Afrique du Sud

Octobre 2021
Publié le 13 octobre 2021

Ça y est c'est le départ ! Voyage de dernière minute en Afrique du Sud pour 1 mois✈️🌍. Objectif...?? 🤔 ANIMAUX biensur ❤️

24h de voyage, 1 train, 2 RER et 2 avions 🚂✈️🚉. Paris Johannesburg et Johannesburg-Le cap.

J'ai retrouvé Inès, rencontré en 2018 au cambodge, nous avions visité ensemble les temples d'Angkor. Aujourd'hui on se retrouve pour l'Afrique. 🐘

Emma et Inès à Paris

Souvenir du Cambodge (Inès est à droite)

2018

Quelques images de notre voyage dans le ciel. ✈️ Faut préciser qu'on a eu un premier atterrissage difficile en crabe 🤪🤯, l'avion s'est bien rattrapé, mais les coffres à bagages se sont ouverts avec les valises qui sont tombées sur les passagers. 🎒👜🛍️

30°C à johannesbourg et plus couvert arrivé au Cap 🌤️

Visa validé ! 😁 Et nous avons eu les recommandations habituelles sur la sécurité dans le pays.

Avion rose
Avion rose
Arrivées à Cape Town

On a un pris un Uber 🚘 pour se rendre dans notre auberge qui n'est pas super, surtout la salle de bain 🤪🛁🚽

Beurk. Welcome to South Africa 🌍

Allez c'est parti, claquette, short, t-shirt, on part se promener en ville 😎

Premier repas, dans un self indien recommandé par le routard !! Gros problème dans les proportions, les locaux se sont foutu de nous ! "Too much"! allez hop doggy bag. Deux gars nous ont aidé à remplir nos boîtes, je crois ils ont eu pitié de nous. 😂

Premier repas très copieu

On s'est décidé à faire un petit tour dans le quartier du Bo-Kaap, le quartier musulman de la ville, assez étonnant à flanc de collines. Il est constitué de maisons basses aux façades de couleurs très vives.

On s'est promené tranquillement pour admirer la ribambelle de maisons multicolores.

Les miss
Quartier du Bo-Kaap

Quelques photos de la ville de Cape Town.

Quelques façades

On a rencontré pas mal de personnes déjà !! Des congolais, camerounais, bengladais, palestiniens etc. mais peu de sud africain ! C'est très mixés, ils sont sympas sauf les mandiants 🤲🏽 😒

Publié le 14 octobre 2021

Au programme aujourd'hui : visite du waterfront et du port. C'est en 1860 que furent creusés ces bassins et le port qui permettait aux navires de s'abriter des colères de l'océan.

La vie portuaire a été conservé et en 1980 ils ont réhabilité les lieux. Par exemple les hangars et les quaies ont été restauré et transformé en magasins, hôtels, restaurants, pubs, bars, galeries d'arts etc.

En tout cas c'est vivant et animé. Très coloré. Dommage aujourd'hui c'est un peu nuageux, nous n'avons pas vu la totalité des montages alentours. (Inès a dû rester à l'auberge ce matin pour des obligations administratives).

Vue sur les montagnes
Waterfront à cape town

Inès m'a rejoint pour le déjeuner. Nous étions dans une boutiques souvenirs (j'ai presque rien acheté 😂) quand tout a coup, dans le port juste derrière elle, j'ai vu des dauphins sauter ! 🐬

Faut zoomer parce qu'il a pas fait la star !

Et dans la foulée on a vu des otaries nager dans l'eau. Assez improbable directement dans le port aussi vivant ! Puis plusieurs étaient posés sur les ponts ! Ouah ! 📸

Mon dieu ça pu ! 🤢 Très bruyants et apparemment ça mord. Faut mieux me prévenir 🤣

Durée de vie 20 à 30 ans. Ils se nourrissent de poissons 🐟🐠

Pas stressés les grosses bêtes

On a admirer un long moment les grosses bêtes, puis on a été manger local 🦐🦑

Calamar / crevettes

Spectacle de rue ! Ça doit être mon cousin l'accrobate 😜

On a revu plein d'otaries un peu partout. Grosses feignasses 😍

C'est mignon

Promenade sur la colline "signal hill" avec un point de vue sur les montagnes "la tête du lion" et "la montagne table". On est monté en Uber et redescendu en auto-stop avec deux nanas du pays !

On a vu quelques oiseaux, et beaucoup de parapentes. Je trouve que les constructions au bord des plages gâchent le paysage ! 🏬🏗️🏛️

Si on a l'occasion on reviendra avec le soleil pour avoir une vue dégagée ☀️

Ils disent que c'est la tête du lion 🤔 on va pas les contrarier
Signal hill

Sinon ils parlent tous français et sont tous congolais. Les gens sont sympathiques.

Inès et moi ne passerons pas la journée ensemble, elle doit encore faire des démarches administratives et médicales 🏥 elle a eu la joie d'avoir une expérience à l'hôpital local 🇿🇦 (elle va très bien 💉).

