Lundi 16 août aussitôt rentrés du vélo, on range les affaires de vélo et on prépare celles de trek !
On rend la cariole et on roule direction Val Cenis / Lanslebourg où on rejoint mes parents en vacances là bas. On veut faire une rando avec eux et ensuite partir pour un trek, une sorte de tour de quelques 3000 de Vanoise : du parking de Bellecombe à Bonneval sur Arc en 6 jours.
Soirée pizza lundi soir. L'appart qu'ils louent est super joli !
Mardi 17 : on part faire une rando tous les 4, le lac d'Ambin. Très jolie vallée avec un cours d'eau au milieu digne de la restonica en Corse !!! Lac trop beau ! Baignade pour Yann, le fifou !!! Les pieds ont suffit pour moi. On a vu quelques marmottes. Belle rando !
Au retour on prépare les affaires de trek et on va au restau. Croziflette sans lardons mais avec champignons et poivrons c'est pas mal du tout !!! Restau bien cool avec verrine apéro et dijo offert !
15km 800m D+ pour la rando
Mercredi 18 : départ pour le trek. On part avec mes parents direction le parking de Bellecombe, on laisse ainsi la voiture à Lanslebourg et on prendra une navette depuis Bonneval pour la retrouver, ou alors on fera du stop !
On grimpe bien dru au col de Lanserlia puis à la pointe de Lanserlia. Paysages magnifiques, panorama de fou sur la dent parachée et la grande casse, glacier magnifique !!!
On a vu pleiiiiin de marmottes !!!
Descente hors sentiers en partie en pierrier pour éviter un troupeau de moutons et ses patous. Pause picnic (oeuf dur monté par mes parents, pain, fromage, tapenade, pastèque montée par mes parents, gâteaux) avant la bifurcation où on prend à droite direction le refuge de la Femma et mes parents prennent à gauche pour retrouver le parking.
Arrivés au refuge on profite des marmottes qui sont super proches, on bouquine, on s'étire... En attendant de pouvoir planter la tente à 19h et qu'on se fasse à manger :D
Repas : soupe 4 portions, pâtes avec bleu du Vercors, chocolat, yogitea
Jeudi 19 : réveil 7h et départ peu après 8h, les marmottes ne sont pas encore réveillées, on en voit beaucoup dans la montée vers le col du Pisset, avant de prendre hors sentier dans les roches blanches, on pose les sacs au col et on file vers la pointe Méan Martin (on voulait faire l'antecime mais comme on a demandé hier au refuge et que la pointe se fait on le tente). C'est de la rando alpine, il ne faut pas tomber, c'est assez aérien, un peu d'émotions pour moi mais en 1h on est au sommet youpi !!! Premier 3300m en rando !!! En plus on a vu un chamois ou bouquetin !!! Les glaciers ont pris un coup... Ça donne de jolis lacs mais bon c'est triste quand même. Descente qui m'inquiète un peu mais en allant doucement ça se passe super bien ! Donc super contente et fière de cet aller retour même si des nuages cachaient un peu la vue ! On file vers le sentier direction le refuge du fond des fours et on fait une courte pause picnic (pain fromage un cracker salé à deux, gâteaux avoine chocolat framboise en dessert). On reprend tranquillement le chemin et on trouve notre spot à dodo quelques mètres avant le refuge, près d'une rivière et près de la montée de demain qui a l'air bien drue ! Douche à la rivière et on se cale : sieste, bouquinage...
Repas du soir : cacahuètes, soupe à l'oignon purée, chocolat et yogi tea
Vendredi 20 : réveil 7h, la tente est bien trempée, il fait grand beau, petit déj et on décolle, il fait bien froid !!! Montée au col en voyant quelques marmottes et chamois. On retrouve nos copains de camping (on les croise au moment du dodo depuis mercredi soir, un couple avec leur fille de 18/20ans) et on apprend qu'on a pas le droit de camper ailleurs qu'autour des refuges dans le parc de la Vanoise. Oups... Arrivés au col des Fours, c'est assez nuageux en face, ça cache une partie de la vue. On laisse les sacs et on fait l'aller retour à la pointe. Sentier / arête relativement tranquille ! Un 3000m de plus 😀 on descend ensuite direction pont de neige, pont de l'Oulietta, on fait un check météo sur le tél (on a décidé de rester en mode avion pour déconnecter un peu pendant le trek...). La météo est bonne jusqu'à lundi mais on pense quand même raccourcir le trek car dimanche soir il pleut et la journée en boucle au carro nous tente moyen, on verra en arrivant au refuge. On prend le sentier balcon, superbes vues sur le Grand Méan, Mulinet... Le sentier est un peu long par contre et je commence à avoir mal au ventre 😦 on arrive enfin au lac du Pys pour une courte pause picnic (crackers, fromage, gâteaux), ça remonte encore bien pour atteindre le refuge, avec le mal de ventre c'est dur. On fait une pause au refuge, il faut 1h pour monter au col du carro. Du coup on le fait sans sac. Au sommet des nuages nous cachent la vue 😦 par contre il y a pleiiiin de cairns c'est fou et très beau !
