Carnet de voyage

Escapade dans les Hautes Alpes

Dernière étape postée il y a 864 jours
Juillet 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 juillet 2021

Départ dimanche 4 juillet en fin d'aprem, sous la pluie (décidément on commence à être habitués...) direction les Hautes Alpes pour trouver du beau temps d'après Météo France...

On s'arrête à la Grave pour dormir, face à la Meije, trop beau comme d'hab ! Par contre ça caille !!! On avait pas anticiper ça mais bon ça passe.

Lundi on fait l'aller retour au col du galibier. La montée au Lautaret passe bien, au début du galibier ça se complique surtout quand on a le vent de face !!! Mais quand on prend une épingle et qu'on a le vent dans le dos c'est le bonheur ! Les derniers mètres sont rudes mais on est contents d'arriver en haut ! Bon je persiste à dire que depuis la grave c'est un peu triché car on fait "que" 20km de montée, on a rien pédalé de plus avant ou après.

Grosse caillante dans la descente !!!! On se réchauffe comme on peut au bar du Lautaret puis on rentre au camion. On se réchauffe au soleil qui pointe enfin le bout de son nez.

Aprem chill, lavage des vélos, courses et Briançon.

On va se caler à côté de l'aérodrome de St Crépin qu'on avait déjà squatté l'an dernier. On voulait faire la rando "lac de l'ascension" mais al piste forestière pendant 40min nous a découragé, on reviendra avec les VTT pour un combo VTT rando !

Petite pétanque avec ma nouvelle triplette, ça me porte chance je gagne 13 à 11 !!! C'était chaud du coup c'est Yann qui lave la salade pour accompagner les pommes de terre sautées 😀




Au col du galibier
Au col du galibier
Au col du Lautaret
Au col du Lautaret
Champion !!!
Champion !!!
We did it !
We did it !
2
2
Publié le 6 juillet 2021

Mardi 6 juillet on va au bout du bout de la route de Fressinieres, c'est trop beau cette route avec la rivière à côté, pour se garer au parking des cascades. Objectif : boucle lac palluel et faravel.

Boucle très sympa et variée : forêt de melezes, cascades, ruisseaux, plaine dégagée etc.

On a vu plein de lys martagon et ça sentait fort le saucisson !!!

Plein de marmottes aussi, on a même pu voir deux marmottes jouer pendant plusieurs minutes, trop cool !!!

Le temps se gate un peu mais arrivés au lac Palluel à presque 2500m d'altitude Yann fait trempette, il est fou !!!

On traîne pas sur la pause picnic et on a raison car des gouttes de pluie commencent à tomber. On prend une bonne averse au lac Faravel. Pas le temps d'en profiter du coup mais il reste de très beaux neves.

On poursuit la descente, c'est la grêle qui se met à tomber en même temps qu'on doit faire attention au patou qui garde son troupeau...

Tout se passe bien !

On poursuit la descente et on va voir le village de Dornillouse (ou un truc comme ça), seul village des Écrins où les gens y vivent toute l'année, non accessibles aux automobiles. Bon une fois au village vu qu'il y a deux restaus et un refuge en construction on se dit qu'ils doivent se faire helitreuiller pas mal de choses, ça enlève un peu de charme mais c'est sympa quand même !

On attaque la dernière partie de la descente avec une nouvelle belle averse mais on rejoint rapidement le camion.

On va se caler le long de la route dans l'herbe sur un super spot, c'est parti pour chiller 😀

Cascade avec un débit de fou !!
Cascade avec un débit de fou !!
Lys martagon
Lys martagon
Cette vallée est trop belle
Cette vallée est trop belle
Le fifou dans le lac palluel !!
Le fifou dans le lac palluel !!
Joli reflet
Joli reflet
La classe ou pas et encore on a pas pris la photo du bas
La classe ou pas et encore on a pas pris la photo du bas
Plage de cairns
Plage de cairns
On arrive au lac faravel
On arrive au lac faravel
Plein de verrons dans le lac palluel
Plein de verrons dans le lac palluel
3
3
Publié le 8 juillet 2021

Mercredi c'était Grasse matinée, vu la pluie tombée dans la nuit on a peu d'espoir pour la grimpe mais on tente quand même ! Sur la route on va voir le spot chanteloube à saint crepin si c'est sec, et tout est sec !!!