Au programme pour moi : la visite de l'île de Robben (robben veut dire otarie en afrikan), c'est une île-prison, la plus célèbre sur terre, puisque c'est là que Nelson Mandela (1918-2013) passa 18 de ses 27 années que dura son emprisonnement.

Cette prison a accueilli des détenus de 1963 à 1991.

Mandela

11h je suis partie en bateau pour une visite de 4h sur l'île (5km2). J'ai rencontré un couple de sud africain très sympa qui m'ont aidé à comprendre les guides qui étaient peu intéressants, ils recitaient par cœur et en anglais...

J'ai vu des otaries nager en mer, des petits manchots de loin et une petite tortue terrestre gambader dans les herbes sèches 😜🐢

Départ ⛴️

Bienvenue sur les pas de Nelson 👣

Vestige de la prison, église, école, maison, ancienne leproserie, cimetière etc. L'île est encore habitée par des employés qui s'occupent de l'île et du musées (appartenant au gouvernement).

Robben Island

Lieu de travail des prisonniers : la célèbre carrière où ont travaillé les prisonniers de 1964 à 1977. Ils devaient casser des cailloux sous le cagnard. La forte luminosité de la carrière provoquaient d'importantes maladies oculaires (Mandela plissera les yeux le restant de sa vie).

Carrière

La prison est constituée de 8 sections où étaient confinés les détenus politiques. Les cellules individuelles étaient destinées aux prisonniers leader (comme N. MANDELA) et les grandes cellules collectives pour les autres (par 30 détenus, 3 WC et 2 douches).

Les détenues étaient uniquement noirs, emprisonnés pour avoir contesté et donné leur opinion sur l'arpartei (racisme) auprès du gouvernement (conflits politiques).

Les gardiens de prisons étaient blancs.

Dans la section B, les prisonniers dormaient à même le sol avec une couverture sale. Chaque détenus disposait d'une seule cuvette pour faire ses besoins, se laver et laver ses affaires. Ils devaient manger avec les mains.

Les lits superposés sont arrivés après des années de contestations en 1970.

Cellule individuelle
Prison

La cellule de Nelson Mandela.

Les détenus travaillaient dur et subissaient de mauvais traitements. Surtout lorsqu'ils essayaient de s'échapper. Une des punitions favorite consistait à enterrer les détenus jusqu'à la tête et d'autres ont été abattu.

Leur rapport avec l'extérieur était quasiment nul. Ils avaient droit à 1 visite tous les 6 mois et 2 lettres par an (une envoyée et une reçue). En 1986, ils sont passés à une visite et une lettre par mois.

La prison à atteint 4000 prisonniers.

Mandela à quitté l'île en 1982 et a poursuivit sont emprisonnement jusqu'en 1988 sur le continent. Robben Island cessa d'être une prison en 1991 et l'île s'ouvrit à la visite en 1999. Certains détenus sont guides sur l'île pour témoigner de leur vécu.

Voilà les grandes lignes de L'histoire de cette prison. Encore un sacré crime pour l'humanité.

Le couple de sud africain m'a dit : l'arpartei n'est pas finie, c'est mieux mais c'est pas encore gagné. Les noirs travaillent toujours pour les blancs. 🤔

Couple sud africain

Depuis l'île on a pu voir le continent et j'ai aperçu quelques manchots.

Les manchots du Cap

Cape Town sous le soleil, la vue était dégagée (fin de journée on a eu de la pluie).

Marble moutain
Chanteurs et danseurs
Cape Town

Avant mon excursion à la prison. J'ai vu des otaries (on en voit toute la journée) mais là je suis arrivée quelques minutes après la naissance d'un bébé, mais abandonné par sa mère, il a été emmené chez un vétérinaire.

Les otaries dans le port

J'ai fait un tour de grande roue pour admirer le paysage.

Le Cap

Les otaries qui se prélassent et se chamaillent. 😍

Les otaries

En fin de journée j'ai rejoint Inès. On s'est promené jusqu'à se retrouver dans un cul de sac, au cœur d'un grand hôtel. On s'est fait ramener en voiturette de mini golf 😂

The boss

Il est à noter, qu'à l'ouverture des magasins de souvenirs à la première heure la négociation est plus simple. D'après notre petit vendeur et l'histoire de son père "on ne refuse pas l'argent du premier client, sinon la journée est foutue" c'est bon à savoir.

On vous présentera demain notre poupée zoulou qui nous protégera du mauvais sort. 🔮

Shop local pour touristes

Pour info, le climat est bizarre, c'est un peu chaud / froid et pluie 👍🏼

Publié le 16 octobre 2021

Nous sommes toujours à Cape Town et y resterons pour une semaine (dans la même auberge à moins de 5euros chacune / nuit). On attend le soleil pour faire les randos sur la montagne ☀️ on espère une vue très dégagée.

Ce matin grand ciel bleue mais ça n'a pas durée, il a plu de 9h à 14h 🌧️

On a été prendre notre petit déjeuner dans une ancienne biscuiterie bien restaurée. Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs, de fringues, des gadgets rigolos, des ateliers d'artistes, des cafés et restos. Il y avait plein de petits stands assez bobo (l'arpartei économique est présent, pas de noirs sauf les employés...).