On redescend, nouvelle pause pour soulager mon ventre et on va se doucher au lac blanc près du refuge. On trouve un spot de bivouac, près du refuge, c'est pas évident car il y a beaucoup de cailloux. On retrouve nos copains de camping.
Et il fait beau au col du carro on dirait, les boules... On se tâte à remonter !!!
Mais vu mon mal de ventre, la fatigue et le fait qu'on a déjà pris la douche on se dit qu'on tentera plutôt demain matin. Du coup on va manger sur la terrasse avec nos copains de camping. Repas cacahuètes soupe pâtes bolognaise vegan (bof bof, on a sûrement mal dosé) gâteaux chocolat.
Samedi 21 : réveil 6h, pas un nuage à l'horizon donc on se lève et on remonte au col du Carro, ça vaut le coup !!! Superbes vues sur le massif du Grand Paradis, sur un glacier, sur une mer de nuages !! Et on voit aussi un chamois/bouquetin.
Au refuge on discute avec nos copains de camping, on reprend nos sacs et on file au col des Pariotes, montée pas hyper évidente, hors sentiers, dans des dalles et un gros pierrier, pas facile avec les gros sacs enfin pour moi !!! On voit encore des bouquetins trop cooool ! La vue au col est sympa mais pas folle non plus, m'enfin un 3000 de plus ! Descente un peu galère aussi hors sentier toujours, quelques chutes pour moi, on voit des myrtilles par contre !!! On est contents d'arriver à l'écot. Pause picnic (fromage cracker couscous gâteaux un sachet petit beurre chacun) sieste séchage de tente et c'est reparti direction le refuge des Evettes en passant par le col du même nom. Vue de fouuuu, sur deux beaux glaciers, des sommets, trop bien ! On descend en direction d'une plaine avec rivière (ou plutôt juste eau la fonte des glaciers) pour le bivouac de ce soir. On est à côté du chemin pour le lac du Grand Méan demain c'est parfait. Sur le chemin vers le joli pont romain cascade de ouuuuf !!! Douche gelée dans la rivière et pause goûter chocolat graines yogitea.
Repas du soir : cacahuètes soupe pâtes concentré de tomate chocolat.
Dimanche 22 : réveil à 6h raté, de toute façon il pleuvait peut-être encore un peu. Réveil un peu avant 7h et départ 7h45 pour la dernière journée de trek. On va au lac du Grand Méan, c'est trop beauuuu, paysage Patagonien, le glacier qui se jette dans le lac, quelques icebergs... On voit des bouquetins à la montée et à la descente, dont un particulièrement majestueux ! On descend ensuite sur Bonneval par les gorges de la reculaz, avec deux passages câblés, ça entraine pour le gr20 !!! La descente est un peu longue pour moi mais on finit par arriver à Bonneval et il y a un marché donc on peut acheter un peu de légumes pour ce soir !!! Puis restau de fin de trek 😀 on essaie ensuite le stop pour retrouver la voiture à Lanslebourg mais le bus passe donc on prend le bus. On retrouve la voiture et on rentre chez nous ranger toutes les affaires et déguster un mojito pour fêter la fin du trek.
C'était trop trop beau, super parcours, super sympa de faire du hors sentiers et des pointes à 3000m, de voir tous ces glaciers, ces animaux... Pas la peine d'aller bien loin pour profiter et en prendre plein la vue, notre région regorge de merveilles !!! J'ai déjà envie de retourner en Vanoise, profiter des glaciers tant qu'ils sont là car ça fond vite malheureusement 😦
Dommage on aura pas reçu nos copains de camping, amitié éphémère comme Yann dit 😀
Et c'était trop bien d'être déconnectée pendant quelques jours ça fait du bien 😀
Jour 1 : parking de Bellecombe - col Lanserlia - Pointe Lanserlia (2909m) - refuge de la Femma
15km, D+ 800m, départ 9h arrivée 14h30
Jour 2 : refuge de la Femma - col du Pisset (2958m) via hors sentiers dans les riches blanches - Pointe Méan Martin (3330m) - presque refuge du Fond des Fours
12km, D+ 1000m, départ 8h arrivée 13h30
Jour 3 : fond des Fours - col des Fours (2976m) - AR pointe des Fours (3072m) - pont de l'Oulietta - sentier balcon lac du Pys - refuge Carro - AR col du carro (3173m)
22km, D+ 1400m départ 8h arrivée 14h30, 1h30 AR col du carro
Jour 4 : refuge Carro - AR col du carro - hors sentier col des Pariotes (3034m) - hors sentier vers les sources de l'arc - Ecot - col des Evettes - pied de la montée pour le lac du grand Méan
19km, D+ 1300m départ 7h arrivée 16h20
Jour 5 : lac du Grand Méan - descente sur Bonneval par les gorges de Reculaz
14km, D+448m départ 7h45 arrivée 12h30
Soit 82km 5000m D+
Poids des sacs pour le trek au départ : 15kg Emie, 19kg Yann