Donc petite journée grimpe, 3 voies en moulinette pour moi, un peu douloureuses pour mes pieds. Yann se fait surprendre dans du 6a, certaines voies du secteur sont hyper patinées !! Il se fait aussi peur avec un nid d'abeille dans une voie...

Belle rencontre avec une jolie Husky 😀

Le soir on file chez Fab et Lisa, pour une douche et un repas partagé chez eux, on ne s'est pas revus depuis les dolo ça fait plaisir !!!


Jeudi, challenge de la semaine, la boucle d'izoard. Ça a plus toute la nuit jusqu'au matin, ça ne nous aide pas à sortir du lit, on attaque la boucle à 9h30 du matin... La météo de Lisa disait beau de 9h à 18h, la mienne averses l'aprem. Qui vivra verra !

On est parti de Guillestre, montée au col d'Izoard sans trop d'encombres, le début est un peu dur mais ensuite les épingles ça va bien ! On a pas profité très longtemps du fait que le col soit réservé aux cyclistes mais c'était cool quand même. Je me serais presque cru au tour de France avec tous ces cyclistes les uns derrière les autres !! Les nuages arrivent, c'est bien on a moins chaud comme ça. Le temps tourne très vite vite et je fais la dernière épingle sous les premières gouttes. Au sommet une photo la veste et hop on ne traîne pas ! On descend sous une petite pluie mais ça va. La descente est trop trop belle !!! Plein de jolies fleurs, la vue en arrivant sur Cervieres est trop belle ! Pour tout le reste de la boucle on a été sous la pluie, parfois fine parfois plus forte parfois peur de la foudre... J'avais froid mais bon j'avais envie d'accomplir ce challenge et la boucle est vraiment belle !!!

On boucle ça en 6h grosso modo, pause à argentiere pour un ravito boisson comprise. En arrivant à guillestre on voit des tas de grêle, on a eu chaud !!!

On se change dans le camion, on mange un bout et on file prendre une douche chaude (même pour Yann !!) chez Fab et Lisa, trop sympa !!! Ça fait du bien !

Petit passage à guillestre pour acheter des livres et on se cale vers eygliers. Fajitas au programme de ce soir et dodo pas trop tard sûrement...

Finalement pas trop crevée de la boucle (96km 2100m de dénivelé positif) mais pas toute fraîche non plus ! Contente d'avoir réussi avec mon niveau physique pas forcément au top en ce moment ! Surtout avec la moitié du parcours sous la pluie (en temps car en km c'est plutôt les deux tiers) En plus j'ai doublé un jeune dans la montée, redoublé le petit vieux malgré une pause et pas laisser d'autres vieux (=experimentes) me doubler haha !


Pas de photos de l'escalade.

On a échappé à la grêle
On a échappé à la grêle
Belle vue du col
Belle vue du col
Au col !!!
Au col !!!
Dans la descente du col
Dans la descente du col
Ça mouille
Ça mouille
Retour au camion trempés !!!
Retour au camion trempés !!!
4
4
Publié le 19 juillet 2021

Vendredi grimpe avec Lisa à rue des masques à mont dauphin !

On se retrouve au parking du spot et on se rend compte qu'on a oublié nos chaussures au spot dodo !!! Heureusement Lisa a son VTT électrique, je fais l'aller retour par un sentier bien sympa pendant que Lisa et Yann grimpe.

Je reviens, Yann a décrété que c'est son nouveau spot préféré, c'est pas déconnant, l'endroit est super, bien à l'ombre et les voies sont top ! Je fais 4 6a/6a+ en moule, trop contente !!!

Super aprem à grimper, Yann fait du volume et enchaîne un grand nombre de 6b / 6c.

On termine la journée et nos vacances sur la place centrale de Guillestre avec Fab et Lisa.

Retour le lendemain après pause ravito à la Brasserie de serre Ponçon et Tourtons du Champsaur.


Vivement les prochaines vacances !!!