Un air asiatique
Champignons géants
The old biscuit mill

Le grand jour est arrivé ! Nous avons loué une voiture 🚗 🇿🇦 conduite à gauche et volant à droite. On s'est fait la main sous la pluie 🌧️🚘🚦

Bon c'est pas si difficile que ça ! Faut être prudent aux ronds points et aux carrefours. On klaxon aux intersections (des restes de vieilles méthodes asiatiques 😂)

Sinon la voiture c'est du bas de game 😜

On a prévu de lui mettre notre poupée zoulou pour nous protéger.

À l'état des lieux on a bien inspecté les égratignures et au pire j'ai des compétences en peinture 🎨🎭

Voici notre carrosse

On a voulu longer la côte, voir les plages, monter sur une montagne mais les nuages et la pluie nous on arrêté. (voici les plus belles photos). Ya des grosses vagues 🌊

J4. Inès déprime sous le nuage
Clifton bay et hout bay

On est revenu en ville, le temps s'est amélioré. On a refait un petit bisou aux otaries, un jeune était mort et un autre avait une filet de pêche coincé à son cou. 😒

Otaries du port

J'ai visité le musée contemporain d'Afrique "Zeits Mocca". C'est un ancien silo à grains du port, haut de 57m et riche de 80 galeries d'art. Voici un petit extrait :

Dragon en chambre à aire
Très coloré 😜

Sinon on se demandait à qui profitait le covid !? Jai trouvé le coupable qui semble fatigué 😂💀☠️

Vaccin et masque

On a même pu faire une photo dégagé en fin de journée ☀️vue sur table mountain. On aurait pas parié sur le soleil au début de la journée 🤣

Le cadre jaune pour touristes.

On est parties se faire un petit couché de soleil sur signal hill☺️

La montagne

Pour finir cette journée, on est allées dans un resto local qu'on nous a recommandé (clairement ici ils sont gros et ils mangent que des fasts food 🍔). On se demande ce qu'est un plat vraiment local !?? On crève de faim, on avait trouvé un self mais fermé le soir. Faut préciser qu'à 17h tout est mort 🤣 Bref.

On a attendu une heure, pour avoir une seule assiette pour deux et en plus c'était pas terrible (légumes congelés et trop épicés). On reviendra pas 😣 le serveur nous a fait miroiter en étant très sympathique "on vous fait un repas spécial que pour vous c'est pour ça que c'est long" 😅

Local 🤔

On a mis notre poupée zoulou au dessus de notre lit pour cette nuit. On prie pour qu'il fasse beau demain pour poursuivre nos visites. ⛰️📸

🙏🏼
Publié le 17 octobre 2021

Bon pour commencer : on doit vous dire que la poupée zoulou nous porte pas chance ☘️. On a passé une saaaaaleuuh nuit 😴📢🎶 un bruit monstre toute la nuit dans les rues, c'est des fêtards le samedi ! Jusqu'à 7h du matin 🎼

Bref c'est parti, à 8h on était dans la voiture et sous la pluie 🌧️ on ne peut toujours pas monter dans la montagne. Nous sommes parties sur la pointe du cap (tout en bas).

Sur le point bleu ! 🔵

Premier arrêter avec une météo plutôt clémente ! 🌤️ On est passées du manteaux au t-shirt toute la journée. Incredible météo 😬 on a même pris des coups de soleil 🌞

Muizenberg : une plage populaire pour les surfeurs ! Il y a aussi de belles cabines de plages colorées 😜

Muizenberg

Pause petit déjeuner 🍹 très agréable 😜 (bonne adresse)

Crêpe French 😋

Ensuite on s'est rendues sur un point de vue pour voir des baleines 🐋. On s'est assises pour regarder l'horizon sans grand espoir. Puis tout à coup on voit 2 mamies arriver en tromb en voiture, camera en main se dirigeants sur la côte rocheuse le long du chemin de fer. Hop on les a suivi en courant ! Elles nous ont dit qu'elles suivaient des baleines (une maman avec son petit).

Les mamies
On a couru pour suivre les baleines, assez comique !

On aperçu les baleines tout près du bord ! Mais sans vraiment sortir de l'eau ! On espère en voir d'autres pendant le voyage.

Les baleines ça reste incroyable 🐋

3ème arrêt : les manchots du Cap ! On a pu observer une importante colonie de manchots (avec une averse). La colonie était en voie d'extinction au 20 ème siècle, elle est aujourd'hui protégée, il y a des protections sur les nids. On a pu visiter et observer depuis des passerelles.

Manchots du Cap 🐧

Les manchots sur une belle plage 😍

Bébés
Passerelle
Jeune manchots de moins de 2 ans
🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧

On a eu de beaux points de vues sur la route.

