Carnet de voyage

Thaïlande

7 étapes
16 commentaires
Suivez nos aventures en Asie du Sud Est durant 3 mois. Nous essaierons de nourrir régulièrement ce blog et de vous poster des photos. Pour commencer, voici le carnet de voyage de la Thaïlande!
Mars 2019
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir fait une escale dans un restaurant savoyard pour faire le plein de fromage, nous voici maintenant à l'aéroport prêts a décoller pour Bangkok avec une petite escale à Vienne. Nous avons prévu de rester 3 nuits à Bangkok avant de partir vers le Nord tranquillement où nous allons passer 2 semaines dans une ferme de permaculture.

2
 Khao Sans Road

Nous voici donc arrivés à notre guest house après un long voyage. Nous retrouvons Cyril par hasard qui sort de sa chambre... Qui est voisine à la notre. Nous découvrons ensuite ensemble le quartier. Khao San Road est un quartier bien connu mais pas toujours d'une manière positive. Ce quartier est vraiment bon marché et est devenu le repère des backpakers et des fêtards. La musique résonne dans toute la rue et les environs et l'on peut y voir surtout des bars, divers magasins, mais aussi des attractions tels que des scorpions et des mygales à manger, un crocodile rôti, et aussi des masseuses tous les 20 m. On y boit notre première bière et mangeons notre pad thaï mais nous nous y attarderons pas, d'autant plus que la terrasse de notre guest house est bien plus calme.

Le lendemain, après une nuit plus ou moins reposante du fait du décalage horaire, nous partons explorer le vieux Bangkok à pieds. Nous nous dirigeons vers le Wat Pho, qui est un des temples principaux de Bangkok. En chemin, nous croisons la route d'un "étudiant". Étant nouveaux dans le pays et novices en matière d'arnaques, on se fait avoir et finissons de fils en aiguilles à atterrir sur un bateau pour faire un tour d'une heure (plutôt 30 min) que nous avons payé bien trop cher. Bref, on fait le tour d'un canal qui traverse une partie de la ville (il y a beaucoup de petits caneaux à Bangkok qui sont appelés Khlong) où l'on peut voir des temples, des maisons sur pilotis... Nous allons ensuite accomplir notre mission de base qui était la visite de Wat Pho. Ce temple abrite un boudha couché de 43 m de long et 13 m de haut. Les touristes sont nombreux à faire la queue pour se prendre en selfie ou poser devant, un peu trop de monde pour nous.... Le reste du temple est également splendide et beaucoup moins fréquenté, ce qui permet de profiter de la visite. Nous décidons de nous reposer l'après midi et organiser la suite de notre voyage. Nous allons ensuite à China Town, quartier où se mêlent bicoques de rue aux effluves de nourriture chinoise qui nous mettes en appétit, magasins en tout genre, néons d'écritures chinoises fluorescents. Nous y mangeons encore une fois très bien et pour presque rien.

Dernier jour à Bangkok avant de repartir pour le Nord. Cyril part de son côté pour la journée et nous décidons avec Geoffrey de nous promener dans un quartier situé à 20 min d'où nous sommes. Sur le chemin, nous rencontrons un thailandais à qui nous avons demandé notre chemin avec qui nous allons papoter pendant un petit moment. Il est journaliste et fort sympathique. Il nous indique un marché au fleur mais surtout nous informe d'une fête boudhiste le soir même où nous pouvons nous rendre sans gêner. Nous remercions donc notre homme pour ces précieuses informations. Nous nous perdons volontairement le long des canaux et c'est très agréable, nous avons l'impression d'être dans un village en plein coeur de Bangkok. Nous faisons ensuite un tour au marché pour ensuite arriver en fin de journée au Big Bouddha, où a lieu la fête locale. Au beau milieu d'un temple, avec un boudha mesurant une trentaine de mètre, apparaît le contraste entre cérémonie religieuse avec bonzes, chants, encens, et le marché (avec ces tonnes de nourriture), une fête foraine et un sport de balle local. Nous sommes quasiment les seuls touristes et nous passons toute la soirée là-bas, tellement nous sommes bien ici. Cyril nous rejoint en cours de route. Les gens semblent étonnés de nous voir mais agréablement semble-t-il, et je me sens chanceuse de pouvoir assister à cette fête. Demain, nos chemins se séparent avec Cyril, mais nous allons sans doute nous recroiser dans le Nord après notre travail à la ferme.

