme vous pourrez le constater en Inde on est gâté en palais, temples et forts. Les palais et temple sont souvent en marbre blanc comme le Taj Mahal.

Deuxième visite, temple Jaswant thada en marbre blanc. Construit à la mémoire de Jaswant Singh, il est utilisé par la famille pour les crémations, plusieurs tombes à côté.

Temple Jaswant thada

Troisième visite la forteresse de Mehrangarh XVe s. Compter 700 rp. Nous avons croisé Donato Christiane et Joffrey (avec qui nous avions fait le safari dans le désert), ah ah le monde est petit 😂

Les nids
Le fort et ses nids d'oiseau.

Jolie vue sur la ville bleue depuis le fort.

Point de vue sur la ville bleue

Puis balade dans les ruelles bleues et le marché, c'est un grand bazar où ils vendent des choses en tout genre. Vue sur O'clock Tower surnommé le petit big ben. Nous avons encore croisé nos amis 😉

Mon hôtel
Big Ben
Ville bleue, la vieille ville

Avec Emma 2 nous avons trouvé une petite agence qui nous emmènera demain matin dans 3 villages Vishnois et bus de nuit booké pour demain soir 😊 tout roule.

Fin de journée relax à l'hôtel 🐢 avant le dîner.

J'en profite pour lire le guide du routard comme chaque jour, puis internet pour connaître un peu mieux les lieux visités. 📜

Je recommande le restaurant Jankhar à Jodhpur, très jolie, propre et il y a du choix. Prix moyen. 👗

Publié le 15 mars 2019

Départ à 8h, en Jeep pour visiter les villages vishnois. Le chauffeur peu aimable au départ s'est vite détendu 😂

Jeep et son chauffeur

Dans les environs de Jodhpur les Vishnois, premiers écolos, ils vivent avec 29 principes, parmi ceux là, être végétarien, non violent, ne pas boire d'alcool, protéger les animaux et les arbres. Ils sont souvent spécialisés dans le tissages traditionnels des tapis et la poterie. Ils vivent dans des petites maisons en ciments et des huttes de branchages. Ils cuisinent en pleine air et élèvent des animaux.

Je m'attendais à me retrouver dans les villages où viennent les touristes donc peu authentiques et pas trop préservés. C'était un peu de la mise en scène mais bon... 9 euros la demi journée qui m'a permis de sortir de la ville.

Village vishnoi

💩Pour cuisiner, les bouses de vaches et les galettes de bouses sont souvent utilisées pour faire du feu. 🔥🐄

Sur la route j'ai vu des paons, des gazelles et un lac où j'ai pu observer des oiseaux et des petites chouettes (meilleures photos sur l'appareil) 📸

De retour à la ville, deux tentatives pour manger mais les plats sont vraiment pas bon. Pas de chance👎🏻

J'ai remarqué aussi qu'il y a peu de boissons comme des jus de fruits, mais que 3 sortes de sodas. C'est assez pénible 🥤

Bon sinon c'est toujours aussi dégoûtant, ça sent mauvais. 🤮

Relax a l'hôtel avec les tortues 🍀🐢

Petite vitesse

Fin de journée, petite balade à pied dans la ville bleu. Décidément le moyen communication principal des indiens c'est le klaxon 🔊

Il a les yeux bleus ! Rare
Publié le 16 mars 2019

Bus de nuit de Jodhpur à Udaipur, avec des couchettes. Avec Emma 2 on partage une petite couchette. On comprend pas trop pourquoi les bagages vont pas dans la soute. Super ! Les sacs dorment avec nous, c'est pas comme si on avait une couchette king size. 😂

Couchette

Le trajet est agité par les secousses dû à la route pourri. Sans compter sur les arrêts et les indiens qui crient. Arrivée super tôt, vers 5h30, donc on se pointe à 6h à l'hôtel. Faut attendre 9h pour avoir la chambre🛌 qui n'est pas terrible.

L'avantage, une nuit de trajet = une nuit d'hôtel économisée. Je suis quand même surprise par le bon fonctionnement des transports indiens, mon itinéraire s'enchaîne donc mieux que prévu. 🚌🚂

Dans la rue une dame m'interpelle pour m'inviter à dîner chez elle ce soir avec Emma 2 et faire un cours de cuisine demain midi🍳. Petite visite de sa maison, ça a l'air pas mal. On valide. Elle est très gentille cette petite dame, ça m'a l'air bien local. Son voisin indien parle bien le français car il a vécu en France. Alala la France fait rêver le monde entier.🇫🇷

Ce petit monsieur nous conseil d'aller voir un musée et spectacle de marionettes. Les marionettes c'est la spécialitée ici. Alors c'est parti 30 min à pieds. Nous y sommes. Bon ça casse pas trois pattes à un canard ce spectacle de 10min 😂 demain il y a un autre spectacle à voir sûrement plus intéressant.

Marionettes

Franchement fatiguées du trajet. Projet piscine pour l'après midi, mais l'eau est froide et c'est cher alors petite sieste à l'hôtel, glace et jus de fruits. Jolie rooftops. 🍧🍹

Ça a l'air sympa comme petite ville

Jolie ville au tons blanc avec des lacs, entourés par des collines. Chaque ville à sa couleur en Inde.

Toujours le même spectacle dans la rue. Un coiffeur sous un arbre

Fin de journée direction le coucher de soleil au sajjan garh fort, avec plein de singes. Comptez 600 rp la visite avec navette.

Vue panoramique sur la ville les montagnes.