Fleur locale

Dernière étape de la journée : la pointe du cap et le cap de bonne espérance 😆 on a croisé pas mal de creatures sur la route. On croise pas les mêmes bêtes ici 🌍😘

Une famille d'autruche, le papa, la maman et deux bébés, toute une famille de babouins, des élans du cap, des antilopes, lézard et chenilles ☺️

Bébés babouins
Autruches
Bébé autruches
Élan du cap
Antilope
Attention aux tortues si précieuses 😘🐢

On a aussi vu deux petites bêtes inconnues :

Qu'est ce donc !? "dassie"

La pointe du cap et bonne espérance sont la pointe sud de la peninsule, réserve naturelle de 7750ha. Vues sur de grands panoramas, paysages, montagnes, mer, roches couvertes de végétation.

Je me suis plus attardée sur les babouins que le paysage 😍🐒🐵

Espèce de lezard
Chenille
Risque de rencontres mortelles
Babouins 😘

Il a fallu gravir la montagne rocheuse ! Gare au vertige 😂

Cape de bonne espérance

Séance d'escalade garantie ! On l'a fait.

Le bout du bout du monde 🌍

Allez retour à cape Town 🚗

La voiture roule 🚘 on a tué personne 😁 ici aussi ils font la quête avec leurs radars, 1000 panneaux de radars mais on les voit pas 😜

Datsun d'enfer

Petite anecdotes du jour 🤔 Inès a peur des babouins, faut dire que ce midi ils sont venus sur la terrasse voler notre repas, un babouins est parti avec ma boîte à pizza (vide) et Inès a totalement abandonné son repas 🏃🏽‍♀️(elle court vite quand elle veut 🤣).

Publié le 18 octobre 2021

Tout d'abord on doit vous dire que l'escalade d'hier n'était qu'un trucage, évidemment on est pas montées dans le vide. 🤣 (on pouvait passer par le haut).

Easy

Enfin on a du Soleil !!!!! Ciel bleu 🤣 on y croyait plus. Coups de soleil 🌞 on a sortie les shorts et les t-shirts 🧢 (on avait plus le choix, toute façon les vêtements chauds sont à la laverie)

On est parties randonner sur la montagne "tête du lion". Vue panoramique sur la ville table mountain et la mer.

Départ
Robben Island (prison de Mandela)
C'est ici que nous sommes montées
Vue

Il a fallu faire un peu d'escalade à l'échelle et aux crochets 😜

Escalade

On a croisé des petites bêtes dont un serpent qui voulait manger un lézard 🐍🦎

Le serpent
🐍🦎🐦🏵️

Pendant cette randos on a deux anecdotes à raconter 😜

1. On descendait par l'échelle et on a vu un enfant seul en bas (qui parlait français) en gros la petite a abandonné la montée et attendait son papa. On discute puis on reprend notre chemin, puis une dizaine de minutes plus tard, nous apercevons une femme seule en bas d'une autre échelle. Inès dit "ça doit être la mère, en rigolant" 🤣. Elle ne pensait pas si bien dire ! En effet c'était la mère, qui avait abandonné en première. La famille était ainsi dispersée dans la montagne. On a pas trouvé la grand mère 😂 🤔

2. Dans cette même descente, on a entendu des cris, j'ai d'abord cru que quelqu'un tombait. Non ! Inès s'est dit ça doit être un serpent effrayant. Alors je me précipite, espérant voir une bête incroyable 🐍. Je tombe nez à nez avec un groupe de copines effrayait. Ne voyant rien, je leur demande ce qui leur fait peur !? 🤔 C'était un petit lézard sauteur 🦎. Je l'ai fait degerpire pour qu'elles puissent passer. Elles étaient pétrifiées. On a évité de leur dire qu'on en avait vu des dizaines, ainsi qu'un serpent. On sait pas si elles sont revenues vivantes.

Sentier
Panorama

Aussitôt redescendues, pour profiter du soleil on a avait prévu de poursuivre notre rando sur "table mountain" (montée en téléphérique et descente à pieds)! pas de bol.. Trop de vent, c'est fermé.. On reporte encore au lendemain 😒 (Eh le vent on l'a bien senti cet après midi 🌬️🌀

Fermé

On s'est rabattues sur un tour à la plage de camps bay, sable blanc, glace 🍨 et jolie vue. L'eau est glaciale ❄️

Sculpture de sable
Camps bay

Voilà pour cette journée. On prend nos aise en voiture et le code de la route n'est vraiment pas bien appliqué par les locaux. Les insultes fusent. 🚘

Repas indien, très bon 😜
Publié le 19 octobre 2021

Tout d'abord, on doit vous dire que poupée zoulou nous porte quand même un peu mal-chance. Superstition 🤔

Fantôme la nuit

Allez on y croit ! Notre dernier jour à Cape Town et derniere chance de voir table mountain ! THE montagne à faire ici ⛰️😜

8h du mat' on était au pied du télécabine pour s'assurer que ça fonctionnait bien 👌🏼

Yes! Ça tourne

On a opté pour une montée en télécabine et la descente à pieds 👣. Depuis plusieurs jours on a toutes les versions sur l'itinéraire des randonnées et leurs durées, ya des versions affreuse (genre 4-h de descente ou 1 à 2h, 8h aller-retour🤯) selon l'itinéraire suivi. Bref ! On suivra notre instinct pour le retour.