3

Nous arrivons a Sukhothaï après 8h de bus de Bangkok. Nous logeons dans une guest house très colorée dans la nouvelle ville.

Nous nous levons très tôt le lendemain pour profiter du calme mais surtout de la fraîcheur car nous allons visiter les sites de la vieille ville de Sukhothaï à vélo. D'ailleurs, le soleil du matin se reflète sur les temples et créer une lumière dorée. Nous sommes quasiment seuls sur le site. Nous roulons toute la matinée, environ 5h. Nous rentrons ensuite nous reposer car la chaleur devient écrasante (38 degrés). Je profite ensuite d'un massage thaï d'une heure, le premier du séjour mais sans doute pas le dernier. Ce n'est pas toujours relaxant mais très efficace pour les muscles et les articulations.

Le nom Sukhothaï signifierait "aube'" ou "naissance du bonheur". Tout commença au début du XIIIe s, lorsque le prince thaï Bang Klang Thao expulsa les Khmers hors de la région avant de fonder une dynastie de huit rois qui se sont succédés durant 150 ans. La dynastie s'est enrichie grâce aux ressources mais aussi l'artisanat car le roi fit venir des potiers chinois. Sukhothaï se couvrit de temples et de sculptures s'inspirant de l'art khmer, chinois et birman. Après ses derniers rois, la civilisation Sukhothaï déclina, tandis que le royaume D'Ayutthaya montait en puissance.

4

Nous voici donc arrivés à Chiang Mai. Nous trouvons sur place un joli petit hôtel à côté d'un temple. D'ailleurs, chaque matin nous avons le droit aux chants des moines. La ville est très polluée avec la circulation mais surtout du fait des agriculteurs de la région qui brûlent leurs cultures durant cette période. La ville est donc embrumée en permanence. Nous visitons la vieille ville, un marché chinois et le marché de nuit trop touristique à notre goût. Bref, je ne suis pas vraiment fan de cette ville pour le moment, on a peut-être pas encore trouvé les bons quartier.

Le lendemain, nous décidons de visiter le Wat Phrathat Doi Suthep, un temple perché sur une montagne qui surplombe Chiang Mai. Le temple est très sacré et visité par de nombreux thaïlandais mais aussi beaucoup de touristes. D'ailleurs, on peut voir de nombreux déchets en contrebas du temple. Le trajet pour y aller demande une certaine organisation et un certain coût, a moins de louer un scooter (mais je préfère commencer sur des routes de campagne). Le temple est beau, comme quasiment tous les temples d'ailleurs et nous pensons peut-être que le temple en lui-même ne vaut pas tous ces efforts. Bon après chacun ses goûts... D'ailleurs, sur le retour, nous tombons sur un temple du centre ville un peu par hasard que nous trouvons encore plus beau, et puis nous sommes quasiment seuls sur le site, ce qui permet de flâner et de mieux admirer l'architecture. Le soir, nous retournons dans un petit bar restaurant au bord de la rivière, où nous avions déjà été la veille. Nous sympathisons bien avec le couple qui tient le lieu. Ils sont thaïlandais et Yin a 38 ans, son mari 37. Ils ont deux enfants et possèdent ce lieu depuis quelques années. Yin était kinésithérapeute auparavant. Ils veulent faire quelques chambres d'hôtes au dessus du bar l'année prochaine, une adresse à retenir... D'ailleurs, ils nous donnent nos nouveaux noms thaï. "Kham" (prononcer Rham) pour Geoffrey et "Daon" (prononcer down) pour moi (qui veut dire étoiles en thaï). Nous reviendrons leur rendre visite en repassant par Chiang Mai. Nous partons aujourd'hui pour travailler dans une ferme pratiquant la permaculture. Nous allons donc volontairement un peu se couper d'Internet. On enverra quelques nouvelles sur watsapp quand on pourra.