Petite montagne

Dîner chez l'habitant ce soir 😝

Arrivée à 19h45, super accueil et ils sont très nombreux. Difficile de savoir qui est qui ? Qui est de la famille etc ? Et qui habite la maison ? Plusieurs générations vivent sous le même toit. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Jenny (une enfant de 10ans), elle s'est fait toute belle, d'autres enfants viennent pour la fête, nous sommes encore plus nombreux. 🎉

La maman de Jenny fait la cuisine, alors j'ai pas trop compris le service, un premier plat à base de pommes de terres, servit en 3 ou 4 fois. J'ai déjà bien mangé, arrive ensuite le gâteau d'anniversaire 🎂 et en dernier le plat principal auquel je ne m'attendais pas du tout. Pas très logique. Enfin tout était vraiment bon même si c'était épicé.🌶️

Joyeux anniversaire Jenny
Repas chez l'habitant et l'anniversaire de Jenny

Pour remercier la dame qui nous accueille, nous avons offert des bracelets traditionnels indiens.

Le cadeau

Voilà une belle soirée, des gens sympas et généreux. Dodo 💤

Publié le 17 mars 2019

💤Levé tardif, grosse nuit de 10h🌃

Rencontre de Mathéo à l'auberge, un brésilien. Petite balade et logistique (laundry service🧦👕) avant le cooking class.

11h cooking class dans la famille qui nous a accueilli la veille à dîner. 👪

On est d'abord spectatrice puis on participe un peu à la fabrication. Les femmes sont très gentilles, elles nous montrent les ingrédients. (j'ai essayé d'écrire la recette, mais elles dosent au pif et les noms des produits je ne connais pas toujours)🍚🥒🍅🌶️

Préparation

🥟Au programme on fabrique des samousas 🌶️

Samousa
Dégustation: samousa, salade, chapati, riz, légumes et sauces. Le tout bien épicé 🌶️

C'est très bon mais ça pique. On a bien précisé sans piments, mais c'est plus fort qu'eux !! Allez 3 cuillère de piments 😤🌶️🌶️🌶️

Le petit garçon est très mignon 👦 mais leur mode d'éducation n'est pas trop à mon goût, ils lui font peur avec du feu pour qu'il obéisse 🔥

Petit malicieux

Séance henné encore, les femmes tiennent à ce qu'on ait des bijoux et du henné. Elles adorent aussi mes cheveux.

Henné 50rp

Après ce petit moment, je décide d'acheter mon billet de train pour le vendredi 22, c'est pas tout de suite mais c'est les vacances des indiens, alors faut anticiper. Allez tuktuk, direction la gare. Pas de chance fallait apporter une copie du passeport et du visa. Les trains sont déjà plein, je devrais utiliser le quota touriste. Je repasserai en fin de journée. 🚂

Comme prévu visite du city palace avec Emma 2 et Matheo (brésilien). Il m'a donné des infos pour un road trip en Amérique Centrale et du Sud 🌎

🏰Le château de Chambord en photo en Inde 😂car l'architecture est commune

Visite du city palace

Le paon fait parti des animaux emblématique de l'inde
City palace
Nid de guêpes 🐝

J'ai beaucoup rigolé à la fin de la visite nous avons perdu Matheo. Je ne comprends pas par où il est passé mais il s'est retrouvé sur le toit du City palace. Au début on attend, puis on s'inquiète un peu. Je lui téléphone et il m'explique qu'il est perdu et qu'il ne trouve pas la sortie. Appel visio et il est bien coincé. Alors je pars voir un gardien et je lui montre avec l'appel visio que mon ami brésilien est perdu, le gardien reconnaît bien les lieux😂😂😂 je suis morte de rire. Le gardien l'a ramené sans problème. Quelle aventure ! Les gardiens aussi rigolent bien.

Emma Mathéo et Emma2

À la sortie, visite d'un temple indou. Ils sont nombreux à faire des prières et des chants. Sympa à voir.

Temple

Après cette visite, je fait une copie de mon passeport et direction la gare à nouveau. J'ai vraiment de la chance, il reste plus que 2 places dans le train. Le vendeur à la gare se souvient de moi, c'est marrant. Il discute avec moi.👲🏼

À la suite de ça, direction une petite agence qui aide les touristes à acheter des billets d'avions avec un ordinateur. Mardi avion pour varanasi, compter une centaine d'euros.

Super tout les trajets sont réservés 🚂✈️

Spectacle de danse, chant et marionette ce soir. Dans la cour du temple bagore ki haveli. 150rp.

Spectacle

Dîner :

Spring rolls
Publié le 18 mars 2019

Ce matin, balade en bateau sur le lac pichola. 300 rp pour 30 min. ⛵

Vue sur la ville, le city palace, un grand hôtel et le jagmandir.

Lac pichola

Le lac est vraiment sale, les gens se lavent et font leur lessive pourtant ici 💩

Balade dans la vieille ville d'Udaipur.

4 dessus
Vendeurs en tout genre
Les écoliers en uniformes
Poudre colorée pour la Holi (fête qui célèbre la fin de l'hivers, le 20 et 21 mars) 🎉

Visite d'une collection de voitures vintage, dont deux rolls royces qui ont tournées dans les films James bond. 350rp l'entrée (cher) 🚗 j'ai rencontré un couple de français sympa.

Collection museum

Fin de journée, tuktuk, direction le deuxième lac et un jardin.

Lac Fateh Sagar

Le jardin d'Udaipur

Sahelion ki bari 🌿

🌹Jardin calme et frais💮, loin de la circulation et des klaxons. 🚦aujourd'hui plus de 30°c, c'est assez étouffant.