En patientent à la télécabine, ils ont affiché les nouvelles merveilles du monde. J'en ai parcouru 4 déjà ! 🌏

Animaux à observer dans cette zone
La montagne

Allez c'est parti 😉 montée très rapide.

Départ

Des panoramas à couper le souffle. Vraiment très beau. Nous avons vu que des lézards. 🦎

Acrobate un jour, acrobate toujours ! 😁

Aventurières

On a vu des très belles fleurs. (les blanches pointues aux cœurs roses sont très sèches, on en a ramassé quelques unes, pour essayer de faire une déco) 🤫🌸💮

🌺🌼💮🌸🏵️

On a fait un grand tour au sommet, pour voir chaque point de vue 📸

Robben island
Vue de table mountain

Retour à pieds. On a mis 1h30 sans forcer 😜 ☀️🌡️descente par les gorges (environ 700m de dénivelé) . On aperçoit le sentier sur la première photo vue d'en haut ! C'était raide quand même et beaucoup de cailloux. On a bien encouragé ceux qui montaient sous le cagnard "vous y êtes presque" (alors que pas du tout) mais c'est bon pour le mental. 🤣😜

Tête bleue
Descente à pieds.

Arrivée finale ! On a fait du stop pour rejoindre notre voiture "titine". 🚘

Il est temps pour nous de quitter Cape Town, déjà une semaine qu'on arpente les environs ! On a pu admirer cette zone sous tous les angles et tous les climats 🤣. Les montagnes sont très belles 😉

Après 1h30 de route 🚘 nous voilà à Sandbai juste à côté de Hermanus ! L'objectif ici c'est d'observer des baleines 🐋🐳

En se promenant en fin de journée on a remarqué que toute la ville était sous le thème des baleines.

La route des baleines 🐋

Pour le moment nous n'avons pas vu l'ombre de cette grosse bête 🐋🙏🏼 priez pour nous !

On s'est directement rendues au vieux port, comme cela nous a été conseillé pour les observer (en dernier recours, il existe la sortie bateau).

Jumelles et appareils photos en main, on scrute l'horizon.

Le vœu port
A la chasse aux baleines avec les jumelles 📸

Pour finir cette journée, j'ai très bien mangé, resto vue sur mer pour ne pas rater une miette d'un éventuel spectacle de la nature 🐳

Diner

On a loué une petite maison de vacances 🏠🏝️ bien entretenue et on a été accueilli par Jacquie et son chien chocolat🐕. (ps : sa voiture est à son effigie) 😂

La plaque d'immatriculation 🤭

J'ai aussi vu un beau pigeon africain, bien maquillé 🐦

Pigeon africain

N'oubliez pas de prier les baleines cette nuit 🐋

Publié le 20 octobre 2021

Anecdote du réveil : 6h30 du matin, sommeil profond-->toctoc (à la porte : good morning) mais pourquoi?? 🤔 Ah notre voisin allemand nous averti qu'il part à la plage, on est ravies de le savoir 😂. On lui a dit de ne pas recommencer demain ! 😴

Hermanus, petite ville en front de mer, vue sur une baie encerclée. D'après le routard, le lieu n'est pas charmant, pourtant nous avons bien aimé et c'est un lieu calme 😉

Hermanus est une étape exceptionnelle pour observer les baleines d'Afrique du Sud. Elles viennent se nourrir, s'accoupler, mettre bas dans ce coin riche de planctons. (En très haute saison, on peut voir jusqu'à 50 baleines) 😜

On peut dire qu'aujourd'hui on a été gâté par la nature et le spectacle des baleines qui font leurs crâneuses 🐋 (on a pas eu la chance de voir le grand saut) mais c'était déjà exceptionnel de les voir si près du bord.

On en a vu plusieurs et des mamans avec leurs bébés, a qui elles apprennent à nager 😍🐋

8h! Dans la voiture direction les différents points de vues. A peine sur le parking que la magie a opéré. Nous avons observé les baleines toute la matinée pendant 4h ! En plein cagnard et un vent traître. ☀️🌡️

C'est parti pour le spectacle gratis !

Prête pour l'observation
Au taquet
Le grand souffle 🐳

On a quand même profité du paysage 🌲

Lézard bleu
Hermanus

En gros, toute la journée on a été de vraies paparazzi 📸 on a courru tout le long de la côte pour les suivre (Eh oui on a vu les baleines depuis les rochers/falaises) 🐋

On a aussi vu des otaries nager et des dauphins, dans l'herbe on a pu voir de nombreux Dassie très gourmand 😊

Attention! Les photos sont dings 😍🐋 (bien plus visibles en vraie avec des jumelles) elles sont bien difficiles à photographier 📸

On a eu droit aux grands souffles, dos crawlés, la queue en l'air, la tête pleine de coquillage et la bouche ouverte.