5

Nous arrivons donc après de nombreux lacets de montagne un peu barbouillés à la ferme de Tacomepaï. Nous sommes accueillis par Pure, un thaïlandais de 34 ans qui gère la ferme depuis 2 ans. Le propriétaire des lieux est en effet partit il y a plusieurs années pour s'investir dans de nouveaux projets. Nous nous installons dans notre cabane, parmis les geckos et les araignées...bonne formation pour nos phobies. On a d'ailleurs croisé quelques serpents durant notre séjour mais ils ne sont pas dangereux paraît-il. Pure nous explique le fonctionnement du lieu. Le matin, ceux qui veulent peuvent faire du yoga ou de la méditation dans une cabane sur pilotis fait pour. Le déjeuner à 8h puis travail de 9h à 12h, puis de 15h à 17h. Bon dans la réalité, on a pas travaillé autant, sachant que nous sommes tombés à la mauvaise période. En effet, au cours du séjour, Pure prend la décision de faire sa propre ferme dans sa région natale. Le projet tombe donc à l'eau, et le propriétaire semble vouloir faire du lieu un homestay pour gagner plus d'argent... Nous avons donc appris certaines choses au début du séjour (jardin, constructions en bambous... Etc) puis nous avons surtout aidé Pure à préparer son départ (plants de bambous, défrichage à la machette... Etc). Nous sommes restés en tout une semaine au lieu de 10 jours, nous commencions à nous sentir coincés sans apprendre quoi que ce soit. Bref, on est mal tombés mais on a malgré tout passés de bon moments avec Pure et les autres bénévoles. Nous avons rencontré deux irlandaises avec qui nous avons bien discuté, rigolé mais aussi chanté et joué de la guitare. Il y avait aussi d'autres bénévoles bien sympa, mais peut-être un peu trop perchés hippie pour nous. Nous partons donc des lieux avec un sentiment mitigé. Nous allons maintenant pouvoir explorer le nord ouest de la Thaïlande en scooter, mais avant ça, nous nous permettons quelques jours de repos et une guest house un peu plus confortable.

6

Après quelques jours de repos et de découvertes à Paï (white Buddha, petite cascade ou plutôt filet d'eau, petit canyon, éléphants parqués en bord de route, visites des villages alentours), nous partons pour 3 jours de scooter vers Mae Hong Son. Nous laissons une partie de nos affaires dans notre très sympathique guest house, et nous nous lançons sur la route aux mille lacets de montagne.

Cette route est réputée comme l'une des plus belles route du pays. Elle longe la frontière Birmane et l'on peut y voir défiler paysages de montagne magnifiques, cultures, villages, rizières... Etc Sauf que pour nous il faudra parfois deviner ces paysages tant le brûlis se fait de plus en plus dense. Mais même avec cette fumée, nous sommes subjugués par la beauté des lieux. Sur la route, nous visitons Tham Lot Cave, une des plus grande grotte de la région. Au programme, visite avec lampe à pétrole et guide, qui nous montre à la lampe torche les stalagmites aux formes d'animaux, des cercueils très anciens et une peinture préhistorique. Notre guide semble bien pressée et le circuit est rodé mais c'est très jolie. Nous embarquons ensuite sur une barque pour traverser la grotte. Des centaines de gros poissons gris bleutés suivent les embarcations à la quête de nourriture et au dessus de nos têtes, de nombreuses chauves-souris passent leur nuit.

Nous poursuivons notre route et nous nous arrêtons pour la première nuit dans un tout petit village enclavé dans les montagnes : Mae Lanna. Les chambres sont rudimentaires mais le cadre est très beau : jardin luxuriant, hamacs en face de la montagne et des rizières. Une fois notre sac posé,nous repartons à l'aventure dans les villages voisins reculés. Les habitants semblent étonnés de nous voir. La plupart des villages que nous verront sur notre route sont de l'ethnie des Karens.