Petite barbe à papa pour le goûter 🍥

Super tuktuk qui nous propose de nous emmener à l'aéroport demain après midi pour 500 rp. Good deal 💰

Tuktuk aux yeux bleu

Initiation au Henné, je suis plutôt douée je trouve 😁

Mes pieds. 10 rp le tube de Henné.

😁Dîner occidentale ce soir, car j'ai faim et j'en ai marre des plats indiens. Pizza presque 5euros, l'un des plats les plus cher que j'ai pris. Correct 👌🏼

🍕Pizza fromage 🧀

Pour l'instant le budget se tient en moyenne à 22euros par jour 💪🏻

Petit déjeuner sur un rooftop, vue sur le lac. Jus d'orange et salade de fruits épicés. On changera pas 🌶️

🌶️

Dernier petit tour dans la ville d'Udaipur avant d'aller à l'aéroport.

Je fait voler les pigeons

Départ pour l'aéroport, nouveau drapeau sur mon backpack🇮🇳

50 min de Tuktuk pour 500 rp

Super tuktuk, à l'heure et comme prevu la veille il vient à l'hôtel pour partir à l'aéroport ✈️il est content, il gagne sa journée, et je lui donne un petit pourboire💰. Sur la route j'ai vu le premier bus avec plein d'indiens sur le toit 🚍

Arrivée à l'aéroport, suspense poid des bagages, sachant que j'ai droit à 15kg en soute. Mon sac fait 15kg100. Je suis déjà très juste, +3 kg au bout de 3 semaines. L'idée d'envoyer un colis en France serait quand même pas mal. 📦J'en profite pour me peser, -2kg le régime asiatique est de retour (pas de gras et pas de sucre) 🍎🍜🍌

🌮🥗🍍

Décollage pour varanasi :

Un vieu coucou à hélices qui fait des étincelles 😅
Circulation à varanasi

Après une heure de trajet avec une sympathique New Yorkaise on arrive à Zostel. (je suis contente je comprends de mieux en mieux l'anglais des américains)

Même dans l'hôtel il y a énormément de bruit. La grande fête de la holi se prépare, ça a l'air chouette 🎉🍾 la fête des couleurs 🎨🎭 à suivre.

Rencontre d'un québécois à l'hôtel, alala son accent ça me fera toujours rire 😂 et il y a aussi un chien 😊🐶

L'auberge "zostel varanasi"

Toujours autant d'interrupteurs, 1 chance sur 6 d'obtenir ce que tu veux. Et mon super lit dortoir.

Varanasi : Quelques informations importantes sur varanasi. C'est l'une des plus ancienne ville du monde ! Varanasi est le lieu le plus sacré de l'hindouisme. (comme le Vatican pour les catholiques). C'est pour les croyants ici le point de rencontre du monde physique et du monde spirituel. On peut découvrir ici la puissance de la religion. 🙏🏽

Chaque année, 3 ou 4 millions de pèlerins (60 000/jour) viennent effectuer leurs ablutions rituels dans le gange pour se décrasser l'âme, les eaux du fleuve sont censées laver toutes les fautes accumulées au cours des vies passées. C'est un sacré pouvoir de purification.

Ici plus qu'ailleurs, la mort fait partie de la vie. Les hindous viennent y mourir en masse, rendre son dernier soupir à varanasi, c'est en finir avec le cycle infernal des réincarnations. Mourir à varanasi, c'est avoir l'assurance de voir son âme monter au ciel, et d'y rester. C'est ici, la ville où s'expriment les grandes croyances de 900 milions d'individus.

À suivre, la découverte du Gange et des ghats, le fleuve le plus sacré, d'une pureté légendaire. Les ablutions dans le gange sont le spectacle le plus fascinant de varanasi. Puis assister au crémation sur le bûcher. On dit qu'ici, le feu ne s'est jamais arrêté depuis plusieurs milliers d'années.🔥

Publié le 20 mars 2019

Comme une impression de dormir dans la rue ?? Tut tut tut 🔊🔊🔊🔊🔊🔊 aucune isolation et pas de clim, juste des ventilos qui datent d'y a 50 ans.

Je vais devenir ding dans cette ville. Le bruit partout. Les autres jours, j'étais réveillée par le chant des mosquées 🎶 c'est au choix ! Très local 🎎🧕🏼

Allez c'est partie pour cette première journée à varanasi, immersion totale dans une ville qui grouille d'indiens. C'est une grande ville avec de tout, il y a aussi des grands magasins, des marchés en tout genre et une circulation incroyable où se battent tuktuk et rickshaw. 🚲🛵

Direction, le gange, la fameuse rivière sacrée! Bon je suis pas très matinale ce matin. J'arrive à 10h30 sur le bord du gange. Vendredi je ferais le levée de soleil ☀️

J'arrive sur le Ghat de Dasasshwamed. Je suis avec Emma 2 et Brian un canadien. Nous sommes pris d'assaut par les bateaux qui veulent nous emmener faire un tour sur le gange. Un petit Monsieur nous emmene, pour 150 rp par personne (par la suite je lui ai donné 200 car cest un travail difficile, c'est bien de négocier les prix mais il faut remettre les choses à leurs juste valeur, car ils sont prêt à tout pour gagner peu d'argent). 💰

C'est parti pour la balade (bon je suis pas très rassurée sur sa barque, l'eau n'est vraiment pas bonne, et j'ai un mauvais souvenir d'une chute dans le mekong au Laos) ⛵

Découverte de la vie sur le Gange qui est assez impressionnante. La suite en image (âme sensible, s'abstenir) ⚰️

Crémation
Beaucoup de pèlerins viennent faire leurs ablutions (se laver) 🚿

Petit arrêt au niveau de Manikarnika Ghat dévolus aux crémations. Il y a une dizaine de bûchers. Mourir à Varanasi est le vœu le plus cher pour celui qui a la foi. Je reviens sur les rituels de la cérémonie plus tard, car j'y assiste dans la soirée.