Sur le dos
Les baleines de Hermanus 🐋🐳

Pause déjeuner, vue sur mer, Jumelles en main ! C'est assez ding de manger face aux baleines. (on aperçoit le théâtre en escalier pour observer les baleines)

Le village des baleines 😝

Vieu port
Expo des sauts

Les dauphins 🐬

Les petits Dassies 😍

Sale tête

On a fini cette journée sur la plage de sable blanc. Nous sommes cuites ☀️😴 (environ 1000 photos, les batteries des appareils sont HS). Tellement on a passé de temps assise, la tête dans les jumelles, qu'on a mal au c** et aux paupières 😂🐋

Pause

Signalisation routière original 🤣

Publié le 21 octobre 2021

Aujourd'hui on change de lieu.

En gros deux options pour rejoindre Mossel Bay :

1. La route rapide 2h30

2. La route 62 (très populaire pour son paysage) +5h de route

Dans un premier temps on a opté pour la deuxième option, mais un peu déçus, un peu nuageux et trop long. On a raccourci notre itinéraire (légèrement) 🚘

Voici quelques photos de la routes des vins (Inès à un penchant pour le vin 🍇🍷)

Premier plein d'essence (1€/L) une pensé pour les français 😜. Elle consomme titite hien 🚘

Forcément yen a un qui nous a lavé le par-prise espérant obtenir une pièce 💴 Les gars on peut pas donner à tout le monde et c'est pas écrit banque sur notre front 😂

Station essence

Les vignobles et les fleurs alentours 🍇🌼🏵️

Vignes

On a traversé beaucoup de bidonvilles.

Bidonville

On a rencontré plein d'alpagas (souvenirs du Pérou). On s'est arrêtées dès qu'on les a vu 😍

Bon Inès est moins téméraire avec les animaux. Elle touche des yeux 😜

Pour l'anecdote, yen a un qui me regardait avec insistance et s'approchait de moi sans grande sympathie. Je me suis barrée en courant, une fois de l'autre côté du grillage il m'a craché dessus mais ne pas eu 😂😂 Ah le voyou !

Bébé avec sa maman
Ils sont mignons

Voilà le coupable 😜 Inès à bien ri. (je crois qu'il n'était pas un Alpaga celui là 🤔 !)

Vilain

A midi on a tenté une pause déjeuner, sans grand succès, on a trouvé qu'une laiterie (beaucoup de vaches dans le coin) 🐄🐃 on s'est contentées de 2 bouts de fromages. 🧀

Meuh

Petit village.

Photos de la montagne (+ un bout de route caillouteux) 😊

j'ai aperçu un Impala et un zèbre sur le bord de la route. On a aussi vu des babouins et beaucoup de pintades. 🦓🐵

Enfin arrivée à mossel Bay dans l'après midi. Très couvert et orage le soir ⚡. La plage est jolie ☔⛱️

Mossel bay

Nous dormons dans un hôtel insolite, un train réaménagé. 🚂🚃🚃🚃 Très original mais pas super pratique 😅🛤️ vue sur la mer.

Train couchette 🚂

Très bon dîner, recommandé par le routard 😜

Samosa / falafel
Publié le 22 octobre 2021

La nuit a était moyenne dans notre train insolite. C'est rigolo une fois. Et on remercie pas le personnel pour son amabilité et sa gentillesse 😂 🚂 bye

Réveil pluvieux ! 🌦️ Le soleil est vite arrivé mais on s'attendait pas à avoir chaud 😎🏜️

On a quand même bien commencé la journée avec un vrai petit dej' (le premier) inclu avec la nuit ☕🍒

Breakfast

Avant de prendre la route, plein d'essence ! elle consomme la voiture 😂 2ème plein en deux jours, la prochaine fois on essaye la pisse ! 🚘

Nous avons fait un petit tour dans la ville de Mossel Bay où nous sommes arrivées hier ! Bon on a pas le coup de cœur 💔. Quelques photos, vue du phare et les petits Dassies.

Baby Dassies

Bon la suite de notre programme a été une sacré aventure. Nous avions repéré des dunes de sable à visiter, sauf qu'elles étaient introuvable sur la carte et peu de locaux savaient nous renseigner. On s'est cassées le nez à deux endroits (zones privées), jusqu'à ce qu'un brave gars nous donne l'adresse exacte, lieu public et gratuit. (on a compris ensuite pourquoi il était si difficile de s'y rendre)

Hop hop, on arrive, on abandonne titine au risque de la perdre "embourbée'' dans le sable. Nous poursuivons notre route à pieds 👣(climat imprévisible, on a eu chaud, sans eau ni casquette, faut dire qu'on passe de l'automne à l'été très rapidement 😜)

J'ai d'abord croisé une super tortue en train de dormir, un escargot géant sur la route (j'ai pris soin de m'arrêter pour le mettre dans l'herbe) et des oiseaux béliers dans leurs nids.

🐦🐢🐌

Allez top départ pour le désert ! 🏜️ Beaucoup de traces de grosses bêtes.