Nous arrivons le lendemain à Mae Hong Son et nous allons un peu au hasard dans les villages alentours après une petite halte pour admirer une jolie cascade. Ce voyage de trois jours était vraiment appréciable, le scooter offrant une liberté de mouvement pour voir d'autres aspects de la Thaïlande hors des circuits touristiques.

Il est temps pour nous de rejoindre les copains à Chiang Maï puis Chiang Raï.

7

Nous revoilà arrivés à Chiang Mai où nous retrouvons Cyril mais aussi Céline et Anaïs qui sont en vacances en Thaïlande pour quelques semaines. Nous passons seulement une journée à Chiang Mai avant d'explorer le Triangle d'or autour de Chiang Rai. Nous en profitons donc pour visiter un temple, déambuler dans les rues ensemble et le soir venu, nous retournons voir le couple thaï rencontré lors de notre premier passage. Nous passons une soirée un peu arrosée ensemble avec shooters offerts et guitare et chansonnette mêlées de thaï, de français et d'improvisations plus ou moins réussies. Nous sommes un peu triste de leur dire au-revoir.

Nous voici donc arrivés à Chiang Rai, petite soeur de Chiang Mai, plus au Nord mais aussi plus tranquille et ville très verdoyante. Elle est située aux abords du triangle d'or, la zone des frontières entre Thaïlande, Birmanie et Laos. Le mot "or" vient de l'opium, qui a été longtemps cultivée dans cette région avant que le gouvernement sévisse et encourage les producteurs des régions reculées à se reconvertir dans d'autres cultures tel que le thé. Après avoir posé nos sacs dans notre très jolie guest house avec piscine, nous allons visiter le fameux White Temple, que l'on peut qualifier de temple bouddhiste d'art moderne, contemporain et de pop culture... Oui oui, tout ça est possible dans la religion bouddhiste. Le temple est récent et à été conçu par un artiste qui a su mêlé avec brio tous ces thèmes, en mélangeant art traditionnel, des peintures et sculptures de star wars, predator, Harry Potter et j'en passe. Cela vaut le coup d'oeil, c'est très beau et très déconcertant.

Nous partons ensuite découvrir la région montagneuse et des plantations de thé de Mae Sa long durant 2 jours. Les paysages sont magnifiques, entre rizières, cours d'eau, plantations de thé et petits villages Akha.

Nous allons ensuite un peu par hasard dans un parc naturel ou se trouve la cascade de Khun Korn. Les paysages sont très différents ici, nous rentrons dans la jungle et l'humidité se ressent. Nous marchons 2 petits km avant de découvrir la cascade de 70 m. Nous pouvons croisés quelques touristes et familles thaï mais le coin est très paisible. Sur le retour, nous découvrons des restaurants de rue bien particuliers. Les tables sont installées sur la rivière à l'aide de planches de bambous et de sacs de sables. Il nous faudra pas longtemps pour décider de manger ici. Ici, on ne croise qu'un seul touriste allemand, sinon la clientèle est composées de famille thaï qui semblent sur réunir ici le week-end.

Nous avons décidés de passer la frontière du Laos quelques jours avant la fin de notre visa thaïlandais, nos chemins se séparent donc à nouveau. Nous passons notre dernier jour en Thaïlande au calme. C'est donc l'heure du bilan de ce petit mois passé dans ce magnifique pays dont nous avons vu qu'une petite partie mais aussi tant de choses. On entends beaucoup d'avis divergents sur la Thaïlande. Pour notre part, on a vraiment apprécier la simplicité, la disponibilité et l'ouverture de la plupart des locaux que nous avons rencontrer. Le sourire thaïlandais n'est pas une légende pour nous, nous y avons fait de belles rencontres. Alors il est vrai que certains quartiers ou villes sont pollués par le tourisme de masse, mais il est très facile de s'en éloigner. Nous retiendrons également l'excellente nourriture, les magnifiques paysages et temples bien sûr mais aussi ce satané brûlis. Une page se tourne mais nous avons hâte de découvrir le Laos et de poursuivre nos découvertes.