Malheureusement, les orpailleurs rôdent pour récupérer l'or dans les cendres des défunts. (bijoux et dents)

Le bûcher
Orpailleurs
Les cendres qui partent par bâteau.

Après cette balade en bateau fort intéressante, balade à pied sur le Ghats. Où j'ai fait la connaissance des Sadhus ou Baba (des hommes qui ont tout quitter pour vivre de riens ou seulement avec des donations). Ils sont souvent nus et couvert de cendres, symbole de renoncement absolu, suivant le modèle de shiva. Ils portent des amulettes autour du cou. Ils se frottent leur cheveux avec la sève du banian. Ils fument du haschich.

Les sadhus, cool attitude

Balade ensuite dans le Chowk, le vieu quartier qui longe les Ghats. Un labirynthe de ruelles. Il y a beaucoup de tas de bois à vendre pour les crémations.

Le dieu Krishna pour la Holi si j'ai tout compris
Incredible Varanasi

La ville est vraiment grande et sa grouille de monde, c'est énormément pollué et il fait trop chaud. Pas très agréable. Mais il était important pour moi de découvrir ce lieu.

Aujourd'hui il y a énormément de monde, car la petite fille de Gandhi est présente. Elle va se présenter aux élections 👌🏼 elle souhaite l'indépendance de son pays, tout comme son grand père.

J'ai eu la chance de la voir défiler dans la rue, les indiens étaient fou, un vrai vacarme dans les rues.

Petite fille de Ghandi
La petite fille de Gandhi

Après une bonne partie de la journée assez éprouvante et fatiguante, pollution très présente, saleté, chaleur et circulation, retour à l'hôtel pour le déjeuner🍴. Pas de chance restaurant fermé. Pas question de remarcher dans cette ville pour moi👣. Alors je prends un rikchaw (les pouspousses à vélo, c'est un travail vraiment difficile, mais ces personnes on vraiment besoin de travailler et n'ont pas les moyens d'avoir un tuk-tuk, alors je lui donne un petit pourboire) 💰 je suis généreuse aujourd'hui. Bon au final j'ai mangé un mcdo indien, végétarien 🍟🍨

A mcdo je me suis faite une copine 👶🏽

Fin de journée, direction le gange car c'est assez animé pour le coucher de soleil. Petit spectacle de chant et de danse, avec un Sadhu comme spectateur. 😂

Et j'ai déposé ma bougie sur le gange, apparemment j'aurai un meilleur karma 🕯️

Les sadous vivent de rien mais quand même avec un smartphone 😂 faut pas abuser les gars 📱

Une fois la nuit tombée direction le Ghat Manikarnika, pour assister à une cérémonie funéraire et sa crémation. (par respect je n'ai pas pris de photos). Ce fut une expérience intéressante et à la fois étrange. Je crois que le rapport à la mort est différent du notre.

"Dans le religion hindoue, mourir c'est se libérer de l'état où nous sommes actuellement pour passer à un état meilleur. Pour cette raison, le sens de la mort est si peu dramatique pour les Hindous, qu'ils souhaitent finir leurs jours au bord du Gange, et veulent après être incinérés, que leurs cendres se mêlent à l'eau du fleuve sacré".

Cérémonie :

À savoir, que c'est à la chaîne et qu'il y a la queue, dans les rues il n'est pas rare de voir des familles et amis apporter leurs défunts (couverts). Beaucoup de malades viennent à varanasi attendre la mort.

Lors de la cérémonie, il y a un rituel bien précis, le défunts est emmené aux ghats couvert de fleurs💐🥀, suivi de la famille et des amis, ils chantent.

Le cadavre enroulé dans de jolies tissus. Les tissus sont rouges pour les femmes et blanc pour les hommes, jaune pour les vieillards.

Arrivée sur le gange, on plonge le corps dans l'eau sacrée attaché à une civière de bambou. Ils versent dans sa bouche de l'eau du gange, puis le défunt est installé sur le bûcher. Son présents principalement les hommes (les femmes sont souvent exclues). Le fils aînés ou le père met le feu au bûcher. Celui ci se rase entièrement la tête et laisse juste une petite mèche, c'est comme ça qu'on le reconnaît.

Le corps brûle sur une estrade pendant 3 heures, avec 350 kg de bois. Le bois est disposé sur le bûchers afin de faire disparaître le corps🔥. Selon les moyens du défunt et de sa famille, le bois n'est pas de même qualité, le bois le plus classe est le bois de santal 100rp/kg, puis il y a le moins cher 5rp/kg mais qui brûle beaucoup plus vite et le corps ne se consume pas entièrement (les oiseaux finissent le travail). Pour ceux qui n'ont pas de moyens, il y a le crematorium électrique.

Au bout de 3h, les cendres sont confiées au Gange, elles partent par bâteau.

J'ai trouvé que les lieux de crémations n'étaient pas très bien aménagé, et sale avec plein d'animaux (vaches et chiens principalement). C'est assez désorganisé à mon goût et il n'y a pas de lieux pour que les familles s'assoient.