Traces 🤔
Les dunes de Vleesbaai

Anecdote du jour : Alala, qui l'eu cru.. Dans le désert on est tombé sur un connard ! (ya pas d'autres termes) 🤬. Un gars d'une agence qui proposait des tours de Sandboarding dans les dunes. Le gars qui monopolise les lieux, agressif, menaçant en nous demandant de partir car on avait pas pris de tour organisé dans son agence au départ de la ville (agence sans concurrence et où l'adresse des dunes n'est pas divulguée). Le gars odieux ! Prétextant que c'était privé, il nous hurlait dessus non stop en nous suivant, il se demandait comment on avait réussi à arriver là ! On est tenace ahaha ! C'était sans compter sur mon amabilité de Normande, j'ai hurlé plus fort que lui "be quiet" merde c'est la nature ça n'appartient à personne. On l'a plus entendu 😂 allez bye, on a poursuivi notre jolie promenade et en prime il a reçu des avis très négatifs de notre part sur son agence via internet. Ce soir il va mal dormir et s'arracher les cheveux ! On a divulgué l'adresse. Faut pas prendre les gens pour des cons.

On a aussi croisé un énorme oiseau, m'effrayant lorsqu'il s'est envolé à 1 m de mois. Il avait un nid.

Gros nid

Sur le retour, j'ai retrouvé la tortue active et j'ai vu qu'elle avait une tique. Alors je me suis improvisée vétérinaire 🐢❤️ (notre villageoise Inès, n'a pas de grande connaissance sur les tiques) 😂

Pas sûr de l'espèce

On a repris la route, en faisant plusieurs arrêts, jusqu'à Knysna.

Bronzage local
La plage

Pause à Knysna, jolies points de vues sur la lagune qui se jete dans l'océan. On est allées en haut des falaises, un petit sentier mène à quelques promontoires. On a croisé de drôles de petites bêtes. 🐛

Très bon repas en plein milieu de l'après midi, (encore une bonne adresse du routard) avec la vue 📷

Resto

On a fini notre route à Plettenberg Bay. Super logement (1er après des années de voyages où l'électricité et la plomberie sont aux normes 😂) avec un petit chat en bonus. 🐈

Dans mon lit
Miaou !

Encore une grosse journée, on arrive pas à faire court 😜

Ce matin, nous partons pour une petite rando sur la peninsule de Plattenberg (réserve naturelle de Robberg). Comme d'habitude temps couvert et ça s'est rapidement dégagé dans la matinée (il est précisé que pendant le circuit nous pouvons avoir des changements climatiques soudains) 😂 on a tout eu et surtout un vent!!! 🌀

Nous avons marché dans les rochers en bord de mer, dans des grandes dunes de sable, les plages et les passerelles. On a vu des Dassies, des oiseaux, beaucoup de sauterelles géantes 🦗🦗 et des otaries 😍 (faut que précisé que la vendeuse de ticket nous a dit qu'il n'y avait pas d'animaux).

Un Dassie 😜

Les otaries, nous ponvions des observer depuis le haut de la falaise.

Otaries

Grande descente dans le sable. En prime les chaussures pleines de sables.

On est allées sur la petite île d'en face. On a vu de belles mouettes et des piscines naturelles. Attention aux vagues 🌊

Une mouette qui protégeait son œuf 🥚

Œufs tacheté

Retour par l'autre côté de la peninsule.

Pause déjeuner rapide avant de prendre la route.

Sandwich

On a fait un arrêt sur l'un des plus hauts pont du monde pour voir des sauts à l'élastique. Ça y allait à la chaîne 😂 ils sont fous. Inès a hésité et moi pas du tout 😝

Le grand saut

On se disait qu'on avait pas encore vu l'Afrique profonde (nous sommes allées que dans des zones très développées depuis le début de notre voyage !) Ah bah aujourd'hui on a été servi ! La campagne et des routes très poussiéreuse 😂 mais aussi beaucoup de pauvreté et de pollution. Nous nous sommes arrêtées à Addo (petit village ou il plutôt bidonville) nous avons rapidement fait demi tour et reporté notre promenade "dans le centre". Nous nous sommes contentés d'un repas de supermarché 😂

Addo

Fin de journée, nous avons rejoint notre auberge totalement désertée par les touristes. Au premier abord, digne d'une maison hantée totalement isolée. Nous avons était bien accueilli mais bonjour la poussière 😂. 19h plus d'eau, ni d'électricité ! On vous propose pas le réseau, ni le WiFi 😜 Ah bah 19h30 au lit hein ! Dans le noir 🌛🌚 (le logement le plus cher de tout notre voyage en plus 💰)

Bonne nuit 🕯️🎃☠️👻

On vous assure que nous sommes là pour la bonne cause ! 🐘

Réveil d'enfer dans notre auberge. Une chose est sûr on reviendra pas 👻 Bye

7h30 en route pour Addo éléphant national park 🐘🐘. 3 ème par national d'Afrique du Sud par sa taille. Légèrement vallonné, une végétation bien présente et des zones plus désertiques. On peut observer les grands pachydermes, le big five, et pleins d'autres animaux.

Nous avons traversé tout le parc avec notre super voiture tout terrain. Journée complète avec un repas express. On a cherché le lion "le roi de la jungle" mais sans résultat 🦁

On a vu beaucoup d'éléphants, des zèbres, buffles, koudou, tortues, oiseaux, damalisque, singe ververt, boursier etc.

