Troisième et dernier jour dans la jungle 🦧🐒🦎🐍🐾
J'ai mieux dormi mais qu'est ce que j'ai mal au dos, si je reviens je rapporte un matelas de chez decathlon 😅
Petit déjeuner local dans la jungle. Incroyable le cuisinier tout ce qu'il peut faire dans la jungle.
Breakfast 🥞Au programme ce matin, rejoindre une cascade dans la jungle, Deux chutes d'eau successives. A la moitié du chemin j'ai perdu tous mes acocolites 🤣. A la première cascade ils ont arrêté. Tant pis pour eux. Par contre les sangsues, pas de problème hein! Elles participent toujours. 😱 j'ai horreur du moment où faut les arracher de la peau 🦠
Cascade Ensuite on est revenus au campement pour le déjeuner 🍜🍍🍉🍐magnifique plateau de fruits 🌸💮🏵🌺🌼
J'ai vu un très beau varan qui est allé se baigner pénard à côté de nous quand on mangeait 🦎 et des très beaux papillons 🦋
Pause déjeuner en plein cagnard ☀️Au programme cet après midi : rafting et trek jusqu'au village. Le reste du groupe n'a pas participé au trek, ils sont partis direct en rafting jusqu'au village. J'ai pas dutout aimé le rafting, en plus avec les sacs... On etait 7 sur l'embarcation. "Jungle taxi "😅
Le paysage etait magnifique. (Photo d'un autre groupe)
Rafting - jungle 🚕 taxiDonc à moitié du parcours en rafting on s'est arrêtés pour moi, je suis partie seule avec le guide à la recherche des orangs outans évidemment. Je l'ai bassiné avec mes orangs outans 🤣🦧 il m'a répété plusieurs fois "c'est pas garanti Emma". Si si c'est garanti 🦧😅 je suis pas là pour admirer le paysage 👣
Et bim j'avais raison! On a vu 4 orangs outans dont 2 petits bébés 😍, des macaques et un beau serpent 🦧🐒🐍j'ai vraiment beaucoup de chance. J'ai croisé des groupes qui n'avaient pas vu d'orang outans.. les pauvres.
💛💚💜🦧🦧🦧🦧🦧💜💚💛2ème maman orang outan avec son minuscule bébé. On aperçoit la main du bébé. 🦧 elle était perchée très haut au dessus de ma tête, elle a jeté des restes de nourriture que je vais garder en souvenir.
🦧🦧Voilà c'est presque la fin de ces 3 jours avec mes petits orangs outans. Ça valait le coup 🦧 longue vie à eux 💗
Bob (le guide) a un super projet que je vais vous présenter un peu plus tard... J'aimerai qu'on le soutienne. Pour sauver un bout de jungle 🌴 et éviter les plantations d'huile de palme. Vaste sujet.
Bob sur sa propriété En arrivant au village et pour combler le tout j'ai vu un magnifique serpent.🐍
🐍🐍Allez encore un peu de courage, on traverse le village et au bout c'est l'hôtel, j'etais la seule touriste a rentrer à pieds, jai été félicité par les guides. Pioufff sacrée aventure. Direct un jus de fruit frais en arrivant et une vraie douche avec des vêtements secs 💪 🍹
J'ai fait appel au service de linge pour tout laver 🤮🤧
Repos au bord de la rivière et j'ai réservé ma visite de demain.
Ce soir nous avons dîner tous les 4 à l'hôtel. Qui s'est invité au dîner ?? Une sangsue sur la table 🤣😱 Aussi les chats et priorité à eux 👑
Dîner Tous les guides et les locaux ne cessent de répéter "dis à ta famille et tes amis de venir" 🤑🤑 ils sont tellement nombreux, qu'il n'y a pas assez de travail pour eux tous. Ils sont pauvres.
Rappel : Huile de Palme
L'Indonésie et la Malaisie sont aujourd'hui les principaux pays producteurs mondiaux d'huile de palme et concentrent à eux deux plus de 85 % de la production. Avec plus de 50 millions de tonnes produites chaque année, c'est l'huile végétale la plus consommée au monde (35 % de la consommation mondiale en 2017) et qui rapporte le plus. Ingrédient traditionnel des cuisines d'Afrique , d'Amérique du sud et d'Asie, elle est actuellement massivement utilisée dans les pays non producteurs pour la fabrication d'aliments transformés, en remplacement des graisses animales et des huiles végétales hydrogénées.
En douze ans (de 2006 à 2018), la production d'huile de palme a presque doublé, de 36,03 Mt à 69,6 Mt, dont 87 % en Indonésie et en Malaisie, le reste en Thaïlande, Nigeria, Colombie et plus récemment au Gabon. Les principaux importateurs sont l'Inde (9,5 Mt), l'Union européenne (6,5 Mt), la Chine (5,1 Mt), le Pakistan (3,1 Mt) et les États-Unis (1,6 Mt). L'huile de palme est un marché ultra-rentable à l'hectare : une plantation de palmier à huile produit huit fois plus d'huile qu'un champ de soja et six fois plus qu'un champ de colza, selon l'Alliance française pour l'huile de palme durable.
La demande en huile de palme a augmenté de 8,7 % par an entre 1995 et 2004. On observe une forte croissance de la consommation mondiale qui pourrait atteindre 40 millions de tonnes à partir de 2020, contre 22,5 millions de tonnes en 2010. Ainsi, l'huile de palme est depuis 2010, la plus consommée dans le monde (25 % de la consommation mondiale en 2010), dépassant de peu l'huile de soja (24 %) et de loin celles de colza (12 %) et de tournesol (7 %).
Cette performance s'explique par son faible coût de production. Le rendement à l'hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja. Ainsi, 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d'huile. Et l'huile de palme n'est pas taxée.
Dans les pays comme l'Indonésie et la Malaisie, le développement des plantations de palmiers ont été la conséquence d'une politique gouvernementale, ainsi les grandes plantations sont subdivisées en parcelles pour les petits planteurs (small holder). Ces derniers sont des transmigrants ou sont issus de populations locales. Ils doivent alors acheter les terres à crédit auprès de la compagnie mère (nucléus).
Techniques de plantations = Après avoir été placées en fermentation pendant un an dans des conteneurs, les graines sont semées en pépinière où elles sont arrosées au goutte à goutte. Après 2 ans, on peut les planter pour récolter la noix de palme.
Un palmier donne des fruits deux fois par mois, durant toute l'année, et produit pendant 25 à 35 ans. Cependant, vers 20 à 25 ans, les palmiers deviennent trop hauts et il devient difficile de cueillir les noix de palme ; ils sont alors coupés, et leur stipe est exploité notamment dans la construction d'habitations et la fabrication de planchers exotiques. Dans d'autres cas, les plantations sont brûlées pour pouvoir être replantées, mais cette pratique tend à être interdite.
Par rapport à d’autres cultures, il n’y a pas besoin de retourner la terre chaque année, de sorte que l’érosion et le tassement du sol sont moindres.
Alors il y a une grande polémique sur le nutella, mais le plus gros acheteur c'est nesle. L'huile de palme se trouve dans énormément de biscuits, brioches, céréales, gâteaux apéros... Finalement que des cochonneries. Mieux vaut arrêter de les consommer, on peut vivre facilement sans ce genre de produits. 👍🏼
Comme au Costa Rica, il est possible de raser les palmiers à huile et créer des forêts. Avec le climat les forêts poussent très vite et la nature reprend le dessus. Les locaux peuvent vivre grace à l'éco tourisme. 😇 save the planet and orangs outans 💜