De retour à l'hôtel, je croise deux chiots. Ils seront malheureux toute leur vie. Les animaux me font beaucoup de peine en Inde, ils sont souvent malade. 🤢🤮💩

Bébés 🐕

Rencontre sur le bord du gange. Ils sont crazy ces indiens. Dans cette ville je ressent plus de misère, il y a beaucoup de mandiants 😢

Ils sont fou car c'est la Holi🎨

J'ai choisi mes couleurs pour à holi demain. Je ferai une petite sortie pour profiter de la fête (l'hôtel organise des animations), mais attention à la foule. Pas sûr que ça me plaise d'être arrosée et multicolore. Je vais devoir sacrifier des habits😂

La holi

Budget de la journée, 15 euros 👍🏼 au top 👌🏼

Publié le 21 mars 2019

Happy Holi, la fête nationale tant attendue par les indiens pour célébrer l'arrivée du printemps. 🌻🌼🌷🌱🥀

Un vrai festival de couleurs 🎨 et de fleurs💐. Mais malheureusement comme toutes les grosses fêtes, ça dégénère.

J'ai bien aimé au début, surtout que l'hôtel a organisé une petite fête assez soft. Et donc plus sécurisant. L'hôtel déconseille vivement de sortir dans la rue, j'ai essayé une petite balade mais je suis rentrée car peu intéressant, des gens qui se battent, bourrés et drogués, des conduites de deux roues un peu dangereuses et bien sûr des lancés de poudres et d'eaux colorées que je trouve peu agréable. 🌺 Mais c'est la fête, ils sont contents.

Je commence soft à l'hôtel

A partir de 10h, l'hôtel a organisé une petite fête en petit comité. Avec deux batteurs 🎶, de la poudre multicolore et des pétales de fleurs.🎉

Festival de couleurs

Donc je vais passer une grande partie de la journée sur la terrasse de l'hôtel, avec beaucoup d'indiens qui sont sympas, et quelques touristes.

crazy

J'ai dû condamné des habits et 500rp 😤

Sacrifice

Les indiens eux, peuvent utiliser ce genre de billets souillés mais pas les touristes. Un indien sympa à bien voulu me le changer contre 250rp. Je m'en sors bien 👍🏼

Buffet à volonté ce midi pour 300rp. Repas assez bon, je commence à m'habituer aux épices 🍴🌶️

Repas indien

Une bonne douche 🚿 est nécessaire ! Après plus de 1h30 sous l'eau à frotter mon corps à la brosse à linge, il reste encore beaucoup de bleu 😂 🔵. Mes habits sont foutus mais je m'en doutais. Pantalon poubelle🚮, t-shirt plutôt fun 👕, et les sous vêtements.. Ben ça fera l'affaire pour les 2 mois et demi qui restent 🤔

Nouvelle mode 👕

Petit bébé chien retrouvé dans la rue, la patte cassée, nous en avons pris soin. Petite douche et demain veto 🐶

So cut ❤️🐶

Sunset sur varanasi 🌠

Publié le 22 mars 2019

Direction le levé de soleil sur le Gange.

Même au petit matin il y a du monde

Arrivée sur le Gange, négociation d'un bâteau. Il y a déjà plein de bateaux rempli de chinois (ça va je les ai pas trop vu en Inde)

Les chinois et leurs discrétions

Tour de bateau de 30 min ⛵

Les bûchers
Levé de soleil

Les Ghats et ses pèlerins.

Le long du gange

Petit déjeuner en compagnie de baby dog 😍 j'ai partagé le petit dej' 🥤

Qu'est ce qu'il va devenir ? 😔

Petite balade dans le centre ville et les ruelles. Pour être typique c'est typique. Mais aussi très pauvre. Je ne compte pas les femmes qui réclament que j'achète du lait pour les bébés mais ça sent le tracnar où ils utilisent les enfants. Pas très clair, car le lait était hors de prix, ça sent le trafic. 🍼

Le coiffeur dans la rue
Les charrettes des éboueurs
L'hygiène laisse à désirer, et on parle pas de la chaleur.
Il y a des souris dans ses lentilles et son riz
Traditionnelle vie indienne

Pause déjeuner à l'hôtel avec des gens des 4 coins du monde. Petit jeu de société.

Jenga

Finalement j'ai accompagné une indienne qui gère l'hôtel chez le vétérinaire pour le petit chien. J'y suis allée avec un anglais. C'est parti pour un tour de tuktuk avec bébé holi dans les bras 🐶 et avec les indiens en compagnie, le tuktuk c'est gratuit. On paye tellement cher nous les touristes 😂

Chez le vétérinaire 🐶

Holi n'a rien de grave, rien de cassée. Elle a juste mal à la patte, donc piqûre, médicaments et traitements anti puces. Malheureusement personne ne voudra l'adopter, car les chiens de rue personne n'en veut. Ils adoptent que des chiens de races. Donc elle retournera avec sa mère dans la rue quand sa patte sera remise 😱

J'ai bien aimé le côté culturel de Varanasi, mais tellement de monde (2 300 000 habitants), je crains le week-end à Delhi (16 800 000 habitants) 😔

Ce soir départ en train de nuit pour New Delhi, retour au point de départ pour le week-end 🛤️. 13h de train. Emma 2 est partie pour Paris ✈️

Train à l'heure, décidément aucun problème de transport pour moi en Inde (alors qu'on m'avait averti sur de nombreux retards ou annulation) tant mieux 🇮🇳