Le petit musée (expo sur le parc) ☠️

Têtes d'éléphants
Elephant
Les squelettes

Attention le bousier qui fait des boulettes de caca est protégé. Faut pas l'écraser ⚠️ Mr sait qu'il a la priorité sur les routes.

Signalisation et bousier

Toute la journée on a slalomé entre les gros cacas d'éléphants (très nombreux), une chose est sur ils passent partout. ⚠️ Attention aux épines dans les cacas et les branches qui traînent.

Proutt 💩

Les oiseaux 🐦

Oiseau sur un caca d'éléphant

Le premier animal qu'on a rencontré 😍🐒 le singe vervet (souvenirs de 2017, où j'ai passé plus d'un mois en association pour les soigner)

Vervet monkey

2 ème grosse bête 😜 Le koudou (mâles a cornes et femelles)

Koudou

On a rencontré plusieurs troupeaux de zèbres 🦓 et des bébés (marrons avec quelques tâches) 😍

Zèbres

Pumba (le phacochere) il est partout, court très vite avec sa queue en l'air 😂

Termites
Les paysages 🐗

Sorties des véhicules autorisées mais à vos risques et périls ⚠️🦁 le lion peut vous manger ahaha.

🦁

Première petite tortue 🐢

La beauté des éléphants 🐘🐘 en famille et sûrement entre amis 😘 les bébés sont trop mignons

Passage des buffles, zèbres et phacochères .

Qu'est ce donc ? 🤔

❓❔

Une famille de suricates 😜

Hakunamatata

Des grosses tortues 🐢❤️

Ça se régale 🐢

Mignon lui sur la route.

Zone de baignade 😊

Pumba 🐗

Le grand rassemblement des éléphants en fin de journée avec des tous petits bébés 🐘 ils avaient une grande soif !☀️ Pumba s'est fait virer 😜

Paparazzi 📸📸📸 ça flash

Encore des zèbres et des buffles.

Dernière rencontre avec des mamans damalisques et leurs petits.

Bébés

Voilà les photos chronologique de notre premier safari en Afrique du Sud. Wouah 😍 ils sont mignons 💞

Fin de journée, on a trouvé un lodge de golf luxueux pour nous héberger sur le bord de la route. Super accueil et propre 😍

Alexandria

Programme du jour : voiture. Nous remontons la côte-est jusqu'au "nord" nous avons vraiment beaucoup de route. À ce jour, nous avons déjà parcouru environ 2000km. 🚘

Nous nous sommes arrêtées 2 fois au hasard.

Premier arrêt pipi 🌱

Lac

Deuxième arrêt dans les dunes de sable. On a vu le panneau "Beach" (plage) depuis la grande route, on s'est emmanchées dans un chemin, (2 hommes nous ont ouvert une grille, nous disant allez jusqu'à ma maison puis continuez à pieds) la brousse. La chaleur se fait de plus en plus sentir et on voit des cactus 🌵🏜️🏝️

🌵

Dune de sable face à la mer. Un vent à décorner les cocus 😝😂

D'une de sable

Pause déjeuner dans une ville bien locale et animée. On a vu de sacrés spectacles de rues aujourd'hui 😜

Notre but final : arriver à Coffee Bay avant la nuit 🌛Raté 😂

Nous sommes sur la côte sauvage. L'ancien littoral de l'ancien Transkei, peu développé et longue de 300km. C'est un autre univers, aucune ville et c'est encore préservé. On voit de nombreuses huttes rondes et colorées, en toit de chaume, habité par le peuple Xhosa. Les portes sont orientées vers l'est pour se protéger du vent.

On traverse de nombreuse collines où brouttent les moutons, vaches, et cabris en liberté (et aussi sur les routes).

On dit qu'ici : c'est l'Afrique du Sud 100 ans en arrière.

Il transporte un meuble ikea je pense 😜
TRANSKEI

Nous sommes passées devant le village de Qunu, où est né N.Mandela et a passé son enfance (il est également enterré dans l'enceinte de sa maison mais ne se visite pas). En 1993, au bord de la national, Nelson Mandela avait fait construire sa maison toute en brique. "j'ai toujours pensé qu'un homme devait habiter à un endroit d'où il peut voir sa maison natale" disait il.

Nous sommes arrivées tard à Coffee Bay, après avoir traversé des routes caillouteuses et des routes remplies de nids de poules 🚘 pauvre voiture.

Pour l'anecdote : vers 19h on arrive à l'auberge. Dans le soir et sous la pluie sinon c'est pas drôle. Inès m'attends dans la voiture, je vais en repérage pour avoir une chambre. Déjà je dois escalader un mûr car le portail est fermé. Personne! Je toque, j'appel ! Personne ! Bon je vais a une fenêtre éclairée et une autre cliente essaye d'appeler le propriétaire sans succès. On va chez lui, on appercoit des orteils dépasser d'une couverture. Elle entre et le secoue. Le pauvre, il s'est réveillé en sursaut ! 😴🔔