Repas du train comme à chaque fois : bananes 🍌 et eau 💦, je testerai bien les plats du train car 13h c'est long ! Je voyage avec 1000 indiens, un Japonais et 2 italiens 👍🏼 faut dire que des fois on a l'impression d'être une bête curieuse quand on est blanc ici 😅

Couchette pour 13h dans le train direction Delhi et le contrôleur de train, il a des restes rose de la holi sur la tête 😅
Plateau repas du train 🍴
Publié le 23 mars 2019

Arrivée comme prévue de varanasi en train de nuit à 8h (13h de trajet, mais ça se fait bien). Au top ces indiens 🚂👍🏼

Allez un tuktuk, encore et toujours de la négociation. Plus la ville est grande, plus il y a de l'arnaque. Sauf que je suis plus une touriste 😅

Dépos des affaires à l'hôtel, petit dej avec du fromage 🧀 et direction la poste 📦😜 le réceptionniste de l'hôtel me dépose, c'est sympa.

Alala la poste indienne c'est quelque chose 😂 1h30, bon déjà je ne suis pas toute seule. Je fais la queue et finalement on m'envoit faire mon colis à l'extérieur. Bon je ressors, je cherche un peu le lieu des colis. Ahaha non mais cherchez pas en fait. Il suffit de trouver un carton dans les poubelles. Un petit papi m'aide à trouver le carton idéal et il m'accompagne ensuite voir un monsieur sous un arbre. Donc pas la peine de chercher le lieu officiel, ça n'hésiste pas🌴.

Ce petit monsieur, me fait mon package 📦, il vérifie le contenu, il coud ensuite tout le colis d'un tissus pour le seller 👌🏼. Bon et comme d'habitude l'administration indienne cest compliqué. Il me faut 2 photocopies du passeport (bon pour un voyage en Inde, prévoyez en au moins 5). Forcément j'en ai pas assez, je pars dans la rue dans un bouiboui à la recherche d'une imprimante🖨️. Super ils ont tout ce qu'il faut. Incredible India 🇮🇳

Colis enfin fabriqué, le petit monsieur à tout ce qu'il faut (tissu, fil, aiguille, feutre, scotch) il est traditionnel ce colis 📦 je note l'adresse (départ et arrivée), on colle la fameuse copie du passeport et j'écris le contenu du colis.

Une fois le colis finit, retour au point de départ, guichet de la poste. Alala ils sont pas patients les indiens, chacun son tour, en tant que touriste faut se faire respecter 😇

Il fait que 2 kg, le total me reviens à 28€ 😤 bon c'est cher, mais j'ai pris un suivi. J'ai pas mis grand chose, 3 souvenirs, habits et guide du routard. Les petits objets souvenirs, vont finir le voyages avec moi, j'ai peur de perdre trop de souvenirs si ça n'arrive pas 😱.

À suivre 📦

L'aventure de la poste 🏤

Suite de la journée, j'ai voulu visiter les monuments de la ville. Delhi c'est assez grand donc les distances en tuktuk assez cher. Je visite quand même la grande mosquée Jama Masjid, le fort rouge de l'extérieur (car vraiment trop cher) et le mosolé de Humayun's tomb 🕌

Jama Masjid
Le fort rouge de Delhi
Mosolé Humayun's, il a inspiré la construction du Taj Mahal 🕌

Pour info les mosquées sont des lieux de cultes et de prières. Et les mosolés sont des monuments funéraires de grandes tailles 🙏🏽🕌.

À savoir, tout les monuments que j'ai visité en Inde sont entre 100 et 700 rp l'entrée (sauf le taj mahal, monument le plus cher du pays), à savoir qu'il faut souvent payer une entrée pour la caméra et l'appareil photo 📷 🎥 business ? Attrape touriste? surtout que celui qui ne veut pas faire de photo, doit quand même payer. 💰Les entrées touristes sont en général 80% plus cher que pour les indiens 🎟️.

Sinon comme d'habitude, faut enlever les chaussures et les chaussettes (dans les temples et mosquées). Conseils garder ses chaussures avec soit dans un sac. 🛍️

Pour les tuktuks et rikchaws, bien souvent les chauffeurs ne savent pas lire. Alors combien de fois je me suis retrouvée en route avec un chauffeur qui ne sait finalement pas où m'emmener. Au bout d'un moment quand ça tourne en rond, il trouve un indien bilingue afin que je puisse donner l'adresse. Sinon, c'est pas mal d'utiliser le GPS pour aider le chauffeur ou surveiller où il nous traîne, c'est aussi plus simple pour fixer le prix. 70% des indiens de plus de 15 ans sont analphabètes. 😣📒

~~~~~~

Petite histoire de l'après midi 👂🏼

Je mangais tranquillement dans un parc (oui j'ai trouvé de la verdure, mais pas le silence🌳). Un monsieur vient me voir, au premier abord je lui fait comprendre que je ne suis pas intéressée, je pensais encore à un mandiant qui réclamait des sous. Mais non !! Il me fait lire 2 petits carnets 📖, avec des mots de personnes de toutes origines. C'est un nettoyeur d'oreilles, (je connaissais pas ce métier 👂🏼, mais ici tout est bon pour gagner des sous). Bon je suis réticente, mais pourquoi pas. Allez il me lave les oreilles, il utilise une petite tige en fer à bou plat, du cotton et une huile. Ben c'était dégueulasse 😂 pourtant je lave mes oreilles tout les jours. J'ai cru à une blague, qu'il sortait ça d'ailleurs, mais il restait les couleurs de la holi ! D'après lui la saleté vient du shampoing et de la pollution.. ! Un magicien! c'était plutot agréable. Intéressant comme rencontre, assez improbable 🧐

Bon forcément, tout travail mérite salaire. Je lui donne 150 rp (2€), mais il insiste sur le fait que les autres lui ont donné 1500rp, faut pas exagérer hein💰bon pour lui faire plaisir et certainement comme les autres, j'ai écris un petit mot de compliments dans son carnet et j'ai noté que j'avais donné 1500 rp. Si ça lui fait plaisir 😊

(salaire moyen d'un indien c'est 40 euros, s'il lave bien les oreilles de tout le monde, il devrait s'en sortir) 😜

Nettoyeur d'oreilles

Dernière nuit en Inde. Dernier dortoir bruyant j'espère, je me lasse des klaxons 🔊🔊🔊🔊🌃 🇮🇳 et les indiens ça ronfle très fort🌛💤. J'ai fait connaissance avec un grec à l'auberge ! Vous savez quoi, en Grèce aussi je peux aller voir des tortues et des naissances 🐢🥚.

Publié le 24 mars 2019

Journée à visiter des temples à New Delhi. Le grec de la veille m'accompagne, on partage un tuk-tuk 👌🏼

Direction le temple gurudwara bangla sahib. Très jolie temples où l'on doit se laver les pieds, les mains avant d'entrée et porter un foulard 🕌 Dans un premier temps je ne comprends pas vraiment où je suis, il y a tellement de dieux en Inde que je suis un peu perdue. Le dieu de ce temple c'est Guru, de la religion Sikhisme.

Ils sont très nombreux à prier et se baigner.

Ensuite direction, le Lodhi garden, ce sont encore des tombes (ils ont la folie des grandeurs) Avec un jolie jardin rempli d'écureuils.

Lodhi Garden

Je rencontre un bébé tout seul dans le monument. Il pleure alors forcément, je le console. La mère est pas bien loin. Mais ils sont très pauvres. Malheureusement il finira sûrement enfant des rues.

Sa maman m'a demandé de partir avec 😢

Toujours des déplacements en tuk-tuks, que d'aventures. Un chauffeur se prend une amende car ses rétros sont à l'intérieurs. À la fois faut le comprendre vue la circulation, ils vont vite être cassés. Allez hop une prune ! J'essaye de discuter avec le flic mais il veut rien savoir 👮🏽.

Amende 💰

Ensuite avec un autre chauffeur, petit accrochage. Ici pas de constat 😂 ça s'énerve et chacun reprend sa route.

La circulation 😎

Nous décidons d'aller voir un magnifique temple à quelque kilomètres de Delhi. Un lieu qui amène des milliers d'indiens chaque jour. Un monde de fou. Mais en 2001 il y a eu un gros attentat, alors la sécurité est très importante. Il faut laisser toutes ses affaires en consignes. Pas question pour moi que tout laisser et surtout le passeport. On essaye quand même de rentrer mais on a perdu. Du coup nous n'avons pas pu visiter. Un peu déçu d'avoir fait le déplacement pour rien. 😕

Petit aperçu

Balade et restau dans le vieu Delhi, quelques derniers achats pour ce dernier jour en Inde. Et du fromage 🧀😅

Garlic bread with cheese 😋

Sachez qu'en Inde (et d'autres pays d'Asie d'ailleurs), il y a souvent la taxe de service à la fin du repas 🍴surprise. En plus de ça le serveur avait doublé les prix par rapport à la carte. Il a était reçu encore celui là 🤣

Ensuite, je marchais tranquillement quand un indien, bien gentil me dit de faire bien attention aux pickpocket. Bien intentionné ces indiens. ⚠️ Il me propose d'aller dans un petit magasin traditionnel qui rassemble les souvenirs. Bon au début je me dit il a encore quelque à gagner à m'envoyer là bas. Mais non il m'a trouvé un tuk-tuk à 20rp (sans un indiens vous n'aurez jamais ce prix là). Magasin très sympa où j'ai discuté avec 2 indiens qui parlaient très bien français. Ils m'ont parlé de leur pays et du business. Ils sont très colères après le gouvernement qui ne fait rien pour les très pauvres, alors que l'inde aurait les moyens financiers de le faire. 😕 Faut dit qu'à Delhi c'est vraiment la misère. Intéressant ces monsieurs et ça fait du bien de parler français 🗣️.

Bouddha

Fin de journée, départ à l'aéroport pour le Myanmar (Birmanie) 🇲🇲

Achat de bonbons🍬 Haribo au duty-free 😁

~Fin des 3 semaines en Inde~

Namaste 🇮🇳

Publié le 24 mars 2019

Résumer et mes impressions sur le nord de l'Inde 🇮🇳

3600 photos 📷 je progresse. Une moyenne de 170 photos / jour. 🤳🏼

Transports

2 bus

4 trains

1 avions

1 bateau sur le lac pichola

100 tuktuk 😂 1 ou 2 euros pour les courts trajets.

Mes pieds 👣

-Jodhpur udaipur 6h de bus, 263km, 490rp

-Udaipur à varanasi 1h20 d'avion,  1200km, 120€

-Varanasi Delhi 13h de train, 800km, 1600rp

= 47h de bus et de train et 2444 km

Et 1200 km en vol interne pour 1h20.

Pour les transports j'ai beaucoup réservé en dernière minute ou 2-3 jours à l'avance directement en gare, pour les trains, heureusement il y a le quotas touriste (un pourcentage de places réservées aux touristes en dernière minute, avec prix plus élevé). Classe 2Ac ou 3Ac. 🚂🚃🚃🚃🚃 Dans chaque train il y a des contrôleurs, rien est informatisé, il a la liste des passagers sur papiers. 😂

Reservation en agence ou hôtel pour les bus. Très peu de retard et assez confortable pour l'inde.

Auberges 🛏️ pas terrible en Inde

Panda backpackers a Delhi que je deconseille, vraiment vétuste

Joey's hostel à Agra, magnifique vue sur le Taj Mahal

Zostel Jaipur, plutôt cosy et spacieux

Moustache Jaisalmer, pas terrible

Cosy guesthouse à Jodhpur, tout bleu avec deux tortues

Udaipur whereabout hotel, il y a mieux..

Zostel Varanasi

Zostel Delhi

(zostel est une chaîne d'auberge de jeunesse en inde, c'est correct)

Tarif des chambres entre 4 et 6 euros. 💰

20 dodos en Inde, dont 2 en train, 1 en bus et 1 dans le désert 💤

Les repas compter entre 2 et 3 euros. 🍴Ce que j'aime c'est qu'ils sont pour beaucoup végétariens. Et ils ne mangent pas de porcs, ni de bœufs 👍🏼

La nourriture indienne est bonne, même si c'est souvent la même chose et épicé. 🌶️ J'ai presque pas été malade 💩un record 👌🏼

Budget, entre 20 et 30 €/jours selon les lieux. Dans certaines villes j'ai dépensé 15euros/jour. (transports, hébergements, repas et activités) 💰👌🏼parfait 😜

Foncez en Inde c'est superbe, la beauté du pays, ses monuments (beaucoup de palais) et la gentillesse de la population avec des tenus traditionnelles. C'est le pays où j'ai le moins souffert de la chaleur. ☀️(il fait très chaud quand même 🌡️)

Pas d'insécurité, a aucun moment on m'a manqué de respect physiquement ou verbalement. Possibilité de porter un short pour les femmes non mariées. 🚺 (s'adapter quand même à la taille de la ville et les lieux religieux)

Les gens m'ont regardé par simple curiosité car c'est un pays peu touristique, ils posaient beaucoup de questions (d'où je viens et pour combien de temps je visite leur pays). C'est la première fois que je me suis retrouvée seule au milieu d'une population, ils sont tellement nombreux, qu'on ne voit pas les autres touristes. Ils sont souriants et contents de voir des touristes, ils disent toujours bonjour avec un petit signe de la main. 👋🏼NAMASTE

Entre les villes il y a très peu d'habitations, c'est presque désertique. Les indiens sont donc concentrés dans les villes.

C'est un pays vraiment pas cher, le niveau de vie est très bas.

Il y a des pauvres et des très riches, j'ai vu la misère principalement à varanasi et à Delhi la capitale. Il y a des bidonvilles, des mandiants et des enfants des rues (malheureusement beaucoup d'enfants sont utilisés pour rapporter de l'argent, en faisant la manche ou en se donnant en spectacle). Sinon dans chaque ville la pauvreté se ressent plus le soir car certaines personnes dorment dans la rue.

C'est pauvre mais comme beaucoup de pays en Asie.

Les animaux sont livrés à eux mêmes et mangent toutes sortes de détritus dans les rues. Ils sont malades et malheureux. 🐕🐒🐄🐐🐪🐀

Le pays est très sale et pollué 🚮, mais d'après les indiens ça a évolué (heureusement car je me demande comment on peut faire pire), 😂 mais étonnement certains endroits sont très propres, par exemple, les WC publics, les trains, les gares. Chaque jours dans les rues les indiens font des tas de déchets et s'est ramassés, mais ils ont des camions tout petit voir des brouettes, charettes. Minime par rapport à la taille des villes.

Les indiens ont conscience que leur pays a très mauvaise réputation en Europe, mais ça a évolué il y a des bonnes et des mauvaises personnes comme partout. Il faut être prudent mais sans plus. Plusieurs tuk-tuk m'ont dit "tu diras dans ton pays que c'est faux et qu'on est gentil". J'ai trouvé qu'ils étaient bienveillant, par exemple en donnant la valeur des prix indiens, toujours à donner des conseils sur ce qu'il faut éviter.

Ils ressentent quand on est retissant et tout de suite ils disent, "nous sommes des indiens respectueux ne t'inquiète pas".

À la demande des indiens, banirs les '' on dit ", c'est le pays du sourire, ils sont gentils, veulent nous faire découvrir leur pays et nous aider, ils ne nous regardent pas de travers, ne sont pas voleurs et leurs trains sont assez confortables et ponctuels. 😀 👌🏼

Il y a des attrapes touristes comme partout, le guide du routard est de bons conseils, ainsi que trip advisors.

C'est un pays pauvre c'est certain, mais c'est bien connu, les plus généreux, c'est ceux qui n'ont rien. 🎎

Je n'ai pas resenti le choc de l'inde, voyager seul en Inde est simple, peut être parce que je connais déjà bien les asiatiques et leur fonctionnement. Je n'ai pas eu de galères dans ce pays, les transports fonctionnent bien. Le plus désagréable c'est la saleté et la circulation avec les klaxons à répétition. 🔊 Et la misère c'est triste 🙁.

J'y retournerai peut être, c'est le pays le plus fou que j'ai visité car c'est très authentique. Les indiens sont incroyables et restent eux même, leurs tenues traditionnelles sont colorées, les traditions sont très présentes.

Meilleurs souvenirs : le Taj Mahal et le désert du Thar. 🕌🐪